Vous n'êtes pas identifié(e).
On va peut-être arrêter là et demander à chacun de s'occuper de ce qui le regarde ! Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à contacter Belzébuth mais je trouve très sympa de sa part d'accepter de me céder ce livre. Le mal n'est pas partout, même en enfer !
Bézébuth peut me contacter à l'adresse suivante : lucienne.barjot@laposte.net . Cette adresse a été créee pour la circonstance et sera détruite une fois que j'aurai pu contacter Bézébuth.
Hors ligne
On va peut-être arrêter là et demander à chacun de s'occuper de ce qui le regarde ! Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à contacter Belzébuth mais je trouve très sympa de sa part d'accepter de me céder ce livre. Le mal n'est pas partout, même en enfer !
Bézébuth peut me contacter à l'adresse suivante : lucienne.barjot@laposte.net . Cette adresse a été créee pour la circonstance et sera détruite une fois que j'aurai pu contacter Bézébuth.
Faut pas s'enerver, ces petites piques ne sont qu'un jeu entre les deux piliers du forum Dave et Belzebuth
Hors ligne
Hors ligne
Faut pas s'enerver, ces petites piques ne sont qu'un jeu entre les deux piliers du forum Dave et Belzébuth
C'est vrai dans la vraie vie on s'adore ... N'est-ce pas Dave ?
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Christian a écrit :Faut pas s'enerver, ces petites piques ne sont qu'un jeu entre les deux piliers du forum Dave et Belzébuth
C'est vrai dans la vraie vie on s'adore ... N'est-ce pas Dave ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … t/0215.gif
C'est pas ici la vraie vie ?
Hors ligne
Hors ligne
Quelques traces de l'oeuvre d'Hérouard sont visible à la page suivante, en attendant mieux à moyen terme : l'oeuvre est considérable et l'homme était très secret !
http://perso.orange.fr/p.genaux/herouar1.htm
Hors ligne
Avec un "S" à visible, c'eût été nettement mieux. Excusez-moi !
Hors ligne
Salut Philippe! Bienvenu chez les fous!
J'ai le vague souvenir d'avoir dans ma peu vraissemblalble bibliothèque, perdu dans une pile, un roman sur la légende de la ville d'Ys, illustré par Hérouard. Mais je peux confondre avec un autre illustrateur. Ha, ça me revient, ce doit être "Les derniers jours d'Ys la maudite" de Gustave G.-Toudouze.
Joe
Hors ligne
C'est tout-à-fait exact. J'aurais voulu poster une image de cette couverture, mais je n'y arrive pas. Quelqu'un peut peut-être m'aider ...
Hors ligne
Un célèbre fouisseur fait une courte apparition et jette dans mon mail une interrogation costienne ou une information guyckienne, au choix, comme une bouteille à la Terre :
"Ou je me trompe fort ou je viens de dégotter une réédition non répertoriée (1955, et annotée d'un prologue de Vincent Muselli) du Péril bleu " mais "Je suis loin d'être un spécialiste de Maurice Renard "
Si quelqu'un a de plus amples informations pour ce très timide lecteur de BDFI
Hors ligne
http://yelims1.free.fr/Animaux/Ver_de_terre02.gif Un célèbre fouisseur fait une courte apparition et jette dans mon mail une interrogation costienne ou une information guyckienne, au choix, comme une bouteille à la Terre :
"Ou je me trompe fort ou je viens de dégotter une réédition non répertoriée (1955, et annotée d'un prologue de Vincent Muselli) du Péril bleu " mais "Je suis loin d'être un spécialiste de Maurice Renard "
http://bdfi0.free.fr/forums/v_perilbleu … ctures.jpg
Si quelqu'un a de plus amples informations pour ce très timide lecteur de BDFI
Pas à la Bnf. C'est drôle ça. Quoi: pas dans le catalogue électronique de la Bnf, ce qui ne signifie pas forcéement qu'il n'est pas à la Bnf.
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Pas à la Bnf. C'est drôle ça. Quoi: pas dans le catalogue électronique de la Bnf, ce qui ne signifie pas forcéement qu'il n'est pas à la Bnf.
Merveilleuse réponse que je n'avais pas lue, très seventies!
Et est-ce que le schmili-...li-liblick qui tient dans la main, tient dans la main?
