Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-02-2005 13:48:39

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

[Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Puisque plusieurs auteurs du prix Jules Verne ont été abordés, j'en profite pour demander si quelqu'un a des infos (dates, nom complet, publications) sur les auteurs de la liste suivante :

1928    Le secret des sables   (GASTON-PASTRE J.L.) 
1929    L'Ether-alpha   (BAILLY Albert) 
1931    L'étrange menace du Pr Ioutchkoff   (PESLOUAN H. de) 
1933    Les vaisseaux en flammes   (SAMAT Jean T.) 

(Je vais jeter un coup d'oeil en parallèle sur le site de la BNF)
Gil

Hors ligne

#2 17-02-2005 22:48:17

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Pas grand chose sur Pastre Jules-Louis-Gaston (? - 1939): Le Secret des Sables, roman du transsaharien (Prix Jules Verne 1928) (in-8°, ill. Dutriac) Hachette Collection "Prix Jules Verne".
Un peu plus sur Albert Bailly (1886-?)"L'Ether Alpha" , préo. in "Lecture pour Tous" d'août à octobre 1929.
puis chez Hachette Coll. "Prix Jules Verne" 1929 et rééd. en Bibliothèque de la Jeunesse 1951(av. jaquette, ill. de Jacques Touchet)..
Pour Peslouan Hervé de . préo. de L'étrange Menace ... in "Lecture pour Tous" (décidement "l'officiel" de tous les prix J.Verne !!) sept. oct. 1931. éd. in Hachette Coll. "prix Jules Verne" 1931.
Samat Jean Toussaint (1871-1944) "Les Vaisseaux en Flamme" préo. in "Lecture pour Tous" (évidemment !) août -sept. 1933. éd. en "Prix Jules Verne" 1933. rééd. en "Edition des Loisirs" en 1938. autre ouvrage conjectural de Samat "L'Elephant de Poche" en "éd. des Loisirs" en 1939 (mais ce n'est pas un prix Jules Verne ça !)...
Ces courtes biblio. ne reflete pas toutes les oeuvres de ces auteurs ... un jour je vous les transmettrai même si je ne suis pas sûr qu'elles soient complètes ni si les textes sont tous conjecturaux et/ou fantastiques. (mais ce soir je suis un peu fatigué ;-( désolé !).


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 18-02-2005 14:49:17

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

bravo, et merci !

Belzébuth a écrit :

Pas grand chose sur Pastre Jules-Louis-Gaston (? - 1939): Le Secret des Sables, roman du transsaharien (Prix Jules Verne 1928) (in-8°, ill. Dutriac) Hachette Collection "Prix Jules Verne".

Compléments BNF : Pastre, Jules-Louis-Gaston (1897-1939)
Aute ouvrage qui pourrait appartenir aux genres :
La Ville aérienne
Paris : Hachette, 1928
In-16, 252 p.
Bibliothèque verte, nouvelle bibliothèque d'éducation et de récréation

Belzébuth a écrit :

Un peu plus sur Albert Bailly (1886-?)"L'Ether Alpha" , préo. in "Lecture pour Tous" d'août à octobre 1929.
puis chez Hachette Coll. "Prix Jules Verne" 1929 et rééd. en Bibliothèque de la Jeunesse 1951(av. jaquette, ill. de Jacques Touchet)..

Belzébuth a écrit :

Pour Peslouan Hervé de . préo. de L'étrange Menace ... in "Lecture pour Tous" (décidement "l'officiel" de tous les prix J.Verne !!) sept. oct. 1931. éd. in Hachette Coll. "prix Jules Verne" 1931.

La BNF (qui a moins d'infos semble-t-il !)donne la rééd. Hachette en 1932.

Belzébuth a écrit :

Samat Jean Toussaint (1871-1944) "Les Vaisseaux en Flamme" préo. in "Lecture pour Tous" (évidemment !) août -sept. 1933. éd. en "Prix Jules Verne" 1933. rééd. en "Edition des Loisirs" en 1938. autre ouvrage conjectural de Samat "L'Elephant de Poche" en "éd. des Loisirs" en 1939 (mais ce n'est pas un prix Jules Verne ça !)...

La BNF indique une édition aux Ed. des Loisirs en 1944, avec comme titre "Vaisseaux en flammes" plutôt que "Les vaisseaux..." (si pas une erreur).

Belzébuth a écrit :

Ces courtes biblio. ne reflete pas toutes les oeuvres de ces auteurs ... un jour je vous les transmettrai même si je ne suis pas sûr qu'elles soient complètes ni si les textes sont tous conjecturaux et/ou fantastiques. (mais ce soir je suis un peu fatigué ;-( désolé !).

Rien ne presse ! C'est déjà plus complet que ce que j'ai pu voir sur le site de la BNF concernant ces oeuvres-là (elle en indique d'autres, mais l'appartenance aux genres et assez douteuse : beaucoup d'aventure, guerre et policier semble-t-il) Un énorme merci donc smile
Gil

Hors ligne

#4 18-02-2005 19:01:26

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Pour Samat je confiirme le titre "Les Vaisseaux en Flammes" (2 sources biblio me donnent le même titre ! et elles sont fiables !).
Pour Peslouan la rééd. est bien de 1931 (la même année que la parution en préo. in Lect. Pour Tous) . Belzébuth est mieux documenté que la BNF !!! c'est tout !!!


