Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-11-2010 19:38:35

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Mer des Sargasses et cimetières flottants

Bonjour, nous commencerons ce nouveau topic consacré à la Mer des Sargasses par le roman de C. (Crittenden) MARRIOTT (1867-1932) : « L'ÎLE DES VAISSEAUX PERDUS » (The Isle of the Dead Ships), écrit en 1909 et sorti en France en 1923 chez Lafitte dans la collection « Idéal-Bibliothèque », illustré par BAILLY et FOUQUERAY et réédité dans la Collection du Lecteur par les éditions Cosmopolites en 1930. La dernière édition en date semble être celle dans « Lisez-Moi-Aventures », numéros 35 à 39 du 15 octobre 1949 au 15 décembre 1949. (voir Topic consacré à cette publication)
.
Cinématographiquement parlant ce roman a été adapté en 1923 par Maurice TOURNEUR sous le titre de : « L'ILE DES NAVIRES PERDUS », (The Isle of the lost ships), avec Anna Q. Nilsson, Milton Sills, Frank Campeau et Walter Long. Film légèrement invisible.
.
v_zmarriott2.jpg     v_z_marriot_1.jpg
A Porto-Rico le steamer « Reine » embarque à son bord Francis Havard, condamné à mort que toutes les preuve accablent et qui doit être exécuter à New-York, lieu de destination du navire. En chemin un viloent ouragan oblige le navire à faire naufrage et les passagers ayant quitté le navire à bord des embarcations de sauvetage se noient. Seuls sont restés à bord Havard, le policier chargé de le surveiller : Jacquet et une jeune fille de la Haute-Bourgeoisie que les deux hommes ont sauvé à temps de la noyade : Dorothée Fairal. L'épave s'enfonce dans les profondeurs de la Mer des Sargasses et chaque jour qui passe les rapproche de plus en plus du centre de l'empire des Algues, des épaves de bateaux de toutes les époques jonchent cette forêt vierge marine. Un beau jour un gigantesque conglomérat de navires formant une véritable falaise les arrêtent, ils sont arrivés au centre de ce monde aquatique et Havard a un plan pour les sortir du mauvais pas d'où ils se trouvent.
Ils commencent l'exploration (réaliste) de ce cimetière où toutes les structures remuent au fil de l'océan. On ne se déplace pas à bord d'un cimetière marin flottant comme place de la Madeleine. Mais vite ils découvrent d'autres rescapés d'autres naufrages, en tout ils sont 32 dans cette prison sur les eaux.
Le « chef », le capitaine Forbes propose un étrange marché à Havard. Il a récupéré depuis qu'il est là une colossale fortune sur toutes les épaves qu'il a visité et a un moyen de quitter les Sargasses mais il a besoin de Havard et veut surtout Dorothée en « mariage », Havard ne voit pas vraiment les choses sous cet angle et les deux hommes entre en conflit ouvert. La découverte d'un poste de T. S. F. en état de fonctionnement permet d'envoyer un message, mais les secours pourront t-il arriver en ces lieux ? En attendant Havard doit affronter Forbes en une lutte sans merci, c'est le seul moyen d'épargner  à Dorothée quelques inconvénients majeurs. Bon, c'est évidemment Havard qui gagnera le combat et après quelques aventures imprévues dues à la malignité de Forbes, ils découvriront un galion espagnol avec son trésor à bord et s'évaderont du piège grâce à un sous-marin. Et bien évidemment encore Havard sera blanchi de tous soupçons et il épousera même… Dorothée, quel suspense mes amis. Un petit roman d'aventure très daté, aucun avion se survole la Mer des Sargasses en 1909. Et puis en 2010, tout le monde sait parfaitement que la Mer des Sargasses ne contient aucun cimetière marin mais une base extra-terrestre élevant des serpents de mer. Isma

Dernière modification par Ismaël II (07-11-2010 19:48:17)

Hors ligne

#2 07-11-2010 21:42:48

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Un topic une fois de plus passionnant, il est d'ailleurs curieux que ce joyeux "club des toqués" auquel nous appartenons soit resté aussi silencieux sur un thème aussi intéressant. Et comme les grands esprits se rencontrent big_smile, j'avais l'intention de mettre en ligne sur mon blog, la trilogie de référence en la matière, celle de Charles Magué : "Les survivants de l'Atlantide" "La cuve aux monstres" "L'archipel des demi dieux" ouvrages assez difficiles à trouver à une époque et que j'avais analysé pour le "bulletin" le N°12 bis  il me semble. A très bientôt

Dernière modification par teddy verano (07-11-2010 21:48:54)