Tu pensais à quoi alors? à rien mais à faire avancer le schmililili-bl... ?
Remarque le Schmililimachin est presque de la science-fiction que Padgett n'aurait pas renié quand c'est Pierre Dac qui l'invente:
« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c'est-à-dire qu'il peut à la fois servir de Schmilblick d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. ».
Serais-tu un descendant des frères Fauderche?
Hors ligne
Là encore, non pris en compte par la base
Allez Belzé, il y a eu un effort important (mais ce n'est pas encore complet, je te l'accorde) : http://www.bdfi.net/auteurs/r/renard_maurice.php
Hors ligne
Pour compléter:
L'image au fond des yeux (?)
in L'invitation à la peur, Ed. G. Crès & Cie, 1926.
in L'invitation à la peur, Ed. Jules Tallandier, 1958.
Prépublication in Je Sais tout n° 189, 15 septembre 1921
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
http://www.bdfi.net/auteurs/r/renard_maurice.php
Le titre Un homme chez les microbes (1928) Editions Métal, 1956, est en fait un recueil.
Il contient donc
- Un homme chez les microbes, p.5 à p.193 - Roman (SF)
- L'Image au fond des yeux, p.196 à p.215 - Nouvelle (fantastique)
- L'Homme qui voulait être invisible; p.217 à p.248 - Nouvelle (humoristique pas du tout conjecturale quoique elle soit éditée dans des recueils modernes de fantastique : il s'agit d'un scientifique hurluberlu hébergé par ses neveux après avoir été licencié. Il décide de fabriquer un breuvage pour devenir invisible mais suite à son expérience, il devient aveugle. Convaincu cependant d'être invisible, ses neveux qui l'aiment beaucoup lui laissent croire sa folie pour lui plaire. Ce qui donne évidemment quelques situations cocasses.)
Hors ligne
http://www.bdfi.net/auteurs/r/renard_maurice.php
Le titre Un homme chez les microbes (1928) Editions Métal, 1956, est en fait un recueil.
Il contient donc- Un homme chez les microbes, p.5 à p.193 - Roman (SF)
- L'Image au fond des yeux, p.196 à p.215 - Nouvelle (fantastique)
- L'Homme qui voulait être invisible; p.217 à p.248 - Nouvelle (humoristique pas du tout conjecturale quoique elle soit éditée dans des recueils modernes de fantastique : il s'agit d'un scientifique hurluberlu hébergé par ses neveux après avoir été licencié. Il décide de fabriquer un breuvage pour devenir invisible mais suite à son expérience, il devient aveugle. Convaincu cependant d'être invisible, ses neveux qui l'aiment beaucoup lui laissent croire sa folie pour lui plaire. Ce qui donne évidemment quelques situations cocasses.)
Pris en compte, ainsi que la contrib. précédente de Fantomas, qui euh... date un peu plus.
Hors ligne
Bon, j'insiste sûrement trop mais je te jure que L'Homme qui voulait être invisible n'est pas de la SF ni même du fantastique bien que ce soit assez amusant.
C'est plutôt un pastiche autour du thème de Wells que Maurice Renard admirait. Le tonton est un doux dingue qui devient aveugle lors de l'explosion d'une expérience. Ses neveux le laissent croire qu'il est invisible alors qu'il est aveugle, probablement d'une cécité hystérique. Lorsque l'oncle excentrique se fatigue de son état invisible après quelques péripéties du genre "se balader tout nu devant l'épouse de son neveu", il dicte à son attentionné neveu ce qu'il pense le rendre à l'état normal et qui s'avère être un poison dangereux. Le neveu, astucieux, lui prépare un cocktail du feu de dieu avec le contenu de son bar, agrémenté d'une cuillère de sirop et le vieil homme retrouve la vue. Absolument rien d'incroyable à part peut-être la patience du couple de neveux
L'image au fond des yeux est fantastique mais comme les contes de Selma Lagerlöf, en moins mystique toutefois. C'est plus le frôlement du divin qui jette un voile mystérieux sur les évènements. Un point de vue pragmatique transformerait probablement le poids de la culpabilité et la rédemption en légère schizophrénie contrebalancée par une thérapie en communauté
Par contre, c'est un bon recueil sur la vision (sic) de Maurice Renard d'un thème qui semble l'avoir passionné : la vue, Dans le roman, les mondes en poupées russes, c'est le champ de vision et ses restrictions. L'image au fond des yeux, c'est la vision focalisée qui empêche toute autre et la dernière, c'est le désir de ne plus être vu.
