Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-11-2006 20:50:56

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

NéO - Jean Ray : Harry Dickson

L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray chez NéO. Edition publiée sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, avec la collaboration de Jacques Van Herp et Henri Vernes. Livres reliés avec jaquette de couverture de Jean-Michel Nicollet, et au dos – à venir dans une version augmentée de ce cette collection – des reproductions de couvertures de fascicules anciens de Harry Dickson.
Selon l’éditeur, 105 des 178 aventures de Harry Dickson furent écrites par Jean Ray. D’abord chargé de traduire les fascicules, l’auteur, peu satisfait des textes originaux, décida d’écrire des aventures de son cru en s’inspirant des dessins des couvertures. Bien lui en prit !

v_neo_hdickson_1.jpg    v_neo_hdickson_2.jpg    v_neo_hdickson_3.jpg    v_neo_hdickson_4.jpg

1    Harry Dickson - L'intégrale 1    (1984 – novembre)    328 pages    isbn : 2-7304-285-7
2    Harry Dickson - L'intégrale 2    (1984 – novembre)    328 pages    isbn : 2-7304-286-6
3    Harry Dickson - L'intégrale 3    (1984 – novembre)    328 pages    isbn : 2-7304-287-4
4    Harry Dickson - L'intégrale 4    (1985 – janvier)    326 pages    isbn : 2-7304-298-X

v_neo_hdickson_5.jpg    v_neo_hdickson_6.jpg    v_neo_hdickson_7.jpg    v_neo_hdickson_8.jpg

5    Harry Dickson - L'intégrale 5    (1985 – février)    328 pages    isbn : 2-7304-0304-2
6    Harry Dickson - L'intégrale 6    (1985 – mars)    328 pages    isbn : 2-7304-305-7
7    Harry Dickson - L'intégrale 7    (1985 – avril)    328 pages    isbn : 2-7304-0311-5
8    Harry Dickson - L'intégrale 8    (1985 – mai)    328 pages    isbn : 2-7304-0317-2

v_neo_hdickson_9.jpg    v_neo_hdickson_10.jpg    v_neo_hdickson_11.jpg    v_neo_hdickson_12.jpg

9    Harry Dickson - L'intégrale 9    (1985 – juin)    328 pages    isbn : 2-7304-0318-X
10    Harry Dickson - L'intégrale 10    (1985 – juillet)    328 pages    isbn : 2-7304-0332-7
11    Harry Dickson - L'intégrale 11    (1985 – septembre)    328 pages    isbn : 2-7304-0335-2
12    Harry Dickson - L'intégrale 12    (1985 – octobre)    328 pages    isbn : 2-7304-0336-9

v_neo_hdickson_13.jpg    v_neo_hdickson_14.jpg    v_neo_hdickson_15.jpg    v_neo_hdickson_16.jpg

13    Harry Dickson - L'intégrale 13    (1985 – novembre)    328 pages    isbn : 2-7304-0352-6
14    Harry Dickson - L'intégrale 14    (1986 – janvier)    328 pages    isbn : 2-7304-0353-2
15    Harry Dickson - L'intégrale 15    (1986 – février)    328 pages    isbn : 2-7304-0354-8
16    Harry Dickson - L'intégrale 16    (1986 – mars)    328 pages    isbn : 2-7304-0370-1

v_neo_hdickson_17.jpg    v_neo_hdickson_18.jpg    v_neo_hdickson_19.jpg    v_neo_hdickson_20.jpg    v_neo_hdickson_21.jpg

17    Harry Dickson - L'intégrale 17    (1986 – avril)    328 pages    isbn : 2-7304-0371-5
18    Harry Dickson - L'intégrale 18    (1986 – mai)    328 pages    isbn : 2-7304-0372-7
19    Harry Dickson - L'intégrale 19    (1986 – juin)    328 pages    isbn : 2-7304-0384-7
20    Harry Dickson - L'intégrale 20    (1986 – août)    328 pages    isbn : 2-7304-0385-3
21    Harry Dickson - L'intégrale 21    (1986 – août)    312 pages    isbn : 2-7304-0386-4

Hors ligne

#2 24-03-2007 18:47:56

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Pour les amateurs de Jean Ray, les 4è de couverture de la collection ci-dessus, avec des reproductions de fascicules 'd'époque'.

