Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#251 15-05-2012 00:21:05

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

sandrine a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro ! lol)

"000979" sur le mien.

Près d'un million d'exemplaires possibles ? Ils avaient le moral les gars, ou alors le sens de l'humour ! (ou les deux wink)

Tu pourrais nous en faire un petit scan pour embellir le post initial ? big_smile big_smile big_smile

Ceci dit, je fais mon malin mais je me suis rendu compte (un peu tard) qu'Adrien ne parlait que du n°8, et pas du n°103 (pour lequel nous ne connaissons donc pour l'instant qu'un seul tirage "blanc"). Ca m'apprendra à me connecter sur BDFI depuis le boulot ! cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#252 17-05-2012 12:27:15

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

sandrine a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

- Le navire des glaces (The ice shooner, 1966 1969) Du moins si l'on en croit ce qui est écrit. La biblio quant à elle dit (p.8) : "Roman d'abord publié en feuilleton dans Impulse en 1966/67. (Inclus dans le présent volume sous le titre Le navire des glaces.) Edition originale : Sphere Books, 1968. Berkley Books, 1969." Tu choisiras Christian ! big_smile

Bilyeu (1) indique que la première parution en livre est de peu celle chez Berkley ce qui donne bien 1969. Il ne semble pas y avoir de modifications entre la version magazine et la première version livre (donc 1966/1967). Le texte sera remanié en 1977, voir (1) & (2), puis encore une fois en 1985 (2).

(1) in The tanelorn Archives - 1981
(2) voir Davey - 1992

désolée, mais je vais me contredire, je viens de m'apercevoir que dans le numéro 11 de sf impulse (le magazine n'étant plus appelé impulse depuis le No 5 -ou 6 suivant ce que l'on considère-), il est indiqué à la fin de la troisième partie du roman de Moorcock : (This is a shorter version of the book of The Ice Schooner) ce qui peut modifier la date à prendre en compte.

Hors ligne

#253 18-05-2012 14:32:58

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

@ Christian:  pour le n°65, le titre est  ALASTOR. Trullion 2262. Marune 933.
Les chiffres sont ceux du titre en V.O (et de la réédition "J'ai Lu").

Hors ligne

#254 19-05-2012 15:38:15

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Quelques jaquettes-papier:

n°12 v_jaquette_cla_12.jpg                n°14 v_jaquette_cla_14.jpg          n°20 v_jaquette_cla_20.jpg          n°22 v_jaquette_cla_22.jpg

Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de jaquette avant le n°12 (?)

Hors ligne

#255 19-05-2012 20:51:05

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Et où qu'ils sont marqués les ISBN ? A priori, ce n'est pas sur la page du tirage ? Ne me laissez pas dans l'angoisse ! J'veux des scans d'ISBN !! big_smile big_smile

Je vous montre une drôle de chose sur le n° 47 :

la page de l'A.I. montre une marque de colle (un peu transparente) à gauche, tout le long de la hauteur :

v_cla047i5.jpg

comme si une page supplémentaire avait été collée,

ce qui est bien le cas.

v_cla047i6.jpg

l'imprimeur a bien pris une page blanche, l'a pliée, et l'a collée.
Elle est effectivement moins large, de la largeur du rabat qui a été encollé.

v_cla047i7.jpg

Le pourquoi de l'opération n'apparait pas clairement,
pourquoi ajouter une page blanche ?

Hors ligne

#256 21-05-2012 08:54:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Adrien a écrit :

Bonjour, et désolé je n'avais pas fait attention à la demande.

Voila, mais je n'ai pas de scanner donc j'ai fait une photo.

(image cliquable)
http://d24.e-loader.net/tn_NRng1FW0ry.PNG

Bonjour

merci pour la photo, je l'ai rajoutée dans le premier post récapitulatif (ainsi que les jaquettes et les corrections ci-dessus).

Question subsidiaire pour Lord Darcy, histoire de rajouter aussi cette info au début : à partir de quel n° du CLA a-t-on la mention "Nouvelles éditions Opta" ?

Hors ligne

#257 21-05-2012 14:44:57

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!

Hors ligne

#258 21-05-2012 15:46:42

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!

D'ailleurs en parlant de contributeurs, n'y aurait-il pas comme le début d'une sorte de commencement de relachement ?

Je sais bien que le joli mois de Mai est propice aux congés à rallonge, mais vu la couleur du ciel, vous pourriez vous réchauffer autour de vos scanners, non ?

(Shlack ! Le fouet ! big_smile big_smile )

Hors ligne

#259 21-05-2012 16:12:24

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Lord Darcy a écrit :

N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!

Désolé, j'ai le 66 et le 69, mais pas les 67 et 68... hmm

Christian a écrit :

D'ailleurs en parlant de contributeurs, n'y aurait-il pas comme le début d'une sorte de commencement de relachement ?