Hors ligne
Bon, j'insiste sûrement trop mais je te jure que L'Homme qui voulait être invisible n'est pas de la SF ni même du fantastique bien que ce soit assez amusant.
Oui, mais comme il faut modifier en plusieurs endroits, j'attendais juste justement que tu insistes
Hors ligne
Tsssss, j'm'en doutais, c'est pour ça que je me suis fendue d'un résumé et d'une analyse de textes, je savais bien que le déploiement de mon arsenal t'obligerait à trimer en heures sup'
Hors ligne
Une édition du Péril Bleu, trouvée sur Litt'Pop' et qui n'est pas dans la base, dans une collection dirigée par Anne Braillard pour les éditions Filipacchi et issue des magazines Salut les Copains et Mademoiselle Age Tendre.
Le Péril bleu, Maurice Renard
Collection MAT-SLC (intitulé de la couverture) n°12 (n° à priori triple: 12-13-14) Éditions Filipacchi, 1972
Volumes brochés au format 12 x 18 cm, couverture illustrée par ? (Lecomte?)
Hors ligne
Je crois (à vérifier) que c'est une édition abrégée.
Oncle Joe
Hors ligne
http://www.bdfi.net/auteurs/r/renard_maurice.php
Le professeur Krantz (1932)
in Le papillon de la mort, Nouvelles Editions Oswald, "Fantastique/Science-fiction/Aventures" n° 139, 1985.
in Romans et contes fantastiques, Laffont, Bouquins, 1990.
La longue nouvelle est parue en "alone"
Le Professeur Krantz
L' Illustration, La Petite Illustration Roman n° 262, supplément de l'Illustration n°571, 2 avril 1932
24 Pages, souple grand format, illustrations de L. Pouzargues
Hors ligne
Bon, comme j'ai vu que le scan de l'E.O. du péril bleu a disparu à cause d'un hébergeur extérieur (post #36 de Dave, du 17-01-2006 15:50:16) j'ai pensé que ce serait sympa de le remettre et de le compléter par quelques infos.
Le péril bleu - broché (12x19) - 372 p. - 3 fr. 50
Société des Editions LOUIS-MICHAUD, 168 Bd St-Germain, Paris.
"Il a été tiré de cet ouvrage dix-huit exemplaires numérotés : quatre sur Japon de la Manufacture impériale et quatorze sur vergé de Hollande."
Il est à noter que l'ouvrage ne porte aucune date -- je ne sais cependant pas ce qu'il en est pour les 18 exemplaires numérotés -- mais le catalogue général de la BnF en situe la parution à l'année 1911 (cf. notice FRBNF31196215 : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31196215k/PUBLIC )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Ce célèbre roman de Maurice Renard paru chez Louis Michaud, date effectivement de 1911, suivrons ensuite plusieurs éditions:
- Édition Française illustrée en 1920
- Éditions Crès en 1920
- Éditions Tallandier en 1958
- Éditions Filipacchi collection M.A.T en 1972
- Éditions Marrabout N° 599 en 1976
Hors ligne
Hors ligne
soit :
MAURIGE RENARD est, sans doute,
l'un des maîtres français de la « science-fiction ». Ce n est pas parce qu'il est mort il y a près de vingt ans, ni parce qu'il a écrit ses vingt-trois ouvrages au temps où l'on appelait encore « roman fantastique » les livres d'anticipation, qu'il est moins moderne que bien des auteurs d'après-guerre. Les auteurs de science-fiction ont une, chance : leurs livres ne vieillissent pas s'ils ont assez d'imagination pour situer l'action dans un avenir lointain. Et nul n'a jamais pensé que Maurice Renard manquait d'imagination.
— Pourquoi nous rééditons Maurice Renard ? C'est, nous dit-on chez Tallandier, que ses romans ont maintenant deux publics : l'ancien qui se souvient toujours et le moderne bien préparé à découvrir un auteur aussi jeune. Les livres de Maurice Renard sont, à la fois des romans policiers puisqu'ils comportent une énigme,. des romans fantastiques, des romans d'amour écrits avec un souci du beau langage et des démonstrations de virtuosité dans la technique du suspense.
