Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 18-11-2005 20:43:09

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Henri Allorge

Allorge Henri (1878-1938)

Le Grand Cataclysme, roman du centième siècle (Crés, éd) 1922.
Ciel contre Terre (ill) Hachette "Bibliothèque de la Jeunesse" 1924.
Ciel contre Terre (Crés, éd) 1924.
Myriakis, amie d'enfance de Jésus (av. Paul Féval Fils) (Baudinière) 1927.
Le Bagne sans sommeil (Ed. Set)
Les Rayons Ensorcelès (Nathan éd.) 1935.


                       209274955dq.jpg

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:09:37)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 18-11-2005 21:45:45

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri Allorge

Dave O'Brien a écrit :

si tu tiens à lister toutes les éditions, "Le Grand cataclysme" a été aussi édité en "Contes et romans pour tous" chez Larousse.

Celle là : (d'ailleurs a-t-elle une jaquette normalement ? Je ne suis toujours posé la question pour cette collection, j'en ai quelques titres toujours sans jaquette ! )


                      210874537fn.jpg

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:10:21)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#3 19-11-2005 12:37:27

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Pour répondre plus précisément à ta question, tous les "C&RpT" cartonnés, que ce soit la série rouge (jeunesse) ou la série beige (adultes), ont une jaquette.

Par contre, il existe aussi des éditions brochées qui reprennent en couverture l'illustration de la jaquette.

Hors ligne

#4 19-11-2005 14:11:41

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri Allorge

Dave O'Brien a écrit :

Par contre, il existe aussi des éditions brochées qui reprennent en couverture l'illustration de la jaquette.

Du type de celui-ci ?

                                          212667966xm.jpg

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:11:03)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 19-11-2005 14:32:32

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Exactement.

Hors ligne

#6 03-12-2005 12:31:32

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri Allorge

Et çui là y serait pas un peu conjectural ? (ça m'étonnerais, mais bon qui tente rien ...):

                                                          1121455767935hg.th.jpg

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:12:03)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#7 03-12-2005 14:37:43

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Non, je viens de vérifier, pas d'info dessus. Il figure juste dans mes listes de recherche, pour justement vérifier s'il y aurait quelque chose d'intéressant dedans, en espérant qu'il ne génère pas la même déception que le Vallerey mentionné ci-dessus.

Hors ligne

#8 03-12-2005 17:25:27

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Pour revenir sur la collection "Familia", je me suis demandé pendant longtemps s'il y avait des jaquettes.

Quelqu'un aurait entendu parler d'un "L'Heure perdue" de Lebas avec une jaquette ?

Dernière modification par Dave O'Brien (03-12-2005 17:28:05)

Hors ligne

#9 03-12-2005 17:26:28

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 530
Site Web

Re : Henri Allorge

Dave O'Brien a écrit :

Pour répondre plus précisément à ta question, tous les "C&RpT" cartonnés, que ce soit la série rouge (jeunesse) ou la série beige (adultes), ont une jaquette.

Série rouge, série beige !! Je comprends enfin ce que la BNF veut dire en parlant de série "belge" big_smile big_smile

Hors ligne

#10 03-12-2005 19:57:45

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri Allorge

Toujours de notre fidèle ami  :

                                             cielcontreterrem1mc.th.jpg

"Ciel contre terre", Henri Allorge. Illustrations de Edouard Zier
Publication :  Paris, Impr. du Palais, 20, rue Geoffroy-l'Asaier ; libr. Hachette, 79, boulevard Saint-Germain, 1924. In-8 à 2 col., 96 p. 2 fr. 50. Bibliothèque de la jeunesse

Dernière modification par Belzébuth (13-12-2005 23:13:13)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 03-12-2005 19:59:13

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Un peu trop SF pour moi, celle-là.

Le personnage aurait dû être en pyjama, ç'aurait été encore mieux.

A rayures, évidemment.

Hors ligne

#12 03-12-2005 20:02:10

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Henri Allorge

Dave O'Brien a écrit :

Un peu trop SF pour moi, celle-là.

