Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#301 01-08-2009 12:53:15

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Retour des Puces

Dr Mabuse a écrit :

Une belle édition canadienne :

James Herbert, "48" (1996, "48"), traduction Thierry Arson, éditions "Libre Expression 2000, isbn 2-89111-889-8
[...]
pour le plaisir, (mais aussi pour compléter la babase) 
Ruyard Kipling, Contes de l'Inde, traduit par René Lécuyer, illustration Maurice Toussaint,collection "Le Disque Rouge", édition "La Renaissance du Livre" 10/32, 255 pages, prix 3,50 francs

Besoin d'aide sur genres et titres vo :
1 - Un vivant chez les morts (semblerait être The Strange Ride of Morrowbie Jukes" "http://www.readbookonline.net/readOnLine/1982/)
2 - La rentrée en scène d'Imray ("the return of Imray" ? Qui commence par un poème signé "The Baron" puis "Imray achieved the impossible"...)
3 - Bimi (pourrait être "Bertran and Bimi" ? qui commence avec un orang-outang)
4 - Ce qui fût un homme (pourrait être "The man who was" ? qui commence par une ballade, puis la description d'un russe)
5 - 42° à l'ombre (pourrait être "At the End of the Passage", l'histoire de 4 hommes qui se réunissent, dont l'un ne peut dormir car il fait des cauchemars récurrent)
6 - Le rickshaw fantôme ( 1885 The Panthom Rickshaw)
7 - La marque de la bête (1890 The Mark of the Beast)

Peux-tu confirmer les supposition grâce aux infos indiquées, tirées des textes anglais ?

Et les textes 2, 3 et 4 sont-ils fantastiques ? (ok, je pourrai lire l'intégralité des nouvelles en anglais :))

Hors ligne

#302 01-08-2009 15:02:06

Jerubuntu
Membre
Lieu : Montfort sur Meu
Inscription : 14-09-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Retour des Puces

Oh. Un Breton ! Où donc, mon ami ?

Hors ligne

#303 01-08-2009 15:35:29

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Jerubuntu a écrit :

Oh. Un Breton ! Où donc, mon ami ?

Eh eh, le libraire prépare sa toile ? wink

A l'occasion faudra que je passe aussi te dire un petit bonjour. Tu es où par rapport à Concarneau (c'est toujours dans ce coin qu'on va manger des crèpes smile ) ?

Hors ligne

#304 02-08-2009 00:08:26

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Retour des Puces

gil a écrit :
Dr Mabuse a écrit :

Une bonne trouvaille, et en bon état :
Fiasco, de Stanislas Lem., traduction Roger Lanquetin. isbn 2-7021-1710-4, 260 pages, prix 98,00 Francs.

Merci ! Pas simple, la date de publi originale, car le site wikipedia polonais donne lui un copyright 1987 ! Bon comme les sites anglo-saxons donnent plutôt 86, allons pour 86. Pour le titre original, c'est à priori plutôt Fiasko, mais y'a p'têt des tolérances d'écriture... A noter que l'éditeur à repris la couv américaine (http://en.wikipedia.org/wiki/Fiasco_%28novel%29)

Le site officiel de Sanislas Lem : http://english.lem.pl/home/biography
indique 1987 et "Fiasko" ,
ce qui doit effectivement être l'orthographe correcte,
en effet dans mon souvenir, le "c" , en polonais doit être une semi-voyelle,
je cherche sur la toile http://fr.wikipedia.org/wiki/Polonais et trouve effectivement :
c     [ʦ]     « ts » de tsé-tsé,
alors que pour "k" , je trouve :
k     [k]     rocket ,
nous pouvons en conclure que le titre original doit bien être "Fiasko"

Hors ligne

#305 02-08-2009 10:32:13

Jerubuntu
Membre
Lieu : Montfort sur Meu
Inscription : 14-09-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Retour des Puces

Christian a écrit :
Jerubuntu a écrit :

Oh. Un Breton ! Où donc, mon ami ?

Eh eh, le libraire prépare sa toile ? wink

A l'occasion faudra que je passe aussi te dire un petit bonjour. Tu es où par rapport à Concarneau (c'est toujours dans ce coin qu'on va manger des crèpes smile ) ?

Meuh non ! Je ne pense pas toujours avec des euros pleins les yeux !!! J'aime bien juste de temps en temps parler avec des gens en vrai, pas juste à travers un forum ;-)

Sinon, donc, pour parler avec moi en vrai, faut viser l'Ille-et-Vilaine.
Quand vous êtes à Rennes, vous prenez direction St Brieuc, et vous sortez à Pleumeleuc. Au rond-point juste après la sortie, la direction Bécherel est indiquée.
Sinon, vous pouvez aussi prendre la direction Saint Malo, sortir à Gévezé. Puis, après une route un peu plus longue (via Langouet, La Chapelle Chaussée, etc.) vous arrivez aux bas de Bécherel.

