Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-06-2006 15:02:59

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

[Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Deux ouvrages acquis aujourd'hui:

Auteur(s) :  Berna, Paul
Titre(s) :  Paul Berna. Illustrations de Guy Sabran. La Porte des étoiles... [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Éditions G.P. ; (Saint-Ouen, impr. de G. Maillet), 1954. In-8 ̊, 192 p., fig. en noir et en coul., pl. et cart. en coul. 500 fr. cart. [D. L. 6629-55] -XcR-
Note(s) :  Bibliothèque rouge et or. 74
   (ex. image pix)

Auteur(s) :  Berna, Paul
Titre(s) :  Paul Berna. Illustrations de Guy Sabran. Le Continent du ciel... [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Éditions G.P. ; (Saint-Ouen, impr. de G. Maillet), 1955. In-8 ̊, 192 p., fig. en noir et en coul., pl. et cart. en coul. 500 fr. cart. [D. L. 6837-55] -XcR-
Note(s) :  Bibliothèque rouge et or. 84
   (ex. image pix)

Dernière modification par Fantomas (17-06-2006 15:35:39)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#2 07-05-2007 12:10:59

Xolotl
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 6

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Dans cette collection, je collectionne les Petitou de Dick Laan. Je recherche "Petitou et les brigands"

Sinon, j'aime bien aussi les romans de Jean Ollivier, un grand scénariste de BD qui a écrit plusieurs romans historiques pour la jeunesse.

Hors ligne

#3 02-03-2008 16:25:02

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Un petit Stars War pour les fans (je ne sais pas si on a déjà l'image quelque part):
James Kahn, Le Retour du Jedi, GP, rouge et or, 1983
v_kahn_r10.jpg  v_kahn_r11.jpg

(y'a même une pub pour de ridicules big_smile  wink figurines sur la 4e de couv.)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 02-03-2008 19:49:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Fantomas a écrit :

(y'a même une pub pour de ridicules big_smile  wink figurines sur la 4e de couv.)

Groumph ! smile

Hors ligne

#5 20-03-2008 00:15:27

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Allez un autre et garanti 100 % sans figurine! big_smile

Claude-Rose & Lucien-Guy Touati, Guillou dans les étoiles, Bibliothèque Rouge & Or, GP, 1986, illustrations de Géraldine Allier, ISBN 2-261-01927-0
v_rose_g10.jpg   v_rose_g11.jpg

Réédition non signalée sur la page idoine: http://www.bdfi.net/auteurs/t/touati_lucien_guy.php
okbdfi

Dernière modification par Fantomas (20-03-2008 00:16:58)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#6 26-07-2008 20:05:12

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Fleur de Monstre, Christian Grenier
Editions Rouge et Or, Bibliothèque Rouge et Or n°51, 1990
Couverture de Yves Beaujard, Illustrations de Michel Palomba
ISBN 2-261-03057-6

v_rougeor51fleurmonstre.jpg

Mathias, assistant à l'Observatoire, a mis au point un Magniscope, une espèce de télescope géant qui permet de se rendre en un instant sur d'autres planètes. Il a déjà ramené un drôle d'animal vert et rond, le Pourlou et Lydia (la petite fleur de monstre) l'a découvert dans les jardins du laboratoire. Elle exige de rapporter la bestiole sur son monde natal...

Incroyable, un Grenier manquant dans not'biblio!

Hors ligne

#7 29-07-2008 08:29:15

Françoise
Membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 1
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Hello pour le premier post ... Je possède "la porte des étoiles" et je conseille d'aller voir les renseignements sur l'auteur (Paul Berna) sur Wikipedia .
L'auteur dans un entretien explique qu'il a commis une erreur dans la base scientifique de son roman-jeunesse et j'aimerais mieux comprendre de quoi il s'agit.
D'autre part il a aussi écrit par la suite "Continent perdu" toujours en Rouge et or.
L'avez vous lu ? De quoi s'agit-il ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

#8 29-07-2008 11:03:58

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Françoise a écrit :

Hello pour le premier post ... Je possède "la porte des étoiles" et je conseille d'aller voir les renseignements sur l'auteur (Paul Berna) sur Wikipedia .

Voir plutôt sa fiche dans le "Dictionnaire des Littératures Policières" si on l'a sous la main.

Françoise a écrit :

D'autre part il a aussi écrit par la suite "Continent perdu" toujours en Rouge et or.
L'avez vous lu ? De quoi s'agit-il ?

Ne s'agirait-il pas plutôt du "Continent du ciel", déjà évoqué dans le premier post de ce topic ?

