Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-08-2012 16:25:46

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte

Hier je suis allé traquer le vieux bouquin à la 6e foire aux livres (chaque 15 août il me semble) de Fontenoy-la-Joûte, petit village en Meurthe-et-Moselle à 55 km au sud-est de Nancy et à 6 km à l'ouest de Baccarat (pour ceux que le cristal intéresse wink)

J'avoue que j'étais très impatient d'y aller car j'avais déjà expérimenté les deux autres villages du livre, Montolieu dans le sud et Bécherel dans l'ouest. (Et si quelqu'un en connaît un ou plusieurs autres -- dans le nord ou ailleurs tongue -- merci d'avance !)

Deux constatations :
1) on peut y aller tous les dimanches et jours fériés de l'année car seules les bouquineries du village m'ont paru intéressantes (les quelques stands surnuméraires venus pour l'occasion, sauf rares exceptions, n'apportaient rien de majeur)
2) certaines bouquineries sont très bien fournies (et les prix sont assez variés)

En résumé la journée caniculaire fut un régal avec non seulement le sandwich-saucisses-pressions de circonstance mais aussi et surtout de nombreuses trouvailles dont, entre autres, quatre H.G. Wells originaux au Mercure de France, l'exemplaire n°3 de Visions Futures qui m'échappait depuis des lustres, le CLASF n°2 qui me faisait baver depuis que Monseigneur Darcy en avait étalé les planches somptueuses sur les pages de BDFI et même -- par vice ! -- un 2e exemplaire d'Elric le Nécromancien en CLAF (j'avais déjà la version "retirage officiel et plus que taquin" et j'ai maintenant la version "tirage normal et bêtement légitime", ce qui me permettra de les mettre côte-à-côte dans ma bibliothèque pour illustrer les capacités de la maison d'édition littéralement science-fictionnelle OPTA tongue)

Euh... je viens de me relire et, pour ceux qui auraient du mal à suivre l'histoire des retirages, l'explication se trouve ici

Et enfin j'ai également trouvé -- ô miracle ! 0074.gif -- 65 des 66 exemplaires manquants du Tour du Monde en Sous-Marin d'Arnould Galopin dont j'avais commencé le listing

Je peux même lancer un loto lol pour voir qui trouvera le numéro manquant (j'enverrai gracieusement au gagnant la quinzaine d'exemplaires que j'ai en double : le 11, et du 19 au 33 inclus cool)

Quant à mon tiercé de ces trois villages je place Montolieu gagnant d'une courte tête devant Fontenoy-la-Joûte et Bécherelle ex-aequo (mais bien sûr ce n'est que purement subjectif et les trois villages sont tous très bien fournis, et d'ailleurs certains des BDFIstes les plus éminents en sont les dignes représentants wink)

Voici pour info leurs trois sites : http://montolieu-livre.fr/ - http://www.fontenoy-la-joute.com - http://www.becherel.com

Bon alors d'accord je reconnais que le but d'une annonce est en général de la faire AVANT l'événement plutôt qu'APRES, mais je me suis dit que non seulement elle resservirait pour l'année prochaine à la même date (j'essaierai de la réactiver smile) mais qu'en plus elle donnerait l'idée d'aller visiter l'un de ces trois villages en cette période de fin de congés aoûtiens (et en fonction bien sûr de la position géographique des vacanciers)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#2 16-08-2012 22:27:27

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Village_du_livre
http://www.fabula.org/actualites/les-vi … _45778.php

a fontenoy quelques librairies sont ouvertes toute l'année en semaine , et un peu plus en été . Mais le village n'est plus au top de sa forme ( moins de librairies et  il y avait aussi avant un bistrot  au centre et un fabriquant de papier ) pas de promotion et internet obligent , meme si pour ce dernier il y ai un petit retour depuis l'augmentation des tarifs postaux
il y a de quoi voir effectivement , avec des tarifs tres varies , idem niveau marchandise
les lorrains habitués poussent aussi jusqu'au village du livre de redu en belgique

Hors ligne

#3 17-08-2012 08:18:11

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte

Rappelons aux provinciaux qui sont de passage à Paris que le Marché aux Livres de la rue de Brançion fonctionne le samedi et le dimanche, même s'il y a bien moins de stands en cette saison... C'est toujours sympa, sous ces deux vieux pavillons de halle préservés (c'était jadis une sorte de marché pour la boucherie, comme en témoigne une belle statue de boucher portant une carcasse...). Même s'il pleut, ce n'est guère un problème...Tout y est toujours possible, et à tous les prix. Il faut juste avoir de la chance (y être tout le temps fourré, ça aide, je l'admets...), être patient, et aimable avec les bouquinistes, qui sont le plus souvent des gens intéressants et érudits dans leurs domaines, qui peuvent être complètement inattendus (parce que pas toujours en rapport avec leur marchandise!).
Hum... je me rends compte que mon message n'est pas à la bonne place...

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (17-08-2012 08:19:30)

Hors ligne

#4 17-08-2012 18:55:37

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte

Charles le Téméraire a écrit :

J'avoue que j'étais très impatient d'y aller car j'avais déjà expérimenté les deux autres villages du livre, Montolieu dans le sud et Bécherel dans l'ouest. (Et si quelqu'un en connaît un ou plusieurs autres -- dans le nord ou ailleurs tongue -- merci d'avance !)

Tout à fait d'accord sur ton tiercé. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait des pêches miraculeuses à Bécherel. Il faut dire que je n'habitais pas loin, et comme dit l'Oncle Joe, la fréquentation régulière est payante.
Sinon, au Royaume des Burgondes, tu as Cuisery, à une trentaine de km de Macon. Pas mal, mais un cran en dessous de Montolieu.

Hors ligne

#5 18-08-2012 12:07:58

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Le 15 août à Fontenoy-la-Joûte

Merci Messeigneurs smile

J'ai bien noté Cuisery et Redu, dont je ne connaissais pas du tout l'existence, ni même le nom. Et Oncle Joe a bien raison de rappeler l'existence du marché de la rue Brancion à Paris. Je n'y suis allé qu'une fois mais j'y ai passé toute la journée en transe ! J'y avais d'ailleurs trouvé entre autres cette extraordinaire EO sur papier de Chine Les Contes de Jacques Tournebroche (1908) et que j'ai décrit dans mon topic sur Anatole France.

Et toutes les infos nécessaires pour se rendre au marché parisien cité par Oncle Joe (et qui s'appelle officiellement Marché Georges Brassens) se trouvent ici : http://www.gippe.org/marche-du-livre-an … asion.html


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10