Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#51 25-01-2011 19:03:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Mais oui Doc', ils marchent très bien ces liens!!! T'agace pas comme ça,  big_smile big_smile

D'ailleurs, je viens d'arpenter les liens de Jeandive,  je me demande?... enfin, je me sens un peu perdue dans les directions proposées par rapport à ma question, adressée à Geaibleu, et à celle de Jeam Tag pour l'insaisissable Dave. Qu'avez donc en tête not' mentor en nous dirigeant vers les ressources pédagogiques de l'étude du fascicule, l'intégrale des volumes consacrés à la litt'pop' au Canada et enfin un article sur la laïcité à l'école primaire canadienne?
Christian, aide-moi au lieu de perdre ton temps à lire les commentaires de la concurrence sur les Razzies!

Demeure le premier lien qui est joliment présenté mais qui demeure une histoire générale (dont les ressources pédagogiques citées ci-dessus font partie), fort intéressante au demeurant, Geaibleu pourra nous dire s'il parlait de cela quand il parlait d'une  " édition Canadienne, datant des années 40 ou 50 dans la formidable (mais trop méconnue) collection "Petit Format" qui faisait ici du livre de poche populaire (broché, papier pulp. couverture souple) avant que ce soit vraiment a la mode. "

J'aime bien quand tu chronolitillustratises,  Jeam, c'est pour la bonne cause!... mais là, on dirait que tu as réouvert un topic hanté plein d'esprits maléfiques, brrrrr.
Mais puisqu'on est déjà maudit autant chercher un bout de réponse.  Il y a un exemplaire du bouquin en vente sur Ebay, sans chouette couverture mais le vendeur l'a très bien présenté, c'est presque comme si tu l'avais en main :
http://cgi.ebay.fr/MACHINE-A-PREDIRE-MO … 483967ce74
Et il précise bien : Librairie Arthème Fayard - Paris 1938

Hors ligne

#52 25-01-2011 19:23:23

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Cirroco Jones a écrit :

Mais oui Doc', ils marchent très bien ces liens!!! T'agace pas comme ça,  big_smile big_smile

Doc essaie juste de se mettre à la place de Dave en ronchonnant après les dérives de topic comme il le faisait si bien en son temps smile

Cirroco a écrit :

Christian, aide-moi au lieu de perdre ton temps à lire les commentaires de la concurrence sur les Razzies!

Je sais, je devrais avoir honte big_smile

Cirroco a écrit :

on dirait que tu as réouvert un topic hanté plein d'esprits maléfiques, brrrrr.

Le fantôme de Dave, je vous dis wink

Hors ligne

#53 25-01-2011 21:08:27

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

163.gif

Hors ligne

#54 25-01-2011 21:25:13

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

je m'explicite un soupçon : j'ai mis UN lien ne marchant plus ,  non pas pour faire parler ceux qui n'ont pas grand chose d'interessant a dire ,  mais  au cas ou qq''un aurait des infos sur ce site , qui aurait pu etre  actualisé ailleurs ?
entre temps j'ai retrouvé le bon lien ( j'avais encore été sur le site avant 2006...)
http://www.collectionscanada.gc.ca/pulp … 440-f.html

les 2 autres liens ont un rapport indirect avec le message precedent ( je reprecise , au cas ou le docteur aurait une perte de neurones  smile )  , concernant une edition canadienne du titre :  l'un contient des couvs de romans populaires canadiens ( dont SF ) , l'autres des references eventuellement utiles ( je ne dis pas qu'ils parlent de la machine a predire la mort )
et ces liens marchent effectivement , encore faut-il se donner la peine de faire " clicclic " dessus
une autre eventuelle piste canadienne  , la revue belphegor
http://etc.dal.ca/belphegor/instructions_fr.html

Dernière modification par jeandive (25-01-2011 21:52:22)

Hors ligne

#55 26-01-2011 02:03:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

jeandive a écrit :

  non pas pour faire parler ceux qui n'ont pas grand chose d'interessant a dire

Halalalala, Jeandive, tu pousses là, tu mériterais que Dave revienne big_smile big_smile

Bon allez, dis-moi ce que je dois trouver dans le lien qui mène aux ressources pédagogiques et surtout, parce que je suis totalement dans le noir, dans celui qui est consacré à la laïcité à l'école canadienne? Et dis-moi, même pas grand chose tout court, en rapport avec la Machine à prédire la mort qui est le titre du topic que je puisse faire des clic-clic utiles...