Je sais bien que le joli mois de Mai est propice aux congés à rallonge, mais vu la couleur du ciel, vous pourriez vous réchauffer autour de vos scanners, non ?

(Shlack ! Le fouet ! big_smile big_smile )

Aïe ! Ouch! Ayole! Moins fort le fouet ! lol Mais que not' bon maît' se rassure, ces jours-ci les scanners font relâche mais nous reprendrons bientôt notre tâche. wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#260 22-05-2012 22:32:04

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :
Christian a écrit :
Lord Darcy a écrit :

N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!

Désolé, j'ai le 66 et le 69, mais pas les 67 et 68... hmm

Si mes notes sont correctes (aussi bien pour les "j'ai" que les "je n'ai pas"), et si ce ne sont ceux passés à la benne, j'ai le 66 ET le 67, mais pas le 68... Après ça reprend à 70 et 71.

Hors ligne

#261 23-05-2012 08:42:03

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

gil a écrit :

Si mes notes sont correctes (aussi bien pour les "j'ai" que les "je n'ai pas"), et si ce ne sont ceux passés à la benne, j'ai le 66 ET le 67, mais pas le 68... Après ça reprend à 70 et 71.

Il ne te reste plus qu'à les déterrer des cartons, finir de les éponger si nécessaire et scanner tout le bazar pour l'édification des générations futures smile

Mais ceci bien sûr, après avoir fini de t'occuper des 325 687 mises à jours encore en attente de traitement.

Allez hop ! Fin de la pose, on y retourne (shlack !) big_smile big_smile

Hors ligne

#262 23-05-2012 22:31:18

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Allez hop ! Fin de la pose, on y retourne (shlack !) big_smile big_smile

Eh bien ! Moi qui comptais m'y remettre ce soir, ça m'a coupé les pattes : j'ai encore tout le dos à vif de la dernière correction reçue avant-hier et je préfère m'éclipser discrètement pour ne plus entendre le bruit métallique du fouet lacérant les chairs de Gil martyrisé ! lol

Tiens, je crois que je vais plutôt aller m'installer confortablement dans mon salon pour lire un CLA hors d'âge accompagné d'un cognac idem. Eh oui... la torture peut aussi être psychologique... et tout aussi douloureuse, hein Christian ? cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#263 24-05-2012 18:46:19

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

.

Allez hop ! Fin de la pose, on y retourne (shlack !) big_smile big_smile

Oui, c'est bon! Encore! Oups! Je veux dire: même pas mal! big_smile

N° 114 (Brin)  JUSQU'AU COEUR DU SOLEIL   430 pp. + Tirage.
A.I le 15 Novembre 1985 par les Presses Bertoliennes (à Breteuil-sur-Iton). Reliure par les Ets Diguet-Deny.
1500 ex. numérotés de 1 à 1500 + 30 H.C.     (n°0556/ 1500)
Ill. par Eric Seigaud.
ISBN: 2.7201.0249.5

v_cla114_cartonnage.jpg   v_cla114_jaquette.jpg   v_cla114_1.jpg   v_cla114_2.jpg
v_cla114_3.jpg

Hors ligne

#264 25-05-2012 11:16:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Tiens, je crois que je vais plutôt aller m'installer confortablement dans mon salon pour lire un CLA hors d'âge accompagné d'un cognac idem. Eh oui... la torture peut aussi être psychologique... et tout aussi douloureuse, hein Christian ? cool

Je ne vois pas ce que tu veux dire, mon calva est tout aussi hors d'âge que ton cognac smile

Plutôt que de tomber dans l'alcool et l'ironie facile tu devrais suivre l'exemple de ton honorable collègue de la noblesse anglo-saxone et refaire chauffer le scanner tongue

Allez, je lache le fouet et je me mets au tambour pour donner la cadence...

Hors ligne

#265 25-05-2012 13:19:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Tiens, je crois que je vais plutôt aller m'installer confortablement dans mon salon pour lire un CLA hors d'âge accompagné d'un cognac idem. Eh oui... la torture peut aussi être psychologique... et tout aussi douloureuse, hein Christian ? cool

Je ne vois pas ce que tu veux dire, mon calva est tout aussi hors d'âge que ton cognac smile

OK pour le calva mais... qu'en est-il pour tes CLA ? lol Bon, c'est vrai, le rouge de la honte me monte au front et je vais cacher mes stigmates ! momie.gif

Plutôt que de tomber dans l'alcool et l'ironie facile tu devrais suivre l'exemple de ton honorable collègue de la noblesse anglo-saxone et refaire chauffer le scanner tongue

On les connaît les moeurs anglo-saxonnes ! cool Et seules les convenances m'empêchent de développer plus avant ce sulfureux sujet...fee-017.gif

Allez, je lache le fouet et je me mets au tambour pour donner la cadence...

