Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-03-2009 12:13:46

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Une petite collection au format "club" publiée en 1970 par les éditions Rencontre.

v_rencsfdos1.jpgv_rencsfdos2.jpg

Chaque volume est accompagné d'une préface de Jacques Bergier.

(1) - Ivan Efremov .. La nébuleuse d'Andromède (Tumannost Andromedy, 1957) trad : Harald Lusternik
(2) - B.R. Bruss .. L'apparition des surhommes (1953)
(3) - José Moselli .. La fin d'Illa
contient :
.. .. .. .. La fin d'Illa (1925)
.. .. .. .. Le messager de la planète (1923)
.. .. .. .. La cité du gouffre (1926)
(4) - Jan Weiss .. La maison aux mille étages (Dom o tisici patrech, 1929) trad : Jan Svoboda & Charles Moisse
(5) - William Sloane .. Lutte avec la nuit (To walk the night, 1936) trad : Gaston Godard
(6) - Fredric Brown .. Martiens, go home ! (Martians, go home, 1955) trad : Alain Dorémieux

v_rencsf01.jpg  v_rencsf02.jpg  v_rencsf03.jpg  v_rencsf04.jpg  v_rencsf05.jpg  v_rencsf06.jpg 

(7) - Joseph Henri Rosny Ainé .. Les navigateurs de l'infini (1927)
(8) - Robert A. Heinlein .. Une porte sur l'été (The door into summer, 1956) trad : Régine Vivier
(9) - Stanislas Lem .. Solaris (Solaris, 1961) trad : Jean-Michel Jasienko
(10) - Sir Arthur Conan Doyle .. La ville du gouffre
contient :
.. .. .. .. La ville du gouffre (The Maracot deep, 1929) trad : Gilles Vauthier
.. .. .. .. L'horreur du plein ciel (The horror of the heights, 1913) trad : Bernard Tourville
(11) - Olaf Stapledon .. Créateur d'étoiles (Star maker, 1937) trad : Brigitte André
(12) - Jack Williamson .. Plus noir que vous ne pensez (Darker than you think, 1948) trad : Michel Chrestien

v_rencsf07.jpg  v_rencsf08.jpg  v_rencsf09.jpg  v_rencsf10.jpg  v_rencsf11.jpg  v_rencsf12.jpg

Hors ligne

#2 02-03-2009 12:37:03

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Il y avait aussi un petit dépliant sur la SF, avec des photos, qu'on recevait (cette collection s'achetait par correspondance) avec le premier volume.
Oncle Joe

Hors ligne

#3 02-03-2009 22:37:33

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Nick Talopp a écrit :

Il y avait aussi un petit dépliant sur la SF, avec des photos, qu'on recevait (cette collection s'achetait par correspondance) avec le premier volume.
Oncle Joe

Dépliant qui présente la collection et les 12 ouvrages à paraître.

Ou l'on apprend d'ailleurs que ces ouvrages sont numérotés n° 6751 à 6762 (numéros que l'on ne retrouve, sauf erreur, dans aucun des ouvrages). Quelqu'un à une explication à cette numérotation ?

Hors ligne

#4 02-03-2009 22:54:14

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

gil a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Il y avait aussi un petit dépliant sur la SF, avec des photos, qu'on recevait (cette collection s'achetait par correspondance) avec le premier volume.
Oncle Joe

Dépliant qui présente la collection et les 12 ouvrages à paraître.

Beuh ? Y a que moi qui ne l'ai pas ce dépliant ? Je m'suis fait avoir par mon dileur ?

Hors ligne

#5 05-08-2009 19:49:31

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Au cours de mes achats, je me suis aperçu qu'il existe 2 séries, une de 1970 imprimée en Suisse et une autre (postérieure) imprimée en France après que les éditions “Rencontre” soient devenues une S.A., transférée à Mulhouse (1971).
À part les dernières pages, les éditions sont identiques, la seconde est moins épaisse.
Problème non résolu : est-ce que tous les titres de la première série ont été repris ?


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#6 05-08-2009 23:22:17

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

MobyDick a écrit :

Au cours de mes achats, je me suis aperçu qu'il existe 2 séries, une de 1970 imprimée en Suisse et une autre (postérieure) imprimée en France après que les éditions “Rencontre” soient devenues une S.A., transférée à Mulhouse (1971).
À part les dernières pages, les éditions sont identiques, la seconde est moins épaisse.
Problème non résolu : est-ce que tous les titres de la première série ont été repris ?

Merci ! J'ai la collection, certains sont imprimés en France, d'autres en Suisse. Je posterai ma liste exacte...