Et dans Bécherel, c'est simple.
Il y a deux places principales dans le centre historique, une en haut (avec un simili donjon ;-) ), une autre un peu plus bas (avec un petit square). Et bien, il faut encore descendre un peu, se diriger vers la maison de retraite. Nous sommes la dernière librairie, sur la droite. Devanture TRÈS colorée ;-)

J.
qui se rend compte qu'il a quand même fait sa pub
damned ! :-(

Hors ligne

#306 02-08-2009 20:24:41

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Retour des Puces

gil a écrit :

Besoin d'aide sur les titres vo :
1 - Un vivant chez les morts (semblerait être The Strange Ride of Morrowbie Jukes" "http://www.readbookonline.net/readOnLine/1982/) )Oui , c'est l'histoire de Jukes
2 - La rentrée en scène d'Imray ("the return of Imray" ? Qui commence par un poème signé "The Baron" puis "Imray achieved the impossible"...) )Oui, pas de poeme, mais "Imray avait accompli l'impossible"
3 - Bimi (pourrait être "Bertran and Bimi" ? qui commence avec un orang-outang) Oui
4 - Ce qui fût un homme (pourrait être "The man who was" ? qui commence par une ballade, puis la description d'un russe) )Oui pas de ballade, mais un russe, la balade est à la fin.
5 - 42° à l'ombre (pourrait être "At the End of the Passage", l'histoire de 4 hommes qui se réunissent, dont l'un ne peut dormir car il fait des cauchemars récurrent) )Oui
6 - Le rickshaw fantôme ( 1885 The Panthom Rickshaw)
7 - La marque de la bête (1890 The Mark of the Beast)

Peux-tu confirmer les suppositions grâce aux infos indiquées, tirées des textes anglais ?

Et les genres
2, hors genre
hors genre
et 4 hors genre

Voila.
okbdfi [Gil] Merci, intégré !

Hors ligne

#307 04-08-2009 09:18:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

Christian a écrit :
Barbenoire a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je suis baba devant vos connaissances !
Cela rend humble.
Là où je vis, en centre Bretagne, les vide-greniers et les trocs et puces ne sont pas terribles. sad
Avant -à La Rochelle- c'était mieux...
Ou alors je deviens plus exigeant... hmm
Comment glissez-vous des scans dans vos réponses ? Heu... Je n'ai pas l'habitude des forums...

Dans mes bras ! Y a pas qu'en Normandie que les braderies sont nulles ! big_smile

Sinon, pour greffer des petites images, il y a l'outil maison : http://www.bdfi.info/image_forum.php tout simple à utiliser (voir les autres conseils dans le bandeau du haut choix : "règles".

Et n'hésite pas à participer, nos érudits ne sont pas (trop) méchants wink

Bienvenue et tout et tout!!! smile

Comme le clame Christian, n'hésite pas à participer, personne n'est méchant, les crocs sont émoussés... les vieux chenus de la SF ont besoin de sang neuf, justement... héhéhé cool

Les braderies sont peut-être minables, mais comme le signale adroitement Jerubuntu (!), y'a plein de belles librairies en Normandie et Bretagne. Il me semble bien d'ailleurs que Bécherel est un de ces villages du livre.

Hors ligne

#308 06-08-2009 13:02:01

Barbenoire
Membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 9

Re : Retour des Puces

Bonjour ou bonsoir (cela dépend de l'heure de la lecture de ce post),
Il faut aller sur les côtes, il y a de bonne surprises mais, les bons vide-greniers c'est un peu comme les coins à champignons wink
Oui je connais Becherel et la "librairie en face de la maison de retraite" mais je viens de découvrir ses nouvelles couleurs : c'est super joli ! (cela change du vert anglais qui était sympa aussi mais faisait plus pub irlandais !).
Je suis du côté de Loudéac mais je passe de temps en temps à Bécherel.

Hors ligne

#309 04-10-2009 12:46:19

Barbenoire
Membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 9

Re : Retour des Puces

Victoire !
J'ai trouvé deux livres sympas !!!!
Désolé Christian:-/
- Le voyageur imprudent / René Barjavel l'édition de 1944.
L'état est moyen mais je cherchais ce livre pour le lire (j'adore Barjavel).
- Le musée noir / André Pieyre de Mandiargues de 1946.
J'ai lu quelques critiques sur cet auteur.
Plein de vide grenier en Bretagne en ce moment et pas de pluie ces dimanches en plus :-)

Hors ligne

#310 04-10-2009 13:32:36

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Félicitations!
Moi, je ne suis que Parisien, et je suis fainéant, je ne sors pas de mon village...