Kitchissime le savant doux dingue dans son intérieur douillet ! Et la cornue, elle est pas SF elle !

Dernière modification par Belzébuth (03-12-2005 20:02:53)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#13 03-12-2005 20:03:25

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

J'aurais préféré voir les E.T. envahisseurs, d'autant qu'ils sont gratinés.

Hors ligne

#14 14-01-2006 21:30:05

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Henri Allorge

Belzébuth a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

"Le Grand cataclysme" a été aussi édité en "Contes et romans pour tous" chez Larousse.

.                           http://pix.nofrag.com/c9/78/ec581aecab8 … 36e42t.jpg

Analysé dans le Bulletin n° 27 p.1-2.

Hors ligne

#15 15-07-2010 14:38:43

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Henri Allorge

Bonjour! A rajouter à l'actif (légèrement) sciencefictionnel d'Henri Allorge le recueil de poésies: Petits poèmes électriques et scientifiques (voir Encyclopédie de Versins), qui se divise en deux parties: "Petits poèmes électriques" et "Petits poèmes scientifiques", (vu le titre du recueil la logique est respectée). Cette seconde partie contient: Le Chiffre, L'X, L'équation, la Géométrie, l'Atome, l'étoile qui meurt, les Cristaux, le Radium, les Microbes, LE FLUIDE INCONNU, les forces invisibles. Je trouve plus de poésie à ces textes que dans tous les Parnassiens réunis.
La préface de ce recueil est signée de Edouard Schuré. La Librairie Académique Perrin et Cie édita au format petit in-8° en 1924 ce volume de 156 p. Voila. Isma
v_petit_poeme_electrique.jpg

Dernière modification par Ismaël II (26-09-2010 18:56:16)