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 21-02-2005 23:28:22

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Belzébuth a écrit :

Pour Samat je confiirme le titre "Les Vaisseaux en Flammes" (2 sources biblio me donnent le même titre ! et elles sont fiables !).
Pour Peslouan la rééd. est bien de 1931 (la même année que la parution en préo. in Lect. Pour Tous) . Belzébuth est mieux documenté que la BNF !!! c'est tout !!!

Et c'est tant mieux wink
Pages mises à jour en partie :
Pastre - Bailly - Peslouan - Samat
Prix Jules Verne
Gil

Hors ligne

#6 31-08-2005 08:29:01

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Avec un peu de retard,je voudrais apporter une modeste contribution à cet edifice commencé par mon infernal ami en rajoutant à la biblio de Gasto Pastre le roman "l'etrange aventure de Pierre Fontramie" publié en 1920 à la "société de la revue le feu" à Aix En Provence.Il s'agit d'un pur roman de Sf ancienne avec savant,source d'énergie revolutionnaire(par les ondes) découverte d'un continent et d'une ancienne civilisation,la classique quoi!Une petite oeuvre bien sympathique et chroniquée dans le "bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique"

Hors ligne

#7 31-08-2005 08:31:10

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

oups!vais me faire reprendre par Dan lisez Gaston et non Gasto.....désolé!

Hors ligne

#8 31-08-2005 10:17:17

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

teddy verano a écrit :

oups!vais me faire reprendre par Dan lisez Gaston et non Gasto.....désolé!

Doublement, d'ailleurs...

Par contre, "La Neuvième croisade", parfois cité, n'a strictement rien de conjectural.

Hors ligne

#9 31-08-2005 11:12:52

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Sinon, en romans publiés, il faudrait rajouter, toujours pour Gaston-Pastre, "Le Palace à la dérive", "Sous les griffes du Mandarin" (sous réserves, car pas encore lu), "Une étourdissante aventure" et "Le Capitan Alvez".

Plus différentes bouses d'aventures et/ou d'espionnage teintées de SF parues dans "Lectures pour tous" et jamais sorties en volumes.

Hors ligne

#10 08-09-2005 22:47:29

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Dave O'Brien a écrit :

Sinon, en romans publiés, il faudrait rajouter, toujours pour Gaston-Pastre, "Le Palace à la dérive", "Sous les griffes du Mandarin" (sous réserves, car pas encore lu), "Une étourdissante aventure" et "Le Capitan Alvez".

Peux-tu fournir les dates, éditeurs et collections ? Merci !

Hors ligne

#11 09-09-2005 11:14:05

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

gil a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Sinon, en romans publiés, il faudrait rajouter, toujours pour Gaston-Pastre, "Le Palace à la dérive", "Sous les griffes du Mandarin" (sous réserves, car pas encore lu), "Une étourdissante aventure" et "Le Capitan Alvez".

Peux-tu fournir les dates, éditeurs et collections ? Merci !

Pfff... Faut tout leur faire, à ces jeunes...

Le Palace à la dérive (Hachette, "Bibliothèque Dimanche Illustrée", 1929)
Sous les griffes du Mandarin (Hachette, "Bibliothèque Dimanche Illustrée", 1929)
Une étourdissante aventure (Tallandier, "Criminels et policiers" 2ème série, 1933)
Le Capitan Alvez (in "Lectures pour tous", 1937; Editions des Loisirs, "Loisirs-Aventures", 1939)

Hors ligne

#12 09-09-2005 11:30:04

Ysabeth
Membre
Inscription : 10-08-2005
Messages : 59

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Une étourdissante aventure (Tallandier, "Criminels et policiers n° 17" 2ème série, 1933)


Dave O'Brien a écrit :
gil a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Sinon, en romans publiés, il faudrait rajouter, toujours pour Gaston-Pastre, "Le Palace à la dérive", "Sous les griffes du Mandarin" (sous réserves, car pas encore lu), "Une étourdissante aventure" et "Le Capitan Alvez".

Peux-tu fournir les dates, éditeurs et collections ? Merci !

Pfff... Faut tout leur faire, à ces jeunes...

Le Palace à la dérive (Hachette, "Bibliothèque Dimanche Illustrée", 1929)
Sous les griffes du Mandarin (Hachette, "Bibliothèque Dimanche Illustrée", 1929)
Une étourdissante aventure (Tallandier, "Criminels et policiers" 2ème série, 1933)
Le Capitan Alvez (in "Lectures pour tous", 1937; Editions des Loisirs, "Loisirs-Aventures", 1939)


Amicalement

Ysabeth cool

Hors ligne

#13 09-09-2005 11:34:45

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Ysabeth a écrit :

Une étourdissante aventure (Tallandier, "Criminels et policiers n° 17" 2ème série, 1933)

Dans l'ordre, plutôt Une étourdissante aventure (Tallandier, "Criminels et policiers" 2ème série n° 17, 1933)

Hors ligne

#14 23-02-2006 14:40:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Albert Bailly

-------------------------

En tant que jeune hobbit, je tente un essai. Est-ce bien ce genre de message qui vous intéresse?
Entre les parenthèses se trouvent mes commentaires personnels, donc subjectifs.

