Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-10-2011 16:19:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

T.N.T. Robert Laffont

T.N.T.

laftntsigle.jpg

par Michel Borgia, couvertures illustrées en couleurs par Dimitri Selesneff.

Éditions Robert Laffont, Collection T.N.T. dirigée par Pierre Rey.
Imprimerie Bussière Saint-Amand, format poche, 250 pages environ.
Les sept premiers titres étaient vendus 10 francs, les deux derniers à 7 francs.


Entre 1978 et 1980 naquit une collection "sexpionnage" au sein de la respectable maison Robert Laffont. Elle fut nommée T.N.T. et confiée à la direction de Pierre Rey, journaliste et auteur à succès chez Laffont. Elle publiait les aventures d'Anthony-Nicholas Twin, surnommé T.N.T., un héros impressionnant :

NOM : Anthony-Nicholas TWIN.
SURNOM : T.N.T. ,NATIONALITÉ : irlandaise. TAILLE : 1,98 m - POIDS : 112 kg
CONSIGNES EN CAS D'INTERCEPTION : à manipuler comme de la dynamite.
Danger mortel.
CONFIDENTIEL : les facultés sensorielles de cet homme - ouïe, odorat, toucher, goût, vision - sont prodigieusement multipliées.
SOUS TOUTE RÉSERVE : ses capacités sexuelles SERAIENT inépuisables.

L'auteur, Michaël Borgia, est bicéphale puisqu'il s'agit de Pierre Rey lui-même et de Loup Durand, écrivain et scénariste de bandes dessinées. Sous leurs plumes conjuguées, la série se hisse au niveau supérieur des récits du genre.

En effet, T.N.T. n'est pas un vétéran d'une guerre quelconque, il n'a pas vécu dans une unité spéciale de la police ou de l'armée, il n'est pas l'agent d'une organisation sub-gouvernementale. C'est un journaliste juste au mauvais endroit et au mauvais moment lors d'une explosion nucléaire qui l'irradie au point de le transformer en mutant, de là sa fiche signalétique incroyable (et son intérêt pour nous). Plus proche d'un super-héros, ou mieux encore, émule européen de Doc Savage, T.N.T. va se retrouver à la merci d'un milliardaire extravagant et dangereux, esthète et passionné de trafic de renseignements, qui l'oblige à remplir des missions. Des missions bien payées cependant et c'est un levier puissant, T.N.T. a besoin d'argent pour soigner sa fille, Octobre, handicapée mentale qu'il abrite sur la terre d'Irlande.
Un mutant donc, qui bénéficiait déjà d'une plastique irréprochable avant d'acquérir des facultés surhumaines dont la dernière dépasse le cadre de celles des super-héros américains. T.N.T. a en effet développé un pouvoir sexuel hors norme qui agit dès le premier regard, ses amies ou ennemies auront bien des difficultés à surmonter cette faculté qui les met en émoi instantanément.

Mais je tiens à vous avertir, Twin. Je ne vous aime pas [...] Nous vous tuerons sans hésiter pour peu que vous nous en fournissiez l'occasion.
Ily eut un silence. Puis, lentement, Twin ouvrit les yeux. Et la fille frissonna, une brusque moiteur montant dans son ventre et dans ses reins. Elle faillit rougir et eut ce geste irréfléchi de porter sa main à la pointe du décolleté de son chemisier.
- Je suis prêt, dit T.N.T.

Toutefois, l'aspect érotique relève fréquemment de la description soft et T.N.T. subit le contrecoup de ce talent plutôt que d'en prendre l'initiative. Les scénarios sont développés en faveur de l'action violente ou terrifiante mais sans jamais sombrer dans la gratuité morbide sans intérêt. On charcute, on brûle, on plombe et on torture à mains nues ou au scalpel ou encore avec quelque drogue exotique dans T.N.T. mais pour des raisons précises! L'humour n'est pas absent quoique filigrané en quelque sorte, sans effet annonciateur. Comme cette situation explosive de deux commandos antagonistes dirigés par de splendides pin-up, figés dans une posture délicate canons contre canons, qui se transforme en un combat singulier amoureux entre les deux belles devant l'assistance médusée. Le milliardaire excentrique est aussi la source de quelques pochades comme le canard en plastique qui l'accompagne dans son obsession de la propreté ou une tirade incongrue lâchée à la faveur d'un dialogue dramatique.

