Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-09-2011 18:08:31

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Mame "collection pour Tous" et conjectures

MAME « COLLECTION POUR TOUS » ET CONJECTURES RATIONNELLES ROMANESQUES
.
Cette vue d’ensemble de cette série de livre est une ébauche, certes bien avancée, mais je ne connaît aucun collectionneur ayant une série complète, ceci dit je ne connaît pas tous les collectionneurs.
Des années 1900 aux début des années 50 les éditions Mame, à Tours, éditèrent une petite série de livres cartonnés in-12° avec une agréable jaquette illustrée pour décor et comme ces livres pouvaient être mis entre toutes les mains le génial concepteur la nomma : « La Collection pour Tous ».
Le listing suivant est consacré aux romans et recueils de nouvelles concernant nos domaines de prédilection. Attention toutefois je n’ai pas le listing complet. Donc n’hésitez pas à le compléter. Il y a des jaquettes illustrées que je n’ai jamais vues.
Certains titres ont été édités plusieurs fois et peut-être avec des jaquettes différentes (mais cela doit être plutôt rare, donc l’année donnée est l’année de l’exemplaire que j’ai entre les mains.
Avec l’aide de tous la « perception » de la globalité de cette série s’améliorera au fil du temps.
Je n’ai pas réussit (pour le moment) à déterminer quand les couvertures illustrées se changent en jaquette illustrées mais ai constaté que certains titres de la première série ont été réédité dans la seconde, c'est-à-dire avec une jaquette illustrée.
Certaines illustrations, de mauvaises qualités ont été piquées sur le net, une minorité seulement, elles seront remplacées au fil du temps par les originales.