-------------------------

Bailly, Albert (1886-?): journaliste et dramaturge, conteur et romancier. Contes, 1910 - Les Gaulois courageux, 1911 - 1830, 1913 - Loin des villes, 1913 - Au service de la France, 1921 - La femme libre, 1922 - Les vieux de la terre, 1928 - Ether-Alpha, 1929 - L'amour et le feu, 1938.

(J'ai récupéré ces informations auprès d'un vendeur aux enchères de Delcampe, un site moins fréquenté qu'Ebay mais beaucoup plus convivial, je trouve)

http://books.delcampe.com/item.php?lang … NMSfr7eALQ

(J'ajouterai que que Bailly a également traduit de l'anglais et adapté de l'hollandais en collaboration pour cette langue. Je suppose qu'il est de nationalité belge tendance wallon et que son sentiment nationaliste n'est pas borné aux frontières puisqu'il a écrit une élégie à une martyre résistante belge de la Grande Guerre (Gabrielle Petit) mais s'approprie également les gaulois. Enfin, à priori, il avait des idées progressistes (voir Les vieux de la Terre).)

-------------------------

Titel     Pardonnons à Dieu
Auteur(s)     Albert Bailly
Impressum     Paris : Editions Metal, [s.d.]
Collatie     260 p. ; 17 cm
Annotatie     Bibliographie
Onderdeel van     Roman du futur [ COLLECTION ]
Plaatskenmerk     Bib. Princ. Brux 2 Section Jeunesse Réserve G.84-3 BAI 1212 Exemplaar aanwezig
   
Onderwerpen     CDU : 84-3

(Ce roman est cité à plusieurs reprises presque par hasard et c'est cependant de la pure SF, c'est ici que j'ai trouvé les informations les plus précises)

http://www.bibcentrale-bxl.be/scripts/m … LLY_ALBERT

(et ici)

1955 : Albert Bailly – Pardonnons à Dieu, roman du futur

L’alimentation synthétique a sauvé l’humanité :

Extrait :

" - Inodores, incolores et insipides. Centrifugés, stérilisés et condensés…

- Et même prédigérés !

- Voilà ! Nous leur devons d’être encore en vie. C’est quelque chose, à défaut de saveur. Le beurre de pétrole accompagne bien le pâté de sciure de bois. Les algues et les levures suractivées par les ondes donnent des graisses, des sucres, des protéines…

- Et des coliques.

- Tu es incorrigible ! Admire plutôt : grâce à la synthèse chlorophylienne, nous fabriquons des aliments à partir de produits minéraux…

- Le festin de pierre. Le commandeur sera content : il trouvera même du poulet de porphyre. "

http://72.14.207.104/search?q=cache:Zw1 … =firefox-a

(ça a l'air très bien ce roman...)

---------------------------------

Ce dernier titre est dans ma bibliothèque et je viens de le re-parcourir, c'est de l'info première main!)

Les Vieux de la Terre
Edition Librairie Plon; Collection La Liseuse (Collection de romans pouvant être mis entre tout les mains); 1ère édition et édition originale 1928; Illustration de J.Duché

Un jeune breton travaillant pour le compte de la Compagnie Française des Comptoirs d'Extrême-Orient se retrouve en Chine à Lan-Tchéou dans la Province de Kansou en Chine orientale, autrement dit au bout du monde.

aea389c3d5cc698fa8cc126db9aa.jpg
(J'ai trouvé cette image en faisant mes recherches et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lieu de l'action!)

Il y rencontre un gouverneur, fortement américanisé façon Hollywood (pour le mobilier) et grand admirateur de Ford, et son bras droit, traditionaliste et sensible à la culture française.  Ce roman d'aventures se double donc d'une réflexion sur le choc de trois sociétés: l'asiate très ancienne (les "Vieux de la Terre" du titre sont les chinois), la vieille Europe et la toute jeune Amérique (qui n'a pas le beau rôle!). L'élément conjectural (Ah, enfin! soupirez-vous rassurés - et je précise que ce terme employé un million de fois ici m'enchante) réside dans l'engin que fabrique notre savant chinois idéologiquement rattaché à la culture américaine et bien sûr complétement fanatisé par sa future domination du monde (respirez!) et qui envoie des "ondes mortelles".

v_plonbaillyvieuxterre1928.jpg

(J'ai failli virer ce livre au titre peu raccoleur alors qu'il s'agit non seulement d'un roman d'aventures éminemment sympathique mais aussi de science-fiction!)

Hors ligne

#15 23-02-2006 15:16:30

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

(je crois qu'il y a déjà un topic intitulé: Albert Bailly, croisons les doigts peut-être que Belzébuth et Dave O'Brien ne vont rien voir...)

