Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 24-01-2011 03:55:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Collection Les Voyages Excentriques, par Paul d'Ivoi (pseudonyme de Paul Deleutre, 1856-1915)

Ce topic tente de faire le point sur les différentes éditions des 21 voyages excentriques, et principalement sur les premières éditions en pré-originale et les somptueuses éditions/rééditions en percaline rouge, puis bleue. Tous les voyages sont listés ci-dessous, qu'ils appartiennent peu ou prou (ou pas du tout) au domaine de la science-fiction.

L'idée principale consiste à regrouper, compléter et VERIFIER les informations glanées sur l'internet comme celles trouvées dans les éditions papier (et notamment, à tout seigneur tout honneur, dans la monumentale encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction de Pierre Versins, ainsi que le remarquable Rayon SF de Henri Delmas et Alain Julian).

A cet effet, je remercie les fins limiers de BDFI de n'apporter d'autres infos que celles qu'ils auront recueillies sur les éditions en leur possession. Ces informations venant des documents originaux eux-mêmes seront portées en bleu pour les distinguer des autres infos non encore vérifiées. Une fois qu'une édition aura été entièrement vérifiée et complétée, elle sera identifiée comme telle par son titre porté en vert.

Au fil des semaines et des mois à venir, je compléterai ce post avec ces éventuels ajouts ainsi que grâce à ma propre collection (j'ai fini par dénicher l'intégralité des 21 voyages originaux big_smile) sans oublier les scans existant déjà sur BDFI. J'avoue que, lorsque je trouverai sur internet des scans correspondant exactement à mes ouvrages (je pense notamment à des pages et/ou à des illustrations intérieures), je laisserai se reposer mes reliures ainsi que mon scanner.

Quelques remarques pour finir :

- j'ai toujours tenté d'indiquer les raisons et justifications de mes affirmations afin que non seulement le lecteur puisse avoir le plus d'informations possibles mais aussi, s'il voyait une faille dans celles-ci, qu'il puisse intervenir (j'intègrerais alors ses corrections non sans l'avoir remercié auparavant) wink

- il m'a semblé que les vignettes des pré-originales du Journal des Voyages ainsi que les percalines (rouges comme bleues) méritaient le format 250 (toutes les autres sont au format habituel 150, cf. http://www.bdfi.info/image_forum.php ) Merci d'en faire de même si vous ajoutez vos scans big_smile

- il me paraît intéressant de mentionner ici une page internet extrêmement riche et variée, et qui abonde en informations de toutes sortes sur les voyages excentriques.  Rédigée par Coolmicro, elle se trouve ici : http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi … iques.html

- j'ai commencé à mettre par écrit, à la suite du "sommaire" ci-dessous, les quelques réflexions qui se sont imposées à moi au fil des découvertes diverses et variées apportées par la rédaction de ce topic

- merci à tous ceux qui apporteront leur pierre à ce travail de fourmi en complétant et/ou validant les infos non encore vérifiées ! cool

Accès rapide aux 21 voyages :

1.   Les Cinq Sous de Lavarède
2.   Le sergent Simplet à travers les colonies françaises
3.   Cousin de Lavarède ! (il s'agit du post le plus abouti pour l'instant pour distinguer les rééditions sous percalines rouges et bleue)
4.   Jean Fanfare
5.   Corsaire Triplex
6.   La Capitaine Nilia (à étoffer sérieusement)
7.   Le Docteur Mystère
8.   Cigale en Chine
9.   Massiliague de Marseille (très peu pour l'instant)
10. Les semeurs de glace
11. Le Serment de Daalia (très peu pour l'instant)
12. Millionnaire malgré lui Parution en pré-originale sous le titre Le Prince Virgule
13. Le maître du drapeau bleu
14. Miss Mousqueterr
15. Jud Allan (Roi des "Lads") Parution en pré-originale sous le titre La Fiancée du Diable
16. La course au radium Parution en pré-originale sous le titre Le roi du radium
17. L'aéroplane fantôme
18. Les voleurs de foudre Parution en pré-originale en deux parties, la seconde (L'automobile de verre) précédant (sic) la première (Les trois demoiselles Pickpocket)
19. Message du Mikado
20. Les Dompteurs de l'or (à étoffer sérieusement)
21. Match de milliardaire Parution en pré-originale sous le titre L'Evadé malgré lui

Sont listés ci-dessous quelques points de repère que je modifierai/compléterai au fil de l'évolution des réflexions et/ou découvertes apportées par l'étude des éditions successives des 21 voyages :

I. LES PRE-ORIGINALES :

> les premières éditions en pré-originale dans divers journaux, du moins lorsqu'elles existent, ont bénéficié de nombreuses illustrations, lesquelles ont semble-t-il été totalement remplacées par d'autres pour les éditions qui ont suivi (il faudra néanmoins que je vérifie ceci pour tous les voyages concernés)

> toujours à propos des pré-originales dans divers journaux, et toujours lorsqu'elles existent, la question se pose de savoir si Paul d'Ivoi aurait éventuellement peu ou prou remanié le texte lui-même lors de la parution en volumes. Cette réflexion m'est venue à l'étude du 14e voyage, Miss Mousqueterr. En effet, alors que le récit se terminait dans la pré-originale du journal des Voyages par les mots "Que le génie de la science de Dilevnor y dorme jusqu'à ce que vienne le réveiller l'élu marqué pour régénérer l'Asie", dans la première édition en volume l'auteur fait suivre cette tirade quelque peu solennelle par quelques échanges assez légers et joyeux de la part des officiers occidentaux. A première vue, aucun bouleversement du récit mais simplement l'allègement de son atmosphère finale, et le livre se termine maintenant par un dernier paragraphe de... huit mots : "Ce qui provoqua un éclat de rire général". Etant donné que la scène finale du voyage suivant Jud Allan (Roi des "Lads") a également été récrite, il est clair que d'autres modifications textuelles ont été faites par l'auteur à l'occasion des sorties en volumes -- et donc est-ce le cas pour tous ? dans quelle mesure ? etc. -- mais ceci sort quelque peu du cadre de notre étude, même si la tentation est grande...

II. LES VERSIONS BROCHEES :

> l'hypothèse que des versions brochées aient -- parfois ? toujours ? -- existé parallèlement aux versions cartonnées (cf. entre autres le 13e voyage Le maître du drapeau bleu) est totalement confirmée. En effet, et ce dès le 3e voyage (Cousin de Lavarède !), on peut lire en bas de l'affiche annonçant sa sortie le distinguo suivant concernant les prix :
- broché : 10 fr.
- cartonné en toile, biseaux, tranches dorées, plaque en couleur : 12 fr.
- reliure amateur : 15 fr. 50

III. LES DIFFERENCES, NOTAMMENT TEXTUELLES ET ICONOGRAPHIQUES, ENTRE LES EDITIONS SOUS PERCALINES ROUGES PUIS BLEUES :

> au fil des rééditions des titres sous percalines rouges, puis sous percaline bleue, il arrive parfois que la nature et le nombre d'illustrations diminuent. On le constate par exemple clairement dans le post évoquant le 3e voyage (Cousin de Lavarède !). D'autres fois, seule la carte disparaît, cf. une réédition sous percaline rouge du 1er voyage (Les cinq sous de Lavarède). Seuls contre-exemples pour l'instant : le 15e voyage Jud Allan (Roi des "Lads") ainsi que le dernier (Match de milliardaire). A suivre donc...

> jusqu'à présent, toutes les rééditions sous percalines rouge ou bleue disposent de la même pagination que l'édition originale (sauf évidemment l'erreur rectifiée de l'E.O. du 1er voyage, Les cinq sous de Lavarède), et je n'ai encore trouvé aucun contre-exemple à cette "règle"

> une autre "règle" en cours de construction s'est par contre effondrée : alors que toutes les rééditions sous percaline bleue (SAUF UNE !) que j'ai pu consulter -- l'internet et ses photos sont une vraie mine d'or... -- montraient, dans la liste des aventures déjà parues, un total de 19, 20 ou 21 voyages, et qu'il semblait donc raisonnable de croire que toutes les rééditions sous percaline bleue avaient commencé à la veille de la Grande Guerre, j'en ai découvert une -- totalement visible/lisible d'ailleurs à la BnF ! -- qui coïncide parfaitement avec sa parution sous percaline rouge ! Il s'agit du 15e voyage, Jud Allan (Roi des "Lads"). J'ai également trouvé la même synchronicité, sur l'internet cette fois, concernant le 19e voyage, Message du Mikado. Inutile de dire que je continue ma quête pour en trouver d'autres qui, sous percaline bleue, mentionneraient comme dernier titre paru un Voyage antérieur au 15e ! cool

A ce jour, le relevé des correspondances entre le nombre de titres sur la liste des voyages déjà parus et la réédition sous percaline bleue du titre concerné se présente ainsi :

- liste avec 15 titres : Jud Allan (Roi des "Lads") (voyage n°15) -- synchronicité parfaite
- liste avec 19 titres : Le Docteur Mystère (Voyage n°7) et Message du Mikado (voyage n°19) -- synchronicité parfaite
- liste avec 20 titres : Match de milliardaire (n°21). C'est le 3e cas où les listes "rouge" et "bleue" correspondent (mais c'est le dernier voyage de la liste). Faudrait-il en conclure que l'édition sous percaline bleue a pu être contemporaine de l'édition sous percaline rouge ? Au vu de la correspondance parfaite pour le 15e voyage, cela a dû être au moins certaines fois le cas...
- liste avec 21 titres : Les cinq sous de Lavarède (n°1), Corsaire Triplex (n°5) et Cigale en Chine (n°8)
- l'exception potentielle : Cousin de Lavarède !

A SUIVRE DONC...

IV. LE NOMBRE DE TRANCHES DOREES POUR LES EDITIONS SOUS PERCALINE BLEUE :

> si certaines percalines bleues, à l'instar de toutes les percalines rouges, disposent de trois tranches dorées, d'autres en disposent seulement d'une (la tranche supérieure).

Par exemple, mon exemplaire sous percaline bleue du dernier voyage (Match de milliardaire), forcément publié après (ou en même temps ?) que son édition sous percaline rouge, ne possède que la tranche supérieure dorée alors que l'exemplaire stricement identique du Dr Mabuse (cf. la discussion des posts 86 à 89 de la page 2) en possède trois. De même, mon exemplaire sous percaline bleue du premier voyage (Les 5 sous de Lavarède), publié après (ou en même temps ?) que Match de milliardaire comme le montre le scan des aventures déjà parues, en possède également trois.

A la différence des illustrations, pour lesquelles il arrive parfois que leur nature et leur nombre diminuent au fil des rééditions (cf. ci-dessus le premier point de la partie III), le côté tardif de la publication ne nuit donc pas ici aux qualités physiques de l'ouvrage et je remercie Dr Mabuse pour son explication très claire de ce phénomène des tranches dorées à géométrie variables (cf. son post n°88 p.2 pour plus de détails). Je ne recopie ici que l'essentiel pour  la compréhension :
Les tranches dorées avaient pour but de protéger les pages du livre, en effet elles enfermaient les pages dans une sorte de cage métallique, l'humidité, comme la poussière ne pouvaient pas y entrer. Lorsque seule la tranche supérieure était dorée, la protection ne ciblait que la poussière, mais le prix était bien moindre. CQFD wink

V. UN CLIN D'OEIL A UNE EDITION "MODERNE" AYANT TENTE LE FAC-SIMILE :

> les éditions Michel SLATKINE (1982-1984. 14 vol. in-8, 6300 p., rel.)

Collection de fac-similés de taille quelque peu réduite (18,5x27,5) par rapport aux percalines originales (21,5x30,5), avec un cartonnage rigide et des couvertures dorées à l'or fin 14 carats (de même que les trois tranches).

Pour ce qui est de chaque volume, plus de précisions seront données à l'entrée du voyage correspondant au fur et à mesure de leur complétion (le seul pour l'instant : Corsaire Triplex)

Deux points saillants à noter :

1) il ne s'agit pas vraiment d'une intégrale (il manque 7 des 21 voyages)

2) l'ordre de parution des 14 voyages ne suit pas celui des 21 comme on peut le voir sur les différentes photos ci-dessous ! La raison en est encore inconnue pour l'instant mais assez difficile à imaginer (il s'agit d'un euphémisme...) roll

Ordre de parution des 21 voyages sous percaline rouge (1894-1917) :
v_voyages_excentriques_percaline_rouge_originale.jpg

Les 14 voyages chez Slatkine rangés en respectant l'ordre de parution original des 21 voyages :
v_voyages_excentriques_editions_slatkine_1.jpg

Ordre de parution des 14 voyages chez Slatkine (1982-1984) :
v_voyages_excentriques_editions_slatkine.jpg

Il apparaît clairement que les 7 voyages manquants sont, dans l'ordre : Le sergent Simplet à travers les colonies françaises, Cigale en Chine, Le Serment de Daalia, Jud Allan (Roi des "Lads"), Les voleurs de foudre, Message du Mikado et Les Dompteurs de l'or.

Enfin, trois remarques pour finir :

a) merci à gusano5 pour toutes ces infos, lequel est d'ailleurs en train d'essayer de trouver l'explication à l'existence de certains exemplaires à tirage numéroté... quand tous ne le sont pas ! roll

D'autant plus qu'apparaît, à la fin de chaque ouvrage, la phrase sibylline "Chaque collection est numérotée dans le dernier tome" cool

b) je répercuterai ici, au fur et à mesure, les réponses qu'apportera gusano5 big_smile

c) merci également à Pascalou, lequel a créé ici un blog très complet sur cette collection cool

Dernière modification par Charles le Téméraire (18-06-2023 12:38:10)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#2 24-01-2011 03:55:08

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

1. Les Cinq Sous de Lavarède

Le nom d'Henri Chabrillat, alors directeur du Journal des Voyages est associé à celui de Paul d'Ivoi, du moins si l'on en croit Le rayon SF (p.238), pour la raison suivante : il aurait ainsi donné une caution morale et littéraire à un écrivain débutant mais n'aurait en fait pas du tout participé à l'élaboration du manuscrit.

a_plain.gif
Parution quotidienne en pré-originale dans Le Petit Journal en 1893 (du jeudi 24 août au mercredi 27 décembre). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_lepetitjournal_24aout1893_no11199_page1.jpg  Page 1       v_lepetitjournal_24aout1893_no11199_page3.jpg  Page 3

Annoncé en première page du numéro 11199 (jeudi 24 août 1893), ce "roman inédit" commence en page trois. Les liens vers cet exemplaire scanné par la Bibliothèque Nationale se trouvent ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k612893q/f1 (p.1) et là http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k612893q/f3 (p.3) Ils offrent l'avantage indiscutable d'être clairement lisibles.

v_lepetitjournal_27decembre1893_no11324_page4.jpg  Page 4

Le récit se termine en page 4 du numéro 11324 (mercredi 27 décembre 1893). Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k613018n/f4

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : JOUVET & Cie Editeurs (Librairie Furne), 1894. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 446 pages (mais 448 en réalité, cf. ci-dessous). La carte mentionnée (et intitulée "Itinéraire d'Armand Lavarède") est pliée, et solidaire du volume.
Présence de 87 gravures dans le texte et de 20 grandes compositions hors texte gravées sur bois d'après les dessins de Lucien METIVET.
Sont visibles, à la gauche et à la droite du cartouche du bas, respectivement "PAUL SOUZE SC." et "LENEGRE & Cie REL."
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne -- en mode texte comme en mode scan -- à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible, grâce au tampon apposé sur une page intérieure, que le dépot légal est 1894. Petit détail amusant, l'exemplaire en ligne souffre du même défaut que l'exemplaire scanné ci-dessous : alors que la pagination du récit va jusqu'à 446, le verso de la table des matières, pourtant en fin du volume, affiche seulement 438 comme numéro de page. La seule et unique différence entre ces deux ouvrages est que dans l'exemplaire scanné ci-dessous (ainsi que dans tous ceux que j'ai pu consulter) la carte est attachée en fin de volume alors que l'exemplaire de la BN montre la carte comme étant située (attachée ?) juste avant le récit.
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage mentionnant le dépot légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489234f/f6

v_ivoipercalinerougejouvet2eplat_idem.jpg  v_lescinqsousdelavarede_eo_rouge_dos.jpg  v_cinqsousdelavarede_eo_rouge.jpg               v_cinqsousdelavarede_eo_rouge_a.jpg   v_cinqsousdelavarede_eo_rouge_b.jpg

Ci-dessous, la carte ainsi que la table des matières "fautive".

v_cinqsousdelavarede_eo_rouge_carte.jpg   v_cinqsousdelavarede_eo_rouge_tabledesmatieres438.jpg

U_THIN%7E1.GIF
Autres éditions sous percaline rouge.
Dans tous les exemplaires que j'ai pu consulter, la pagination est strictement identique à la 1ère édition, ainsi que les illustrations, mais la carte est absente dans au moins l'une des deux éditions ci-dessous). Par ailleurs, le 1er plat est toujours légèrement -- mais nettement ! -- différent. Enfin, l'erreur de pagination de la 1ère édition sous percaline rouge (cf. ci-dessus la page 448 notée à tort 438) a été rectifiée. Confirmations et/ou témoignages bienvenus ! cool
Grands in-4° (21,5x30,5), tranches dorées.
ATTENTION : les barres qui encadrent l'illustration de premier plat ne sont plus rectilignes et ne se croisent plus à angle droit. De plus, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline du dernier titre de la liste.

v_cinqsousdelavarede_rouge_autreeditionthumb2.jpg   v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition.jpg   v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition_tabledesmatieres448.jpg

Ci-dessus, deux rééditions ainsi que la table des matières "rectifiée". Ci-dessous, le détail de l'une d'entre-elles

BOIVIN & Cie, Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
La pagination est strictement identique à la 1ère édition, MAIS DEUX DIFFERENCES MAJEURES : le 1er plat est légèrement différent et l'édition originale abritait une carte, laquelle a disparu ici.
Présence néanmoins à l'identique de 87 gravures dans le texte et de 20 grandes compositions hors texte gravées sur bois d'après les dessins de Lucien METIVET.
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées. Aucune date de parution ni d'édition.
ATTENTION : les barres qui encadrent l'illustration de premier plat ne sont plus rectilignes et ne se croisent plus à angle droit. De plus, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste, comme on peut le voir ci-dessous :

Jusqu'à présent, deux versions trouvées pour cette même réédition. Quasi-identiques, elles ne se distinguent que par les listes de parution des autres voyages et donc, par conséquent, par leurs différentes dates de parution : le 1er exemplaire ci-dessous a donc dû être publié vers 1909 (repérable grâce à la présence du 15e voyage -- Jud Allan, Roi des "Lads" -- comme étant le dernier titre de la liste des ouvrages déjà parus) et le 2e exemplaire a dû être publié vers 1912 (doublement repérable grâce à la présence du 19e voyage -- Message du Mikado -- ainsi qu'à la disparition de la couleur, survenue à partir du 18e voyage).