Hors ligne

#56 26-01-2011 13:08:42

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

geaibleu a écrit :

Concernant

La Machine à prédire la mort

Je suis certain qu'il y a un édition Canadienne, datant des années 40 ou 50 dans la formidable (mais trop méconnue) collection "Petit Format" qui faisait ici du livre de poche populaire (broché, papier pulp. couverture souple) avant que ce soit vraiment a la mode. Près de 500 titres ou il y a de tout la (mais bien peu de SF) , des nurses novels en passant par du Michel Zevaco, les classiques de la Littérature Générale du XiX ième Siècle et plein plein de romans policiers traduits de l'anglais (dont Chandler, Hammet, beaucoup de Presse De La Cité et des inédits en Francais aussi et le reste, un example: Dashiell Hammett, Pièges A Filles, Petit Format, 1955, 192 pages) . il existe un ouvrage sur le sujet recencant tous ces livres édité par Les Presses de L'Université Laval ici.

Une surprenante et fort sympathique collection de littérature populaire pratiquement complètement ignorée en l'Europe Francophone...

com d'hab , je met en vrac , sans m'expliquer , et sans verifier avant sad
voyant " petit format" ci dessus , je traduit " une collection en petit format "  comme si geaibleu ne savait plus son intitulé , et non comme un titre de collection ...erreur donc de lecture
il parle egalement d'un ouvrage de reference
ayant en mémoire 2 ou 3 liens parlant de literatture populaire  au quebec-canada , pas pour ramener systematiquement ma fraise comme le pense certains smile  , mais juste au cas ou il y aurait des infos utiles style scans de couvs , ou references plus precises , mais sans avoir pour autant regarder en détails les-dit sites , je les ai donc balancé vite fait ( dont un ne marchant plus en esperant que qq'un m'en donne des infos )

suis-je plus clair ? je pensais donc qu'eventuellement dans les sites que j'indiquais , il y aurait peut etre la reference : de l'ouvrage de reference indiqué par geaibleu d'une part , et d'autre part  ce titre  " machine ..." paru en edition canadienne , a condition de farfouiller dans les dit sites  : ce que je n'ai pas fait me disant que de toute façon c'est sympa aussi de se balader juste pour le plaisir  dans ce genre de site ( mais peut etre suis-je le seul a aimer ça ?)
cela a donc quand meme un rapport avec le theme du topic , et de toute façon c'etait en rapport avec l'intervention de geaibleu ( le roman populaire canadien entre autre )

<<<dans celui qui est consacré à la laïcité à l'école canadienne? <<<  euh ? c'est le sujet principal d'un des sites ???
apres , pour moi , il n'y a pas que le " cilclic utile" dans la vie , il y a aussi le " cliclci plaisir " smile)

tj pour le quebec , le lien menant a la page principale  : ce n'est pas du poche , mais du fascicule   http://www3.sympatico.ca/collectionanti … liquefasc/

et bien sur on pourrait aussi ouvrir un topic " lit. imaginaire au canada"  francophone sous entendu , car il y aurait de quoi y mettre , entre les editions sf , les fanzines etc etc  : honneur a nos amis forumiens  canadiens

Dernière modification par jeandive (26-01-2011 13:20:39)

Hors ligne

#57 26-01-2011 15:03:08

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Hu-hu, c'était bien de kommencer ton autokritik, kamarad Jeandive, mais comme tu finis par te rattraper aux branches, la représentante de la Hard faktion  bédéfik te décerne un krazy monkey!

crazymonkey.jpg

Hors ligne

#58 26-01-2011 15:49:32

Jeam Tag
Membre
Lieu : Nulle Part à Livérion
Inscription : 28-04-2005
Messages : 149

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Cirroco Jones a écrit :

J'aime bien quand tu chronolitillustratises,  Jeam, c'est pour la bonne cause!... mais là, on dirait que tu as réouvert un topic hanté plein d'esprits maléfiques, brrrrr.
Mais puisqu'on est déjà maudit autant chercher un bout de réponse.  Il y a un exemplaire du bouquin en vente sur Ebay, sans chouette couverture mais le vendeur l'a très bien présenté, c'est presque comme si tu l'avais en main

Oups, c'est  un exemplaire pour daltonien (je) ça!!!

Marchi.

