Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-11-2010 18:06:10

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] René Jouglet

René JOUGLET 1884-1961 a écrit de nombreux ouvrages dont : « LA VILLE PERDUE », ouvrage qui connu au moins quatre éditions différentes :
Grasset, 1936, broché in-12°
Editions de la Nouvelle France, 1945, « La Vie Exaltante »Cartonnage in-8° sous jaquette. Illustrations de Jacqueline Charmot
Hachette, 1943, Bibliothèque Verte, cartonnage in-12° sous jaquette illustrée. Illustrations de R. G. Gautier. Edition existant également en broché.
La Guilde du Livre, Lausanne, 1957. Edition « Club » sous cartonnage éditeur in-8
v_zjoug.jpg
.
Il a également écrit dans une revue, ou un journal des années 50 (ou fin des années 40) une nouvelle en plusieurs parties dont je ne me souviens que le sous-titre : « CHRONIQUE DES TEMPS MAGNETIQUES », j'en ai un fragment à traîner quelque part, mais ou ? Ce dont je me souviens c'est que ce texte est de pure science-fiction et est illustré par Jacques Faizant alors tout jeune.
.
« VOYAGE A LA REPUBLIQUE DES PILES » de René JOUGLET. Bernard Grasset, 1928. Broché in-12° de 240 pages. Couverture non illustrée
.
Dégouttés du monde, le baron de Peramaure et son valet Casimir ne vivent plus que sur les océans. Ils font escale seulement deux fois par an pour leur ravitaillement. Un jour, ils abordent une île paradisiaque sur laquelle ils découvrent tout ce qu'ils désirent : l'arbre à pain, l'arbre à beurre et l'arbre à viande (ils sont végétariens). 300 couples d'animaux divers la peuplent. Une petite rivière polit des diamants gros comme des balles de golf et qui servent de loupes pour allumer le feu. Il y a aussi la plante Orü dont la feuille permet de voir le monde selon son humeur.
Andromède, crotale de 4 mètres, sert de cuisinière et quand on appuie sur sa queue sa tête sonne et il est prêt à servir. Cette vie paradisiaque dure dix ans, et malgré son amour pour Andromède, Casimir veut revoir sa Bretagne.
Le baron et Casimir s'embarquent donc, mais en vue d'Honolulu ils sont pris dans une tempête qui dure plusieurs jours et quand le calme revient ils n'ont plus ni mâts, ni voiles et se retrouvent sur une plage entourée de vignes. Peremaure se dit qu'ils sont sur la Lune et le lendemain ils se retrouvent cernés par une troupe d'hommes et apprennent qu'ils se sont échoués sur la République des Piles.
.
Mais un homme a été retrouvé mort sur une plage voisine et l'on accuse les deux nouveaux arrivants. Casimir pris de peur tente de s'enfuir, mais il est vite rattrapé et roué de coups. Accusé de tous les maux il est condamné à mort. Heureusement les Poles déclarent la guerre aux Piles et Casimir est enrôlé de force. Les Piles tuent 300 Poles et la paix est signée, mais à la fin du conflit Casimir a disparu. Unicus, un gnome, qui se transforme en gentleman, en clown, en corbeau, en ibis et en bien d'autres choses encore se propose au baron afin de l'aider à retrouver Casimir. Après avoir interrogé beaucoup de gens Unicus disparaît et à sa place Peremaure retrouve Casimir, Celui-ci recherche Andromède dont il est tombé amoureux, puis il disparaît.
Le baron repart à sa recherche. Il visite de nombreux lieux mais sans succès. Dans un champ il aperçoit un épouvantail qui s'anime, c'est Unicus qui conduit la baron dans une forteresse,le présente à des gens tous plus farfelus les uns que les autres, mais il ne retrouve pas Casimir. Il sillonne la campagne, revient en ville, explore les champs de courses, les tripots, els églises, toujours suivi d'Unicus qui se change parfois en merle ou en piano mécanique.
Le baron tombe malade et attrape une violente éruption de boutons. Unicus convoque 15 médecins qui le saigne, lui font des ponctions, des radios, tout le grand jeu. Les médecins lui diagnostiquent quinze maladies et lui font quinze piqûres. Alors le baron décide de faire un bon gueuleton bien arrosé et tout rentre dans l'ordre.
.
Unicus emmène le baron chez des mandarins où il assiste à des séances littéraires scientifiques et philosophiques mais il ne retrouve toujours pas Casimir. Alors, il décide de repartir seul. Mais la guerre éclate entre les Piles et les Braques et son départ est reporté. Il retrouve Casimir dans son bateau qui se cachait à bord. Les lumières du navire ont fait croire aux Piles que les Braques s'apprêtaient à attaquer . Tout rentre dans l'ordre et Casimir devient un héros. Il raconte au baron qu'il s'est réfugié sur le bateau après s'être échappé de l'asile de fous où il avait été interné après avoir parlé d'Andromède et de l'île merveilleuse. Casimir est nommé Colonel et a grande allure, il est suivi de deux officiers l'un portant son sabre et l'autre son bouclier.
Cette fois c'est décidé, Peremaure regagne son bord. Il retrouve de la plante Orü et il en donne aux ouvriers qui retapent son navire. C'est l'euphorie générale. Les mâts sont sculptés, les voiles peintes et le bateau remis à neuf.
Le baron va faire son adieu à Casimir quoi s'est présenté aux élections secondé par Unicus. Opportun, son rival, ne semble avoir aucune chance. Mais au dernier moment il est élu, car il a fait circuler le bruit que Casimir était mort, et les électeurs n'ont pas le choix. Casimir revient donc à bord et après une visite d'Unicus transformé pour l'occasion en merle blanc, le navire largue les amarres et reprend la mer.
Que dire de ce livre, plus pour des mômes que pour des grands, simplement que mon petit résumé vous fera certainement gagner des sous le jour ou vous découvrirez ce livre et que vous ne l'achèterez pas. Jouglet vaut mieux. Isma

