Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 09-12-2012 20:36:35

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Marcel Bisiaux était un journaliste (et je crois un poète). Il a été rédacteur en chef de La Vie électrique, la revue interne d'EDF, et c'est lui qui y a fait entrer Philippe Curval qui le moment venu lui a succédé.
Le monde n'est pas eulement petit. Il est microscopique et plus connecté qu'un central téléphonique.

Hors ligne

#102 10-12-2012 00:20:29

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Gille d'A a écrit :

Marcel Bisiaux était un journaliste (et je crois un poète). Il a été rédacteur en chef de La Vie électrique, la revue interne d'EDF, et c'est lui qui y a fait entrer Philippe Curval qui le moment venu lui a succédé.
Le monde n'est pas eulement petit. Il est microscopique et plus connecté qu'un central téléphonique.

Merci, Gille d'A,  pour l'information, voilà une interrogation dissipée. Et un embranchement supplémentaire tracée sur notre carte SF.

jeandive a écrit :

andrevon remet ça sur bruss-blondel avec un dossier dans le dernier no de la revue galaxie

Jeandive, et ????
...parce je n'ai pas la revue, et sans en dévoiler le contenu, que peux-tu nous dire à propos du dossier, contient-il des nouveautés, ou est-ce la réimpression de celui déjà publié? Est-ce qu'il tient compte de l'article de Ch. Moreau?

Hors ligne

#103 10-12-2012 12:53:49

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

et....c'est tout smile  c'etait juste une info , je n'ai pas non plus ce no désolé

Hors ligne

#104 11-12-2012 13:00:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Tant pis, ce sera pour plus tard wink

Hors ligne

#105 11-12-2012 16:21:03

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Erreur de frappe. À supprimer. Dommage que cette possibilité n'existe pas sur ce site.

Dernière modification par Gille d'A (11-12-2012 16:43:40)

Hors ligne

#106 11-12-2012 16:32:28

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Dans le Galaxies 20, l'article de Jean-Pierre Andrevon, bien documenté et fort équilibré, semble bien être inédit. Il fait référence au dossier de Charles Moreau. Je crois que nous en savons désormais beaucoup sur cet homme singulier qui fut un écrivain marquant dans plusieurs domaines mais aussi un peintre non négligeable voire un sculpteur, dans une veine intermédiaire entre le surréalisme et la science-fiction. Un seul regret, que le lien ne soit pas établi avec son fils Bonnefoy (son prénom m'échappe) (à ne pas confondre avec Yves Bonnefoy ni avec Jean Bonnefoy) qui fut un poète et un critique d'art apprécié et qui mourut jeune, brutalement, ce qui affecta beaucoup Blondel-Bruss. Ni à sa belle-fille (qui ne l'aimait guère et réciproquement) qui tint longtemps rue de Seine à paris une galerie , à peu près en face de l'orée de la rue des Beaux-Arts, consacrée aux peintre naïfs. Elle exposa une fois son beau-père mais je n'ai pas vu l'exposition, et rien ne se vendit.
Son poste pendant la guerre est manifestement dû à son amitié ancienne avec Pierre Laval et à une ambition certaine, fort mal placée. Je n'arrive pas bien à comprendre comment un homme de l'intelligence de Bruss a pu se laisser prendre. Mais on en a connu d'autres, aux Anciens Combattants par exemple. Bruss n'a pas joué le rôle du résistant de l'avant-dernière heure et il n'a pas vraiment fui. Mais il faut sans doute avoir vécu ces époques là pour comprendre et j'étais enfant.

Sur Marcel Bisiaux, il a joué semble-t-il un rôle non négligeable dans l'édition et fut romancier et éditeur plutôt que poète. Bizarrement, son activité à La Vie électrique n'apparaît pas dans sa biographie wiki. Tâche alimentaire (sans doute très nourrissante) que son biographe a préféré ignorer. À moins que je ne me trompe, mais je ne crois pas.

Dernière modification par Gille d'A (11-12-2012 16:49:39)

Hors ligne

#107 12-12-2012 00:09:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Merci pour les grandes lignes du Galaxie.

