Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#101 01-04-2012 17:07:43

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

Le forum est un éternel recommencement . tongue

Le sage a dit, cent fois sur le métier remet ton ouvrage smile

J'en ai profité pour intégrer tes belles images dans le premier post. Manque juste le scan du tirage.

Allez, comme ça ce sera fait ! big_smile

Tirage du n°13 (Philip José Farmer : Les amants étrangers / L'univers à l'envers)
Pagination : 397 pages. Le tirage se trouve à la 399e -- et avant-dernière -- page "physique", juste avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1968).
AI le 23 mars 1968 (Imprimerie Mame à Tours), 6.500 exemplaires numérotés de 1 à 6.500 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Michel Desimon.
L'exemplaire scanné est le n° 5335

v_cla013.jpg  v_cla013_tirage.jpg

ATTENTION coquilles : il manque le "é" de "José" et il y a un "s" de trop pour "Desimon" (un seul s)

Dernière modification par Charles le Téméraire (01-04-2012 17:08:12)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#102 01-04-2012 20:04:09

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Mjolnir a écrit :

A tous
comment faire avec le tutoriel , pour intégrer un scan dans un message en cours
merci

Hop ! Voici le mode d'emploi, l'idéal étant d'ouvrir l'hébergeur d'image dans un autre onglet pour pouvoir passer facilement d'une page à l'autre.

Nota : tu ne peux insérer des images que dans tes propres messages bien entendu.

Dr Mabuse a écrit :

1/ appel de l'hébergeur http://www.bdfi.info/image_forum.php
2/ celui-ci vous propose de parcourir votre ordinateur,
ce que vous faites jusqu'à ce que vous trouviez l'image que vous voulez nous faire partager,
3/ vous l'ouvrez avec le bouton "ouvrir"
4/ vous l'envoyez à l'hébergeur avec le bouton "valider"
5 /l'hébergeur vous donne alors un certain nombre de références
vous choisissez celle "Vignette avec lien sur image :"
6/ vous la copiez dans votre presse-papiers avec la fonction "édition"
l'onglet "copie" (ou Ctrl + C)
7vous la recopiez dans votre message avec la fonction "édition"
l'onglet "coller" [ou Ctrl + V)
8/ c'est fini vous pouvez prévisualiser votre message pour vérifier

Hors ligne

#103 02-04-2012 00:57:16

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

En fait, j'avais lu à l'époque le premier des trois tomes au Rayon Fantastique,

smile Le seul Rayon Fantastique à m'être tombé des mains, en dépit de ma ferveur pour cette collection insigne!

Charles, je te laisse poster le "n°9"  (c'est à dire le 2ème Hors-Série du CLA) puisque tu as la carte - et que je ne l'ai pas sad (je sais, l'envie et la jalousie sont des sentiments méprisables, mais j'assume)
En revanche, je poste l'ours, car mon exemplaire a la particularité de ne porter aucune numérotation: une curiosité!

v_ours_erb.jpg

Encore une petite chose: l'entoilage de ce H.S 2 est différent des autres. Le tissage de la toile parait plus rustique, presque grossier à côté des autres.
Même impression pour toi?

Hors ligne

#104 02-04-2012 01:21:37

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Le sage a dit, cent fois sur le métier remet ton ouvrage smile

(La formulation exacte n'est elle pas:
Ton ouvrage sur le métier cent fois remettre tu dois ?)
                                                 
                                                                       ***

CLA n°10 Histoire du Futur Tome1. 402pp. imprimées + table. A.I le 10 Octobre 1967 chez Mame.
4000 ex. numérotés de 1 à 4000 +150 marqués H.C  (416/4000)
Ill. (photomontage et pages de titres) par Raymond Babigeon.



v_cla_010_1.jpg    v_cla_010_2.jpg    v_cla_010_3.jpg    v_ours_hist_fut_1.jpg

Hors ligne

#105 02-04-2012 09:32:45

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Salut,

  Petite question : Est-ce que vous pensez mettre les photos des auteurs qui étaient disponible dans quelques CLA ? Si c'est la cas est-il possible de proposer une résolution interessante ?

  C'est un sujet que j'aurai aimé lancé... mais je sais pas où le placer ? Evolution site ? Base ? En gros ajouter sur la fiche d'un auteur une ou des photos.


  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#106 02-04-2012 09:36:13

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Salut,

Lord Darcy a écrit :

Encore une petite chose: l'entoilage de ce H.S 2 est différent des autres. Le tissage de la toile parait plus rustique, presque grossier à côté des autres.
Même impression pour toi?

  Même si la question ne me vise pas... je confirme cette impression que tu as. J'ai pensé à un momment donnée que cela correspondait au fait de proposer une illustration plus complexe que la simple comette.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#107 02-04-2012 10:33:27

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Laurent a écrit :

Salut,

  Une dernière question pour la matinée...
  Est-ce que les HC étaient différents des Numérotés ?

  AB+ Laurent

Il ne semble pas: j'en ai 2, strictement identiques aux tirages standards.

Hors ligne

#108 02-04-2012 10:40:56

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Juste pour l'anecdote, j'avais discuté il y a quelques années ( dans un asile, sans doute) avec un collectionneur fiévreux qui ne recherchait  que des CLA "H.C". Il fonctionnait par échanges.

Hors ligne

#109 02-04-2012 10:48:10

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Salut,

Lord Darcy a écrit :

Il ne semble pas: j'en ai 2, strictement identiques aux tirages standards.