Ci-dessous, l'exemplaire publié autour de 1909 :

v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition_2eplat.jpg  v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition_dos.jpg  v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition.jpg               v_cinqsousdelavarede_rouge_autreedition_ab.jpg

Ci-dessous, l'exemplaire publié autour de 1912 :

v_5_sous_furnealternative_2e_plat.jpg  v_5_sous_furnealternative_dos.jpg  v_5_sous_furnealternative_1er_plat.jpg               v_5_sous_furnealternativeidem_double_page_miseenligne.jpg

a_plain.gif
Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Tout d'abord, sur le 1er plat comme sur le dos, le "cinq" est devenu "5".
Ensuite, la pagination est strictement identique (448 pages) aux éditions sous percaline rouge, ainsi que le nombre et la nature des illustrations, mais la carte a disparu. L'erreur de pagination de la 1ère édition sous percaline rouge a été rectifiée (ainsi d'ailleurs que pour les rééditions sous percaline rouge).
Enfin, présence (à l'identique donc) de 87 gravures dans le texte et de 20 grandes compositions hors texte gravées sur bois d'après les dessins de Lucien METIVET.
Grand in-4° (21,5x30,5), les trois tranches de mon exemplaire sont dorées. (Pour mémoire, certains exemplaires sous percaline bleue n'ont que la tranche supérieure dorée, cf. par exemple Match de milliardaire.)
Sont visibles, dans la barre sous les vases, "ENGEL REL." à gauche, "E. VAVASSEUR DEL." au milieu et "SCHMITT SC." à droite.
Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF (par contre le scan de la liste des voyages déjà parus montre clairement qu'il s'agit au minimum de la date de parution supposée du 21e et dernier voyage, à savoir au moins 1914.

v_ivoipercalinebleuevide2eplat.jpg  v_lescinqsousdelavarede_boivin_bleue_dos.jpg  v_cinqsousdelavarede_boivin_bleuthumb.jpg               v_lescinqsousdelavarede_boivin_bleue_a.jpg   v_lescinqsousdelavarede_boivin_bleue_b.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi - Voyages Excentriques, 2 tomes (1925)
Sous les titres Les Cinq sous de Lavarède n°25 et Les Compagnons du Lotus blanc n°26

v_1bga025_1.jpg   v_1bga026_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Cinéma-Bibliothèque, 2 tomes (sans date) (1927 ?)
Abondamment illustré par les photographies du film. Société des cinéromans, 15.5 x 23.5cm
Reliures cartonnées pour les exemplaires bleus et
brochées ? pour les exemplaires oranges :

1. LE TESTAMENT DE JEAN RICHARD (93 pages) n° 163

v_les_cinq_sous_de_lavarede_1.jpg   v_testament.jpg

2. LES COMPAGNONS DU LOTUS BLANC (94 pages) n°164

v_les_cinq_sous_de_lavarede_2.jpg   vnoimg

Boivin et Cie Editeurs (1927).
in-4° (19x28)
, 446 pages. Contrairement au Rayon SF, qui mentionne à tort 1932, cette édition date de 1927. Dommage qu'il manque encore -- pour l'instant... cool  -- la page de gauche pour corroborer cette information glanée sur internet. Contrairement à ma première hypothèse (j'avais imaginé qu'à l'instar des percalines grand format rouges, puis bleues, la même opposition aurait pu exister ici en termes d'éditions initiales/rééditions) mais il semblerait qu'ici au contraire les "bleues" et "rouges" soient indépendantes des années et que l'on ait indfféremment l'une ou l'autre couleur (voir par exemple le cas de Cousin de Lavarède !). La page gauche devrait nous permettre d'y voir plus clair. A vos scanners !!! big_smile

v_lescinqsousdelavarede_boivin_1927_thumb.jpg               vnoimg   v_lescinqsousdelavarede_boivin_1927_thumb_b.jpg

Cette couverture sera rapidement
remplacée (merci l'internet !)

Boivin et Cie Editeurs (1931). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
La page de gauche du scan ci-dessous indique clairement 1931 comme date de parution.
in-4° (18,5 x 28,0). Seule la tranche supérieure est dorée, 448 pages. Aucune carte n'est présente (ou aurait été séparée de cet exemplaire, ce qui est néanmoins peu probable).

v_les_cinq_sous_de_lavarede.jpg               v_lescinqsousdelavarede2.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_5sous_1.jpg   v_boivin03_1.jpg   v_boivin04_1.jpg   v_5slavarede_1.jpg

Autres éditions à trier : il existe au moins 2 éditions en Bibliothèque verte (ci-dessous).

v_hacbv0144_1.jpg   v_hacbv0144_2.jpg

Editions Hachette, Bibliothèque de la Jeunesse (1959)
Broché in-12°. Illustré par François BATET

v_aivoia_1aa.jpg   v_aivoia_2aa.jpg   v_aivoia_3aa.jpg

Le Journal de Mickey (1961)
Adaptation en bande-dessinée. Les dessins sont de Martine Berthelemy.
Publication du n°468 (14/05/1961) au n°489 (08/10/1961).

v_cinqsousmickey1.jpg
v_cinqsousmickey2.jpg

Pus de renseignements sur le site A.D.A.N.A.P., et plus précisément sur la page qui se trouve ici. En plus l'ami Vor-Teks offre en bonus (sur la même page internet) le scan des deux derniers épisodes (n°488 et 489).

Editions Gallimard (1980)
Collection 1000 Soleils

v_1000s041_1.jpg

Editions Dargaud (1980)
Lecture et loisir n° 288, 189 pages, Illustrateur de la couverture Hubert de Chanville.

v_lectlois288_jpg.jpg

Editions Dargaud (1982)
Lecture et loisir n° 29, Illustrateur de la couverture J.M. Hatemian.

v_lectlois029_jpg.jpg

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.
N° 1512 - ISBN : 2-277-21512-0 – DL août 1983, imprimé le 10 août 1983 par Brodard et taupin. 474 pages.
Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Lucien Métivet – Une seule  partie de 30 chapitres.

v_cinqsousdelavarede_jailu_thumb.jpg

Editions Hemma (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.
Notre livre club pour la jeunesse n° 79
Adaptation de Gilberte Millour / Illustrations de Pierre Couronne / 125 pages / 15 FF / ISBN : 280060185X

v_lclubj79_1.jpg

Editions Samir, « Chefs-d’oeuvre de tous les temps » Une édition libanaise moderne, sans date, (années 1980)
Cartonnage in-12°  carré de 260 pages.
Texte abrégé pour la librairie Samir. Couverture illustrée par C. CHEVOLLEAU et illustrations hors-texte en noir et blanc de François ZEIDAN

v_ivoipas_1az.jpg   v_ivoipas_2az.jpg

Editions Hemma (1995? 1996?)
Livre Club Jeunesse n°47
Adaption de Béatrice Bottet / Couverture et Illustrations de Marcel Laverdet / 153 pages / 12,5x18,5cm / poche cartonné illustré

La BnF indique 2 ISBN : 2-8006-2756-5 (série complète) - ISBN 2-8006-4640-3 (rel.) (cf. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb358639644/PUBLIC) mais on peut bien se demander pourquoi la notice indique 1995 comme année d'édition alors que la 4e de couverture ci-dessous semble indiquer décembre 1996... Soupirs... roll

v_hemma5sous1996.jpg   v_hemma5sous1996i.jpg   v_lcj047_1v.jpg

Editions de la Fontaine au Roy, Collection Arpège junior (1996). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.
Sous le titre LES CINQ SOUS DE LAVAREDE
154 pages / ISBN : 2841321029

v_arpege01_1.jpg

----------------------------------------------------------

Et en musique :

disque vinyl 33 tours datant probablement de la fin des années 70 ou du début des années 80 :
Références Musidisc PP84, collection « le Disque d’Aventure »

v_aalavar_reedface.jpg   v_aalavarreedos.jpg

L'enregistrement original, lui, date des années 60 : références Bel-Air 311 003, disque 25 cm.

v_aaalavaredeorigi.jpg

Alors que les contenus du 33 tours et du 25 cm sont identiques -- réalisation de Claude DUFRESNE, avec Pierre DORIS, Pascale AUDREY, Robert MARCY, etc. Musique de Roger ROGER et adaptation de Christiane ARNAUD -- les couvertures, elles, sont néanmoins très... euh... différentes sur un plan artistique ! tongue

Dernière modification par Charles le Téméraire (14-03-2021 18:28:26)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#3 24-01-2011 03:55:09

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

2. Le sergent Simplet à travers les colonies françaises

U_THIN%7E1.GIF
Première édition sous percaline rouge : JOUVET & Cie Editeurs (Librairie Furne).
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 490 pages (en s'arrêtant au texte) ou 492 (en intégrant la table des matières, également paginée).
Sont visibles, à la gauche et à la droite du cartouche du bas, respectivement "A. LENEGRE & Cie REL." et "PAUL SOUZE SC."
Aucune date de parution ni d'édition.
Versins la situe en 1895, ainsi d'ailleurs que le Rayon SF.

v_ivoipercalinerougejouvet2eplat_idem.jpg  v_lesergentsimplet_eo_rouge_dos.jpg  v_lesergentsimplet_eo_rouge.jpg               v_lesergentsimplet_eo_rouge_a.jpg   v_lesergentsimplet_eo_rouge_b.jpg

U_THIN%7E1.GIF
Autres éditions sous percaline rouge.
La pagination est strictement identique à la 1ère édition, ainsi que les illustrations. Seule la couverture est légèrement différente.
Grands in-4° (21,5x30,5), tranches dorées.
ATTENTION : les barres qui encadrent l'illustration de premier plat ne sont plus rectilignes et ne se croisent plus à angle droit. De plus, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline du dernier titre de la liste.

v_lesergentsimplet_rouge_autreeditionthumb.jpg   v_lesergentsimplet_rouge_autreeditionthumb2.jpg   A compléter...

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections hebdomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1929)
Sous les titres Le Sergent Simplet n°281 et MISS DIANA n°282

v_1bga281_1.jpg   v_1bga282_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1935)
Identifié comme le n°16 de cette collection. Ouvrage souple et broché de dimensions 11x18, paru en 1935. 442 ou 446 pages, selon les sources.

v_lesergentsimplet_tallandier_souplethumb.jpg

[... autres éditions ...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (23-11-2013 22:02:29)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#4 24-01-2011 03:55:10

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

3. Cousin de Lavarède !

D_SMIL%7E1.GIF
Annonces publicitaires de la parution de la première édition sous percaline rouge. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
L'annonce ci-dessous (non encore datée précisément) confirme l'hypothèse que des versions brochées ont -- parfois ? toujours ? -- existé parallèlement aux versions cartonnées (cf. le 13e voyage Le maître du drapeau bleu). En effet on peut lire en bas de l'affiche ci-dessous le distinguo suivant concernant les prix :
- broché : 10 fr.
- cartonné en toile, biseaux, tranches dorées, plaque en couleur : 12 fr.
- reliure amateur : 15 fr. 50

v_afficheparutioncousindelavarede.jpg

Autre annonce publicitaire, très précisément datée celle-ci (mars 1897) :
Parution dans Le Magasin Pittoresque, une publication de l'Ancienne Librairie Furne, Société d'édition & de Librairie
La revue est datée du 15 mars 1897 et ce type de publicité (façon bande dessinée) sera également repris pour le 5e voyage Corsaire Triplex (d'autres occurrences existent certainement).

v_cousindelavarede_pub1_1897.jpg   v_cousindelavarede_pub2_1897.jpg   v_cousindelavarede_pub3_1897.jpg

Cette seconde publicité est tirée du site A.D.A.N.A.P. et plus précisément de la page qui se trouve ici.

En plus l'ami Vor-Teks offre en bonus (sur la même page internet) la reproduction de l'article de Paul d'Ivoi : "L'Horloge de la place Gambetta à Amiens", illustré par Guérelle, dans la parution du Magasin Pittoresque du 1er février 1897.


a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : JOUVET & Cie Editeurs (Librairie Furne), 1897. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 421 pages.
Est visible, à la gauche du cartouche du bas, "A. CARTIER REL."
Est visible, dans le cartouche du dos, " JOUVET et Cie - PARIS"
Ouvrage illustré de 132 gravures dans le texte, 8 grandes compositions hors texte gravées sur bois et 12 aquarelles tirées en chromotypographie d'après les dessins de Lucien METIVET, et accompagné d'une carte attachée en début de volume (intitulée "Itinéraire de Robert Lavarède").
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même, mais la page 995 de l'année 1897 de La Bibliographie de la France (Journal général de l'imprimerie et de la librairie) est très claire à cet égard (ouvrage entièrement consultable sur Gallica mais scan de la page 995 ci-dessous).

v_ivoipercalinerougejouvet2eplat.jpg  v_cousindelavarede_eo_rougethumb2_dos.jpg  v_cousindelavarede_eo_rougethumb2.jpg               v_cousindelavarede_eo_rougethumb2_a.jpg   v_cousindelavarede_eo_rougethumb2_b.jpg


v_cousindelavarede_eo_rouge_carte_jpg.jpg               v_cousindelavarede_eo_rouge_aquarelle1_jpg.jpg   v_cousindelavarede_eo_rouge_aquarelle2.jpg
La carte en question, ainsi que -- pour le plaisir ! big_smile -- les deux premières des douze aquarelles en chromotypographie.