Un livre hors numérotation :
.
v_verdun_5n.jpg
Paul VERDUN. POUR LA PATRIE. Cartonnage éditeur, in-12° à la couverture illustrée, sans date, début 1900. Edition Originale chez le même éditeur mais en  1892 et au format in-4°. Toutes les éditions de ce livre ont été illustrées par ZIER. Probablement la toute première série chez Mame de « La Collection pour Tous ». Roman « patriotique » ou l’ingénieur Rochemaure a inventé un canon lance-torpille « La Dévastation », qui mérite bien son nom et qui en cas de conflit devrait donner à la France un avantage décisif. Paul VERDUN était le pseudonyme de Gustave MARCHAND.
.
Puis tous les volumes portent un numéro :
………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………….
v_robidoaa.jpg   v_mambalfant_1aa.jpg   v_mambalfant_2aa.jpg   v_mambalfant_3aa.jpg   v_mambalfant_4aa.jpg
N° 3.   Des GACHONS Jacques . LE BALLON FANTÔME. L’édition Originale polychrome (dont je n’ai pas la couverture sous la main),  au premier plat illustré par ROBIDA est sorti chez Mame en 1909 et comporte 144 pages et a donc été réédité sans date, (mais 1911 pour la B. N.) au format cartonné in-12° de 234 pages. Ce volume existe aussi dans la collection "classique" , sans date, années 20, (reproduite également ici) avec, peut-être sa jaquette illustrée. Pour ces éditions in-12° les illustrations sont les même que l'édition polychrome.
…………………………………………………………….
…………………………………………………………………
v_zzzzconquerants_de_lair.jpg   v_mamconqair_1aa.jpg   v_mamconqair_2aa.jpg   v_mamconqair_3aa.jpg   v_mamconqair_4aa.jpg
N° 9.  De LYS Georges. LES CONQUERANTS DE L’AIR. Illustrations de ROBIDA pour toutes les éditions. Edition Originale, Mame, in-4° avec vignette en couverture, sans date, mais 1910 pour la B. N. Edition reprise par la première présentation de la « Collection pour tous », toujours sans date, mais 1911 pour la B. N. et avec la couverture illustrée (présentée ici). Edition reprise, toujours par la « Collection pour tous », mais version percaline (avec jaquette?) , sans date, et sans doute plus tardive, années 20.
………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..
v_etoile_0a.jpg   v_etoile_1a.jpg   v_etoile_2a.jpg   v_etoile_3a.jpg   v_etoile_4.jpg   v_etoile_5.jpg
N° 17. George PRICE. L’ETOILE DU PACIFIQUE. Jaquette illustrée par Charles HALO et illustrations de JORDIC. Cartonnage in-12° de 348 pages daté de 1933. L’édition Originale de ce livre, toujours chez Mame est au format in-4° et sans date, mais la B. N. le signale pour 1911. En 1926, Mame sortira une première édition illustrée par JORDIC mais avec un premier plat polychrome illustré par ROBIDA, au format in-4° également.
………………………………………………………………………
………………………………………………………………………….
v_zzzzberthaut.jpg
N° 34. Léon BERTHAUT. LE RECORD DU TOUR DU MONDE. Edition Originale Mame, in-4°, sans date, 1911, illustré par ROBIDA, comme les éditions de la « Collection pour Tous », dont la première sort également en 1911 (sans date), au format in-12° avec la couverture illustrée et la réédition percaline in-12°, avec la jaquette illustrée qui date de 1924.
……………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………..
N° 43. Charles DODEMAN. LE SECRET DU LIVRE D’HEURE. L’édition Originale est parue chez Mame en 1912 au format in-4°, avec 322 pages et illustrée par ROBIDA. Il semble que pour la « Collection pour Tous », un volume cartonné in-12° de 336 pages soit sorti la même année et est même été réédité en 1915, les deux éditions (source B. N.) toujours illustrées par Alber ROBIDA. A vérifier avec le temps. (Un des rares volumes où je n’ai pas le moindre document sous la main)
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………..
v_zzzztelemaque.jpg
N° 64. FENELON. LES AVENTURES DE TELEMAQUE. Cartonnage in-12° de 336 pages, sans date, mais 1913 pour la B. N.,  mais qui doit exister sous les deux présentations, c'est-à-dire, avec la couverture illustrée et avec la jaquette illustrée. François SALIGNAC DE LA MOTHE –FENELON, né en 1651, mort en 1715 à écrit en 1694-1696, les aventures de Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père.
………………………………………………
………………………………………………..
v_mamilenva_1aa.jpg   v_mamilenva_2aa.jpg   v_mamilenva_3aa.jpg   v_mamilenva_4aa.jpg
.
N° 66. Georges de LYS. L’ILE ENVAHIE. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. Illustrations hors-texte de L. COUTURIER. Sans date, probablement années 20. Histoire d’une petite guerre future où les Italiens envahissent quelque peu la Corse.
..............................................
..................................................
v_sirius_1g.jpg   v_sirius_2n.jpg   v_sirius_3n.jpg   v_sirius_4v.jpg   v_sirius_5h.jpg
N° 72. Georges PRICE. LES 3 DISPARUS DU « SIRIUS ». Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte de  ZIER. Cartonnage in-12° de 312 pages, 1938. Edition Originale chez Mame en 1896, au format in-4° et nombreuses rééditions sous des cartonnages plus ou moins illustrés aux formats in-8° ou in-4°. Il existe une réédition moderne aux éditions de la Découvrance.
………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
v_epave_1v.jpg   v_epave_2b.jpg   v_epave_3b.jpg   v_epave_4v.jpg