  C'est à dire que tu as le HC et un numéroté ou est-ce que tu l'a comparé avec d'autre titre ? De mon coté que je n'ai jamais poussé le vice à acheté un second ouvrage quand je l'avait en HC, d'où ma question.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#110 02-04-2012 12:54:06

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Charles, je te laisse poster le "n°9"  (c'est à dire le 2ème Hors-Série du CLA) puisque tu as la carte - et que je ne l'ai pas sad (je sais, l'envie et la jalousie sont des sentiments méprisables, mais j'assume)

Absolument, tout ceci est très humain ! Je m'en occupe ce soir et mon plaisir n'en sera d'ailleurs que plus grand (pour les mêmes raisons) lol

En revanche, je poste l'ours, car mon exemplaire a la particularité de ne porter aucune numérotation: une curiosité!

Excellent, la moisson commence !!! big_smile big_smile big_smile

Encore une petite chose: l'entoilage de ce H.S 2 est différent des autres. Le tissage de la toile parait plus rustique, presque grossier à côté des autres.
Même impression pour toi?

Je vérifierai ce soir mais, a priori, je dirais presque oui, façon toile de jute (en exagérant néanmoins un peu le trait).


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#111 02-04-2012 17:15:21

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Laurent a écrit :

Salut,
  C'est à dire que tu as le HC et un numéroté ou est-ce que tu l'a comparé avec d'autre titre ? De mon coté que je n'ai jamais poussé le vice à acheté un second ouvrage quand je l'avait en HC, d'où ma question
AB+ Laurent

Oui, j'ai le 31( Les Loups des Etoiles) en double et ils sont parfaitement identiques, à l'exception du marquage (et en faisant abstraction du fait que l'exemplaire numéroté a été victime d'un dégât des eaux).

                                                                           ***

N°11 L' Empire de l' Atome - Le Sorcier de Linn. 401pp. imprimées + double page "Généalogie de la Maison de Linn" + table + "ours".
A.I le 30 Novembre 1967 chez Mame. Trad. Pierre BILLON. Ill. Philippe DRUILLET d'après maquettes de Alain TERCINET.
4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C.   (1606/4000)


v_cla_011_1.jpg      v_cla_011_2.jpg     v_cla_011_3.jpg      v_cla_011b4.jpg   v_ours_cla11.jpg
                                                       
   

.

Hors ligne

#112 02-04-2012 20:29:25

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :
Laurent a écrit :

Salut,
  C'est à dire que tu as le HC et un numéroté ou est-ce que tu l'a comparé avec d'autre titre ? De mon coté que je n'ai jamais poussé le vice à acheté un second ouvrage quand je l'avait en HC, d'où ma question
AB+ Laurent

Oui, j'ai le 31( Les Loups des Etoiles) en double et ils sont parfaitement identiques, à l'exception du marquage (et en faisant abstraction du fait que l'exemplaire numéroté a été victime d'un dégât des eaux).

Le hasard a fait que je n'ai aucun exemplaire marqué H.C. mais ce dont je viens de prendre conscience -- vieux motard que jamais roll -- c'est que ces exemplaires de collaborateurs ne sont pas numérotés, et qu'il pourrait donc y en avoir en réalité un nombre tout à fait fantaisiste...

Par ailleurs, je confirme tout à fait le côté "toile de jute" du 2e ERB (je vais en scanner le tirage et les illustrations, comme promis cool)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#113 02-04-2012 21:39:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Tirage du 2e hors série, également appelé parfois n°9 (Edgar Rice Burroughs  : Tanar de Pellucidar / Tarzan au coeur de la Terre)
Pagination : 437 pages. Le tirage se trouve à la 439e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière montrant le DL de l'imprimerie Mame (2e trimestre 1967).
AI le 18 mai 1967 (Imprimerie Mame à Tours), 4.000 exemplaires numérotés de 1 à 4.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations sans nom d'auteur visible -- sauf R(eed) Crandall pour la mêlée initiale -- et extraites de comics et livres US. Celle de fin -- superbe ! -- n'a pas de signature visible mais provient du roman original américain, et l'illustrateur en est J. Allen St. John. Je n'ai pas scanné deux illustrations intérieures de moindre importance (et de peu d'intérêt).
L'exemplaire représenté est le n° 2318

v_cla009.jpg   v_cla009_illus1.jpg   v_cla009_illus2.jpg   v_cla009_tirage.jpg

v_cla009_illus_interne.jpg   v_cla009_carte.jpg

Quatre points à noter :
- comme pour le premier hors-série (souvent mentionné comme étant le 6e par ordre de parution) il ne s'agit pas ici à proprement parler du 9e de la collection mais bel et bien du "deuxième hors série de la collection"
- comme l'a remarqué Lord Darcy, ce volume possède un tissage différent des autres CLA (hors-série ou pas). Le rendu peut évoquer une toile de jute assez fine. Aucune idée si c'était un essai volontaire ou un problème d'édition. Mon côté romantique me fait évidemment pencher pour la 1ère hypothèse ! wink
- il semblerait (selon Le Rayon SF) qu'il s'agisse de la même carte que pour le 1er hors série mais il faudrait néanmoins vérifier. (De plus, mon scanner étant légèrement trop petit, il en manque les bords roll)
- il me paraît important de faire figurer l'ours "fautif" aux côtés de l'ours "normal" pour notre recension des anomalies

ATTENTION, coquillle à modifier :
- la préface de Francis Lacassin va de V à X (et non pas à XX)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#114 03-04-2012 00:30:32

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Illustrations sans nom d'auteur visible -- sauf R(eed) Crandall pour la mêlée initiale -- et extraites de comics et livres US. Celle de fin -- superbe ! -- n'a pas de signature visible mais provient du roman original américain, et l'illustrateur en est J. Allen St. John. Je n'ai pas scanné deux illustrations intérieures de moindre importance (et de peu d'intérêt).

Si l'on en croit les encarts publicitaires dans Fiction de l'époque, l'illustration de la page titre, ainsi que les 2 illus intérieures, sont également des fragments de J.Allen St.John.
La traduction est de Pierre BILLON.

