Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-10-2011 19:57:48

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Les voyages imaginaires (Stock)

1944 - 1949 ( ?)
Au moins 9 titres mélangeant contes et voyages plus ou moins fantastiques.

1944 - Edgard Allan Poe ... Les aventures Gordon Pym (1838, The Narrative of Arthur Gordon Pym) Trad. Charles Baudelaire

1945 - Jonathan Swift ... Les voyages de Gulliver (1726, Gulliver's Travels) Trad. ?

1946 - Henri Parisot ... Les poètes voyagent   (hors genre , même si poèmes surréalistes entre autres)

1946 - Robert Louis Stevenson L'île aux trésor (hors genre donc)

1947 - Cyrano de Bergerac ... L'autre monde (1657)                                   

1947 - Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles (1865, Alice's Adventures in Wonderland) Trad. ?

1947 - Michel Cervantes : Les travaux de Persiles (1617, Los trabajos de Persiles y Sigismunda, historia septentrional)    Traduction de Daudiguier revue par Mathilde Pomès, préface de Mathilde Pomès, bois gravé de Van Rompaey

1947 - William Beckford : Vathek et les épisodes (1786) Conte arabe - hors genre si BDFI ne prend pas les contes

1949 - Ludwig Holberg : Niels Klim dans le monde souterrain (1788)

v_pym_poe_stock_44.jpg v_gulliver_stock_45.jpg v_poetes_voyagent.jpg v_stevenson_tresor_46.jpg v_autre_monde_stock_47.jpg vnoimg v_cervantes_les_travaux_de_persiles_et_sigismonde_livre_47.jpg v_stock_vathek47.jpg  v_stock_nielsklim49.jpg

   okbdfi

Dernière modification par jeandive (20-10-2011 22:51:48)

Hors ligne

#2 19-10-2011 22:45:16

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 253
Site Web

Re : Les voyages imaginaires (Stock)

Corrections :
    L'île aux trésors -> L'île au trésor
    Vathec -> Vathek et les épisodes
    (Contes arabes) -> (Conte arabe)
    Persiles et sigismonde -> Les travaux de Persiles
    Aventures d'Arthur Gordon Pym -> Les aventures de Gordon Pym
=> sauf si les titres intérieurs sont bien les titres précédents
+ ajout dates VO, traducteurs si connus et améliorations...
+ ajout scan du Holberg

Illustrateurs inconnus (sauf le Poe : illutrations de Prassinos)

jeandive a écrit :

1944 - 1949 (?)
1947 - Cyrano de Bergerac ... L'autre monde (1657)                                     -> Pourquoi l'auteur est-il a la lettre C ?

Sans doute parce que Cyrano est le nom, pas un prénom (Savinien)

1947 - Michel Cervantes : Persiles et sigismonde (???) Trad. ?

A référencer ?

Hors ligne

#3 19-10-2011 23:40:16

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Les voyages imaginaires (Stock)

hum hum , un peu plus de rigueur serait bien vu de ma part , apres c'est vrai que cette collection ne m'interessait vraiment pas , je m'y suis mis rapport aux 2 autres de Stock smile  ... et je manque de patience aussi 
de culture aussi smile hercule savinien , je retiens

pour le cervantes ( 1616) , bq de vendeurs mettent le titre en entier d'ou mon erreur ( il est peut etre sur la page de garde ?)  : Traduction de Daudiguier revue par Mathilde Pomès, préface de Mathilde Pomès, bois gravé de Van Rompaey ( rectifié )

a referencer ? je dirais non :   http://www.jose-corti.fr/titresiberique … sille.html  , sauf si les épreuves subies par le couple  sont du genre d'un Ulysse par exemple ( pas l'air d'etre la cas )   ...thulé n'étant pas  conjecturale ...je m'etais arreté dans la description aux mots " ...pérégrination fantastique et merveilleuse pour les deux premiers livres, qui se déroulent dans les brumes nordiques ..."  juste de l'aventure avec un grand A sans doute

pas de titres en 1948...?

Dernière modification par jeandive (20-10-2011 22:52:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10