Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
A quel type de musique peut on attribuer le label de "musique de science fiction" ?
difficile de faire un tri, ça peut aller du classique au dubstep, il y a des chances que l'on attribue une connotation "science fiction" parce qu'elle ressemble au thème musical d'un film des années 50, 60 (je pense à la musique électronique bourrée de bruitage de "planète interdite" par exemple)
On ne doit toutefois pas oublier que certains groupes ont été étiquetés comme faisant du "Rock spacial" par les critiques : les Pink Floyd évidemment.
Entre leur période psychédélique (A piper at the gate of Dawn, le joueur de flûte aux portes de l'aube) et rock populaire (dark side of the moon, la face cachée de la lune) on peut aprécier le superbe morceau musical (et un peu chanté) de 18mn : "Echoes" de l'album Meedle, avec ses fantastiques envolées sonores à la guitare jouant sur son échoe ressemblant à des cris de ptérodactiles. D'ailleurs, ce morceau est une curiosité puisqu'il peut être calé parfaitement sur la dernière bobine de "2001, l'odyssée de l'espace" et est en parfaite synchronisation jusqu'à la fin de ce magnifique film. pour la petite histoire, Stanley Kubrick avait fait appel aux Floyd pour intégrer des morceaux dans 2001, mais les Floyds (très intéressés) n'ont pas voulu céder les droits, Kubrick s'est donc reporté sur des morceaux classiques. Ecoutez ou réécoutez l'envoutant "Marooned" de l'album "Division bell".
Autres groupes très proches d'une musique que l'on pourrait qualifier de "Spaciale" : Tangerine Dream à leur début : écouter absolument "Alpha Centauri", "Electronique Méditation", "Zeit", bref les 7 ou 8 premiers albums.
N'oublions pas Klaus Schulze, musique souvent improvisée, utilisation des outils fantastiques comme le MOOG ou l'ARP, véritables générateurs de sons nouveaux. Tous les albums sont à découvrir, jusqu'aux derniers concerts avec la voie de Lisa Gerards (chanteuse de dead can danse), c'est du Krautrock, genre nouveau qui trouvera quelques adeptes en Allemangne et peut se traduire par "musique planante". On peut citer "Ash Ra Temple"
je me risquerai à introduire comme "spaciale" les chants envoutants sur fond de violon et viele de Jocelyn Pook (quelques morceaux sublimes dans "Home" et "Eyes Wide shut" et oui, encore Kubrick !).
Voilà, le débat est ouvert !
quelles sont pour vous les musiques qui vous font voyager au fin fond du cosmos dès que vous fermez les yeux ?
Hors ligne
Peut-être que tu aurais déjà une idée en arpentant le topic dantesque d'Isma http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2283 ou celui de l'opéra branché par l'Onc'Joe http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2392.
Il doit y avoir aussi un dossier assez confortable sur la petite chanson de variété avec les paroles assorties caché quelque part sur le forum
Hors ligne
En effet, le topic sur les 45 tours est fabuleux.
merci pour ces infos !
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.016 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]