Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-06-2009 23:06:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Un petit topic pour moi, mais les autres ont le droit d'y participer wink

Il n'y a pas d'édition ni de collection précise mais ce sont des petits bijoux de la littérature enfantine que j'aime. Ils sont soit d'une lecture charmante comme on le disait au 19e, soit illustré merveilleusement.

J'ajouterai au fur et à mesure de mes (re)découvertes les titres qui méritent de sortir de l'oubli ou ceux qui ne sont tout simplement pas présents sur le site.

Pour commencer, une découverte de l'automne dernier qu'on avait perdu et qui vient de resurgir. Un conte que j'ai lu avec mon fils qui fut subjugué par la fantaisie de l'histoire mais aussi par tout ce vocabulaire, ces choses, ces sentiments qui n'existent plus aujourd'hui. Chaque ligne l'enchantait, et c'est un millier de questions auxquelles il a fallu répondre smile

Le titre ne manque pas de malice "Le Rouleau de cuisine enchanté", par Lily Jean-Javal. Une petite fille gourmande manque de savoir-vivre la veille de Noël et est envoyée au lit sans pouvoir goûter au repas de Réveillon. Affamée dans son lit, elle voit apparaître tout à coup un gnome marmiton qui lui propose de l'emmener dans les cuisines du roi Baba 1er de la dynastie des Mangetout.
Outre les descriptions terriblement alléchantes des lieux, c'est avec beaucoup d'humour que l'on a un aperçu de la vie très affairée de tout le petit peuple du royaume. Après rebondissements et terribles dangers, la petite retrouve enfin ses parents au jour de l'An alors qu'ils la croyaient perdue... Une véritable conte moderne (1923 quand même) donc, pour les plus petits, sans vertueux alibi comme le mauvais rêve trop souvent employé.

Le récit est charmant mais les illustrations n'ont rien à perdre à la comparaison. Toutes petites pour tenir dans le format réduit de l'album, elles sont des chefs-d'oeuvre d'inventivité et d'humour. H. Wagner, encore un nom bien oublié, je vous rends hommage!

Le Rouleau de cuisine enchanté,  Lily Jean Javal. Illustrations H. Wagner, août 1923, in-16 32 pages, Geldage, Bibliothèque des Petits Enfants.
Réédition en 1928, même collection.

v_geldagerouleauenchante1923a.jpg  v_geldagerouleauenchante1923b.jpg
Les colonnes en asperges couronnées de laitues sont grandioses smile

Lily Jean-Javal, (variante pseudonyme Lily Jean Javal)
Marietta Martin (1882- 29/07/1958) France
Romancière pour la jeunesse. Elle a également écrit de la poésie et rédigé des récits de voyages à l'étranger.

Lily Jean-Javal a écrit une quarantaine de récits, certains semblent également du domaine du conte. Pour ma part, j'en possède un second, tout aussi charmant et surtout joliment illustré par H. Wagner mais qui n'a rien de fantastique, Edelweiss et Mirtillo, paru dans la même collection.

okbdfi

Hors ligne

#2 28-05-2010 00:56:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Cirroco Jones a écrit :

Lily Jean-Javal, (variante pseudonyme Lily Jean Javal)
Marietta Martin (1882- 29/07/1958) France
Romancière pour la jeunesse. Elle a également écrit de la poésie et rédigé des récits de voyages à l'étranger.

Ne sachant pas si le nom commence à Jean ou à Javal, j'ai saisi "Jean-Javal" http://www.bdfi.net/auteurs/j/jean_javal_lily.php J'ai bon ?

Hors ligne

#3 29-05-2010 11:05:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Oui, tu as tout bon!