v_neo_hdickson_1b.jpg    v_neo_hdickson_2b.jpg    v_neo_hdickson_3b.jpg    v_neo_hdickson_4b.jpg    v_neo_hdickson_5b.jpg    v_neo_hdickson_6b.jpg    v_neo_hdickson_7b.jpg

v_neo_hdickson_8b.jpg    v_neo_hdickson_9b.jpg    v_neo_hdickson_10b.jpg    v_neo_hdickson_11b.jpg    v_neo_hdickson_12b.jpg    v_neo_hdickson_13b.jpg    v_neo_hdickson_14b.jpg

v_neo_hdickson_15b.jpg    v_neo_hdickson_16b.jpg    v_neo_hdickson_17b.jpg    v_neo_hdickson_18b.jpg    v_neo_hdickson_19b.jpg    v_neo_hdickson_20b.jpg    v_neo_hdickson_21b.jpg

Hors ligne

#3 24-03-2007 23:34:39

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Allez, juste pour le plaisir des yeux rien ne vaut les originaux ! (ici le n°163) : "La Résurrection de la Gorgone" wink

v_harry_dickson.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 05-06-2010 00:49:34

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Mister Lag a écrit :

L’intégrale des Harry Dickson par Jean Ray chez NéO. Edition publiée sous la direction de Jean-Baptiste Baronian, avec la collaboration de Jacques Van Herp et Henri Vernes. Livres reliés avec jaquette de couverture de Jean-Michel Nicollet, et au dos – à venir dans une version augmentée de ce cette collection – des reproductions de couvertures de fascicules anciens de Harry Dickson.
Selon l’éditeur, 105 des 178 aventures de Harry Dickson furent écrites par Jean Ray. D’abord chargé de traduire les fascicules, l’auteur, peu satisfait des textes originaux, décida d’écrire des aventures de son cru en s’inspirant des dessins des couvertures. Bien lui en prit !

Peut-être une précision sur les fluctuations des tirages :

- tomes  1  à  3 : 5000 exemplaires, dont 1789 sont numérotés de 1 à 1789 (pour les souscripteurs) et 200 (hors commerce) marqués H.C 1 à 200
- tomes  4  à  6 : 5000 exemplaires, dont 2078 sont numérotés de 1 à 2078 (pour les souscripteurs) et 150 (hors commerce) marqués H.C 1 à 150
- tomes  7  à  9 : 5000 exemplaires, dont 2078 sont numérotés de 1 à 2078 (pour les souscripteurs) et 120 (hors commerce) marqués H.C 1 à 120
- tomes 10 à 21 : 4000 exemplaires, dont 2078 sont numérotés de 1 à 2078 (pour les souscripteurs) et 120 (hors commerce) marqués H.C 1 à 120

Ce petit dépoussiérage des 21 volumes chez Néo m'a donné envie de me pencher sur le cas des 24 volumes chez Corps 9. Si personne ne dégaine avant moi -- j'ai constaté la réactivité hallucinante de l'indigène BDFI dans son habitat naturel -- j'essaierai de mettre un post ce week-end pour présenter cette version "sans-sucre"... euh... "sans-Jean Ray", du Sherlock Holmes américain.

J'aurais volontiers fini ce post en mettant, comme Belzébuth, un scan des fascicules originaux, mais les quatre qui ornent les murs de mon bureau... sont dans des sous-verre... et il se fait tard ! Courageux mais pas téméraire sur ce coup-là... big_smile


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#5 21-11-2010 17:23:37

reith
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 18

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Intéressant : je vais essayer de scanner les couverture de l'édition d'origine en France, celle de Marabout parue bien avant celle de NEO!

Dernière modification par reith (09-01-2011 21:52:01)

Hors ligne

#6 21-11-2010 17:38:00

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

reith a écrit :

Intéressant : je vais essayé de scanner les couverture de l'édition d'origine en France, celle de Marabout parue bien avant celle de NEO!

Bonjour et bienvenue !

Pour les Jean Ray, chez Marabout, il y a de fortes chances que les scans soient déjà sur ces pages.

Si vous les possédez, ça pourra permettre de valider certaines infos concernant les rééditions Marabout.

Hors ligne

#7 12-01-2011 01:24:04

reith
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 18

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

bonne année !!!

harrydickson8.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

#8 12-01-2011 11:16:38

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

reith a écrit :

bonne année !!!