Un petit problème potentiel néanmoins concernant le nombre d'aquarelles, car dans mon exemplaire il n'y en a que onze.
Deux hypothèses : soit mon exemplaire est fautif et la page en question a été arrachée (mais ça ne se voit pas du tout) soit c'est l'éditeur qui s'est trompé (pour tout ou partie des volumes de l'édition originale).
La plus probable des deux hypothèses est bien évidemment la première, mais je remercie d'avance les autres heureux possesseurs de l'édition originale de regarder entre les pages 50 et 51 de leur exemplaire (cf. le chapitre VI, intitulé ENCORE LE BOLIDE) pour voir si l'aquarelle "La Mélopée" ne s'y trouverait pas...
Pour les internautes fins limiers qui se demandent comment je peux être aussi précis à propos d'une absence, c'est parce que mon autre exemplaire sous percaline rouge -- de chez BOIVIN et Cie cette fois (l'édition qui n'a plus que quatre aquarelles) -- la montre clairement entre ces deux pages. C'est toujours amusant ce genre de coïncidences... Merci d'avance donc, et à suivre...
hmm

v_cousindelavarede_bibliodefrance1897_gallica_p995.jpg
Cette page, qui établit de façon certaine la date de parution comme étant 1897, est plus aisément lisible directement sur la BnF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k868159/f103


U_THIN%7E1.GIF
Deux éditions postérieures, également sous percaline rouge, et présentées par ordre de parution :

COMBET & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne). La pagination est strictement identique à la 1ère édition, ainsi que le nombre des illustrations (sans oublier la carte, bien présente). Seul le 1er plat est légèrement différent de l'original. Enfin, il manque le scan de la liste des aventures pour dater l'ouvrage comme cela a pu être fait pour l'édition qui suivra, de chez BOIVIN & Cie Editeurs. (cf. plus bas). Il faut également s'interroger sur une incohérence qui n'est sans doute qu'apparente : alors que le cartonnage montre COMBET & Cie Editeurs, le cahier intérieur montre quant à lui JOUVET & Cie Editeurs (et le scan en est rigoureusement identique). Cet exemplaire ayant été glané sur le net, vivement que j'en trouve un autre exemple (et si possible avec la liste d'ouvrages déjà parus) afin d'enlever toute ambiguïté à la chose, mais a priori il semble probable que COMBET ait réutilisé tels quels les tirages restants de JOUVET. Si quelqu'un a cet exemplaire en sa possession, ne surtout pas hésiter à ajouter des scans !! big_smile
ATTENTION : les barres qui encadrent l'illustration de premier plat ne sont plus rectilignes et ne se croisent plus à angle droit. De plus, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste.

v_cousindelavarede_rouge_autreeditionthumb2.jpg               vnoimg   v_cousindelavarede_rouge_autreeditionthumb2_b.jpg


BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne). La pagination est strictement identique à la 1ère édition, MAIS TROIS DIFFERENCES MAJEURES : outre le 1er plat légèrement différent, alors que l'original abrite une carte et compte 12 aquarelles tirées en chromotypographie, cette édition n'en comporte plus que 4 et est dépourvue de toute carte.
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 421 pages.
Sont visibles, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC" et, en bas du dos, "ENGEL. REL."
Aucune date de parution ni d'édition.
ATTENTION : les barres qui encadrent l'illustration de premier plat ne sont plus rectilignes et ne se croisent plus à angle droit. De plus, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste.
L'exemplaire ci-dessous a donc dû être publié vers 1909 et, ce qui est extrêmement intéressant, semble confirmer ce qui se passe pour la 2e réédition sous percaline rouge du 1er voyage (Les cinq sous de Lavarède), à savoir que tous les exemplaires du 1er voyage que j'ai pu consulter sur Internet présentent pour l'instant ce même 15e voyage (Jud Allan, Roi des "Lads") comme étant le dernier de la liste. Nous dirigeons-nous vers une date unique, aux environs de 1909, pour ces rééditions ? Par contre, pour la 2e réédition sous percaline rouge de Corsaire Triplex ce n'est plus le cas, puisque la dernière aventure parue sur l'exemplaire scanné est le 13e voyage (Le Maître du drapeau bleu) A suivre... cool

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_cousindelavarede_eo_rougethumb_dos.jpg  v_cousindelavarede_eo_rouge.jpg               v_cousindelavarede_eo_rouge_a.jpg   v_cousindelavarede_eo_rouge_b.jpg


U_THIN%7E1.GIF   U_THIN%7E1.GIF   U_THIN%7E1.GIF
Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne).

Ci-dessous, un véritable petit casse-tête avec deux exemplaires très différents trouvés sur l'internet :


vnoimg                    v_cousindelavarede_bleuthumb.jpg               vnoimg   v_cousindelavarede_bleuthumb_b.jpg

v_cousindelavarede_bleu_2eplat.jpg   v_cousindelavarede_bleu_1erplat.jpg               vnoimg   v_cousindelavarede_bleu_b.jpg

1. ce qui est commun aux deux :
- même maison d'édition : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne)
- grand in-4° (21,5x30,5), 421 pages.
- 1er plat : sont visibles, dans la barre sous les vases, "ENGEL REL." à gauche, "E. VAVASSEUR DEL" au milieu et "SCHMITT SC." à droite.
Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
- le point d'exclamation a disparu du premier plat mais est toujours présent sur le titre intérieur.

Ce maintien n'a rien d'étonnant puisque, pour les 21 rééditions sous percaline bleue, seul le cartonnage a changé, l'ensemble du texte étant demeuré identique à l'original paru sous la première percaline rouge, à l'exception évidemment de la mention des maisons d'édition successives ainsi que de l'appauvrissement éventuel du nombre d'illustrations.

2. ce qui les différencie :
- dans l'exemplaire du haut, le corps de l'ouvrage abrite encore 4 des 12 aquarelles tirées en chromotypographie présentes dans l'original et est donc strictement -- et très logiquement -- identique à la 2e réédition sous percaline rouge (effectuée par BOIVIN & Cie Editeurs, cf. supra). Par ailleurs, seule la tranche supérieure est dorée.
- dans l'exemplaire du bas, nous retombons dans la présentation "classique" et "habituelle" des rééditions sous percaline bleue, à savoir la disparition totale de la couleur (et donc ici il n'y a plus du tout d'aquarelles tirées en chromotypographie). Par ailleurs, les trois tranches sont dorées.

Trois hypothèses à mon sens :
1) l'exemplaire du haut est erroné (l'internaute ayant mis en ligne les photos s'est mélangé les pinceaux) et le casse-tête n'existe plus
2) l'exemplaire du haut est avéré et dans ce cas il semblerait logique de conclure qu'il a été imprimé soit avant 1908 -- car c'est avec l'édition originale sous percaline rouge du 14e voyage (cf. Miss Mousqueterr) que la couleur a déserté pour la première fois les titres intérieurs et, ici, elle est encore présente -- soit entre 1909 et 1912 (le 2 mars). En effet, c'est avec l'édition originale sous percaline rouge du 18e voyage (cf. Les voleurs de foudre) que la couleur a définitivement déserté les titres intérieurs . Et dans les deux cas nous pourrions en déduire que : a) il existerait deux éditions différentes de certaines percalines bleues (comme par exemple ici celles du 3e voyage) et b) les rééditions sous percaline bleue auraient donc débuté, au plus tôt, avant la parution du 14e voyage publié sous percaline rouge ou, au plus tard, avant celle du 18e voyage, ce qui dans les deux cas irait complètement à l'encontre de toutes les autres occurrences que j'ai pu rencontrer, lesquelles font démarrer les percalines bleues à partir de la publication du 19e voyage (Message du Mikado)
3) l'exemplaire du haut est avéré et il s'agirait "simplement" d'un habillage sous percaline bleue d'exemplaires invendus mis en vente auparavant sous format broché. Cette troisième hypothèse, comme d'ailleurs la première, présenterait "l'avantage" de ne pas aller à l'encontre de la logique réunissant les autres occurrences constatées pour l'instant...

Et bien sûr, car sinon ce serait trop facile, il n'y avait aucun scan en ligne des aventures déjà parues pour ces deux rééditions contradictoires... Soupirs... roll

L'enquête continue néanmoins gaillardement, comme le suggère l'aphorisme visible sous mon nom ! cool

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Oeuvres choisies de Paul d'Ivoi, (19??)
Sous le titre UN ROI ESCLAVE, fascicule de 128 pages numéroté "5e volume"
Prix 30 centimes / Illus. Raymond Tournon
(caractéristiques communes à tous ces fascicules).
Des rebrochages avec une couverture générique de la Bibliothèque choisie de Paul d’Ivoi proposée en 1903 par Georges Fayard ??? Dans ce cas, les volumes attendus ici seraient :

7. Cousin de Lavarède !
8. Un Roi esclave
9. Les Geôliers pianistes
10. Un fou de génie
11. Dix mille lieues dans les nuages
12. Patrie et nom perdus

Un problème néanmoins : ici le fascicule est numéroté comme étant le 5 et non pas le 8 comme en 1903. A suivre... hmm

vnoimg   v_ocivoi005_1.jpg   vnoimg   vnoimg   vnoimg   vnoimg


Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres Le Diamant d'Osiris n°34 et Le Bolide de Lavarède n°35

v_1bga034_1.jpg   v_1bga035_1.jpg

[... autres éditions...]

Boivin et Cie Editeurs (1927). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
La page de gauche du scan ci-dessous indique clairement 1927 comme date de parution.
Le point d'exclamation après Cousin de Lavarède n'a toujours pas réapparu sur le premier plat... mais continue de se maintenir à l'intérieur de l'ouvrage !

v_cousindelavarede_boivin_1927_bleu_b.jpg  v_cousindelavarede_boivin_1927_dos.jpg  v_cousindelavarede_boivin_1927_bleu.jpg               v_cousindelavarede_boivin_1927_a.jpg  v_cousindelavarede_boivin_1927_b.jpg


Editions Tallandier, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1934). Sous le titre Le Diamant d'Osiris.
Identifié comme le n°2 de cette collection. Ouvrage souple et broché paru en 1934. 445 pages apparemment.

vnoimg

Editions Tallandier,  Les meilleurs romans d'aventures, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1939). Sous le titre Le Diamant d'Osiris.
N°25 de cette collection.
Ouvrage souple et broché. Nota bene : dans cette collection, seuls les n° 24 à 42, soit 19 volumes en tout, sont consacrés à Paul d'Ivoi.

v_lediamantdosiris_tallandier1939_souplethumb.jpg

Editions Tallandier (1953). Sous le titre Le Diamant d'Osiris.
Ouvrage souple et broché de dimensions 11x18, 318 pages.

v_lediamantdosiris_tallandier1953_souplethumb.jpg

Editions Hachette, Bibliothèque Verte (1962). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Sous le titre LE BOLIDE DE LAVAREDE.
Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages, illustrations de François BATET. Dépôt Légal 2e trimestre 1964.

v_aivoibbb1aa.jpg   v_aivoibbb2aa.jpg   v_aivoibbb3aa.jpg   v_aivoibbb4aa.jpg

[... autres éditions...]

A également été adapté en bande dessinée dans le Journal de Mickey dans les années 60.

Dernière modification par Charles le Téméraire (04-11-2017 00:55:28)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#5 24-01-2011 03:55:11

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

4. Jean Fanfare

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : Société d'Edition et de Librairie (Ancienne Librairie Furne), 1897. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 440 pages.
Présence de 92 gravures dans le texte, 10 grandes compositions hors texte gravées sur bois et 8 compositions tirées en couleurs, le tout d'après les dessins de Lucien METIVET.
Est visible, en bas à gauche dans l'étroite bande dorée, "PAUL SOUZE SC" et, de la même façon mais en bas du dos, "A. CARTIER Rel."
Est visible également, sous la locomotive en bas à gauche, la signature "PDES" (tout en majuscules mais le P et le S sont plus grands) et il s'agit certainement de la signature de Paul de Sémant.
Deux nouveautés par rapport aux trois voyages précédents : 1) le cartouche rectangulaire au bas du 1er plat (mentionnant l'éditeur) a été remplacé par un triangle (ayant la même fonction) 2) La mention VOYAGES EXCENTRIQUES apparaît au dos, entre le personnage emblématique et le cartouche.
Comme d'habitude cependant, aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même, mais la notice FRBNF30317178 de la BnF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303171780) indique très clairement que l'ouvrage est paru en 1897. (NB : ils indiquent 437 pages car c'est là que s'arrête le récit, mais la pagination inclut la table des matières, c-à-d la page 440).
Plus clairement encore, l'exemplaire original consultable intégralement en ligne à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible, grâce au tampon apposé et lisible, que le dépôt légal est 1897. Par ailleurs, cet exemplaire de la BN dispose également d'une intéressante particularité (cf. le 7e voyage, Le Docteur Mystère) : il montre une page d'en-tête (ou de couverture ?) absente des éditions sous percaline rouge mais sur laquelle on retrouve néanmoins l'illustration située au dos du volume avec percaline rouge -- la statue d'inspiration antique (mais dans une autre pose !!!) -- en haut et à droite de la page de titre. Une hypothèse hautement probable, et corroborée par les informations trouvées dans le post présentant Le Maître du Drapeau Bleu (13e voyage), serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce même lien montre également la mention manuscrite "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue mais est maintenant en bonne voie...
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage montrant cette spécificité et mentionnant le dépôt légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5773946n/f6.image

v_jeanfanfare_eo1_rouge_2eplat.jpg v_jeanfanfare_eo1_rouge_dos.jpg v_jeanfanfare_eo1_rouge.jpg              v_jeanfanfare_eo1_rouge_a.jpgv_jeanfanfare_eo1_rouge_b.jpg

[...]

Editions Tallandier, Collections hebdomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1930)
Sous les titres La Diane de l'Archipel n°295 et La Forteresse Roulante n°296

v_1bga295_1.jpg   v_1bga296_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_dianearchipel_1.jpg 

Editions J'ai Lu (1982). Sous le titre La Diane de l'archipel. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1404 - ISBN : 2-277-21404-3, imprimé le 20 septembre 1982 par Brodard et taupin. 472 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Lucien Métivet. En 2 parties : 21 chapitres : pp. 5-208 : La diane de l'archipel / 19 chapitres : pp. 209-472 : La forteresse roulante.

v_jailu1404.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (02-11-2017 13:01:38)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#6 24-01-2011 03:55:12

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

5. Corsaire Triplex

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : Société d'Edition et de Librairie (Ancienne Librairie Furne), 1898. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 420 pages.
Présence de 100 gravures dans le texte, 12 grandes compositions hors texte gravées sur bois et 8 compositions tirées en couleur (sic, le "s" dont est parfois doté et parfois privé "couleur" dans les voyages 5, 6 et 7 est intéressant à suivre, j'y reviendrai), le tout d'après les dessins de Louis TINAYRE.
Est visible, en bas à gauche dans l'étroite bande dorée, "PAUL SOUZE SC" et, en bas du dos, "A. CARTIER Rel."
Est visible également, sous la locomotive en bas à gauche, la signature "PDES" (tout en majuscules mais le P et le S sont plus grands) et il s'agit certainement de la signature de Paul de Sémant.
Enfin, sous la botte droite du scaphandrier et à la jointure de la coque bombée du submersible apparaît la signature "T. TARDIEU. SC". Elle disparaît néanmoins -- mais pour quelle raison ? -- du 1er plat des deux autres éditions sous percaline rouge.
Alors que le 4e voyage (Jean Fanfare) présentait deux nouveautés par rapport aux trois premiers voyages (à savoir le triangle au bas du 1er plat mentionnant l'éditeur et l'apparition de la mention VOYAGES EXCENTRIQUES au dos), la mention au dos a maintenant disparu (ce sera définitif) et le triangle ne se maintiendra que pour encore quelques voyages seulement.
Comme d'habitude cependant, aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même, mais la notice FRBNF30317172 de la BnF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30317172x/PUBLIC) indique très clairement que l'ouvrage est paru en 1898.

v_corsairetriplex_eo1_rouge_2eplat.jpg  v_corsairetriplex_eo1_rouge_dos.jpg  v_corsairetriplex_eo1_rouge.jpg               v_corsairetriplex_eo1_rouge_a.jpg   v_corsairetriplex_eo1_rouge_b.jpg

a_plain.gif
Publicités de janvier 1899 concernant la publication de Corsaire Triplex. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Ces publicités apparurent dans Le Magasin Pittoresque, une publication de l'Ancienne Librairie Furne, Société d'édition & de Librairie
La revue est datée du 1er janvier 1899 et l'annonce indique "Etrennes 1899" et "Nouveauté de la collection"
Ouvrage annoncé comme illustré par Louis Tinayre (120 gravures en noir et en couleurs).
Deux éditions : Broché (10 fr) / Relié toile, tr. dor. plaque. couleurs. (12 fr)

v_corsaire_triplex_pub1_1899.jpg   v_corsaire_triplex_pub2_1899.jpg   v_corsaire_triplex_pub3_1899.jpg   v_corsaire_triplex_pub4_1899.jpg

Ces publicités sont tirées du site ami A.D.A.N.A.P. et plus précisément de la page qui se trouve ici.

