Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-02-2006 19:47:31

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Joseph Sheridan Le Fanu

Manque à sa biblio. le recueil : Les Créatures du Miroir ou les papiers du Docteur Hesselius (In a Glass Darkly) paru en 1967 aux éditions "Le Terrain Vague - Eric Losfeld". Traduit par Michel Arnaud. Contient :

1. Thé Vert
2. Le Familier
3. Monsieur le Juge Harbottle
4. La Chambre de l'Auberge du Dragon Volant.

a1810b99260433a74062e6cdecf7t.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 02-02-2006 21:16:18

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 255
Site Web

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

Belzébuth a écrit :

Manque à sa biblio. le recueil : Les Créatures du Miroir ou les papiers du Docteur Hesselius (In a Glass Darkly) paru en 1967 aux éditions "Le Terrain Vague - Eric Losfeld". Traduit par Michel Arnaud. Contient :
1. Thé Vert
2. Le Familier
3. Monsieur le Juge Harbottle
[...]

Merci, est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'utilisation des même titres pour l'édition Marabout, n° 622, qui ne contient que les 3 premiers texte, le quatrième, plus long étant paru dans le n° 629 (seul ?)

Hors ligne

#3 01-10-2010 13:47:31

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

désir de mort  (  Willing to Die [1873]
Parution le : 6 Mai 2010
ISBN : 978-2-7529-0457-7
EAN13 : 9782752904577       okbdfi   ( j'esperes que c'est bien ça qu'il faut mettre qd un titre n'est pas encore dans la base ? pas le temps de verifier sur le topic qui l'explique en detail...)

comme je ne suis pas trop " base" concernant mes participations au forum , qq questions en passant :
- les listes des romans sont presentés dans un ordre ? pas celui  de parution , pas de parution d'origine , pas alphabetique ...

- si je prend la nouvelle camilla : dans la section nouvelle , on n'y reprend pas toutes ses sorties en romans ou en recueil : oubli ?
de plus pas moyen d'indiqué si c'est le meme texte ? a priori c'est le cas si on regarde la date , mais comme les references ne sont pas toutes reprises dans les differentes sections a ce titre ( section roman , nouvelle etc ) ....car parfois un texte est remanié , augmenté et donc un peu different ...
et la , il ne manque pas un " in +titre " ? :

>>   in Carmilla, Denoël, Coll. Présence du fantastique n° 33, 1993.
       Actes Sud, Coll. Babel/Les Fantastiques n° 206, 1997.    <<<

il n'existe pas des " principe" dans les bases biblioraphiques " officielles" concernant les determinants   ? rejet a la fin du titre par exemple ( je trouve que c'est plus clair :
le baron hanté  = baron hanté (le)

Dernière modification par jeandive (01-10-2010 13:56:40)

Hors ligne

#4 01-10-2010 14:12:19

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

Cela fait beaucoup de questions qui ont déjà des réponses ici :  http://forums.bdfi.net/misc.php?action=rules

Pour la base, je te conseille de la consulter pour constater les états d'organisation possibles.

Pour ce qui est des règles d'entrées dans une base, ce sont celles qui sont appliquées normalement, c'est une branche de la bureautique qui s'apprend dans les formations de secrétariat.

Hors ligne

#5 01-10-2010 14:29:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

jeandive a écrit :

désir de mort  (  Willing to Die [1873]
Parution le : 6 Mai 2010
ISBN : 978-2-7529-0457-7
EAN13 : 9782752904577       okbdfi   ( j'esperes que c'est bien ça qu'il faut mettre qd un titre n'est pas encore dans la base ? pas le temps de verifier sur le topic qui l'explique en detail...)

Tu aurais ajouté l'édition et la collection éventuelle, ce serait mieux puisque là, ça nous oblige à taper l'ISBN ou le titre pour trouver le reste des informations.