                                                                            ***

N°12 Les Rois des Etoiles / Retour aux Etoiles 387pp.imprimées + 2 pages de tables + "ours".
A.I le 1er Fevrier 1968 chez Mame. Traduction de Gilles MALAR pour "Les Rois des Etoiles", et de Frank STRASCHITZ pour "Retour aux Etoiles".
Ill. Alain TERCINET. 4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C.   (123/4000)

v_cla_12_1.jpg  v_cla12_2.jpg  v_cla12_3.jpg

v_cla12_4.jpg

Hors ligne

#115 03-04-2012 16:16:53

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N°14    A la poursuite des Slans / La Faune de l'Espace   446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame. Trad. Jean ROSENTHAL.
Ill. de Nicolas DEVIL. 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C. (Le plus important tirage du CLA).
Ex 6112/7000.

v_cla14_2.jpg   v_cla14_1.jpg   v_cla14_3.jpg
v_cla14_4.jpg

Dernière modification par Lord Darcy (03-04-2012 16:18:48)

Hors ligne

#116 03-04-2012 17:59:57

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N°15   En attendant l'Année dernière / A Rebrousse-Temps  375 pp. imprimées + table +"ours". A.I le 24 Octobre 1968 chez Mame.
Trad. Michel DEUTSCH. Ill. Nicolas DEVIL. 4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C.  (2668/4000). L'ours ne comporte pas la mention:"exemplaire n°..."

v_cla15_1.jpg   v_cla15_2.jpg   v_cla15_3.jpg     v_cla15_4.jpg

v_cla15_5.jpg

(J'ai mis un scan du 1er plat, celui de la page 1 du topic n'est pas très glamour.)

Hors ligne

#117 03-04-2012 18:33:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

N°15   En attendant l'Année dernière / A Rebrousse-Temps 
(J'ai mis un scan du 1er plat, celui de la page 1 du topic n'est pas très glamour.)

C'était l'exemplaire que Gil avait sauvé de sa cave inondée smile

Petite question esthétique : je mets vos petites images sur 2 rangées. Ca vous convient ou puis-je essayer de tout mettre sur une seule ligne comme je viens de le faire pour le n°15 ?

(J'ai peur qu'avec certaines définitions d'écran, ça fasse des retours pas jolis).

Hors ligne

#118 03-04-2012 19:13:23

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Illustrations sans nom d'auteur visible -- sauf R(eed) Crandall pour la mêlée initiale -- et extraites de comics et livres US. Celle de fin -- superbe ! -- n'a pas de signature visible mais provient du roman original américain, et l'illustrateur en est J. Allen St. John. Je n'ai pas scanné deux illustrations intérieures de moindre importance (et de peu d'intérêt).

Si l'on en croit les encarts publicitaires dans Fiction de l'époque, l'illustration de la page titre, ainsi que les 2 illus intérieures, sont également des fragments de J.Allen St.John.

Les deux autres illustrations intérieures sont des agrandissements beaucoup plus sympas à l'écran qu'à l'état brut sur le livre (à le différence de l'illustration de fin qui, elle, est somptueuse). Mais ne boudons pas notre plaisir et les voici ci-dessous :

v_cla009_illus_interne2.jpg   v_cla009_illus_interne3.jpg

Sur un autre sujet maintenant (c-à-d la traque des tirages foireux), il apparaît, après comparaison de mes exemplaires avec ceux des posts que tu viens d'effectuer, que les tirages des 10, 11, 12 et 15 sont les mêmes que les miens mais... suspense... ratatata ratatata... tzing boum ! Pour le tirage du 14, on tiré le très gros lot !

En effet, l'ours de mon exemplaire ne mentionne que 4500 exemplaires (plus les 150 H.C. habituels) et on est bien loin des 7000 + 150 du tien !

C'est vraiment les rois de la SF chez OPTA, ils méritent les prix Van Vogt et Philip K. Dick réunis ! lol (Même si certains diraient à juste titre que cela frise la malhonnêteté... roll)

Ci-dessous, l'ursidé en question (la brave bête ! big_smile)

v_cla014_tirage.jpg


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#119 03-04-2012 19:30:45

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Petite question esthétique : je mets vos petites images sur 2 rangées. Ca vous convient ou puis-je essayer de tout mettre sur une seule ligne comme je viens de le faire pour le n°15 ?

(J'ai peur qu'avec certaines définitions d'écran, ça fasse des retours pas jolis).

C'est toi le boss, mais de mon côté il me semble préférable de garder pour chaque exemplaire une ligne haute avec 1er plat + illustration(s) de début (et de fin) + tirage(s) puis une ligne basse avec illustration(s) intérieure(s). C'est ce que tu as fait avec les 8, 9 et 10 par exemple, et ça devrait correspondre à toutes les résolutions d'écran.

Par contre il me semble qu'il faudrait que tu trouves une façon homogène de signaler visuellement les irrégularités trouvées (on a déjà repéré le HS2 et le n°14, sans parler du n°38 déniché par Cirroco et de tous ceux que nous allons encore déterrer). Héhé... big_smile big_smile

Lord Darcy a écrit :

[A propos du n°15] L'ours ne comporte pas la mention:"exemplaire n°..."

C'est la même chose pour le mien, rien de véritablement anormal a priori donc.


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#120 03-04-2012 22:47:29

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

En effet, l'ours de mon exemplaire ne mentionne que 4500 exemplaires (plus les 150 H.C. habituels) et on est bien loin des 7000 + 150 du tien !

C'est vraiment les rois de la SF chez OPTA, ils méritent les prix Van Vogt et Philip K. Dick réunis ! lol (Même si certains diraient à juste titre que cela frise la malhonnêteté... roll)

Ci-dessous, l'ursidé en question (la brave bête ! big_smile)

big_smile En exclusivité sur BDFI: l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours big_smile
J'avais entendu parler de ces prolongements occultes de tirage chez OPTA, de lourds soupçons pesant en particulier sur "Elric le Nécromancien". Pour le n°14, le "Rayon SF" et l'Argus de la SF s'y sont laissés prendre.

