Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 20-10-2010 15:24:52

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Jean RASPAIL

Jean RASPAIL est né en 1925. Dans les années 50-60 il écrivit des récits de voyage pour le compte des éditions Julliard, style: "TERRE DE FEU-ALASKA" et "TERRES ET PEUPLES INCAS". Pour les éditions Hachette il publia : "HONG-KONG, CHINE EN SURSIS". Au début des années 1979 sortit son recueil "SECOUONS LE COCOTIER", qui le fit connaître du grand public.
A ses oeuvres conjecturales connues: "LE CAMP DES SAINTS" en 1973 et "SEPTENTRION" en 1979, l'on peut dorénavant rajouter: "LE TAM-TAM DE JONATHAN", recueil de nouvelles publiées chez Laffont en 1971. Trois textes nous intéressent:
..
v_z_ras.gif
"L'ASCENSEUR DU PRESIDENT CESETTE", qui nous conte les mésaventures futures d'un dictateur de la République Nègre des Caraïbes.
"SUR LA LIGNE N° 7 Bis - LOUIS BLANC-PRE SAINT GERVAIS, NOIRS SONT LES TUNNELS DU METRO..." Le 28 juillet 1980, l'appel de la forêt africaine se fait entendre à l'intérieur des lignes de métro et les 200 employés de la R. A. T. P. qui appartiennent à la tribu des Boukassas entrent dans un joyeux délire à l'appel du tam-tam de Jonathan
"UNE ETRANGE EXPLORATION DANS LA FORÊT AFRICAINE EN L'AN 2081...", en 2081 le monde est en paix et l'O. N. U. qui s'ennuie décide d'explorer la dernière région inconnue d'Afrique. Là, surprise, ils découvrent une civilisation qui n'a pas évoluée depuis la conquête Belge, un monde qui est encore en 1950.
Cet ouvrage contient encore deux autres nouvelles qui ne sont pas de notre ressort: "LA LETTRE DU PAPOU" et "SUIS AU COEUR DU COMBAT DANS JAPON PAÏEN ET LUBRIQUE - STOP - CHRIST VAINCRA - STOP - ANGELICA". Isma

Dernière modification par Ismaël II (20-10-2010 15:32:03)

Hors ligne

#2 12-02-2011 21:18:32

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : (Auteur) Jean RASPAIL

isma , si tu as cet ouvrage et les autres cités , tu peux peut etre mettre l'isbn et autres precisions , avec le sigle  (": i m g b d f i :" fixme1.png  )  :  http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=441  ( ce que je ne fais jamais vu que je ne met quasi jamais de references ...) , ça permettra a gilles de mettre cet auteur dans la base de bdfi ou il n'est pas encore referencé
la reedition de son " le camp des saints " vient de sortir  ( interview dans figaro magazine )

Hors ligne

#3 13-02-2011 00:27:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : (Auteur) Jean RASPAIL

jeandive a écrit :

tu peux peut etre mettre l'isbn et autres precisions , ( ce que je ne fais jamais )

Trop fort big_smile

jeandive a écrit :

la reedition de son " le camp des saints " vient de sortir

Hum ? Tu n'as pas d'isbn à donner là, pour montrer l'exemple ? smile

Hors ligne

#4 13-02-2011 14:57:43

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : (Auteur) Jean RASPAIL

oui je sais ça fait " fait le travail a ma place " , mais non mais non , simplement ça irait plus vite a qq qui a le livre sous la main , qu'a moi qui ne l'ait pas  d'aller sur le net , dans un site de ventes style priceminister ou les infos ne sont ni complete ni fiable a 100% , ou  d'aller sur le site de la bnf -opale , ou je ne sais tj pas me servir correctement de l'outil , bref de perdre du temps  a faire quelque chose d'approximatif
quand j'ai le livre sous la main , je le fais ( rarement , mais je le fais )
je me suis permis donc ce message car isma n'a pas forcement penser a la mise en base , tout simplement , sans aucune arriere pensée , contrairement  a certains ( smile ) - et je ne parle pas des grincheux  smile
en plus j'ai bien mis " peut etre " et precisé que  perso je ne le faisais quasi jamais , justement pour eviter une mauvaise  interpretation
simplement  je regardais la base auteur et que j'ai vu que raspail n'y etait pas alors qu'isma avait mis de l'info ici
et si je cite raspail et son interview , c'est pour info , juste en passant , parceque je viens de le voir dans un magazine , et que peut etre cela donnerait a qq'un que ça interesse ( pas moi en l'occurence ) l'idee de mettre justement ce qui manque
si a chaque fois qu'on cite qq chose juste " comme ça " , il faut justifier derriere et mettre un article ou des references .....
si je participe a bdfi , c'est pour avoir de l'infos , et en donner qd je le peux , mais aussi pour le plaisir , essentiellement en visuels , pas en referencements ( pas mon trucs ) , c'est un forum , donc on peut aussi juste " discuter"
suis je clair dans mes pensees ? j'esperes smile

Dernière modification par jeandive (13-02-2011 16:02:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10