Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 13-05-2010 16:05:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[Auteur] Ernest Gaston Perrier

Ernest Gaston Perrier (18../19..) France
Poète, auteur dramatique et romancier pour la jeunesse dont douze titres sont répertoriés à la BNF. Un écrivain qui suivit un parcours classique de 1902 à 1931 pour une production sûrement en marge de sa profession "civile" : poésie, pièces théâtrales et musicales, un ouvrage de référence (sur la police municipale qui fut réédité, peut-être une indication du métier usuel) puis quelques romans pour la jeunesse pour terminer.

Sur les trois romans juvéniles qu'il écrivit exclusivement pour les éditions Geldage, le dernier publié nous intéresse particulièrement puisqu'il s'agit d'un roman de science-fiction sans équivoque. Il n'existe à priori que cette unique édition de l'ouvrage.

En l'an 2000 . Illustrations de Henry Castaing
Geldage, avril 1931, 105 pages sous deux présentations cartonnées

v_geldageperrier1931.jpg  v_geldageperrier1931b.jpg

En décembre 1999, c'est la fin du monde, un fièvre maligne s'est abattue sur le monde, nul n'en souffre mais tous déraisonnent...
Seul, Joe (presque le notre) a gardé la raison et hélas, le savant sait que la Terre souffre. Avant dix jours, tremblements de terre, éruptions, raz-de-marée, toutes les catastrophes naturelles vont anéantir la terre agonisante.

Les illustrations ne sont pas très futuristes mais le texte rattrape sans problème ce manque d'enthousiasme par une débauche de détails sur la vie en 2000. Quant à l'intrigue, elle est monumentale, l'humanité menacé d'éradication est sauvée par le dynamitage du Popocatepeltel dont la nouvelle abîme sert à dompter la matière en révolte et qui, en apothéose, provoque l'affleurement de sources d'or, de pierres précieuses et de métaux rares auxquelles un financier de la presse trop avide succombe heureusement avant d'avoir pu se les approprier pour faire le mal.

v_geldageperrier1931a.jpg

Je suis assez satisfaite de cette trouvaille de ce matin même si ce n'est pas la plus jolie des deux présentations smile

okbdfi [Gil]OK, pris en compte

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10