U_THIN%7E1.GIF
Deux éditions postérieures, également sous percaline rouge, et présentées par ordre de parution :

Ancienne Librairie Furne / Combet et Cie Editeurs / Paris
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 420 pages.
Le 1er plat, bien différent, indique dans le cartouche du bas : "Ancienne Librairie Furne / Combet et Cie Editeurs / Paris".
Sont visibles, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC" et, en bas du dos, "ENGEL. REL."
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même
, et si le premier réflexe est de penser qu'il date également de 1898 (cf. la liste identique des aventures déjà parues) à la réflexion il est peu probable que deux maisons d'éditions aient eu en même temps la haute main sur les mêmes ouvrages. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que des cahiers intérieurs identiques à l'original sont réutilisés (cf. le cas semblable de Cousin de Lavarède !) Soupirs... Il semblerait donc que Combet & Cie se soient réappropriés l'ouvrage par un changement de 1er plat (et le cas est sans doute identique à la publication du voyage précédent Jean Fanfare).

v_corsairetriplex_eo2_rouge_2eplat.jpg  v_corsairetriplex_eo2thumb_rouge_dos.jpg  v_corsairetriplex_eo2thumb_rouge.jpg               v_corsairetriplex_eo2thumb_rouge_ab.jpg

Ancienne Librairie Furne
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 420 pages. Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même.
Le 1er plat, qui ne se modifie plus réellement est néanmoins légèrement différent de par le contenu du cartouche du bas, lequel indique cette fois uniquement : "Ancienne Librairie Furne".
Par ailleurs, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage. Ceci montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste. L'exemplaire ci-dessous a donc dû être publié vers 1907.
Enfin, à la différence du 3e voyage (Cousin de Lavarède !), ces rééditions successives sous percalines rouges ne réduisent pas le nombre ou la qualité des illustrations annoncées.

v_cordairetriplex_eo3_rouge_2eplat.jpg  v_cordairetriplex_eo3_rouge_dos.jpg  v_cordairetriplex_eo3_rouge.jpg               v_cordairetriplex_eo3_rouge_ab.jpg

a_plain.gif
Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), les trois tranches de cet exemplaire sont dorées. (Pour mémoire, certains exemplaires sous percaline bleue n'ont que la tranche supérieure dorée, cf. par exemple Match de milliardaire.)
Pagination (420 pages) strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que le nombre des illustrations, mais la nature de celles-ci a subtilement changé. Alors que les trois éditions sous percaline rouge offrent 100 gravures, 12 hors-texte et 8 compositions tirées en couleurs, les 120 illustrations se déclinent à présent sous la forme suivante : 100 gravures (inchangées) et 20 hors texte gravés sur bois. La couleur a donc disparu (et ce depuis 1912, cf. le 18e voyage pour plus d'information à ce sujet).
Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF (par contre le scan de la liste des voyages déjà parus montre clairement qu'il s'agit au minimum de la date de parution supposée du 21e et dernier voyage, à savoir au moins 1914).

v_corsairetriplex_bleu_2eplat.jpg   v_corsairetriplex_bleu.jpg               v_corsairetriplex_bleu_ab.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Oeuvres choisies de Paul d'Ivoi, (19??)
Sous le titre CORSAIRE TRIPLEX, fascicule de 128 pages numéroté "13e volume".
Prix 30 centimes / Illus. Raymond Tournon
(caractéristiques communes à tous ces fascicules).
Des rebrochages avec une couverture générique de la Bibliothèque choisie de Paul d’Ivoi proposée en 1903 par Georges Fayard ??? Dans ce cas, les volumes attendus ici seraient :

13. Corsaire Triplex
14. La Revanche de Toby
15. Entre la corde et le poison
16. Les Touristes sous-marins
17. Sous la dent des anthropophages
18. La Justice du cinématographe

v_ocivoi013_1.jpg   vnoimg   vnoimg   vnoimg   vnoimg   vnoimg

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres L'Ennemi invisible n°40 et L'ILE D'OR n°41

v_1bga040_1.jpg   v_1bga041_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier,  Les meilleurs romans d'aventures, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1939). Sous le titre Le corsaire Triplex.
N°26 de cette collection.
Ouvrage souple et broché. Nota bene : dans cette collection, seuls les n° 24 à 42, soit 19 volumes en tout, sont consacrés à Paul d'Ivoi.

v_corsairtrip_1.jpg

Editions à trier/classer/organiser :

v_triplex_1.jpg

Michel SLATKINE Editeur (1982). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Tome n°2 (sic) sur les 14 parus, fac-similé de taille quelque peu réduite (18,5x27,5) par rapport aux percalines originales, cartonnage rigide, couvertures dorées à l'or fin 14 carats (de même que les trois tranches), 420 pages, AI le 30 septembre 1982 en Suisse. ISBN 2-05-100433-1.
SLATKINE affiche -- à juste titre wink -- 1898 comme année de parution originale mais ils ont choisi une 1ère de couverture que je comprends mal (ce n'est pas l'originale, cf. plus haut). J'avais d'abord pensé à un souhait de leur part d'harmoniser leurs 14 volumes (puisque cette sorte de 1ère de couverture, avec le train, ne concerne pas tous les voyages) mais ils en ont publié au moins un autre avec ce même train (La Capitaine Nilia). Allez comprendre ! cool
Par ailleurs, la couleur a disparu pour les huit compositions, et il s'agit donc plutôt d'une réédition proche de celle sous percaline bleue (mais avec néanmoins, plutôt que 20 compositions indifférenciées, le maintien du distinguo entre les 12 grands hors-texte et les 8 compositions). Merci à Gusano5 pour l'ISBN et les scans intérieurs ! big_smile

v_corsaire_triplex_ouvert.jpg     v_corsaire_triplex_4e_de_couv.jpg v_corsaire_triplex_dos.jpg v_triplex.jpg
            Scan en mode "tout-en-un"                                     scan en mode "éclaté"

v_corsaire_triplex_titre2.jpg   v_corsaire_triplex_envoi2.jpg   v_corsaire_triplex_tirage.jpg

Un double mystère demeure cependant : la mention "Chaque collection est numérotée dans le dernier tome" apposée à la fin de chaque ouvrage -- que signifie-t-elle vraiment ? -- ainsi que la numérotation erratique de certains exemplaires sous cette même mention (je mettrai bientôt en ligne l'exemplaire n°640 du Massiliague de Marseille, dont Gusano5 est l'heureux possesseur) cool

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1444 - ISBN : 2-277-21444-2 - DL mars 1983, imprimé le 15 mars 1983 par Brodard et Taupin. 445 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Tinayre - En deux parties : 16 chapitres, p 5-218, L'Ennemi invisible / 13 chapitres, p 219-445, L'Île d'or.

v_jailu1444.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (24-12-2021 15:07:19)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#7 24-01-2011 03:55:13

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

6. La Capitaine Nilia

[...]

Editions Tallandier, Oeuvres choisies de Paul d'Ivoi, (19??)
Sous le titre VERS LA LIBERTE, fascicule de 128 pages numéroté "21e volume".
Prix 30 centimes / Illus. Raymond Tournon
(caractéristiques communes à tous ces fascicules).
Des rebrochages avec une couverture générique de la Bibliothèque choisie de Paul d’Ivoi proposée en 1903 par Georges Fayard ??? Dans ce cas, les volumes attendus ici seraient :
19. La Capitaine Nilia
20. L’Éclosion du patriotisme
21. Vers la liberté
22. L’Âme noire
23. Un valeureux orang-outang
24. La Pluie de roses

vnoimg   vnoimg   v_ocivoi021_1.jpg   vnoimg   vnoimg   vnoimg

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres LA CAPITAINE NILIA n°48 et Le SECRET de NILIA n°49

v_1bga048_1.jpg   v_1bga049_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_boivin05_1.jpg   v_boivin06_1.jpg         v_nilia1_1.jpg   v_nilia_1.jpg
               Tomes 1 et 2 ?                                1936 ?                  1954 ?

Editions J'ai Lu (1982). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1405 - ISBN 2-277-21405-1, imprimé le 20 décembre 1982 par Brodard et Taupin. 445 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Timayre. En 2 parties : 12 chapitres : 5-260, Le secret de L'Angleterre / 11 chapitres : 261-445, La guerre de l'eau.

v_jailu1405.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (02-11-2017 13:05:53)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#8 24-01-2011 03:55:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

7. Le Docteur Mystère

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : Ancienne librairie Furne (Combet et Cie, Editeurs), 1900. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 454 pages.
Cent gravures dans le texte, douze grandes compositions hors texte gravées sur bois et huit compositions tirées en couleur (sic, le "s" de "couleur" apparaîtra à la prochaine édition, cf. ci-dessous) d'après les dessins de Louis BOMBLED.
Est visible, en bas à gauche dans l'étroite bande dorée, "PAUL SOUZE SC" et, en bas du dos, "LECAT-CARTIER REL"
Est visible également, sous la locomotive en bas à gauche, la signature "PDES" (tout en majuscules mais le P et le S sont plus grands) et il s'agit certainement de la signature de Paul de Sémant.
Enfin, sous les pieds du docteur apparaissent les signatures "J. FAU. SC" et "LECAT-CARTIER. REL." Elle disparaissent néanmoins -- mais pour quelle raison ? -- du 1er plat des autres éditions sous percaline rouge (de même que le paysage de Paul de Sémant) et sont (les unes comme l'autre) remplacés par le paraphe de Louis Bombled en bas à gauche.
Seul manque encore ici pour une comparaison parfaite le 2e plat de cette édition. Si quelqu'un le possède, merci d'avance pour le scan ! smile

Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne -- en mode texte comme en mode scan -- à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible, grâce au tampon apposé et lisible, que le dépôt légal est 1900. Par ailleurs, cet exemplaire de la BN dispose d'une intéressante particularité : il montre une page d'en-tête (ou couverture ?) qui n'apparaît pas dans les éditions sous percaline rouge, à savoir l'on y retrouve l'illustration du dos du volume avec percaline rouge -- le docteur et ses serpents -- en haut et à droite de la page de titre du volume déposé à la BN. Une hypothèse hautement probable, et corroborée par les informations trouvées dans le post présentant Le Maître du Drapeau Bleu (13e voyage), serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce lien montre également la mention manuscrite "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue...
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage montrant cette page et mentionnant le dépôt légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61575637/f8

vnoimg  v_ledocteurmystere_eo1_rouge_dos.jpg  v_ledocteurmystere_eo1_rouge.jpg               v_ledocteurmystere_eo1_rouge_ab.jpg

a_plain.gif
Ancienne librairie Furne. Librairie des publications illustrées, Collection Voyages Excentriques, 1907. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
14X20, 770pp, illustrateur non crédité.

v_dr_mystere.jpg

U_THIN%7E1.GIF
Deux éditions postérieures, également sous la même percaline rouge et par le même éditeur, et présentées par ordre de parution :

Ancienne Librairie Furne (Boivin et Cie, Editeurs)
Grand in-4° (21,5x30,5),
tranches dorées, 454 pages.
Cent gravures dans le texte, douze grandes compositions hors texte gravées sur bois et huit compositions tirées en couleurs
(sic, le "s" de "couleurs" a fait son apparition  après l'édition précédente, cf. ci-dessus) d'après les dessins de Louis BOMBLED.
Le 1er plat, bien différent de l'édition précédente, notamment par l'apparition de la célèbre mappemonde, indique maintenant dans le cartouche du bas "Ancienne Librairie Furne".
Le dos est légèrement différent, avec une typographie différente pour le titre ainsi que la disparition de la mention "LECAT-CARTIER REL".
Est visible en bas à gauche du 1er plat le paraphe de Louis Bombled.
Est visible également, en bas à gauche dans l'étroite bande dorée, "PAUL SOUZE SC".

Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même. Cependant, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ce qui montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste. L'exemplaire ci-dessous a donc dû être publié aux alentours de 1908 (je ne me suis pas encore penché sur le 14e voyage, Miss Mousqueterr, et la date sera je l'espère affinée ultérieurement).
Seul manque encore ici pour une comparaison parfaite le 2e plat de cette édition. Si quelqu'un le possède, merci d'avance pour le scan ! (y compris pour la validation du nombre de pages, lequel me paraît quasi-certain... mais 99,9% ce n'est pas 100%) smile

vnoimg  v_ledocteurmystere_eo2_rouge_dos.jpg  v_ledocteurmystere_eo2_rouge.jpg               v_ledocteurmystere_eo2_rouge_ab.jpg

Ancienne Librairie Furne (Boivin et Cie, Editeurs)
Grand in-4° (21,5x30,5),
tranches dorées, 454 pages.
Cent gravures dans le texte et vingt grandes compositions hors texte d'après les dessins de Louis BOMBLED, ce qui est différent des deux éditions précédentes.
Le 1er plat, identique à l'édition précédente mais bien différent de l'édition originale, indique seulement dans le cartouche du bas : "Ancienne Librairie Furne". Le dos est également identique à l'édition précédente.
Est visible, en bas à gauche du 1er plat, le paraphe de Louis Bombled.
Est visible également, en bas à gauche dans l'étroite bande dorée, "PAUL SOUZE SC".

Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même. Cependant, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissent des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ce qui montre bien qu'il s'agit d'une réédition et indique, de surcroît, la date approximative de parution comme étant sans doute celle qui correspond à la première édition sous percaline rouge du dernier titre de la liste. L'exemplaire ci-dessous a donc dû être publié après mai 1912 (fin de la parution en pré-originale du 19e voyage, Message du Mikado).
Très logiquement (cf. les voyages 18 à 21), la couleur a donc ici disparue, et avec elle les 8 compositions en couleurs des deux éditions précédentes : plus précisément, elles sont passées en noir et blanc (à comparer avec les deux éditions précédentes).

v_ledocteurmystere_eo3_rouge_2eplat.jpg  v_ledocteurmystere_eo3_rouge_dos.jpg  v_ledocteurmystere_eo3_rouge.jpg               v_ledocteurmystere_eo3_rouge_ab.jpg

Compléments photographiques pour montrer plus clairement le dos et le cartouche du 1er plat :

v_ledocteurmystere_eo3_rouge_dos_detaildubas.jpg   v_ledocteurmystere_eo3_rouge_detailbasdu1erplat.jpg

U_THIN%7E1.GIF
Edition sous percaline bleue : Ancienne Librairie Furne (Boivin et Cie, Editeurs), sans date.
Grand in-4° (21,5x30,5).
Sur le 1er plat apparaît seulement la mention BOIVIN & Cie, Editeurs. A noter que le premier plat ne s'embarrasse pas davantage de l'article défini du titre, et on ne le retrouve que dans les pages intérieures.
Pour mémoire, certains exemplaires sous percaline bleue ont les trois tranches dorées alors que d'autres n'en ont qu'une (la supérieure), comme par exemple Match de milliardaire.