N° 80. George PRICE. LES CHASSEURS D’EPAVES. (Suite de « LES 3 DISPARUS DU SIRIUS »). Jaquette illustrée par Charles HALLO et illustrations de ZIER. Cartonnage éditeur in-12° de 322 p. Edition de 1934. Edition Originale de chez Mame datant de 1898 et au format in-4°, toujours illustrée par ZIER. Vu que ce volume porte le numéro 80 il a dû sortir plus tôt dans cette « Collection pour Tous », mais comment ? Couverture blanche illustrée ? Même jaquette ? Jaquette différente ? Que de mystères !
……………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………….
v_zzzzbert_2.jpg
N° 87. Léon BERTHAUT. LE SECRET DE L’INDIEN. Edition Originale datant de 1910 avec un premier plat polychrome illustré par ROBIDA puis de nombreuses éditions chez Mame dont la Collection pour Tous, dont il faudra déterminer à quoi ressemble sa jaquette. Il semble selon la B. N. que la première édition de ce texte dans la collection qui nous intéresse date de  1914 et comprend 320 pages.
…………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………….
v_force_1a.jpg   v_force_2a.jpg   v_force_3a.jpg
N° 111    . Henry de BRISAY (Henri sur la jaquette). PLUS FORT QUE LA FORCE. Jaquette illustrée anonyme et sans illustrations intérieures. Sans date mais 1921 selon la B.N. Cartonnage in-12° de 296 pages. L’édition originale est illustrée et au format in-4° mais sans date et évidemment antérieure.
…………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………
v_mine_1a.jpg   v_mine_2a.jpg   v_mine_3a.jpg   v_mine_4a.jpg
N° 117. George PRICE. LA MINE D’OR INFERNALE. « Les Héros Lointains ». Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte de ROBIDA. 1927. Cartonnage in-12° de 286 pages. L’édition Originale date de 1920 chez le même éditeur au format in-4° dont il existe une multitude de présentations, dont une avec une vignette contrecollée en couverture. L’édition Originale comporte plus de hors-texte de ROBIDA que la réédition dans la « Collection pour Tous »
……………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………….
v_grotte_mysteroeuse_1.jpg   v_grotte_mysterieuse_rabat_2.jpg   v_grotte_mysteroeuse_pub_3.jpg   v_grotte_mysterieuse_4.jpg   v_zzzrobida_la_grotte_myst2rieuse.jpg
N° 126. Georges PRICE. LA GROTTE MYSTERIEUSE. « Les Héros Lointains ». Jaquette illustrée par Roger BRODERS mais pas d’illustrations intérieures. 1935. Cartonnage in-12° de 320 pages. L’édition Originale est un polychrome grand in-8° illustré par ROBIDA, toujours chez Mame, sans date, mais surement des années 1920
…………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………….
v_zzzzpir3.jpg    v_zzzzpir2.jpg
N° 157. BERTHAUT Léon. LE CHASSEUR DE PIRATES. Sauf erreur édition Originale de 1931 et au format in-8° avec plusieurs couvertures différentes plus ou moins illustrées, toujours chez Mame, et réédition dans la collection pour Tous en 1934 sous cartonnage  de 288 pages. Episodes de la guerre maritime de 1914 – 1918, largement extrapolés. Illustrations de ROBIDA.
…………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………….
v_zzzzcoutau.jpg
N° 173. BURNET-COUTEAUD. A LA CONQUÊTE DU GRAND SERPENT DE MER. Edition Originale illustrée par GOICHON, il existe au moins 2 cartonnages grands in-8°aux couvertures différentes et datant de 1928, les deux évidemment chez Mame, quant à l’édition qui nous intéresse elle date elle aussi de 1928, et c’est une des jaquette que j’aurais le plus plaisir à découvrir
…………………………………………………………………..
……………………………………………………………………
v_cratere_1s.jpg   v_cratere_2k.jpg   v_cratere_3n.jpg
N° 188. Fenimore COOPER. LE CRATERE. Jaquette illustrée par Roger BRODERS et illustrations hors-texte de MEAULLE. Cartonnage in-12° de 310 pages. 1934. Jaquette muette à part l’illustration de couverture et le dos. Edition Originale de la traduction française de ce texte chez Passard en 2 volumes in-8° en 1852. Notre volume de cette robinsonnade utopique est une adaptation  à l’usage de la jeunesse par A. J. HUBERT qui se justifie dans un avant-propos argumenté et justifiant ainsi la mise à la portée des plus jeunes de ce texte. Il existe une multitude d’éditions de ce roman en langue française.
…………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………….
v_may_1n.jpg   v_may_2n.jpg
N° 190. Karl MAY. L’OR FATAL. Volume déjà présenté dans ce forum à l’entrée Karl MAY mais replacé ici car il contient le dernier survivant de la race Inca et fait rare l’édition de 1937 et 1947 a deux jaquettes différentes ce qui laisse augurer peut-être quelques surprises pour d’autres bouquins de cette série.
…………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………..
v_atllante_1s.jpg   v_atllante_2s.jpg   v_atllante_3q.jpg   v_atllante_4v.jpg   v_atllante_5v.jpg
N° 222. Henry MOWBRAY. LA PYRAMIDE DES ATLANTES. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de LE COULTRE. C    artonnage in-12° de 252 pages, 1931. A première vue il s’agit là d’une première édition (et probablement la seule) de cette petite Atlantide se situant au large des îles Canaries. La B. N. crédite notre auteur du prénom de Henri et non de Henry. Je n’ai rien trouvé de concret sur cet auteur. A noter aussi que la jaquette, à part l’illustration de couverture et les renseignements du dos est totalement muette.
…………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………..
