Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-04-2012 15:55:58

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] Jan de Fast (et pseudo)

http://www.bdfi.net/auteurs/f/fast_jan_de.php

Jan de Fast (1917 - 19..)

France
Pseudonyme de Jean Bure, autre pseudonyme : Karol Bor.
Romancier populaire qui débuta dans les années 1950, d'abord dans l'espionnage à l'Arabesque avec en particulier avec une série Le toubib puis se tourna avec plus de succès vers la science-fiction au Fleuve Noir.

Atlantide 1980, Karol Bor
Editions Arabesque, Collection Espionnage 185, 3e Trim. 1961

v_arabespion185.jpg

Dans ce roman d'espionnage, la lutte s'engage contre une cité souterraine commandée par "La Maîtresse de la Cité", Rapa-Loa, une descendante directe des habitants de Mu (Gwondana) et pourvue d'une technologie bien en avance sur le reste du monde.

Je suis, dans cette ville souterraine, celle qui décide, qui tranche, parce que je suis le Symbole. Bien au-dessus de celui qu'aurait représenté votre Antinéa, si elle avait existé. Je suis la fille de Mu.
De Tréogan regarda attentivement Rapa-Loa. il n'y avait dans les yeux de la jeune femme aucune trace d'ironie. Seulement une petite flamme, qui pouvait être de l’orgueil tempéré d'une point d'humour.
- De Mu? interrogea-t-il. Vous voulez parle de l'antique Pacifide, de Gwondana?
- Vous savez? Oui, de la Pacifide. La terre de Mu occupait en effet plus de des deux cinquièmes de l'Océan actuel. Du Japon aux Marshall et des Philippines à l'Île de Pâques. Gondwana représentait le groupe de nos possessions, tel qu'il se dressait dans ce qui est aujourd'hui l'Océan Indien. Nous avion d'autres colonies plus lointaines, entre autres justement votre Atlantide. Comprenez-vous maintenant pourquoi je ne veux pas être prise pour une Atlante? Aimeriez-vous qu'on vous prenne pour un Pygmée du Congo?
- Mon Dieu... je n'ai pas de préjugés de race...
- Mais vous en avez sûrement de culture et de passé, n'est-ce-pas? Moi aussi.

Et paf, les Atlantes, que des sous-développés! et on a échappé sur le fil à du pas correct, cette Rapa-Loa, c'est quand même une méchante, séduisante, mais pas à encourager...

La couverture annonce une récompense reçue par le récit, Grand Prix International de Lugano 1960.

okbdfi

Hors ligne

#2 09-04-2012 10:42:56

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 252
Site Web

Re : [Auteur] Jan de Fast (et pseudo)

Pris en compte !
Seul petit pb, la date de naissance, annoncée à 1914 (un peu partout), 1915 (bnf) et 1917 (litt'pop)...

Hors ligne

#3 09-04-2012 19:51:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Jan de Fast (et pseudo)

Je n'ai pas de certitude, donc, la date que tu voudras (hum...). Ou 191? wink

Par contre, il semblerait que son nom soit plutôt Jean Buré avec un é. Mais là encore, je n'ai aucune certitude... sorry.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10