Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 26-09-2010 10:21:20

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Arthur KOESTLER

Bonjour! Arthur KOESTLER, auteur d'origine Hongroise, 5 septembre 1905 - 3 mars 1983. 3 de ses ouvrages nous intéressent:
.............
Un essai: "LES SOMNAMBULES", (The Sleepwalkers, a history of man's changing vision of the univers, 1959), 1960 chez Calmann-Lévy avec une traduction de Georges Fradier, broché in-8° de 694 pages avec une couverture illustrée. Existe également en livre de poche  et une édition aux "Belles lettres" est disponible. Le titre provient du fait des longues observations nocturnes des savants, qui, au fil des années, scrutèrent les cieux et développèrent des théories nouvelles sur les cosmogonies successives.
.............
Un roman conjectural contre-utopique: "LES HOMMES ONT SOIF", (The age of longing, 1950), 1951 chez Calmann-Lévy, dans la collection "Traduit de", traduction de Denise Van Moppès. Broché in-8° de 420 pages.
..............
v_wzz.jpg
Une pièce de théâtre de science-fiction: "LE BAR DU CREPUSCULE, une bouffonnerie mélancolique", (Twilight bar, an escapade in four acts, 1945), 1946 chez Aimery Somogy, sur une traduction de Marina Grey. Volume broché in-12° de 190 pages avec une couverture décorée:
Pièce de théâtre se déroulant dans un état insulaire indéterminé:
.................................
Acte I: Le Bar du Crépuscule.
Colibri, poète et chroniqueur mondain du journal local discute avec Sam, le barman,  de la grève des coolis de la richissime Madame Gonzalès à l'instigation de leur chef Marie la Sanglante. Celle-ci arrêtée s'échappe de prison et vient se réfugier chez Sam, son ancien patron.
Madame Gonzalès et son mari arrivent avec leurs enfants qu'ils viennent de fiancer malgré eux, car ils n'aiment pas leurs futurs conjoints. Le fils surtout est terrorisé par sa mère. Ils invitent Colibri et Sam à fêter l'événement quand une comète, soudain, traverse la salle et ALPHA et OMEGA apparaissent brusquement au milieu de la salle..... Ils sont vêtus d'une combinaison blanche d'une seule pièce et proclament qu'ils descendent tout droit d'un satellite d'Aldebaran et viennent enquêter sur le droit de vivre des peuples; ils perçoivent les sensations et les sentiments des gens avec leurs instruments perfectionnés et trouvent la Terre bien malade. Comme ils ont besoin d'espace vital ils viennent voir si les Terriens sont incurables auquel cas ils détruiront toute vie humaine avec le rayon violet Delta pour s'implanter à leur place. Ils recherchent une planète ayant un petit coefficient de bonheur pour l'envahir sans remords et donnent trois jours aux Terriens pour changer en bien.
.................................
Acte II: Le Bureau du Président du Conseil.
Les Ministres se réunissent pour voter une loi rendant le bonheur obligatoire. Chaque Ministre propose des solutions plus ou moins farfelues. Le Ministre de la Guerre qui tient des propos désobligeant contre les extra-terrestres devient violet, frappé par le rayon Delta. Comme la lumière commence aussi à changer de couleurs ils décident de démissionner pour mettre l'Opposition à leurs places. L'Opposition pas si folle refuse évidemment et ils décident d'appeler Marie la Sanglante à leurs places, mais cette dernière est tellement virulente qu'ils y renoncent.
...................................
Acte III: Un Jardin Public.
L'Âge d'or a finalement été instauré et le coefficient de bonheur remonte. Chacun fait ce qu'il veut. D'anciens policiers sont payés pour aire guili-guili aux gens tristes et tout à l'avenant. On brûle l'argent. On boit et mange gratis et peu à peu tous les pays adhèrent à l'ère nouvelle. Henri, le fils de Madame Gonzalès décide d'épouser Marie la Sanglante plutôt que Lucie la fille du chef de la police. Ceux qui ne sont pas heureux sont fusillés. ALPHA avoue à Lucie qu'il nous envie cette petite Lune ridicule, la leur, cinq fois plus petite a éclatée au cours d'une collision. OMEGA dit à Colibri qu'elle aimerait rester sur la Terre.
........................................
Acte IV: Le Bar du Crépuscule.
Les principaux personnages de cette histoire sont revenus pour offrir une fête aux extra-terrestres. A leur stupeur arrive le Ministre de la Guerre qu'ils croyaient mort, lui pense que c'est plutôt le cognac qui l'a rendu malade car il ne souvient plus de rien. Puis la scène du début recommence, Marie est de nouveau arrêtée et Madame Gonzalès oblige son fils à épouser Lucie. Colibri se dit que le peuple de l'île est devenu heureux lorsqu'il a eu peur d'être détruit puis la peur passée ils sont revenus à leur ancien mode de vie.... Il demande à ALPHA si ils seront anéantis et celui-ci répond: -"Il est 23 heures, vous le saurez dans une heure". Isma

Dernière modification par Ismaël II (26-09-2010 11:50:52)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10