Ah, voilà qui convient davantage à mon sémillant tempérament latin ! big_smile C'est décidé, ce soir je me joindrai à la dance ! kneu_monster.gif


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#266 25-05-2012 17:58:47

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

On les connaît les moeurs anglo-saxonnes ! cool Et seules les convenances m'empêchent de développer plus avant ce sulfureux sujet...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/fee-017.gif

En dépit du sarcasme, on sent bien qu'elle fait encore des envieux, cette bonne vieille éducation anglaise. Trique or treats ! comme disait ma nanny Cruella  cool .
(Sinon, Charles, elle est à croquer ta fée Clochette avec sa jolie petite cravachebaguette. big_smile )
Bon, allez, un peu de sérieux: nous sommes ici au sévice du CLA, ne l'oublions pas.

Hors ligne

#267 25-05-2012 22:45:15

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

On les connaît les moeurs anglo-saxonnes ! cool Et seules les convenances m'empêchent de développer plus avant ce sulfureux sujet...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/fee-017.gif

En dépit du sarcasme, on sent bien qu'elle fait encore des envieux, cette bonne vieille éducation anglaise. Trique or treats ! comme disait ma nanny Cruella  cool .
(Sinon, Charles, elle est à croquer ta fée Clochette avec sa jolie petite cravachebaguette. big_smile )
Bon, allez, un peu de sérieux: nous sommes ici au sévice du CLA, ne l'oublions pas.

Ben justement, c'est en sévice commandé que je me vois dans l'obligation de t'informer que la fée Clochette a... disons... atterri, comme le montre clairement ci-dessous la 2nde illustration intérieure du CLA n°44. Et oserais-je ajouter qu'on ne voit plus trace de sa brabaguette ? (Elle était peut-être devenue inutile...) lol

Tirage du n°44 (Edgar Pangborn : UN MIROIR POUR LES OBSERVATEURS / DAVY)
Pagination : 497 pages. Le tirage se trouve à la 499e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 16 août 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Philip Caza.
L'exemplaire représenté est le n° 4419

v_cla044.jpg   v_cla044_illus1.jpg   v_cla044_illus2.jpg   v_cla044_tirage.jpg

v_cla044_illus_interne1.jpg   v_cla044_illus_interne2.jpg

Suggestions de corrections éventuelles pour le post initial :
- la bibliographie ne concerne que les nouvelles, aucune mention des romans ! hmm
- l'année de parution de l'EO de Un miroir pour les observateurs est bien indiquée, de même que la traductrice, mais aucune mention du titre original !
- exactement le même problème pour le second roman, Davy

PS pour Christian : je n'ai pas la jaquette du 44 mais j'ai celle du 45 (relativement assez sale je dois l'avouer). Est-ce que tu souhaites que je la scanne quand même pour le post initial ?


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#268 28-05-2012 16:03:18

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

un pièce à verser au dossier de l'origine du nom OPTA wink

source ISFDB

Hors ligne

#269 29-05-2012 23:30:58

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

PS pour Christian : je n'ai pas la jaquette du 44 mais j'ai celle du 45 (relativement assez sale je dois l'avouer). Est-ce que tu souhaites que je la scanne quand même pour le post initial ?

Ben si elle est mieux que l'actuelle (sale aussi), pourquoi pas ?

En tout cas elle présente l'avantage de montrer la 4e de couverture. A toi de choisir ! smile

------------

Tirage du n°45 (James H. Schmitz : LES SORCIERES DE KARRES / LES HALEINES DU TEMPS)
Pagination : 470 pages. Le tirage se trouve à la 471e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 5 octobre 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.500 exemplaires numérotés de 1 à 5.500 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Lacroix.
L'exemplaire représenté est le n° 4261

v_cla045j2.jpg   v_cla045_illus.jpg   v_cla045_tirage.jpg

v_cla045_illus_interne1.jpg   v_cla045_illus_interne2.jpg

Suggestions d'ajouts et/ou corrections éventuelles pour le post initial :
- le second prénom de l'auteur (Henry), tel qu'indiqué dans le post initial, n'apparaît nulle part dans le volume
- autobiographie, rajouter les pages : 5-6
- bibliographie, rajouter les pages : 7-12
- l'année de parution de l'EO de Les haleines du temps, le nom du traducteur et le titre orginal américain sont bien mentionnés, mais l'ouvrage donne 1972 comme date d'EO du recueil alors que le post initial indique 1965. La base BDFI donne également 1972, mais comme 1965 coïncide avec la publication de la nouvelle qui a donné le titre au recueil, nouvelle qui est par ailleurs la plus "récente" du recueil, il faudrait voir ça de plus près. Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... big_smile

Par contre j'ai vérifié que ce qu'indique la base comme étant le sommaire du recueil correspond bien à celui du CLA (6 nouvelles)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#270 30-05-2012 16:16:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

- l'année de parution de l'EO de Les haleines du temps, le nom du traducteur et le titre orginal américain sont bien mentionnés, mais l'ouvrage donne 1972 comme date d'EO du recueil alors que le post initial indique 1965. La base BDFI donne également 1972, mais comme 1965 coïncide avec la publication de la nouvelle qui a donné le titre au recueil, nouvelle qui est par ailleurs la plus "récente" du recueil, il faudrait voir ça de plus près. Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... big_smile

Par contre j'ai vérifié que ce qu'indique la base comme étant le sommaire du recueil correspond bien à celui du CLA (6 nouvelles)

J'ai du prendre 1965 sur ISFDB, apparemment le sommaire correspond.