Hors ligne

#9 11-08-2009 11:53:33

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Henry Winterfeld, Tombée du ciel, Rouge et Or Dauphine, n° 114, Editions GP, 1959

Désolé pas de scanner branché en ce moment.

okbdfi --> OK, merci !

Dernière modification par Fantomas (11-08-2009 11:53:49)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#10 11-08-2009 23:40:18

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Dave O'Brien a écrit :
Françoise a écrit :

Hello pour le premier post ... Je possède "la porte des étoiles" et je conseille d'aller voir les renseignements sur l'auteur (Paul Berna) sur Wikipedia .

Voir plutôt sa fiche dans le "Dictionnaire des Littératures Policières" si on l'a sous la main.

Françoise a écrit :

D'autre part il a aussi écrit par la suite "Continent perdu" toujours en Rouge et or.
L'avez vous lu ? De quoi s'agit-il ?

Ne s'agirait-il pas plutôt du "Continent du ciel", déjà évoqué dans le premier post de ce topic ?

C'est même sûr!
Oncle Joe

Hors ligne

#11 05-07-2010 12:13:01

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Ellen MacGregor, Miss Pickerell va dans la planète Mars, Rouge et Or Dauphnie n° 288, Editions GP, 1971, illustrations de Claude Verrier, traduit de l'anglais par Renée Vally Samat. Pas d'ISBN
VO: Miss Pickerell goes to mars par McGraw-Hill, Book Company

v_macgregor_miss_pickerell_va_dans_la_planete_mars.jpg

okbdfi

Dernière modification par Fantomas (05-07-2010 12:13:27)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#12 15-02-2011 21:28:51

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

article de belzebuth sur le topic prioly:

La Collection Rouge et Or
Pendant plus de 30 ans, l'editeur GP a proposé aux enfants la collection "Rouge et Or" constituée de plusieurs centaines de romans classiques, d'aventures de sports... qui aujourd'hui se collectionnent.
Les concurrents:
Vers 1955, la maison Hachette, attaquée sur le front de ses deux grandes séries, la "Bibliothèque Verte", lance "Idéale Bibliothèque" dont le format est proche de celui de GP. Elle épouse aussi les couleurs rouge et jaune, mais inversées par rapport à sa concurrence; les dos étant à fond jaune et encarts rouges

Si, au fil du temps, la collection "Rouge et Or" fait évoluer sa présentation, ses jaquettes et ses quatrièmes de couverture qui, après un simple sigle ou une devise maison, présenteront le résumé de l'ouvrage, "Idéale" conservera le même aspect du début à la fin de la production.
Lorsque la "Rouge et Or" lance des séries télé en livres, Hachette publie les aventures de Poly de Cécile Aubry.

Les auteurs sont aussi "estampillés maison". Ainsi, P.-J Bonzon, qui a écrit pour la "Bibliothèque Rose", ne sort qu'un seul manuscrit chez R.et O., "Le viking au bracelet d'argent", avant de retourner chez Hachette où il publiera une série à grand succès dont les héros s'appellent "Les 6 compagnons".
Si la collection "Idéale" de Hachette disparaît dans les années 1970, la "Rouge et Or" lui survivra près d'une dizaine d'années.

Une gamme au sein de la collection:

Après la collection "Rouge et Or", est apparue, en 1955, la "Rouge et Or Souveraine". Cette appellation est devenue importante lorsque l'éditeur GP a décidé de décliner sa gamme d'ouvrages en fonction des âges de ses jeunes lecteurs.

Ainsi, les ouvrages affublés de la mention "Dauphine" s'adressaient aux 6-10 ans, la "Souveraine" aux 10-13 ans, et la série dite "Spirale", de plus petit format, dont le bas du dos représentait une spirale dans un encart jaune, était destinée aux 10-16 ans.Complémentairement, se glissait une "Rouge et Bleue" pour les tout petits; une collection "Jeunesse Pocket" pour les 13-19 ans; une "Super 1000" pour les plus de 15 ans; ainsi qu'une "Super" pour les adolescents et les adultes; ces deux dernières étant qualifiées de séries de luxe par la maison de GP.

Des illustrateurs de talent:

Les illustrateurs de l'éditeur GP, assez nombreux, véhiculent à travers de dessins couleurs pleines pages, de styles assez différents d'un artiste à l'autre, un imaginaire riche très bien accueilli par les jeunes lecteurs. Illustrateurs plus ou moins connus Outre Calvo, dessinateur intervenu dans les premiers titres de la R et O, et que l'on retrouve dans Robin des Bois en 1948 et Don Quichotte en 1949, il faut citer Guy Sabran, présent dès l'origine pour les romans de la Comtesse de Ségur. La palette de l'excellent Félix Lacroix, peintre illustrateur pour la publicité mais aussi pour le journal Nous Deux, est sollicité pour Princess Cactus, le Roman de Renart ou le Brick Trois Lys. Daniel Dupuy qui l'a relayé pour Gulla, s'est investi dans Le Secret du Dragon, Menou jeune fille ...