Hors ligne

#121 04-04-2012 10:29:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

big_smile En exclusivité sur BDFI: l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours big_smile
J'avais entendu parler de ces prolongements occultes de tirage chez OPTA, de lourds soupçons pesant en particulier sur "Elric le Nécromancien". Pour le n°14, le "Rayon SF" et l'Argus de la SF s'y sont laissés prendre.

En effet, trop Forts les Furieux Fondus de BDFI !!! (et j'assume tout à fait le côté "résistance" que peut suggérer cette allitération acronymique lol) Je languis d'avance des comparaisons que l'on va pouvoir établir pour Elric le Nécromancien (belle enquête en perspective ! wink)

Message pour Christian : j'aime beaucoup la façon que tu as choisie pour attirer l'oeil sur les anomalies, et notamment l'angle d'attaque "objectif" que tu as bien raison d'utiliser (même si pour le n°14 ta langue de bois est digne de celle d'un diplomate chevronné tongue), mais peut-être pourrait-on être plus descriptifs (et pas réellement plus incisifs) pour ce même n°14 en remplaçant :

Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame. 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
L'exemplaire scanné est le n° 6112.
Anomalie : Certains exemplaires ont un "ours" différent qui annonce un tirage de 4500 + 150 H.C. !!! Voir scan ci-dessus !

par quelque chose comme :

Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame.
Deux types d'exemplaires en termes de tirage :
- 4500 ex. numérotés de 1 à 4500 + 150 H.C.
- 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
Les exemplaires scannés sont les n°1704/4500 et 6112/7000.
Anomalie : Certains exemplaires affichent un tirage de 4500 + 150 H.C. alors que d'autres affichent 7000 + 150 H.C. !!! Voir scans ci-dessus !

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. wink wink wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#122 04-04-2012 10:47:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Message pour Christian : j'aime beaucoup la façon que tu as choisie pour attirer l'oeil sur les anomalies, et notamment l'angle d'attaque "objectif" que tu as bien raison d'utiliser (même si pour le n°14 ta langue de bois est digne de celle d'un diplomate chevronné tongue), mais peut-être pourrait-on être plus descriptifs (et pas réellement plus incisifs) pour ce même n°14 en remplaçant :

Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame. 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
L'exemplaire scanné est le n° 6112.
Anomalie : Certains exemplaires ont un "ours" différent qui annonce un tirage de 4500 + 150 H.C. !!! Voir scan ci-dessus !

par quelque chose comme :

Pagination : 446pp. + ours. A.I le 14 Juin 1968 chez Mame.
Deux types d'exemplaires en termes de tirage :
- 4500 ex. numérotés de 1 à 4500 + 150 H.C.
- 7000 ex. numérotés de 1 à 7000 + 150 H.C.
Les exemplaires scannés sont les n°1704/4500 et 6112/7000.
Anomalie : Certains exemplaires affichent un tirage de 4500 + 150 H.C. alors que d'autres affichent 7000 + 150 H.C. !!! Voir scans ci-dessus !

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. wink wink wink

Trop rapide, je n'ai même pas eu le temps de dire que j'avais pris tes premières remarques en compte smile

Ce n'était qu'un premier jet pour tester vos réactions. Je modifie avec ta version.

Hors ligne

#123 04-04-2012 11:07:10

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Trop rapide, je n'ai même pas eu le temps de dire que j'avais pris tes premières remarques en compte smile

Eh oui, on est comme ça, trop rapides ! (même si je me suis complètement planté roll dans mon délire acronymique de tout à l'heure car en fait je pensais aux FFI et évidemment pas à la FFF... Beaucoup trop rapide donc, mais après tout le boulet que j'ai été a quand même une forme de ballon ! lol)

Ce n'était qu'un premier jet pour tester vos réactions. Je modifie avec ta version.

De mon point de vue ça me paraît très bien s'intégrer avec l'ensemble du post (par ailleurs, puisqu'on parle de rapidité, il te reste encore à intégrer les deux illustrations intérieures du HS2 que j'ai postées un peu plus tôt... 0078.gif)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#124 04-04-2012 16:36:36

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Petite question esthétique : je mets vos petites images sur 2 rangées. Ca vous convient ou puis-je essayer de tout mettre sur une seule ligne comme je viens de le faire pour le n°15 ?

Moi, ça me plait bien. L'important est de rendre palpable l'angoisse du collectionneur qui sait qu'il risque d'exploser son précieux volume en le scannant. big_smile

                                                                      ***

N°16  Histoire du Futur - Tome 2   507 pp. imprimées + double page: tableau synoptique de l'Histoire du Futur + table + "ours".
A.I le 18 Janvier 1969 chez Mame.
Trad. Frank STRASCHITZ. Ill. de Pierre KOERNIG (alias KRNG). 4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C.    (3409/4000)


v_cla16_1.jpg   v_cla16_2.jpg   v_cla16_3.jpg   v_cla16_4.jpg   v_cla16_5.jpg

Hors ligne

#125 04-04-2012 17:42:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

N°16  Histoire du Futur - Tome 2   507 pp. imprimées + double page: tableau synoptique de l'Histoire du Futur + table + "ours".
A.I le 18 Janvier 1969 chez Mame.
Trad. Frank STRASCHITZ. Ill. de Pierre KOERNIG (alias KRNG). 4000 ex. numérotés de 1 à 4000 + 150 H.C.    (3409/4000)

Quatre remarques pour Christian :