Hors ligne

#271 30-05-2012 17:21:44

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

c'est bien 1965 pour le recueil, aucune source ne donne 1972 (il ne semble d'ailleurs exister qu'une seule édition de ce volume).

Hors ligne

#272 30-05-2012 22:45:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

- l'année de parution de l'EO de Les haleines du temps, le nom du traducteur et le titre orginal américain sont bien mentionnés, mais l'ouvrage donne 1972 comme date d'EO du recueil alors que le post initial indique 1965. La base BDFI donne également 1972, mais comme 1965 coïncide avec la publication de la nouvelle qui a donné le titre au recueil, nouvelle qui est par ailleurs la plus "récente" du recueil, il faudrait voir ça de plus près. Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... big_smile

Par contre j'ai vérifié que ce qu'indique la base comme étant le sommaire du recueil correspond bien à celui du CLA (6 nouvelles)

J'ai ce CLA, la date 72 dans la base provient donc surement de moi, du temps ou je croyais ce qui était écrit dans les livres smile
Merci pour les vérifs de tout le monde !

Hors ligne

#273 05-06-2012 00:24:59

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... big_smile

La chiourme ne surfe pas. La chiourme rame, cadence "éperonnage". (Le capitaine a envie de faire du ski nautique big_smile ).


N°46  (Bob Shaw)   L'AUTRE PRESENT / LES YEUX DU TEMPS.
394 pp. + tirage. Pas de table.
A.I le 18 Décembre 1973 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne - 67700).
5500 ex. numérotés de 1 à 5500 + 120 H.C.   (5136/5500)
Ill. par Cathy Millet.(1)


v_cla_46_1.jpg   v_cla_46_2.jpg   v_cla_46_3.jpg   v_cla_46_4.jpg

v_cla_46_5.jpg


(1) On se gardera de toute confusion avec Mme Catherine Millet. "Cathy Millet" était le pseudonyme de M. Christian Roux, artiste - illustrateur, qui, outre Opta, a oeuvré pour Charlie (mensuel), Actuel, The New-Yorker, etc...
Depuis quelques années, il écrit et illustre des livres pour enfants.

Hors ligne

#274 05-06-2012 01:16:12

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N° 48 (Niven)  LE MONDE DES PTAVVS
305 pp. + tirage. (Pas de table).
A.I le 25 Mars 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne - 67700)
5500 ex. numérotés de 1 à 5500 + 120 H.C.   (2960/5500)
Ill. de Philip Caza.

v_cla_48_1.jpg   v_cla_48_2.jpg   v_cla_48_3.jpg

Hors ligne

#275 05-06-2012 22:50:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Désolé M'sieur, ch'uis qu'un pauv' scannérien et, tout enchaîné que ch'suis, ch'peux pas surfer sur la toile... big_smile

La chiourme ne surfe pas. La chiourme rame, cadence "éperonnage". (Le capitaine a envie de faire du ski nautique big_smile ).

Oui, ça me rappelle cet extraordinaire crescendo du film Ben Hur avec un Charlton Heston monolithique encaissant sans broncher les "cadence de combat", "cadence d'attaque" et "cadence d'éperonnage" que balançait sur un air de Tambours du Bronx -- de mémoire wink -- un garde-chiourme impavide. Mon coeur de midinette -- ou de héros, c'est pareil lol -- en tressaille encore ! (Même si j'ai compris plus tard que c'était une manoeuvre classique effectuée à la veille des batailles navales pour éliminer les galériens trop faibles qui auraient mis en danger les capacités manoeuvrières des galères -- euh... trirèmes ça fait plus noble -- lors des combats du lendemain). Homo homini lupus...

Ceci dit, UN GRAND MERCI Monseigneur big_smile car j'avais sorti ces n° 46 et 48 de ma bib' pour "m'associer à une bonne oeuvre" lorsque j'ai vu que tu étais déjà passé à l'acte ! Les mots me manquent mais le sourire est présent (je suis un peu surbooké en ce moment wink)

Alors voilà, mes exemplaires  sont "tout pareil" (avec les n° 4990/5500 pour le 46 et 4501/5500 pour le 48)

PS pour Christian : désolé je n'ai pas les jaquettes... mais par contre les titres originaux (et les années) du 46 correspondent wink
Pour le 48, cependant, il faudrait compléter le post initial par la mention WORLD OF PTAVVS, 1974, traduction de Jacques Polanis (et l'ISBN correspond aussi)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#276 05-06-2012 22:54:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Pour le 48, cependant, il faudrait compléter le post initial par la mention WORLD OF PTAVVS, 1974, traduction de Jacques Polanis (et l'ISBN correspond aussi)

Quand je le disais que j'étais surbooké ! hmm Le titre original et le nom du traducteur sont bien présents, mais l'année est différente... comme d'hab ! Soupirs... roll


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#277 05-07-2012 18:23:46

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Houlà! C'est la belle Opta dormant, ce topic.
Et hop!