(harrydickson8)

Ah, celui-là à priori on l'a, c'est la rééd. 74 qui nous manque (cf. http://www.bdfi.net/collections/pages/bibmar.php) depuis un moment !

Hors ligne

#9 15-01-2011 02:34:22

reith
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 18

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Bonsoir,

je l'ai sous les yeux : éditions 1968 by Editions Gérard & C°  VERVIERS


TRES FRAGILE.....................


En effet j'en ai quelques uns en éditions des décennies 70...

MAGNIFIQUES FONDS !!!!

Dernière modification par reith (15-01-2011 02:42:11)

Hors ligne

#10 28-01-2011 11:27:01

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Bonjour,
Je viens de terminer la collection Harry Dickson chez Club NéO,et c'est vraiment une grande satisfaction d'autant que j'ai attendu 4 mois avant de dégotter le tome 12,le dernier qui me manquait.Sur des sites tels qu'ebay ou price ce sont toujours les meme numéros qui "tournent"
Sinon j'ai aussi la collection Marabout du meme héros :Je me suis acharné à trouver les volumes réedités ( 1971 ou 1974) car les éditions des annees 60 étaient beaucoup trop fragiles à la lecture,les pages se détachant en ouvrant le livre.
J'ai aussi les éditions completes des "champs élysees" et du "cri",ces 2 dernieres étant un peu anecdotiques.
Désormais j'ai commencé la collection des fascicules en fac-similé de l'Amicale Jean Ray dirigée par André Verbrugghen,et je suis bluffé par la qualité et la fidélité à l'auteur de cette édition .Dejà 12 numéros le 13 est en préparation,sur un total de 23 volumes (je crois...) à raison de 3 volumes par an,il faudra etre patient...
A bientot.

Hors ligne

#11 28-01-2011 12:37:04

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

si tu as l'occasion de lire des HD non ecrit par jean ray , n'hesite pas a nous donner ton avis , pour comparaison avec ceux du maitre
pour le reste , si tu te lance dans la collection de toutes les collections , tu as encore de belles heures devant toi ( avec les fascicules originaux par exemple smile  , avant d'attaquer les editions etrangeres ( gloups smile
l'edition de l'Amicale est surtout tres interessante pour ses articles , perso la version  fac similé que je prefere est celle de "art bd dargaud" , plus proche de l'originale que celle de ananké : l'ideal aurait été leur presentation + l'appareil critique de l'Amicale

Hors ligne

#12 28-01-2011 13:07:34

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Effectivement,j'ai aussi la pluspart des pastiches de Gerard Dole,et ils sont souvent assez reussis :on sent à la lecture que l'auteur à beaucoup de respect pour le maitre. Sinon en corps 9 j'ai la saga du professeur Flax que n'ai pas encore lue.
Le reproche que l'on peut faire aux éditions NéO et Marabout c'est le "bidouillage"des textes parfois commis par Baronian et Vernes .
Il y a bien sur le Carnoplaste,mais je ne parviens pas à adherer au ton décalé de l'écriture qui ne convient pas a l'idée que je me fait de l'esprit Harry Dickson.
Si tu as des conseils de lecture,de l'esprit Harry Dickson,je les écouterai avec joie sachant que les avis de passionnés sont plus qu'interessants et enrichissants.
Ce que je recherche dans les textes de l'Amicale,c'est le RESPECT de l'oeuvre de Jean Ray;respect jusque dan les coquilles et les rares fautes de français.
C'est ce texte pur dans son écriture qui fait tout le charme des aventures du célèbre détective.

Hors ligne

#13 28-01-2011 22:22:04

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

en fait , pour les non-ecrit par jean ray ,  je pensais surtout au HD d'origines , que l'on trouve donc chez corps 9 et chez lefrancq( integrale volumes ) , et que je n'ai pas encore lu ( j'ai deja ceux de ray a finir smile
apres concernant coquilles et autres fautes , cela ne m'apporte rien personnellement , je prefere quand meme un ( strict ) toillettage  : s'il avait eu le temps a l'epoque de leur ecriture , Ray n'aurait sans doute pas laissé toutes ces imperfections  , donc ce n'est pas vraiment " respecter" son travail que de les laisser smile

