Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-03-2011 13:43:51

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

IrfanView est un logiciel gratuit et libre conçu au départ pour visualiser les images engrangées sur les disques durs. Avec le temps, ce petit programme astucieux est devenu grand et encore plus astucieux avec des fonctions simples et efficaces de retouche rapide, de gestion de noms et d'enregistrements variés.
Il existe en version française avec le plugin adéquat : http://www.irfanview.com/  , veillez juste lors de l'installation de ne pas installer Google Chrome si vous n'en voulez pas.

La plupart des manipulations sont clairement expliquées et il existe sur le net plusieurs tutoriels pour apprendre à se servir du renommage en lot, ici par exemple : comnum.free.fr/irfanview/Irfanview%20tuto.pdf . En faisant une recherche sur les moteurs, il existe bien d'autres tutoriels mais, MAIS, je n'en ai pas vu pour le petit outil pratique du tampon de remplacement, très utile pour certains logos pas beaux.
Je profite qu'on m'ait demandé sur Litt'Pop' une petite démo pour la reproduire ici si cela peut aider d'autres amateurs.


v_irfanviewret01.jpg
Sélection dans le menu

v_irfanviewret02.jpg
Traduction : avec la souris, cliquer droit pour sélectionner la source à reproduire, cliquer gauche pour la reproduire à l'endroit choisi.
A noter : Width sert à choisir la taille de la pastille de reproduction.

v_irfanviewret03.jpg
Opérations de remplacement.

v_irfanviewret04.jpg
Résultat final.

Hors ligne

#2 19-03-2011 13:51:05

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Ce qui est intéressant, c'est que l'image retravaillée n'est pas une image du document de départ (i.e.,la couverture du fascicule), mais une image réinterprétée d'une image du document de départ.
C'est fascinant, en fait...
Petit à petit, de retravail en retravail, on peut finir par obtenir une image qui n'a objectivement  qu'un rapport lointain avec le document de départ, alors qu'en apparence, le rapport semble proche...

Oncle Joe, pensif

Hors ligne

#3 19-03-2011 14:31:36

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

C'est l'image numérique de l'image du document de départ, je pense que tout le monde est au courant. Elle n'est pas réinterprétée, c'est juste une version hi-tech de la photographie avec les limites qu'on lui connaît tant que les cubes 3D chers à l'âge d'or n'existeront pas (autrement que les vagues holos rudimentaires qui existent déjà).
Le rapport n'est pas lointain, ce que j'ai fait au-dessus est assimilé à du nettoyage, ça se fait couramment en vrai dans le domaine de la peinture, Ronde de Nuit qui n'était à l'origine pas si nocturne par exemple. En fait, tout travail de réfection se doit d'être un nettoyage, ce sont les nettoyages irréfléchis qui dénaturent le sujet original comme ceux célèbres de Viollet-Leduc. *
L'exemple de la démo était très simple, uniquement destiné à montrer comment retirer un logo en surimpression dans une zone neutre. Je peux essayer de rétablir un état proche de l'originel en connaissant un exemplaire  en meilleur état qui correspond mieux à l'allure que pouvait avoir le document lors de sa sortie :

v_irfanviewret04.jpg  v_irfanview4b.jpg


Le processus devient plus sujet à caution lorsque je dois imaginer ce qu'il y avait avant la surimpression moderne, mais pour l'exemple suivant, je connais la collection et à peu près bien les colorations employées, cela aide.

v_irfanview5.jpg  v_irfanview5b.jpg

Dans ce cas, tu peux vraiment parler d'interprétation.

l'image d'origine vient d'un "défi" lancé par un membre de litt'pop'.

* En me relisant, quoique la phrase puisse suggérer, je ne me mets pas au rang des professionnels du nettoyage, c'était juste des exemples notables! wink

Hors ligne

#4 19-03-2011 15:21:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

un exemple d'interprétation caricaturale qui agit sur l'image d'origine et non plus sur la surimpression moderne ou la recherche de l'état initial du document :

v_irfanview4c.jpg


Et si j'avais su que faire une démo et m'embêter à préparer une explication donnerait lieu à un débat éthique ici et à un défi à la noix sur Litt'Pop', je me serais abstenue de faire ce tutoriel roll

Hors ligne

#5 19-03-2011 15:37:28

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Merci, moi je suis convaincu,
attention, sur litt-pop,
tu vas te fâcher avec tout le monde lol

Hors ligne

#6 19-03-2011 15:45:59

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Dr Mabuse a écrit :

Merci, moi je suis convaincu,
attention, sur litt-pop,
tu vas te fâcher avec tout le monde lol

Merci de ta conviction! quoique je ne cherche pas à convaincre, j'expose juste mon opinion à moi toute personnelle sans ceinture de sécurité  mais ça me fait plaisir de la partager avec toi wink

Par contre, tu fais erreur, je ne me fâche pas avec tout le monde. Tout le monde va bien et reste quiet dans son coin, un certain m'a fâchée, c'est tout et le problème est réglé, on peut passer à autre chose. Tu propages une idée reçue là!

Hors ligne

#7 19-03-2011 16:48:14

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Moi aussi, je suis convaincu: j'adore les histoires de faux, de contrefaçons, etc...

Oncle Joe

Hors ligne

#8 19-03-2011 16:55:46

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Aaaah, tiens, Barbe-Bleu, j'ai le même, mais tout neuf :

v_toutneuf00.jpg

Mince, désolé pour la lumière, mon exemplaire brille tellement qu'avec la lumière du flash de l'appareil photo, ça éblouit un peu...
Mais en retravaillant un peu le scan :
v_toutneuf01.jpg

Quoi ? smile

Hors ligne

#9 19-03-2011 18:43:35

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

C'est de la sorcellerie !
Attendez-vous à la visite de l'Inquisition espagnole!

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (19-03-2011 18:44:57)

Hors ligne

#10 19-03-2011 18:57:53

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 463
Site Web

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

C'est génial ces logiciels jusqu'au jour où on trouve ça sur un site (dans les jeux de Sandrine sur Culture SF pour ceux qui connaissent) :

v_masquasimov.jpg

et alors on se met à douter de la fiabilité de BDFI et on fouille partout les bouquinisteries pour retrouver la perle rare smile


Edit : il n'y a même pas besoin d'aller chercher ailleurs, sur bdfi on a aussi ça smile :

v_totor.jpg

Hors ligne

#11 19-03-2011 20:26:54

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

Alors ça!! La première réédition  de "Totor et les Lapinoux dans la Lune" en moldo-valaque!
Et moi qui croivais(*) que c'était une légende!! Allez! En chasse!

(*)parfaitement; du verbe croiver.

Dernière modification par Lord Darcy (19-03-2011 20:34:36)

Hors ligne

#12 19-03-2011 21:03:49

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

gil a écrit :

Aaaah,

Mais en retravaillant un peu le scan :


Quoi ? smile

Rien... Très fort,  mais pourquoi t'es-tu trahi?! big_smile big_smile

Hors ligne

#13 27-04-2011 12:16:48

hasinaa
Membre
Inscription : 27-04-2011
Messages : 1

Re : Retouche légère et rapide d'images avec IrfanView

bonjour
Irfanview est gratuit et aussi facile à utiliser mais malgré tout ça sa fonctionnalité est très limité par rapport à photoshop etc.
A+.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10