Logiquement la pagination de cette réédition (454 pages ?) doit être identique aux trois éditions sous percaline rouge (j'ai déjà pu en vérifier deux des trois). D'ailleurs, la double page ci-dessous -- laquelle montre sur la gauche la liste des aventures déjà parues et sur la droite les titre, éditeur et compositions  -- est strictement identique à celle de la 3e édition sous percaline rouge, et il est donc logique de penser que l'intérieur est totalement identique, et la pagination aussi.
Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF (par contre le scan de la liste des voyages déjà parus montre clairement qu'il s'agit au minimum de la date de parution supposée du 19e voyage, Message du Mikado). L'exemplaire ci-dessous a donc dû être publié après mai 1912 (fin de la parution en pré-originale du 19e voyage).

v_corsairetriplex_bleu_2eplat.jpg   v_ledocteurmystere_bleu.jpg               v_ledocteurmystere_bleu_ab.jpg

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1926)
Sous les titres L'OURS DE SIVA n°126 et LE BRAHME D'ELLORA n°127

v_1bga126_1.jpg   v_1bga127_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_docmystere_1.jpg   v_tallgavehn01_1.jpg   v_tallgavehn02_1.jpg

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1458 - ISBN : 2-277-21458-2, imprimé le 20 avril 1983 par Brodard et Taupin. 471 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Bombled. En 2 parties : 12 chapitres : 5-211, L'ours de Siva / 12 chapitres : 213-471, La route de l'avenir.

v_jailu1458.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (02-11-2017 13:12:00)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#9 24-01-2011 03:55:15

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

8. Cigale en Chine

fais-dodo-5820.gif
Parution en pré-originale dans Le Français, du 3 décembre 1900 au 8 mars 1901.
vnoimg


a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : COMBET & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), 1901. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 462 pages, table des matières incluse (460 pour le texte).
Dispose d'une carte de Pékin située en début de volume.
Est visible, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC" et, à sa droite, "NERSON ainé (sic) REL." (ainé étant écrit en majuscules plus réduites que les autres, ce qui explique sans doute l'absence de l'accent circonflexe)
Illustrations de Louis Bombled : 100 gravures dans le texte, 12 grandes compositions hors-texte gravées sur bois et 8 compositions tirées en couleur.
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage lui-même, mais la notice FRBNF30317166 de la BnF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303171660/PUBLIC) indique très clairement que l'ouvrage est paru en 1901. Attention, l'édition visible en ligne à la BnF correspond pourtant à une réédition postérieure (cf. plus bas).

v_cigaleenchine_eo_rouge_2eplat.jpg  v_cigaleenchine_eo_rouge_dos.jpg  v_cigaleenchine_eo_rouge.jpg               v_cigaleenchine_eo_rouge_ab.jpg

v_cigaleenchine_eo_rouge_carte.jpg

Ci-dessus, la carte de Pékin et, ci-dessous, le 2e plat de mon édition personnelle. Pour ne pas fatiguer mon scanner -- ni surtout mon exemplaire ! -- j'ai tiré les photos ci-dessus de l'internet et elles correspondent PARFAITEMENT avec l'ouvrage en ma possession... à l'exception de cette petite différence de 2e plat.

v_cigaleenchine_eo_rouge_2eplat_alternatif.jpg

U_THIN%7E1.GIF
Autre édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date.
Mais une mention manuscrite de cette édition en ligne à la BnF indique 1901, sans doute en référence à l'édition originale (en effet, cette date n'aurait aucun sens ici, puisque cette réédition date au moins de l'année de publication du 18e voyage).
Grand in-4° (21,5x30,5). La pagination (460 pages de texte et 462 avec la table des matières) est strictement identique à l'édition sous percaline rouge originale, ainsi que le nombre des illustrations, mais la nature de celles-ci a subtilement changé. Alors que l'édition sous percaline rouge offre 100 gravures, 12 hors-texte et 8 compositions tirées en couleurs, les 120 illustrations se déclinent à présent sous la forme suivante : 100 gravures (inchangées) et 20 grandes compositions hors texte. La carte a disparu, ainsi que la couleur : la liste des voyages déjà parus montre clairement qu'il s'agit au minimum de la date de parution du 18e voyage (cf. Les voleurs de foudre pour plus d'information à ce sujet).

v_cigale_en_chine_bnf_2e_plat.jpeg  v_cigale_en_chine_bnf_1er_plat.jpeg               v_cigale_en_chine_bnf_liste_titres_parus.jpeg  v_cigale_en_chine_bnf_page_de_droite.jpeg               v_cigale_en_chine_bnf_sommaire1.jpeg  v_cigale_en_chine_bnf_sommaire2.jpeg

a_plain.gif
Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5). Pour mémoire, certains exemplaires sous percaline bleue ont les trois tranches dorées alors que d'autres n'en ont qu'une (la supérieure), par exemple Match de milliardaire.
La pagination (460 pages de texte et 462 avec la table des matières) est strictement identique à l'édition sous percaline rouge, ainsi que le nombre des illustrations, mais la nature de celles-ci a subtilement changé. Alors que l'édition sous percaline rouge offre 100 gravures, 12 hors-texte et 8 compositions tirées en couleurs, les 120 illustrations se déclinent à présent sous la forme suivante : 100 gravures (inchangées) et 20 hors texte gravés sur bois. La couleur a donc disparu (et ce depuis 1912, cf. le 18e voyage pour plus d'information à ce sujet).
Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF (par contre le scan de la liste des voyages déjà parus montre clairement qu'il s'agit au minimum de la date de parution supposée du 21e et dernier voyage, à savoir au moins 1914).

v_ivoipercalinebleuevide2eplat.jpg   v_cigaleenchine_bleu.jpg               v_cigaleenchine_bleu_ab.jpg

[... autres éditions...]

U_THIN%7E1.GIF
Librairie des publications illustrées. Bibliothèque choisie de Paul d'Ivoi. (non daté mais peut-être 1903)
Sous-titre : Cigale, émule de Lavarède. Illustration en couleurs de la couverture par Raymond Tournon et dessins en noir et blanc dans le texte.
Parution non datée
mais peut-être 1903. Sur ces 60 volumes, 6 nous intéressent ici : in-12 (13,5 x 19,5 cm), 128 p. (pagination au fascicule), 30 centimes le volume.
31. Cigale en Chine / 32. La Ville interdite /
33. Le Fleuve de sang / 34. Les Captifs de Tsou-Hsi / 35. Le Colisée chinois / 36. L'Assaut de Pékin

v_cigaleenchine_autreeditionthumb_31.jpg   v_cigaleenchine_autreeditionthumb_32.jpg   vnoimg   v_cigaleenchine_autreeditionthumb_34.jpg   v_cigaleenchine_autreeditionthumb_35.jpg   vnoimg

Librairie des publications illustrées. Bibliothèque choisie de Paul d'Ivoi.
Aucune date de parution, très nombreuses illustrations, (13,5x18,5), 765p. Sous-titre : Cigale, émule de Lavarède. Contient l'intégrale des 6 parties : Cigale en Chine, La ville interdite, Le fleuve de sang, Les captifs de Tsou-Hsi, Le Colisée chinois et L'assaut de Pékin.

vnoimg               vnoimg   v_cigaleenchine_autreeditionthumb_b.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1927)
Sous les titres CIGALE EN CHINE n°143 et La Princesse Roseau-Fleuri n°144

v_1bga143_1.jpg   v_1bga144_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Boivin et Cie, Les Romans de la Jeunesse, Les Voyages Excentriques, 2 tomes non numérotés (1949)
Ces deux volumes semblent exister en format broché ou cartonné (cf. le rabat visible ci-dessous).
Nota Bene : n'ayant pas ces deux exemplaires en ma possession, je ne sais pas lequel commence et lequel clôt l'aventure, et les ai donc mis pour l'instant dans l'ordre qui me semblait le plus probable (mon côté romantique... tongue)

v_boivin01_1.jpg   v_boivin02_1.jpg                  v_ivoirien.jpg

Edition non encore répertoriée/classée :

v_tallgavehn05_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collection "Univers-Aventures" (1952). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Sous les titres CIGALE EN CHINE et LA PRINCESSE ROSEAU-FLEURI. Aucune numérotation.

vnoimg   v_ivoipas_3a.jpg           

Editions Tallandier Intitulé de la collection ? (1952)
Publication :  Paris, J. Tallandier (impr. de J. Téqui). In-16, 255 p., couv. en coul. 165 fr. [D. L. 2325-52] -XcR-
Notice n° : FRBNF32010610

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32010610t/PUBLIC

v_cigale1_1.jpg

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1471 – ISBN : 2-277-21471-X – DL mai 1983, imprimé le 10 mai 1983 par Brodard et Taupin. 473 pages.
Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Bombled.
En deux parties : 12 chapitres, pp. 5-251, La princesse Roseau-Fleuri / 11 chapitres, pp. 253-473, Le siège des légations.

v_ivoi.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (06-03-2021 00:46:43)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#10 24-01-2011 03:55:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Voyage 9 (en chantier)

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1926)
Sous les titres Massiliague de Marseille n°93 et LE VOEU DES INCAS n°94

v_1bga093_1.jpg   v_1bga094_1.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 14:49:26)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#11 24-01-2011 03:55:17

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

10. Les semeurs de glace

a_plain.gif
Parution hebdomadaire en pré-originale dans Le journal des voyages du 7 décembre 1902 (n°314 de la 2e série) au 28 juin 1903 (n°343 de la 2e série). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_journaldesvoyages_314_7dec1902.jpg                    v_journaldesvoyages_343_28juin1903_thumb.jpg
Première livraison avec le n° 314 de la 2e série (dimanche 7 décembre 1902) et fin avec le n°343 de la 2e série (dimanche 28 juin 1903)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104581z/f2 et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104582b/f76
Liens vers ces exemplaires (n&b) à la Bibliothèque Nationale (parfaitement lisibles)


U_THIN%7E1.GIF
Première édition sous percaline rouge : COMBET & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne).
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 438 pages.
Est visible, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC"
Aucune date de parution ni d'édition.
Le Rayon SF la situe en 1903.
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_lessemeursdeglace_eo_rouge_2eplat.jpg  v_lessemeursdeglace_eo_rouge_dos.jpg  v_lessemeursdeglace_eo_rouge.jpg               v_lessemeursdeglace_eo_rouge_a.jpg   v_lessemeursdeglace_eo_rouge_b.jpg

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1926)
Sous les titres LES SEMEURS DE GLACE n°103 et LE POISON BLEU n°104

v_1bga103_1.jpg   v_1bga104_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_semeursg_1.jpg   v_semeurglace_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N° 1418 - ISBN : 2-277-21418-3. DL janvier 1983, imprimé le 10 janvier 1983 par Brodard et Taupin. 446 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Bombled. En trois parties : 10 chapitres, pp. 5-197, L'Azur mortel / 8 chapitres, pp. 199-344, Le Poison Bleu / 8 chapitres, pp. 345-446, Les Miracles de l'azur.

v_jailu1418.jpg

Et, ci-dessous, la publicité qui annonçait cette réédition, de même que celle de cinq autres titres.
Document datant vraisemblablement de fin 1981 - début 1982, et au format 99mm x 140mm (Et merci MobyDick pour cet apport wink)

v_jlpdivoi001.jpg     v_jlpdivoi002.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (02-11-2017 13:07:27)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#12 24-01-2011 03:55:18

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Voyage 11 (en chantier)

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres LE SERMENT DE DAALIA n°84 et LA CHASSE AU MYSTERE n°85

v_1bga084_1.jpg   v_1bga085_1.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (04-02-2013 01:09:04)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#13 24-01-2011 03:55:19

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

12. Millionnaire malgré lui     (Parution en pré-originale sous le titre Le Prince Virgule)

D_SMIL%7E1.GIF
Joli cadeau d'Arphadax que cette affiche publicitaire de l'époque (par Louis-Charles BOMBLED).

v_princevirgule_1.jpg

a_plain.gif
Parution hebdomadaire en pré-originale dans Le journal des voyages du 6 novembre 1904 (n°414 de la 2e série) au 25 juin 1905 (n°447 de la 2e série). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_journaldesvoyages_414_6nov1904.jpg                    v_journaldesvoyages_447_25juin1905.jpg
Première livraison avec le n°414 de la 2e série (dimanche 6 novembre 1904) et fin avec le n°447 de la 2e série (dimanche 25 juin 1905)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045843/f395 et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104586v/f72
Liens vers ces exemplaires (n&b) à la Bibliothèque Nationale (parfaitement lisibles)

fais-dodo-5820.gif
Première édition sous percaline rouge.
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées.
Aucune date de parution ni d'édition.
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.
vnoimg               vnoimg   vnoimg

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections hebodomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1928)
Sous les titres Millionnaire malgré lui n°229 et Le Prince Virgule n°230

v_1bga229_1.jpg   vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Boivin et Cie, 2 tomes, sous le même titre (1935)

v_millionaire1_1.jpg   v_millionaire2_1.jpg

[... autres éditions...]

v_million_1.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 19:07:41)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#14 24-01-2011 03:55:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

13. Le maître du drapeau bleu

a_plain.gif
Parution en pré-originale dans Le Matin, du 25 juillet au 2 novembre 1906. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_lemaitredudrapeaubleu_lematin25jullet1906.jpg 25 juillet 1906              v_lemaitredudrapeaubleu_lematin2novembre1906.jpg 2 novembre 1906

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5680393/f2.langFR et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5681381/f4
Liens vers ces exemplaires à la Bibliothèque Nationale (parfaitement lisibles)

Pour les épisodes intermédiaires, se rendre sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date1906 pour faire son marché ! wink

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : Société d'Édition Contemporaine (Ancienne Librairie Furne), 1907. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 455 pages.
Sont visibles, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC" et, en bas du dos, "ENGEL. REL."
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne -- en mode texte comme en mode scan -- à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible, grâce au tampon apposé sur une page intérieure, que le dépôt légal est 1907. Par ailleurs, cet exemplaire de la BN, bien qu'en tout point identique à l'exemplaire en ma possession, dispose d'une petite particularité : il montre une page d'en-tête -- ou couverture ? -- qui n'apparaît pas dans l'édition offerte au public (on reconnaît simplement les deux personnages visibles sur le dos de l'ouvrage). Une hypothèse hautement probable, et corroborée par l'édition située immédiatement au-dessous de celle-ci, serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce lien montre également la mention manuscrite "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue...
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage montrant cette page et mentionnant le dépôt légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5593432z/f1
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge_dos.jpg  v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge.jpg               v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge_a.jpg   v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge_b.jpg

Désolé, la reliure de mon exemplaire étant plutôt fragile...

  v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge_ensemble.jpg                     v_lemaitredudrapeaubleu_eo_rouge_ab.jpg

Autres scans trouvés par la suite sur l'Internet (pour une meilleure lisibilité)

D_SMIL%7E1.GIF
Autre édition, très peu connue et également publiée sans doute la même année par la Société d'Édition Contemporaine (Ancienne Librairie Furne).
Exemplaire broché, grand in-4° (22x31,5), 456 pages, et qui possède la même 1ère de couverture que celle illustrant l'édition originale dont on trouve un scan à la BnF (cf. l'édition ci-dessus) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5593432z/f1
Il semblerait donc que des versions brochées aient -- parfois ? toujours ? -- existé parallèlement aux versions cartonnées (le prix devait faire la différence) et il est logique de penser que la date de parution devait en être la même, à savoir ici 1907. Cette hypothèse de versions (et de prix) différents est totalement corroborée par un document annonçant trois prix différents pour trois types de support différents à propos du 3e voyage (cf.
Cousin de Lavarède !)

v_lemaitredudrapeaubleu_eo_broche.jpg   Exemplaire qui semble porter, comme bonus, un envoi de Paul d'Ivoi ! wink
 
fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections hebdomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1927)
Sous les titres LES MASQUES D'AMBRE n°174 et Le Maître du Drapeau bleu n°175

v_1bga174_1.jpg   v_1bga175_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1935)
Illustration de Maurice Toussaint.
N°10 de cette collection, paru en janvier 1935, 448 pages.
Ouvrage souple et broché de dimensions 11x18.

v_drapeaubleu_1.jpg   v_lemaitredudrapeaubleu_tallandier1935_back.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier (1953). ), sous le titre Les masques d’ambre. (in-16, 320p., 180 fr, texte abrégé)

v_masquambre_1.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (02-11-2017 13:23:34)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#15 24-01-2011 03:55:21

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

14. Miss Mousqueterr

a_plain.gif
Parution hebdomadaire en pré-originale dans Le journal des voyages du dimanche 7 octobre 1906 (n°514 de la 2e série) au dimanche 21 juillet 1907 (n°555 de la 2e série). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.
(Nombreuses) illustrations de Joseph Beuzon, lesquelles ne seront pas réutilisées dans l'édition en volume (cf. ci-dessous)

v_journaldesvoyages_7octobre1906.jpg            v_journaldesvoyages_21juillet1907.jpg
Première livraison avec le n° 514 de la 2e série (dimanche 7 octobre 1906) et fin avec le n°555 de la 2e série (dimanche 21 juillet 1907, plus précisément avec les pages 138 à 140)

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), 1908. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 476 pages.
Présence de 95 gravures dans le texte, 12 grandes compositions hors texte et 8 compositions tirées en couleurs, le tout d'après les dessins de Louis BOMBLED.
Sont visibles, dans l'étroite bande dorée à gauche du cartouche au bas du 1er plat, "J. FAU. SC" et, en bas du dos (sous la barre dorée), "ENGEL. REL."
Est visible, dans le cartouche du 1er plat, comme dans celui du dos, "ANCIENNE LIBRAIRIE FURNE"
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible, grâce au tampon apposé sur une page intérieure, que le dépôt légal est 1908. Par ailleurs, cet exemplaire de la BN, bien qu'en tout point identique à l'exemplaire en ma possession, dispose d'une petite particularité : il montre une page d'en-tête -- ou couverture ? -- qui n'apparaît pas dans l'édition offerte au public (on reconnaît simplement le personnage visible sur le dos de l'ouvrage). Une hypothèse hautement probable, et corroborée par l'édition brochée du 13e voyage Le maître du drapeau bleu, serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce lien montre également la mention manuscrite "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue...
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage montrant cette page et mentionnant le dépôt légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5586734g/f4.image
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

Deux points dignes d'intérêt sur cette première édition en volume :
1)
La couleur disparaît sur les titres intérieurs avec ce 14e voyage (elle reviendra cependant brièvement pour les voyages n°15, 16 et 17 avant de disparaître définitivement avec les voyages n°18, 19, 20 et 21)
2) Paul d'Ivoi a choisi de compléter quelque peu la fin de ce 14e voyage dans la présente édition. En effet, alors que le récit se terminait dans la pré-originale du journal des Voyages par les mots "Que le génie de la science de Dilevnor y dorme jusqu'à ce que vienne le réveiller l'élu marqué pour régénérer l'Asie", ici l'auteur fait suivre cette tirade quelque peu solennelle par quelques échanges assez légers et joyeux de la part des officiers occidentaux. A première vue, aucun bouleversement du récit mais simplement l'allègement de son atmosphère finale, et le livre se termine maintenant par un dernier paragraphe de... huit mots : "Ce qui provoqua un éclat de rire général". Il conviendrait sans doute de voir si d'autres modifications textuelles n'ont pas été faites par l'auteur à l'occasion de la sortie en volume, mais ceci sort quelque peu du cadre de notre étude, même si la tentation est grande...

v_missmouqueterr_eo_rouge_ensemble.jpg                     v_missmouqueterr_eo_rouge_ab.jpg

Ne souhaitant pas fatiguer mon exemplaire en scannant inutilement ses pages intérieures, il s'agit ci-dessus de deux scans trouvés sur l'Internet mais appartenant à un exemplaire rigoureusement identique au mien.