- avec la moyenne douchette smile : le titre original du 3e roman, tel qu'indiqué dans le post initial, est incorrect : l'exemplaire indique Orphans of the sky et non pas Orphans in the sky
- avec la grosse douchette big_smile : le titre du volume (comme d'ailleurs celui du n°10) est à modifier dans le post initial en ajoutant "Tome" devant 1 et 2 (cf. les intitulés donnés par Monseigneur Darcy)
- avec la très grosse douchette lol : à ma connaissance, tous les titres du CLA, qu'ils soient avec ou sans jaquette -- exception faite des jaquettes des n°61, 62 et 63 (et peut-être celles des numéros 64 et 65 que je ne possède pas) -- sont exclusivement rédigés en caractères majuscules... et en toute rigueur il faudrait répercuter cela dans le topic (non, docteur, s'il vous plaît, attendez encore un instant pour ma piqûre !!! Non... s'il vous plaît... tongue)
- Aaaah... ! Après ce léger calmant ça va mieux ! Retour à la petite douchette cool : il me semble qu'il faudrait ajouter aux scans de ce n°16 la célébrissime illustration ci-dessous, laquelle apparaît pour la première fois avec ce volume et -- la rédaction avait-elle reçu de nombreuses demandes d'éclaircissements ? -- ne se verra explicitée qu'à la dernière page du CLA suivant (n°17 de Sturgeon). En voici le verbatim :

Le nouvel emblème du C.L.A. figurant en première page reproduit une gravure du moyen-âge représentant le système du monde : un voyageur curieux crève la voûte céleste et découvre le mécanisme compliqué qui fait mouvoir les astres.

v_cla016_embleme.jpg


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#126 04-04-2012 22:05:45

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Ouf ! Tout est pris en compte (sauf la très grosse douchette, là faut pas abuser big_smile).

Pas de souci pour la très grosse douchette Christian (ma "signature" explique tout cela ! lol)

Pour revenir un instant sur la carte du HS1 (dont nous n'avons pas le scan), nombreux sont ceux qui disent -- et c'est notamment le cas du Rayon SF -- qu'il s'agit de la même que celle du HS2 (qui elle est scannée). Du coup, je lance ici un appel à témoins pour savoir ce qu'il en est vraiment. cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#127 04-04-2012 22:38:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse 15-09-2008 a écrit :

par contre la présence des illustrateurs dans la liste générale pourrait-elle être envisagée ?

Oui smile

Hors ligne

#128 05-04-2012 00:22:37

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Merci,

Autant continuer de rigoler sur notre précieuse collection de faux et de contrefaçons.
Un peu surpris par l'ours du numéro 13 , le Farmer,
j'ai été cherché le mien, il porte le numéro 30,
mais d'un tirage limité à 4 000
contre 6 500 pour celui de Charles le Téméraire.
Et si le tirage réel avait été de 4 000 + 6 500 = 10 500 tongue

v_cla013o.jpg

Hors ligne

#129 05-04-2012 08:43:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse a écrit :

Merci,

Autant continuer de rigoler sur notre précieuse collection de faux et de contrefaçons.
Un peu surpris par l'ours du numéro 13 , le Farmer,
j'ai été cherché le mien, il porte le numéro 30,
mais d'un tirage limité à 4 000
contre 6 500 pour celui de Charles le Téméraire.
Et si le tirage réel avait été de 4 000 + 6 500 = 10 500 tongue

http://www.bdfi.info/img/vign/c/v_cla013o.jpg

Yes ! Et une anomalie de plus ! Encore quelques unes et on peut faire un procès à feu OPTA smile

Sinon, une bête statistique : le topic CLA approche des 20000 visites et se place parmi les 5 topics collection les plus feuilletés.

Bon, il reste encore un effort à faire pour rattrapper Ailleurs & Demain qui caracole seul en tête à plus de 46000 visites.

Hors ligne

#130 05-04-2012 10:18:58

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Yes ! Et une anomalie de plus ! Encore quelques unes et on peut faire un procès à feu OPTA smile

Oui, je suis comme toi, tout fou de dénicher de pareilles anomalies. big_smile

Mais quand même, quand on y réfléchit, c'était vraiment de la part d'OPTA se f... effrontément de la gueule du monde ! L'équipe directoriale de l'époque ne sort pas grandie de l'enquête -- qui d'ailleurs est loin d'être finie -- et encore c'est un doux euphémisme ! sad sad


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#131 05-04-2012 16:28:22

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Vor-Teks a écrit :

(71) Wilson Tucker .. La glace et le fer / A la poursuite de Lincoln

A.I : 31 août 1979 chez Diguet-Deny
D.L. : 3e trimestre 1979
3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 100 H.C (scan du n°1861/3000)

Pour "The Lincoln hunters", la date indiquée de (c) est 1958

http://img838.imageshack.us/img838/6747/optacla711.th.jpg http://img577.imageshack.us/img577/8481/optacla712.th.jpg http://img192.imageshack.us/img192/6589/optacla713.th.jpg http://img834.imageshack.us/img834/3564/optacla715.th.jpg http://img28.imageshack.us/img28/3628/optacla714.th.jpg

Je suis obligé de passer par Imageshack, "l'outil maison" bloque sur mon pc....

Merci, mais moi c'est avec imageshack que j'ai des soucis (a priori mon proxy n'aime pas smile ). Je récupèrerai tout ça ce soir à la maison.

Pour l'outil maison, apparemment il bloquait aussi de mon coté ce midi. Je vais demander de ce pas à Gil (notre Seul et Unique Professionnel de la Technique Grace à Qui Tout Fonctionne Bien) de regarder si on n'est pas en train de saturer le bazar avec toutes ces belles images smile

Hors ligne

#132 05-04-2012 18:16:39

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

... au fil du temps, la petite base est en train de devenir la réference mondiale que le monde entier attendait.

