Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-10-2006 17:09:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

[Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Je me permets de mettre ici en public un message reçu dans nos boites pour lequel je n'ai pas la réponse.

Vu la période de lecture, ça doit sûrement vous interpeler quelque part smile

Bonjour,

j'ai lu dans ma jeunesse (fin des années années 50, peut-être début des années 60) un livre intitulé La Saison des Pluies, dont l'auteur était un Français (il ne s'agit pas du roman de Graham Greene), peut-être Bernard Villaret.

C'est l'histoire d'un village de montagne où il n'y a que deux saisons, un hiver qui dure 3 ou 4 mois, et une saison des pluies qui dure le reste du temps. Ambiance glauque et humide. Un étranger arrive, qui finit par persuader les habitants de tenter d'échapper à cette fatalité et les entraîne dans un exode qui sera, bien sûr, un échec.

Je cherche à retrouver ce livre depuis des années. Mais sans succès. Pourriez-vous m'aider?

Hors ligne

#2 21-10-2006 18:25:57

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Christian a écrit :

C'est l'histoire d'un village de montagne où il n'y a que deux saisons, un hiver qui dure 3 ou 4 mois, et une saison des pluies qui dure le reste du temps. Ambiance glauque et humide. Un étranger arrive, qui finit par persuader les habitants de tenter d'échapper à cette fatalité et les entraîne dans un exode qui sera, bien sûr, un échec.

Ce n'est pas de la SF ça sad


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 21-10-2006 18:29:15

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Belzébuth a écrit :
Christian a écrit :

C'est l'histoire d'un village de montagne où il n'y a que deux saisons, un hiver qui dure 3 ou 4 mois, et une saison des pluies qui dure le reste du temps. Ambiance glauque et humide. Un étranger arrive, qui finit par persuader les habitants de tenter d'échapper à cette fatalité et les entraîne dans un exode qui sera, bien sûr, un échec.

Ce n'est pas de la SF ça sad

Ben ça pourrait... En général dans la vraie vie il y a quatre saisons, pas deux wink

(Bon, on ne fait pas d'allusion aux saisons de Normandie, hein !)

Hors ligne

#4 02-11-2006 00:35:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Ben alors ? Personne n'a la réponse ?

Hors ligne

#5 02-11-2006 00:47:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Auteur(s) :   Murail, Gérard
Titre(s) :  Gérard Murail. Saison des pluies [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Jouve (impr. de Jouve), 1945. In-16 (190 x 125), 48 p., figure. [D. L. 6356] -XcP-
Note(s) :  Accords. N ̊ 10

Hors ligne

#6 02-11-2006 00:48:52

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Et bien voila !

Me reste plus qu'à en informer le demandeur initial, Merci pour lui ! smile

Hors ligne

#7 02-11-2006 00:50:46

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Quarante-huit pages, ça me paraît un peu bref.

Hors ligne

#8 02-11-2006 08:36:51

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Surtout, cher O'Brien, le texte correspond-il au souvenir de notre correspondant? As-tu vérifé?
Joe Nick

Hors ligne

#9 02-11-2006 12:47:19

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Nick Talopp a écrit :

Surtout, cher O'Brien, le texte correspond-il au souvenir de notre correspondant? As-tu vérifé?
Joe Nick

Snii ! Moi qui pensait que Dave vérifiait toujours ses sources avant de répondre et le voila pris en flagrant délit de fantomasserie wink

Hors ligne

#10 02-11-2006 23:29:56

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Chers mais
J'ai l'imprerssion que la réponse de Willis O'Brien correspond à peu près à une fiche de la BN. En, général, elles sont très fiables (davantage que la plupart d'entre nous…), car rédigées par des gens du métier, qui se trompent assez rarement sur la description physique d'un ouvrage (il peut y avoir des erreurs sur les pseudos, par exemple, mais là, c'est un domaine incertain et mouvant, et les bibliothécaires de la BN peuvent eux-aussi puiser à des sources douteuses). Notre ami O'Brien est donc bien dans sa démarche de rigueur…
Par contre, on ne sais pas encore si ce bouquin correspond à la demande. Les Murail forment apparemment une tribu de furieux, capables d'écrire de la SF, de la musique et de servir d'experts gastronomiques, parfois un peu tout à la fois. Alors, pourquoi pas cette histoire bizarre de péquenots emmenés par un excité allergique aux climats humides? Il reste que les souvenirs de notre honorable correspondant sont peu précis (est-ce sur une autre planète? ou un récit allégorique, ne correspondant pas à un lieu clairement déterminé? ou bien ça se passe sur Terre, il y a des endroits où il pleut souvent dans le monde réel aussi…) Est-ce un récit pour enfants? Le tire est-il sûr? (ça pourrait être un sous-titre, ou le titre d'un chapitre seulement, ou un titre déformé, la mémoire étant ce qu'elle est…)
Si quelqu'un feuillette le Murail, on aura peut-être la réponse… Pas sûr… L'aventure ne fait que commencer!
Joe Altérac

Hors ligne

#11 03-11-2006 00:21:05

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Nick Talopp a écrit :

Surtout, cher O'Brien, le texte correspond-il au souvenir de notre correspondant? As-tu vérifé?
Joe Nick

Je "vérife" rarement les textes aussi inconnus qu'introuvables ! smile

Hors ligne

#12 03-11-2006 00:22:16

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Surtout, cher O'Brien, le texte correspond-il au souvenir de notre correspondant? As-tu vérifé?
Joe Nick