James, dit Mayflower, vous allez vous taire et m'écouter. Répondez par oui ou par non ; vous savez ce qui est arrivé à John-John?
- Oui, dit Benedict.
- Vous savez qu'on l'a retrouvé?
- Oui.
- Vous savez quel danger le menace? Quelle sorte de chantage on exerce maintenant sur moi?
- Non.
- Vous voulez m'aider?
- Oui.
- Je quitte Boston à l'instant. J'ai rendez-vous à quatre heures trente à la Maison Blanche avec le Président. Vous pouvez y venir?
- Oui.
- Soyez-y à cinq heures.
La communication fut coupée. Benedict contempla le récepteur muet. Puis Jeeves*. Il dit à Jeeves :
- Jeeves, vous allez vous taire et m'écouter. Répondez par oui ou par non : quelle heure est-il?

Jeeves est évidemment le valet du milliardaire Benedict.

Outre les qualités mutantes du héros, les scénarios n'hésitent pas à employer des arguments totalement conjecturaux, la cryogénisation par exemple dans Le Grand Chaperon Noir. Ce qui mérite son intégration totale à la littérature du genre en plus de son appartenance à l'espionnage et au roman d'action.

Staline le fixait, tel qu'en lui-même l'éternité l'avait figé, les cheveux blancs et presque crépus, la moustache encore noircie par endroits, les yeux fendus et très sombres, extrordinairement durs sous les paupières lourdes, l'air plus asiatique que ne le montraient ses photos, avec sa fameuse raideur dans le bras gauche.
Staline s'avança de deux pas d'automate et TNT recula d'autant. Les lèvres de l'ancien dictateur remuèrent mais aucun son n'en sortit.

Neuf titres sont sortis entre 1978 et 1980, le premier roman de la série a été réédité en Collection d'Aventures chez Lefrancq (que l'on peut consulter sur BDFI ici http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2622 ).
La série a également connue un début d'adaptation en bandes dessinées, toujours chez Lefrancq dans la collection BDEvasion. Trois titres sont sortis qui couvrent le premier titre et la moitié du troisième dont la suite ne fut pas publiée :
- Octobre, scénario de Loup Durand et André-Paul Duchâteau, dessins de Christian Denayer et Yvan Fernandez, couleurs de Liliane Denayer, septembre 1989.
- Les 7 cercles de l'enfer, scénario de Loup Durand et André-Paul Duchâteau, dessins de Christian Denayer et Frank Brichau, couleurs de Frank Brichau, avril 1991.
- La Horde d'or, scénario de Loup Durand et André-Paul Duchâteau, dessins de Frank Brichau, couleurs de Frank Brichau, décembre 1992

La collection T.N.T. et sa galerie:

Couvertures de Dimitri Selesneff. Avec le concours des belles images d'Arphadax.

1978

1. Les sept cercles - Pas d'ISBN
4e de couverture : Les murs du labyrinthe étaient laqués de noir. Aucune issue n'apparaissait. Alors, ils entrèrent. Ils étaient sept. Tous aveugles.
Tous armés de faux. T.N.T. leur fit face.
Dans un cliquetis d'une rapidité effroyable, les lames fauchèrent l'air en sifflant.
2. Le grand congélateur - Pas d'ISBN
4e de couverture : La fourgonnette noire repartit aussitôt, roulant lentement le long du trottoir. Elle ne portait aucune indication de raison sociale. Rien que quatre carrés rouges, alignés les uns derrière les autres. Mais désormais T.N.T. savait ce qu'elle contenait.
De la viande.
Des quartiers de viande humaine.
3. La bête du Goulag - Pas d'ISBN
4e de couverture : L'odeur.. il suffoquait. Il essuya ses yeux englués. Jamais il ne pourrait rouvrir de l'intérieur le couvercle de la citerne. T.N.T. comprit soudain ce qu'était la matière visqueuse dans laquelle il allait mourir.
Du caviar.
4. Huit petits hommes rouges - ISBN 2-221-00025-0
4e de couverture : Un silence terrifiant s'abattit sur la foule massée au pied de la mosquée. Debout au centre de l'estrade, le bourreau écarta ses aides, posa la main sur l'épaule de TNT et lui glissa à voix basse en désignant le billot : "Allongez-vous, maintenant. Vous ne souffrirez pas."
5. Les jeux d'Hercule - ISBN 2-221-00018-8
4e de couverture : Une coulée de lave en fusion se déversa. A moins d'un mètre, le napalm ouvrit une tranchée monstrueuse dans la neige carbonique.
T.N.T. bondit, se rua dans le nuage blanc opaque.
Il devina que le lance-flamme se tournait vers lui.