Ouch! Il va falloir commencer à être sérieux.
On pourrait peut-être chapeauter par un petit historique, du genre (subjectivité et partialité revendiquées!):

C.L.A: 1965-1987

La plus prestigieuse collection du genre, digne des bibliophiles, à l'image du Club du Livre Policer.
Format constant 13,5 X 20. Reliure toilée couleur (à l'exception du n°1, simplement cartonné). Signet. Premier plat frappé "à la comète" de fers or ou argent (sauf 3 ouvrages, les n° 1,16 et 25 frappés de fers couleur respectivement jaune, blanc et noir). Cahiers cousus. Beau papier. Belle typographie.
Il s'agit d'une édition à tirage limité, et numérotée.
Deux romans par volume le plus souvent, agrémentés (du moins pendant les premières années) de bibliographies, biographies et parfois d'une photo de l'auteur.
Pour les pages de garde et les illustrations intérieures, Opta fera souvent appel à de grands noms de l'époque: DRUILLET, MOEBIUS, DESIMON, CAZA, AUCLAIR etc...

Créé donc par les éditions Opta en 1965 à l'instigation de Jacques SADOUL, le C.L.A connaitra plusieurs périodes et directeurs distincts:

* De 1965 à 1969, sous la direction de Alain DOREMIEUX et Jacques SADOUL, la collection se voue aux auteurs classiques de la S F, souvent en rééditions (ASIMOV, VAN VOGT, HEINLEIN, STURGEON, SIMAK etc..)
* De 1970 à 1974, sous la direction de Michel DEMUTH et Jacques BERGIER, le C.L.A publiera les meilleurs auteurs contemporains du moment (DICK, FARMER,VANCE, SILVERBERG etc...) Le Chant du Cygne de cette période sera la publication en 3 volumes des "Seigneurs de l'Instrumentalité de C. SMITH.
* La suite sera un peu moins glorieuse. Michel DEMUTH est limogé en 1977. La publication  de romans parfois mineurs témoigne de la santé déclinante des éditions Opta, en dépit de l'édition sporadique de quelque pépites (HEINLEIN, VANCE, BRUNNER...), et il faudra attendre 1980 pour que Daniel WALTHER reprenne la barre, avec des fortunes diverses, mais aussi quelque belles trouvailles (BRIN, O.S CARD...).


Pour compléter le volet illustration des 7 premiers:
Puisqu'on a parlé du nouveau logo( à partir du n°16), autant montrer l'ancien:
v_cla_logo.jpg

N°1. Il me semble intéressant de montrer le dos du bouquin, unique par son lettrage horizontal. Les C.L.A ne prendront leur aspect définitif qu'avec le n°2.
v_cla1_a.jpgv_cla1b.jpgv_cla1_c.jpg


N°2
v_cla2a.jpg   v_cla2b.jpg

N°3 ( Je sais, c'est moche)
v_cla3a.jpg   v_cla3b.jpg

N°4
v_cla4a.jpg   v_cla4b.jpg

N°5
v_cla5_a.jpg   v_cla5_b.jpg

N°6 (H.S 1)
v_erb1.jpg   v_erb2.jpg

N°7
v_cla7.jpg

Hors ligne

#133 05-04-2012 18:22:35

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

(22)  Poul Anderson .. Agent de l'empire terrien (Agent of the Terran Empire, 1965)   trad. : Frank Straschitz - isbn : _

http://www.bdfi.info/couvs/c/cla022.jpg
contient
..  .. .. .. Note de l'auteur V-VII
..  .. .. .. Bibliographie IX-XIV (non attribuée)

Quelques précisions :

A.I : 12 février 1970 chez Mame
D.L. : 1970
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 150 H.C (scan du n°4308/5000)
Illustré par Moebius
Traduction de Frank Straschitz, à l'exception de Pour la gloire traduit par P.J. Izabelle
Pour la V.O., il s'agit de Agent of the Terran Empire (1965) ET Flandry of Terra (1965)

Contient :

Note de l'auteur (p. V-VII)
Bibliographie (p. IX-XIV)
Le Tigre par la queue (p. 15 à 47)
Les Guerriers de nulle part (p. 48 à 68)
Honorables ennemis (p. 69 à 95)
Pour la gloire (p.96 à 144)
Les Chasseurs de la caverne du ciel (p. 145 à 263)
Message secret (p. 264 à 331)
Le Fléau des Maîtres (p.332 à 437)

Dernière modification par Vor-Teks (05-04-2012 20:21:57)

Hors ligne

#134 05-04-2012 19:27:24

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Ouch! Il va falloir commencer à être sérieux.
On pourrait peut-être chapeauter par un petit historique, du genre (subjectivité et partialité revendiquées!):

J'allais justement vous le proposer smile

J'ai copié/collé provisoirement ton texte en attendant de le faire évoluer avec les centaines de demandes de modification qui devraient venir...

Hors ligne

#135 05-04-2012 20:22:58

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :
Vor-Teks a écrit :

(scan du n°4308/3000)

Tu m'as fait une fausse joie, ce n'est pas une anomalie du CLA mais une simple coquille, dommage wink

Sinon, j'ai tout mis où il fallait après avoir rappatrié les images sur bdfi pour éviter les vilaines pubs de shack.

Merci pour ta participation, si tu en as d'autre continue comme ça.

Oups... LA honte....... message corrigé : merci !