Sinon c'est bien ce genre de messages que l'on aime lire sur le forum et merci pour les images et le résumé!

Dernière modification par Fantomas (23-02-2006 15:22:14)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#16 23-02-2006 15:50:01

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Fantomas a écrit :

(je crois qu'il y a déjà un topic intitulé: Albert Bailly, croisons les doigts peut-être que Belzébuth et Dave O'Brien ne vont rien voir...)

Vu !! GGGRRRR : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=376


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#17 23-02-2006 16:00:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

gil a écrit :

Puisque plusieurs auteurs du prix Jules Verne ont été abordés, j'en profite pour demander si quelqu'un a des infos (dates, nom complet, publications) sur les auteurs de la liste suivante :

1928    Le secret des sables   (GASTON-PASTRE J.L.) 
1929    L'Ether-alpha   (BAILLY Albert) 
1931    L'étrange menace du Pr Ioutchkoff   (PESLOUAN H. de) 
1933    Les vaisseaux en flammes   (SAMAT Jean T.) 

(Je vais jeter un coup d'oeil en parallèle sur le site de la BNF)
Gil

Pourquoi hors sujet??? je ne parle pas des trois autres?
(Candide)

L'autre parlait de belgitude et je n'ai aucun certificat de nationalité dans mes infos!

Honnêtement, je n'ai fait aucune recherche (avec la fonction recherche du site), j'ai simplement regardé les sujets en commençant par la page la plus ancienne et comme j'avais le livre dans la pile à droite sur la table de rangement B du couloir E4, je me suis dit "ah, ben tiens, c'est de circonstance-coïncidence-amusant-bon sang, mais c'est bien sûr, etc."


Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

Hors ligne

#18 23-02-2006 17:07:24

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

eh eh eh ça va saigner! 0180.gif Pour la plus grande joie du Génie du Crime, du Tortionnaire, de l'Insaisissable,...


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#19 23-02-2006 18:20:18

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

Te laisse pas faire, y sont l'air méchants comme ça, mais ça leur passera smile


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#20 23-02-2006 19:19:33

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

Honnêtement, je n'ai fait aucune recherche (avec la fonction recherche du site)

Ecole fantomas ? section boulets wink

Cirroco Jones a écrit :

j'ai simplement regardé les sujets en commençant par la page la plus ancienne et comme j'avais le livre dans la pile à droite sur la table de rangement B du couloir E4, je me suis dit "ah, ben tiens, c'est de circonstance-coïncidence-amusant-bon sang, mais c'est bien sûr, etc."

Mais tu vise peut-être aussi le titre de boulet d'or 2006 ? smile

Cirroco Jones a écrit :

Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

Si ! Parce que le Topic sur Bailly existait ! hmm


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#21 23-02-2006 19:31:28

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

... (J'ai trouvé cette image en faisant mes recherches et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lieu de l'action!) ...

On voit que dalle hmm


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#22 23-02-2006 19:34:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

L'autre parlait de belgitude et je n'ai aucun certificat de nationalité dans mes infos!

T'as qu'a jeter un coup d'oeil sur le Topic de Bailly : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=376 on se posait justement la question il y a quelque temps ... bien avant la naissance d'un bébé hobbit smile wink big_smile


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#23 23-02-2006 19:42:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Fantomas a écrit :

.... eh eh eh ça va saigner! ...

Au bord du conflit final :

La révolte commence à germer. Gaïa pousse le bouchon un peu trop loin. Après avoir créé tout et n'importe quoi comme êtres abominables, voilà qu'elle donne naissance à des zombis peu ragoûtants. Mégalomane mais pas stupide, elle a une petite idée derrière la tête : éliminer une bonne fois pour toute cette empêcheuse de tournée en rond, la dénommée Cirocco Jones.

                                                      wink Dixit  John Varley wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#24 23-02-2006 19:58:02

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Belzébuth a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Honnêtement, je n'ai fait aucune recherche (avec la fonction recherche du site)

Ecole fantomas ? section boulets wink Il n'y a qu'un Génie du Crime Topic!

Cirroco Jones a écrit :

j'ai simplement regardé les sujets en commençant par la page la plus ancienne et comme j'avais le livre dans la pile à droite sur la table de rangement B du couloir E4, je me suis dit "ah, ben tiens, c'est de circonstance-coïncidence-amusant-bon sang, mais c'est bien sûr, etc."

Mais tu vise peut-être aussi le titre de boulet d'or 2006 ? smile

Cirroco Jones a écrit :

Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

Si ! Parce que le Topic sur Bailly existait ! hmm

Avec les newbies, accueillant tu seras

Faut pas s'inquiéter après 450 messages postés, ils te laissent tranquille!

Dernière modification par Fantomas (23-02-2006 19:58:58)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#25 23-02-2006 19:59:44

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Fantomas a écrit :

[b]Avec les newbies, accueillant tu seras

Le [b] c'est pour boulet en chef ?