Un copier-coller chez Amazone ou à la Fnac :  http://www.amazon.fr/D%C3%A9sir-mort-Jo … 779&sr=8-1   http://livre.fnac.com/a2842319/Joseph-S … ir-de-mort

Désir de mort [Broché]
Joseph Sheridan Le Fanu (Auteur), Patrick Reumaux (Traduction)

v_phebusdesirmort.jpg

Présentation de l'éditeur
Elle n'a pas eu beaucoup de chance dans sa jeunesse. la pauvre Ethel W are ! Après avoir successivement perdu sa sueur. sa mère. son père et sa fortune. elle se retrouve pauvre et solitaire. Recueillie par un riche aristocrate. elle va vite subir les persécutions du neveu de celui-ci. Richard Marston. un inquiétant séducteur qui ne songe qu'à profiter de sa candeur pour s'emparer de l'argent du vieillard. Pourra-t-elle échapper au complot machiavélique qui se trame contre elle ? C'est un monde particulièrement sombre que nous dépeint l'écrivain irlandais dans cette oeuvre inédite en France. Ecclésiastiques intrigants et avides, univers corrompu des salons et des bals. côte saunage où se produisent d'horribles naufrages. manoirs inquiétants perdus au fond des montagnes : tous les ingrédients du roman " gothique " sont ici réunis pour créer autour de l'innocente jeune fille une atmosphère d'angoisse et de terreur. Resté longtemps méconnu en France, Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), admiré d'Edgar Poe et de James Joyce, apparaît aujourd'hui comme l'égal de son contemporain William Wilkie Collins. L'auteur de Carmilla, d'Oncle Silas et de La Maison près du cimetière, par son art consommé du suspense et son talent à dénoncer l'hypocrisie de la bonne société, compte parmi les meilleurs romanciers populaires de l'époque victorienne.

ou

Devenue une femme mûre, Ethel Ware, née en 1831, nous raconte sa jeunesse, qui n'a été qu'une longue suite de malheurs. Ayant perdu successivement, dans des conditions dramatiques, sa sœur et sa mère, mortes de maladie, ainsi que son père, qui s'est suicidé après s'être fait spolier de l'héritage qu'il espérait, elle est recueillie par un vieil aristocrate, mais se retrouve en butte aux persécutions du neveu de celui-ci, Richard Marston, un inquiétant séducteur qui ne songe qu'à profiter de sa candeur pour s'emparer de l'argent du vieillard. Parviendra-t-elle à échapper à ce dangereux personnage et à éviter de se laisser dépouiller à son tour ?
Ecclésiastiques intrigants et avides, faune corrompue des salons et des bals, côte sauvage où se produisent d'horribles naufrages, manoirs solitaires perdus au fond de montagnes isolées : tous les ingrédients du roman « gothique » se trouvent ici réunis pour créer autour de l'innocente jeune fille une atmosphère d'angoisse et de terreur.

Détails sur le produit

    * Broché: 366 pages
    * Editeur : Phébus (6 mai 2010)
    * Collection : Littérature étrangère
    * Langue : Français
    * ISBN-10: 2752904576
    * ISBN-13: 978-2752904577




Le roman n'est pas à proprement parler des genres conjecturaux, c'est plutôt un roman gothique, un terme très faux ami.

Hors ligne

#6 01-10-2010 22:47:11

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

bon , je vois bien les precisions oubliées , c'est noté pour une prochaine fois , merci
par contre niveau questions , je vois pas trop les réponses mais  ce n'est pas tres  important

Hors ligne

#7 01-10-2010 23:29:07

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 255
Site Web

Re : Joseph Sheridan Le Fanu

jeandive a écrit :

par contre niveau questions , je vois pas trop les réponses mais  ce n'est pas tres  important

Mais si, c'est important ! Je te propose deux choses, éviter de trop noyer les questions dans les autres posts, ou elles risquent d'être oubliées, perdues pour d'autres qui se poseraient les mêmes, ou finir par perturber le topic si la discussion dure trop longtemps, et utiliser l'un des deux topic suivants pour toutes les questions. Il n'y a pas de questions idiotes ! (mais je préfère m'étendre dans des topics dédiés) :

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10