Snii ! Moi qui pensait que Dave vérifiait toujours ses sources avant de répondre et le voila pris en flagrant délit de fantomasserie wink

Mon ressenti à propos des textes non SF ? Je m'en b... tongue

Hors ligne

#13 03-11-2006 00:31:45

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Nick Talopp a écrit :

Chers mais
Par contre, on ne sais pas encore si ce bouquin correspond à la demande. Les Murail forment apparemment une tribu de furieux, capables d'écrire de la SF, de la musique et de servir d'experts gastronomiques, parfois un peu tout à la fois. Alors, pourquoi pas cette histoire bizarre de péquenots emmenés par un excité allergique aux climats humides? Il reste que les souvenirs de notre honorable correspondant sont peu précis (est-ce sur une autre planète? ou un récit allégorique, ne correspondant pas à un lieu clairement déterminé? ou bien ça se passe sur Terre, il y a des endroits où il pleut souvent dans le monde réel aussi…)

En fait, dans ce récit bucolique autant que champêtre, les brebis qu'est censé garder un des personnages sont des observateurs extra-terrestres laissés dans cette campagne par une race très avancée technologiquement.

Depuis des siècles, ces patients ovins attendent une saison des pluies particulièrement diluvienne. Enfin, cette année, le déluge est là ! Leur laine, abondamment mouillée, va secréter une substance qui transformera un paisible pâtre en leader politique charismatique.

Bien des années après, José Bové deviendra président de la république...

Hors ligne

#14 03-11-2006 01:34:36

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Voilà un résumé qui résoud le problème!
Il reste à trouver un de ces des fameux exemplaires de tête (de veau) reliés en  pure laine, qui fascinent les collectionneurs éclairés…
Joe Nick

Hors ligne

#15 03-11-2006 09:27:18

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Petites précisions apportées par le demandeur :

Merci de vos efforts, mais ce texte de 48 pages me semble un peu court. Il s'agissait d'un vrai roman, 200 pages au moins. Couverture grise, titre dans un ovale horizontal blanc, je l'ai lu la même année que Un monsieur de compagnie de André Coutteaux, même couverture, sans doute même éditeur. Je n'ai quand même pas rêvé tout ça? Va savoir...

Je vais lui indiquer le chemin de ce topic, il pourra peut-être apporter d'autres compléments et vous voir en plein effort de recherche, c'est impressionnant wink

Hors ligne

#16 03-11-2006 12:26:37

Ignatz Mouse
Membre
Inscription : 24-05-2005
Messages : 210

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Si c'est le même éditeur, c'est Grasset.

Le "Couteaux" étant de 1961, la fourchette lol  de dates à rechercher serait 1955-1965 :

Après recherche ( infructueuse pour le titre complet ) sur Opale, il ne reste que 2 titres :

Camille Belguise : "Mes saisons" ( Grasset, 1965 )
Marie Claire Blais : "Une saison dans la vie d'Emmanuel" ( Grasset, 1966 )

Sinon, il peut envoyer un mail chez l'éditeur via son site...


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
( devise shadock )

Hors ligne

#17 24-07-2010 15:43:04

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Bonjour! Nouveau sur ce forum je le parcours de long en large afin de me faire une idée de ce qu'il contient et en "tombant" sur ce topic je me souviens d'un livre de Maurice Pons qui se nommait "les saisons" et dont le résumé sus-nommé m'y fait un peu penser surtout pour la longue saison des pluies entrecoupée de périodes plus calme mais de froid intense. La première édition de ce livre date de 1965 et avait été édité par Julliard et quelques années plus tard c'est Bourgois qui en a publié plusieurs éditions. Je viens de lire sur le net un résumé qui ressemble un peu et par contre le résumé de Versins dans son Encyclopédie diffère légèrement. J'espère, 4 ans après la création de ce topic, avoir fait avancer le schimblick. Isma

Dernière modification par Ismaël II (09-09-2013 15:57:50)

Hors ligne

#18 16-11-2010 01:14:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 255
Site Web

Re : [Recherche] Auteur de "La Saison des Pluie" :Les saisons, Maurice Pons

Ismaël II a écrit :

Bonjour! Nouveau sur ce forum je le parcours de long en large afin de me faire une idée de ce qu'il contient et en "tombant" sur ce topic je me souviens d'un livre de Maurice Pons qui se nommait "les saisons" et dont le résumé sus-nommé m'y fait un peu penser surtout pour la longue saison des pluies entrecoupée de périodes plus calme mais de froid intense. La première édition de ce livre date de 1965 et avait été édité par Julliard et quelques années plus tard c'est Bourgois qui en a publié plusieurs éditions. Je viens de lire sur le net un résumé qui ressemble un peu et par contre le résumé de Versins dans son Encyclopédie diffère légèrement. J'espère, 4 ans après la création de ce topic, avoir fait avancé le schimblick. Isma

Et Ismaël gagne le grand prix ! (remerciement transmis par mail).

Il s'agissait bien de "Les saisons" de Maurice Pons, roman philosophique qu'il semble que l'on puisse bien référencer sur BDFI. Et synopsis et critiques glanés sur le net donne une forte envie de lire (je précise : devait donner envie de lire à toute personne non dépressive !).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10