Et l'occase de revoir cette belle illustration! smile

Hors ligne

#4 23-09-2012 22:55:20

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Retour de braderie lilloise enfin, avec un petit tour d'horizon illustré de quelques albums pour la jeunesse. J'ouvre un dossier un peu fourre-tout et pense-bête genre arrière-boutique en attendant de classer ces chefs-d’œuvre gracieux ailleurs que dans ce bric-à-brac smile

La Nef D'Or, par Christian-Edward Riou et illustré par Matéja
Artima (éditions enfantines) sans date (1950), Album Souple Illustrée 24 pages

v_artimanefdor1.jpg

Pour l'anniversaire de Yannick, sa mère n'a pu que lui offrir une petite barque à deux sous. C'est vrai qu'ils ne sont pas riches et que le père, marin, n'est pas rentré. L'enfant attristé promène son vague à l'âme sur le rivage quand il trouve une grotte à explorer. Elle le mènera à un lieu extraordinaire peuplé de sirènes et de tritons en train de bâtir une nef en or. La fée Ondine lui apparaît alors et lui offre la nef, son cadeau d'anniversaire. C'est à son tour de l'utiliser pour se rendre sur l'île Cristalline où son père est retenu prisonnier par un génie malfaisant...

Un très joli album fantastique, sous-titré "conte marin" par un auteur et illustrateur breton au nom homonyme du célèbre Edouard Riou illustrant les Jules Verne (mais Riou est un nom breton très courant), probablement instituteur en Bretagne, il est crédité pour des manuels de lecture dans l'enseignement privé aux éditions Pilhon. L'un de ces manuels est d'ailleurs illustré par Matéja.
Matéja, une inconnue dont seul le nom est su : Marie-Thérèse Jallon (le pseudo est transparent). Bien que ses albums atteignent aujourd'hui une joli côte, cette auteur et illustratrice est totalement oubliée des biographes de la jeunesse. Elle travailla pour Alsatia, Touret, Bias, etc. et enfin Artima pour qui elle produisit dans les années 1950 des revues pour les enfants "Entre Amis" et "Didine".
Matéja a plusieurs "styles". Pour les bandes dessinées, le trait est plus rond, il rappelle un peu la manière de Benjamin Rabier, tout comme ses récits animaliers plus détaillés. On retrouve ce trait rond mais moins appuyé pour les cartes postales enfantines, et plus caricatural pour les cartes dites humoristiques (je dis "dites" parce que je ne les trouve pas particulièrement drôles). Celui que je préfère reste son style romantique un peu précieux qu'elle utilise pour les contes comme celui-ci ou les Trotte-Menu.

D'ailleurs, en voici l'exemple avec une illustration double page que j'apprécie particulièrement :

v_artimanefdor2.jpg

-----

Une curiosité, limite pour le genre, mais avec une rencontre de la poule héroïne répondant au nom original de Kott-Kott, gallinacée hollandaise,  et d'un homme préhistorique figé pour l'éternité. Un album illustré par Piet Worm et écrit par Josephine Baker et Jo Bouillon et une histoire allégorique de l'adoption (réelle et assumée) de douze enfants de toutes couleurs et religions par le couple afin de lutter contre la ségrégation et l'obscurantisme.

La Tribu Arc-en-Ciel, Josephine Baker avec la collaboration de Jo Bouillon, Illustré par Piet Worm
Editions Mulder & Zoon Amsterdam, Albums du Gai Moulin, 1957, Album cartonné illustré avec jaquette illustrée, 60 pages.

v_mulderzoonbaker1.jpg  v_mulderzoonbaker3.jpg
La jaquette, que je n'ai pas, n'apporte rien de supplémentaire puisque l'illustration photographique est reproduite à l'intérieur.

v_mulderzoonbaker2.jpg
(Cadeau on ze Braderie de Lille)

-----

Le Doudou méchant, écrit et illustré par Claude Ponti
Ecole des Loisirs rééd. 2001, Grand album souple illustré, 52 pages
ISBN 2-211-06345-4

v_ecloispontidoudou.jpg

On ne dira jamais assez de bien des très beaux albums illustrés publiés par l'Ecole des Loisirs pour les petits enfants, je ne me lasse pas d'en acheter au gré de mes trouvailles et je ne suis (quasi) jamais déçue. Non seulement les histoires sont sympa, les illustrations toujours intéressantes mais les livres sont de jolis objets même dans leur déclinaison "économique". Et parmi tous les auteurs talentueux modernes, Claude Ponti demeure celui que je préfère depuis presque trente ans pour ses récits de fantasy décalée qui fascinent tous ses jeunes lecteurs de deux à cent-deux ans smile
(Achat Braderie de Lille? ah bah non, mais achat braderie quand même smile )