Pour la personne Bonnefoy/Bruss/Blondel, malgré une intelligence certaine, il me semble avoir surtout été passif, et s'il a pêché plus que la moyenne, c'est par faiblesse. On a l'impression qu'il manquait de ressort, brillant parfois, mais plus souvent dans l'ombre d'un autre ou d'un pseudo. Et ce qu'on peut encore lui reprocher aujourd'hui, c'est d'avoir toujours su, quoiqu'il en soit, ce qu'il faisait ou laissait faire sans y avoir jamais cru.
Si on remonte dans sa carrière, avant-guerre, du temps où il était jeune et plein d'espérance, ce n'est pas un mauvais bougre, occupé à écrire des romans littéraires ou à s'amuser avec des histoires de robots. Et puis on lui propose une place de choix dans un journal régional, certes, mais important, sous la houlette d'une amitié politique de prestige. Je crois que c'est là le point de départ de sa perte de contrôle et de ce qu'il a d'ailleurs dû considérer comme un longue chute en enfer par la suite. Mais encore une fois, il n'a pas subi, il l'a d'abord librement consentie, il a participé activement même. Je ne crois même pas qu'il s'est leurré lui-même. Son roman, Et la planète sauta, arrive bien trop vite après la libération.
Et puis la période des petits récits érotiques en clandestinité, pour une personnalité comme la sienne, c'est toucher le fond, je l'imagine très bien se complaire dans la dérision, et l'apitoiement.
Quand je relis tout ce qu'on a pu en dire, tout ce qui a pu être démontré, y compris ses propres interviews, c'est surtout un très gros gâchis que je contemple et il en reste le principal responsable, à force de n'avoir été sincère avec lui-même que dans ses livres et ses œuvres. Il aurait probablement voulu que Blondel soit sa résurrection, sa "dépétrification", sans avoir à révéler ce qu'il savait très bien être, mais il refusait encore de s'exprimer dans la réalité, encore moins à l'affronter.

Je me suis encore un peu emportée à blablater ... hum. Mais bon, je laisse ainsi.

Hors ligne

#108 12-12-2012 00:37:49

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Je suis tout à fait d'accord avec la Sorcière de l'Espace.

Le fils s'appelait, je crois, Claude Bonnefoy.
La galerie rue de Seine s'appelait la galerie Bénézit, comme le fameux dictionnaire des artistes, d'après Jackie Paternoster.

Dernière modification par Gille d'A (12-12-2012 00:39:38)

Hors ligne

#109 16-12-2012 21:14:51

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

extrait de l'interview de blondel par pivot ( payant pour l'avoir entierement )  ina : http://www.ina.fr/art-et-culture/litter … ur.fr.html
lien du site de nolane avec l' interview de blondel ( l'ancien lien mis anterieurement par cirroco est out )  http://lemondedufleuvenoir.blogspot.fr/ … chive.html 

extrait des bulletin interne du fleuve noir  no 40 d'avril 69 et de juin 1973
v_bruss_fn_06_73.jpg  v_bruss_fn_06_73_a.jpg    v_bruss_bull_fn_no40_04_68.jpg

Hors ligne

#110 08-01-2013 00:07:02

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Hors ligne

#111 08-01-2013 18:22:31

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Ces extraits m'intéressent beaucoup. D'abord, je suis allé dans ce château deux fois au moins dans les années 1970 et je cherchais depuis longtemps à l'identifier. C'est une invraisemblable bâtisse composée de quatre tours médiévales rondes si je me souviens bien donc sans doute postérieures au XIIème siècle et réunies par des bâtiments sans intérêt mais immenses qui auraient été construits par un général du premier Empire.
J'y ai vu le cabinet vénitien, démonté, dans une resserre qui était emplie d'objets d'arts hétéroclites mais souvent fort beaux. J'ai vu également les fresques qui ont fait l'étonnement de l'édile.
Je possède deux petites huiles de Bruss et je crois deux dessins à l'huile sur papier. Ma sœur a acheté pour sa part plusieurs belles toiles du même simplement parce qu'elle est passée avant moi chez un ami commun, Jacques Wyrs, lui-même illustrateur, qui s'était vu confier le soinde vendre quelques toiles de Bruss après sa mort. Je ne l'ai jamais pardonné à ma sœur.
La cuisine salle à manger de Bruss se trouvait dans une de ses tours, ainsi que la chambre ronde dans laquelle j'ai eu l'honneur de passer deux nuits. Le plafond, bleu nuit était décoré d'étoiles et le lit était à semi-baldaquin.
Je me demande bien ce que ce château est devenu après la disparition de toute la famille de Bruss, pour ce que j'en sais.
Si quelqu'un du site réside près de Brioude, il ferait bien d'y aller jeter un coup d'œil.`
Pour les Bruss que je possède, j'en mettrai volontiers des photos sur ce site si je savais comment faire.