Lensman, qui vient d'avoir une FULGURance, me signale que son exemplaire est (c) 1938 avec comme date d'impression janvier 1939.
Quant aux (pré?)publications en magazine; malgré ce que j'avais trouvé comme infos sur chapitre.com (mai-juin 1939), ON (pas Dave, il a pas répondu) me confirme les infos de m'sieur O'Brien (Non, Mad, j'ai pas douté de toi, mais bon, quand même, il y a confuses...) pour octobre 1938-janvier 1939. 
Que de pataquès pour simplement chercher à vraiment déterminer les PREMIÈRES parutions d'un titre!
Bref, pour l'instant je m'en tiens à cette simple notule dans mes fiches [Factuelle : les commentaires viendront lorsque j'aurai pu lire le machin et comparer avec l'adaptation] :

Roger-Francis Didelot (France 01/01/1902-01/01/1985) & Charles Robert-Dumas (France 18**-1946) La machine à prédire la mort (En feuilleton Ric et Rac #503 octobre 1938 à #514 janvier 1939(1) ; en volume Librairie Arthème Fayard 1938). [MANQUANT]
- Le monde tremblera (The World Will Shake) Richard Pottier, France 1939 (108mn -adaptation Henry-Georges Clouzot & J. Villard); re-titré(2)  La révolte des vivants lors de sa ressortie en salle en 1945. @VF
1.  Cité in Le Rocambole #18 p. 97.
2.  Comme le signalait Jean-Jacques Bernard en présentant le film lors d'un rediffusion sur Ciné-cinéma classic, au sortir d'un conflit qui ébranla réellement le monde, il était judicieux de lui donner une image plus glorieuse que catastrophiste.

Jeam, fidèle au titre du thread.

Hors ligne

#59 26-01-2011 16:54:38

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Jeam Tag a écrit :

Jeam, fidèle au titre du thread.

Belle et bonne notule, kamarad fourmi Jeam! smile

Hors ligne

#60 26-01-2011 19:48:08

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Bon pour Jeandive et Dame Cirrocco (dont le pseudo m'évoque une belle et bonne tornade... ;-) )  , et quelques autres,essayons d'etre un petit plus précis ici:

Tout d'abord il y a les domaines francophones et anglophones la.

Le domaine anglophone fourmille de pulps and d'étidtions canadiennes locales de digests et pulps américains, De Marvel Stories and Ellery Queen's Mystery Magazine, en passant par Astounding et Amazing. Certains étaient des titres orginaux la (Marvel Stories) . Il y a de l'information la-dessus sur le site de la Bibliothèque Nationale du Canada et meme des pulps a télécharger gratos car dans le domaine public maintenant.

Pour les Pulps Canadiens-Francais, c'est tout autre chose: les principaux (et les plus rencensés et étudiés) sont Les Aventures D'X-13, L'As Des Espions Canadiens-Francais, et quelques autres. C'était de véritables pulps la, pour le format et la présentation. Il y eut des centaines de numéros, dont certains relevaient effectivement de la SF. Il existe de nombreux articles et études sur le sujet et meme une petite anthologie (VLB, Éditeur) .

La collection "Petits-Formats" (Eh oui, c'est bien son nom véritable la! ) , c'est tout autre chose. Ce fut une des toutes premières véritables collections de livres de poche en Francophonie (pour ce que j'en sais) , vendue a très bas prix, et offrant de tout, inspirée des premiers pocket books américains et anglais. Elle a duré nombre d'années (voir plus bas, référence de l'étude sur la collection) et présentait de la littérature populaire (pas mal de policier et d'espionnage) , un tout petit peu de SF, des classiques de la Littérature, comme Le Livre De Poche en France le fit, plus tard, et du roman a l'eau de rose ainsi que des nurse novels. Il y avait des inédits, des rééditions de France et de la production "locale" la.

La Machine A Prédire La Mort n'y fut donc PAS publiée. Mais L'Ile Du Savoir si! Pour le reste, j'ai bien essayé de mettre des scans de couvertures des livres de la collection ici mais cela ne marche pas, semble-t-il, pour moi. Really Sorry Cirrocco.

Le fond policier comprenait les habituels Irish, Cheney, Chandler, Hammett et beaucoup beaucoup d'autres, plus des Britishs.

On trouvait aussi du Achmed Adhullah que les connaisseurs savent apprécier... ;-)

il y a deux tires dont je me débarrasse (vente ou échange) sur mes listes de blog. Voir la:

//geaibleu.joueb.com/

Encore quelques titres que je possède (pour allécher le peuple) :

Daly King, Symphonie En Crime Majeur (Carelless Corpse, 1949) , Collection Petit Format, 1949 (Policier)
Niven Bush, Duel Au Soleil (A Donné un Film plus Tard) , Collection Petit Fromat, Sans Date (Western-Policier)