Autres noms importants, Gilles Valdès qui a illustré Franchette; Michel Gourlier pour le Chevalier de Maison Rouge et Sous le Soleil de Toutankhamon...; Vanni Téaldi dans Le Réseau Petit poucet, La Guerre des étoiles...; Maurice Parent pour Les Naufragés Mystérieux. La signature de Raoul Auger apparaît dans Villervalle dans les mers du sud ou La Survivante du Pacifique... et celle de Bertrand pour Nikios, Les barbares du bout du monde. Il serait dommage de ne pas citer Louis Bonneli pour Bournazel, l'Homme Rouge; Claude Delaunay pour Le Grand Meaulnes; Jean Chièze pour la Guerre de feu, Robinson Crusoé ou Les Bêtes qu'on appelle Sauvages... En tout, plusieurs dizaines d'artistes ont été sollicités pour mettre en image les manuscrits de la collection.

-André MASSEPAIN La Fusée mystérieuse G.P. Rouge et Or 1959 - n° 138 ( conjectural ?)
-Annie M.G. SCHMIDT L'Ascenseur volant  G.P. Rouge et Or 1963 - no 200
-François SAUTEREAU La 5ème dimension G.P.  Rouge et Or   1979 - n° 218

v_ascenseur_volant.jpg  v_la_5e_dimension.jpg  v_fusee_mysterieuse.jpg

Hors ligne

#13 22-05-2011 20:20:06

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

G.P BIBLIOTHEQUE ROUGE ET OR Première Période: 1947-1952

Sous-titrée à l'époque: Bibliothèque des moins de vingt ans. Cette première série se distingue par son cartonnage maroquiné ROUGE.
Le premier plat est frappé d'une élégante arabesque noire; lettrage doré sur le dos (d'où le nom de la collec, je présume.)
Format constant 21X15, 200 pages sur papier Alfa supérieur, typographie soignée: c'était une édition assez luxueuse (d'ailleurs souvent offerte en prix scolaire de fin d'année)
v_gp_rougeor.jpg v_robin_calvo.jpg
Le cartonnage était protégé par un jaquette illustrée en quadri et laquée; détail raffiné: le bord gauche de la jaquette imitation demi-chagrin.
Les éditeurs, venus de la publicité (G.P= Générale Publicité) avaient dès le départ fait la part belle à l'illustration, faisant appel à des artistes de qualité, voire de renom (Raoul AUGER, CALVO, Guy SABRAN, Claude DELAUNAY, Marcel BLOCH etc).
Dans cette période, l'imaginaire n'a pas été oublié: 11 volumes sur une cinquantaine edités (*):

N°5 CONTES. Charles PERRAULT. 1947
vnoimg
ill. Raoul AUGER


N°14 LES VOYAGES DE GULLIVER. Jonathan SWIFT. 1948
v_gull_.jpg
ill. Henri DIMPRE (qui plus tard dessinera de nombreux Pilotoramas)

N°15 ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Lewis CARROLL. 1948

v_alice_rougeor.jpg
ill. André JOURCIN


N°19 HISTOIRES EXTRAORDINAIRES. Edgar Allan POE. 1949

v_hist_ext_.jpg
ill. Jean CHIEZE, écrivain et graveur sur bois estimé.


N°22 CONTES. H.C ANDERSEN. 1949

v_anders_ro.jpg
ill. André JOURCIN.


N°32 AVENTURES D'ARTHUR GORDON PYM. Edgar Allan POE. 1950

v_jaquette_pym.jpg
ill; Pierre LECONTE.


N°36 CONTES DES MILLE ET UNE NUITS. Antoine GALLAND (Trad.) et Jean SABRAN (Adapt.)1951
vnoimg
ill. André JOURCIN.


N°43  CONTES DES MILLE ET UNE NUITS. Tome 2. Antoine GALLAND et Jean SABRAN. 1951

v_mille_et_une_nuits_t2.jpg
ill. André JOURCIN



Enfin, bravant l'accusation d'irrédentisme conjectural, j'annexe:

N°45 HELGVOR DU FLEUVE BLEU. Roman des Ages Farouches. J.H ROSNY Ainé 1951

v_helgvor.jpg
ill. Jean CHIEZE; Chaque chapitre débute par une splendide lettrine.