N° 49  (Sheckley)   Le Temps Meurtrier / Et quand je vous fais ça?...
444 pp. + tirage. Pas de table.
A.I le 27 Mai 1974 par l'imprimerie Savernoise à Saverne (67700)
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C.   (2796/6000)
Ill. Loro.

v_cla_49_1.jpg   v_cla_49_2.jpg   v_cla_49_3.jpg   v_cla_49_4.jpg

v_cla_49_5.jpg   v_cla_49_6.jpg   v_cla_49_7.jpg

Hors ligne

#278 06-07-2012 11:31:15

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N° 55  (Christopher)   TERRE BRÛLEE / L'HIVER ETERNEL
511 pp. + tirage. Pas de table ni d'appareil critique.
A.I le 6 Mai 1975 par Firmin-Didot au Mesnil (Eure).
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C.   (2507/5000)
Ill. de Cathy Millet.
ISBN: 2-7201-0014-5.

v_cla55_1.jpg   v_cla55_2.jpg   v_cla55_3.jpg  v_cla55_4.jpg

v_cla55_5.jpg

Hors ligne

#279 06-07-2012 17:54:10

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N° 57  (Mc Donald)   LE VIN DES RÊVEURS / LE BAL DU COSMOS
467 pp. + tirage. Ni appareil critique ni table.
A.I le 10 Novembre 1975 par Firmin-Didot S.A au Mesnil (Eure).
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C.    (4159/5000)
Ill. de Georges Raimondo.
ISBN: 2-7201-0032-3.

v_cla_57_1.jpg   v_cla_57_2.jpg   v_cla_57_3.jpg   v_cla_57_4.jpg

v_cla_57_5.jpg

Hors ligne

#280 10-08-2012 17:35:50

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Pour le n°49, le titre gravé sur le dos est: Le Temps Meurtrier. Et Quand Je Vous Fais ça?...ça vous fait quelque chose?

Sinon, ça ne ressort pas clairement dans l'introduction, mais du n°2 au N° 65, tous les CLA sont protégés par une jaquette transparente (dite "rhodoïd" en langage vernaculaire) et certains sont munis, en plus, d'une jaquette papier monochrome. A compter du n°66, le rhodoïd disparait au profit de la jaquette quadri laquée.
Et comme BDFI est un site de grande tenue culturelle et pédagogique, on revient un instant sur le rhodoïd:
C'est un film d'acétate de cellulose(1) produit par Rhône- Poulenc (anciennement Société Chimique des Usines du Rhône). Rhodoïd est la contraction de "Rhône" et de "Celluloïd". Son intérêt, pour le bibliophile, est qu'il est imperméable, incombustible, et résiste aux U.V.
Son inconvénient, c'est qu'avec le temps (et les manipulations), il devient cassant.
Pour cette raison, il est parfois remplacé par une feuille de PVC transparent, un dérivé du pétrole accusé de tous les maux. Le collectionneur sourcilleux fustige cet usage!


(1) Le Saviez-Vous?  En 1914, seule la Société Chimique des Usines du Rhône produisait l'acétate de cellulose de façon industrielle, sous forme de vernis. Celui-ci fut utilisé pour imperméabiliser les voilures des aéroplanes français et alliés, donnant (du moins au début du conflit) un avantage décisif  à nos vaillantes escadrilles sur les "Jasta" du Kaiser. Tally-Ho!

Hors ligne

#281 20-08-2012 14:11:35

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Et comme BDFI est un site de grande tenue culturelle et pédagogique, on revient un instant sur le rhodoïd:
C'est un film d'acétate de cellulose(1) produit par Rhône- Poulenc (anciennement Société Chimique des Usines du Rhône). Rhodoïd est la contraction de "Rhône" et de "Celluloïd". Son intérêt, pour le bibliophile, est qu'il est imperméable, incombustible, et résiste aux U.V.
Son inconvénient, c'est qu'avec le temps (et les manipulations), il devient cassant.
Pour cette raison, il est parfois remplacé par une feuille de PVC transparent, un dérivé du pétrole accusé de tous les maux. Le collectionneur sourcilleux fustige cet usage!

Une question assurément fort intéressante, qui s'était posée pour moi dans le cadre de la conservation en bon état de disques vinyles dans leurs pochettes d'origine.

