Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-12-2012 12:06:29

ReadStation
Membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 1

Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Etudiants dans l’univers des nouvelles technologies (Master 1 Information - Communication / Institut Ingémédia), nous menons actuellement un projet visant à promouvoir et développer la lecture numérique. Afin de cerner au mieux les exigences des consommateurs, nous avons mis en place ce sondage, qui nous permettra par l’intermédiaire de vos réponses, d’orienter le développement de notre projet.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie … ODlJdWc6MQ

Merci de votre participation.

Hors ligne

#2 07-12-2012 22:27:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

ReadStation a écrit :

Etudiants dans l’univers des nouvelles technologies (Master 1 Information - Communication / Institut Ingémédia), nous menons actuellement un projet visant à promouvoir et développer la lecture numérique. Afin de cerner au mieux les exigences des consommateurs, nous avons mis en place ce sondage, qui nous permettra par l’intermédiaire de vos réponses, d’orienter le développement de notre projet.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie … ODlJdWc6MQ

Merci de votre participation.

J'ai répondu au sondage mais je ne vois pas ce que mon avis sur "les ampoules réglables" vient faire là dedans... Pub déguisée ?

Hors ligne

#3 08-12-2012 00:54:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Ouaip, on pourrait sentir le coup de pub ph*l*ps déguisé en sondage (*), mais comme c'est en provenance directe de l'université de Toulon, on va simplement appeler ça du sponsoring publicitaire smile

(*) Ca court les forums.... sous prétexte d'un "sondage dans le cadre d'un travail universitaire", ou de "dans le cadre d'un travail d'étudiant, je dois trouver des gens pour répondre a un sondage", on vous invite à répondre un sondage marketing parfois même pas déguisé... Je suppose qu'au milieu de quelque véritables mini-projets (mais alors mini-mini) étudiants se glissent plus ou moins subrepticement des commandes maigrement rémunérées...

Hors ligne

#4 08-12-2012 11:37:34

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

C'est marrant ça me me fait penser à un topic que j'avais envie de lancer entre nous : Pour ou contre le livre numérique ?
Avec les collectionneurs fous de papier qui rôdent ici, moi le premier, les réponses pourraient être intéressantes...

Hors ligne

#5 08-12-2012 12:16:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Mister Lag a écrit :

C'est marrant ça me me fait penser à un topic que j'avais envie de lancer entre nous : Pour ou contre le livre numérique ?
Avec les collectionneurs fous de papier qui rôdent ici, moi le premier, les réponses pourraient être intéressantes...

Oui, c'est une bonne idée.

Avec moi qui suis passé du côté obscur avec mon ch'ti Kindle, ça pourrait être amusant en effet big_smile

Hors ligne

#6 09-12-2012 14:54:19

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Mister Lag a écrit :

C'est marrant ça me me fait penser à un topic que j'avais envie de lancer entre nous : Pour ou contre le livre numérique ?
Avec les collectionneurs fous de papier qui rôdent ici, moi le premier, les réponses pourraient être intéressantes...

Oui, c'est une bonne idée.

Avec moi qui suis passé du côté obscur avec mon ch'ti Kindle, ça pourrait être amusant en effet big_smile

Pour lancer le débat smile

Hors ligne

#7 09-12-2012 15:19:36

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Christian a écrit :
Mister Lag a écrit :

C'est marrant ça me me fait penser à un topic que j'avais envie de lancer entre nous : Pour ou contre le livre numérique ?
Avec les collectionneurs fous de papier qui rôdent ici, moi le premier, les réponses pourraient être intéressantes...

Oui, c'est une bonne idée.

Avec moi qui suis passé du côté obscur avec mon ch'ti Kindle, ça pourrait être amusant en effet big_smile

Pour lancer le débat smile

Bel article.

Mais quand même, vivre sans "Je suis sur d'avoir acheté ce livre il y a quelques années, mais ouske donc j'ai bien pu l'avoir mis ?", ha ça non.

Hors ligne

#8 09-12-2012 16:15:47

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

gil a écrit :

Mais quand même, vivre sans "Je suis sur d'avoir acheté ce livre il y a quelques années, mais ouske donc j'ai bien pu l'avoir mis ?", ha ça non.

C'est sûr, avec ça, fini les safaris à quatre pattes dans le placard du haut bas de plafond pour retrouver l'unique exemplaire du bouquin coché "je l'ai" dans mon fichier excel, mais disparu des étagères big_smile

Hors ligne

#9 10-12-2012 19:41:36

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

En quels temps troublés vivons-nous, quand le lecteur de SF lui-même succombe aux sirènes de la modernité... big_smile
(Nan, c'est rien... juste mon cerveau reptilien qui se la joue Orgueil & Préjugés wink )

Aussi bien, la liseuse, c'est déja dépassé. Par ça:

(vidéo précédemment postée ici-même par Cirroco - louée soit-elle)

Hors ligne

#10 11-12-2012 13:31:21

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Pourquoi succomber ou abandonner?! Il suffit d'avoir les deux, sans complexe!

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'il soit livresque" si Lord Darcy me permet d'user de la citation comme fleuret moucheté par mes bons soins wink
Et que la personne qui a plus de vrais livres chez elle que moi me jette la première pierre, ce qui devrait réduire considérablement le nombre de projectiles que je risque de recevoir... Non, Onc' Joe, pas toi (je  ricane, dans la blague classique, c'est Marie qui est citée) (et je ne risque rien, notre bon Onc' a une liseuse) (voilà, je l'ai dénoncé) big_smile

Tiens, dans la revue des points positifs de la liseuse, celui auquel on pense moins et qui a une importance non négligeable au niveau social : il était toujours un peu asocial de venir séjourner dans la famille ou chez les amis avec son stock de bouquins ciblés mauvais genres pour pallier à certain manque de goût pour la chose chez des proches. Sortir un pavé pour le week end, ça fait un peu celui qui prévoit de s'ennuyer. Désormais, plus de pavé voyant ni de lecture ostensible, avec la liseuse, le lecteur pathologique ne dépare pas des maniaques des téléphones, tablettes et autres ipods et ipads, enfin socialement intégré cool

Hors ligne

#11 11-12-2012 23:07:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Cette remarque est très juste!
Encore un progrès social favorisé par la technique (comme celui qui fait que, grâce au téléphone portable à oreillette, quand un malheureux un peu déphasé parle tout seul dans la rue, on croit maintenant qu'il utilise un téléphone… cela change le regard sur les gens…)

