Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 28-08-2010 19:46:59

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Matthieu GALEY auteur "conjectural"

Bonjour! Matthieu GALEY, 9 août 1934 - 23 février 1986, a été un des plus célèbres critiques littéraires de notre époque. Il a collaboré à de nombreux journaux et revues dont "Le Figaro, "L'Express" et "Combat". Il était également critique théâtral dans la célèbre émission de France-Inter : "Le Masque et la Plume". Un petit "couac" amusant dans sa carrière: il détestait Romain Gary et, à une émission de Bernard Pivot dans les tout débuts de "Apostrophe", il clama bien fort -"Emile Ajar ne peut être Romain Gary car il écrit trop bien". Ce cri du coeur amusa beaucoup le principal intéressé.
.........
En 1958, pour son premier ouvrage, cet auteur "sérieux" a écrit un petit livre bizarre et sympathique: "LES VITAMINES DU VINAIGRE", à la "Librairie des libellés" chez Fasquelle (broché in-12°). Ce livre se compose comme un jeux des 7 familles mais ne comprend que 6 familles; pour chaque famille 3 ou 4 nouvelles sont élaborées. Le volume complet comporte 20 nouvelles et le quart, c'est à dire 5, nous interpellent au niveau de la "conjecture"
...........
SANS COEUR. Une jeune fille, à la grande surprise de son médecin et de toutes les sommités scientifiques de la planète, n'a pas de coeur (physiquement parlant). L'on s'interroge: son coeur ne battant pas, et pour cause, ne s'arrêtera jamais? Serait-elles donc une immortelle?
............
UNE VIE. Une femme se transforme en homme préhistorique à la stupeur d'huissiers de justice venus réclamer leur dû. Pour ne rien arranger dans l'affaire IL se prend pour Napoléon. IL porte son célèbre chapeau et à la même attitude que l'empereur, la main sur l'estomac. IL finira sa vie et décèdera à l'asile Sainte-Hélène.
............
LA MONTRE. Un vieux baron tombe amoureux d'un gendarme préposé à la circulation: l'agent Brouillard. C'est amusant mais l'histoire tourne mal à la suite d'une plaisanterie des collègues du gendarme (si vous ne voyez pas de conjectures dans ce texte aller vous faire psychanalyser)
..............
UNE ESCALOPE. Une dame pas très sage ayant fauté avec le boucher du coin "un colosse roux" accouche quelques temps plus tard d'un joli bébé à tête de veau et tout roux comme son papa. On obtient du Chanoine le baptême du môme mais après de sérieuses difficultés fortement compréhensibles.
..................
LE NITROCHLORURE. Une jeune fille laide et myope mais très douée en chimie, en se fabriquant un parfum, se rend compte qu'elle vient de découvrir un élixir qui rend la gent masculine (et même féminine et animale) fou d'elle. Un seul petit problème: elle ne se souvient plus de la formule entrant dans la composition du dit produit, et n'en possède qu'un petit flacon. Donc tout-à-coup les prétendants sont légions et elle se marie avec le meilleur des partis. Un matin, dans sa salle de bain elle entend un bruit de verre cassé et son mari s'excuse car il vient de briser un petit flacon contenant un liquide inconnu. Elle bondit et constate l'irréparable, puis recueille de quoi faire durer son amour encore 3 ou 4 jours. Une fois la mixture complètement épuisée, son mari la plaque et elle n'a plus qu'à retourner à son laboratoire essayer de retrouver la formule du nitrochlorure aminoacétyletc....
................
Ces 20 petits textes nous donnent une vision de l'homme assez originale et aigre-douce, parfois d'un humour noir impitoyable. Si vous trouvez ce petit bouquins, lisez-le entièrement, ces textes font penser à une étrange "Comedia del Arte", ou l'on retrouve son cortège de vieilles dames, de rêves monstrueux, de passions étouffées et son insolite atmosphère d'absurde. Ce livre a été réédité aux Cahiers Rouges de chez Grasset en 2008. Isma

Dernière modification par Ismaël II (06-10-2010 19:52:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10