-----

Joe Captif Des Guêpes, Jean-Pierre Hervieux et illustré par Denis M. G. Boutin, d'après le dessin animé de Jean Image pour l'ORTF
Editions Françoise Rey, 1960 (imprimé par Cinémato-Paris 3e Trim. 1960) Collection Joe chez les abeilles n° 2, petit album souple illustré, 20 pages

v_reyjeanimagejo2a.jpg  v_reyjeanimagejo2b.jpg

Le programme de publication annonce :

1-    Joë chez les abeilles
2-    Joë captif des guêpes
3-    Joë et le monstre
4-    Joë le gourmand
5-    Joë le justicier
6-    Joë et le guet-apens
7-    Joë et la fable
8-    Joë et le collier de la Reine
9-    Joë et le crochet
10-    Joë et les pirates
11-    Joë au Music-Hall
12-    Joë et le ciné-miel
13-    Joë et la fête des abeilles

Dans ces albums adaptés du dessin animé de Jean Image, un petit garçon qui a sauvé une ruche de la convoitise de deux garnements est remercié par la reine des abeille qui lui propose de lui donner la taille d'un insecte pour visiter leur monde. Une fantasy animalière pleine d'entrain comme la plupart des histoires de Jean Image.

-----

Jean-Lou Et Sophie Au Jardin De Lilliput, écrit et illustré par Marcel Marlier
Casterman, collection Farandole, 1980 (impr. février 1980)
ISBN 2-203-10310-8

v_castfarmarlierjardinlilliput1.jpg

Tout le monde, enfin je crois, connais la petite héroïne Martine créée en 1959 par Gilbert Delahaye (19/03/1923 - 6/12/1997) et l'illustrateur Marcel Marlier (18/11/1930, Herseaux (Mouscron) -  18/01/2011, Tournai). Ce dernier, en 1969, crée deux autres personnages, Jean-Lou et Sophie qui vivront le temps d'une douzaine d'aventures, écrites par Marcel Marlier lui-même, dont cette incursion dans la fantasy animalière. L'amateur reconnaîtra aisément le style du dessinateur belge dont les compositions se sont largement étoffées et qui s'éclate littéralement sur le format pleine page. Par exemple avec cette terrifiante araignée!

v_castfarmarlierjardinlilliput.jpg

-----

Mickey Voyage d'après Walt Disney, anonyme
Editions Whitman Collection Collages Amusants, 1980, album souple illustré, 24 pages
Un livre de jeux, coloriages et bricolages.

v_whitmanmickeyvoyage1.jpg

Les éditions Whitman (Gold Key Comics alias Whitman Comics) viennent des USA via l'Italie et ont publié en France des albums brochés ou cartonnés pour la jeunesse inspirés des productions télévisées ou Disney. On y trouve un peu de tout, des récits complets de comics, des coloriages, des bricolages. Elles font partie des éditions qui débutent à la fin des années 1960 dans la distribution destinée aux grandes surfaces naissantes. Bon marché, destinée à ne pas être conservée, cette production populaire a tendance à devenir plus difficile à trouver, et encore plus difficilement en bon état.
Et pourtant, dans tout ce fatras le plus souvent anonyme, il y a plein d'ingéniosité naïve et de ressources empruntées à la tradition ludique. C'est dans ces publications qu'on trouvait des poupées à habiller en carton et papier, des bricolages accessibles pour fabriquer des boîtes à film et même des récits de l'Araignée ou plus tard du Capitaine Flam*, à portée de main et de petit porte-monnaie dans les rayons des Minifix de province ou au Prisunic.
Juste pour le fun, une carte postale qui fera découvrir aux visiteurs extasiés une rue à Minifix! cool

v_minifix.jpg

Dans ce splendide exemplaire de Mickey Voyage, à l'état neuf, on peut fabriquer l'une de ces boîtes à film pour voir défiler Mickey et ses camarades dans toutes les machines à voyager depuis les temps gallo-romains jusqu'à la fusée du XXe siècle. Mais on a aussi l'occasion d'aller plus loin et d'aborder la vie future, sa cité et ses engins volants quotidiens.

v_whitmanmickeyvoyage2.jpg  v_whitmanmickeyvoyage3.jpg
(Cadeau on ze Braderie de Lille)

* A propos du Capitaine Flam, je profite pour signaler aux amateurs un site flamboyant (vous pouvez prononcer Flam(e)boyant si vous voulez) : http://www.capitaineflam.free.fr/

Hors ligne

#5 24-09-2012 15:07:03

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Une petite perle magifungique reçue en cadeau.