Hors ligne

#14 28-01-2011 22:56:30

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Peut etre ,mais c'est quand meme du "pur-jus",a toi apres de faire la part des choses et on tombe parfois sur des perles assez savoureuses.
Tu es pour un toilettage "strict",je trouve cela dangereux pour l'intégrité du texte et le respect de l'auteur sans parler de l'essence meme du texte.
ça peut mener à des changements du nom des personnages tout en supprimant des pleines phrases ou carrement uneréecriture de certaines situations.
Comme dans les collections NéO ou Marabout qui ont subi les coupes sombres ou les rajouts de Baronian et de Vernes.
A titre d'exemple ,dans le tome 21 de la collection NéO ,il est une nouvelle intitulée "La Dame au Diamant Bleu" qui est un F.Laven du 19eme,et donc attribué à tort à Jean Ray. Dans une collection qui se veut etre une référence de l'oeuvre ça fait plutot désordre.
Je ne suis pas un "Intégriste" littéraire,mais j'estime que l'on doit respecter le texte au plus près,et les rares coquilles,les quelques redites,et les petites fautes de français deviennent annecdotiques pour la compréhesion de l'esprit et la saveur du texte originel.
C'est pour cela que j'attends de l'édition de l'Amicale une exacte transmission de l'oeuvre de Jean Ray.

Hors ligne

#15 29-01-2011 11:09:04

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

J'aurais un position qui réconcilie tout le monde:
- Il faut évidemment corriger les coquilles qui sont le résultat d'une édition non soignée (je ne parle pas de réécriture ou de suppression de passage (les désagréables expressions antisémites, par exemple), je parle vraiment des coquilles et fautes d'orthographe).
- il faut aussi, pour les chercheurs et les passionnés, des éditions en facsimilé (papier et/ou informatique). Ce (tout petit) public s'intéresse évidemment à l'histoire de la manière dont les textes ont été édités, pas seulement aux histoires en elles-mêmes.
Je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi!

Oncle Joe
PS: ce qui fait que, si la seconde demande est en cours de réalisation, ce n'est pas vraiment le cas pour la première, car les rééditions commerciales ont subi des réécritures, et non pas de simples corrections de coquilles..
re PS: bon, il ne faut pas exagérer non plus, les réécritures des versions commerciales ne sont pas si épouvantables qu'il faudrait décourager les lecteurs de les lire... je recommande à sans réserve, et  j'achète pour (j'offre à, dans mes grands moments de bonté...)  des tas de copains et copines les volumes Marabout, Masque, etc que je trouve d'occase.

Dernière modification par Nick Talopp (29-01-2011 11:12:26)

Hors ligne

#16 29-01-2011 14:19:31

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

globalement nous sommes d'accord smile
pour le lecteur " lambda "( que je suis )  , à  lire un marabout ou un texte " dans son jus" , j'eprouve autant de plaisir et mon évasion est totale .Et c'est pour moi le principal

le fac-similé , c'est donc avec toutes les erreurs possibles .Les vrais fac-similé sont ceux d'Ananké et dargaud qui non seulement respectent les "erreurs" mais sont a l'identique dans leur presentation fasciculaire , ce que ne propose pas l'Amicale ( dommage ) , qui egalement ne propose  que les HD ecrit par Ray et a aussi  un appareil critique des plus interessant

quand je disais " strict" je disais ...strict , donc bien sur uniquement les fautes d'orthographes-coquilles etc , et non  un mot pour un autre , une tournure plus moderne etc , car quand on commence a toucher a ça , la limite est vite franchie . Ce qui fut le cas,  parfois ,  effectivement avec marabout and co , quand on compare les textes , ce qu'a fait van herp dans ses etudes par exemples
apres , a la lecture de certains textes non retouchés , on a du mal a tout comprendre , l'auteur s'etant mélangé les pinceaux ( changement de personnage sans explication , de l'intrigue etc ) donc si on voulait vendre ça a l'epoque marabout , il etait indispensable de faire des corrections , sinon jamais ils n'auraient vendu autant , cela aurait été une " micro-niche" éditoriale  , non rentable ( contrairement a aujourd'hui , enfin disons peut etre " juste rentable" aujourd'hui , et a quel prix : l'Amicale ou ananké sont tres  cheres , evidement pour cause ! Et il aura fallu le succes et la redecouverte faite par les precedentes editions pour " creer" les fans d'aujourd'hui  )

