Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-06-2012 14:27:04

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] Paul Bodier

Paul BODIER (1875 – 1946)
LA VILLA DU SILENCE – Documents posthumes d’un docteur en Médecine au sujet d’un cas de réincarnation. Préface de Gabriel DELANNE.
Paris, librairie des Sciences Psychiques, P. Leymarie, éditeur, 1921 (réédité en 1929). Broché in-12° de 222 pages.
LE MANOIR DES OMBRES. Avant-propos de l’auteur. Les éditions Leymarie, 1930. Broché in-12° de 184 pages. Couverture illustrée.
v_zsbodiert1aa.jpg   v_zsbodiert2aa.jpg   v_zsbodiert3aa.jpg
Des théories fumeuses et médiumniques de Alan KARDEC et consort, Paul BODIER a tiré ces deux romans Bourrés de spiritisme, de médiums et autres fantômes (dont un solide). A signaler dans le premier opus un spectre se prenant pour le Raskolnikof de Dostoievski dans « Crimes et châtiments », car regrettant quelques actes odieux commis de son vivant, à sa décharge il ne nous prend pas autant la tête,  mort, autant que le héros Russe vivant.
Pas de problème ces deux romans sont du domaine du fantastique et non de l’hermétisme, l’histoire à une fin et un début, seulement où un roman pouvait être passionnant au début du XXème siècle il est vite ennuyeux en ce début de XXIème siècle,  car toute une génération d’auteur plus ou moins horrifique ont fait éclater un genre dans les domaines du spectaculaire, du suspense et du « réalisme ». Bref les romans de Bodier ont pris quelques rides plus ou moins sympathiques, en notant une certaine poésie dans les titres de ces deux romans, (sauf dans le sous-titre du premier).
Et dites-vous bien une chose : le paranormal n’existe pas ; si il existait ce serait du normal, non ?

Dernière modification par Ismaël II (15-09-2012 12:48:18)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10