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections hebdomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1928)
Sous les titres MISS MOUSQUETERR n°195 et VERS LA LUMIERE n°196

v_1bga195_1.jpg   v_1bga196_1.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (03-11-2017 00:14:24)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#16 24-01-2011 03:55:22

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

15. Jud Allan (Roi des "Lads")

Parution en pré-originale dans Le Matin, du 21 juillet au 19 novembre 1908, sous le titre La Fiancée du Diable. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_le_matin_21_juillet_1908_p2.jpeg 21 juillet 1908              v_le_matin_19_novembre_1908_p4.jpeg 19 novembre 1908

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k568764d/f2.item et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k568885s/f4.item#
Liens vers ces exemplaires à la Bibliothèque Nationale (parfaitement lisibles)

Pour les épisodes intermédiaires, se rendre sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328123058/date1908 et faire son marché ! wink

Première édition sous percaline rouge : Ancienne Librairie Furne, 1909. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 480 pages. Ouvrage illustré de 95 gravures dans le texte, 12 grandes compositions hors texte et 8 compositions tirées en couleurs d'après les dessins de Louis BOMBLED
Sont visibles, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC" et, en bas du dos, "ENGEL REL."
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne à la Bibliothèque Nationale de l'édition sous percaline bleue (cf. plus bas) nous apprend deux choses :
1) ces éditions sous percalines rouge et bleue sont totalement identiques, exception faite bien sûr de la reliure elle-même
2) la BN indiquant 1909 pour la parution sous percaline bleue -- et novembre 1908 étant la fin de la parution dans Le Matin -- la date de parution sous percaline rouge ne peut être que 1909
NB : Comme il a déjà été remarqué pour le voyage précédent (Miss Mousqueterr), la parution en volume a occasionné une réécriture de certains passages par l'auteur. Il serait intéressant d'en faire une analyse précise (et voir par exemple si tous les Voyages sont concernés et quelles parties sont les plus "touchées"...) En tout cas, la scène finale du présent roman a bel et bien été retouchée wink
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_allan_eo_rouge_ensemble_couv.jpg                    v_allan_eo_rouge_liste_aventures_parues.jpg

Pour ne pas fatiguer mon scanner -- ni surtout mon exemplaire ! -- j'ai tiré les photos ci-dessus de l'internet et elles correspondent PARFAITEMENT avec l'ouvrage en ma possession...

Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), 1909. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Tout d'abord, sur le 1er plat comme sur le dos, les guillemets autour de "Lads" ont disparu (ils ont bien sûr survécu à l'intérieur du volume).
En effet, comme mentionné plus haut, l'intérieur est strictement identique à l'édition sous percaline rouge : les 480 pages, ainsi que le nombre et la nature des illustrations (présence, à l'identique donc, de 95 gravures dans le texte, 12 grandes compositions hors texte et 8 compositions tirées en couleurs d'après les dessins de Louis BOMBLED).
Grand in-4° (21,5x30,5). Pour mémoire, certains exemplaires sous percaline bleue n'ont que la tranche supérieure dorée, cf. par exemple Match de milliardaire, et d'autres en ont trois. Dans le cas présent (exemplaire en vente sur internet), seule la tranche supérieure est dorée
Sont visibles, dans la barre sous les vases, "ENGEL REL." à gauche, "E. VAVASSEUR DEL." au milieu et "SCHMITT SC." à droite. Au bas du 1er plat comme du dos : BOIVIN & Cie Editeurs
Aucune date de parution ni d'édition, par contre cet exemplaire est totalement lisible sur le site de la Bibliothèque Nationale et il y est référencé comme étant paru en 1909. Lien direct vers la liste des aventures déjà parues (par commodité, elle est visible ci-dessous) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1067292x/f6.item.r=paul%20d'ivoi%20jud (on peut ensuite consulter toutes les pages, ainsi que le 1er plat, 2e plat et dos).
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_allan_eo_bleue_ensemble_couv.jpg                     v_allan_eo_bleue_a.jpegv_allan_eo_bleue_b.jpeg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections hebdomadaires du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1929)
Sous les titres Jud Allan n°240 et Le Roi des Gamins n°241

v_1bga240_1.jpg   v_1bga241_1.jpg


[... autres éditions...]

Editions Tallandier,  Les meilleurs romans d'aventures, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1939). Sous le titre Jud Allan, Roi des Gamins.
N°35 de cette collection.
Ouvrage souple et broché. Nota bene : dans cette collection, seuls les n° 24 à 42, soit 19 volumes en tout, sont consacrés à Paul d'Ivoi.

v_judallan_1.jpg

Editions Tallandier (1954). Sous le titre JUD ALLAN roi des gamins.
Et comme Lord Darcy nous le fait remarquer (cf. post 71 p.2) il est amusant que ce soit l'auteur Alan Ladd qui joue le rôle de Jud Allan, roi des lads. Il y a de quoi se perdre ! wink

v_ladd.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (06-07-2021 15:31:33)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#17 24-01-2011 03:55:23

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

16. La course au radium     (Parution en pré-originale sous le titre Le roi du radium)

a_plain.gif
Parution hebdomadaire en pré-originale sous le titre Le roi du radium dans Le journal des voyages du 18 octobre 1908 (n°620 de la 2e série) au 11 juillet 1909 (n°658 de la 2e série). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables.

v_journaldesvoyages_18oct1908_imagethumb.jpg            v_journaldesvoyages_11juillet1909.jpg
Le roi du radium, première livraison le dimanche 18 octobre 1908 et dernière livraison le dimanche 11 juillet 1909.

Scans (n&b) des exemplaires de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104592p/f329 (et page donnant le sommaire : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104592p/f330) ainsi que http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104594f/f108

U_THIN%7E1.GIF
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne).
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 459 pages.
Est visible, à la gauche du cartouche du bas, "J. FAU. SC"
Aucune date de parution ni d'édition.
Versins la situe en 1909, ainsi d'ailleurs que le Rayon SF.
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_lacourseauradium_eo_rouge_dos.jpg  v_lacourseauradium_eo_rouge.jpg               v_lacourseauradium_eo_rouge_a.jpg   v_lacourseauradium_eo_rouge_b.jpg

Désolé, la reliure de mon exemplaire est assez fragile...

  v_lacourseauradium_eo_rouge_ensemble.jpg                     v_lacourseauradium_eo_rouge_ab.jpg

Autres scans trouvés par la suite sur l'Internet (pour une meilleure lisibilité)

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1927)
Sous les titres LA COURSE AU RADIUM n°154 et LE RADIUM QUI TUE n°155

v_1bga154_1.jpg   v_1bga155_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_leradium_1.jpg      v_radium_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1544 - ISBN : 2-277-21544-9, imprimé le 10 décembre 1983 par Brodard et taupin. 506 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Bombled. En 10 épisodes : 4 chapitres pp. 5-62, Le trust des corindons / 3 chapitres pp. 63-103, L'affaire des tulipes / 3 chapitres pp. 104-185, Les quatre manteaus gris / 2 chapitres pp. 186-239, La tache introuvable / 3 chapitres pp. 239-287, L'homme sans pied / 4 chapitres pp. 288-346, Le radium qui tue / 2 chapitres pp. 347-389, La fausse monnaie d'argentarum / 3 chapitres pp. 390-440, Le cheval volant / 3 chapitres pp. 441-483, La clairière de Nicolas Slavarède / 1 chapitre pp. 484-506, La rôtisserie de Vincennes.

v_jailu1544.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 15:07:11)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#18 24-01-2011 03:55:24

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

17. L'aéroplane fantôme

fais-dodo-5820.gif
Parution en pré-originale dans Le Petit Journal, du 24 février au 21 juin 1910.
vnoimg

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), 1911. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 468 pages.
Est visible, à gauche du cartouche du bas, "J.FAU. SC."
La -- surprenante -- mention visible sur la page intérieure gauche ("Copyright by Paul d'Ivoi 1910") fait en réalité certainement référence à la parution en pré-originale car l'exemplaire consultable intégralement en ligne à la Bibliothèque Nationale, en tout point identique à l'exemplaire en ma possession, possède un timbre de dépot légal de l'année 1911.
Par ailleurs, cet exemplaire en ligne montre une page d'en-tête -- ou couverture ? -- qui n'apparaît pas dans l'édition offerte au public (on reconnaît simplement le personnage visible sur le dos de l'ouvrage cartonné). Une hypothèse hautement probable, et corroborée par d'autres exemples du même type (cf. par exemple Le maître du drapeau bleu), serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce lien montre également la mention manuscrite "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue...
Lien pour arriver directement sur la page de l'ouvrage montrant cette page et mentionnant le dépot légal : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123116d/f4
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_laeroplanefantome_eo_rouge_dos.jpg  v_l_aeroplanefantome_eo_rouge.jpg               v_l_aeroplanefantome_eo_rouge_a.jpg   v_l_aeroplanefantome_eo_rouge_b.jpg

Désolé, la reliure de mon exemplaire est TRES fragile...

  v_l_aeroplanefantome_eo_rouge_ensemble.jpg                      v_l_aeroplanefantome_eo_rouge_ab.jpg

Autres scans trouvés par la suite sur l'Internet (pour une meilleure lisibilité).

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1929)
Sous les titres Le Voleur de Pensée n°256 et LE LIT DE DIAMANTS n°257

v_1bga256_1.jpg   v_1bga257_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Oeuvres de Paul d'Ivoi. Sous le titre Le Voleur de Pensée. (1935)
Identifié comme le n°20 de cette collection (sur la 4e de couverture). Ouvrage souple et broché de dimensions 11,5x18,5 ; sans date mais a sans doute paru en 1935 ; 442 pages imprimées ; broché ; en 3 parties ; pas de table ; illustration de Maurice Toussaint.

v_voleurpensees_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier (1954). Sous le titre Le voleur de pensée.
Texte abrégé.

v_volepensees_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N° 1527 - ISBN : 2-277-21527-9. DL septembre 1983, imprimé le 15 septembre 1983 par Brodard et Taupin. 507 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Bombled. En trois parties : 8 chapitres, pp. 5-122, Le Voleur de Pensée / 9 chapitres, pp. 123-327, Miss Veuve / 9 chapitres, pp. 329-507, Le Lit de diamants.

v_jailu1527.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 15:06:12)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#19 24-01-2011 03:55:25

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

18. Les voleurs de foudre     (Parution en pré-originale en deux parties, L'automobile de verre précédant (sic) Les trois demoiselles Pickpocket)

U_THIN%7E1.GIF
Parution en pré-originale véritablement très étonnante dans Le journal des voyages.
En effet, non seulement la parution de la 2e partie (L'automobile de verre, du 20 octobre 1907 au 21 juin 1908) a précédé celle de la 1ère partie (Les trois demoiselles Pickpocket, du 17 octobre 1909
au 15 mai 1910), mais en plus cette antériorité est de deux années !

v_journaldesvoyages_568_20oct1907_couleur.jpg

L'automobile de verre, première livraison avec le n° 568 de la 2e série (dimanche 20 octobre 1907)
Lien vers l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104590x/f348
Page montrant le sommaire de ce numéro : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104590x/f349
Cette partie se termine avec la parution du n° 603 de la 2e série (dimanche 21 juin 1908)

v_journaldesvoyages_672_17oct1909.jpg               v_journaldesvoyages_673_24oct1909.jpg

Les trois demoiselles Pickpocket, première livraison avec le n° 672 de la 2e série (dimanche 17 octobre 1909) et, pour le plaisir des yeux, la seconde livraison avec le n° 673 de la 2e série (dimanche 24 octobre 1909).
Il reste à vérifier que cette partie se temine bien avec le 15 mai 1910. roll

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), 1912. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 460 pages.
Est visible, à gauche du cartouche du bas, "J.FAU. SC."
Aucune date de parution ni d'édition sur l'ouvrage. Par contre, l'exemplaire consultable intégralement en ligne -- en mode texte comme en mode scan -- à la Bibliothèque Nationale montre sans aucun doute possible que, contrairement à Versins qui situe à tort la date de publication en 1910 (ainsi d'ailleurs que le Rayon SF), le dépot légal est 1912 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57478971/f3 Par ailleurs, cet  exemplaire de la BN présente une fois de plus de plusieurs particularités :
Tout d'abord, il montre une page d'en-tête -- ou couverture ? -- qui n'apparaît pas dans l'édition offerte au public et, à la différence d'autres voyages (par exemple les n° 13 et 17), le personnage visible sur la BN est différent de celui sur le dos de l'ouvrage cartonné. Une hypothèse hautement probable, et corroborée par d'autres exemples du même type (cf. par exemple Le maître du drapeau bleu), serait qu'il existe une version brochée moins onéreuse que la présente édition cartonnée mais publiée en parallèle (et plus ou moins en même temps). Il est à noter que ce lien montre non seulement le dépot légal mais aussi deux mentions manuscrites : l'une révélant le véritable patronyme de l'auteur et l'autre étant "Conserver la Couverture", ce qui tend à faire penser qu'il s'agit bien d'une première de couverture. L'enquête continue...
Ensuite, le tampon apposé sur une page intérieure est très trompeur -- j'en ai d'ailleurs été tristement la victime -- dans la mesure où il semble férocement indiquer 1913 au lieu de 1912 (comme l'assure pourtant la notice de la BnF accompagnant l'ouvrage). J'en avais déduit à tort que la notice avait été entachée d'une erreur de copie mais, heureusement, j'ai posé la question au service SINDBAD de la BnF et ai été émerveillé par la rapidité, la qualité et le professionnalisme de leur engagement. Je copie d'ailleurs ci-dessous leur réponse pour montrer à tous leur sagacité. MERCI LA BNF ! big_smile big_smile big_smile
Sans doute est-il difficile de lire la date de dépôt légal sur la couverture des "Voleurs de foudre" de Paul d'Ivoi telle qu'elle reproduite dans Gallica. Cette numérisation a d'ailleurs été réalisée non d'après l'exemplaire imprimé conservé par la BnF, mais d'après un microfilm noir et blanc ; la reproduction n'est donc pas de grande qualité. Après vérification sur l'ouvrage lui-même, dans les registres de dépôt légal et dans la "Bibliographie de la France", nous pouvons vous confirmer que cet ouvrage a bien été déposé (et donc publié) en 1912 et non en 1913.
Sur la couverture de l'ouvrage, on a utilisé une encre noire pour mentionner l'année, mais l'estampille elle-même a été portée à l'encre violette. Ce qui semble être la boucle inférieure du chiffre 3 réduite à sa plus simple expression est en fait un point faisant partie de l'estampille ; l'utilisation de deux encres différentes permet assez bien de le distinguer, alors que c'est impossible sur une reproduction en noir et blanc. On retrouve d'ailleurs ce point sur d'autres estampilles du dépôt légal de l'Eure durant cette période.
Si un doute était encore permis, la consultation du registre du dépôt légal de 1912 pour les départements, Ain-Finistère (cote ARCH/DL 199), permet de le lever : "Les voleurs de foudre" a bien été enregistré cette année-là sous le numéro 7. Malheureusement, la date précise n'a pas été indiquée ; nous pouvons seulement vous dire que cet ouvrage est entré à la Bibliothèque nationale avant le 2 mars 1912.

ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_lesvoleursdefoudre_eo_rouge_dos.jpg  v_lesvoleursdefoudre_eo_rougethumb.jpg               v_lesvoleursdefoudre_eo_rouge_a.jpg   v_lesvoleursdefoudre_eo_rouge_b.jpg

                                                                                                                    A noter la disparition de la couleur avec ce 18e voyage...

  v_lesvoleursdefoudre_eo_rouge_ensemble.jpg                     v_lesvoleursdefoudre_eo_rouge_ab.jpg

Autres scans trouvés par la suite sur l'Internet (pour une meilleure lisibilité).

