Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 11-09-2009 18:35:39

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

[Auteur] Pierre d'Aquila

Quelqu'un connaît-il (le contraire m'étonnerait) Le Mystère du Pacifique de Pierre d'Aquila, collection Bayard, 1930:

J'ai par ailleurs un problème: je voudrais envoyer le scan de la couverture mais je n'y arrive pas. Le doc refuse de se copier. Comment faire?

Hors ligne

#2 11-09-2009 19:29:42

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Pour envoyer un scan, il est posssible de passer par cet hébergeur maison : http://www.bdfi.info/image_forum.php et aux formatx jpeg/jpg, png ou gif.

On connait un petit peu d'Aquila smile

v_bonnepressebayard59mysterepacifiqueaquila.jpg

Un beau vaisseau nommé Titania, sûr que c'est de la SF.

Je crois que cet auteur a travaillé dans le nord pour les éditions de Marchenelles mais en polar, dans la collection Police-Privée, quelque chose comme ça. De très jolis petits bouquins à jaquette illustrée. Il y a sûrement un topic sur le sujet sur Litt'Pop'.

Hors ligne

#3 11-09-2009 19:40:23

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Merci, Sorcière de l'espace. C'est justement cette couverture que je voulais envoyer.
La prochaine fois, je tâcherai de passer par cette adresse.

Hors ligne

#4 11-09-2009 22:42:57

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

De rien, m'sieur Gilles!

J'en ai profité pour revoir les maigres informations:)

En Bayard, Bonne Presse, ces cinq titres ont été recensés sur Litt'Pop' http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … -t1495.htm
41 (5/1/30) Le clocher en flammes /Pierre d’Aquila – ill. R. Perrette, imp. n°1369, daté 1929.
59 1930 Le mystère du Pacifique /Pierre d’Aquila.
122 (20/5/33) Le studio des merveilles /Pierre d’Aquila – ill. R. Perrette, imp. n°201.
154 (20/9/34) Le pari de Marc–André /Pierre d’Aquila – ill. R. Perrette, imp. n°703.
183 (5/12/35) La folle ambition du docteur Jarmoy /Pierre d’Aquila – ill. Charles Hirlemann, imp. n°1123.
v_bonnepressebayard183.jpg
Ce titre est peut-être vaguement conjectural...

Il a écrit un titre en FAMA, Editions Marcel Daubin (La Mode Nationale SEPIA)
153 Le mystère dès aujourd'hui Pierre d'Aquila 1929

Chez Mame en 1935, D'Aquila a publié un roman au titre alléchant : Dans Les Flancs Du Titan Noir.

Et bien chez Marchenelles
Jean de Marchenelles et Pierre d'Aquila, Le Trésor du Manchot, Drame en 3 actes, Le Théâtre Populaire Familial, J. Dancoine Editeur.

Ce dernier titre doit faire partie d'une série, on retrouve le manchot dans un roman des éditions Marchenelles, en Police-Privée Bibliothèque, avec La Mort du Manchot (illustré par Cladé, comme le reste de la collection, j'aime beaucoup le style et les couleurs).

v_dancoinemortmanchot.jpg

A noter que Jean Dancoine et Jean de Marchenelles ne font qu'un. Pierre d'Aquila a dû résider quelques temps dans la région lilloise car on le retrouve en collaboration avec Dancoine/Marchenelles pour des pièces de théâtre jouées au Théâtre Populaire et Familial de Roubaix, par exemple. Ils ont également été édités conjointements dans d'autres éditions (Billaudot).
En digressant, Jean de Marchenelles a eu une carrière mouvementée, écrivain débutant avant-guerre, il perd l'occasion de faire carrière mais s'accroche, devient directeur de collection de polars, puis éditeur carrément sous l'occupation et à la libération, il se tourne pour finir vers le théâtre dont il s'occupait encore il y a peu de temps, avec succès. Il a écrit de la SF dans une collection de fascicules édités à Armentières : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1383

Les auteurs (Dancoine, d'Aquila, Van Der Haeghe) de ces éditions m'intéressent plus particulièrement comme représentants de la culture "bis" ancienne dans le Nord smile

Hors ligne

#5 11-09-2009 23:47:00

Gille d'A
3. Spationaute divin
Inscription : 05-12-2006
Messages : 105

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

La Folle Ambition est hautement conjectural. Voici ce que m'écrit le Professeur Von Töplitz sous un pseudonyme:

"En exclusivité pour toi, l'entrée, sans doute incomplète, qui Guy Costes et moi-même avons rédigée dans le cadre de notre encyclopédie générale de la production SF francophone d'avant 1950 (à paraître un jour):