Hors ligne

#16 19-10-2010 18:32:35

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Henri Allorge

"LE BAGNE SANS SOMMEIL" de Henri ALLORGE. Editions Set, 1929, "Les meilleurs romans populaires". Broché in-12° de 254 pages sous couverture illustrée
....
v_zzallorge.jpg
A mi-chemin entre Sydney et Nouméa, le paquebot Niaoli des Messageries Maritimes doit faire un détour médical vers Thaumasia, une île surgit de l'océan deux ans plus tôt et propriété de l'ingénieur Stephen Argyr, homme possédant en plus d'une énorme fortune un pouvoir hypnotique puissant. En fait le commandant du navire y délègue deux hommes: le docteur Edeline et son préparateur secrétaire Narcisse Perrot.
Thaumasia (l'île merveilleuse) a une réputation sulfureuse car elle est interdite d'accès au commun des mortels. Un hydravion vient chercher les deux hommes. Ils sont accueillis au débarcadère par Lefranc dit "Le Père Bobine", l'intendant de l'île. A peine prononcé un mystérieux mot de passe et un pont-levis s'abaisse et c'est en voiture de luxe qu'ils pénètrent dans l'île. Ils sont tout d'abord présenté au commandant Lescot, le "gouverneur" de la place. En fait les deux hommes ont été "invités" pour soigner Stephen Argyr en personne, le " Maître", devenant, par instant, un peu fou, et dans une certaine mesure tous les "ouvriers" de l'étrange îlot, qui commencent, eux aussi, à avoir de sérieux troubles nerveux. L'on apprend également que Argyr a une fille at qu'elle lui est très dévouée. Edeline prend l'avis du docteur Lucas, le médecin de Thaumasia, complètement dépassé par les événements, qui lui avoue que tous les problèmes viennent certainement des cadences infernales imposées aux travailleurs des mines, qui n'ont que des repos très courts.
Argyr s'est même inventé un fauteuil spécial dans lequel on récupère un peu de temps aussi bien par l'effet du sommeil que par la régénérescence de la force nerveuse perdue en cours d'une journée de travail. Argyr affirme à Edeline que les seules richesses de l'île proviennent de la mine aurifère et diamantifère, qui doivent lui donner des capitaux lui permettant de s'attaquer à de plus grandes choses. Edeline rencontre la jolie Ellen Argyr (j'ai rarement rencontré des gros boudins dans la littérature populaire) qui a peur que son père et ses employés ne tombent dans la folie la plus noire. Elle donne au docteur le "contrat-type" d'embauche pour pouvoir travailler aux mine:
.
"Je m'engage sur ma tête: 1° A obéir passivement en toute chose, au "Maître", à qui je reconnais sur moi droit de vie et de mort: 2° A travailler infatigablement suivant ses instructions et à observer strictement l'emploi du temps, notamment à ne plus dormir que 5 heures par nuit: 3° A ne communiquer avec aucune personne et à ne pas quitter l'île avant le moment que le Maître me fixera: 4° A défendre l'île contre toute attaque: 5° A ne jamais me mettre en grève, ni en état de rébellion sous peine de mort.
Moyennant quoi, j'aurais droit, en plus de mon salaire, à une part équitable dans le partage de l'or et des diamants recueillis."
.
Une étude est actuellement en cours au Medef pour actualiser ce contrat-type, sauf bien sur la dernière ligne.
De plus Ellen demande la protection d'Edeline en lui signalant que Lescot oblige presque son père à la forcer à l'épouser et il n'y aurait pas que sa fille que Lescot convoiterait. Madame Mafle la "surintendante" les prévient que les "agités" sont en crise. Le docteur intervient, mais à part quelques calmants les dialogues avec la jeune fille sont plus efficaces que toute la pharmacopée moderne et notre toubib ne tarde pas à tomber amoureux de la jeune fille.
Argyr, suite à la lecture de vieux grimoires alchimiques, est parvenu à faire une découverte intéressante qui lui permet d'améliorer son fauteuil "relaxant":
"- Oh! j'ai simplement étudié l'action de certains courants électriques sur le système nerveux et je crois être parvenu à réaliser la reconstitution artificielle de l'énergie nerveuse perdue par la suite de la fatigue physique ou intellectuelle."
Suit la visite du laboratoire de l'ingénieur et la présentation de la dite machine.
Le père Bobine fait visiter l'île à Edeline et un incendie suspect se déclare près des hangars du Nord, il sera vite maitrisé mais sera le début d'une révolte des esclaves qui mènera Argyr à revoir son "contrat d'embauche". Des menées révolutionnaires s'organiseront et même une grève générale menacera. Ce qui poussera Lescot à des représailles musclées. Lescot qui provoquera Edeline en duel, dual qui sera évité de justesse par Ellen. Après divers retournements de situations Louis Edeline et Narcisse Perrot se retrouveront à l'état d'esclaves. Comment nos deux héros s'en sortiront? (s'ils s'en sortent), l'île s'effondrera-t-elle dans les gouffres de l'océan comme une vulgaire Atlantide? Edeline épousera-t-il la belle Ellen? Les infâmes salopards patronaux seront t-ils punis sévèrement punis? Un seul indice pour toutes ces questions existentielles: ne vous fiez pas à l'horrible couverture illustrée .
.
Conjecturalement parlant, Allorge nous a habitué à mieux, tels "Ciel contre Terre" et "Les Rayons Ensorcelés". Ici la S. F. est morcelée entre les pouvoirs du Maître et ses petites découvertes et inventions, le tout restant un récit d'aventures exotiques en milieu clos. J'avais omis de vous citer le sous-titre de ce roman qui est: "Roman d'amour". Bon la "plèbe" de l'île, en gros les ouvriers, est représentée telle une bande de crétins incapable de faire autre chose que d'être des esclaves à vie. Les livres de de cette série ne sont pas très faciles à trouver et si le livre de Jean Petithuguenin; "Si Vieillesse pouvait" est de la science-fiction qu'en-est-il de "L'Homme de la Nuit" de Maurice Hamel et de "La Merveilleuse Aventure" de Antoine Francis
.....................................................................................................
"LA FAMINE DU FER": En 2274, les scientifiques sont tout puissant mais les matières premières s'épuisent rapidement à cause d'une sur-consommation. Des guerres sans cesse répétées conduiront l'humanité à son crépuscule.
Ce conte se trouve en édition Originale dans le numéro de février 1913 de la "GRANDE REVUE" et a été réédité en 1927 dans: "VOICI, la Revue Universelle illustrée", et plus précisément dans le numéro 6 de Juin.
"Voici", qui publiera dans son numéro 4 d'avril 1928: "UN BIZARRE ACCIDENT", petit conte qui sera, en fait, un extrait de: "LE GRAND CATACLYSME", paru originellement chez Crès en 1922.
.........................................................................................................
Pour en finir (provisoirement) avec Henri ALLORGE signalons qu'en 1934, dans la revue réservée aux médecins; "LE COURRIER D'EPIDAURE", numéro 6 de juin, il signe un article sur les fous littéraires et scientifiques, un des premiers du genre et se nommant: "CURIEUX HOMMES - SINGULIERS OUVRAGES", cet article a été repris intégralement dans le numéro 2-2 bis du "Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne" de septembre-décembre 2000. Isma