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#26 23-02-2006 20:49:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Belzébuth a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Honnêtement, je n'ai fait aucune recherche (avec la fonction recherche du site)

Ecole fantomas ? section boulets wink

Cirroco Jones a écrit :

j'ai simplement regardé les sujets en commençant par la page la plus ancienne et comme j'avais le livre dans la pile à droite sur la table de rangement B du couloir E4, je me suis dit "ah, ben tiens, c'est de circonstance-coïncidence-amusant-bon sang, mais c'est bien sûr, etc."

Mais tu vise peut-être aussi le titre de boulet d'or 2006 ? smile

Cirroco Jones a écrit :

Y'a pas de "Grrrrrrr" qui tienne!

Si ! Parce que le Topic sur Bailly existait ! hmm

Et toi, Ecole Valery? Plus de conviction alors!


Belzébuth a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

... (J'ai trouvé cette image en faisant mes recherches et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lieu de l'action!) ...

On voit que dalle hmm

L'âge, j'oubliais. Non, pas celle de l'image.

Belzébuth a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

L'autre parlait de belgitude et je n'ai aucun certificat de nationalité dans mes infos!

T'as qu'a jeter un coup d'oeil sur le Topic de Bailly : http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=376 on se posait justement la question il y a quelque temps ... bien avant la naissance d'un bébé hobbit smile wink big_smile

L'âge encore. Nous sommes donc d'accord puisque je parlais de l'autre (sous-entendu topic)

Belzébuth a écrit :
Fantomas a écrit :

.... eh eh eh ça va saigner! ...

Au bord du conflit final :

La révolte commence à germer. Gaïa pousse le bouchon un peu trop loin. Après avoir créé tout et n'importe quoi comme êtres abominables, voilà qu'elle donne naissance à des zombis peu ragoûtants. Mégalomane mais pas stupide, elle a une petite idée derrière la tête : éliminer une bonne fois pour toute cette empêcheuse de tournée en rond, la dénommée Cirocco Jones.

                                                      wink Dixit  John Varley wink

Tu sais donc qui a gagné?

Bon, maintenant que j'ai montré que j'aye pas peur et que moi aussi j'en ai dans ma culotte virtuelle, les infos intéressent quelqu'un ou je retourne à mon tricot? (c'est une ouverture facile, ça)

Je n'ai pas rajouté un tas de smileys hilares, mais lol lol lol, ça déchire et j'suis pas vénère!

Hors ligne

#27 23-02-2006 22:08:37

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

...  je retourne à mon tricot ?

Non tu es la bienvenue ici wink même si tu es de mauvaise foi (au contraire d'ailleurs big_smile )


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#28 24-02-2006 11:26:18

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Fantomas a écrit :

Faut pas s'inquiéter après 450 messages postés, ils te laissent tranquille!

bouletas boutetatis (air connu...)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#29 09-03-2006 16:30:43

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

Albert Bailly
Ce dernier titre est dans ma bibliothèque et je viens de le re-parcourir, c'est de l'info première main!)

Les Vieux de la Terre
Edition Librairie Plon; Collection La Liseuse (Collection de romans pouvant être mis entre tout les mains); 1ère édition et édition originale 1928; Illustration de J.Duché

Un jeune breton travaillant pour le compte de la Compagnie Française des Comptoirs d'Extrême-Orient se retrouve en Chine à Lan-Tchéou dans la Province de Kansou en Chine orientale, autrement dit au bout du monde.

http://pix.nofrag.com/38/bf/aea389c3d5c … 6db9aa.jpg
(J'ai trouvé cette image en faisant mes recherches et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le lieu de l'action!)

Il y rencontre un gouverneur, fortement américanisé façon Hollywood (pour le mobilier) et grand admirateur de Ford, et son bras droit, traditionaliste et sensible à la culture française.  Ce roman d'aventures se double donc d'une réflexion sur le choc de trois sociétés: l'asiate très ancienne (les "Vieux de la Terre" du titre sont les chinois), la vieille Europe et la toute jeune Amérique (qui n'a pas le beau rôle!). L'élément conjectural (Ah, enfin! soupirez-vous rassurés - et je précise que ce terme employé un million de fois ici m'enchante) réside dans l'engin que fabrique notre savant chinois idéologiquement rattaché à la culture américaine et bien sûr complétement fanatisé par sa future domination du monde (respirez!) et qui envoie des "ondes mortelles".

http://pix.nofrag.com/21/2a/c5c4816d15a … 624495.jpg

(J'ai failli virer ce livre au titre peu raccoleur alors qu'il s'agit non seulement d'un roman d'aventures éminemment sympathique mais aussi de science-fiction!)

Incroyable ! Je viens de découvrir ce bouquin dans ma bibliothèque, ou plutôt dans un carton de drouilles sentimentales à trier !
Fais bon chiner chez soi au chaud !
Mon exemplaire est aussi piqueté que le tien. C'est pas toi qui me l'aurait refilé, une fois ??