Hors ligne

#7 30-09-2010 18:13:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

J'ai épluché les exemplaires acquis récemment pour noter les impressions et :

(1) - Ivan Efremov .. La nébuleuse d'Andromède (Tumannost Andromedy, 1957) trad : Harald Lusternik
[CJ]Imprimé et relié par Rencontre à Lausanne.
[Gil+Christian] Imprimé en France - Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par H. et J. Schumacher à Berne. Aucune date d'impression, juste un "(c) Editions Rencontre 1970" au début

(2) - B.R. Bruss .. L'apparition des surhommes
[Gil] Imprimé en Suisse - Imprimé par l'imprimerie Centrale, à Neuchâtel. La reliure est due aux soins de H. et J. Schumacher , à Berne
[Christian]Imprimé en France - Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par Rencontre, à Lausanne

(3) - José Moselli .. La fin d'Illa
contient :
.. .. .. .. La fin d'Illa (1925)
.. .. .. .. Le messager de la planète (1923)
.. .. .. .. La cité du gouffre (1926)
[CJ]Imprimé par Rencontre à Lausanne et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
[Gil] Idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par Roger Veihl,  Genève
[Jerubuntu]Imprimé par l'Imprimerie Centrale S.A., à Neufchâtel, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne

(4) - Jan Weiss .. La maison aux mille étages (Dom o tisici patrech, 1929) trad : Jan Svoboda & Charles Moisse
[CJ]Imprimé par Rencontre à Lausanne et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
[Gil] Imprimé par la maison Schüler S.A. à Bienne, reliure idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
[Jerubuntu]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne

(5) - William Sloane .. Lutte avec la nuit
[Gil] Rien à part un simple "Imprimé en France"
[Christian]Rien

(6) - Fredric Brown .. Martiens, go home ! (Martians, go home, 1955) trad : Alain Dorémieux
[CJ]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
[Gil] Idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.

(7) - Joseph Henri Rosny Ainé .. Les navigateurs de l'infini (1927)
[CJ]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
(Notes : 1) Le récit est séparé en deux parties distinctes: 1ère partie Les Navigateurs de l'infini p.17-147; 2e partie Les Astronautes p.151-306 qui en est la suite inédite ajoutée en 1960 dans le volume paru au Rayon Fantastique. 2) Bibliographie des Frères Rosny, Pierre Versins en fin de volume, p.307 à 313.)
[Gil] Idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.

okbdfi


(8) - Robert A. Heinlein .. Une porte sur l'été (The door into summer, 1956) trad : Régine Vivier
[CJ]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par H. et J. Schumacher à Berne.
[Gil] Idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.

(9) - Stanislas Lem .. Solaris (Solaris, 1961) trad : Jean-Michel Jasienko
[CJ]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par Rencontre à Lausanne.
[Gil] Idem
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.

(10) - Sir Arthur Conan Doyle .. La ville du gouffre
[Gil] Imprimé par Rencontre à Lausanne et relié par Mayer et Soutter, à Lausanne
[Christian]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par Rencontre à Lausanne

(11) - Olaf Stapledon .. Créateur d'étoiles (Star maker, 1937) trad : Brigitte André
[CJ]Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par Rencontre à Lausanne.
[Gil] imprimé par Rencontre à Lausanne et relié par Mayer et Soutter, à Lausanne
[Christian]Imprimé en Suisse - Imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon et relié par H. et J. Schumacher à Berne.

(12) - Jack Williamson .. Plus noir que vous ne pensez
[Gil] Imprimé par Rencontre à Lausanne et relié par Mayer et Soutter, à Lausanne
[Christian]Imprimé en France- Imprimé par Union-Rencontre Mulhouse et relié par Roger Veihl,  Genève

Je précise que le lot de seconde main appartenait à la même personne, que toutes les pages sont identiques sauf celle qui mentionne l'impression.  Les volumes sont (c) Éditions Rencontre 1970 avec éventuellement la mention de la première édition en France (Éditions et Année). Seuls trois volumes ne portent pas le (c) Éditions Rencontre mais le (c) de la première édition en France (Éditions et Année) les 7, 9 et 11.
[Christian]Idem

Dernière modification par Christian (03-10-2010 17:28:22)

Hors ligne

#8 01-10-2010 00:23:03

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 247
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Je me suis permis de compléter ton post pour ne pas dupliquer; J'ai utilisé le bleu pour noter les différences.
J'ai oublié de regarder le (c) partout, je ne ré-ouvre pas la collection ce soir smile

Comme il n'y a aucune date, nous sommes bien avancés sad

Hors ligne

#9 01-10-2010 00:36:11

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Je crois qu'on essaye de couper un spagghetti en 12 dans le sens de la longueur! big_smile big_smile

Hors ligne

#10 01-10-2010 10:59:10

Jerubuntu
Membre
Lieu : Montfort sur Meu
Inscription : 14-09-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Deux variations dans les exemplaires de nos rayons :

(3). José Moselli. La Fin d'Illa.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie Centrale S.A., à Neufchâtel, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."