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres LES VOLEURS DE FOUDRE n°74 et LES BONZES BLEUS d'ANGKHOR n°75

v_1bga074_1.jpg   v_1bga075_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier,  Les meilleurs romans d'aventures, Oeuvres de Paul d'Ivoi (1939). Sous le titre Les voleurs de foudre.
N°28 de cette collection.
Ouvrage souple et broché. Nota bene : dans cette collection, seuls les n° 24 à 42, soit 19 volumes en tout, sont consacrés à Paul d'Ivoi.

v_volfoudre_1.jpg

Editions à trier/classer/organiser :

v_voleurfoudre_1.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (22-11-2018 18:54:32)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#20 24-01-2011 03:55:26

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

19. Message du Mikado

fais-dodo-5820.gif
Parution en pré-originale dans Le Journal des Voyages, du 5 novembre 1911 au 12 mai 1912, sous le titre L’Ambassadeur extraordinaire.
vnoimg

U_THIN%7E1.GIF
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne).
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées, 434 pages.
Est visible, à la gauche du cartouche du bas, "J.FAU SC."
Aucune date de parution ni d'édition.
Le Rayon SF la situe à tort en 1911 (cf. la pré-originale ci-dessus).
ATTENTION : si, dans la liste des aventures déjà parues, apparaissaient des titres postérieurs à celui de l'ouvrage, ceci montrerait qu'il s'agit d'une réédition.

v_ivoipercalinerougevide2eplat.jpg  v_messagedumikado_eo_rouge_dos.jpg  v_messagedumikado_eo_rouge.jpg               v_messagedumikado_eo_rouge_a.jpg   v_messagedumikado_eo_rouge_b.jpg

                                                                                                       La couleur ne réapparaît pas et les titres se déclinent maintenant sur 2 colonnes.

fais-dodo-5820.gif
Edition sous percaline bleue.
La pagination est strictement identique aux éditions sous percaline rouge, ainsi que les illustrations. Aucune date de parution ni d'édition. On n'en trouve d'ailleurs pas de suggérée chez Versins ni dans le Rayon SF.
vnoimg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1925)
Sous les titres MESSAGE du MIKADO n°55 et Une Fillette contre un Empire n°56

v_1bga055_1.jpg   v_1bga056_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions Tallandier, Collection hebdomadaire, Grandes Aventures, Voyages Excentriques, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1933)
Sous les titres Le MESSAGE du MIKADO n°481 et Une Fillette contre un Empire n°482

v_1bga481_1.jpg   v_1bga482_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_mikado_1.jpg      v_msgmikado_1.jpg

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 17:11:24)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#21 24-01-2011 03:55:27

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

20. Les Dompteurs de l'or

[...]

Editions Tallandier, Collections du livre national, Bibliothèque des Grandes Aventures, Paul d'Ivoi, 2 tomes (1926)
Sous les titres LES DOMPTEURS DE L'OR n°116 et L'EPREUVE DE L'IRREEL n°117

v_1bga116_1.jpg   v_1bga117_1.jpg

[... autres éditions...]

Editions à trier/classer/organiser :

v_dompteursor_1.jpg      v_dompteuror_1.jpg

Editions J'ai Lu (1984). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N°1596 - ISBN : 2-277-21596-1 - DL février 1984, imprimé le 5 mars 1984 par Brodard et Taupin. 474 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Henri Thiriet - En six épisodes : 3 chapitres, p 5-56, Pygmées contre géant / 4 chapitres, p 57-115, Le Transpacific "Cyclopic) / 4 chapitres, p 116-198, La Fille de Han / 8 chapitres, p 199-342 / 6 chapitres, p 343-436, La Chine moderne / 2 chapitres, p 437-474, L'Est obligatoire.

v_jailu1596.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (28-12-2012 17:17:51)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#22 24-01-2011 03:55:28

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

21. Match de milliardaire     (Parution en pré-originale sous le titre L'Evadé malgré lui)

U_THIN%7E1.GIF
Parution hebdomadaire en pré-originale sous le titre L'Evadé malgré lui dans Le journal des voyages du 9 novembre 1913 (n°884 de la 2e série) au 31 mai 1914.

v_journaldesvoyages_884_9nov1913.jpg

a_plain.gif
Première édition sous percaline rouge : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), tranches dorées. 427 pages.
Ouvrage illustré de soixante gravures dans le texte et de vingt grandes compositions hors-texte.
Deux particularités :
- le volume commence par "Première partie : La lanterne brisée" mais il n'y aura jamais de seconde partie.
- pour ce 21e et dernier voyage, l'illustration du dos (un visage de femme de profil) est la même que celle déjà été utilisée pour le 1er voyage. Symbole pour suggérer que la boucle est bouclée ou simple précipitation causée par l'arrivée de la Grande Guerre ?
Sont visibles, dans le cartouche du dos, la mention "BOIVIN & Cie EDITEURS" pour la 1ère fois en doré sur fond rouge et, au bas du premier plat et dans le bandeau "BOIVIN et Cie Editeurs PARIS". Au-dessus de celui-ci apparaissent la mention "ENGEL REL." et la signature de E. Vavasseur (toutes deux en noir sur fond marin).
Le Rayon SF situe à tort la date de publication en 1910 (cf. la pré-originale ci-dessus ainsi que, évidemment, les dates de publications vérifiées des voyages précédents).

v_matchdemilliardaire_eo_rouge.jpg   v_matchdemilliardaire_eo_rouge_ab.jpg

a_plain.gif
Edition sous percaline bleue : BOIVIN & Cie Editeurs (Ancienne Librairie Furne), sans date. Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
Grand in-4° (21,5x30,5), 427 pages. Ces exemplaires possèdent soit les trois tranches dorées soit uniquement la tranche supérieure (ce qui est le cas de l'exemplaire représenté ci-dessous). Rien d'autre ne les distingue (cf. le post n°86, p.2 par Dr Mabuse, dans lequel on constate la similitude parfaite de ces deux types d'exemplaires).
Ouvrage illustré de soixante gravures dans le texte et de vingt grandes compositions hors-texte. Texte, gravures, compositions et pagination sont strictement identiques à l'exemplaire original sous percaline rouge (j'ai les deux éditions en ma possession)
Sont visibles, dans la barre sous les vases, "ENGEL REL." à gauche, "E. VAVASSEUR DEL." au milieu et "SCHMITT SC." à droite.
Aucune date de parution ni d'édition, et aucune solution pour contourner le problème puisqu'il s'agit du dernier voyage. La version "3 tranche dorées" est-elle antérieure à la "une seule tranche dorée" ou les deux options étaient-elles synchrones avec simplement un prix différent ? Seule chose certaine : leur date de parution ne peut qu'être égale ou postérieure à celle de la percaline rouge.
Par ailleurs, la pagination ainsi que les illustrations sont strictement identiques à l'édition originale sous percaline rouge pour tous les exemplaires que j'ai pu consulter.

v_ivoipercalinebleuevide2eplat.jpg  v_matchdemilliardaire_boivin_bleue_dos.jpg  v_matchdemilliardaire_boivin_bleu.jpg               v_matchdemilliardaire_boivin_bleu_a.jpg   v_matchdemilliardaire_boivin_bleu_b.jpg

[... autres éditions...]

Editions J'ai Lu (1983). Informations ci-après entièrement vérifiées et fiables :
N° 1559 - ISBN : 2-277-21559-7 - DL novembre 1983, imprimé le 15 novembre 1983 par Brodard et Taupin. 442 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de E. Vavasseur. En une partie : 30 chapitres, pp. 5-442.

v_jailu1559.jpg

[... autres éditions...]

Dernière modification par Charles le Téméraire (10-08-2020 16:44:05)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#23 24-01-2011 13:53:14

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Attention, tu vas être frappé par la taille maximum d'un message,
tu as intérêt a réserver un ou deux messages vides qui te permettront de caser tout ce que tu veux.

coolmicro avait regroupé de nombreuses informations ici :
http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi … iques.html

Dernière modification par Dr Mabuse (24-01-2011 13:53:58)

Hors ligne

#24 24-01-2011 14:13:44

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Qu'appelles-tu édition bleue ?

Sont-ce ces éditions qui datent de 1931 :

v_les_cinq_sous_de_lavarede.jpg

Hors ligne

#25 24-01-2011 15:10:16

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Dr Mabuse a écrit :

Attention, tu vas être frappé par la taille maximum d'un message,
tu as intérêt a réserver un ou deux messages vides qui te permettront de caser tout ce que tu veux.

coolmicro avait regroupé de nombreuses informations ici :
http://www.ebooksgratuits.com/html/ivoi … iques.html

Merci doublement, docteur ! wink

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le lien ce soir. C'est réellement très impressionnant, et c'est d'ailleurs un lien que j'avais suivi il y a de cela plusieurs mois et qui avait contribué à faire grandir ma soif d'exhaustivité -- totalement irréaliste -- sur le sujet. En effet il est totalement ébouriffant et splendide avec toute cette richesse mais en même temps il donne envie de compléter/modifier certaines infos, notamment celles sur les éditions sous percaline rouge. cool

En tout cas c'est une accumulation très impressionnante de connaissances et je vais modifier mon post originel pour y ajouter ledit lien, et j'espère que Coolmicro me donnera la permission de réutiliser certains scans soit s'ils sont directement utilisables (même avec une définition trop réduite) soit s'ils nous permettent de partir à la chasse aux précisions et éclaircissements : par exemple, laquelle des deux percalines rouges -- classique ou avec triangle doré en bas à droite -- est la première pour Jean Fanfare ? Y en a-t-il seulement une antérieure à l'autre ? Même chose d'ailleurs pour Corsaire Triplex (dont j'ai l'édition avec triangle doré) et, il me semble, sans doute entre autres également, Le Docteur Mystère, que j'ai déjà vus sous ces deux formes. C'est sans doute en lien avec les différentes maisons d'éditions listées au bas de la page de Coolmicro, mais c'est néanmoins à approfondir.

Euh... dis... toi qui sembles le connaître... pourrais-tu intercéder en ma faveur ? big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Charles le Téméraire (24-01-2011 22:30:12)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#26 24-01-2011 15:12:54

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Dr Mabuse a écrit :

Qu'appelles-tu édition bleue ?

Sont-ce ces éditions qui datent de 1931

Non, je parle de celles qui ont effectivement repris les 21 voyages (j'essaierai de trouver le temps de mettre Match de Milliardaire sous cette forme ce soir.)


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#27 24-01-2011 15:14:30

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Dr Mabuse a écrit :

Attention, tu vas être frappé par la taille maximum d'un message,
tu as intérêt a réserver un ou deux messages vides qui te permettront de caser tout ce que tu veux.

Just in case then! big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#28 26-01-2011 02:08:23

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Message pour Gil :

J'étais paisiblement en train de compléter mon post originel quand j'ai vu que, contrairement à ce que je croyais, il y a bien une fiche-auteur pour Paul d'Ivoi dans la base des auteurs.

En fait, je m'en suis rendu compte grâce à un moteur de recherche extérieur (qui a correctement pointé sur celle-ci) alors que la recherche simple en haut à droite des pages du forum ne renvoie rien pour "Ivoi", "d'Ivoi" ou même "Deleutre". Rien de grave évidemment, mais comme j'ai le goût du détail -- certains diraient la maniaquerie wink -- j'ai préféré t'en aviser au cas-où.


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#29 26-01-2011 02:20:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Message pour Gil :

J'étais paisiblement en train de compléter mon post originel quand j'ai vu que, contrairement à ce que je croyais, il y a bien une fiche-auteur pour Paul d'Ivoi dans la base des auteurs.

En fait, je m'en suis rendu compte grâce à un moteur de recherche extérieur (qui a correctement pointé sur celle-ci) alors que la recherche simple en haut à droite des pages du forum ne renvoie rien pour "Ivoi", "d'Ivoi" ou même "Deleutre". Rien de grave évidemment, mais comme j'ai le goût du détail -- certains diraient la maniaquerie wink -- j'ai préféré t'en aviser au cas-où.

Ben si  ? :
- si tu tapes "ivoi" + bouton [auteurs] -> tu vois la fiche de la base
- si tu tapes "ivoi" + boutons [titre] -> tu vois ce présent topic forum
- si tu tapes "deleutre" + bouton [auteurs] -> rien... mais si alors tu coches en plus "recherche intégrale" et que relances, tu arrives là : http://www.bdfi.net/auteurs/recherche.p … eutre&i=on

Hors ligne

#30 26-01-2011 02:39:48

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

gil a écrit :

Ben si  ? :
- si tu tapes "ivoi" + bouton [auteurs] -> tu vois la fiche de la base
- si tu tapes "ivoi" + boutons [titre] -> tu vois ce présent topic forum
- si tu tapes "deleutre" + bouton [auteurs] -> rien... mais si alors tu coches en plus "recherche intégrale" et que relances, tu arrives là : http://www.bdfi.net/auteurs/recherche.p … eutre&i=on

Je n'ai pas tenté la recherche intégrale, ni celle sur le présent titre du forum, mais j'ai re-re-vérifié celle sur les 3 façons d'écrire l'auteur avant de poster ma remarque et, du moins sous IE7, ça ne marche absolument pas. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme, pas la peine de faire appel à un nécromancien ! wink

Tiens, ça me fait penser par association d'idées : si Doc nous lit, je le remercie d'avance big_smile de vérifier deux ou trois choses sur l'édition du scan qu'il m'a communiqué (je l'ai intégré mais c'est incomplet).


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#31 26-01-2011 09:48:06

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :
gil a écrit :

Ben si  ? :
- si tu tapes "ivoi" + bouton [auteurs] -> tu vois la fiche de la base
- si tu tapes "ivoi" + boutons [titre] -> tu vois ce présent topic forum
- si tu tapes "deleutre" + bouton [auteurs] -> rien... mais si alors tu coches en plus "recherche intégrale" et que relances, tu arrives là : http://www.bdfi.net/auteurs/recherche.p … eutre&i=on

Je n'ai pas tenté la recherche intégrale, ni celle sur le présent titre du forum, mais j'ai re-re-vérifié celle sur les 3 façons d'écrire l'auteur avant de poster ma remarque et, du moins sous IE7, ça ne marche absolument pas. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme, pas la peine de faire appel à un nécromancien ! wink

Tiens, ça me fait penser par association d'idées : si Doc nous lit, je le remercie d'avance big_smile de vérifier deux ou trois choses sur l'édition du scan qu'il m'a communiqué (je l'ai intégré mais c'est incomplet).

Pour "ivoi"+bouton auteur ça marche mais effectivement "d'ivoi" ne renvoie rien (ça va faire rire Laurent s'il nous lit quelque part smile ).

En ligne

#32 10-02-2011 23:37:36

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Je vois que tu complètes la documentation que tu nous fournit sur Paul d'Ivoi,
ce qui est très interessant.

Sache qu'il existe sur lit-pop un topic de discution sur cet auteur :
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … voi-paul-d

Beaucoup de scans ont disparus avec Pix,
mais il reste des choses interessantes, comme :


Dr Mabuse a écrit :

Sur la baie, actuellement,
un exemplaire de
"LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU"
en broché,
"- 31,5 * 22 cm ; - 456 pages ; - Éditeur : Ancienne Librairie Furne – Société d'Édition Contemporaine (Paris) ;" d'après le vendeur.

ivoi110.jpg

ce qui montre que outre les éditions variées reliées avec ou sans illustration de couverture,
il y eut également des éditions brochées.

Nous pouvons supposer que avec les mêmes feuillets,
différentes présentations étaient possibles, plus ou moins onéreuses ou économiques.

big_smile

Je pensais que tu ne t'intéressait qu'aux éditions originales,
aussi ne suis-je pas beaucoup intervenu,
sinon, je possède quelques Tallandier bleu.

Hors ligne

#33 11-02-2011 00:21:42

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Regarde sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … SS:FR:1123
des reliures de quoi,
que je ne connaissais pas !

Hors ligne

#34 11-02-2011 16:55:50

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Dr Mabuse a écrit :

Je vois que tu complètes la documentation que tu nous fournit sur Paul d'Ivoi,
ce qui est très interessant.

Merci Doc ! cool

Dr Mabuse a écrit :

Je pensais que tu ne t'intéressait qu'aux éditions originales,
aussi ne suis-je pas beaucoup intervenu,
sinon, je possède quelques Tallandier bleu.

En réalité, l'idée de créer un post de ce genre me trottait dans la tête depuis des années à force de voir sans cesse qualifiées d'originales, sur des sites de vente à distance divers et variés -- y compris les plus respectables -- des rééditions sous percaline rouge, voire bleues sad. C'est très bien d'acheter une telle réédition mais ça m'agaçait de voir que le bibliophile heureux qui achetait celle-ci n'achetait pas en fait ce qu'il croyait avoir acheté. Mais je compte bien par la suite compléter ce post par toutes -- douce innocence, quand tu nous tiens... big_smile -- les éditions postérieures.