Une matinée de J.A., forçat des livres

Ce matin, the hands in the pockets, à 10h du mat, je me rends à Belleville (19e arrondissement de Paris, suite à une ancienne annexion), où j’ai vu qu’il y avait un vide-grenier. Il y avait pas mal de livres…

— Les cinquante fascicules (c’est complet !) de « L’as des boy-scouts » de Jean de La Hire (Ferenczi, 1932-33, grand format, illustrations de R. Houy). En prime, une dizaine de n°1 (qui était gratuit !). Amusant !
— 8 fascicules de « Les trois boy-scouts » (J. Férenczi, covers de Vallée, 1920)
— 33 fascicules de « L’as des boy-scouts » (Ferenczi, petit format, illos de Vallée, entourage rouge, pas la même série que celle de 32-33).
— Jean de la Hire, « Les démons de l’Apatcha » (Taillandier, la reliure de 3 des volumes de la fameuse série).
— « A l’assaut des planètes » (une espèce de brochage de 4 fascicules du Maître de l’Invisible de Brooker).
—  « Vingt pas dans l’au-delà », antho de Jacques Papy (Casterman, avec la jaquette).
— Au Trotteur : « Le péril vient du ciel », « Robots sous-marins » de Lucien Borner et « L’attaque des Vénusiens » de Brainin & Keller. Etats absolument neufs !!! (ça fait presque peur, on dirait des faux…) Et surtout, rarissime : Pas de dédicace dans le Brainin !
— Une BD très drôle : « Les aventures de Martin le Malin : La soucoupe volante ». Grandiose, et très inspiré, visiblement, du fameux film « Les soucoupes volantes attaquent ». Il faut que je vérifie les dates.

Il y a une anecdote amusante concernant l’achat de cette BD. Je discute avec le marchand, en lui expliquant que je m’intéresse à la SF, ancienne et moderne. Et là, il me dit : « J’ai aussi ça ! » et il me montre « Vélum » chez Lune d’Encre en ajoutant : « Je me suis fait avoir, je l’ai acheté après avoir écouté un critique sur Radio France… c’est un peu lourd, avec de l’ésotérisme. Moi, je préfère les Robots d’Asimov ! »

Paris sera toujours Paris !

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (04-10-2009 13:34:05)

Hors ligne

#311 04-10-2009 19:50:44

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

Quel beau tableau de chasse!!!

Pour ma part, si l'on n'oublie le tout venant, Seignolle, Le Fanu et Magog de Marabout, quelques vieux PdF, du FNA, un gros lot de SF juvénile moderne et un superbe Voyage au pays de la pierre ancienne avec jaquette et bandeau, mon demi n'a trouvé qu'un gros carton d'Intrépide des années 1920.... wink

Hors genre, mais si jolis, David Copperfield en deux tomes illustrés par Claudel chez R.Simon. Je ne résiste pas, je vous scanne les couvertures, ne serait-ce que pour l'enseigne du 1er tome!

v_rsimoncopperfield01.jpg  v_rsimoncopperfield02.jpg

Hors ligne

#312 11-10-2009 13:41:17

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Hier et aujourd'hui, à Rouen, il y a la foire aux livres d'Amnesty International... et pour une fois, pour UNE fois, je ne suis pas rentré bredouille smile

J'ai trouvé plein de NéO en très bon état à 1 euro pièce (enfin plein, disons trois que je n'avais pas) et une poignée de poches divers et variés pas trop avariés, dont un Galaxie Bis qui me manquait (zboing, zboing, content je suis smile ).

Il y avait aussi quelques Laffont A&D, mais les jolies couvertures en papier alu ne resistent vraiment pas bien aux années passées en bibliothèques municipales. Dommage...

Je n'y connais rien, mais il y avait aussi quelques gros bouquins reliés en toile rouge comme vous les aimez (non, il n'y avait pas de George Spad dans le tas, avec la pub qu'on lui fait les cotes doivent monter et les bouquinistes avaient certainement tout raflé avant mon passage).

Hors ligne

#313 11-10-2009 16:55:17

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Retour des Puces

Christian a écrit :

Je n'y connais rien, mais il y avait aussi quelques gros bouquins reliés en toile rouge comme vous les aimez (non, il n'y avait pas de George Spad dans le tas, avec la pub qu'on lui fait les cotes doivent monter et les bouquinistes avaient certainement tout raflé avant mon passage).

M'étonnerait que Spad ait été éditée en gros volumes rouges sauf peut-être la réédition de L'homme chimérique (1924?) avec les fascicules Les Pirates du radium en un seul volume. Et encore c'est sans doute du dos toilé comme pour les "Un Aviateur de 15 ans" et autres séries de A. Galopin ou des autres auteurs populaires de l'époque.


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#314 11-10-2009 19:30:25

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Une seule vraie trouvaille aux Puces de saint-Ouen, mais ça m'a coûté 20 euros: le gros cartonnage de "Le Trésor dans l'abîme" de Jean De la Hire (c.1907), avec les très belles illustrations de Lalau (y compris la cover). Je n'avais pas cette édition précise (vue souvent trop chère pour moi), d'un texte par ailleurs souvent réédité dans différentes collections. Mais les illustrations! Donc, content!
Oncle Joe

Hors ligne

#315 11-10-2009 22:38:05

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Une seule vraie trouvaille aux Puces de saint-Ouen, mais ça m'a coûté 20 euros: le gros cartonnage de "Le Trésor dans l'abîme" de Jean De la Hire (c.1907), avec les très belles illustrations de Lalau (y compris la cover). Je n'avais pas cette édition précise (vue souvent trop chère pour moi), d'un texte par ailleurs souvent réédité dans différentes collections. Mais les illustrations! Donc, content!
Oncle Joe

Belle acquisition en effet!