v_tezpour_1n.jpg   v_tezpour_2b.jpg   v_tezpour_3s.jpg   v_tezpour_4b.jpg   v_tezpour_5b.jpg   v_tezpour_6n.jpg
N° 224. Henry de GRAFFIGNY. LE TRESOR DE TEZPOUR. Jaquette et illustrations hors-texte de PIERLIS. Cartonnage éditeur in-12° de 306 pages, 1931. Réédité par Mame l’année suivante au format in-8° toujours avec des illustrations de PIERLIS.
Aventures mystérieuses aux Indes plutôt que fantastiques, le bateau du début de seconde partie : « l’Himalaya » est quand même en avance pour son époque. Documents secrets à déchiffrer, secte bizarroïde, trésor mystérieux, sont au programme de cet intéressant opuscule.
…………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………
v_cri_1g.jpg   v_cri_2h.jpg   v_cri_3h.jpg   v_cri_4g.jpg
N° 274. Thérèse LENOTRE et A. (Adhémar) de MONTGON. UN CRI DANS L’ESPACE. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de DUTRIAC. Cartonnage éditeur in-12° de 264 pages. 1935. Edition Originale, Mame 1934, grand in-4° illustré également par DUTRIAC. Réédité en 1955 par le même éditeur dans sa collection : « Les Grandes Vacances », numéro 3, in-8° de 156 pages illustré par Maurice RECH.
Avant que André, son fils, ne soit enlevé dans des circonstances mystérieuses, le professeur Glatigny a le temps, pour l’anniversaire de sa douzième année, de lui offrir un splendide poste de T. S. F. miniaturisé fonctionnant exclusivement grâce au magnétisme terrestre. Pendant toute la durée de l’aventure le père et le fils seront en contact quotidiennement grâce à cet appareil.
Le ravisseur, par personnes interposées, n’est autre que l’ignoble savant Norvégien Bjornsen qui détient, croit-on l’enfant dans un but d’échange scientifique. Le père aidé de son fidèle Marius, un méridional parrain du garçonnet, partent à travers le monde à la recherche de André. Glatigny demande à Jean Marais (un célèbre constructeur d’avions) de lui fournir un navire fonctionnant ni à la voile ni à la vapeur, (sic) dont acte. Grâce à l’engin de T. S. F., les poursuivants parviennent à l’île de Fiordland, le repaire du Norvégien ou son fils doit être détenu.
Au bout de quelques anodines aventures, ils arrivent dans l’antre du scandinave, mais à cause d’un courant à haute fréquence ils sont paralysés et à la merci de Bjornsen. En fait, le Nordique n’a rien d’ignoble et après en avoir convaincu les deux acolytes et leur avoir prouvé qu’il n’était pour rien dans l’enlèvement de l’enfant il leur propose même ses moyens techniques pour l’aider à le retrouver plus rapidement. Après une visite de l’usine ultra-perfectionnée : éclairage néon, télévision de surveillance, etc, les deux français prennent l’air et leur appareil s’écrase sur la banquise. Le temps passe et petit à petit la banquise se referme sur l’épave de leur avion.
La débâcle soudaine l des glaces les laisse libre au moment ou tout semblait perdu. Plus tard Glatigny apprend que son fils s’est fait enlever pour remplacer le petit roi Georges XIV du royaume de Boldavie. Décidément cette histoire est pleine de rebondissements. En fait, André a été enlevé pour prendre la place du roi temporairement malade. Le reste de cette tragique histoire n’est que révolution de palais à Georgigrad, la capitale du royaume, et révolution tout court avec tentative de coup d’état (si l’on peu admettre ce postulat dans un royaume). Tout finira bien moralement et physiquement.
………………………………………………………………
……………………………………………………………….
v_zzzzmame_collection_pour_tous_poe.jpg
N° 281. Edgar POE. HISTOIRES EXTRAORDINAIRES. Jaquette et illustrations de Claude de SORIA (Mademoiselle). Cartonnage in-12° de 254 pages. Traduction de Charles BAUDELAIRE. Recueil contenant : « LE SCARABEE D’OR », « LA LETTRE VOLEE », « AVENTURE SANS PAREILLE D’UN CERTAIN HANS PFAALL », « MANUSCRIT TROUVE DANS UNE BOUTEILLE », et « UNE DESCENTE DANS LA MAELSTRÖM ». Bref, un contenu ne correspondant pas à l’édition Originale, mais c’est déjà bien que les bon pères éditent du POE, malgré le fait, mais ne le souhaitant pas (je n’ai pas le livre sous la main) que la traduction n’ai pas été écrémée à l’eau bénite pasteurisée.
……………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………
v_gu_1k.jpg   v_gu_2k.jpg   v_gu_3b.jpg   v_gu_4n.jpg
N° 287. Edmond P. GEHU. LA STATION DU BOUT DU MONDE. Edition Originale. Jaquette et illustrations de Pierre LISSAC. Cartonnage in-12° de 286 pages, 1935. Réédité un an plus tard au format in-4° et toujours illustré par Pierre LISSAC. L’illustration de couverture est différente de l’illustration de jaquette. Cartonnage éditeur de 250 pages
…………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………..
v_gehu_1a.jpg   v_gehu_2b.jpg   v_gehu_3b.jpg   v_gehu_4b.jpg   v_gehu_5b.jpg   v_gehu_6v.jpg
N° 307. Edmond P. GEHU. TEMPÊTE DANS LA STRATOSPHERE. Jaquette et illustrations de André HELLE. Cartonnage éditeur in-12° de 250 pages, 1937. Cette édition est, à première vue une édition Originale. Aventure conjecturale car à l’époque seul le Suisse Auguste PICCARD avait fait un petit aller simple dans la stratosphère à 15 000 mètres, alors que les Compagnons de GEHU de cette aventure,  dans une nacelle très moderne vont allègrement à 30 000 mètres, ce qui n’a pas été atteint à notre époque en vol libre.
…………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………

