Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 10-10-2009 11:53:56

Azatoth92
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2

The Shadow ... en france

Bonjour,

Je suis interessé par lire et découvrir les aventures de The Shadow (pulp des années 30) en français mais j'ai l'impression, après quelques recherches infructueuses sur google, qu'au contraire de Doc Savage, celui-ci n'a pas été traduit ni édité en france ... Quelqu'un peut-il me confirmer cela ou m'indiquer quelques liens magiques ?

Merci par avance

Hors ligne

#2 10-10-2009 12:46:03

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : The Shadow ... en france

Il y a eu jadis, de mémoire, une aventure publiée dans la collection "Marginalia" de Glénat (je parle bien d'un texte, pas d'une BD).
Et puis il y a plus longtemps, vers 1945, il y a au moins une aventure publiée, le héros étant baptisé "L'Ombre", dans mes souvenirs... Le même éditeur qui avait pubié des "Frank Sauvage" signés "Guy d'Antin". Je ne me souvient plus de la signature bidon pour "L'Ombre"...
Oncle Joe

Hors ligne

#3 10-10-2009 13:51:14

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : The Shadow ... en france

Nick Talopp a écrit :

Il y a eu jadis, de mémoire, une aventure publiée dans la collection "Marginalia" de Glénat (je parle bien d'un texte, pas d'une BD).

Le spectre - La marque de Méphisto, de W. Gibson (Marginalia n° 7, 1977), effectivement tiré de The Shadow.

Et puis il y a plus longtemps, vers 1945, il y a au moins une aventure publiée, le héros étant baptisé "L'Ombre", dans mes souvenirs... Le même éditeur qui avait pubié des "Frank Sauvage" signés "Guy d'Antin". Je ne me souvient plus de la signature bidon pour "L'Ombre"...
Oncle Joe

La "Collection aventures" ?
Malheureusement, même les Franck Sauvage sont mal référencés sur BDFI (hormis un "Robinson" et 7 "Mickey")...

Hors ligne

#4 10-10-2009 14:56:30

Azatoth92
Membre
Inscription : 10-10-2009
Messages : 2

Re : The Shadow ... en france

Oui, je confirme (je les ai sous les yeux), les 2 Franck Sauvage ont bien été édités dans la collection Aventures sous le pseudo de Guy d'Antin, imprimés en Belgique. Un des 4ème de couverture mentionne Le regard sans Visage dont le héro est L'Ombre mais je n'arrive pas à en savoir plus.

De toutes façons, on est bien loin des 300 histoires de l'ombre publiées aux US ... Dommage, est-ce si mauvais que cela que personne n'ait exploité cet énorme marché ?

Hors ligne

#5 10-10-2009 17:54:10

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : The Shadow ... en france

Azatoth92 a écrit :

[...] Un des 4ème de couverture mentionne Le regard sans Visage dont le héros est L'Ombre mais je n'arrive pas à en savoir plus.

Effectivement paru; tout ce que j'ai trouvé comme infos :
Marcel Mahaut : Le regard sans visage [L'ombre - le gentleman des ténèbres]
       v_collav_ombre.jpg
On le trouve à la bibliothèque royale de Belgique smile

Hors ligne

#6 11-10-2009 11:28:27

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : The Shadow ... en france

Il y en a un autre dans la même collection, avec un Chinois sur la couverture, et une sorte de gong ou de disque derrière (je me demande si le titre n'est pas "Le Cercle de bronze" ou "le disque de bronze").
Je ne pense  que ce soit si "mauvais" (je crois que le "bon" et le "mauvais" dans ce domaine sont des critères qui jouent peu...). Sans doute le "bon" concours de circonstance, ou hasard, ne s'est pas présenté...

Tiens, je retombe dessus chez moi en me cassant la figure sur une pile de livres: c'est "Le Disque chinois". Il y a bien un Chinois, mais pas de disque derrière (ce qui montre la fiabilité variable  de la mémoire, qui recompose tout...). C'est signé Marcel Mahaut, qui est, je suppose, le traducteur (collection "Aventures", Paris). Cette collection s'était mise en tête de publier des héros de "pulps" américains ("The Shadow", donc, "Doc Savage", qui devient "Frank Sauvage", l'aviateur "Bill Barnes", qui devient "Jacques Barnès" ("Les oiseaux de foudre", que j'ai aussi par le plus grand des hasards, relève de la SF)...
Le Marginalia (Glénat) s'intitule "Le Spectre. Le masque de Méphisto". Il est signé Walter Gibson (ça va mieux! Son vrai nom, Maxwell Grant, est aussi donné). Il y a forcément un sujet sur cette très jolie collection dirigée par François Rivière, sur BDFI, mais comme je suis nul pour retrouver les fils...
Bon, ça fait pour le moment 3 aventures publiées... pas terrible en effet, en quantité! Il y a eu de la BD récente, aussi. Et aux USA, c'est aussi très connu comme émissions de radio (tout un autre monde...)
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (11-10-2009 13:11:54)

Hors ligne

#7 11-10-2009 11:32:30

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : The Shadow ... en france

C'est fou! en essayant de ranger, je tombe aussi sur "Le Regard sans visage" que j'ai aussi! C'est également signé Marcel Mahaut...
Oncle Joe

Hors ligne

#8 11-10-2009 12:19:30

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : The Shadow ... en france

ça doit être un beau bordel chez toi... comme on les aime. wink

Hors ligne

#9 11-10-2009 14:30:31

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 248
Site Web

Re : The Shadow ... en france

Nick Talopp a écrit :

Il y en a un autre dans la même collection, avec un Chinois sur la couverture, et une sorte de gong ou de disque derrière (je me demande si le titre n'est pas "Le Cercle de bronze" ou "le disque de bronze").
Je ne pense  que ce soit si "mauvais" (je crois que le "bon" et le "mauvais" dans ce domaine sont des critères qui jouent peu...). Sans doute le "bon" concours de circonstance, ou hasard, ne s'est pas présenté...

Tiens, je retombe dessus chez moi en me cassant la figure sur une pile de livres: c'est "Le Disque chinois". Il y a bien un Chinois, mais pas de disque derrière (ce qui montre la fiabilité variable  de la mémoire, qui recompose tout...). C'est signé Marcel Mahaut, qui est, je suppose, le traducteur (collection "Aventures", Paris). Cette collection s'était mise en tête de publier des héros de "pulps" américains ("The Shadow", donc, "Doc Savage", qui devient "Frank Sauvage", l'aviateur "Bill Barnes", qui devient "Jacques Barnès" ("Les oiseaux de foudre", que j'ai aussi par le plus grand des hasards, relève de la SF)...

v_collav_ombre2.jpg    v_collav_ombre2r.jpg

Pas sur que tous doivent être référencés sur BDFI, mais le personnage a (à partir d'une certaine époque) un pouvoir psychique lui permettant de ne pas être vu (transparent, à la manière du Tem de R.C. Wagner, plutôt qu'invisible). Donc...

Et autre question : s'agit-il de novelisations françaises, ou de traductions (qui seraient alors signées du nom du traducteur...). Parce qu'il existe un "The Chinese Disks" datant de novembre 1934, signé Walter B. Gibson. (mais rien qui ne ressemble de près ou de loin au "regard sans visage").

Hors ligne

#10 11-10-2009 19:16:28

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : The Shadow ... en france

A priori, ce sont des traductions, ou plutôt des "adaptations" avec parfois francisation des noms, mais correspondant à un des romans d'origine. Mais il faudrait lire tout les Shadow pour comparer avec "Le regard sans visage"... courage!
Oncle Joe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10