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#316 11-10-2009 23:52:06

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Retour des Puces

Alexandre Kabakov ...  Non-retour, (Nevozvrashenetz, 1989) Traduit du russe par Élisabeth Mouravieff  Préface de Dimitri Savitski, Illustration de couverture: PB 16 (détail), de Konstantin Zwesdotschotow, Christian Bourgois Editeur (mars 1990), 12,2 x 19,8 , 77 pages, prix 50 F, ISBN 2-267-00892-0

v_non_retour.jpg

quatrième de couverture :

ALEXANDRE KABAKOV NON-RETOUR
Moscou, fin des années 80. Un homme est envoyé en observateur dans l'avenir afin de voir ce que donnera la perestroïka. Il se retrouve pris entre deux camps, pré­sent à la fois dans le passé et dans le futur, et erre, les armes- à la main, dans une capitale devenue folle. Après un coup d'état militaire en 1992, le pays est devenu la proie du chaos : famine, violence, débauche, prises d'otages par des extré­mistes musulmans, rafles de la police secrète.
Pour la première fois, un écrivain appli­que une vision aussi apocalyptique au contexte soviétique actuel, en prise directe avec le destin précaire de la perestrdika. Alexandre Kabakov, rejetant résolument toute forme allusive de narra­tion, adopte un ton violent, abrupt, afin de produire un effet de non-retour dans l'imaginaire du lecteur. L'auteur travaille actuellement à l'adaptation cinémato­graphique de ce récit.

avec une chronique trouvée ICI.

Hors ligne

#317 12-10-2009 08:26:19

Patrice
[•] Russkaya Fantastika
Lieu : Caen
Inscription : 20-04-2006
Messages : 342
Site Web

Re : Retour des Puces

Salut,

Ah oui, tiens, ça fait un bail que je dois faire une note sur celui-là...

A+

Patrice


Pensez bleu, comptez deux.
http://www.lingva.fr

Hors ligne

#318 12-10-2009 18:22:47

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Une scène touchante, dont je ne vous ai pas encore parlé (ce sont tout de même aussi des vraies trouvailles, finalement). Lors de ma dernière sortie aux Puces, je devine dans une caisse humide une reliure éditeur complètement explosée et bien imbibée d’eau. « Ramasse moi » me crie-t-elle mentalement, « tu es ma dernière chance ! ». J’hésite, vu l’état lamentable, mais mon bon cœur est le plus fort. Je ne regrette pas (l’ouvrage est en train de sécher chez moi…). La reluire est ainsi composée :
-Une première série intitulée « Trois Français dans la Pampa » sur la couverture, et dedans « Trois jeunes Français dans la Pampa ». C’est censé être la « Collection le Ranch ». L’éditeur est : « La Caravelle, 6 rue Bezout, Paris ». La couverture cartonnée porte l’illustration d’un des fascicules, « L’atoll des pirates ».
Elle est signée Jean d’Ascain. Voici la liste :
Le mystérieux scaphandrier
L’atoll des pirates
La montagne maudite (mis en 4e position par erreur dans la reliure)
La prison de la mort lente
La lune rouge
Prisonniers des araignées crabes
Les indiens coupeurs de têtes
L’homme chien
La rivière de la mort
Ces fascicules datent de 1945-46, et on nous annonce un fascicule suivant : « Les roches bleues ». C’est donc apparemment incomplet. Dommage…
L’intérêt conjectural (modeste) est la présence d’Incas survivants (thématique chère à certains d’entre nous).
-Ensuite, bizarrement, paf, dans la même reliure,un autre série, les aventures de « L’inspecteur Doublet à travers le monde », signées Jean Normand, datés de 1945-46 aussi. Je ne sais pas encore s’il y a des éléments conjecturaux, mais ça pourrait aussi sentir un peu le monde perdu, par ci, par là.

Autre chose, un peu hors sujet (car c'est de la BD). J’ai ramassé le volume 4 de la réédition « Tout Météor » de Raoul Giordan, chez Lefrancq (collection « Archives »). Avec les repros couleur des covers en supplément. Daté 1996.
Je le signale, parce qu’un jour, j’avais lu quelque part que je ne sais quel collectionneur sérieux disait qu’il n’avait jamais vu ce volume. Perso, il est vrai que je n’avais que les 3 premiers volumes, ramassés en solde. Je ne m’étais pas spécialement préoccupé des volumes suivants, étant une pure brêle en matière de bibliographie BD (pire que le reste encore…). Donc, il y a quatre volumes, sûr. Après, je ne sais pas : un 5e est annoncé, mais ça ne veut pas dire grand chose…

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (12-10-2009 18:26:18)

Hors ligne

#319 12-10-2009 21:16:23

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

[...] mais ça pourrait aussi sentir un peu le monde perdu ...