Dernière modification par Ismaël II (21-10-2010 12:07:19)

Hors ligne

#17 20-10-2010 01:18:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Henri Allorge

Récapitulatif (pour suivre l'actualité Ismaëlienne)


http://www.bdfi.net/auteurs/a/allorge_henri.php


- Le Grand Cataclysme Roman du 100e siècle (Prix Sobrier-Arnould - Académie française)

G. Crès et Cie Drames d'histoire et de police, 1922.
Larousse Contes et Romans pour tous Série beige n° 12, 1929.

v_cres_allorge_grandcataclysme_1922.jpg  v_larousse_allorge_grandcataclysme_1929.jpg


- Ciel contre terre*

Hachette Bibliothèque de la jeunesse n° 34, 1924 - Illustrations de Edouard Zier
Recto Verso Bernard Goorden, fac similé de l'édition précédente,1976 - 60 exemplaires

v_hachette_allorge_cielcontreterre_1924.jpg

* Je n'ai pas trouvé sur la BNF ni ailleurs l'édition Crès de 1924 de Ciel contre Terre.


- Le Bagne sans sommeil

Éditions S.E.T. Les Meilleurs romans populaires n° 46, 1929


- Les Rayons ensorcelés

Nathan 1935, rééd. 1948 - Illustrations de Maurice Toussaint

v_nathan_allorge_rayonsensorceles_1935.jpg


- Myriakis, amie d'enfance de Jésus (av. Paul Féval Fils)
Baudinière 1927.


Pour certaines précisions : okbdfi



Je me demande si ces deux titres ne nous intéresseraient pas, mis en pense-bête pour vérification :

- Les Robinsons de France-Neuve ou la Nouvelle Ile mystérieuse, Éditions les Œuvres représentatives Collection Les Jeunes, 1932 -  Illustrations de Pierre Noury

v_oeuvresrepresentatives_allorge_robinsons_1932.jpg

- Le Secret de Nicolas Flamel, Éditions les Œuvres représentatives Collection L'Adolescence catholique, 1929 -  Illustrations de Jean Hée

v_oeuvresrepresentatives_allorge_flamel_1929.jpg

Hors ligne

#18 20-10-2010 15:01:16

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : Henri Allorge

Pour "LES ROBINSONS DE FRANCE-NEUVE ou LA NOUVELLE ÎLE MYSTERIEUSE", pas de problème c'est une petite Robinsonnade légèrement utopique et juvénile mais assez éloignée du ton aventureux de Jules Verne, comme son titre ne l'indique pas. Pour "LES SECRET DE NICOLAS FLAMEL", pas de conjecture la pierre philosophale n'étant que la Foi (Voir Topic "Anticipation à caractère religieux", post 22. Henri Allorge à dispersé d'autre nouvelles dans différentes revues pour enfants et ados le tout est de savoir si elles sont de nos domaines. Pour ses romans je pense que nous en avons fait le tour, à moins qu'il existent des retirages dans des éditions moins connues. Isma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10