Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 06-12-2013 12:26:23

lepetitmonstre
Membre
Inscription : 25-11-2013
Messages : 1

CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

Bonjour,

Je suis à la recherche de plein de romans sur le thème
de la prémonition/voyance du futur...
Qu'il s'agisse de romans jeunesses, adultes, en français, en langue étrangère...
Pouvez-vous m'aider?

Un grand merci!

Hors ligne

#2 06-12-2013 18:37:36

Lekarr
Membre ++
Inscription : 02-08-2010
Messages : 93

Re : CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

Echos de Richard Matheson


Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/

Hors ligne

#3 07-12-2013 19:05:13

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

l'Homme Stochastique. Robert Silverberg

Les Chaînes de l'Avenir. Philip K. Dick

Dune. Frank Herbert

Dead Zone. Stephen King

Hors ligne

#4 09-12-2013 09:53:07

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

La précognition est en réalité un thème récurrent dans l'oeuvre de Dick : on le retrouvera donc présenté sous une forme ou une autre dans nombre de ses romans et nouvelles (cf "Le temps désarticulé" ou "Rapport minoritaire", par exemple).

Les Jedi de "Star Wars" possèdent également cette faculté à un degré plus ou moins important. Mais ce n'est pas une oeuvre écrite stricto sensu (pas initialement, en tout cas).

Dernière modification par snarkhunter (09-12-2013 09:53:28)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#5 31-12-2013 16:45:02

Joseph V. T. Askaris
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 11-03-2011
Messages : 15
Site Web

Re : CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

C'est une thématique plutôt complexe dans la mesure où elle subsume des concepts qui sont voisins sans jamais se recouper parfaitement : prescience, précognition, prophétie, prémonition, prédiction, divination.


"When there's a person, there's a problem. When there's no person, there's no problem.
Josef Stalin"

Hors ligne

#6 03-01-2014 00:14:29

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : CONNAITRE LE FUTUR-PREMONITION-VOYANCE...

Je ne peux pas résister au plaisir de citer cet extraordinaire aphorisme/graffiti anglais (que je me garderai bien de traduire pour ne pas en briser le rythme incantatoire... et que l'on peut mettre dans la bouche de toute personne regrettant l'absence de prescience dont elle fit preuve à l'époque) : cool

I wish I were what I was when I wished I were what I am!

Et, puisque j'ai à moitié digressé, autant doubler la peine (et le plaisir j'espère wink) avec cet autre graffiti que j'adore, sans aucun rapport avec le sujet du présent topic mais ayant tout à voir avec la lycanthropie :

I used to be a werewolf but I'm all right nooooooooooooooowwwwwwwwwww...

Et bien sûr, pour en revenir au topic lui-même, j'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts dans un avenir proche ! tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10