... un peu le monde perdu, un peu le volume englouti, et beaucoup le moisi smile

Hors ligne

#320 12-10-2009 21:46:45

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

gil a écrit :
Nick Talopp a écrit :

[...] mais ça pourrait aussi sentir un peu le monde perdu ...

... un peu le monde perdu, un peu le volume englouti, et beaucoup le moisi smile

Et c'est un connaisseur qui le dit big_smile big_smile

Hors ligne

#321 12-10-2009 23:03:41

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Une scène touchante, dont je ne vous ai pas encore parlé (ce sont tout de même aussi des vraies trouvailles, finalement). Lors de ma dernière sortie aux Puces, je devine dans une caisse humide une reliure éditeur complètement explosée et bien imbibée d’eau. « Ramasse moi » me crie-t-elle mentalement, « tu es ma dernière chance ! ». J’hésite, vu l’état lamentable, mais mon bon cœur est le plus fort. Je ne regrette pas (l’ouvrage est en train de sécher chez moi…). La reluire est ainsi composée :
-Une première série intitulée « Trois Français dans la Pampa » sur la couverture, et dedans « Trois jeunes Français dans la Pampa ». C’est censé être la « Collection le Ranch ». L’éditeur est : « La Caravelle, 6 rue Bezout, Paris ». La couverture cartonnée porte l’illustration d’un des fascicules, « L’atoll des pirates ».
Elle est signée Jean d’Ascain. Voici la liste :
Le mystérieux scaphandrier
L’atoll des pirates
La montagne maudite (mis en 4e position par erreur dans la reliure)
La prison de la mort lente
La lune rouge
Prisonniers des araignées crabes
Les indiens coupeurs de têtes
L’homme chien
La rivière de la mort
Ces fascicules datent de 1945-46, et on nous annonce un fascicule suivant : « Les roches bleues ». C’est donc apparemment incomplet. Dommage…
L’intérêt conjectural (modeste) est la présence d’Incas survivants (thématique chère à certains d’entre nous).
-Ensuite, bizarrement, paf, dans la même reliure,un autre série, les aventures de « L’inspecteur Doublet à travers le monde », signées Jean Normand, datés de 1945-46 aussi. Je ne sais pas encore s’il y a des éléments conjecturaux, mais ça pourrait aussi sentir un peu le monde perdu, par ci, par là.


Oncle Joe

On en a parlé sur Litt' Pop': http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … -t1216.htm
Trois Français dans la Pampa existe en reliure et j'ai aussi des fascicules indépendants. Il y a en effet des survivances de rites incaïques (la meilleure de ces survivances étant le sacrifice humain). Les araignées crabes sont assez impressionnantes.
Voir aussi une autre liste ici donnée par M. Herbulot: http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … d-t858.htm


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#322 12-10-2009 23:15:51

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Autre chose, un peu hors sujet (car c'est de la BD). J’ai ramassé le volume 4 de la réédition « Tout Météor » de Raoul Giordan, chez Lefrancq (collection « Archives »). Avec les repros couleur des covers en supplément. Daté 1996.
Je le signale, parce qu’un jour, j’avais lu quelque part que je ne sais quel collectionneur sérieux disait qu’il n’avait jamais vu ce volume. Perso, il est vrai que je n’avais que les 3 premiers volumes, ramassés en solde. Je ne m’étais pas spécialement préoccupé des volumes suivants, étant une pure brêle en matière de bibliographie BD (pire que le reste encore…). Donc, il y a quatre volumes, sûr. Après, je ne sais pas : un 5e est annoncé, mais ça ne veut pas dire grand chose…

Oncle Joe

Il y a 5 volumes.
le 5e est paru aux Editions Ananké en 2008 (longtemps après le 4e) donc dans une autre collection chez un autre éditeur mais avec la même présentation (ou presque).
meteor10.jpg


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#323 13-10-2009 09:11:28

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Le vrai connaisseur a parlé!
Bon, il faut que je trouve ce volume 5 (je crois que les différences entre Ananké et Lefrancq sont ténues, l'une serait la directe "résurrection" de l'autre, après une petit assainissement financio-juridique.)
Oncle Joe

Hors ligne

#324 13-10-2009 09:23:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Le vrai connaisseur a parlé!
Bon, il faut que je trouve ce volume 5 (je crois que les différences entre Ananké et Lefrancq sont ténues, l'une serait la directe "résurrection" de l'autre, après une petit assainissement financio-juridique.)
Oncle Joe

Les Bob Moranophiles pourraient parler pendant des jours de la transformation de Lefrancq en Ananké smile

Hors ligne

#325 13-10-2009 20:17:29

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Retour des Puces

pour les commentaires sur lefrancananké , farfouiller sur le forum bob morane : http://aproposdebobmorane.net   , un peu defaillant ces derniers temps mais reste une mine d'infos sur l'univers moranien
Ed. Ananké ( hommage au " malpertuis " de jean ray , ami de Vernes )  = claude Lefrancq + henri vernes , le 1er n'editant quasi plus que du morane , et tj avec une politique éditoriale ...à sa sauce si personnelle (hum!)