N°46 LE ROMAN DE LA MOMIE. Théophile GAUTIER. 1951

v_gautier.jpg
Ill. André JOURCIN


N°53 LE GRAND MEAULNES. ALAIN-FOURNIER. 1952
v_gd_meaulnes.jpg
ill. Claude DELAUNAY


(*) Le nombre exact reste débattu. Pour moi: 53  cartonnages rouges avant la transition vers les cartonnages ivoire losangés.

Dernière modification par Lord Darcy (13-04-2013 17:01:06)

Hors ligne

#14 22-05-2011 21:09:45

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Pour la petite histoire, je signale que la jaquette de "Robin des  Bois" illustrée par Calvo a servi de modèle à ma maman pour un déguisement  que j'ai porté à un défilé costumé à la maternelle (ça ne me rajeunit pas). Une preuve se trouve sous forme de photographie dans un numéro de "Nous les Martiens"...
Oncle Joe

Hors ligne

#15 23-05-2011 15:51:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

T'exagères, tu ne donnes pas le numéro! Pour une quête niveau 10 de chevaliers et maraudeurs Bdfiens, c'est maigre. Pour ma part, je n'ai que le n°22, je vais vérifier au cas où!

Lord Darcy, je vais regarder si je n'en ai pas quelques uns dans la version initiale qui était très classe, même sans jaquette.

Hors ligne

#16 23-05-2011 15:58:54

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Cirroco Jones a écrit :

T'exagères, tu ne donnes pas le numéro! Pour une quête niveau 10 de chevaliers et maraudeurs Bdfiens, c'est maigre. Pour ma part, je n'ai que le n°22, je vais vérifier au cas où!

Eheh, je vais aussi regarder dans mon stock de NLM et si je la trouve, hop, je la scanne partout ! big_smile

Hors ligne

#17 16-06-2011 10:09:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

L'empire contre-attaque [Trilogie 2 : Un nouvel espoir - 2] [Star Wars] (1980, The empire strikes back) [Novelisation]
Éditions GP, Coll. G.S., 1980.

v_gprogsglut1980.jpg

Ce "GS" comme collection  m'agaçait depuis un moment, on le trouve sur des romans publiés entre 1979 et 1981 en moyen format cartonné et illustré avec ces initiales obscures généralement placées en bas du premier plat. A priori, il s'agit plutôt d'une série comme Spirale ou Dauphine. Donc, tadada... "GS" veut dire "Grand Succès"!
On dira donc Collection Rouge et Or Grand Succès à présent.
Le premier et le troisième tome de la trilogie ont été également publiés chez G.P dans une présentation identique mais ce ne sont pas des GS.

Pour la petite histoire survolée, les éditions G.P. (Générale de Publicité) sont créées après-guerre (39/45) et développe le secteur jeunesse. Elles sont rachetées en 1961 par Les Presses de la Cité qui l'utilisent pour leurs fonds jeunesse (1), puis en 1991 par Nathan qui l'achève et la fait disparaître parmi ses propres collections. Depuis la dénomination Rouge et Or a été réutilisée par d'autres entreprises sans rapport avec la G.P. d'origine.
(1) Ce qui explique la double publication comme justement pour L'Empire contre-attaque ou les doubles mentions, toujours comme pour l'Empire contre-attaque, ou encore les mentions successives aléatoires comme dans la collection "Aventures" tour à tour G.P. ou Presses de la Cité.

Hors ligne

#18 03-08-2011 13:47:00

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

v_zzzzpetitou_et_la_fusee_couva.jpg   v_zzzzpetitou_et_la_fus_dosa.jpg   v_zzzzpetitou_et_la_fus_ill_1a.jpg   v_zzzzpetitou_et_la_fus_ill_2a.jpg   v_zzzzpetitou_et_la_fus_ill_3a.jpg
« PETITOU ET LA FUSEE » de Dick LAAN
Editions G. P., département des Presses de la Cité « Rouge et Or – Dauphine » n° 273. Cartonnage éditeur in-12° de 186 pages. Novembre 1970.
Couverture et illustrations in et hors-texte de Jean RESCHOFSKY. Isma
okbdfi

Hors ligne

#19 03-08-2011 14:04:00

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

l'ouvrage sur la collection  : cahiers robinson
http://www.univ-artois.fr/cahier_robinson/cr21.html
extrait en pdf sur l'illustration  de la collection :
http://www.sgdl-auteurs.org/eugene-mich … _et_Or.pdf