Hors ligne

#17 29-01-2011 17:26:21

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tout à fait,vu sous cet angle nous sommes d'accord.
Il est certain que les fautes d'orthographe n'apportent rien à l'essence du texte,ainsi que les fautes d'imprimerie qui elles aussi sont tout à fait dispensables.
Par contre il est une chose qu'il ne faut pas toucher c'est le Texte.
Celui pensé,écrit et voulu par Jean Ray.Ce texte que seuls les fac-similés peuvent retranscrire avec une indéniable fidélité.
D'autre part, la "trahison" de ces textes par Marabout puis par NéO qui,meme si elle est avérée,ne m'apas empeché d'en faire la collection et parfois de débourser une jolie somme pour un exemplaire rare et en parfait état....tout en connaissant les lacunes ou les erreurs de ces écrits;je l'admets tout à fait.
Enfin il est un point -capital-sur lequel nous sommes d'accord :C'est le plaisir que nous avons à lire Jean Ray,a le dévorer meme tant il est captivant et intemporel

Hors ligne

#18 29-01-2011 20:49:19

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Nick Talopp a écrit :

J'aurais un position qui réconcilie tout le monde:
- Il faut évidemment corriger les coquilles qui sont le résultat d'une édition non soignée (je ne parle pas de réécriture ou de suppression de passage (les désagréables expressions antisémites, par exemple), je parle vraiment des coquilles et fautes d'orthographe).
- il faut aussi, pour les chercheurs et les passionnés, des éditions en facsimilé (papier et/ou informatique). Ce (tout petit) public s'intéresse évidemment à l'histoire de la manière dont les textes ont été édités, pas seulement aux histoires en elles-mêmes.
Je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi!

L'alternative reste néanmoins d'une nature redoutable, et quelle que soit la solution retenue une certaine frustration peut exister. On peut aussi se faire plaisir en s'offrant un ou deux fascicules originaux, lesquels ne sont pas si chers pour les enthousiastes que nous sommes, ni très difficiles à trouver ! (Evidemment je ne parle pas d'acheter la collection complète, ce qui est bien au-delà de la capacité de la plupart des bourses, à commencer par la mienne !) cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#19 30-01-2011 02:55:23

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Charles le Téméraire a écrit :

... un ou deux fascicules originaux, lesquels ne sont pas si chers pour les enthousiastes que nous sommes

(soupir...) Nous sommes décidément des proies bien faciles pour quelques flibustiers du vieux papier hmm

Hors ligne

#20 09-02-2011 22:21:40

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Quelle est selon vous votre histoire préférée des nouvelles de Harry Dickson ?
Pour ma part,c'est "La Nuit de Barcelone" qui évoque le mystère le plus épais cher à Jean Ray et la fantasmagorie la plus exacerbée des aventures du formidable détective.

Hors ligne

#21 09-02-2011 23:44:34

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

le Temple de fer.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#22 10-02-2011 00:39:23

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Fantomas a écrit :

le Temple de fer.

C'est celui dans lequel il y a l'engin mortel style tortue monstrueuse? si oui, j'ai beaucoup aimé.

Certains titres sont fabuleux : Le vampire qui chante, Cric-Croc le mort en habit, La Tête à deux sous...

Hors ligne

#23 10-02-2011 00:52:23

19keke83
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 17

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Il y a aussi celui très "savoureux" "Les Enigmes de la Maison Rules" ne serait ce que pour l'énoncé du menu proposé aux convives !
Ou "La Bande de l'Araignée" suivie des" Spectres Bourreaux" pour le personnage de Georgette Cuvelier.

Hors ligne

#24 09-01-2016 12:44:57

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

j'ai posé la meme question pour les editions Corps 9 , si jamais un des heureux proprietaires de la collection néo avait le temps de signaler les volumes contenant des pré-postfaces documentaires et leur sujet , ce ne serait pas ininteressant , c'est tres pratique quand on cherche des informations ( je pense bien sur a ma page bdfi sur harry dickson )

Hors ligne

#25 11-01-2016 13:16:43

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Etant l'auteur du topic, je les ai et je vais te le donner...
Mais n'ayant pas trop de temps, ça va être au coup par coup wink

Tome 1 : Préface de Jean-Baptiste Baronian
"Harry Dickson : les cercles du mystère et de l'aventure" (p.7-10)