Hors ligne

#112 09-01-2013 01:36:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Ah oui, ce serait bien de pouvoir visiter une exposition virtuelle. Il y a un hébergeur d'images sur BDFI dont l'utilisation est expliquée dans ce dossier : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1867
Sinon, il est possible de les envoyer à l'un d'entre nous par mail.

Je vis bien loin de l'Auvergne et je n'irai pas avant au moins... les vacances d'un été futur, j'ai donc jeté un oeil sur google maps. Il y a bien trop de châteaux et de fermes fortifiées dans les environs de Brioude!

Hors ligne

#113 21-05-2013 00:27:14

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Gérard Klein m'a transmis deux clichés qui devraient intéresser bien des amateurs et curieux des œuvres de Bruss, peintre.

v_brusstableaugklein1.jpg

v_brusstableaugklein2.jpg

Les deux tableaux sont sur les murs, au moins un en tout cas, de Gérard Klein, que je remercie.
Les photos ont été prises par Jackie Paternoster.

Voilà qui ajoute encore une précision plus rare au cursus de B. R. Bruss dans l'affaire B/B/B.

Hors ligne

#114 21-05-2013 15:54:50

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

Euh, les deux sont chez moi, l'un sur un mur, l'autre sur une porte. Donc, techniquement Cirocco Jones a raison. J'ai aussi un ou deux dessins dans des cartons et le jour où je les retrouverai, je vous les enverrai.
Ma sœur en a plusieurs très beaux que je tâcherai de photographier un jour.

Hors ligne

#115 31-05-2013 00:00:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Merci pour les deux premiers... Et je ne serai pas surprise de recevoir les autres, donc. smile

Hors ligne

#116 05-06-2013 18:30:03

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : B.R.Bruss

Gille d'A a écrit :

... C'est une invraisemblable bâtisse composée de quatre tours médiévales rondes si je me souviens bien donc sans doute postérieures au XIIème siècle et réunies par des bâtiments sans intérêt mais immenses...

Semble conforme à la description:   v_grezes.jpg

Hors ligne

#117 05-06-2013 19:35:34

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : B.R.Bruss

C'est exactement ça.
Et le plus curieux c'est que ça s'appelle Les Grèzes.
Parce que Michel Jeury a vécu avec ses parents dans la maison de gardien du château de La Grèze, à Issigeac en Dordogne. J'y étais ce dernier w.e. pour inaugurer une rue Michel Jeury et une exposition à lui consacrée.
Vous trouverez des photos prises par Jackie Paternoster de cet évènement inoubliable sur le mur de Joseph Altairac sur FB.
Je suppose que Grèze veut dire quelque chose en rapport avec la science-fiction…

Hors ligne

#118 05-06-2013 23:18:12

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : B.R.Bruss

Il existe de nombreuses nuances de Grèze.

Hors ligne

#119 06-06-2013 00:43:12

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : B.R.Bruss

Gille d'A a écrit :

Je me demande bien ce que ce château est devenu après la disparition de toute la famille de Bruss, pour ce que j'en sais.

Il a l’air d’être encore en bon état.
En tapant les coordonnées suivantes dans G**gle maps :
45.329386, 3.438150
on tombe dessus ; il porte maintenant le nom de château des Greises ; les jolies voitures hérissées de caméras n’étant pas encore passées par là, on ne voit pas grand’chose, mais on reconnaît bien la forme du bâtiment.