v_zzzliduriea.jpg   v_zzzzkubnick.jpg
N° 314. Henri KUBNICK. FAITS DIVERS AU ROYAUME DE LIDORIE. Jaquette et illustrations de ERIK. 1937. Cartonnage in-12° de 252 pages.
J’ai eu ce bouquin et sa jaquette illustrée chatoyante, il y a longtemps à une lointaine époque ou le scanner n’existait pas, bref, je n’ai plus le bouquin à porté de main mais avait fait un « petit papier » dans le « Bulletin 19 bis » avec une merveilleuse photocopie baveuse en noir et blanc non-reproductible ici. Henri KUBNICK le génial créateur du « Jeu des Mille Francs » (encore disponible sur France-Inter à 12h45) à écrit à 20 ans d’intervalle deux romans décrivant des pays/royaumes imaginaires : « FAITS DIVERS AU ROYAUME DE LIDORIE », (cité plus haut) et : « VACANCES EN LIDURIE », dans l’incontournable collection « Pschitttt » de Pierre Horay en 1957, avec une couverture et des illustrations de Jan MARA,  au format in-12° et nanti de 218 pages (illustration reproduite ici).
La Lidorie ou la Lidurie sont des contrées différentes, l’auteur ne s’étant pas auto-plagié. Ces deux petits romans sont sympathiques et absolument pas ennuyeux à lire à l’exemple du professeur Fuche, qui dans le premier volume cité, tient son public en haleine avec sa célèbre conférence : « Notes sur la contraction du lait », il y a un peu de CAMI chez cet auteur.
Bon pendant que je tiens le bon KUBNICK autant parler également de son autre recueil de textes conjecturaux : « HISTOIRES A DORMIR DEBOUT », chez Nelson en 1948 dans la collection Le Coin des Enfants (seconde illustration), qui contient 13 nouvelles dont 4 nous intéressent : « Monsieur Tugudi, le seul, le véritable « homme-oiseau », « Chronique de l’âge du cheveu… Un réformateur chez les Pilipileu », « La poudre de Nain et la poudre de Géant », et « Strombola, magicien à tout faire ».
…………………………….
…………………………….
v_strowski_jaquette.jpg   v_strowski_2.jpg   v_strowski_3.jpg
N° 361. Magdelaine STROWSKI. CONTES SANS FEES. Cartonnage in-12° de 190 pages. 1947. Jaquette et illustrations de Francine FRANC-NOHAIN, obtenus gràce à Cirroco Jones, l'aventurière de la conjecture.
Ce recueil de nouvelle contient : « L’ENCHANTEUR ELECTRIQUE », où un transformateur électrique magique a des pouvoirs plutôt étonnants dont celui de faire revenir à leur couleur d’origine les cheveux blancs. « CROBE 1ER,  roi des microbes », et toute sa smala (il s’agit ici des microbes de la rougeole), ont la malencontreuse idée de dresser meeting dans le mouchoir du pauvre Maximilien, mouchoir qui finit dans un autoclave pour désinfection. « JEANNOT AU PAYS DES VACHES », où Jeannot ayant la mauvaise manie de malmener les animaux se voit inviter quelques jours par La Rousse (pas les poulets), une bonne grosse vache, à Vacheville où sa mentalité s’améliorera radicalement. Tous les contes de ce recueil sont à l’avenant.
……….
……….
v_le_temoin_aveugle_1.jpg   v_le_temoin_aveugle_2.jpg   v_le_temoin_aveugle_3.jpg   v_le_temoin_aveugle_4.jpg   v_le_temoin_aveugle_5.jpg   v_le_temoin_aveugle_couverture_muea.jpg
N° 320. Hugh CONWAY. LE TEMOIN AVEUGLE. Traduction de  A. CANAUX. Jaquette et illustrations de A. F. COSYNS. 1938. Cartonnage in-12° de 252 pages.
Si ce titre publié en Angleterre en 1883 sous l’intitulé de « Called Back » est la première édition de Mame,  l’édition originale française de ce texte est sorti dès 1885 chez Hachette sous le titre de : « HORS DES TENEBRES », puis repris  dans « Lectures Pour Tous » de mai à juin 1904 sous de titre de : « DU FOND DE LA NUIT ». Les Nouvelles éditions Latines, reprendront ce livre après guerre en 1952 sous un nouveau titre : « LE FANTÔME DU PASSE »
………………………………………………………………..
……………………………………………………………………
v_apoe_1a.jpg   v_apoe_2g.jpg   v_apoe_3h.jpg   v_apoe_4m.jpg   v_apoe_5m.jpg
N° 326. Edgar POE. PÔLE BLANC (Aventures d’Arthur Gordon Pym). Jaquette, frontispice et illustrations hors-texte de LANCASTER. Cartonnage in-12° de 270 pages, 1939. Il est précisé : d’après la traduction de Charles BAUDELAIRE,  et en fait les bons pères ont sucré les passages ne convenant pas à la jeunesse de l’époque comme ils ont réduit en longueur le titre qui n’avait rien de subversif pourtant.
……………………………………………………………………………………
Ce listing n’est peut-être pas exhaustif, je n’ai réussi qu’à compulser les 3/4 du catalogue de la « Collection pour Tous » de chez Mame et serait assez intéressé par un topic regroupant toute la série avec ses jaquettes, (tous genres confondus), c’est un travail de longue haleine mais si tous les collectionneurs s’y mettent ce petit travail ne devrait durer que quelques années. Isma