pour les " météor" , ils sont tj facilement ( cher )  trouvable là : http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm ,  ne pas hesiter a visiter le site de ce libraire-éditeur , de belles pépites a son actif ( est le principal -et parfois exclusif -vendeur de bob morane aujourd'hui , en accord avec henri vernes ) : il est present a paris 2 ou 3 fois l'an , prochainement au salon des vieux papier a champeret ( on peut  lui commander des choses avant , cela evite les frais exhorbitant de la poste belge )

entre autre :
http://meteor.proftnj.com/

http://kamandi.ifrance.com/index.htm

Dernière modification par jeandive (13-10-2009 20:18:25)

Hors ligne

#326 14-10-2009 07:47:44

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

jeandive a écrit :

pour les commentaires sur lefrancananké , farfouiller sur le forum bob morane : http://aproposdebobmorane.net   , un peu defaillant ces derniers temps mais reste une mine d'infos sur l'univers moranien
Ed. Ananké ( hommage au " malpertuis " de jean ray , ami de Vernes )  = claude Lefrancq + henri vernes , le 1er n'editant quasi plus que du morane , et tj avec une politique éditoriale ...à sa sauce si personnelle (hum!)

pour les " météor" , ils sont tj facilement ( cher )  trouvable là : http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm ,  ne pas hesiter a visiter le site de ce libraire-éditeur , de belles pépites a son actif ( est le principal -et parfois exclusif -vendeur de bob morane aujourd'hui , en accord avec henri vernes ) : il est present a paris 2 ou 3 fois l'an , prochainement au salon des vieux papier a champeret ( on peut  lui commander des choses avant , cela evite les frais exhorbitant de la poste belge )

entre autre :
http://meteor.proftnj.com/

http://kamandi.ifrance.com/index.htm

Les publications Ananké et assimilé font les délices des bibliographes exigeants, avec toutes ces variantes et sous-séries farfelues... miam!
Oncle Joe
PS: je vois que le 5 de Météor est broché (apparemment), ça casse un peu l'harmonie. Curieusement, le 4 (Lefrancq) n'est pas proposé. Il semble tout de même y avoir un phénomène curieux autour de ce volume.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (14-10-2009 07:48:40)

Hors ligne

#327 14-10-2009 08:53:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

jeandive a écrit :

pour les " météor" , ils sont tj facilement ( cher )  trouvable là : http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm ,  ne pas hesiter a visiter le site de ce libraire-éditeur , de belles pépites a son actif ( est le principal -et parfois exclusif -vendeur de bob morane aujourd'hui , en accord avec henri vernes ) : il est present a paris 2 ou 3 fois l'an , prochainement au salon des vieux papier a champeret ( on peut  lui commander des choses avant , cela evite les frais exhorbitant de la poste belge )

En allant faire un tour, je suis surtout tombée sur des liens d'images cassés : http://www.bdcharleroi.com/autres_editeurs.htm

Un lien juste pour regarder parce que franchement, en jettant un oeil sur les Conan (une passion coupable smile ) en vente, c'est pas rassurant, un grand format Arédit assez courant à 2 euros avec la première page manquante, brrrrr (bon, la photocop' est proposée mais en option, payante je suppose).

Hors ligne

#328 05-04-2010 17:50:46

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

Il est revenu, le temps des braderies, les feuilles mortes se ramassent à la pelle...


Petit jeu : quel est l'intrus?


1270530126.JPG

L'image peut-être vue en très grand format sur l'hébergeur externe smile

Hors ligne

#329 05-04-2010 19:13:58

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Retour des Puces

Cirroco Jones a écrit :

Il est revenu, le temps des braderies, les feuilles mortes se ramassent à la pelle...


Petit jeu : quel est l'intrus?


http://ups.imagup.com/09/1270530126.JPG

L'image peut-être vue en très grand format sur l'hébergeur externe smile

Bien qu'il ne semble n'y avoir qu'un seul western, la Petite Thérèse me semble bien placée smile

Hors ligne

#330 05-04-2010 19:49:09

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Retour des Puces

Il y en a qui veulent nous refiler des complexes......tss!tss!tss! Pas bien ça! wink

Hors ligne

#331 05-04-2010 20:35:24

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

gil a écrit :

Bien qu'il ne semble n'y avoir qu'un seul western, la Petite Thérèse me semble bien placée smile

GéGé! comme diraient les fistons.