Oncle Joe

Hors ligne

#12 13-12-2012 00:16:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Bon, comme je suis irrémédiablement et continuellement à la bourre depuis un certain temps -- mais c'est pour de bonnes et agréables raisons smile -- vous allez avoir la chance d'échapper à 90% de mon laïus... mais en aucun cas aux 10% restants, inutile de rêver ! lol Je vais donc essayer de faire dans le lourd et concis, genre "molybdène et titane, l'alliage infernal, la diâââblerie" comme disait ce bon Michel Audiard ! big_smile

Mis à part quelques petits avantages d'une nature essentiellement triviale sur lesquels je ne m'étendrai pas -- je résisterai même au plaisir de commenter celui consistant à emporter une liseuse dans sa famille ou chez ses amis afin de pouvoir bouquiner Guerre et Paix en loucedé tongue -- il me semble que la liseuse et autres gadgets de ce genre ne présentent que des inconvénients majeurs, à savoir :

- "Pas de bras pas de chocolat !" mais aussi "Pas d'électricité pas de texte à apprécier !" (ou sa version soft "Pas de pile je me bile !")

- quand une vitre de voiture à fonctionnement manuel tombe en panne ça coûte 2 francs 6 sous à réparer, quand elle est électrique ça coûte un bras (on y revient wink) et souvent il faut en plus changer le bloc complet...

- je ne suis pas économiste mais la pollution engendrée par ces appareils électroniques (et leurs corollaires) me semble plus importante que celle causée par les livres traditionnels (la pâte à papier se prête certainement davantage au recyclage que certaines pièces métalliques et plastiques, sans parler de la fabrication même de l'appareil)

- quand on achète un livre-papier il est à nous, on peut le donner à qui l'on veut et il peut ainsi traverser les années (et parfois les siècles). On n'a pas non plus à s'occuper de compatibilité (les yeux et la lumière du soleil sont en principe partagés par tous, et ce de façon gratuite, j'y reviens !)

- en parlant de compatibilité, qui parmi nous n'a pas passé par pertes et profits de nombreux documents sur ses ordinateurs successifs ! Perso j'ai commencé par programmer en basic sur un ZX81 -- 81 ça indique l'année de sortie (sic) et il était vendu avec 1Ko de mémoire vive, Yes Sir !, et je n'avais pu acheter que l'extension à 16Ko car la 64Ko était trop chère pour le tout jeune étudiant que j'étais -- et autant vous dire qu'au fil des ordis j'ai fait une croix sur un certain nombre de documents de toutes sortes !

- quand les supermarchés ont commencé à s'implanter aux abords des cités c'était soi-disant pour faire baisser les prix. Aujourd'hui que la quasi-totalité des petits commerces ont presque disparu on regrette que le centre-ville soit en perte de vitesse et de moins en moins convivial. Et quant aux prix des supermarchés, il suffit de taper "marge arrière" sur n'importe quel moteur de recherche pour savoir ce qu'il en est...

- si les livres électroniques remplacent les livres papier -- la coexistence n'est hélas je crois qu'un voeu pieu -- la quête de la vérité sera une gageure et, tel Big Brother qui réécrit continuellement l'histoire (en plus de nous surveiller) dans le 1984 de George Orwell, nous n'aurons plus réellement les moyens de retrouver la vérité de l'original. Un seul exemple : dans TOUTES les éditions que j'ai pu consulter des Contes du Whisky de Jean Ray -- à part bien sûr l'originale de 1925 -- le conte "Josuah Güllick, prêteur sur gages" n'est plus ce qu'il était en réalité, et la crudité des termes qu'il emploie (surtout un, devrais-je dire...) a été plus qu'édulcoré (y compris dans l'édition américaine de Weird Tales d'avril 1935). La remarque que je fais à propos de ce conte vaut d'ailleurs pour plusieurs d'entre-eux. Pour des références et des commentaires sur les éditions successives de ce recueil on peut commencer à dérouler le fil de l'écheveau à partir de http://www.noosfere.com/heberg/jeanray/whisky.htm mais je n'ai encore trouvé nulle part mention ce que je viens de vous livrer ici (mais je n'ai bien sûr aucune prétention à l'exhaustivité et encore moins à l'omniscience ! wink)

Bon, 10% rédigés à la va-vite et à l'emporte-pièce ce n'est pas très structuré ni très mesuré mais, pour reprendre à nouveau Audiard : "Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, je dis que... ça soulage !"

Je citerai néanmoins pour finir une unique exception, mais de taille, qui va à l'encontre des propos assassins tenus ci-dessus sur ces liseuses et autres objets maléfiques : il s'agit des loupes électroniques, lesquelles permettent aux gens âgés de continuer à lire. En effet les loupes physiques ont une focale réduite qui ne permet pas réellement de lire autre chose que les ingrédients d'une boîte de conserve ou la posologie conseillée d'un médicament. Vous voyez bien que je ne suis pas rétrograde ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#13 13-12-2012 00:24:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Sois rassuré, elles vont bientôt clamser les liseuses.

Zut alors, je commençais à me sentir geek et me vla de nouveau has been big_smile

Et t'as raison, perd pas de temps ici, il y a un certain topic plein de belles images à complèter qui t'attend wink

Hors ligne

#14 13-12-2012 00:57:05

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Ah le lâche qui lache un zeppelin plein de clous rouillés pour une dérouillée nocturne de nuit!
Mais je veillais encore, niark niark niark...

Je lis la charge technologique d'un oeil pétillant car Charles parle de tous les petits mécanismes éreintés qu'il a semés sur sa longue route de lecteur informatisé depuis le ZX81... C'est pas sérieux tongue

Je réponds sans me relire d'une salve et sur deux points précis, pour respecter ton manque de temps à fourbir tes arguments.
Croire que depuis que l'écriture existe, des lecteurs n'ont pas fait tout ce qu'ils pouvaient pour en conserver les textes et les supports, c'est nier le traumatisme de la bibliothèque d'Alexandrie encore sensible aujourd'hui! Que notre Mémoire historique fléchisse avec le temps, c'était déjà le cas depuis le temps des copistes médiévaux. Faut-il ne lire que les ouvrages rédigés en français car la traduction amène, malgré tout effort, l'adaptation d'une langue à l'autre? Faut-il renoncer à lire des livres rares alors qu'un seul les numérise et ils redeviennent accessibles? Et pourquoi une liseuse se devrait d'être comparée en termes écologiques à un seul mauvais livre lancé sur le marché, à un seul livre tout court? Pourquoi ne pas faire plutôt un comparatif avec un autre outil : un fusil ou un avion privé (choix tout à fait aléatoire bien sûr)?