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#30 14-03-2006 23:01:00

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Totofouinard a écrit :

Incroyable ! Je viens de découvrir ce bouquin dans ma bibliothèque, ou plutôt dans un carton de drouilles sentimentales à trier !
Fais bon chiner chez soi au chaud !
Mon exemplaire est aussi piqueté que le tien. C'est pas toi qui me l'aurait refilé, une fois ??

P'têt' bien si c'est un carton de 18 mois que tu viens de dépouiller, ça va finir par nous donner des allures d'oenologue ces cartons de braderie, tu ne trouves pas?! Ce n'était pas la cuvée Surzur? smile

Hors ligne

#31 27-03-2007 10:02:51

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

gil a écrit :

Pages mises à jour en partie :
Pastre - Bailly - Peslouan - Samat
Prix Jules Verne
Gil

G. Pastre, La Ville aérienne.
En partie seulement... wink
L'édition Bibliothèque Verte de 1928 (malheureusement sans la jaquette). Pas d'illustration intérieure.
pastre10.jpg

Dernière modification par Fantomas (27-03-2007 10:03:36)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#32 27-03-2007 11:44:46

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Fantomas a écrit :

L'édition Bibliothèque Verte de 1928 (malheureusement sans la jaquette).

Merci pour ce scan d'une grande utilité ! et d'une beauté rare wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#33 27-03-2007 14:41:40

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Tiens, la remontée du topic renvoie à la surface mon arrivée ici, maltraitée évidemment smile

J'en profite pour signaler que toutes les infos à propos d'Albert Bailly sont justes et qu'elles peuvent être ajoutées à la base. Et il y a deux romans dont l'un est purement SF: Pardonnons à Dieu, et l'autre avec un élément conjectural solide: Les Vieux de la Terre (dont je viens d'inclure la couverture, qui avait disparu avec Nofrag, sur le site).

Hors ligne

#34 27-03-2007 16:34:58

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Belzébuth a écrit :
Fantomas a écrit :

L'édition Bibliothèque Verte de 1928 (malheureusement sans la jaquette).

Merci pour ce scan d'une grande utilité ! et d'une beauté rare wink

En plus, y'a même pas une illustration intérieure à se mettre sous la dent... C'est juste pour prouver que je l'ai smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#35 12-12-2007 22:24:20

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Le Palace à la dérive, Gaston Pastre, Bibliothèque "Dimanche" "Illustré", Librairie Hachette, 114-6-29, imprimerie Hachette 9 rue Stanislas Paris, 12,8 x 19,1 ,188 pages, prix 2,50 francs

le_pal10.jpg

Ce n'est pas pour faire remonter le topic, c'est juste que je viens de le trouver big_smile

Dernière modification par Dr Mabuse (12-12-2007 22:24:54)

Hors ligne

#36 12-12-2007 22:30:19

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

[BDFI]  Et en plus, je ne vois pas dans la base big_smile

Hors ligne

#37 27-01-2009 14:09:13

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

comme quoi, l'ancien [bfdi] n'était pas très efficace big_smile

[Gil] Mais le nouveau si ! tongue

Dernière modification par gil (01-05-2009 00:26:16)

Hors ligne

#38 09-04-2010 14:14:26

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Gil a écrit :

Mais le nouveau si ! tongue

Ben non, pas tant que ça! tongue

http://www.bdfi.net/auteurs/b/bailly_albert.php

Bailly, Albert (1886-?): journaliste et dramaturge, conteur et romancier
Il est belge le monsieur. Et il a écrit ça outre Ether-Alpha :

Les Vieux de la Terre
Edition Librairie Plon; Collection La Liseuse (Collection de romans pouvant être mis entre tout les mains); 1ère édition et édition originale 1928; Illustration de J.Duché
v_plonbaillyvieuxterre1928.jpg


Pardonnons à Dieu
Editions Metal, [s.d.] 1955     260 p. ; 17 cm
Roman du futur [ COLLECTION ]

okbdfi [Gil]Okey-dokey!

et une couverture pour le plaisir

L'Ether alpha (1929)
Hachette, coll. "Prix Jules Verne", 1929.
v_hachettepxjvbailly1929.jpg

Hors ligne

#39 17-04-2010 11:43:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :

Pardonnons à Dieu
Editions Metal, [s.d.] 1955     260 p. ; 17 cm
Roman du futur [ COLLECTION ]

okbdfi [Gil]Okey-dokey!

Et celui-ci, tu ne veux vraiment pas l'ajouter? big_smile big_smile

okbdfi

Hors ligne

#40 18-04-2010 20:09:21

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Cirroco Jones a écrit :
Cirroco Jones a écrit :

Pardonnons à Dieu
Editions Metal, [s.d.] 1955     260 p. ; 17 cm
Roman du futur [ COLLECTION ]

okbdfi [Gil]Okey-dokey!

Et celui-ci, tu ne veux vraiment pas l'ajouter? big_smile big_smile

okbdfi

Aïe Aïe Aïe ! Je l'ai attribué à Pastre ! sad

Hors ligne

#41 18-03-2012 03:01:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Gaston Pastre

Une enquête de CidJe Holmes

Pastre, Jules-Louis-Gaston, 1897-1939, France d'après la BNF où il est présenté ainsi : "Auteur de romans historiques, de mémoires de guerre et d'études scientifiques" sans un mot sur ses récits d'anticipation ou d'aventures, pfittt...