Mais ça cause quand même de miracles, y'a carrément un recensement de tous ceux qu'a réalisés la petite sœur de Jésus que je pensais fils unique.
Le plus frappant est le cas d'une petite fille capricieuse et méchante devenue du jour au lendemain docile et affectueuse lorsque ses parents l'ont voué à la petite sainte... j'imagine avec effroi ce que cela peut vouloir dire.

teddy verano a écrit :

Il y en a qui veulent nous refiler des complexes......tss!tss!tss! Pas bien ça! wink

Mais non! m'enfin... big_smile big_smile

Et puis, comme d'hab', pleins de petits polars bigarrés et peu de science-fiction. Mais bon, quand même un Galaxie Nuit et Jour n°2 en parfait d'état, ça fait plaisir. Et deux petits fascicules "Deux heures de ..." qui flirtent sérieusement avec la science-fiction. Plus rares, de la SF moderne vendue à prix raisonnable. Par contre, zaraf, sur la quinzaine de Mon Roman d'Aventures, il n'y en a qu'un que je n'avais pas, ça devient dur... et le comble, pas un Contes et Légendes, et ça, c'est fort de café!

Hors ligne

#332 11-05-2010 23:45:37

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

Pour embêter les chercheurs de CLF et autres fans d'Opta de luxe, devinez ce qu"il y avait samedi de bon matin dans le grand nord où il fait froid, un truc parfaitement ignoble : un CLA tout neuf, Empire interstellaire de Brunner, comme s'il sortait de l'imprimerie et vendu 10 centimes...

(et je tais les Dimensions SF ou la reliure avec les Macrobes de Doc' Couvreur du 1er mai, y'a des normands dans la salle)

Hors ligne

#333 12-05-2010 00:26:16

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Retour des Puces

Cirroco Jones a écrit :

Pour embêter les chercheurs de CLF et autres fans d'Opta de luxe, devinez ce qu"il y avait samedi de bon matin dans le grand nord où il fait froid, un truc parfaitement ignoble : un CLA tout neuf, Empire interstellaire de Brunner, comme s'il sortait de l'imprimerie et vendu 10 centimes...

M'en fiche, je l'ai (sauf s'il est passé à la poubelle après les inondations, j'ai pas remis ma liste à jour !)

Hors ligne

#334 12-05-2010 09:00:38

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Cirroco Jones a écrit :

Pour embêter les chercheurs de CLF et autres fans d'Opta de luxe, devinez ce qu"il y avait samedi de bon matin dans le grand nord où il fait froid, un truc parfaitement ignoble : un CLA tout neuf, Empire interstellaire de Brunner, comme s'il sortait de l'imprimerie et vendu 10 centimes...

(et je tais les Dimensions SF ou la reliure avec les Macrobes de Doc' Couvreur du 1er mai, y'a des normands dans la salle)

Je te hais.



(et en plus, il fait aussi froid en Normandie sad )

Hors ligne

#335 22-05-2010 15:14:38

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Tiens, deux ouvrages curieux (mais pas très vieux) trouvés aux Puces.
Je ne sais plus si on a une entrée pour "La Pensée Universelle",  éditeur douteux, certes, mais que je trouve fort mal étudié. A déplacer, dans ce cas. J'ai ramassé:
"Le voleur de cerveaux" par Pascal Masseron. Novembre 1986. ISBN 2.214.06627.6
Court roman (quasi une nouvelle). Un savant tente de voler les rêves et les pensées d'autrui.

Chez un éditeur sérieux, Desclée de Brouwer, "Le siège de Bruxelles", par Jacques Neirynck.
1996. ISBN 2.220.03818.1
L'action se passe en 2007. C'est une politique-fiction, avec la partition de la ville de Bruxelles. A la fin du livre, un carte qui montre la ville partagée entre une zone française, une zone flamande, un district européen, et un ghetto musulman…

Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (22-05-2010 15:28:41)

Hors ligne

#336 22-05-2010 19:56:09

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Retour des Puces

Moi je viens de trouver les années 21,22,23,24 de "lecture pour tous" en reliure éditeur.....à vil prix. Je dois dire que cela tombe bien car je prépare sur mon blog un petite bibliographie des œuvres conjecturales et fantastiques, parues dans "Je sais tout" et "Lecture pour tous". Pas évident car les références dans ce domaine sont minces et je suis loin de posséder toute la collection. Mais bon...je me lance! hmm

Hors ligne

#337 23-05-2010 19:13:54

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Retour des Puces

le " je sais tout" de herp chez ides et autres est-il complet  d'ailleurs ? avec biblio etc ?
le vieux joe smile  ( et consorts )  n'a-t-il pas deja fait des articles sur ces 2 revues ?  C'est le genre de question que je me pose souvent : existe-t-il qq part , sur le net , ds des revues etc  , des listings regroupant tous les articles concernant la litterature conjecturale ? qd je vois que la revue rocambole n'a meme pas d'index , je suppose que non ( la base fictionbis chez encrage m'a l'air en stand by , et pas d'index thematique de prevue si j'en crois la page d'acueil...)
comment savoir si désiré , le chasseur d'illustré , rocambole , le bulletin d'aa etc ont deja ecrit un article sur tel ou tel sujet ?  ouaip.....