Hors ligne

#3 09-01-2011 19:17:49

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Horreur! Ce topic est encalminé au milieu des algues visqueuses grouillantes d'entités innommables... Mais...attendez une minute, ce clipper qui cingle vers nous tribord amure! Hurrah!! C'est le HMS "HODGSON" qui vient à la rescousse!
William Hope Hodgson a fait de la Mer des Sargasses le théatre de nombreuses nouvelles et d'au moins un roman.
Un petit florilège (non exhaustif):
Dans 'La Chose dans les Algues" (Néo n°"-1979):
                                                                      -De la mer immobile
                                                                      -Le mystère de l'épave
                                                                      -Le cinquième message
                                                                      -Le monstre de l'île aux algues
                                                                      -La voix dans la nuit
                                                                      -La "chose" dans les algues
                                                                      -L'épave
Et,dans "L'Horreur Tropicale" (Néo n°69 -1983):
                                                                      -A la recherche du Graiken
Et le roman "Les canots du Glen Carrig" OPTA  Aventures Fantastiques n°6-1971 avec gardes et hors-textes de Philippe Druillet:
                                                                     
                                                         v_sargasses.jpg

Dernière modification par Lord Darcy (09-01-2011 20:31:39)

Hors ligne

#4 09-01-2011 19:36:10

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Ah! j'oubliais: quelqu'un se souvient-il (le contraire m'étonnerait) d'un film probablement vu au "Styx" à la fin des années 60 ou au début des années 70, où l'équipage d'un cargo prisonnier des Sargasses est tour-à-tour agressé par des fruits de mer géants, puis capturé par des descendants des conquistadors qui ont instauré sur les épaves une sorte de Cour d'Espagne, avec Infantes, Inquisiteurs, Hallebardiers et tout?
Dit comme ça, ça ressemble à un nanar, mais  ce n'était pas si mal.
En même temps, la mémoire vous joue de ces tours...

Hors ligne

#5 09-01-2011 21:03:29

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Lord Darcy a écrit :

Ah! j'oubliais: quelqu'un se souvient-il (le contraire m'étonnerait) d'un film probablement vu au "Styx" à la fin des années 60 ou au début des années 70, où l'équipage d'un cargo prisonnier des Sargasses est tour-à-tour agressé par des fruits de mer géants, puis capturé par des descendants des conquistadors qui ont instauré sur les épaves une sorte de Cour d'Espagne, avec Infantes, Inquisiteurs, Hallebardiers et tout?
Dit comme ça, ça ressemble à un nanar, mais  ce n'était pas si mal.
En même temps, la mémoire vous joue de ces tours...

J'ai oublié le titre français, mais ça doit être "The Lost Continent", que je dois avoir ... perdu...dans une pile de DVD...

http://movies.nytimes.com/movie/review? … 8383679EDE

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (09-01-2011 21:40:09)

Hors ligne

#6 09-01-2011 21:15:10

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

En Français "Le peuple des Abîmes", réalisé en 1968 par Michaël Carreras. Merci à Nick, car sans le titre anglais j'aurais été incapable de trouver. Musique de Gerard SCHURMANN, sur CD GDI CDO15 (déformation à force de pratiquer  le topic Vinyl et science-fiction). Isma
.
v_zzzzzzzle_peup.jpg     v_zzzzzzlost_conti.jpg

Dernière modification par Ismaël II (09-01-2011 21:28:46)

Hors ligne

#7 09-01-2011 23:20:51

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Oui, c'est ça!
Un bon petit Hammer comme on aime.
Merci!!

Dernière modification par Lord Darcy (09-01-2011 23:21:30)

Hors ligne

#8 12-02-2011 21:56:00

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

Commandé, reçu et visionné.
Les effets spéciaux sont juste pathétiques, mais largement compensés par l'exceptionnelle capacité pulmonaire de l'actrice Dana Gillespie.
Sinon, la B.O est cool, mais PUISSAMMENT entêtante, je n'arrive pas à m'en débarrasser depuis des jours.

Hors ligne

#9 26-10-2014 10:19:53

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Mer des Sargasses et cimetières flottants

DUCHESNE René. LE ROI DES BATEAUX NAUFRAGES. F. Rouff éditeur, 1937 « Roman pour la Jeunesse n° 244 », fascicule petit in-8° de  32 pages. Couverture illustrée et illustrations.
.
v_sargasmes_1a.jpg   v_sargasmes_2a.jpg
.
Un beau cimetière plein d’épaves de bateaux en plein Atlantique. Un pauvre petit Breton fauché s’y retrouve par accident et après maintes aventures y fera fortune grâce à un trésor qui n’attendait que lui dans l’épave d’un vieux galion Espagnol.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10