— Du «suspense », déjà...
— Oui, il ne faut pas oublier que Maurice Renard est avant tout un conteur (il donnait un conte au «Matin » chaque samedi, entre 1913 et 1939) et il a une manière d'écrire très visuelle qui fait penser au cinéma. D'ailleurs, son livre, Les mains d'Orlac a été porté deux fois à l'écran.
La préoccupation principale de Maurice Renard était l'étude de la psychologie de la peur. Cette peur, il la faisait naître chez ses héros en jouant sur des modifications du temps ou de l'espace. Il ne la rendait pourtant pas redoutable dans ses livres où il se trouve toujours quelqu'un pour donner une explication scientifique des phénomènes fantastiques. C'est qu'il ne la redoutait pas lui-même.
Homma d'action, sportif, passionné d'ascensions en ballon, fervent de l'automobile à ses débuts, Maurice Renard chez qui se réunissaient Paul Valéry, Claude Farrère, Mac Orlan, Rachilde, n'a jamais pris, en fait, la littérature très au sérieux. Il écrivait avec une extrême facilité des pages entières sans la moindre rature. C'est peut-être pour ce1a que ses livres se lisent avec la même facilité...Romans de Maurice Renard réédités aux Éditions Tallandier : Le Docteur Lerne, Le Péril bleu, L'invitation à la peur et L'Homme truqué, 256 pages, 19X14.5. 390 francs.
Hors ligne
Quelques images restituées dans les réponses pour les amateurs de couverture.
A propos, les versions Tallandier des années 1950 sont, il paraît, remaniées et donc raccourcies...
Hors ligne
http://www.bdfi.net/recueils/pages/cont … me_oie.php
Deux contes à la plume d'oie (1923) de RENARD Maurice [Recueil]
Ed. G. Crès & Cie, 1923.
Je ne connais pas le contenu de ce petit recueil de luxe mais voici au moins la couverture du livre.
Illustrations couleurs de Joseph Hémard.
Hors ligne
http://www.bdfi.net/recueils/pages/cont … me_oie.php
Deux contes à la plume d'oie (1923) de RENARD Maurice [Recueil]
Ed. G. Crès & Cie, 1923.Je ne connais pas le contenu de ce petit recueil de luxe mais voici au moins la couverture du livre.
http://www.bdfi.info/img/vign/c/v_cresrenardcontesplume1923.jpg
Illustrations couleurs de Joseph Hémard.
Chère Cirroco, voilà ce que Francis Lacassin dans la collection Bouquin nous révèle:
- La Berlue de Mme d'Estrailles.
- Parthénope ou l'escale imprévue.
Hors ligne
Ah oui! Tankiou véry muche m'sieur le détective!
On peut ajouter un super pour l'ensemble à présent qui me consolera de pas faire un majbibcirroco
Hors ligne
J'ai l'ouvrage suivant :
Le carnaval du mystère, éditions G. Cres et Cie de 1929, un poche non massicote.
C'est un recueil de 32 nouvelles que je ne retrouve pas dans la Biblio de Maurice Renard ! Est-ce un manque ?
J'envoie des photos si vous me reppelez la marche a suivre
Hors ligne
J'ai l'ouvrage suivant :
Le carnaval du mystère, éditions G. Cres et Cie de 1929, un poche non massicote.
C'est un recueil de 32 nouvelles que je ne retrouve pas dans la Biblio de Maurice Renard ! Est-ce un manque ?
J'envoie des photos si vous me rappelez la marche a suivre
Yes, c'est un manque, il y en a plein d'autres, surtout dans ces années-là
Merci, j'ajoute !
Bon chaque photo, suivre le lien http://www.bdfi.info/image_forum.php , cliquer sur parcourir et choisir la photo, puis après validation récupérer le code bbcode à insérer dans un post ici.
Et merci à MobyDick pour le contenu ! surfeurargent, si tu as du courage, tu peux aussi vérifier si les titres "intérieurs" (en tête de nouvelle) sont bien conformes au sommaire, parfois il y a des petites variantes ou erreurs !
Et si encore plus courageux, lesquels sont hors genres pour nous
Hors ligne
[ Générées en 0.025 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.35 Mio (pic d'utilisation : 1.41 Mio) ]