En aparté, Christian, t'as lancé un débat, subis à présent! (grand et long rire niarkeux)

Hors ligne

#15 13-12-2012 13:10:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Pour aller dans le sens de la parano inquiétude de Charles, j'ai reçu coup sur coup ce matin ces deux messages :

Amazon a écrit :

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une version corrigée de votre commande Kindle pour "xxx" par "xxx" est désormais disponible. Les problèmes suivants ont été corrigés dans cette nouvelle version :

Des typos existaient tout au long du livre.
D'importantes questions d'ordre rédactionnel étaient présentes.
[...]

Ce livre ayant été profondément revu et corrigé, vous ne serez plus en mesure de visualiser vos surlignements, signets, la dernière page lue et les notes que vous aviez créés au moment de la mise à jour de cette nouvelle version. En effet, ces informations seront perdues et ne pourront être retrouvées.

et

Les Moutons Electriques a écrit :

dans le cadre de notre politique de qualité, veuillez SVP trouver
ci-joint le fichier que vous avez acheté, corrigé de quelques derniers
"bugs" dans le texte, avec toutes nos excuses.

Horreur, mes fichiers ne seront donc plus les mêmes... est-ce que le résultat de ces corrections va vraiment dans le sens de la conformité au texte original ou est-ce du à un groupe de pression maléfique qui a fait censurer la première version ? J'angoisse sad

Bon, avantage (car je suis un gros optimiste) : quand j'achete un bouquin papier plein de coquilles, c'est assez rare que l'éditeur me propose de lui-même le remplacement. smile

Hors ligne

#16 16-12-2012 19:50:23

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :

Bien, très bien, car au moins les tablettes -- qui devraient profiter de ce déclin si l'on en croit l'article -- servent à bien d'autres choses ! Et je me demande bien ce qui va se passer d'ici 5 ans pour les heureux possesseurs de liseuses et textes électroniques compatibles... niark niark niark... comme dirait notre Sorcière ! tongue

Christian a écrit :

Et t'as raison, perd pas de temps ici, il y a un certain topic plein de belles images à complèter qui t'attend wink

Ca y est not'bon'maître, vot'serviteur a repris son dur labeur par ailleurs ! wink

Cirroco Jones a écrit :

Je réponds sans me relire d'une salve et sur deux points précis, pour respecter ton manque de temps à fourbir tes arguments.
Croire que depuis que l'écriture existe, des lecteurs n'ont pas fait tout ce qu'ils pouvaient pour en conserver les textes et les supports, c'est nier le traumatisme de la bibliothèque d'Alexandrie encore sensible aujourd'hui! Que notre Mémoire historique fléchisse avec le temps, c'était déjà le cas depuis le temps des copistes médiévaux. Faut-il ne lire que les ouvrages rédigés en français car la traduction amène, malgré tout effort, l'adaptation d'une langue à l'autre? Faut-il renoncer à lire des livres rares alors qu'un seul les numérise et ils redeviennent accessibles? Et pourquoi une liseuse se devrait d'être comparée en termes écologiques à un seul mauvais livre lancé sur le marché, à un seul livre tout court? Pourquoi ne pas faire plutôt un comparatif avec un autre outil : un fusil ou un avion privé (choix tout à fait aléatoire bien sûr)?

Chère Sorcière, de mon point de vue tu opposes l'exception (genre la bibliothèque d'Alexandrie ou le livre rarissime qui renaît de ses cendres) avec l'impact sur le plus grand nombre (genre les points que j'ai développés plus haut à l'emporte-pièce). Un livre-papier périt rapidement par le feu (entre autres) ou plus lentement par l'extinction de la langue permettant de le lire -- et cela prend des siècles -- alors que le format des livres électroniques est aussi éphémère que les insectes du même nom. Numériser un ouvrage, rare ou pas, c'est ce que fait avec bonheur la BnF et nous y avons accès à travers nos ordinateurs et l'internet, nul besoin de liseuse pour cela (sans compter que les jpeg ou pdf de la BnF ça a quand même une autre gueule qu'une série de mots écrits sur un écran dans une police standard... oups... pardon, j'aurais dû dire ergonomique wink)

Christian a écrit :

Pour aller dans le sens de la parano inquiétude de Charles, j'ai reçu coup sur coup ce matin ces deux messages :

[...]

Horreur, mes fichiers ne seront donc plus les mêmes... est-ce que le résultat de ces corrections va vraiment dans le sens de la conformité au texte original ou est-ce du à un groupe de pression maléfique qui a fait censurer la première version ? J'angoisse sad

Eh oui, Big Brother est potentiellement né ! Merci Christian pour ces exemples parfaits ! (Même si heureusement la bêtise et/ou l'incompétence et/ou le je-m'en-foutisme sont souvent la cause des couacs divers et variés du monde professionnel, la malveillance et autres comportements volontaires répréhensibles arrivant selon moi bons derniers...)

Christian a écrit :

Bon, avantage (car je suis un gros optimiste) : quand j'achete un bouquin papier plein de coquilles, c'est assez rare que l'éditeur me propose de lui-même le remplacement. smile

Bah, tu dis ça pour faire plaisir à notre Sorcière, car le problème est bien différent : un livre mal écrit et/ou mal conçu n'a rien à voir avec une réalité modifiable et insaisissable ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#17 17-12-2012 01:20:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian ne dit jamais rien qui ne soit juste, même si ça me fait plaisir aussi tongue
Parfois, il dit des choses  justes bizarres qui ne me plaisent pas big_smile

Tu avances un avenir numérique qui ne correspond pas à celui d'un fan SF, ni d'ailleurs à ta téméraire maxime. Que tu estimes déjà qu'il est éphémère, c'est étonnant, d'après ce que je sais, le format texte est on ne peut plus primaire et transmissible. Mon exemple n'était pas donné pour la petite histoire, c'était juste une preuve célèbre qu'au cours des siècles, avec plus ou moins de bonheur, les écrits et pas seulement, les arts et leurs véhicules successifs aussi, ont été protégés du mieux possible, parfois au dépens des vies humaines (ce qui est un autre débat), les chances du numériques sont égales.