Le Voyage De Champignonnet, par Paule Hellès et illustré par Paule Grandhomme
Vigot Frères Collection Instruisons Nos Enfants Par L'Image 1945 (impr. 4e Trim. 1945) Album cartonné et illustré, 22 pages.

v_vigotchampignonnet1945a.jpg

Il y a la fantasy animalière courante, la fantasy "outillère" plus rare, et cette fois de la fantasy mycologique à ne pas confondre avc la fantasy mythologique... Dans ce récit destiné à instruire les enfants de 1945, le jeune héros champignon doté de qualités propres à la spore reproductive vit quelques aventures étranges et rythmées de poésies...
Paule Hellès et Paule Grandhomme n'ont pas laissé à la postérité d'autres oeuvres mais il est possible que la première soit la même qui fut membre de la Société Française de Graphologie, une association qui compta un nombre important d'écrivains et de scientifiques (parce qu'aujourd'hui, ce n'est plus aussi artistique et scientifique).

v_vigotchampignonnet1945b.jpg  v_vigotchampignonnet1945c.jpg
Deux images limite un peu chelou par les Paule-Paule instructives...

Un autre achat "braderie" mais dans les contrées agricoles...

Au Pays De La Féérie, Comptines anglaises adaptées par Lucy Kincaid et illustré par Eric Kincaid
Artima Collection Contes, 1981, Album cartonné illustré, 56 Pages
ISBN 2-7311-0242-X

v_artimaconteskincaidpaysfeerie1.jpg

Toute une série d'albums des Kincaid est sortie dans les années 1980 exploitant le folklore anglais dont les fameuses "rhymes". Eric Kincaid est devenu depuis un illustrateur renommé principalement en Grande-Bretagne et dans les pays anglo-saxons, entre autres pour une vision renouvelée d'Alice au Pays des Merveilles, mais ses histoires animalières d'une taupe aventureuse lui valent déjà la reconnaissance du jeune public (quelques uns ont été traduits en France).
Les comptines anglaises surprennent toujours les lecteurs français, le "nonsense" n'étant pas de tradition littéraire hexagonale. Et pourtant, voilà un album amusant, sans queue ni tête, sur lequel on plonge et replonge sans se lasser.

v_artimaconteskincaidpaysfeerie2.jpg  v_artimaconteskincaidpaysfeerie3.jpg
L'homme de la lune (The Man in the Moon) et le docteur Foster qui passe du Gloucester au Finistère dans la version française!

v_kincaidrhymes.jpg
Une autre rhyme The Man in the Moon, in english in the text.

Hors ligne

#6 11-10-2012 16:28:13

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Ferme-L'Oeil Le Petit Elfe, Hans Christian Andersen, trad. par Pierre Georget La Chesnais, illustré par Jacqueline Ide
Desclée de Brouwer (Belgique) Les Contes d'Andersen, 1954 (Impr. 31 Août 1954), Grand Album Cartonné, 30 pages

v_descleeandersenfermeloeil1954a.jpg 

Un joli album illustré avec des pleines pages en couleurs d'aquarelles et des illustrations dans le texte pour ce conte moins fréquent d'Andersen. Il s'agit de la traduction classique faite par La Chesnais, critique littéraire et écrivain, un grand admirateur du conteur qu'il a traduit intégralement et publié en 1937. En somme un album pour les enfants qui respectent leur lecture et plutôt agréable à regarder.
La couverture est reproduite en page intérieure, c'est aussi celle que je préfère avec son petit deux-mats joufflu. L'épisode des noces des souris me plaît bien, un naïf tableau animalier coloré.