(4). Jan Weiss. La Maison aux Mille Étages.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."

(juste histoire de mettre encore plus de boxon ;-) )

J.

Dernière modification par Jerubuntu (01-10-2010 10:59:38)

Hors ligne

#11 01-10-2010 11:02:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Ouah! bravo! de véritables cerises sur le gâteau déjà surchargé big_smile big_smile

Hors ligne

#12 01-10-2010 11:41:34

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Jerubuntu a écrit :

Deux variations dans les exemplaires de nos rayons :

(3). José Moselli. La Fin d'Illa.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie Centrale S.A., à Neufchâtel, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."

(4). Jan Weiss. La Maison aux Mille Étages.
-> "Cet ouvrage a été imprimé par l'Imprimerie des Remparts, à Yverdon, et relié par H. & J. Schumacher, à Berne."

(juste histoire de mettre encore plus de boxon ;-) )

J.

Tiens, c'est une idée ! Il faudrait ajouter partout sur la base, pour toutes les références, le nom de l'imprimeur (et du relieur, le cas échéant).
Oncle Joe

Hors ligne

#13 03-10-2010 17:29:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 524
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Cirroco Jones a écrit :

Ouah! bravo! de véritables cerises sur le gâteau déjà surchargé big_smile big_smile

J'ai rajouté quelques griottes sur le clafoutis smile

Hors ligne

#14 26-09-2011 18:21:15

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

À la suite de récentes acquisitions, il apparaît que tous les ouvrages ont connu aux moins 2 éditions, une suisse et une française. Par contre, je crois que la date exacte des rééditions restera un mystère.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#15 12-09-2012 23:20:50

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Christian a écrit :
gil a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Il y avait aussi un petit dépliant sur la SF, avec des photos, qu'on recevait (cette collection s'achetait par correspondance) avec le premier volume.
Oncle Joe

Dépliant qui présente la collection et les 12 ouvrages à paraître.

Beuh ? Y a que moi qui ne l'ai pas ce dépliant ? Je m'suis fait avoir par mon dileur ?

quelqu'un aurait un ch'ti scan de ce dépliant ?

Hors ligne

#16 23-02-2023 05:00:10

Willy
Membre
Inscription : 23-02-2023
Messages : 2

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Bonjour à tous,
j'arrive après la bataille, mais j'y ajoute mon grain de sel.

Concernant les éditions Rencontre, basée à Lausanne en Suisse (1950-1971), elles possédaient déjà une imprimerie à Mulhouse depuis quelques années. Ce n'est qu'en 1971 que le siège social a été transféré en France, racheté par une autre entreprise, les éditions Atlas. L'historique est visible, en partie, sur cette page : (lien en bas de page de la page Wikipédia des éditions Rencontre ; François Vallotton. Les Éditions Rencontre - 1950-1971). Je ne pense pas qu'il s'agisse de réédition, mais d'impression en simultané pour arriver à imprimer rapidement et distribuer dans les autres pays francophone (Suisse, France, Belgique, Québec, etc..).

Tout autant intéressé par un scan de ce dépliant smile
Willy

Dernière modification par Willy (23-02-2023 05:02:50)

Hors ligne

#17 23-02-2023 10:18:55

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 129

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Bonjour (et bienvenue) Willy !

J'abonde dans ton sens -- l'impression simultanée plutôt que la réédition --  ne serait-ce que parce que tous les exemplaires de cette collection ont en commun d'avoir été reliés en Suisse (sauf erreur de ma part à Berne et/ou Lausanne et/ou Genève)

Et sinon, bien que possesseur du 1er volume, je n'ai pas non plus le dépliant... hmm


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#18 24-02-2023 06:02:55

Willy
Membre
Inscription : 23-02-2023
Messages : 2

Re : Chefs-d'Oeuvres de la Science-Fiction (Editions Rencontre)

Merci pour l'accueil !
Je n'ai pas contrôlé toutes mes éditions (je les ais en double, voir quadruple exemplaire), mais tout ceux que j'ai ouvert ont bien été relié à Berne par H. et J. Schumacher, effectivement.
Je suis en train de chercher dans les archives de la presse locales (Lausanne), si je ne trouve pas un encart publicitaire. Pour l'instant choux-blanc. J'ai trouvé d'autres collections du même éditeur, donc, peut-être qu'une trace existe quelque part. Il est mentionné, dans l'article cité plus haut, que de la publicité a été faite dans "Paris Match", à l'époque. Je n'ai pas regardé si une archive en ligne est consultable. Je vais continuer à chercher.
Willy

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10