Pour la BNF, tu plaisantes?! Le cinéma qui est fait autour du parrainage, des contrats de numérisation boiteux avec des sociétés privées, n'encourage pas la confiance, tu aurais dû la citer en contre-exemple. Lire sur un écran les scan images décolorisés, mal contrastés et baveux, c'est l'enfer au bout de 30 pages, c'est bien pour ça qu'il est honteux de vouloir empêcher des gens qui ont l'envie et les capacités de transcrire proprement les œuvres, de vouloir les taxer sur leur droits citoyens, ou de réserver l'emploi à des boîtes de financiers ayant pignon et pognon sur rue qui peuvent payer pour revendre beaucoup plus chers et pas forcément avec soin. Tout ce petit monde est bien occupé à baliser l'emploi (de ce qui ne leur appartient pas finalement) que pourrait en faire un autre sans en tirer leurs propres bénéfices et se moque totalement du respect de l’œuvre dans son intégrité originale.
Je n'ai de toute façon pas le souvenir de bataille de la BNF pour faire respecter un quelconque texte enregistré et conservé dans ses locaux et réédité transformé sans mise en garde, ce n'est à priori pas un rôle qu'elle assume. Qu'elle veuille désormais contrôler ce qu'elle met à disposition est un peu fort de café.

Et tu amalgames encore support et texte. Le texte a été écrit par une personne avec une plume, un crayon, une machine à écrire, un ordinateur, les mots se suffisent pour véhiculer le message dans n'importe quelle police de caractère (si l'on excepte les petits courants d'écriture graphique réalisés souvent dans des caractères parfaitement classiques d'ailleurs).
Pour moi, si une œuvre littéraire est incapable de "passer" en police classique, c'est qu'elle ne vaut pas grand chose. Et entre un roman poche tout nul de couverture, sans attrait "objet", et un roman sur liseuse, y'a que le prix qui change. Non! il y a le poids aussi, 50 poche et toujours 160 grammes, et les pages qui tiennent sans devoir forcer l'ouverture, et le marque-page automatique. Bref, une liseuse, c'est parfait pour lire. Je dirais même qu'elle est un vecteur de lecture plus pur que le papier.

Après, il y a l'objet livre, et c'est un autre sujet. Il s'agit de collection et de collectionneur, pas de lecteur.

Hors ligne

#18 17-12-2012 09:47:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Cirroco Jones a écrit :

Christian ne dit jamais rien qui ne soit juste, même si ça me fait plaisir aussi tongue
Parfois, il dit des choses  justes bizarres qui ne me plaisent pas big_smile

J'dis des trucs bizarres moi ? smile

Cirroco Jones a écrit :

Et entre un roman poche tout nul de couverture, sans attrait "objet", et un roman sur liseuse, y'a que le prix qui change. Non! il y a le poids aussi, 50 poche et toujours 160 grammes, et les pages qui tiennent sans devoir forcer l'ouverture, et le marque-page automatique. Bref, une liseuse, c'est parfait pour lire. Je dirais même qu'elle est un vecteur de lecture plus pur que le papier.

'xactement, depuis que j'ai mon p'tit kindle, j'ai lu une bonne douzaine de bouquins que je n'aurais pas ouverts (ou ré-ouverts) autrement.

Cirroco Jones a écrit :

Après, il y a l'objet livre, et c'est un autre sujet. Il s'agit de collection et de collectionneur, pas de lecteur.

Je ne peux que confirmer : pendant que je lisais ma douzaine de bouquins numériques, il y en a près d'une centaine en vieux papier qui ont rejoint mes étagères big_smile

Charles a écrit :

Plein de mauvaise foi

Comme tu as repris le scannage des OPTA, il te sera beaucoup pardonné smile

Hors ligne

#19 17-12-2012 13:27:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Charles a écrit :

Plein de mauvaise foi

Ca, ce n'est pas du verbatim mais une analyse mal fondée... que je réfute totalement ! tongue

Christian a écrit :

Comme tu as repris le scannage des OPTA, il te sera beaucoup pardonné smile

Pfff ! Mort de rire ! Comme s'il fallait me pardonner de ne pas être d'accord avec d'autres fondu(e)s de BDFI ! Et la pluralité des mondes et des avis alors ? big_smile

Cirroco Jones a écrit :

Pour la BNF, tu plaisantes?! Le cinéma qui est fait autour du parrainage, des contrats de numérisation boiteux avec des sociétés privées, n'encourage pas la confiance, tu aurais dû la citer en contre-exemple.

Exactement ! [désolé, j'avais initialement (et bêtement) écrit "Au contraire" en allant trop vite wink]  : c'est une illustration parfaite de la manipulation (financière ou autre) qui devient possible dès qu'il y a une interface technologique. Ce que je voulais faire c'était citer un exemple de lisibilité qui n'engage à rien dans la mesure où il y a "copie" du texte original et non pas sa retranscription, fidèle ou pas, via un retraitement des caractères. Je ne parlais que de ce qui existe maintenant sans préjuger de ce qui va advenir. (Je leur suis notamment redevable des jpeg et pdf pour mon topic sur Paul d'Ivoi). Mais je reconnais que mon "ce que fait avec bonheur la BnF" prêtait à confusion.

Cirroco Jones a écrit :

Et tu amalgames encore support et texte. Le texte a été écrit par une personne avec une plume, un crayon, une machine à écrire, un ordinateur, les mots se suffisent pour véhiculer le message dans n'importe quelle police de caractère [...] Pour moi, si une œuvre littéraire est incapable de "passer" en police classique, c'est qu'elle ne vaut pas grand chose.

Je respecte totalement ton point de vue, lequel est d'ailleurs partagé par d'innombrables personnes, mais je ne te répondrai que deux choses :
1) ce n'est pas l'avis de tous (et notamment pas le mien) car cet amalgame que tu cites je le revendique. Pour moi, une oeuvre ne prend tout son sens que lorsqu'elle est dans son écrin d'origine (connaître la date de publication originale ne me suffit pas). Mais encore une fois il faut toutes les sensibilités et je ne cherche à imposer ma vision à personne (d'autant plus qu'elle est très discutable)
2) le point initial sur lequel je m'exprimais n'était pas la façon dont on doit lire une oeuvre mais sur la dangerosité d'un système. Dangerosité extrême dans le cas présent selon moi. (Et il n'est pas non plus interdit d'être en désaccord avec ceci. Je me suis toujours méfié de ceux qui "savent" et "connaissent" la vérité...)

Bon, c'est là ma dernière intervention sur le sujet, notamment si, comme not'bon maît'le dit, je dois dégager du temps pour des scans. cool

Dernière modification par Charles le Téméraire (17-12-2012 17:14:09)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#20 17-12-2012 15:29:07

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Ce n'est pas du tout une polémique, Charles Le Téméraire, c'est une discussion qui m'intéresse. D'avoir une opinion divergente permet de réfléchir à la sienne propre et je trouve le débat enrichissant. J'attends toujours des échanges une diversité qui m'aurait échappé, le respect est réciproque. Mais je m'incline devant ta décision de ne plus participer.