Ce qu'on m'avait alors indiqué :

- à éviter absolument : le polypropylène, les PVC plastifiés et les polystyrènes

- l'idéal : le Mylar (polyester), mais on trouve beaucoup de contrefaçons et il est surtout utilisé pour les pochettes intérieures. Mais le PVC non plastifié et le polyéthylène tiendraient assez bien la durée aussi.

Certes, cela ne peut rien changer à une situation constatée (celle de la protection utilisée pour les ouvrages du C.L.A.). Par contre, l'information pourrait s'avérer utile pour toute personne désireuse de remplacer la protection "cristal" de ses anciens volumes, voire pour leur en adjoindre une.


Lord Darcy a écrit :

Houlà! C'est la belle Opta dormant, ce topic.

Ah, dommage.... Moi, je pense que j'aurais plutôt opté (!) pour "le label Opta dormant" ! Mais c'était bien joué tout de même.

Dernière modification par snarkhunter (20-08-2012 14:25:07)


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#282 21-08-2012 19:54:45

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Ci-dessous le lien sur la partie "Livres/Collections/Opta CLA" d'un site d'un passionné (qui a voulu s'inscrire mais qui n'a point pu, la faute à notre fermeture des inscriptions sur le forum, fermeture due aux vilains spammeurs sad):

http://nauteinterstellaire.jimdo.com/li … /opta-cla/

Hors ligne

#283 21-08-2012 22:56:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

gil a écrit :

Ci-dessous le lien sur la partie "Livres/Collections/Opta CLA" d'un site d'un passionné (qui a voulu s'inscrire mais qui n'a point pu, la faute à notre fermeture des inscriptions sur le forum, fermeture due aux vilains spammeurs sad)

Ouh-là ! Je suis allé voir son site et il est de première bourre (et pas que sur les OPTA !!)

Un vrai furieux comme je les aime -- de ma part c'est un compliment évidemment big_smile -- et il faut absolument lui faire une petite place parmi nous ! cool

Et question complémentarité on serait au top d'Opta wink : nous on fait une fixette sur les tirages et lui sur les jaquettes. lol

De "label Opta dormant" on passerait ainsi à "label Optimisé" (mais non c'est pas nul, c'est de la poésie contemporaine déstructurée et expérimentale ! Avec ça on a tous les droits !) tongue


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#284 29-08-2012 00:10:21

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

53 Eric Frank Russell .. Guêpe / Plus X - isbn : 2-7201-0003-X illustrations : Moro

v_cla053.jpg v_cla053i.jpg   v_cla053i1.jpg   v_cla053i2.jpg   v_cla053o.jpg

343 pp. + tirage. A.I le 15 Octobre 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne). 6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C.
L'exemplaire représenté est le n°4904

contient :

..  .. .. .. Préface : Eric Frank Russell ou la non-violence traduit par Marcel Thaon IX-XVIII
..  .. .. .. La charge de la Brigade Spaciale (Christian Meistermann) XIX-XX
..  .. .. .. Bibliographie XXI-XXII
..  .. .. .. Guêpe (Wasp, 1957)   trad. : Christian Meistermann
..  .. .. .. Plus X (The space willies, 1958)   trad. : Christian Meistermann

Hors ligne

#285 29-08-2012 10:13:22

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

BDFI où rien ne change,
[...]
La présentation du n° 13 est abracadabrante,
[...]
Je suis heureux d'être de retour pour veiller à ce que l'ordre revienne. tongue

De mauvaise humeur, Doc ?

Il se portait pourtant très bien le 13 ce matin (ou alors j'ai raté quelque chose cool)

Quoi qu'il en soit, ira furor brevis est. big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#286 29-08-2012 10:24:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Il se portait pourtant très bien le 13 ce matin (ou alors j'ai raté quelque chose cool)

Promis, je ne l'ai pas modifié aujourd'hui.

(Faudrait qu'il se couche plus tôt le Doc, à son âge on a les yeux qui fatiguent passé minuit big_smile )

Hors ligne

#287 29-08-2012 10:38:59

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse a écrit :

La présentation du n° 13 est abracadabrante,
une mauvaise reconstitution de la base des scans,
la référence est bonne mais l'image, elle n'est pas la bonne.

Vous avez raison, ce matin, le 13 se porte bien,
je pense que c’est le buffer de mon logiciel qui m'a joué des tours.