Hors ligne

#136 05-04-2012 22:08:56

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Dr Mabuse a écrit :

j'ai été cherché le mien, il porte le numéro 30,
mais d'un tirage limité à 4 000
contre 6 500 pour celui de Charles le Téméraire.
Et si le tirage réel avait été de 4 000 + 6 500 = 10 500 tongue

(1) Attention, vous allez faire baisser les prix chez les revendeurs, ce n'est pas sérieux.
(2) Vous ne pourrez en être certain que dès que vous trouverez deux exemplaires avec le même numéro... lol
(3) ... encore que tomber sur le n° 3709 du tirage limité à 6500 pourrait être un signe...
(4) ... sauf si le tirage de 4000 a été imprimé par lots, et que la décision d'augmenter le tirage a eu lieu après seulement 3000 imprimés big_smile

Hors ligne

#137 06-04-2012 21:12:04

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

gil a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

j'ai été cherché le mien, il porte le numéro 30,
mais d'un tirage limité à 4 000
contre 6 500 pour celui de Charles le Téméraire.
Et si le tirage réel avait été de 4 000 + 6 500 = 10 500 tongue

(1) Attention, vous allez faire baisser les prix chez les revendeurs, ce n'est pas sérieux.
(2) Vous ne pourrez en être certain que dès que vous trouverez deux exemplaires avec le même numéro... lol
(3) ... encore que tomber sur le n° 3709 du tirage limité à 6500 pourrait être un signe...
(4) ... sauf si le tirage de 4000 a été imprimé par lots, et que la décision d'augmenter le tirage a eu lieu après seulement 3000 imprimés big_smile

Bien d'accord avec ton point 2, Gil, et par ailleurs -- fidèle en cela au fameux rasoir d'Occam (qui n'est pas seulement un titre de SF de David Duncan wink) -- je penche pour l'hypothèse qu'une fois la quasi-totalité du stock écoulée, ces bons marchands de la planète OPTA ont décidé de rallonger la sauce de 2500 exemplaires, ce qui est déjà pour le moins, disons, répréhensible...)

Vor-Teks a écrit :

(71) Wilson Tucker .. La glace et le fer / A la poursuite de Lincoln

3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 100 H.C (scan du n°1861/3000)

v_cla071_tirage.jpg

En tout cas, pour ce qui est de la marge permettant de rajouter des exemplaires, sur ce coup-là OPTA a vu grand avec presque 1 million d'exemplaires potentiels ! lol


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#138 07-04-2012 12:34:59

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Cirroco Jones a écrit :

Je ne sais pas si vous êtes sensible à la police... de caractère, bien sûr, mais j 'aime bien la présentation recadrée des achevés d'imprimer comme celle de Vor-Teks ci-dessus, c'est plus facile de lecture et la présentation harmonieuse et pleine de grâce que vous avez arrangé pour chaque volume n'en n'est pas alourdie wink

A l'origine j'avais dans l'idée -- et c'est pour cela que je l'ai fait -- de garder la page entière pour avoir l'information "totale" (je pensais par exemple que le positionnement du tirage sur la page pouvait être indicatif).

En fait à l'usage ce n'est pas le plus important, même si c'est très intéressant : par exemple pour les "doubles" tirages des n°13 et 14, on peut se rendre compte sur les scans que si le tirage "de faussaire" du n°13 n'est pas positionné comme le tirage "honnête", par contre pour le n°14 c'est une copie conforme (à part les chiffres évidemment). C'était sans doute le métier qui rentrait ! lol

Donc en ce qui me concerne c'est comme tu veux. wink Il est vrai que l'énorme avantage du format lancé par Vor-Teks -- identique à celui que tu avais initié pour le n°38 -- est que l'on peut le lire directement sans faire un clic droit. Je suppose que les prochains posts donneront la tendance. big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#139 07-04-2012 17:42:24

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Ca cause, ça papote... et ça ne scanne plus.

Allez hop ! Faites chauffer les belles images, j'm'ennuie, j'ai plus rien à copier/coller big_smile

Profite, car va y avoir comme de la relance dans la gelée de coings ! lol (Merci Michel Audiard wink)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#140 07-04-2012 17:47:22

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Je ne sais pas si vous êtes sensible à la police... pleine de grâce...

Comme dit Audiard, la police, c'est comme la Sainte Vierge. De temps en temps, faut qu'elle se montre, sinon, le doute finit par s'installer.
Sinon, la "Loupe Vor-Teks" (Marque Déposée) me plait assez; OK pour l'adoption.

Heureusement que l'on n'habite pas dans la même ville sinon je crois que nous passerions tout notre temps à échanger nos délires dans une pièce pleine de livres et le verre à la main... tout en se demandant quel Audiard se passer ce coup-ci ! big_smile big_smile

(Aïe ! Ouille ! OK Christian, on va se remettre au travail, pas trop fort le fouet ! wink wink)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#141 07-04-2012 19:20:39

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Et c'est reparti ! cool

Tirage du n°17 (Theodore Sturgeon : Cristal qui songe / Les plus qu'humains)
Pagination : 383 pages. Le tirage se trouve à la 388e -- et antépénultième -- page "physique", soit 2 pages avant le DL de l'imprimerie Mame (1er trimestre 1969).
AI le 2 avril 1969 (Imprimerie Mame à Tours), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 150 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Raymond Bertrand.
L'exemplaire représenté est le n° 4258

v_cla017.jpg   v_cla017_illus.jpg   v_cla017_tirage.jpg

v_cla017_illus_interne1.jpg   v_cla017_illus_interne2.jpg   v_cla017_illus_interne3.jpg

dates à maintenir ou à modifier/compléter dans le post initial :
- la date de parution originale indiquée pour The dreaming jewels n'est pas 1950 mais 1952. Apparemment 1952 c'est l'original français (mention des éditions Gallimard) et 1950 l'américain (comme indiqué en tout cas dans la biblio)
- même problème pour More than human qui n'est pas indiqué comme étant de 1953 mais de 1956. Je suppose également que 1956 c'est l'original français (mention de Librairie Hachette) et 1953 l'américain (cf. la biblio)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#142 07-04-2012 19:34:31

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Mjolnir a écrit :

A propos , pas moyen d'accèder au forum AVENTURES FANTASTIQUES qui doit bien exister je pense...........

merci

Houla, t'as des soucis on dirait smile

Pour le CLAF, c'est là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1619

Pour les images, euh, je ne sais que dire, le mode d'emploi du toubib me semble clair pourtant...