Je comprends fort bien ton ressenti et je soupçonne ton émerveillement devant un manuscrit écrit en pattes de mouches, raturés et parsemés de pâtés d'encre, annoté en marge de réflexions farfelues, sous couverture cartonnée et pelucheuse, le texte original dans son écrin! rédigé par un écrivain aujourd'hui adoré. Mais un éditeur (ou l'auteur lui-même) publiant ce texte originel avec les scories s'assure la faillite, l'écrivain choyé des générations à venir choisit un métier plus prosaïque et le livre finit au feu sans postérité.
Voilà pourquoi je suis en désaccord avec ta notion de littérature et d'écrin, il n'y a pas le problème de la poule et l'oeuf dans l’œuvre littéraire et l'objet livre, la littérature, ce sont des mots qui véhiculent l'art, quelque soit le support. Le Livre est un élément collatéral et remplaçable pour la Littérature.
Pour ce danger contre lequel tu mets en garde, je reste perplexe. Les outils ne sont que des outils, leur utilisation a toujours été le fait de l'intelligence qui les a créé. Techniquement, la liseuse n'est pas un engin mortel, pas plus que le livre papier; la numérisation est un procédé moderne de reproduction ; elles présentent autant de dangers pervers connus et combattus que leurs prédécesseurs.

Chouette discussion et retour aux scans wink

Hors ligne

#21 18-12-2012 00:13:42

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

[...] Bref, une liseuse, c'est parfait pour lire. Je dirais même qu'elle est un vecteur de lecture plus pur que le papier.

'xactement, depuis que j'ai mon p'tit kindle, j'ai lu une bonne douzaine de bouquins que je n'aurais pas ouverts (ou ré-ouverts) autrement.

Un tout petit post, non pas pour relancer la discussion, mais juste pour faire d'abord une remarque (taquine) qui s'adresse à tous, et répondre ensuite (par anticipation et de façon tout aussi taquine) à Christian. wink

1) merci Amazon, ce nom est parfait ! "Kindle" c'est vraiment le vocable idéal pour illustrer mon propos sur ces engins diaboliques, car il signifie en anglais "to cause a fire to start burning by lighting paper, wood etc." ( http://dictionary.cambridge.org/diction … 1?q=kindle ) Je ne sais pas si le hasard a bien fait les choses ou si leur équipe de marketing est satanique mais on n'aurait certainement pas pu trouver meilleure appellation pour cet objet maléfique (à part peut-être Fahrenheit 451, mais là ça aurait été trop lourd ! lol)

2) d'accord Christian, je perds peut-être mon temps à écrire des taquineries et je n'ai mis aucun scan aujourd'hui... mais pour cela il faudrait d'abord que tu répercutes les modifs déjà effectuées avant que je m'y remette, non mais !! tongue

Bon, sur ce je vais bouquiner une semi-niaiserie que j'avais lue et que j'avais adorée quand j'étais gosse (Manipulations psi de Jimmy Guieu), et je pense que 90% de mon (petit) plaisir vient de la manipulation du vieux Fleuve Noir. Mais je fais peut-être en cela davantage la chasse aux souvenirs que la lecture d'une "oeuvre" en elle-même... C'est grave, docteur ? big_smile big_smile big_smile

PS : pour les optimistes qui iraient dégotter pour "kindle" cette autre acception "to cause strong feelings or ideas in someone" (cf. http://dictionary.cambridge.org/diction … h/kindle_2 ), qu'ils ne s'y trompent pas ! Non seulement elle est souvent employée à la forme passive mais, surtout, l'origine en est strictement la même : l'embrasement.

Dernière modification par Charles le Téméraire (18-12-2012 00:27:23)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#22 18-12-2012 09:33:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Charles le Téméraire a écrit :

1) merci Amazon, ce nom est parfait ! "Kindle" c'est vraiment le vocable idéal pour illustrer mon propos sur ces engins diaboliques, car il signifie en anglais "to cause a fire to start burning by lighting paper, wood etc." ( http://dictionary.cambridge.org/diction … 1?q=kindle ) Je ne sais pas si le hasard a bien fait les choses ou si leur équipe de marketing est satanique mais on n'aurait certainement pas pu trouver meilleure appellation pour cet objet maléfique (à part peut-être Fahrenheit 451, mais là ça aurait été trop lourd ! lol)

La dernière version de la bête s'appelle d'ailleurs Kindle "Fire" smile

Charles le Téméraire a écrit :

2) d'accord Christian, je perds peut-être mon temps à écrire des taquineries et je n'ai mis aucun scan aujourd'hui... mais pour cela il faudrait d'abord que tu répercutes les modifs déjà effectuées avant que je m'y remette, non mais !! tongue

J'attendais qu'il y en ait un peu plus smile

Hors ligne

#23 18-12-2012 11:17:26

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

1) merci Amazon, ce nom est parfait ! "Kindle" c'est vraiment le vocable idéal pour illustrer mon propos sur ces engins diaboliques, car il signifie en anglais "to cause a fire to start burning by lighting paper, wood etc." ( http://dictionary.cambridge.org/diction … 1?q=kindle ) Je ne sais pas si le hasard a bien fait les choses ou si leur équipe de marketing est satanique mais on n'aurait certainement pas pu trouver meilleure appellation pour cet objet maléfique (à part peut-être Fahrenheit 451, mais là ça aurait été trop lourd ! lol)

La dernière version de la bête s'appelle d'ailleurs Kindle "Fire" smile

C'était sûrement pour enfoncer le clou (du cercueil lol)

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

2) d'accord Christian, je perds peut-être mon temps à écrire des taquineries et je n'ai mis aucun scan aujourd'hui... mais pour cela il faudrait d'abord que tu répercutes les modifs déjà effectuées avant que je m'y remette, non mais !! tongue

J'attendais qu'il y en ait un peu plus smile

Excellente répartie ! Tu aurais dû te faire avocat ! big_smile big_smile big_smile Je devrais en principe pouvoir en mettre deux ce soir, ou au plus tard demain (les 58 et 59 pour continuer à combler les trous wink)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#24 18-12-2012 15:01:39

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Charles le Téméraire a écrit :

Je devrais en principe pouvoir en mettre deux ce soir, ou au plus tard demain (les 58 et 59 pour continuer à combler les trous wink)

Génial, ça me fait une vraie excuse pour attendre smile

Sinon, tu vois bien que les liseuses ne m'empêchent pas d'acheter des livres en papier...