Hors ligne

#26 11-01-2016 13:47:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Mister Lag a écrit :

Mais n'ayant pas trop de temps, ça va être au coup par coup wink

Et quand on connait la rapidité légendaire avec laquelle Mister Lag complète ses topics, on ne peut que s'écrouler en sanglots big_smile

Hors ligne

#27 11-01-2016 14:12:28

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 2 : Préface de Jacques Van Herp
"Naissance d'un Harry Dickson" (p. 7-11)

Hors ligne

#28 11-01-2016 14:15:33

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 3 : Préface de Jean-Baptiste Baronian
"Au bonheur des fascicules" (p. 7-9)

Hors ligne

#29 11-01-2016 14:16:07

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Christian a écrit :
Mister Lag a écrit :

Mais n'ayant pas trop de temps, ça va être au coup par coup wink

Et quand on connait la rapidité légendaire avec laquelle Mister Lag complète ses topics, on ne peut que s'écrouler en sanglots big_smile

HONTE A TOI JE VAIS TE FAIRE MENTIR !!! (enfin sur ce coup là... )

Hors ligne

#30 11-01-2016 14:19:02

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 4 : Préface de François Truchaud
"Les aventures cinématographiques d'Harry Dickson" (p. 7-14)

Hors ligne

#31 12-01-2016 11:12:49

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

je retiens mes larmes , et merci !

Hors ligne

#32 13-01-2016 07:54:25

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 5 : Préface de Jean-Baptiste Baronian :
"Harry Dickson ou les leurres du fantastique" (p. 7-9)

Tome 6 : Préface de Jacques Van Herp
"Harry Dickson et les femmes" (p. 7-11)

Tome 7 : Préface de Henri Vernes
"Ma route avec Harry Dickson" (p. 7-12)

Hors ligne

#33 25-01-2016 07:51:58

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 8 : Préface de Jacques Carion :
"Harry Dickson ou l'enquête fantastique" (p. 9-11)

Tome 10 : Préface de Philippe Grancher :
"Harry Dickson ou le détective prométhéen " (p. 7-9)

Tome 10 : Préface de Alexandre Lous :
"Harry Dickson, l'homme de Londres " (p. 7-9)

Hors ligne

#34 25-01-2016 08:01:42

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 11 : Préface de Jean-Marie Wilmart :
"Par le sang versé" (p. 7-10)

Tome 12 : Préface de Jacques Van Herp :
"La vie d'un héros" (p. 7-9)

Tome 13 : Préface de Jean-François Jean :
"Jean Ray, le sensuel " (p. 7-8)

Dernière modification par Mister Lag (27-01-2016 06:43:31)

Hors ligne

#35 25-01-2016 12:34:07

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

merci bien , je mettrais toutes ces infos de pré-postface des differentes editions sur ma page HD

Hors ligne

#36 25-01-2016 14:42:26

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

je me dépêche de te donner la suite
Christian... TAIS-TOI !!! lol

Hors ligne

#37 25-01-2016 19:10:35

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Mister Lag a écrit :

je me dépêche de te donner la suite
Christian... TAIS-TOI !!! lol

Maiheu, j'ai rien dit ! big_smile

Hors ligne

#38 27-01-2016 07:01:32

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 14 : Préface de Claude Deméocq :
"Les acteurs du théâtre Harry Dickson " (p. 7-11)

Tome 15 : Préface de Christian Durante :
"Les Caves de Babylone " (p. 7-9)

Tome 16 : Préface de Jean-Baptiste Baronian :
" Jean, Arthur, Edgar... " (p. 7-8)

Tome 17 : Préface de Jacques Finné :
" Une mine d'explications " (p. 7-12)

Hors ligne

#39 27-01-2016 07:24:22

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : NéO - Jean Ray : Harry Dickson

Tome 18 : Préface de François Goidis :
" Harry Dickson et ses collectionneurs " (p. 7-10)

Tome 19 : Préface de Tome 1 : Préface de Jean-Baptiste Baronian :
" Jean Ray, écrivain à géométrie variable " (p. 7-9)

Tome 20 : Préface de Roland Stragliati :
" En marge des Harry Dickson : "J'étais un ami de Jean Ray" " (p. 7-12)

Tome 21 : Préface de  Jean-Baptiste Baronian :
" Et mon tout est un homme " (p. 7-9)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10