Le site de l’IGN donne de plus jolies images :

v_ch1.jpg
et même la carte :
v_ch2.jpg

Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver de photos...

Dernière modification par MobyDick (06-06-2013 00:46:06)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#120 06-06-2013 08:31:23

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : B.R.Bruss

Lord Darcy a écrit :

Il existe de nombreuses nuances de Grèze.

big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#121 15-06-2013 16:43:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Impressionnée, Lord Darcy !!!

Hors ligne

#122 28-12-2013 15:33:24

BRBruss
Membre
Inscription : 28-12-2013
Messages : 4
Site Web

Re : B.R.Bruss

Bonjour,

Tout juste inscrit sur ce forum (merci jeandive),
je voulais vous signaler une mise à jour (décembre 2013) du site entièrement consacré à BRBruss.
Site : http://www.brbruss.fr/
N'hésitez-pas à me communiquer vos remarques, vos critiques, vos réactions, afin de l'améliorer.

Je reviens sur le château des Grèzes.
Construit au XII éme siècle, le site sur lequel il est construit et qui lui a donné son nom, à souvent changé de nom (ou plus exactement d'orthographe),
puisqu'on trouve un "las Gressas" en 1312, puis le château directement appelé "Les Gresses" en 1362 et qui reviendra à une consonance espagnole au 14éme siècle avec "las Grezas".
René Bonnefoy l'a acheté à André Desplanques au début de l'année 1939.
Durant la guerre, le château lui a été subtilisé par des résistants (!) qui l'ont saccagé et pillé.
À la fin de la guerre, la condamnation à mort de René Bonnefoy en 1946 s'est bien entendu accompagnée d'une confiscation de ses biens, dont le château mais qu'il ne possédait plus physiquement parlant ainsi que ce qu'il en restait à l'intérieur.
Mais en 1955, son deuxième jugement, vue d'une manière autrement différente, a vu sa condamnation à mort annulée et remplacée par une dégradation nationale accompagnée d'une restitution de ses biens !
Il se ré-installe donc dans son château en 1955 et fit moult réparations et remplacements.
Les meubles, dont certains de haute facture, qui avaient survécus aux saccages de la guerre, ont été revendu après sa mort.

Pour compléter 2 petites photos n&b, datant des années 60, lorsqu'il y vivait en alternance avec Paris.
grezes01.jpeg  grezes02.jpeg

Hors ligne

#123 30-12-2013 23:19:08

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : B.R.Bruss

Merci BRBruss pour ces infos et photos, et BRAVO pour votre remarquable site ! big_smile

D'ailleurs à ce propos vous y écrivez que René Bonnefoy n'est qu'un nom de plume (son véritable prénom serait Auguste Bonnefoy) et qu'il est mort en 1980 alors que la base de BDFI mentionne 1979 (cf. http://www.brbruss.fr/Accueil.php )

Je mets donc ci-dessous le petit logo préféré de Gil wink et termine ce petit post avec une pensée attendrie pour, entre autres, la trilogie Terre... siècle 24, An... 2391 et Complot Vénus-Terre qui a bercé mon enfance (et le remarquable Apparition des surhommes qui m'avait vivement impressionné à l'époque). Vous m'avez donné envie de m'y replonger ! cool
okbdfi


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#124 31-12-2013 08:11:44

BRBruss
Membre
Inscription : 28-12-2013
Messages : 4
Site Web

Re : B.R.Bruss

Bonjour,

Merci pour votre sympathique message.
J'ai effectivement écris que son véritable nom est Auguste Bonnefoy parce que son acte de naissance précise qu'il s'agit là de son premier prénom.
J'ai reproduit cet acte sur la page "biographie" où l'on peut lire Auguste Isodore René Bonnefoy.
Quant à sa date de mort, c'est bien en 1980 , le 30 septembre.
Je viens d'envoyer un mail aux gens concernés pour correction.

Les fiches de la nostalgique trilogie que vous évoquez sont au programme de résumés-critiques pour très prochainement.
Je me dois de les faire toutes les trois en même temps.