Hum, bon OK, moi je m'en vais par là hein --------------------->[]

Hors ligne

#25 21-12-2012 18:49:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Hors ligne

#26 22-12-2012 12:11:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Article très intéressant, de même que le commentaire sur le même site d'un certain Patrick57 : "Bon résumé. Il faudrait juste ajouter je pense les technologies sur les écrans couleurs qui ne sont pas les mêmes que pour les N&B. Un petit mots sur les DRM propriétaires aussi. Je vise le Kindle plus particulièrement."

Et, comme je suis un curieux, je suis allé voir ce qu'étaient ces DRM. Réponse très complète sur cette page internet du Bulletin des Bibliothèques de France.

On y trouve beaucoup d'informations factuelles mais aussi des avis assez... assassins. cool Il est toujours dangereux, et parfois tendancieux, de citer des morceaux choisis extraits d'un texte d'une assez grande ampleur, mais comment résister aux deux citations ci-dessous ? Hein, comment ? (De toutes façons, il suffit d'aller sur le site en question pour pouvoir soi-même appréhender l'intégralité de leurs propos.)

La triste évidence : "Conçus au départ pour protéger le droit d’auteur, les DRM sont aussi des outils de guerre économique. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher la copie illégale, mais surtout d’éviter que l’utilisateur passe, avec les données qu’il a légitimement acquises, chez un concurrent qui commercialise une autre tablette ou un autre programme."

La triste évidence qui atteint à son paroxysme : "Enfin, signalons des DRM d’un nouveau genre spécifiquement prévus pour limiter l’usage en bibliothèque. L’éditeur américain Harper & Collins introduit dans les livres électroniques qu’il vend aux bibliothèques des DRM qui détruisent le document après 26 prêts ou consultations : selon l’éditeur, cela correspond à l’usure d’un ouvrage papier ! Cette décision a naturellement provoqué un tollé chez les bibliothécaires américains."

Encore des inquiets apparemment ! Me sens moins seul, moi !!! tongue tongue tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#27 22-12-2012 15:18:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Le comparatif est curieux, je note pour la Sony dans leur tableau : pas de rétroéclairage. Ben oui, évidemment, elle est conçue pour présenter une similitude de lecture avec un vrai livre, sans retour de bâton lumineux dans l’œil, c'est une nouvelle technologie nettement plus agréable. Et, après cette curieuse omission dans les précisions, il y a carrément une affirmation étonnante, elle ne serait pas tactile! N'importe quoi! 
Ou le comparatif a plus de 18 mois, ou il est sujet à caution.

Hum, Charles le Téméraire, pour une fois, tu arrives sur le champ de bataille des drm en retard smile
(et tu as craqué, tu recauses, mais c'est moi qui lâche l'affaire, pour l'instant ... tongue )

Hors ligne

#28 22-12-2012 15:41:56

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Cirroco Jones a écrit :

Le comparatif est curieux, je note pour la Sony dans leur tableau : pas de rétroéclairage. Ben oui, évidemment, elle est conçue pour présenter une similitude de lecture avec un vrai livre, sans retour de bâton lumineux dans l’œil, c'est une nouvelle technologie nettement plus agréable. Et, après cette curieuse omission dans les précisions, il y a carrément une affirmation étonnante, elle ne serait pas tactile! N'importe quoi! 
Ou le comparatif a plus de 18 mois, ou il est sujet à caution.

Non mais c'est quoi ça, Christian ? Tu nous refiles des tuyaux percés alors ? J'aime bien quand elle est sévère notre sorcière (ça rime mais ce n'est que pour la frime ! tongue)

Cirroco Jones a écrit :

Hum, Charles le Téméraire, pour une fois, tu arrives sur le champ de bataille des drm en retard smile
(et tu as craqué, tu recauses, mais c'est moi qui lâche l'affaire, pour l'instant ... tongue )

Pfff ! Mort de rire ! lol Le bulletin en question date effectivement de l'année dernière mais ça ne fait que montrer encore plus sûrement du doigt que, déjà en 2011, le loup était sorti du bois ! (bis repetita placent wink) Mais, quand tu reviendras sur ce topic, docte sorcière, je ne doute pas un seul instant que tu auras sûrement de bonnes nouvelles à nous apporter du front des DRM ! tongue

Mais d'abord, en cette période de Noël, il est temps de finir nos lettres au Père du même nom ! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#29 22-12-2012 16:10:45

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Charles le Téméraire a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Le comparatif est curieux, je note pour la Sony dans leur tableau : pas de rétroéclairage. Ben oui, évidemment, elle est conçue pour présenter une similitude de lecture avec un vrai livre, sans retour de bâton lumineux dans l’œil, c'est une nouvelle technologie nettement plus agréable. Et, après cette curieuse omission dans les précisions, il y a carrément une affirmation étonnante, elle ne serait pas tactile! N'importe quoi! 
Ou le comparatif a plus de 18 mois, ou il est sujet à caution.

Non mais c'est quoi ça, Christian ? Tu nous refiles des tuyaux percés alors ? J'aime bien quand elle est sévère notre sorcière (ça rime mais ce n'est que pour la frime ! tongue)

Ben oui, il n'y a pas de rétroéclairage non plus sur le p'tit Kindle entrée de gamme, et en plus il n'est pas tactile. Mais 1/ le rétroéclairage ça tue les yeux, donc qu'il n'y en ait pas est un plus. 2/ C'est quoi l'intérêt du "tactile", à part faire des grosses trainées de doigts sur le bel écran ? smile

Charles le Téméraire a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Hum, Charles le Téméraire, pour une fois, tu arrives sur le champ de bataille des drm en retard smile
(et tu as craqué, tu recauses, mais c'est moi qui lâche l'affaire, pour l'instant ... tongue )

Pfff ! Mort de rire ! lol Le bulletin en question date effectivement de l'année dernière mais ça ne fait que montrer encore plus sûrement du doigt que, déjà en 2011, le loup était sorti du bois ! (bis repetita placent wink) Mais, quand tu reviendras sur ce topic, docte sorcière, je ne doute pas un seul instant que tu auras sûrement de bonnes nouvelles à nous apporter du front des DRM ! tongue

Mais d'abord, en cette période de Noël, il est temps de finir nos lettres au Père du même nom ! big_smile

Pour ce qui est des DRM et de craquer... une petite recherche googueulesque montrera que même les quiches en informatique (moi ! ) peuvent oter ça sans trop de mal.