Ces livres sont très difficles a trouver, mais souvent pas très chers (a cause de leur aspect populaires, cradingues et fort kitchs) ... Souvent les prix pratiqués ici sont très inférieurs, en général, a ceux des revendeurs Francais. Un Fiction a $0.25 ou $1.00 c'est la presque norme ici. pour prendre un exemple... ;-) En France, je payais les miens jusqu'a 10 Euros pièce parfois... ;-(

Tous les titres de la collection "Petit Format" sont rencensés dans cet ouvrage bibliographique et analytique:

Littérature en poche : collection Petit format, 1944-1958 : re?pertoire bibliographique / Richard Saint-Germain, Julia Bettinotti et Paul Bleton, Sherbrooke : Éditions Ex Libris, c1992.
Sujet(s) :     Livres de poche--Que?bec (Province)--Bibliographie.
Roman franc?ais--20e sie?cle--Bibliographie.
Histoires d'amour franc?aises--20e sieècle--Bibliographie.
Paralittérature--Que?bec (Province)--Bibliographie
Description :     336 p. : ill. ; 22 cm. --
Note(s) :     • Bibliogr.: p. 315-327.
Collection :     Études sur l'édition
Autre(s) titre(s) :     Collection Petit format, 1944-1958.

Ouvrage malheureusement très rare, que je ne possède pas, mais qui est disponible a La Bibliothèque De L'Université Laval De Québec.

Bleton est bien connu pour ses nombreuses études et ses ouvrages sur la "Paralittérature"  (Son terme de choix, pas le mien ciic) .

Et Saint-Germain est l'auteur de gros bouquin fondamental sur La SF. Et bien d'autres choses....

Voila.

Et balancez vos questions. Je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux ici.

je peux essayer d'envoyer de (mauvais scans) de quelques couvertures a qui en veut par voie privée, s'ils peuvent les publier ici ensuite et qu'il y a vraiment une demande pour cela... Cela devrait marcher la....

Heureux de vous ouvrir des horizons la. ;-)

Les Fanzines, anglophones et francophones, et les revues semi-pros c'est encore une autre histoire la: Il y a en des masses...

Bien a vous tous et toutes.

Dernière modification par geaibleu (26-01-2011 21:37:08)

Hors ligne

#61 26-01-2011 19:50:10

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Désolé pour la double publication du message précédent. On m'indiquait, erronément, qu'il n'était pas "passé" ...

Hors ligne

#62 26-01-2011 19:54:02

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Et on peut (doit) supprimer les doublons ici, bien entendu, avec ma permission... ;-)


EDIT Cirroco Jones : vàlà, c'est fait wink

Dernière modification par Cirroco Jones (26-01-2011 20:00:05)

Hors ligne

#63 26-01-2011 20:05:42

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Ah errratum catastrafum ici:

La Machine a Prédir La Mort N'EST PAS dans la collectioin petit format la.

C'est Bien L'Ile Du Savoir qui y est.

Je confonds toujours les deux titres, sorry que je possède. LA Machine A Pédire La Mort A Une couverture grise.... L'autre une illustration avec fusée décollant.

Cela m'apprendra a ne pas vérifier "de visu" la.

Mes excuse, mes excuses...

J'attends le knout, bien mérité, admininistré par Dame Cirocco si possible.

Votre très humble moujik repentant...

Le reste du message était exact, pour ce que j'en peux vérifier... ;-)

Dernier truc la: la plupart des premiers Fleuves Noirs Anticipations (dits avec la fusée) ont bénéficié d'éditions spéciales (réservées a la vente au Canada, tel qu'indiqué en arrière de couverture) et sont donc un peu moins rares ici qu'en France. avis aux amateurs... ;-)

J'ai assez "gaffé' pour cet après-midi la...

Sorry... ;-)

Hors ligne

#64 26-01-2011 20:23:50

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Hey, je ne suis pas une tornade, mais l'alias de Cirroco Jones en butte à Gaïa, comme moi, et qui tâche d'y mettre bon ordre aussi, mais c'est dur!  Remarque bien qu'elle pourrait s'apparenter à une tornade, parfois. En attendant, et toujours pour suivre les principes de l'original qui me ressemble un peu, ou réciproquement, j'évite les torgnolles, y'a des retours qui pourraient faire mal.
Maintenant, si tu y tiens : Violence38.gif

wink

Hors ligne

#65 26-01-2011 21:29:55

geaibleu
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 173

Re : [Recherche] Machine à prédire la mort

Merci bien. ;-) Je savais pour Cirrocco Jones mais je trouve que cela faisait déja très Tornade et Cyclone chez Varley... ;-) En espérant avoir aidé, ne serait-ce qu'un tout petit peu la... ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10