Hors ligne

#143 07-04-2012 22:53:08

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Charles le Téméraire a écrit :

Et c'est reparti ! cool

dates à maintenir ou à modifier/compléter dans le post initial :
- la date de parution originale indiquée pour The dreaming jewels n'est pas 1950 mais 1952. Apparemment 1952 c'est l'original français (mention des éditions Gallimard) et 1950 l'américain (comme indiqué en tout cas dans la biblio)
- même problème pour More than human qui n'est pas indiqué comme étant de 1953 mais de 1956. Je suppose également que 1956 c'est l'original français (mention de Librairie Hachette) et 1953 l'américain (cf. la biblio)

Je ne comprends pas trop ? Les dates de parution originales en VO sont bien 1950 et 1953.

En plus d'avoir des tirages fluctuant ils n'utilisaient pas le même calendrier que nous chez OPTA ?

A la limite, je peux rajour un NB en rouge pour le préciser, mais à ce train là, il va bientôt falloir rajouter la liste des coquilles de chaque bouquin big_smile big_smile

Hors ligne

#144 08-04-2012 12:08:37

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Je ne comprends pas trop ? Les dates de parution originales en VO sont bien 1950 et 1953.

En plus d'avoir des tirages fluctuant ils n'utilisaient pas le même calendrier que nous chez OPTA ?

A la limite, je peux rajour un NB en rouge pour le préciser, mais à ce train là, il va bientôt falloir rajouter la liste des coquilles de chaque bouquin big_smile big_smile

Désolé j'ai sans doute écrit trop vite hier en fin d'après-midi (c'était samedi... wink)

Au début de chacun des deux romans, l'exemplaire du CLA mentionne le titre de l'oeuvre en américain et le nom du traducteur mais pas du tout la date de parution originale américaine -- on la trouve cependant bien sûr dans la biblio -- et seule apparaît la date de parution en France (ils mentionnent "simplement" le Copyright sans parler de parution originale).

Je suis allé vérifier dans ma collection Rayon Fantastique, et effectivement les dates et les traducteurs sont les mêmes que ceux mentionnés par le CLA n°17.

v_rf008.jpg   v_rf045.jpg

Volià, tu sais tout, et je te laisse le choix de la taille de la douchette pour le post initial... lol D'autres questions ? big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#145 08-04-2012 12:38:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Christian a écrit :

Logo présent sur la première page du n°1 au n°15 :

v_cla_logo.jpg

Tiens... en parlant de douchettes... ça m'a fait penser que ce qui est écrit ici dans le post initial est faux. La réalité est bien plus poétique puisque l'emblème du n°1 (ci-dessous) a pris son envol pour les exemplaires suivant (ci-dessus) big_smile big_smile

v_cla001_embleme.jpg

N.B. : il est possible de distinguer par transparence le verso de la page scannée car le papier de ce 1er exemplaire est très fin. Il faudrait par ailleurs demander à Lord Darcy de confirmer que sur le n°2 l'astronef a déjà décollé (c'est chose faite sur le 3 et les suivants cool)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#146 08-04-2012 16:03:53

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Il a bel et bien décollé dès le n°2 ( le n° 1 n'était qu'un essai, le compte à rebours n'avait pas commencé).

Christian, pour le n° 12, le titre du 2ème roman est "Retour aux étoiles" et non "Le Retour aux étoiles".

Hors ligne

#147 08-04-2012 16:43:30

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

N°18 (ERB) RETOUR A L'AGE DE PIERRE / TERRE D'EPOUVANTE   388pp. + Ours. A.I le 14 Mai 1969 chez Mame.
3700 ex. numérotés de 1 à 3700 + 150 H.C.  (3533/3700)
Trad. Pierre BILLON.
Ill. Michel DESIMON.

v_cla18_1.jpg   v_cla18_2.jpg   v_cla18_3.jpg   v_cla18_4.jpg

Bien que le 1er plat de ce volume soit frappé "à la guerrière court-vêtue" et non "à la comète", il s'agit bien du n°18 du C.L.A, et non du Hors-série n°3 comme on aurait pu s'y attendre.

Hors ligne

#148 08-04-2012 17:16:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

Ill. Michel DESIMON.

Y a pas à dire, Desimon c'est quand même bon pour les yeux smile

Hors ligne

#149 08-04-2012 18:30:32

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

J'ai oublié de préciser: pour le n°18, il n'y avait pas de carte.

N°19 (AEVV)  AU DELA DU NEANT / DESTINATION UNIVERS   411 pp. + table + ours. A.I le 16 Juin 1969 chez Mame.
4500 ex. numérotés de 1 à 4500 + 150 H.C.   (2518/4500)
Trad. de Frank STRACHITZ pour "Au dela du Néant" et de Michel DEUTSCH pour "Destinatin Univers".
Ill. de Claude AUCLAIR.

v_cla19_1.jpg   v_cla19_2.jpg   v_cla19_3.jpg   v_cla19_4.jpg

Hors ligne

#150 08-04-2012 18:57:51

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : OPTA / Nouvelles éditions OPTA : CLA

Lord Darcy a écrit :

J'ai oublié de préciser: pour le n°18, il n'y avait pas de carte.

Exact, et la pagination est 388, avec "l'ours" à la 389e page "physique", laquelle précède le DL de Mame, 2e trimestre 1969. Par ailleurs, mon exemplaire présente les mêmes caractéristiques que le tien. smile

Christian a écrit :
Lord Darcy a écrit :

Ill. Michel DESIMON.

Y a pas à dire, Desimon c'est quand même bon pour les yeux

Pas seulement pour les yeux... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10