Aquila, Pierre d’
Cet auteur populaire, familier de la Bonne Presse, maison d’édition bien pensante de tendance catholique, a donné quelques courts récits conjecturaux teintés de patriotisme.
De courageux Français luttent, dans Le Mystère du Pacifique (1930), contre les « Compagnons de la Haine sacrée »,  une société secrète allemande qui, à partir d’un îlot perdu,  a aménagé une cité sous-marine en plein Océan Pacifique. Le repaire est doté d’une cinquantaine d’engins capables aussi bien de voler que se déplacer sous la mer. Pierre d’Aquila se tenait au courant des derniers développements de la propulsion par réaction, comme en témoigne cette description du « Titanik » :
« […] le Titanik […] est un avion-fusée. Vous avez peut-être  entendu parler de l’auto-fusée de Vallier et d’Oppel qui, d’ailleurs, fut incendiée aux premiers essais ? C’était un jouet d’enfant auprès de la merveilleuse invention d doktor Wienefeld, le créateur du Titanik. […] quand la vitesse atteint  trois cents kilomètres à l’heure, les ailes se courbent par la force de l’air déplacé. Dès ce moment, l’avion ressemble, en plus grand, naturellement, aux flèches de papier que font les écoliers. »
Le brave médecin de La folle ambition du docteur Jarmoy (1935) espère mettre au point un « revivifiant » qui, non seulement doit guérir la plupart des maladies, mais encore prolonger la vie indéfiniment ! Des rêves visionnaires, qui le conduisent en 1994 (où la télévision est dans tous les foyers, les villes sont en forme de pyramides géantes et les hélicoptères volent à 900 kilomètres à l’heure), puis en 2070, vont cependant  lui montrer que son remède, s’il peut d’abord faire le bonheur de l’humanité grâce à la générosité de la France, risque par la suite d’entraîner la famine et de provoquer une épouvantable guerre mondiale…
Le Mystère du Pacifique [illustrations anonymes, Collection Bayard, n°59, Bonne Presse, Paris, 1930]
La folle ambition du docteur Jarmoy [Collection Bayard, n°183, Maison de la Bonne Presse, Paris, 1935]"

J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir divulgué ces informations hautement confidentielles.
Mais pour la Sorcière de l'Espace, je trahirai tous les secrets.

Hors ligne

#6 12-09-2009 10:42:02

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Merci, merci! d'avoir trahi cet ignoble Herr Professor Von Toplitz*, double maléfique que l'on voit parfois apparaître dans le pli sarcastique d'un sourire, par ailleurs si doux, de l'Oncle Joe big_smile big_smile

Il n'y a plus qu'à... okbdfi [Gil]Fait ! Merci à tous les participants


Il semblerait en effet qu'une encyclopédie épique soit en projet plus que nébuleux puisque une annonce quasi officielle mais discrète en a été faite sur les ondes radiophoniques (voir l'émission Mauvais Genres).  Ah! bientôt des bavardages et remarques perfides sur les révélation des arcanes de la SF française.


* sans oublier son acolyte clandestin Cy'Symmes

Hors ligne

#7 13-09-2009 15:01:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Le professeur me fait vous transmettre cette réponse: "Je ne comprends pas à quels méfaits vous faites allusion, et d'ailleurs, on a beaucoup exagéré et il ne fallait rien y voir de personnel!"
Oncle Joe

Hors ligne

#8 20-08-2010 10:53:10

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Bonjour! Pierre D'AQUILA "LE STUDIO DES MERVEILLES", éditions Bonne Presse, 1933, collection "Bayard" n° 122. Fascicule petit in-12° de 96 pages. Couverture illustrée et illustrations hors-texte.
Il est question ici de l'invention d'une télévision tirant son énergie et fonctionnant grâce à des cristaux radio actifs (amis écologistes bonjour!). En plus de ressembler à une usine à gaz l'appareil met 10 minutes pour s'allumer. La télévision de "La Petite-Fille de Michel Strogoff" de Octave Béliard est beaucoup plus réaliste et certainement potentiellement moins dangereuse pour le public. Une note en bas de page nous précise : "Faut-il préciser aux lecteurs que la télévision est déjà entrée dans le domaine des réalisations, moins complète, évidemment, que celles évoquées par le romancier". Isma                                                                                           v_le_studio_des_merveilles.jpg

Dernière modification par Ismaël II (13-09-2010 11:22:16)

Hors ligne

#9 20-08-2010 21:51:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Merci, en voici un autre à ajouter à la fiche http://www.bdfi.net/auteurs/a/aquila_pierre_d.php

okbdfi

Je vais tacher de faire un petit explicatif illustré pour expliquer comment mettre une image sur le forum.

Hors ligne

#10 23-12-2010 18:36:57

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

pas trouvé  :  des marchenelles sur la base auteur ( ni a dancoine ) : mal regardé ? ( ni a d , ni a m )...avant d'ouvrir un topic  [auteur] des marchenelles   

les editions d'armentieres contiennent -elles d'autres conjectural ? a priori non vu les titres sur le forum litpop...

Hors ligne

#11 23-12-2010 22:44:10

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

J'ai trouvé ça :
http://oernst.f5lvg.free.fr/jean_ernst/Jean_Ernst.html
Pierre d'Aquila n'a pas seulement résidé quelques temps dans la région lilloise, il y est ausi né et décédé.
Sur le site, une superbe photo de l'intéressé, et en prime le texte d'une conférence apportant des éléments bibliographiques


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#12 23-12-2010 23:20:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Auteur] Pierre d'Aquila

Belle trouvaille MobyDick!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10