Si ce site vous a donné l'envie de vous replonger dans ses livres, alors, le pari est gagné.
Beaucoup de chose à découvrir et redécouvrir chez cet auteur.

Bonne journée et réveillon.

Hors ligne

#125 31-12-2013 09:25:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : B.R.Bruss

Bonjour

pas de soucis, les gens concernés vous lisent, et comme je vois que Gil a repris hier les mises en ligne de la base, on ne devrait pas tarder à mettre à jour la page de B.R. Bruss smile

Juste un petit doute : dans votre mail et ci-dessus vous donnez le 30 septembre 1980 comme date de décès (qui est bien la date que j'avais dans ma propre base), mais dans la biographie sur votre site vous mettez le 18 septembre...

Et je me joins à Charles le T. pour vous féliciter pour votre site consacré à cet auteur qui, moi aussi, m'a fait rêver voici bien des années déjà.

Hors ligne

#126 31-12-2013 13:35:48

BRBruss
Membre
Inscription : 28-12-2013
Messages : 4
Site Web

Re : B.R.Bruss

Oups !

merci pour cette remarque. Je me suis effectivement trompé !!!!
C'est bien le 30 septembre.
Un copié-collé d'avec le décès de son fil je pense.
Je corrige cela de suite.

Merci pour votre passion, partagée.

Hors ligne

#127 08-11-2014 01:47:51

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : B.R.Bruss

Nous avons reçu un petit courriel sympathique d'un descendant de René Bonnefoy :

Je viens de prendre connaissance de vos articles sur B.R.BRUSS de son vrai nom René BONNEFOY
             Je suis une descendante de René BONNEFOY décédé à PARIS le 30 septembre 1980 à l’âge de 84 ans (né à LEMPDES-Haute LOIRE 16/12/1895)
             Il fut durant de longues années le rédacteur en chef du Moniteur
            Ecrivain Français connu dans le domaine de la science-fiction et du fantastique
            ses principaux romans ont été : le mouton enragé porté à l’écran par Michel DEVILLE – l’Archange/1963 – Bras de fer et l’Eternel/1964-            le Boeuf/1966 – Graffiti et les Fontaines pétrifiantes/1975
il utilisa différents pseudonymes : Roger BLONDEL/1956 – B.R.BRUSS/1946 – Georges BRASS/1951 – Marcel CASTILLAN et Roger FAIRELLE/1973
interviewé par Bernard PIVOT le 18/08/1978
il a été traduit : Allemagne – Italie – Hollande – Portugal – Espagne – Turquie – Grèce
il fut également : décorateur, enseignant, peintre, sculpteur et poète
il vivait à PARIS l’hiver – au château des Grèzes à la belle  saison
Pour la petite histoire = lors d’un “débarras” (en Haute-Loire)  un couple découvre 1 tableau d’une grande valeur (cette découverte a fait  couler beaucoup d’encre à l’époque) d’où l’ acquisition du château
            Lors de mon passage à Brioude en août 2008 ce couple est toujours l’heureux propriétaire du château des Grèzes
Certains articles sur mon  grand oncle ne sont pas toujours conformes à la réalité des faits 
            Je vous souhaite bonne réception
            Recevez, l’assurance de mes salutations distinguées

Hors ligne

#128 08-11-2014 13:19:45

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

sympa !  si jamais elle avait d'autres infos , le site de BBRuss pourrait servir de base de données smile

Hors ligne

#129 17-11-2014 21:31:57

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : B.R.Bruss

Sur le site de Luc Olivier, photographe, quelques jolies photos du château de Greises apparemment relativement récentes :

http://www.photo-luc-olivier.fr/wp-cont … ex_15.html

Dernière modification par MobyDick (17-11-2014 21:32:13)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#130 23-04-2016 15:15:22

BRBruss
Membre
Inscription : 28-12-2013
Messages : 4
Site Web

Re : B.R.Bruss

Bonjour,

avis aux amateurs !!!
Vous pouvez trouver sur e-bay une peinture de Bruss en vente :
http://www.ebay.fr/itm/Peinture-B-R-BRU … SwJSJXG197
ainsi que quelques éditions originales dont "et la planète sauta" avec jaquette !

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10