Bon, trève des confiseurs pour moi jusqu'au 31/12 (j'ai plein de kindeuleries à lire smile )

Hors ligne

#30 22-12-2012 16:58:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :

Ben oui, il n'y a pas de rétroéclairage non plus sur le p'tit Kindle entrée de gamme, et en plus il n'est pas tactile. Mais 1/ le rétroéclairage ça tue les yeux, donc qu'il n'y en ait pas est un plus. 2/ C'est quoi l'intérêt du "tactile", à part faire des grosses trainées de doigts sur le bel écran ? smile

1) c'était pour signaler le côté obsolète de la chose tongue
2) j'ai toujours les doigts propres pour lire les livres et la liseuse, y'a juste exception pour les livres de cuisine et de mécanique, pas toi?!!!!  tongue tongue

Hors ligne

#31 22-12-2012 20:39:57

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Hum, Charles le Téméraire, pour une fois, tu arrives sur le champ de bataille des drm en retard smile
(et tu as craqué, tu recauses, mais c'est moi qui lâche l'affaire, pour l'instant ... tongue )

Pfff ! Mort de rire ! lol Le bulletin en question date effectivement de l'année dernière mais ça ne fait que montrer encore plus sûrement du doigt que, déjà en 2011, le loup était sorti du bois ! (bis repetita placent wink) Mais, quand tu reviendras sur ce topic, docte sorcière, je ne doute pas un seul instant que tu auras sûrement de bonnes nouvelles à nous apporter du front des DRM ! tongue

Mais d'abord, en cette période de Noël, il est temps de finir nos lettres au Père du même nom ! big_smile

Pour ce qui est des DRM et de craquer... une petite recherche googueulesque montrera que même les quiches en informatique (moi ! ) peuvent oter ça sans trop de mal.

Comment ? Tu avoues ? Ignores-tu donc ce qui est arrivé à Winston Smith dans 1984 ? A ta place, je respecterais l'incontournable citation des droits que la procédure judiciaire US rappelle à tout suspect : "You have the right to remain silent, but you are advised that anything you say can, and will, be used against you in a court of law." big_smile

Christian a écrit :

Bon, trève des confiseurs pour moi jusqu'au 31/12 (j'ai plein de kindeuleries à lire smile )

Ah oui ? C'est marrant, moi ça m'évoque irrésistiblement les kindersurprises, que j'évite tout autant ! lol tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#32 09-01-2013 15:55:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Histoire du livre par l'image

En 1899 :

v_lectprts1899livres1.jpg

v_lectprts1899livres2.jpg

smile

Hors ligne

#33 10-01-2013 14:36:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Un élément à porter au dossier : le témoignage des Editions du Petit Caveau :

Les chiffres de vente numérique du 6 janvier, jour où Amazon a organisé une vente éclair du Manoir des Immortels d'Ambre Dubois à 1,99€, dépassent nos espérances. Certes, le livre s'était retrouvé premier de sa catégorie, mais quand même ! 194 ebook ont trouvé preneur (tous titres confondus, car la mise en avant de ce titre a profité à d'autres auteurs du catalogue). Pour nous, c'est providentiel. Le mois est loin d'être terminé et les bénéfices sont une avance confortable pour l'impression de nos romans à venir (ou quand le numérique sauve le papier).

Parallèlement, il ne faut pas se leurrer : si le prix a eu un impact, les ventes sont surtout dues au soutien d'Amazon et d'Immatériel. Nos essais avec certains romans montre qu'un prix bas n'est pas toujours gage d'énormes ventes et que le juste prix pour les auteurs et les lecteurs reste donc toujours un savant calcul. Il faut aussi prendre en compte la période : beaucoup de gens ont eu un Kindle après Noël et le premier réflexe est d'aller voir ce qu'il y a en promo pour l'alimenter !

Hors ligne

#34 15-02-2013 15:55:42

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

La numérisation officielle de la BNF, la flibuste en haute mer :

http://www.actualitte.com/reportages/bn … s-1928.htm

De quoi aimer les libérateurs et les petits pirates qui au moins, nous piquent pas nos taxes. De quoi dégoûter de la légalité qui n'a plus rien de loyal et qui peut même faire mourir les gens idéalistes :

http://scinfolex.wordpress.com/2013/01/ … t-suicide/

Hors ligne

#35 18-03-2013 13:40:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Rebondissement norvégien (lien piqué à Onc'Joe)

Fun!

Hors ligne

#36 19-03-2013 00:29:11

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Je me suis régalé (je l'avais vu il y a quelques années et c'est tellement vrai !) En plus c'est un véritable hommage à l'esprit Monty Python, dont je raffole évidemment ! big_smile

Merci à no't bonn' sorcière et aux archives d'Onc' Joe ! wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#37 25-03-2013 00:05:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Là, c'est beaucoup moins drôle : http://scinfolex.wordpress.com/2013/03/ … #more-5850

sad

Hors ligne

#38 25-03-2013 09:55:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

On en parle aussi là ou .

Même Mediapart s'y met.


Et, histoire de ne pas entendre toujours le même son de cloches, voici une position plus nuancée et la communication officielle sur la chose.

Le site ReLire de la BNF

On peut reprocher à la BNF d'être allé un peu vite en besogne et d'avoir fourni une première liste d'indisponibles truffée d'erreurs, mais j'avoue qu'entendre certains traiter cette honorable institution de Gestapo ou de Stasi et hurler au complot des multinationales visant à spolier nos braves zauteurs de revenus que de toutes façons ils n'ont pas aujourd'hui a quand même un peu tendance à me faire choisir l'autre camp. sad

Hors ligne

#39 25-03-2013 12:33:39

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

:: S.I.Lex :: n'a rien d'un brûlot et n'emploie pas l'argument passionnel (que certains sont bien libres d'exprimer dans leurs revendications politiques). :: S.I.Lex ::  est un blog animé depuis des années par un bénévole, juriste et bibliothécaire, qui suit l'actualité culturelle en France et dans le monde, il n'a pas surgi il y a deux jours et il serait injuste de lui prêter autre chose qu'une pensée réellement nuancée et une exposition la plus complète possible des problèmes qui surgissent. Pour savoir qui il est, d'une façon très simple et directe, suivez ce lien : http://scinfolex.wordpress.com/droits-d … liotheque/

Pour exemple, les premiers paragraphes de l'article qui ne mâche pas ses mots mais les organisent en un discours circonstancié :

De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche
Posted on 24 mars 2013    par calimaq

Tous les acteurs impliqués dans le dossier de la numérisation des livres indisponibles voulaient que l’ouverture du registre ReLIRE au moment du Salon du Livre constitue une célébration, mais cette petite fête risque bien d’être gâchée, tant les réactions d’indignation se multiplient à l’encontre du dispositif mis en place.