Et merci beaucoup pour les liens et les infos que tu viens à nouveau de me donner, j'en intégrerai un certain nombre dès la semaine prochaine. C'est le 2e objectif de ce post : prendre le temps de collationner et d'organiser les centaines d'infos trouvables ici ou là mais qui présentent, outre le problème de leur éparpillement lui-même, celui pour moi rédhibitoire de ne pas être toujours fiables : qui n'est jamais tombé sur de nombreux conflits de date et autres infos, qu'elles soient essentielles ou périphériques ?

D'où l'idée de mettre 3 couleurs dans mon post et de demander à ceux d'entre nous qui ont en leur possession certaines de ces éditions de confirmer ou d'infirmer ce qui apparaît en noir pour le transformer en bleu puis enfin en vert (cf. le début du post pour essayer de comprendre cette phrase sibylline !) wink


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#35 12-02-2011 01:34:24

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Dr Mabuse a écrit :

...des reliures de quoi,
que je ne connaissais pas !

Cigale en Chine a été réédité chez J'ai Lu au début des années 80, je l'ai quelque part...

Hors ligne

#36 12-02-2011 16:25:25

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

Edition Boivin et Cie de 193?. Tu pourrais nous en dire plus, Doc ? Tu mentionnes 1931 dans ton post et le Rayon SF parle lui de 1932. Et, tant qu'on y est, pourrais-tu nous communiquer la totale STP ? (dimensions, nombre de pages, âge du capitaine, etc.) big_smile

v_les_cinq_sous_de_lavarede.jpg     v_lescinqsousdelavarede2.jpg

in-4° (18,5 x 28,0). seule la tranche supérieure est dorée, 448 pages. date 1931 présente sur la page de gauche sur mon scan. pas de carte, ou elle a été séparée de mon exemplaire.

Hors ligne

#37 18-02-2011 01:15:57

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

Cigale en Chine a été réédité chez J'ai Lu au début des années 80, je l'ai quelque part...

Dans l'ordre :
1) merci à Lord Darcy de voir s'il peut me donner des renseignements sur le nombre de pages, etc.
2) merci à Dr Mabuse  pour ses trouvailles, que je continue à intégrer (ou à mettre sous le coude)
3) merci à Gil, s'il nous lit, de m'expliquer quelque chose :

Alors que je n'ai généralement aucun problème pour réutiliser les scans déjà existants sur l'hébergeur de BDFI (comme par exemple les scans ci-dessus de Dr Mabuse) ça coince complètement pour en réutiliser certains autres (et comme le problème va sûrement se poser à nouveau j'aimerais mieux anticiper). Pas moyen pour moi de réussir à réutiliser le n°1512 de la collection J'ai lu (dans le topic 1377). Je suppose que ça vient du fait que la photo est stockée dans un autre répertoire (bdfi.info/couvs) que celui de d'habitude (bdfi.info/img_forum) mais en tout cas rien à faire pour l'afficher en mode vignette en rajoutant "v_". La seule solution que j'ai trouvée serait de la laisser apparaître en dimensions colossales, à éviter naturellement... Du coup j'ai utilisé pour mettre à jour mon post un autre scan, que j'ai donc dû ajouter à notre hébergeur, mais je trouve ça un peu idiot. roll

Tu verrais une explication simple ?


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#38 18-02-2011 09:29:50

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

[

3) merci à Gil, s'il nous lit, de m'expliquer quelque chose :

Alors que je n'ai généralement aucun problème pour réutiliser les scans déjà existants sur l'hébergeur de BDFI (comme par exemple les scans ci-dessus de Dr Mabuse) ça coince complètement pour en réutiliser certains autres (et comme le problème va sûrement se poser à nouveau j'aimerais mieux anticiper). Pas moyen pour moi de réussir à réutiliser le n°1512 de la collection J'ai lu (dans le topic 1377). Je suppose que ça vient du fait que la photo est stockée dans un autre répertoire (bdfi.info/couvs) que celui de d'habitude (bdfi.info/img_forum) mais en tout cas rien à faire pour l'afficher en mode vignette en rajoutant "v_". La seule solution que j'ai trouvée serait de la laisser apparaître en dimensions colossales, à éviter naturellement... Du coup j'ai utilisé pour mettre à jour mon post un autre scan, que j'ai donc dû ajouter à notre hébergeur, mais je trouve ça un peu idiot. roll

Tu verrais une explication simple ?

Gil est à la neige, mais je suppose que ton pb vient effectivement de l'archivage "collection". Pour avoir la vignette et l'image, c'est ça qu'il faut saisir (sans les espaces bien sûr smile ) :

[ url = http://www.bdfi.info/couvs/j/jailu1512.jpg] [img ]http://www.bdfi.info/vignettes/j/v_jailu1512.jpg[ /img ][ /url ]

v_jailu1512.jpg

En ligne

#39 18-02-2011 13:27:20

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Christian a écrit :

Gil est à la neige, mais je suppose que ton pb vient effectivement de l'archivage "collection". Pour avoir la vignette et l'image, c'est ça qu'il faut saisir (sans les espaces bien sûr smile ) :

[ url = http://www.bdfi.info/couvs/j/jailu1512.jpg] [img ]http://www.bdfi.info/vignettes/j/v_jailu1512.jpg[ /img ][ /url ]

Excellent !!! C'est noté ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#40 19-02-2011 01:10:40

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Donc:                                                                                                                                                                                 CIGALE EN CHINE, Série "Voyages Excentriques" J'ai Lu n°1471. Mai 1983
480pp. ISBN 2-277-21471X   Ill. Donald Grant
v_ivoi.jpg

Dernière modification par Lord Darcy (19-02-2011 01:11:56)

Hors ligne

#41 22-02-2011 02:34:27

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

Donc: CIGALE EN CHINE, Série "Voyages Excentriques" J'ai Lu n°1471. Mai 1983

Intégré, merci ! smile
Je complèterai plus tard avec les 1ères éditions (que je n'ai pas). Pour l'instant je cherche à ne pas prendre trop de retard sur l'intégration des apports. big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#42 26-02-2011 17:46:17

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

@ Charles Le Téméraire:

Je ne sais pas si celui-ci t'intéresse:
v_paul_di.jpg

Tallandier, sans date; 442 pages imprimées; broché; illustration de Maurice Toussaint.
Il s'agit de la réédition Tallandier - Oeuvres de Paul d'I. - de " L'Aéroplane Fantôme".

Hors ligne

#43 26-02-2011 19:40:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Les Cinq sous de Lavarède

Lecture et loisir n° 288, Dargaud, 1980, 189 pages, Illustrateur De La Couverture Hubert de Chanville

v_lectlois288_jpg.jpg

Lecture et loisir n° 29, Dargaud, 1982, Illustrateur De La Couverture J.M. Hatemian
Celui-là, je n'ai pas toutes les infos, non notées en entier, le volume traîne peut-être quelque part et resurgira un jour...

v_lectlois029_jpg.jpg

Livre Club Jeunesse, Hemma, 1996, 153 pages, 12,5x18,5 cm, poche cartonné illustré, Couverture et Illustrations de Marcel Laverdet, Adaption de Béatrice Bottet
Celui-ci, j'aime bien les illustrations, je trouve que Laverdet a un coup de crayon sympathique et qu'il met toujours plein de petits détails rigolos.

v_hemma5sous1996.jpg  v_hemma5sous1996i.jpg




Dans la série Voyages Excentriques chez J'ai Lu, j'ai les titres suivants dont voici les infos "à la main" smile
Le nombre de pages s'entend à la pagination sans ôter les pages inutiles du début, sans le sommaire mais avec la dernière page même si elle n'est pas imprimée sur son entier. Les titres que j'ai sont abondamment illustrés avec les dessins des éditions du début du XXe siècle, certaines illustrations sont en pleine page.

1418- Les semeurs de glaces - isbn : 2-277-21418-3 - DL janvier 1983, imprimé le 10 janvier 1983 par Brodard et Taupin. 446 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Bombled - En trois parties : 10 chapitres, p 5-197, L'Azur mortel / 8 chapitres, p 199-344, Le Poison Bleu / 8 chapitres, p 345-446, Les Miracles de l'azur.
v_jailu1418.jpg

1444- Corsaire triplex - isbn : 2-277-21444-2 - DL mars 1983, imprimé le 15 mars 1983 par Brodard et Taupin. 445 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Tinayre - En deux parties : 16 chapitres, p 5-218, L'Ennemi invisible / 13 chapitres, p 219-445, L'Île d'or.
v_jailu1444.jpg

1527- L'aéroplane fantôme - isbn : 2-277-21527-9 - DL septembre 1983, imprimé le 15 septembre 1983 par Brodard et Taupin. 507 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Louis Bombled - En trois parties : 8 chapitres, p 5-122, Le Voleur de Pensée / 9 chapitres, p 123-327, Miss Veuve / 9 chapitres, p 329-507, Le Lit de diamants.
v_jailu1527.jpg

1559- Match de milliardaire - isbn : 2-277-21559-7 - DL novembre 1983, imprimé le 15 novembre 1983 par Brodard et Taupin. 442 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de E. Vavasseur - En une partie : 30 chapitres, p 5-442.
v_jailu1559.jpg

1596- Les dompteurs de l'or - isbn : 2-277-21596-1 - DL février 1984, imprimé le 5 mars 1984 par Brodard et Taupin. 474 pages, Couverture de Donald Grant, illustrations intérieures de Henri Thiriet - En six épisodes : 3 chapitres, p 5-56, Pygmées contre géant / 4 chapitres, p 57-115, Le Transpacific "Cyclopic) / 4 chapitres, p 116-198, La Fille de Han / 8 chapitres, p 199-342 / 6 chapitres, p 343-436, La Chine moderne / 2 chapitres, p 437-474, L'Est obligatoire.
v_jailu1596.jpg

Hors ligne

#44 28-02-2011 01:10:29

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Merci au Seigneur uchronique et à la Sorcière spatiale ! wink

Je suis bien sûr friand de TOUT ce qui a trait aux voyage excentriques, et j'intègrerai l'ensemble de vos apports dans la semaine.

Cirroco Jones a écrit :

Dans la série Voyages Excentriques chez J'ai Lu, j'ai les titres suivants dont voici les infos "à la main" smile
Le nombre de pages s'entend à la pagination sans ôter les pages inutiles du début, sans le sommaire mais avec la dernière page même si elle n'est pas imprimée sur son entier.

C'est une excellente remarque, dans la mesure où chacun a sa propre façon de considérer le nombre de pages d'un livre. Je crois donc que nous n'aboutirons jamais à une solution unique et universelle. En ce qui me concerne je procède je crois de façon assez similaire : je retiens le dernier numéro de page à être imprimé sur le volume. Par exemple si le récit se termine à la page 412 et que l'on trouve immédiatement à la suite deux pages de sommaire, je note que le livre a 412 pages. Ce qui fait que, dans les cas où ce sommaire est paginé, le même volume aura 414 pages. Je n'ai pas connaissance d'une technique "officielle", et s'il en existe une merci de me la communiquer et je la suivrai.

Pour en revenir au post, avant de continuer le scannage/affichage de mes exemplaires sous percaline rouge, je vais aussi en profiter je crois pour essayer d'écrire de façon explicite, pour chaque percaline d'un même titre, le nom de la maison d'édition correspondante. Ceci devrait permettre d'y voir plus clair en termes de dates d'édition (il me semble d'ailleurs à ce propos commencer à percevoir une certaine logique). cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#45 03-05-2011 23:27:14

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

@ Charles Le Téméraire:

Je ne sais pas si celui-ci t'intéresse:
v_paul_di.jpg

Tallandier, sans date; 442 pages imprimées; broché; illustration de Maurice Toussaint.
Il s'agit de la réédition Tallandier - Oeuvres de Paul d'I. - de " L'Aéroplane Fantôme".

Bon, c'est avec un peu de retard -- toussotements discrets -- que je reprends le collier...

Est-ce que par hasard au dos de ton exemplaire tu n'aurais pas le numéro du volume ? Et pourrais-tu également confirmer la taille de celui-ci (11x18 ?) Toutes autres infos bienvenues. smile

Dans les jours qui viennent -- désolé, encore ce toussotement !! -- j'intégrerai les scans de la Sorcière de l'Espace. cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#46 04-05-2011 18:59:28

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Salut à toi, Charles le Téméraire.
Le format est de 11,5X18,5. Numéroté 20 sur le dos.
En 3 parties; pas de table.

Hors ligne

#47 07-05-2011 18:04:19

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Lord Darcy a écrit :

Salut à toi, Charles le Téméraire.
Le format est de 11,5X18,5. Numéroté 20 sur le dos.
En 3 parties; pas de table.

Merci Monseigneur ! smile

J'ai également intégré les apports de notre chère Sorcière (sauf pour les éditions "J'ai lu" de Corsaire Triplex et Les dompteurs de l'or que je garde au chaud pour plus tard). Par ailleurs, j'ai intégré Les semeurs de glace et j'ai commencé à me pencher sur les maisons d'édition des premières percalines et à les noter. J'avance doucement pour essayer de ne pas me prendre les pieds dans les nombreux tapis... cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#48 09-05-2011 11:32:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Charles le Téméraire a écrit :

J'ai également intégré les apports de notre chère Sorcière (sauf pour les éditions "J'ai lu" de Corsaire Triplex et Les dompteurs de l'or que je garde au chaud pour plus tard). Par ailleurs, j'ai intégré Les semeurs de glace

Tu as eu raison, valait mieux intégrer Les semeurs de glace plutôt que de les garder au chaud...

Hors ligne

#49 09-05-2011 11:48:07

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Cirroco Jones a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

J'ai également intégré les apports de notre chère Sorcière (sauf pour les éditions "J'ai lu" de Corsaire Triplex et Les dompteurs de l'or que je garde au chaud pour plus tard). Par ailleurs, j'ai intégré Les semeurs de glace

Tu as eu raison, valait mieux intégrer Les semeurs de glace plutôt que de les garder au chaud...

Pfff ! Ta remarque ne me fait ni chaud ni froid ! big_smile big_smile big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#50 06-08-2011 20:26:36

Lekarr
Membre ++
Inscription : 02-08-2010
Messages : 93

Re : Les Voyages Excentriques (par Paul d'Ivoi)

Ma petite contribution à ton topic, puisque je possède quelques uns des "voyages" édités chez j'ai lu.
J'ai repris la même présentation que Cirroco Jones mais en revanche je n'ai pas de scanner pour les couvertures.

La course au radium
Editions J'ai lu (1983) N°1544 - ISBN : 2-277-21544-9, imprimé le 10 décembre 1983 par Brodard et taupin. 506 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Bombled. En 10 épisodes : 4 chapitres pp. 5-62, Le trust des corindons / 3 chapitres pp. 63-103, L'affaire des tulipes / 3 chapitres pp. 104-185, Les quatre manteaus gris / 2 chapitres pp. 186-239, La tache introuvable / 3 chapitres pp. 239-287, L'homme sans pied / 4 chapitres pp. 288-346, Le radium qui tue / 2 chapitres pp. 347-389, La fausse monnaie d'argentarum / 3 chapitres pp. 390-440, Le cheval volant / 3 chapitres pp. 441-483, La clairière de Nicolas Slavarède / 1 chapitre pp. 484-506, La rôtisserie de Vincennes.

La diane de l'Archipel
Editions J'ai lu (1982) N°1404 - ISBN : 2-277-21404-3, imprimé le 20 septembre 1982 par Brodard et taupin. 472 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Lucien Métivet. En 2 parties : 21 chapitres : pp. 5-208 : La diane de l'archipel / 19 chapitres : pp. 209-472 : La forteresse roulante.

La capitaine Nilia
Editions J'ai lu (1982) N°1405 - ISBN 2-277-21405-1, imprimé le 20 décembre 1982 par Brodard et Taupin. 445 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Timayre. En 2 parties : 12 chapitres : 5-260, Le secret de L'Angleterre / 11 chapitres : 261-445, La guerre de l'eau.

Le docteur Mystère
Editions J'ai Lu (1983) N°1458 - ISBN : 2-277-21458-2, imprimé le 20 avril 1983 par Brodard et Taupin. 471 pages, couverture de Donald Grant, Illustrations intérieures de Louis Bombled. En 2 parties : 12 chapitres : 5-211, L'ours de Siva / 12 chapitres : 213-471, La route de l'avenir.


Voulà, c'est tout.


Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10