Dernière modification par Ismaël II (20-06-2013 09:47:51)

Hors ligne

#2 15-09-2011 22:14:35

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Ismaël II a écrit :

Ce listing n’est peut-être pas exhaustif, je n’ai réussi qu’à compulser les 3/4 du catalogue de la « Collection pour Tous » de chez Mame et serait assez intéressé par un topic regroupant toute la série avec ses jaquettes, (tous genres confondus), c’est un travail de longue haleine mais si tous les collectionneurs s’y mettent ce petit travail ne devrait durer que quelques années. Isma

Plusieurs décennies si tu comptes sur mes pauvres possessions, j'ai juste eu un malheureux titre de Karl May sans sa jaquette... Pas de quoi se vanter! ça nous donnera quelques idées de trucs à chercher dans les prochaines braderies.

Hors ligne

#3 21-09-2011 15:24:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Comme je le disais, on a cherché ET trouvé! Mais évidement, un Karl May déjà recensé par tes bons soins smile

Hors ligne

#4 28-09-2011 00:28:34

MobyDick
[••••] Jedi
Inscription : 05-08-2009
Messages : 742

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Pour le n° 317, la BN donne :

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Esil, Claude
Titre(s) :  Claude Esil. Trois perroquets des îles [Texte imprimé]. Illustrations de C. Vaucheret
Publication :  Tours, impr.-édit. Mame, 1938. (5 février.) In-16, 247 p., fig. Cart., 9 fr. [2394]

Note(s) :  Collection Pour tous. N° 317

Notice n° : FRBNF32082737


L'attribution de ce numéro à “ Contes sans fées ” de Magdelaine STROWSKI semble peu compatible avec la date, 1947.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 28-09-2011 09:44:33

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Bonjour Moby Dick. Pour la compatibilité de la numérotation de la série et de la date d'imprimatur du livre il faut mieux ne pas y penser. La date d'imprimatur est la date ou l'exemplaire entre les mains a été imprimé, je ne parle pas de copyright car certaines premières éditions de ces livres du début de cette série datent du XIXème siècle et d'autres titres ont eu dans cette même série des rééditions. Certaines numérotations de jaquette ne correspondent pas avec la numérotation du volume.
Pour cet article "conjecture dans la collection pour tous", je ne pense pas m'être trompé de beaucoup, à part peut-être ce livre dont une fois la vérification effectuée je me demande en effet ce que le numéro 317 vient faire ici, a part peut être qu'à l'époque ou j'ai eu ce livre il comportait ce numéro sur la jaquette. Bon! il ne reste plus qu'à retrouver ce livre avec ou sans la jaquette.
J'ai commencé dans le topic "Mame, collection pour tous" dans la partie du forum "Autres Littératures Populaires", un listing de cette série que je vais bientôt mettre en ligne; il va y avoir du pain sur la planche. Isma

Hors ligne

#6 04-10-2011 08:02:35

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Grâce à Moby-Dick la liste peut s'enrichir d'un nouveau titre: "L'ILE ENVAHIE",de Georges de LYS,  numéro 66, sans date, mais 1914 pour la B. N. Illustrations de Léon COUTURIER. L'édition Originale étant parue un an auparavant au format in-4° avec le même illustrateur. Il ne reste plus qu'à trouver le livre avec la jaquette.
L'histoire est simple, c'est une guerre future, l'île en question est la Corse qui est envahie par les Italiens. Je placerais la jaquette ou le livre dans le post de base quand je mettrais la main dessus. Une mise à jour régulière de cette série Mame se trouve dans le topic "Autres littératures populaires"

Dernière modification par Ismaël II (04-10-2011 08:03:05)

Hors ligne

#7 15-10-2011 20:47:50

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 987
Site Web

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

<<  N° 3.   Des GACHONS Jacques . LE BALLON FANTÔME. L’édition Originale polychrome (dont je n’ai pas la couverture sous la main)....>>

v_ballon_fantome.jpg

Dernière modification par jeandive (15-10-2011 20:48:06)

Hors ligne

#8 29-04-2012 12:12:13

jeandive
[••••] Jedi
Inscription : 16-02-2008
Messages : 987
Site Web

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

peut etre ouvrir un autre topic pour mame ( ou changer l'intitulé de celui-ci  ? ) pour les titres conjecturaux  hors collection " collection pour tous " ?
outre le " ballon fantome " ci dessus , autre version " beaux livres "  de 1935  - in 4 - 233 P. , dessin de dutriac pour " un cri dans l'espace "  ( no 274 de la "  collection pour tous " ) , et la version 1955 du titre , ainsi qu'une autre edition ( je ne sais pas la date )

v_cri_espace_lenotre_mame_35.jpg  v_cri_dans_lespace_lenotre_mame_55.jpg  v_cri_dans_lespace_lenotre_mame.jpg

Hors ligne

#9 26-12-2012 16:58:01

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 719

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Ismaël II a écrit :

v_atllante_1s.jpg   v_atllante_2s.jpg   v_atllante_3q.jpg   v_atllante_4v.jpg   v_atllante_5v.jpg
N° 222. Henry MOWBRAY. LA PYRAMIDE DES ATLANTES. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de LE COULTRE. C    artonnage in-12° de 252 pages, 1931. A première vue il s’agit là d’une première édition (et probablement la seule) de cette petite Atlantide se situant au large des îles Canaries. La B. N. crédite notre auteur du prénom de Henri et non de Henry. Je n’ai rien trouvé de concret sur cet auteur. A noter aussi que la jaquette, à part l’illustration de couverture et les renseignements du dos est totalement muette.

Bonjour Isma,

Mon exemplaire est très proche de celui représenté (je n'ai pas la jaquette) mais avec une ou deux différences minimes (genre douchette, si tu vois ce que je veux dire... wink)

Tout d'abord la 1ère de couverture ne porte pas en bas l'intitulé "MAME" mais "Editions Mame, Tours", le nom de l'auteur et le tiret sont en rouge et non en bleu, et la guirlande de fleurs est légèrement différente (pour visualiser ceci il te suffit de regarder celle du n°224)

Ensuite la pagination s'arrête non pas à 252 mais à 250 avec la fin de la table des matières (le récit s'achève quant à lui à la page 248). Il y a ensuite plusieurs pages plus ou moins utilisées, et notamment un extrait du catalogue de la collection "Pour Tous" (sur 3 pages). Il correspond à ce que MobyDick avait publié ici pour le n°71 (pour le n°222, bien sûr, il y a plus de titres référencés).