Vu également orthographié Jules-Louis Gaston Pastré.
(Attention! à ne pas confondre avec Gaston Pastré, graveur illustrateur : Pastré, Gaston (1881-1947) toujours d'après la BNF.)
Ces maigres informations sont les seules qui apparaissent spontanément sur la toile pour un auteur qui connût une vogue certaine entre les deux guerres mondiales.

Ensuite, eh bien, il faut comme d'habitude creuser dans les petits détails, accrocher un indice qui dévoile un petite partie du puzzle.


Les indices

Gaston Pastre est cité sous ce nom comme titulaire d'un des sièges occupés à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.
Pastre Gaston, Docteur es Sciences Ecrivain 1921-1939
www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/fichierspdf/Sieges.pdf
et on lui connaît un ouvrage en collaboration avec Louis-Jacques Thomas sur la ville : Montpellier, ville inconnue, et des interventions dans le Bulletin de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier à propos, par exemple, de l'armée allemande.

Il figure sous le nom de Gaston-Pastré :
Le Languedoc Méditerranéen
J. L. Gaston-Pastré
The French Review
Vol. 4, No. 6 (May, 1931), pp. 485-491
Published by: American Association of Teachers of French
Article Stable URL: http://www.jstor.org/stable/380213

Sans oublier quelques traductions dont Goethe.

Il fait partie des personnes citées au Panthéon de Paris, mort sous les drapeaux durant la seconde guerre mondiale sous le nom de Gaston Pastré.
Il avait déjà fait la première comme lieutenant dans l’artillerie lourde qui lui inspira :
Trois ans de front : Belgique, Aisne et Champagne, Verdun, Argonne, Lorraine : notes et impressions d'un artilleur par Gaston Pastre (1918)
réédité en 1991 en travaux universitaires comme témoignage et dans lequel il se présente comme languedocien.
Si on ajoute le texte paru sous la houlette de la Société de la revue « Le feu » 1920 : L’étrange aventure de Pierre Fontramie » de J.L.Gaston Pastre dont Teddy fait l'article dans son chouette blog ici : http://merveilleuxscientifiqueunblogfr. … -retrouve/


Résolution très partielle

Tout ceci nous conduit à conclure, et son patronyme est encourageant puisque Pastre est un nom méridional, que l'auteur est né dans les alentours de Montpellier, qu'il y a probablement fait ses études, engagé à 18 ans dans la guerre 14-18 et tenant le grade de lieutenant, probablement issu d'une école militaire et officier dès son plus jeune âge. Que l'on retrouve enfin en 1921 en académicien alors qu'il n'a que 24 ans, capable de traduire de l'allemand classique et rédigeant en anglais.
Bref, un jeune homme promu à un avenir brillant qui se jette dans l'anticipation, le merveilleux scientifique, dès ses débuts.

Le succès est visiblement au rendez-vous puisqu'on le retrouve dans la revue Lecture pour tous, publié ensuite chez Hachette; où il est apprécié au point de paraître dans un recueil de prestige, Le Livre des Vacances, aux côtés d'auteurs célèbres pour la jeunesse*; ou chez Tallandier, ou encore obtenant le prix Jules Verne. Gaston Pastre rend compte d'une activité littéraire régulière et publiée aisément jusqu'à la fin de 1939 qui voit paraître un dernier récit dans Lecture pour Tous, "Les sous marins fantômes". Et puis plus rien... pour la bonne raison que l'écrivain est mort "sous les drapeaux"**. Gaston Pastre est donc cité au Panthéon des écrivains et cela sans laisser une seule trace de sa courte biographie, sans un retour d'édition après-guerre à part quelques joutes chez Tallandier qui faisait feu de tout bois pour survivre, juste évanoui du panorama.


Qu'Anna Lise! Sous les Griffes du Mandarin

Evidemment, les échos contemporains ne sont pas favorables pour des retrouvailles, ni Dave O'Brien ni Teddy Verano ici-même ou Totofouinard dans un de ces opuscules secrets que ces trois SFM*** hantent n'ont jugé l'oeuvre réellement intéressante, lui accordant des idées intéressantes mal conduites, réduites par un respect de la Littérature coincée avec un grand L et pas deux (ailes)...

Et pourtant! Totalement néophyte en Pastrisme, je viens de terminer Sous les griffes du Mandarin, sorti dans la collection Bibliothèque du Dimanche Illustré en 1930. Toute émoustillée de lire un récit pas encore analysé par les Super Fous Maniaques (voir ***),  je m'attendais cependant à lire en transversal un pensum à la recherche de la moindre petite conjecture encore dans son jus. Alors là, pas du tout!