Ceci dit, je reste d'humeur égale. big_smile

Hors ligne

#288 30-08-2012 00:06:16

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Le livre était présenté sous rhodoïd, lequel était lui-même recouvert d'une jaquette :

61 Cyril M. Kornbluth & Frederik Pohl / Frederik Pohl .. La tribu des loups / La promenade de l'ivrogne - isbn : 2-7201-0050-1 , illustrations : Moro

v_cla061.jpg v_cla061j1.jpg   v_cla061i.jpg   v_cla061i1.jpg   v_cla061i2.jpg   v_cla061i3.jpg   v_cla061o.jpg

435 pp. + tirage. Ni appareil critique ni table. A.I le 6 Avril 1976 par Firmin-Didot S.A au Mesnil (Eure). 5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C.
L'exemplaire représenté est le n° 4712

contient :

..  .. .. .. (pas d'appareil critique)
..  .. .. .. La tribu des loups (Wolfbane, 1957)   trad. : Arlette Rosenblum      ===> il est dit 1959 dans le livre ce qui correspond à l'édition du recueil
..  .. .. .. La promenade de l'ivrogne (Drunkard's walk, 1960)   trad. : Arlette Rosenblum

Hors ligne

#289 30-08-2012 22:43:09

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Où auriez-vous rangé
Les Géants de craie,
Le Syndic

Dans les CLA ?

v_p1010803.jpg

non, après les choses deviennent plus difficiles,
dans les Grands Formats ?

v_p1010804.jpg

non, c'est presque désespéré,
dans les doubles, ce ne serait pas bien,

v_p1010805.jpg

non, reste le vrac pas encore classé, bizarre, car je me souviens très bien les avoir lu,

v_p1010806.jpg

je regarderai un autre jour, à une autre occasion. neutral

Hors ligne

#290 30-08-2012 22:47:35

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

68 -  Evelyn Smith .. Planète impopulaire (Unpopular planet, 1975)   trad. : Jacques Polanis - isbn : 2-7201-0103-6 illustration : Brantonne (tout le monde avait reconnu, quel bonheur !) , prix 100 FF

v_cla068.jpg v_cla068j.jpg   v_cla068i.jpg   v_cla068i1.jpg   v_cla068o.jpg

Le (c) indique 1975 (comme d'ailleurs ISFDB) et non 1962 comme l'a écrit je ne sais quel esprit aviné. tongue
D'autre part, l'achevé d'imprimer indique "Nouvelles Editions Opta"

568 pp. + tirage. Pas de table. A.I le 12 Juin 1978 chez Diguet-Deny, à Breteuil-sur-Iton dans l'Eure. 3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 100 H.C.   
L'exemplaire représenté est le n° 2713

Dernière modification par Dr Mabuse (06-09-2012 00:05:57)

Hors ligne

#291 31-08-2012 18:55:49

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Ah! Les affaires reprennent.

N° 100. R.F Young.   Baleinier de la nuit / Le dernier Yggdrasil
449pp. + tirage. Pas de table ni d'appareil critique. Intro. Daniel Walther: Robert Franklin Young: Poète du Futur.
A.I le 13 Février 1984 par les Presses Bretoliennes à Breteuil-sur-Iton.
Reliure réalisée par les Ets. Diguet-Deny.
3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 50 H.C.    (399/3000)
Ill.jean-Louis Verdier.
ISBN: 2.7201.0186.9

v_cla_100_1.jpg   v_cla_100_2.jpg   v_cla_100_3.jpg   v_cla_100_4.jpg

v_cla_100_5.jpg

Hors ligne

#292 01-09-2012 14:51:27

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse a écrit :

Où auriez-vous rangé
Les Géants de craie,
Le Syndic

Dans les CLA ?

non, après les choses deviennent plus difficiles,
dans les Grands Formats ?

non, c'est presque désespéré,
dans les doubles, ce ne serait pas bien,

non, reste le vrac pas encore classé, bizarre, car je me souviens très bien les avoir lu

Je ne sais plus qui a dit:

L'ordre est un plaisir de la Raison.
Mais le désordre est un délice de l'imagination.

Hors ligne

#293 03-09-2012 23:19:44

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Je ne sais plus qui a dit:

L'ordre est un plaisir de la Raison.
Mais le désordre est un délice de l'imagination.

Gogole, qui est notre ami, dit "Paul Claudel"  smiley_371.gif

Hors ligne

#294 03-09-2012 23:25:29

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Une jaquette mais pas de rhodoïd.


72 - Octavia E. Butler .. Le motif (Mind of my Mind, 1977)   (c) 1979 nouvelles éditions Opta, trad. : Bruno Martin - isbn : 2-7201-0117-6 , illustrations de Philippe Adamov et Yvon Cayrel

v_cla072.jpg v_cla072j.jpg   v_cla072i.jpg   v_cla072i1.jpg   v_cla072o.jpg

394 pp. + tirage. Pas de table. A.I le 19 février 1980 chez imprimerie Bretolienne, à Breteuil-sur-Iton dans l'Eure. 3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 50 H.C.   
L'exemplaire représenté est le n° 2955

composé en aster romain corps 12, ce qui se renouvellera, certes, mais qui doit être une première dans la collection.

contient :

[courte] Biographie par Octavia E. Butler, 5-6
[autre] Biographie par [anonyme], 7-11
Le motif par Octavia E. Butler, 13-394

Quatrième de couverture:   

Depuis quatre mille années, Doro le Nubien, produit de mutations multiples et étranges, s'efforce de fonder sur Terre une nouvelle race d'hommes. A cette fin, il fait croiser les êtres des divers continents. Il crée des familles, il est père, souvent incestueux, d'une quantité d'êtres qui tous participent de lui. Mary, sa propre fille, dont il est aussi l'amant, est douée d'une puissance étonnante, celle de créer un filet, un MOTIF télépathique qui régénère et guérit les victimes abandonnées du système d'élevage de Doro. Cette puissance entrera bientôt en conflit avec les instincts et les appétits de Doro d'où naîtra un Combat à mort.

