Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-04-2012 20:30:15

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] Philip Morgan

Philip Morgan

France

Romancier populaire inconnu sous pseudonyme. Une quinzaine de titres ont été écrits sous ce nom pour les éditions du Phoenix, Eurédif, Transworld Publications ou Arabesque dans des collections d'espionnage ou érotiques comme Cupidon et Toubib entre 1969 et 1975.

Au milieu de cette production militaire mi-leste, un roman policier un peu roman noir, un peu sexy, et tout à fait de science-fiction :

Meurtre en quatrième dimension (1971)
Editions Euredif, coll. Atmosphère n° 34, sept. 1971
Format poche, 188 pages

v_euredifatm34.jpg

Wilms, jeune homme d'affaires new-yorkais, travaille dans la chaleur torride de l'été tandis que son épouse et son fils sont partis en bord de mer. Ne supportant plus la fournaise, Wilms décide de passer le week-end dans sa maison de campagne et de s'offrir une bonne partie de pêche. Après un orage violent, le dimanche matin ensoleillé lui permet d'aller chatouiller le gardon qui se révèle finalement insensible à ses vers. Décidé à acheter du chènevis (seulement pour les poissons, n'est-ce pas!) pour dépeupler sérieusement la rivière, Wilms remonte en voiture mais elle ne démarre pas. A ce moment, une bonne samaritaine s'arrête près de lui :

Je me retournai et n'en crus pas mes yeux. Une voiture à l'aérodynamisme, que je n'avais pas entendue venir, était arrêtée à me toucher. La femme au volant était d'une beauté à vous couper le souffle, d'autant qu'elle était étrangement vêtue d'une combinaison diaphane qui ne laissait rien ignorer de son corps splendide. Ses longs cheveux de jais tombaient en boucles folles sur ses épaules, et dans ses yeux immenses, une curieuse flamme dansait.
Sa portière s'ouvrit sans qu'elle y touchât, mais cela, je ne le réalisai qu'après. Sans savoir comment - car je ne me rappelle pas qu'elle m'y eût invité - je me trouvais assis près d'elle. La portière se referma comme par enchantement, et la voiture démarra dans un silence absolu. C'est alors que je vis le clavier magnétique sur la branche centrale du volant. Je constatai également qu'il n'y avait ni levier de vitesse, ni frein à main, ni accélérateur, ni pédale d'aucune sorte.
- Curieuse voiture que vous avez là, Madame, m'entendis-je prononcer.
- C'est une Rotor 2012; je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinaire.
- 2012! C'est une curieuse cylindrée, m'esclaffai-je.
- Mais enfin, Monsieur, d'où sortez-vous? Je parle de l'année. Nous sommes bien en 2012, non?

Oui, en 2012, c'est bien là que le héros a glissé et l'on va vite comprendre pourquoi grâce aux rasades de whisky qu'il commande régulièrement dans les bars et qui ont triplé de prix à son grand dam. C'est qu'il s'agit de son fils, devenu détective privé et disparu après qu'on ait trouvé sa riche cliente assassinée dans sa chambre d'hôtel. Bon père de famille, Wilms ne se pose pas de question existentielle et passe directement à l'enquête dans le milieu qui n'a pas tellement changé, lui.

Après une introduction un peu sensationnelle, le futur d'aujourd'hui n'est pas très différent, les prix ont augmenté, les autos et la mode sont résolument futuriste et des gratte-ciel peuplent même les petites villégiatures. Wilms a toujours accès à son compte en banque pour une raison indéterminée mais il prend un nom d'emprunt pour éviter les questions que lui-même n'a visiblement pas envie de se poser et le roman se concentre sur l'affaire, pas si mal d'ailleurs.
Alors qu'il a réhabilité Wilms Junior, il pense enfin à son avenir dans l'avenir quand il est embarqué par les hommes du caïd dont il a massacré les plates-bandes et va finir au fond d'un trou d'eau.  Il se libère (assez violemment) mais se retrouve à la merci de la police qui va finir par vérifier ses papiers. Se résignant à plonger pour fuir, il émerge près de sa barque des années 1970... Un rêve, ou plutôt un cauchemar qui l'aurait projeté hors de l'esquif? Le héros le croirait volontiers jusqu'à ce qu'il croise son reflet dans le miroir, habillé d'un coquet complet boléro infroissable made in 2012...

Ah! On rigole et on s'amuse! okbdfi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10