Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Suite au survol du tome 2 du dico des lit. policieres - Mesplède ( version 2006 ) quelques réfèrences , a préciser/confirmer par les specialistes
( n'est pas dans la base auteur bdfi )
on évoque l'auteur là :
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=491
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1968
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1383
http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … rchenelles
pseudo de jean Dancoine ( 30-12-13 annapez-les-lille / ? )
auteur et éditeur de romans policiers , conjecturaux , sentimentaux et de pièces de theâtre , sous son vrai nom ou son pseudo , a également beaucoup écrit en collaboration ( Farémont , d'Aquila , De kerlecq , maxime-léry etc )
Excerce divers métiers avant guerre ( dont pigiste pour des journaux régionaux ) , commence à écrire au milieu des années 30 ( une pièce en 10 épisodes " l'etrange aventure du professeur Hauvin " passe sur les ondes a radio nord tour eiffel en 1937 ) puis un premier (?) roman ( sous son pseudo ) paraît en 1939 aux éditions Technique du Livre. Il fonde la même année le theâtre populaire familiale et écrit des pièces théâtrales, surtout des comédies, seul ou en collaboration.
En 1942 avec les Editions/Imprimeries S.I.L.I.C., il semble avoir joué un rôle de directeur de publication "Freelance" qui s'auto-publiait en même temps que quelques autres dans des collections comme Fleur bleue, Amour et Aventure ou Police-Privée. ( detail ici : http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … rchenelles )
crée le personnage du detective Francis Bayard , d'abord chez Baudiniere en 1938 ( collection PJ ) , puis chez SPE- police roman ; SEG-allo police et janicot -collection rouge , avant de lui donner sa propre collection en 1943 chez SILIC , "les aventures du detective francis bayard ".
Après cette époque, l'auteur se tourne complètement vers le théâtre ( plus d'une centaine de pièces de théâtre) , toujours plutôt orientées vers la comédie de format court. Pas mal de comédies policières, d'ailleurs, qui sont encore jouées à notre époque apparemment. Beaucoup ont été écrites en collaboration avec Marie-Louise Hespel.
Ouvrages pouvant relever des genres qui nous passionnent ( à confirmer à la lecture pour certains) :
- les aventures du détective Francis Bayard :
* la mort vient à miniut par jean des marchenelles -SPE " police roman " no 155 1941 ( magnétisme )
* le maitre des ombres par jean des marchenelles - SILIC 1943 " police privée " - francis bayard no3 ( projection d'images en 3 D )
* la chapelle abandonnée par jean des marchenelles -SILIC 1944 " police privée" - francis bayard no 6 ( radiesthesie )
* vengeance bohémienne par jean des marchenelles -SILIC 1944 " police privée " - francis bayard no 7 ( chiromancie )
- Les Catacombes infernales, roman par L. Van Der Haeghe et Jean des Marchenelles ( roman de fausses aventures fantastiques - voir détail dans le lien ci-dessous)
Edition S.P.A. Armentières, Collection Notre Rêve, Illustration de R.Pizay
Imprimerie Watrelot, Armentières, 4e trimestre 1944 11,5x15,5 cm, 20 pages, 3,50 francs
http://bdfi0.free.fr/forums/v_catacombesinfernales.jpg
- Dans l'enfer de Jupiter: théatre par L. Van der Haeghe et Jean Des Marchenelles [Couverture illustrée par M. Cladé.]
Publication : (Lille,) (Armentières, Nord, impr. de E. Pécourt), (1943). In-16 (185 x 140), 19 p., couv. ill. 4 fr.
http://www.bdfi.info/img/vign/e/v_enfer_jupiter.jpg
-Belle-Maman et son robot théâtre par jean des marchenelles , , farce en 1 acte pour troupe mixte
Publication : Lille, le Théâtre populaire familial (impr. de Douriez-Bataille), 1956. In-16 (18 cm), 31 p. 90 fr.
- Le Docteur Zef a la colique, theatre de Jean Des Marchenelles et L. Van der Haeghe. ; comédie-farce en 1 acte , Publication : Lille : J. Dancoine, 1948 Description matérielle : In-16, 32 p.
Non -conjectural( détails dans message suivant) : " Boum! Dans la Lune! " theatre par Maxime-Lery et Jean des Marchenelles Farce en 3 actes . J. Dancoine, éditeur, 1950, "Le Théâtre Familial Populaire"
Dernière modification par jeandive (01-10-2019 12:28:07)
Hors ligne
Les enquêtes du détective Bayard n'ont rien de conjectural.