Hors ligne

#20 15-07-2012 12:37:17

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

v_picgg1aa.jpg  v_picgg2aa.jpg  v_picgg3aa.jpg
Après avoir été sur Mars au post 15 de ce topic, « MISS PICKERELL VA SUR LA LUNE », en 1973, aux éditions G. P., « Rouge et Or –Dauphine ». Les illustrations de ce volume sont de Claude VERRIER et pour se rendre sur la Lune l’auteur se fait aider par Dora PANTELL. Ces deux ouvrages étant dans la base BDFI

Dernière modification par Ismaël II (27-07-2012 15:11:21)

Hors ligne

#21 17-09-2012 19:22:56

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Fantomas a écrit :

Henry Winterfeld, Tombée du ciel, Rouge et Or Dauphine, n° 114, Editions GP, 1959

Désolé pas de scanner branché en ce moment.

okbdfi --> OK, merci !

Le scan!

v_rougeor114.jpg

Couverture et illustrations de Luce Lagarde, traduction de F. Sellier-Leclercq, 250 pages

De la SF très light malgré l'héroïne, tombée du ciel ou plutôt de la soucoupe volante familiale, et prise en charge par les enfants du village pendant que les adultes ne croient pas un mot de son histoire. L'essentiel de l'histoire est une comparaison des habitudes extraterrestres de la petite fille  et des coutumes terriennes, rien de bien incroyablement différent, même pas l'allure de l'enfant.

Hors ligne

#22 17-11-2019 21:49:02

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Je possède au moins ceux-ci :

Alain Fournier – le grand meaulnes (nouv. éditions gp, coll. Jeunesse pocket, 1963) (rouge et or, 1952)
André Massepain – la fusée mystérieuse (rouge et or souveraine, 1962, manque la jaquette)
André Massepain – la grotte aux ours (rouge et or souveraine, 1963)
Christian Grenier – fleur de monstre (rouge et or, 1990)
Edmond About – l'homme à l'oreille cassée (spirale, 1959)
Grimm – dix contes de grimm (rouge et or dauphine, 1959)
Hertha Von Gebhardt – la petite fille d'ailleurs (coll. Spirale, 1974)
J.H. Rosny Aîné – la guerre du feu (rouge et or, 1958)
Jean Riverain – marco polo à travers l'asie inconnue (coll. Spirale, 1972)
Jonathan Swift – le voyage de gulliver à lilliput (1971, aucune collection ?!)
Lewis Wallace – ben-hur (spirale, 1962)
Paul Bouchet – hu, le premier gaulois (spirale, 1967)
René Guillot – la route des éléphants (rouge et or souveraine, 1972)
Renée Manière – la petite fille des bois perdus (rouge et or dauphine, 1961)

Tout n'est sans doute pas conjecturale (un gros doute pour les René(e)) mais j'avoue avoir un peu négliger mes collections jeunesse ces dernières années... sad


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

En ligne

#23 18-11-2019 12:14:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Tout n'est sans doute pas conjecturale (un gros doute pour les René(e)) mais j'avoue avoir un peu négliger mes collections jeunesse ces dernières années... sad

Et toujours un gros doute pour Le Grand Meaulnes big_smile

Pour la Grotte aux ours, c'est une certitude : ce n'est pas de l'Imaginaire mais l'aventure de petits jeunes qui découvrent une grotte préhistorique genre Lascaux (ça devait être sympa à lire comme bouquin, puisque je m'en souviens encore 50 ans plus tard wink ).

Hors ligne

#24 18-11-2019 13:57:36

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 206

Re : [Collection] Bibliothèque Rouge et Or (G.P.)

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Tout n'est sans doute pas conjecturale (un gros doute pour les René(e)) mais j'avoue avoir un peu négliger mes collections jeunesse ces dernières années... sad

Et toujours un gros doute pour Le Grand Meaulnes big_smile

Pour la Grotte aux ours, c'est une certitude : ce n'est pas de l'Imaginaire mais l'aventure de petits jeunes qui découvrent une grotte préhistorique genre Lascaux (ça devait être sympa à lire comme bouquin, puisque je m'en souviens encore 50 ans plus tard wink ).

Il y a cinquante ans sans doute, mais a-t-on vu des adolescents trouver quoi que ce soit depuis une vingtaine d'années ? Ce texte est d'une certaine façon de la SF big_smile !
Pour Le Grand Meaulnes je vous fais un rapport détaillé d'ici la fin d'année de ce chef d'œuvre de la littérature classique dont personne ne semble ce souvenir lol .

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (18-11-2019 13:58:22)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10