Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 04-09-2008 10:44:24

albor
Membre
Inscription : 02-09-2008
Messages : 2

grotte de cristal

Bonjour, je cherche un livre d'aventures pour enfants dont l'histoire est la recherche par 2 enfants des parents partis en vacances et qui ne donnent plus de nouvelles, je pense que le titre est la grotte de cristal par Rose Dardennes, si quelqu'un peut me confirmer se serai sympa, c'est une édition des années 50.
Merci

Hors ligne

#2 04-09-2008 10:50:55

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : grotte de cristal

Bonjour!
Va sur le site de la BN, il y a le catalogue, qui permet à des tas de rigolos de passer pour des connaisseurs en bibliographie...

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  Dardennes, Rose
Titre(s) :  Rose Dardennes. La Grotte de cristal [Texte imprimé]. Illustrations de Jacqueline Gaillard
Publication :  Paris, Éditions Fleurus ; Tours, Mame ; (Tours, impr. de Mame), 1954. In-16 (18 cm), 127 p., fig., cart. en coul. 225 fr. cart. [D. L. 10455-56] -XcR-

Note(s) :  Collection Monique

Notice n° : FRBNF31994454   
   
 
1 Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
16- Y2- 14279 (15) support : livre 
   

   
       

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31994454x/PUBLIC

Oncle Joe

Hors ligne

#3 05-09-2008 14:06:40

albor
Membre
Inscription : 02-09-2008
Messages : 2

Re : grotte de cristal

Merci pour ces renseignements mais ça ne me donne pas le résumé de l'histoire qui me permettrais de savoir si c'est le bon livre. je suis allé sur la BNF pour voir si je pouvais avoir un résumé, sans succès.
@+ oncle Joe

Hors ligne

#4 05-09-2008 14:50:20

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : grotte de cristal

C'est vrai, ils n'en sont pas encore au stade du résumé...
Oncle Joe

Hors ligne

#5 18-09-2008 15:07:24

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : grotte de cristal

albor a écrit :

Merci pour ces renseignements mais ça ne me donne pas le résumé de l'histoire qui me permettrais de savoir si c'est le bon livre. je suis allé sur la BNF pour voir si je pouvais avoir un résumé, sans succès.

Même si certains messages peuvent paraître parfois infantiles, ce forum est avant tout consacré à la SF et au fantastique, pas à la littérature non conjecturale pour la jeunesse ! wink

Hors ligne

#6 10-06-2010 18:35:17

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : grotte de cristal

Bien que ce soit hors genre, et que la question posée ne doit plus attendre de réponse, un petit post pour horrifier Fanômas! big_smile

v_fleurusgrottecristala.jpg

La Grotte de Cristal est un roman d'aventures au Pérou. Quelques petits et courageux enfants français démunis cherchent le trésor du tonton Magloire en compagnie d'adultes peu malins dont des autochtones encore plus bêtes. Après de terribles péripéties dans la forêt vierge sans intervention notable de quelconques peuples du soleil missionnés par les bons pères, ils finiront par découvrir ce trésor dans la fameuse grotte de cristal. Ce trésor, pillé par l'oncle explorateur, contient or et pierres précieuses ainsi que douze statues d'or, c'est bien un trésor inca (ou d'une autre peuplade barbare de la période des conquistadors, ce n'est pas clairement précisé finalement).
La famille enfin rassemblée et riche fait des projets de retour et d'utilisation de cette fabuleuse fortune comme...

J'aimerais qu'un de ces dieux d'or devienne un ostensoir, rêve Marie-Ange.

(extrait)

Cela me fait encore ricaner...

Aller hop, quelques scans pour profiter de ce chouette récit des années cinquante :

v_fleurusgrottecristalc.jpg  v_fleurusgrottecristalb.jpg

Les peuplades arriérées    //    Le trésor, dont la statue destinée à l'immolation smile

Les illustrations sont de Jacqueline Gaillard.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10