Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-02-2013 17:46:31

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Souvenirs de l'Empire de l'Atome

SOUVENIRS DE L'EMPIRE DE L'ATOME de Thierry Smolderen (Sc.) et Alexandre Clérisse (D). 142 pp. Dargaud  janvier 2013.

Un bel album de recursive SF.

v_empire_de_latome.jpg


Smolderen nous offre un très touchant hommage à Cordwainer Smith (et à Edmond Hamilton). Le récit fourmille de références et de clins d'oeil ( de Van Vogt à André Franquin, de Bioy Casares à Buck Rogers etc...).
Le graphisme de Clérisse , très particulier, fait un mix de "Les survivants de l'infini" (le film) et du design des dessins animés de United Artits (Mister Magoo, Vil Coyote etc...). Un peu déconcertant au départ, mais très adapté au récit finalement, avec ici encore d'innombrables références au "Style Atome" cher à Chaland pour les décors et l'architecture (Eames, F.L Wright...)

Bref, j'ai adoré.

Et une question aux Grands Administrateurs - systèmes: serait-il envisageable d'inclure dans la base "Auteurs" les scénaristes de BD (Oups, j'oubliais: maintenant on doit dire "Romans Graphiques" wink )

Hors ligne

#2 11-02-2013 13:00:58

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Souvenirs de l'Empire de l'Atome

Tout est envisageable, le problème, ce n'est pas la conception, on a des idées en pagaille, mais la réalisation wink


"Romans Graphiques", je vote contre! ça donne RG, et ce sont les initiales du complot souterrain du capitalisme rampant qui veut nous empêcher de mettre des petites vignettes partout. Luttons pour conserver BD, populaire et plus démocratique! cool

Hors ligne

#3 11-02-2013 13:18:53

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Souvenirs de l'Empire de l'Atome

Ouais! Aux chiottes les R.G!

Hors ligne

#4 11-02-2013 14:55:25

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Souvenirs de l'Empire de l'Atome

cette bd est vraiment superbe , elle sort vraiment du lot en 2012-13
le roman graphique est vraiment un genre dans la bd en générale ,  comme le manga , mais il est mis a toutes les sauces
c'est vrai que ce serait un excellent complement pour un site encyclo comme bdfi d'avoir une section scénariste/auteurs bd

Hors ligne

#5 12-02-2013 10:40:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Souvenirs de l'Empire de l'Atome

jeandive a écrit :

le roman graphique est vraiment un genre dans la bd en générale ,  comme le manga , mais il est mis a toutes les sauces

On n'en doute pas, mais ça ne viendra à personne d'écrire M pour Manga, par contre, je sens venir le RG, et de là à Ergé, il n'y a qu'un pas... et dans l'un ou l'autre cas, je suis contre! smile

Hors ligne

#6 28-06-2013 22:50:58

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Souvenirs de l'Empire de l'Atome

je viens de finir de le lire : au final  petite déception , on passe niveau scénario a coté de quelque chose de vraiment génial , malgré plein de bonne idée , des clins d'oeil et de quelques rebondissements et d'une structure légérement  complexe ( mélanges spatio-temporels)  le fond est assez léger et manque de profondeur .Reste un tres bel album au graphisme vraiment prenant , completement en adéquation avec les idees , le style et l'ambiance des  années 50
Et les clins d'oeil sont un régal : qq exemples en scans , avec les classiques " thinks to come " , l'interocitor des " survivants de l'infini" , galaxy et les differents pulps et romans des années precedentes , les vaisseaux de F.R.Paul ,  le style Atome et les jouets ad hoc

mini_215738011.jpg  mini_792903013.jpg   mini_554462014.jpg  mini_350152016.jpg
mini_619797012.jpg  mini_652826017.jpg  mini_701464019.jpg

le site de la BD : http://empiredelatome.wordpress.com/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10