v_descleeandersenfermeloeil1954b.jpg

Hors ligne

#7 13-10-2012 13:35:48

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Une minuscule collection de contes sous forme de courts texte de Hans Christian ANDERSEN, publiés aux « Presses de la Cité » dans les années 50. Ces 6 volumes tiennent dans le creux de la main. Techniquement il s’agit de format in-64° mais en français dans le texte ils mesurent 5,4 cm sur 8 cm. Tous les six sont illustrés par Etienne MOREL et comportent 22 pages.
v_andersen2aa0.jpg
v_andersenaa1.jpg    v_andersenaa2.jpg   v_andersenaa3.jpg   v_andersenaa4.jpg   v_andersenaa5.jpg   v_andersenaa6.jpg

Dernière modification par Ismaël II (02-03-2014 17:53:31)

Hors ligne

#8 14-11-2012 12:26:19

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

« LA PRINCESSE MEDUSE  - Conte » de Daniel DARC.
G. Charpentier éditeur, 1880. Broché grand in-8° de 176 pages. Couverture et illustrations in et hors-texte de Félix REGAMEY. Ce livre existe en édition de luxe avec un beau cartonnage éditeur et des hors-textes au pochoir.
.
v_aaaprincess_malicc1aa.jpg   v_aaaprincess_malicc2aa.jpg   v_aaaprincess_malicc3aa.jpg   v_aaaprincess_malicc4aa.jpg   v_aaaprincess_malicc5aa.jpg   v_aaaprincess_malicc6aa.jpg   v_aaaprincess_malicc7aa.jpg   v_aaaprincess_malicc8aa.jpg   v_aaaprincess_malicc9aa.jpg   v_aaaprincess_malicc10aa.jpg   v_aaaprincess_malicc11aa.jpg   v_aaaprincess_malicc12aa.jpg   v_aaaprincess_malicc13aa.jpg

Hors ligne

#9 14-11-2012 17:01:34

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Ah, et hop, me voilà avec une nouvelle quête de juvénile, merci Isma! smile

J'aime particulièrement la page 93, très beau monstre "dragonnesque".

Hors ligne

#10 17-11-2012 08:30:34

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

Très chouette ! La bouille de la sorte de dragon/serpent de mer vaut son pesant de méduses!

Oncle Joe

Hors ligne

#11 15-12-2012 23:41:08

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

La revue Nos Loisirs, somptueuse et bourrée de bons textes, était un supplément du Petit Parisien au tout début du XXe siècle. Elle avait elle-même un supplément pour les enfants : Les Beaux Contes, qui n'avaient rien à envier pour la qualité à son aînée!

Les Beaux Contes, collection Nos Loisirs, sans numéro, sans date (1909), dix centimes, format journal : 30 x 42 cm. Les illustrateurs ne sont hélas pas crédités.

Gulliver chez les Nains (2e partie), non crédité mais d'après Swift

v_nosloisirsbeauxcontesbellegullivera.jpg  v_nosloisirsbeauxcontesbellegulliverb.jpg

La Belle et la Bête, non crédité mais d'après Mme De Villeneuve

v_nosloisirsbeauxcontesbellebetea.jpg  v_nosloisirsbeauxcontesbellebetec.jpg  v_nosloisirsbeauxcontesbellebeteb.jpg
Enfin une bête véritablement terrifiante et repoussante. La dernière est splendide.

A paraître Le Nain Jaune et Les Merveilleuses Aventures de Sindbad le marin, et donc paru auparavant Gulliver chez les Nain (1ère partie).


Les couvertures couleurs sont complètes et résultent d'un collage pas trop voyant. Les illustrations en noir sont un peu coupées mais d'un seul tenant. Les revues étant pliées depuis des temps immémoriaux, on en voit encore la pliure.

Hors ligne

#12 02-03-2014 11:55:26

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Albums Jeunesse [Fourre-Tout]

.
v_gsc_11.jpg  v_gsc_22.jpg  v_gsc_33.jpg  v_gsc_44.jpg  v_gsc_55.jpg  v_gsc_66.jpg  v_gsc_77.jpg  v_gsc_88.jpg
.
M. RAINAUD. GILLES ET SYLVIE COSMONAUTES. Editions Hemma, sans date (vers 1960). Plaquette in-8° de 20 pages. Collection « Fantaisie »
Pour les enfants. Charmant et bien naïf.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10