v_laftnt01.jpg  v_laftnt02.jpg v_laftnt03.jpg  v_laftnt04.jpg  v_laftnt05.jpg


1979

6. Terminus Eldorado - ISBN 2-221-00035-8
4e de couverture : Cortez prit le bras de Twin avec la familiarité des Latins.
Venez... il nous resté une formalité à remplir : le contrôle de sécurité. Nous allons tout droit chez l'officier responsable.
Ne vous fiez pas aux apparences, cet officier est, de très loin, plus dangereux de tous les hommes que vous venez d'affronter.
Il jeta son cigare par la fenêtre.
C'est une femme, ajouta-t-il.
7. Le grand chaperon noir - ISBN 2-221-00336-5
4e de couverture : La main gauche enfin rencontra quelque chose. Les longs doigts crochèrent, palpèrent, tirèrent. Il y eut un déclic. Ce fut comme le déplacement d'une pierre tombale. Un air glacé s'engouffra, charriant de puissantes effluves de créosote.
Anthony Nicholas Twin ouvrit les yeux sur le Royaume des Morts.
8. Les cobras de Lilliput - ISBN 2-221-00391-8
4e de couverture : - Twin entrera dans ce pays.
II y trouvera des enfants, des enfants fanatiques, purs et durs, impitoyables.
Et lui qui est immense, géant entre ces enfants purs et durs, et fanatiques... ce sera Gulliver à Lilliput.

v_laftnt06.jpg  v_laftnt07.jpg  v_laftnt08.jpg 


1980

9. Le 10e mari de Barbe-bleue - ISBN 2-221-00522-8
4e de couverture : Alors seulement elle pensa à la cave. Et, à la lumière de ce qu'elle venait de découvrir, elle eut soudain l'insuition que la clé mystérieuse dissimulait quelque chose de bien plus extraordinaire encore, quelque chose d'inouï.

v_laftnt09.jpg




Michel Borgia http://www.bdfi.net/auteurs/b/borgia_michael.php Pseudonyme collectif de Pierre Rey et Loup Durand
Pierre Rey : (Courthezon, 27/04/1930 - 22/07/2006) France - Journaliste, romancier, directeur de publication (Marie-Claire).
Loup Durand : (Var, 18/09/1933 - 18/04/1995) France - Journaliste, auteur de romans policiers, scénariste de bandes dessinées.

Les deux auteurs n'ont pas d'entrée à leur propre nom, c'est normal?

Hors ligne

#2 04-10-2011 20:40:17

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 257
Site Web

Re : T.N.T. Robert Laffont

Cirroco Jones a écrit :

Les deux auteurs n'ont pas d'entrée à leur propre nom, c'est normal?

Oui, puisque pas de publications référencées avec comme signature l'un de ces deux noms. Ceci dit, une recherche en cochant "Recherche intégrale (incluant noms complets et pseudonymes)" permet de retrouver la page lors d'une recherche sous ce nom.

Hors ligne

#3 04-10-2011 22:23:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : T.N.T. Robert Laffont

Machinalement, j'ai cherché sur la recherche de la page d'accueil du forum. Je n'ai pas pensé du tout  à l'intégrale  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10