Enfin ne pourrait-on penser que l'exemplaire que tu montres soit un exemplaire broché ? (le mien est cartonné) Je te dis ça car si on regarde ton scan du dos on voit que la BnF n'a peut-être pas fait erreur pour ton exemplaire ("Henri" y est très lisible, alors que sur le mien seule apparaît l'initiale du prénom). A moins que l'erreur n'apparaisse que sur la jaquette et pas sur le cartonnage... Il faudrait voir ce qu'il en est avec d'autres exemplaires de cette collection (je vérifierai mais c'est je crois que celui-ci est le seul exemplaire en ma possession).

Pour revenir à l'extrait de catalogue s'il t'intéresse dis-le moi et je te le scannerai à mon retour de vacaces (de même pour la 1ère de couverture, même si elle est assez "sale". Quant aux listes de volumes parus ou à paraître je n'ai pas approfondi la question mais certains titres ont disparu. Un exemple : le n°2 (Anne-Marie la Providence par Daniel Laumonier, présente dans la liste du n°71 n'apparaît plus dans la liste du n°222)

Bonne chasse et bonne continuation ! big_smile

okbdfi

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 17:39:57)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 26-12-2012 17:10:35

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Hello Charles! Bien remis des fêtes? Comme beaucoup de titres de cette collection il doit exister plusieurs tirages avec de légères différences de présentation. L'exemplaire que j'avais présenté est bien un cartonnage in-12° "ordinaire". Je pense également qu'il ne doit exister qu'une jaquette pour ce livre qui a première vue est une édition originale dans cette collection. Je te remercie pour ta proposition de catalogue mais je doit l'avoir à traîner quelque part.
Pour la "Collection pour tous" de chez Mame, au topic conjectures ou pas,  les découvertes vont commencer à devenir plus rares, heureusement qu'il y a un petit frémissement de temps en temps.

Hors ligne

#11 26-12-2012 18:25:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 719

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Ismaël II a écrit :

Hello Charles! Bien remis des fêtes?

Pas encore tout à fait, mais comme je le disais à demi-mots dans un autre topic j'ai un peu fait le fou, rien d'étonnant donc ! cool

Ismaël II a écrit :

Comme beaucoup de titres de cette collection il doit exister plusieurs tirages avec de légères différences de présentation. L'exemplaire que j'avais présenté est bien un cartonnage in-12° "ordinaire". Je pense également qu'il ne doit exister qu'une jaquette pour ce livre qui a première vue est une édition originale dans cette collection. Je te remercie pour ta proposition de catalogue mais je doit l'avoir à traîner quelque part.
Pour la "Collection pour tous" de chez Mame, au topic conjectures ou pas,  les découvertes vont commencer à devenir plus rares, heureusement qu'il y a un petit frémissement de temps en temps.

Bah, ça fait tout le charme -- et l'excitation ! -- de la chose. A l'inverse, pour mon topic sur Paul d'Ivoi, c'est tellement riche que c'en est parfois décourageant. En tout cas, ces quelques jours de vacances me permettent de m'y mettre assez régulièrement pour rattraper le retard accumulé d'intégration des posts des potes, et entre autres des tiens ! big_smile

Ceci dit, j'essaie d'avancer avec rigueur pour ne rien oublier, et après avoir intégré les deux derniers posts -- car c'était rapide à faire -- je suis en train de traiter le post massif d'Arphadax sur les rééditions Tallandier des années 20 (Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures)... avant de poursuivre avec ceux qui le suivent ! smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 26-01-2013 12:59:08

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 4 367
Site Web

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Charles le Téméraire a écrit :
Ismaël II a écrit :

v_atllante_1s.jpg   v_atllante_2s.jpg   v_atllante_3q.jpg   
N° 222. Henry MOWBRAY. LA PYRAMIDE DES ATLANTES. Jaquette illustrée et illustrations hors-texte de LE COULTRE. C    artonnage in-12° de 252 pages, 1931. A première vue il s’agit là d’une première édition (et probablement la seule) de cette petite Atlantide se situant au large des îles Canaries. La B. N. crédite notre auteur du prénom de Henri et non de Henry. Je n’ai rien trouvé de concret sur cet auteur. A noter aussi que la jaquette, à part l’illustration de couverture et les renseignements du dos est totalement muette.

Pour le Henri ou Henry, vous remarquerez que le dos est d'accord avec la BNF !
Et qu'en est-il à l'intérieur du livre ? (peut-être que seuls les jaquette et plat sont erronés...)

Mon exemplaire est très proche de celui représenté (je n'ai pas la jaquette) mais avec une ou deux différences minimes (genre douchette, si tu vois ce que je veux dire... wink)
Tout d'abord la 1ère de couverture ne porte pas en bas l'intitulé "MAME" mais "Editions Mame, Tours", le nom de l'auteur et le tiret sont en rouge et non en bleu, et la guirlande de fleurs est légèrement différente (pour visualiser ceci il te suffit de regarder celle du n°224)

Il possède la même date d'impression / publication ?