Voici qui explique que je n'ai pas trouvé le temps de le lire, outre que c'est le second volet d'une série qui en comporte cinq et dont seuls les trois premiers seront publiés en France.

On notera l'essai méritoire de l'illustrateur pour faire ressembler l'héroine avec l'auteur :

v_octavia_e_butler.jpg

Hors ligne

#295 04-09-2012 23:11:40

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Je profite de ce moment dans la description des CLA pour remarquer que l'éditeur cité est OPTA,
alors que depuis déjà quelque temps, l'éditeur est "Nouvelles Editions Opta" .

Un recherche rapide sur BDFI montre que jamais les "Nouvelles Editions Opta" ne sont mentionnées !

rassurez vous, un site voisin fait de même,
je viens même d'essuyer un refus poli de ISFDB qui me renvoie à leur seul pourvoyeur de livres français, considéré donc comme un spécialiste.

Tous ces gens épris de précision, ou bien sont inconsistants,
ou leur vénération envers OPTA est telle qu'ils se permettent de refaire l'histoire !

Hors ligne

#296 05-09-2012 10:54:37

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse a écrit :

Je profite de ce moment dans la description des CLA pour remarquer que l'éditeur cité est OPTA,
alors que depuis déjà quelque temps, l'éditeur est "Nouvelles Editions Opta" .

Un recherche rapide sur BDFI montre que jamais les "Nouvelles Editions Opta" ne sont mentionnées !

Tt! Tt! Tt! Tu peux te reporter au post # 315 de ce topic.
Ainsi que # 325 et #326.

Dernière modification par Lord Darcy (05-09-2012 10:58:10)

Hors ligne

#297 05-09-2012 11:23:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Même qu'on attend toujours le détail du n° 67 pour trancher smile

Lord Darcy (dans le post 326) a écrit :
Christian a écrit :

Question subsidiaire pour Lord Darcy, histoire de rajouter aussi cette info au début : à partir de quel n° du CLA a-t-on la mention "Nouvelles éditions Opta" ?

N'étant pas complétiste, je ne peux pas te répondre "livre en mains".
Mais selon les encarts publicitaires de "Fiction", la transition semble correspondre au n° 68 (Planète impopulaire de Evelyn Smith).
Seuls les scans des A.I des n° 67 et 68 feront foi.
Appel aux généreux contributeurs!

Hors ligne

#298 05-09-2012 16:06:04

sandrine
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 344

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

mention "Nouvelles éditions Opta" sur l'achevé d'imprimer à partir du No 68 (et titulaire du copyright), sur la page de la collection (avec la gravure) à partir du No 71.

Dernière modification par sandrine (05-09-2012 16:09:11)

Hors ligne

#299 05-09-2012 21:10:44

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Tt! Tt! Tt! Tu peux te reporter au post # 315 de ce topic.
Ainsi que # 325 et #326.

je sais,
tu sais,
il sait,
nous savons,
vous savez,
tout les forumeurs savent.

Dr Mabuse a écrit :

Je profite de ce moment dans la description des CLA pour remarquer que l'éditeur cité est OPTA,
alors que depuis déjà quelque temps, l'éditeur est "Nouvelles Editions Opta" .

Un recherche rapide sur BDFI montre que jamais les "Nouvelles Editions Opta" ne sont mentionnées !

Ce que je veux dire,
c'est que tous les titres de topics, y  compris celui-ci indiquent
OPTA,
alors que, au mieux, ils devraient indiquer
OPTA/Nouvelles Editions Opta

De plus, ma plainte, écoutez là le soir au fond des bois,
ne porte pas que chez nous,
mais chez notre voisin de pallier, n..e
comme sur W...a .
Donc les seules références numériques que je connaisse en français deviennent sujettes à caution.

En anglais, je ne connais que ISFDB, qui tombe dans le même travers.

Mon propos, ce jour, est que pour les compteurs d'éditions et de pseudonymes que nous sommes,
nous pourrions respecter notre lecteur et lui indiquer clairement une dualité d'éditeur.

Hors ligne

#300 05-09-2012 22:12:55

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

sandrine a écrit :

mention "Nouvelles éditions Opta" sur l'achevé d'imprimer à partir du No 68 (et titulaire du copyright), sur la page de la collection (avec la gravure) à partir du No 71.

Et bien voila, merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10