D'accord, c'est bien un roman d'aventures daté et l'on y trouve la recette infaillible des bretons, des marseillais et des colonies avec une très jolie veuve et un méchant jaune. Mais il me semble aussi beaucoup plus subtil que prévu, comme un petit battement d'L qui revisiterait les poncifs. C'est bien l'Indochine et son gouverneur français, on y retrouve la fameuse chasse au tigre et le paternalisme social mais voilà, le gouverneur envisagerait avec intérêt dès le début du roman une alliance nuptiale de la jeune milliardaire, reine de l'argent, et de son ordonnance Wang, fils de noble et représentant de la culture indochinoise. Madame Veuve est une femme d'affaires avisée quoique mi-bretonne mi-marseillaise et jolie. Son oncle est un artiste talentueux, bohème et débraillé, mais il a aussi le coeur sur la main et mérite toute la confiance que sa nièce lui accorde. Le mandarin cruel qui emploie des lacets célèbres depuis les thugs du 19e est également un chef de guerre moderne qui se procure un sous-marin à la pointe de la science, par contre il mésestime la population qui entre deux maux choisira le moindre, la politique mandarine n'ayant pas été tendre, les indigènes ne sont pas très enthousiasmés par sa libération du joug occidental. Son fils, gagné à la cause française, est un officier brillant et subtil qui rêve de partage culturel et scientifique, c'est ce "jaune" qui gagnera le coeur de la jeune milliardaire mettant au tapis son concurrent, le brillant et sympathique ingénieur... Tout cela finira mal évidemment mais, et c'était astucieux, pas du tout par une tragique vengeance du mandarin qui au contraire se retire avec dignité mais par le fait des pirates, cette sale engeance sans foi ni loi. La colonie française sera sauvée mais tous les coeurs brisés.

Et puis, comme tous les SFM se posaient la question, oui, Sous les griffes du Mandarin présente des éléments conjecturaux, des petites merveilles scientifiques dont voici le résumé :

En Indochine, une jeune veuve milliardaire d'ascendance bretonne et marseillaise qui se trouve également une excellente femme d'affaire, vient visiter son entreprise. Sur place, elle possède une usine aquathermique, une île flottante reliant les fonds à 1000 m par un tuyau conduisant les eaux froides à rentrer en contact avec les eaux tièdes de surface pour produire vapeur et énergie. Ces installations pourvoient déjà la climatisation du palais du gouverneur et son destiné à révolutionner l'économie. Ajoutons un sous-marin de poche fonctionnant avec des piles au bichromate de potasse, affrété par la secte du Dragon rouge. Le rebelle mandarin n'est finalement autre que le père du jeune officier Wang, décoré en 1918 pour la France, droit, cultivé et sensible, dont la jeune veuve tombe amoureuse. L'aventure finira mal pour le pauvre fils du mandarin mais son concurrent breton, l'ingénieur doué de l'usine, n'aura pas non plus le coeur brisé de la belle.

Encore une fois, ces extraordinaires inventions ne font pas le roman mais elles engagent l'action comme une prospective technologique. En fait, et l'analogie n'est peut-être pas fortuite quand on pense au Prix Jules Verne, ce roman m'a rappelé Les Vieux de la Terre d'Albert Bailly, le grain de fantaisie en moins. Après tout, on peut imaginer que Gaston Pastre, historien et académicien et probablement patriotique, manquait de courage pour briser totalement le carcan des conventions mais qu'il essayait en imitant. Est-ce qu'il y serait parvenu avec le temps ou se serait-il davantage tenu à une pratique correcte? Sa mort prématurée et énigmatique à 43 ans coupe court à toute extrapolation mais ajoute une perspective nouvelle à l'analyse de ses romans.


Sous les griffes du mandarin, 1930, Hachette, Bibliothèque du Dimanche illustré, illustré par André Galland.

Cette publication sortait en deux formats, la version économique brochée et illustrée en deux couleurs, la version luxe en cartonnage décoré protégé d'une jaquette illustrée. Ces jaquettes sont rares aujourd'hui. J'ai juste la version cartonnage sans jaquette. Pour avoir une idée de la présentation de la collection, rendez-vous ici : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … ette#12639
Pour maigre butin, juste cette jaquette partielle trouvée chez un vendeur pas au point (mais c'est bien mieux que rien!)

v_hachbibdimill13.jpg

okbdfi

*Jean d'Agraives, Henriette Celarié, J. Girardin, Magdeleine Du Genestoux, J. O. Curwood, Marcel-E. Grancher, M. T. Latzarus, Édouard de Keyser, Jack London, Mary Nicollet, Gaston Pastre, Norbert Sevestre, Georges-G. Toudouze
** Dont je ne sais trop ce que cela veut dire exactement par rapport à "au champ d'honneur" donc sur le champ de bataille ou "pour la France" c'est à dire prisonniers, résistants, etc.
*** Ne cherchez pas la signification de ces initiales ailleurs que dans mon esprit facétieux : SFM Science-Fiction Maçonnique tongue

Hors ligne

#42 21-07-2012 09:49:27

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Auteurs] Gaston-Pastre / Bailly / Peslouan / Samat

Une carte "hommage de l"'auteur" nous apprend que Pastre vivait 6 rue du Général René à Montpellier en 1931.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10