Hors ligne

#13 26-01-2013 13:30:46

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Quel bordel cette collection! Mais aussi quel plaisir d'en trouver avec leur jaquette. Bon, j'avais échangé mon exemplaire contre de l'argent, mais je peux le récupérer sous peu pour vérification. Il doit s'agir de la première édition datée de 1931 comme l'exemplaire de la B. N. Maintenant c'est possible qu'il y ai eu de légers changements dans les présentations de cartonnage, donc des rééditions antérieures. Maintenant pour les jaquettes je pense qu'il n'y en eu qu'une et qu'elle a été reprise dans la ou les éditions antérieures, qui ne doivent pas être nombreuses de toute manière. Charles peut-tu vérifier l'achevé d'imprimer de ton exemplaire?
Les deux bouquins (sans jaquette) se trouvant en ce moment en vente sur sur Via Libri portent la mention 1931, donc les deux cartonnages différents peuvent très bien dater de la même année (c'est à vérifier)
v_aapyramide.jpg

Dernière modification par Ismaël II (26-01-2013 13:40:23)

Hors ligne

#14 29-01-2013 23:41:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 719

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Isma, mon cartonnage est strictement identique à celui que tu viens de mettre en ligne (dans ton post n°13).

Pas de dépôt légal sous forme de date, juste une mention "Propriété des éditeurs" avec une suite classique genre "Droits de reproduction [etc.] réservés pour tous pays."

Et tout ce que mon exemplaire présente en termes d'achevé d'imprimer c'est la mention 43 191. - 1931 --- TOURS, IMPR  MAME juste avant l'extrait du catalogue, dans lequel aucun titre n'est postérieur au n°222 (en fait pour être précis la liste s'arrête au 221).

S'il faut des scans je peux en fournir ! wink

@ Gil : l'intérieur du livre indique également Henry avec un "y".


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#15 07-03-2013 15:25:12

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Après moult vérifications il s'avère que les deux volumes sont totalement identiques, seul le cartonnage change. Il existait déjà des rejaquetages, il existe donc des recartonnages, sortis probablement la même année ou très légèrement plus tard. En tout cas il ne doit exister qu'une seule jaquette pour les deux cartonnages et cette jaquette illustrée est plutôt difficile à trouver. Pour d'autres volumes de la série, et sans doute dans une grande majorité, le recartonnage est dédié à une édition différente, avec un nombre de pages différent et de temps en temps avec un nouvel illustrateur.
Je ne sais pas si l'on viendra à bout de cette série un jour, mais l'on progresse, petit à petit, une pierre de la pyramide (qui n'est pas des Atlantes) à chaque étape.

Hors ligne

#16 19-06-2013 20:07:47

Ismaël II
[•°•] Sous-dieu
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mame "collection pour Tous" et conjectures

Les éléments suivants viennent d’être rajoutés (ou vont l’être bientôt) au post 1 de ce topic, venant de trouver à Tours quelques volumes malheureusement sans leurs jaquettes. Ce n’est pas parce que les éditions Mame étaient situées à Tours que j’y ai fait le plus de découvertes dans cette collection mais plutôt par hasard car les 4 ou 5 fois ou j’y ai été j’ai placé l’espace d’une journée sur mes lieux de chines et de ventes des petites pancartes signalant que je recherchais cette collection, pancartes n’ayant pas inspiré les Tourangeaux présents.
.
v_mambalfant_1aa.jpg   v_mambalfant_2aa.jpg   v_mambalfant_3aa.jpg   v_mambalfant_4aa.jpg
.
N° 3 (dans le listing général, mais cet exemplaire sans date ne porte pas de numérotation) . C’est une réédition du in-12° à la couverture illustrée, datant probablement des années 20. Possède t-il une jaquette ? Seul le temps nous répondra. Jacques des GACHONS. LE BALLON FANTOME. Cartonnage éditeur in-12° de 236 pages. Illustrations de Albert ROBIDA. En fait il s’agit de la troisième édition de ce texte après le volume in-4° polychrome et le volume de la proto-collection
.
v_mamconqair_1aa.jpg   v_mamconqair_2aa.jpg   v_mamconqair_3aa.jpg   v_mamconqair_4aa.jpg
.
N° 9 (dans le listing général, exemplaire sans numérotation) Idem que volume précédent. Georges de LYS. LES CONQUERANTS DE L’AIR. Cartonnage éditeur in-12° de 292 pages. Illustrations de Albert ROBIDA. Mêmes questions que pour « Le Ballon Fantôme »
.
v_mamilenva_1aa.jpg   v_mamilenva_2aa.jpg   v_mamilenva_3aa.jpg   v_mamilenva_4aa.jpg
.
N° 66. Georges de LYS. L’ILE ENVAHIE. Cartonnage éditeur in-12° de 290 pages. Illustrations hors-texte de L. COUTURIER. Sans date, probablement années 20. Histoire d’une petite guerre future où les Italiens envahissent quelque peu la Corse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.9

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2012 - Contacts : - -
Dernière modification : Monday 27 August 2012, 10:57