okbdfi

Dernière modification par Ismaël II (04-11-2010 18:09:34)

Hors ligne

#2 27-12-2010 20:58:06

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Auteur] René Jouglet

A propos de rené JOUGLET.
Dans le post précédent je vous avait parlé de « CHRONIQUE DES TEMPS MAGNETIQUES » de cet auteur et je viens de retrouver les références partielles de ce texte.
« CHRONIQUES DES TEMPS MAGNETIQUES » est paru dans « BONJOUR DIMANCHE » et je n'ai seulement que les numéros 31 et 32 du 5 et 12 janvier 1947. Le roman se termine au numéro 32 et en voici le résumé en début d'épisode :
.
« L'ère du plutonium est révolue depuis bientôt quarante siècles. On navigue maintenant dans les espaces interplanétaires comme jadis –en 1947, par exemple- on voyageait d'Asnières à Paris.
Le jeune professeur Omega 28 –il compte à peine six cents printemps- se penche sur les problèmes physico-bio-chimo-sociologiques, aidé dans ses recherches par un autre gamin de six siècles, le pilote interplanétaire Pi+1. Uranus, donne en cette époque des temps magnétiques, d'énormes soucis. Omega 28 décide d'aller avec une dizaine de compagnons explorer cette planète, habitées par les hommes « tri-corps », munis de six bras.
Le bolide atterrit sur Uranus et Omega 28, accompagné de deux camarades, s'engage dans un tunnel menant aux habitations uraniennes, lorsque tout à coup une matière étrange les enveloppe. Les trois hommes sont encagés et transportés à grande vitesse vers une destination inconnue. Prisonniers des Uraniens qui, d'ailleurs ne leur veulent aucun mal. Ils visitent les tunnels souterrains et apprennent  à connaître la vie d'Uranus »
.
Suit le dernier chapitre que je ne lit pas car je voudrais bien avoir la totalité du texte. Si quelqu'un trouve un jour le début de cette histoire dans « bonjour Dimanche » je suis preneur même en photocopies. A signaler que les illustrations d'un Jacques Faizant débutant sont superbes de naïveté science-fictionnelle. Isma

Dernière modification par Ismaël II (28-12-2010 10:31:22)

Hors ligne

#3 28-12-2010 00:42:16

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 841

Re : [Auteur] René Jouglet

René JOUGLET est né le 19 mai 1884 à Gommegnies (Nord), et décédé le 24 Août 1961 à Montrouge (Hauts-de-Seine).
On peut trouver quelques informations biographiques et bibliographiques sur le site de sa commune natale :

Le lien sur l'url du site de la commune, dangereux et/ou particulièrement intrusif, est supprimé temporairement.

Dernière modification par MobyDick (28-12-2010 00:42:46)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#4 27-02-2011 22:17:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 254
Site Web

Re : [Auteur] René Jouglet

MobyDick a écrit :

René JOUGLET est né le 19 mai 1884 à Gommegnies (Nord), et décédé le 24 Août 1961 à Montrouge (Hauts-de-Seine).
On peut trouver quelques informations biographiques et bibliographiques sur le site de sa commune natale :

Merci à tous... Par contre j'ai supprimé ton lien vers le site de gommegnies qui me parait pour le moins douteux : soit cracké, soit très très limite... A la première connexion avec un nouveau navigateur, il est relayé sur une autre URL suite sois-disant à un risque de virus... et propose immédiatement le téléchargement d'un exe.
J'ai récupéré les deux documents PDF (bio + biblio) que je peux transmettre sur demande.


PS : j'ai également tenté de prévenir la commune... Toutes les pages du site contiennent un script qui teste un cookie, puis redirige vers un site aléatoire à l'étranger, qui simule un comportement d'antivirus puis propose d'abord puis essaye de forcer un téléchargement d'un exécutable. Je n'ai pas été plus loin...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10