Quand au reste, il faudrait vérifier mais m'étonnerait que le docteur Zef soit un martien... Le reste à l'avenant, le robot et la lune des farces ne sont pas forcément ce que l'on croit...
Quant aux Catacombes, on en avait déjà parlé, c'est assez "horrifique" mais pas franchement conjectural, il y a une explication très terre à terre pour le final.
Reste l'Enfer de Jupiter qui était déjà détaillé, comme le précédent, dans le topic des collections d'Armentières.
Bref, pour l'instant rien de nouveau à part les mêmes quelques présomptions.
Hors ligne
donc acte
voila donc les precisions attendues . Ce n'etait pas tant de proposer du neuf que de mettre en un seul endroit differentes infos et avoir d'autres precisions eventuelles
en fait c'est en lisant le dico , ou l'auteur parle de Bayard comme frolant parfois le style " detective de l'etrange " ( et en voyant le " maitre des ombres" , qui lui avait bien l'air conjectural , mais que je n'ai point lu , comme les autres ) et les commentaires de l'auteur de l'article ( 2006, daté donc , et comme je le disais l'article sur le forum litpop de la sorciere est plus precis sur certains points )
et donc pour info : tant que personne n'aura lu un des titre ( enfer jupiter , maitre des ombres etc ) pas de raison de mettre l'auteur en base ?
autre question du coup : si un roman parle d'un voyage sur mars , et qu'a la fin du roman on decouvre que c'est un rêve , ou que c'etait un trucage avec des décors de cinéma pour que le héros donne sa fortune a un producteur véreux : meme si tout le roman a l'air d'etre conjectural , pas sa place sur BDFI ?
Hors ligne
MAXIME-LERY & DES MARCHENELLES – BOUM ! DANS LA LUNE « Farce en 3 actes »
« Le Théâtre Populaire Familial »
J. Dancoine, éditeur, 1950. Broché in-12° de 120 pages/
.
Résumé se trouvant en fin de volume :
1er acte.- Papamoustachu et Tico ont construit une fusée qui doit les porter dans la lune et les en ramener ensuite. La science en prend là un bon coup, car sur des données très plausibles, on s'envole … dans la fantaisie. Combinaisons sentimentales entre les jeunes gens ; l'animateur est Claudio, au verbe brillant. Rivalité de Papasempoil, qui représente l'Académie, le soir du départ pour la lune. Discours fielleux. La fusée s'envole. Acclamations.
2ème acte.- Un moment après son départ, la fusée se déglingue et nos deux savants étourdis et indemnes, retombent à l'endroit d'où ils sont partis. Il fait nuit ; ils se croient dans la lune. Survient un personnage étrange, le professeur MACROBUS, qui leur raconte qu'il est Lunien et qu'il est revenu avec eux dans une soucoupe volante. Macrobus, vous le devinez, n'est autre que Claudio, qui donne des raisons scientifiques pour expliquer que nos deux savants sont restés un an sur la lune, qu'il a reçu le don des langues, etc. Moustachu et Tico gobent tout ce que l'on veut. Moustachu décide de donner sa fille pour épouse à son collègue lunien ; il veut signer avec lui un contrat pour la mise en exploitation des richesses minières de la lune. Les autres personnages s'en mêlent. Papasempoil flaire la supercherie ; il médite de démasquer son rival. En attendant, aux yeux des Papamoriens, nos deux explorateurs passent pour des héros.
3ème acte.- Emotions diverses, complications. Claudio évite tous les pièges. Bonofiasco joue maintenant le personnage fictif de Macrobus. Et tout finit par trois mariages, dans la joie et dans la musique.
.
Bon, pas de problème, ce n'est pas de la S. F. ni de l'onirisme c'est de l'arnaque pour des Pieds-Nickelés en devenir. Une fois ce résumé lu, l'on n'a pas très envie de se lancer dans cet opuscule qui semble être avoir été écrit pour patronage. Isma
Dernière modification par Ismaël II (08-02-2011 16:18:13)
Hors ligne
rapide toilettage ( le maitre des ombres est bien conjectural)
Hors ligne
tiens , je vois que le maître des ombres est toujours en attente d'actualisation
il sort en e-book , avec ceux déjà dispo chez Oxymoron ( merci de l'info milton)
https://halldulivre.com/ebook/979107003 … BF0M2LPdWQ
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0,016 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 369,86 Kio (pic d'utilisation : 445,38 Kio) ]