Au vu des dispositions fixées par la loi et précisées dans le décret d’application, on savait déjà qu’un déséquilibre patent avait été instauré dans ce système au bénéfice des éditeurs et au détriment des auteurs. Mais on aurait tout de même pu penser que la base ReLIRE serait conçue de manière suffisamment rigoureuse pour faciliter la possibilité de retrait volontaire que la loi a prévu dans les six mois après l’inscription d’un livre au registre (opt-out).

Le mieux est d'aller lire in extenso cet article, et pourquoi pas, lire en général ce blog réactif et ouvert aux réactions.

Posté le dimanche 24 mars, son auteur a pris son temps sans profiter d'un quelconque buzz depuis le 21.

Hors ligne

#40 02-04-2013 18:15:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

En tout cas ReLire répond (assez vite) aux mails des simples lecteurs signalant des erreurs dans leur liste :

Bonjour,

Nous avons bien traité votre signalement de disponibilité n° 2124. Étant actuellement disponible, ce livre ne fait effectivement pas partie du périmètre de la loi du 1er mars 2012 relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle.
Dans les prochains jours, la référence de ce livre disparaîtra de ReLIRE. Le livre ne pourra en aucun cas entrer en gestion collective.

Nous vous remercions de votre contribution qui nous permet d’améliorer le registre ReLIRE.

Cordialement,

L'équipe ReLIRE - Bibliothèque nationale de France

(Je signalais une dizaine de titres de Pelot ou Jeury récemment ressortis en numérique chez Brag'.)

Hors ligne

#41 02-04-2013 22:58:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Lettre que personne n'a jamais reçue :

Chers amis citoyens et auteurs,

Nous avions pour loi de protéger le droit d'auteur durant soixante-dix bien trop longues années après votre mort afin de satisfaire l'ayant-droit et en son absence, les éditeurs qui vous avaient sous contrat.
Nous avons créé une nouvelle loi, Hadopi, destinée à réprimer sévèrement toute tentative d'enfreindre cette première loi ainsi qu'assurer votre propriété intellectuelle.
Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous annoncer, qu'ignorant ces foutaises, nous mettrons à disposition tous les indisponibles parus avant le 1er janvier 2001, mais attention, en rédigeant un contrat qu'il est inutile que vous signiez. Nous ponctionnons les fonds nécessaires sur le budget attribué initialement à la numérisation du domaine public, promise pour le grand jour du partage culturel sine die. Cela ne vous coûtera rien de plus, et ça peut vous rapporter quelque chose.
Bien entendu, si vous désirez ne pas souscrire à cet engagement, vous avez six mois pour résilier votre contrat en déclarant sur l'honneur que l'objet culturel vous appartient déjà, n'oubliez pas de signer cette fois, et d'apporter la preuve de votre identité.

Signé : Nous (Mais qui, "nous" ? - Nous ! - ah...)

Note : le bon samaritain non auteur lui-même peut, s'il le désire, chasser les innombrables erreurs que nous avons laissées courir dans le parc de notre base de données. Nous vérifierons quand nous aurons le temps s'il s'agit bien d'une espèce protégée et, dans l'affirmative, la rendrons alors à son éco-système.


Tu ne crois pas que c'est largement se moquer du monde, Christian? Sur BDFI, on est plus rigoureux et on n'est pas payé.

Hors ligne

#42 02-04-2013 23:42:44

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Cirroco Jones a écrit :

Tu ne crois pas que c'est largement se moquer du monde, Christian? Sur BDFI, on est plus rigoureux et on n'est pas payé.

Bof, je ne vois pas l'intérêt de discuter encore là-dessus, on va finir par se facher smile

Juste envie de demander à tous ceux qui hurlent après la BNF de proposer quelque chose de constructif (et de financièrement réaliste, si possible) pour remettre en circulation leurs textes perdus, si tant est qu'ils aient envie de les voir reparaître.

Parce qu'à part JC Dunyach qui numérise et essaie de vendre directement ses oeuvres, les autres attendent quoi ? Que les éditeurs les réimpriment en édition luxe reliée, vendue à prix d'or et achetées par des millions de lecteurs qui n'attendaient que ça,  avec un contrat mirifique qui leur permettra d'ouvrir un compte aux îles Caïmans ? Sérieusement, s'il y avait du fric à faire sur le dos des auteurs, il y a longtemps que les éditeurs l'auraient fait.

Pendant qu'ils râlent après Google Book ou ReLire, la Team Alexandriz et consort ont déjà remis sur le marché tout ce qui pouvait avoir un quelconque intérêt.

Si ça ne m'agaçait pas tant, ça m'amuserait d'ailleurs de voir ceux qui piaillait après hadopi hurler à la mort parce qu'on risque  de les rémunérer en numérisant (peut-être) leurs bouquins sans leur accord...

Hors ligne

#43 03-04-2013 01:06:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Christian a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Tu ne crois pas que c'est largement se moquer du monde, Christian? Sur BDFI, on est plus rigoureux et on n'est pas payé.

Bof, je ne vois pas l'intérêt de discuter encore là-dessus, on va finir par se facher smile

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu remets deux sous dans la musique juste après puisqu'il ne s'agit pas de discuter mais de se fâcher?
Perplexe.

Hors ligne

#44 04-04-2013 23:47:02

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

Bah, moi je suis à peu près au milieu. L'idée était bonne, la façon de faire est nulle, mais bon...
Perso, les hommes politiques qui trichent ou contournent la loi ne me dérangent plus : puisque la majorité des français trichent, font faire du travail au black, que tout le monde ou presque pirate musique, films, et maintenant BD (pas nouveau, mais avec les tablettes, parait que ça devient sympa à lire) et livres , finalement, les politiques - ou la BNF - sont à l'image du peuple, que demander de plus ?

Hors ligne

#45 12-04-2013 19:52:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Sondage Lecture et Nouvelles Technologies

C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de garder l'espoir d'un monde meilleur... hmm

Quand l'actualité -- ainsi que le Canard enchaîné dont je suis un fidèle abonné -- me donnent trop le blues ou que je désespère de mes frères humains, je me dis que la grande différence entre les ignominies étatiques passées et celles d'aujourd'hui, c'est que de nos jours la technologie de l'information nous apprend qu'elles existent alors que dans le passé on prêtait au monde la gentillesse et la naïveté qui étaient les nôtres...

Dans ces cas-là, je relis un David Gemmell ou un Joe Abercrombie, sans oublier non plus les pensées de Maître Kong, lequel conseillait par exemple il y a déjà fort longtemps quelque chose comme : Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.

Bon, sinon y'a aussi l'option apéro, ce que je vais m'empresser d'aller faire ! lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10