Dernière modification par jeandive (23-05-2010 19:14:45)

Hors ligne

#338 23-05-2010 19:29:11

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Retour des Puces

jeandive a écrit :

le " je sais tout" de herp chez ides et autres est-il complet  d'ailleurs ? avec biblio etc ?
le vieux joe smile  ( et consorts )  n'a-t-il pas deja fait des articles sur ces 2 revues ?  C'est le genre de question que je me pose souvent : existe-t-il qq part , sur le net , ds des revues etc  , des listings regroupant tous les articles concernant la litterature conjecturale ? qd je vois que la revue rocambole n'a meme pas d'index , je suppose que non ( la base fictionbis chez encrage m'a l'air en stand by , et pas d'index thematique de prevue si j'en crois la page d'acueil...)
comment savoir si désiré , le chasseur d'illustré , rocambole , le bulletin d'aa etc ont deja ecrit un article sur tel ou tel sujet ?  ouaip.....

le "Je sais tout" de Mr Van Herp est assez complet, un travail remarquable bien qu'un peu "éparpillé".Il existe quelques petites erreurs de dates (mais minimes) et il doit manquer une ou deux références. Si je me lance dans cette entreprise, c'est que l'ouvrage est assez difficile à trouver et à ma connaissance sur le net, il n'existe rien de consultable. L'avantage de mon index c'est qu'il sera modifiable à volonté en fonction des ajouts des uns et des autres.

Hors ligne

#339 23-05-2010 19:32:13

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Le "Je sais tout" de van Herp est plutôt pas mal (il couvre aussi "Lecture pour tous", d'ailleurs). Il vaut la lecture (commentaires intéressants).
Oncle Joe

Hors ligne

#340 06-06-2010 15:28:12

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Brocante parisienne dans le XVIIIe parisien, tout près de chez moi. Beaux orages ce matin, mais je m'y risque sur le coup de 13h...

- "Crash" de Ballard en France Loisirs, avec une jaquette hideuse (fille en nuisette, voitures abimées...). 1 euro.
- "Epouvante sur le Pacifique" de Pierre Sylvestre (Les nouvelles Presses Françaises, 1946). Les illos de Joël Philippon sont sympas (pure SF, avec le "nestorium"...). 1 euro.
- "Voyages sous les flots (aventures extraordinaires de Trinitus)" de Aristide Roger (Librairie d'éducation). Reliure amateur en bon état. Tout cela ne rajeunit personne. 5 euros, tout de même. Mais quand on aime...
"Voiliers de l'espace" de Louis Friedman (L'etincelle). Vous vous souvenez, ce projet de course de voiliers solaires, qui n'a hélas pas eu lieu? Il y avait deux exemplaires, à 1 euro pièce, j'ai pris les deux (que vais-je en faire?)
Et particulièrement farfelu, 3 comics américains:
"Boy Illustories" dec. n°84 (décembre 1951) et n°85 (janvier 1952); avec dedans une curieuse bande SF: "Rocky X of the Rocketeers". Avec une énorme soucoupe volante!
"Airboy" dec.1951. Avec de la SF, dont une histoire bizarre de serpent de mer... Si!
5 euros les trois. Cher, mais j'ai craqué.

Et des bricoles non SF ramassées pour des copains (je n'ose pas les lister...)

oncle Joe, vieux fouineur

Hors ligne

#341 26-06-2010 10:58:37

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Le Secours Populaire (près de chez moi) organisait ce matin une vente de polars...
J'y vais tout de même (à 10h du matin, ie l'aube, le week-end).
Il y avait un peu de SF. J'ai ramassé:
CLA TB Swann, La forêt de l'éternité et au temps du minotaure (avec sa jaquette papier)
CLA Heinlein L'âge des étoiles et citoyen de la galaxie (avec sa jaquette papier)
CLA Leigh Brackett Alpha ou la mort et le Recommencement (avec sa jaquette papier)
CLA Eklund Les ailes du réel et les étoiles si elles sont divines (avec sa jaquette papier)
CLA Tanith Lee Sabella et Le Maître des ténêbres (avec sa jaquette papier)
Sans jaquette papier (j'ai failli les laisser, ils sont sans valeur sans la jaquette):
CLA Kornbluth Le Syndic et les sillons du ciel
CLA Heinlein Route de la gloire
CLA  Carsac Ceux de nulle part et Les Robinsons du cosmos
J'ai pris aussi:
Chesterton, Les enquêtes du père Brown (Omnibus)
Et: Albert Einstein, La relativité (Payot; j'en avais besoin pour une citation ! quelle chance!)

L'ensemble m'est revenu à... 10 euros.

Vive Paris!

Oncle Joe

Hors ligne

#342 26-06-2010 12:13:19

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Le Secours Populaire (près de chez moi) organisait ce matin une vente de polars...
J'y vais tout de même (à 10h du matin, ie l'aube, le week-end).
Il y avait un peu de SF. J'ai ramassé:
CLA TB Swann, La forêt de l'éternité et au temps du minotaure (avec sa jaquette papier)
CLA Heinlein L'âge des étoiles et citoyen de la galaxie (avec sa jaquette papier)
CLA Leigh Brackett Alpha ou la mort et le Recommencement (avec sa jaquette papier)
CLA Eklund Les ailes du réel et les étoiles si elles sont divines (avec sa jaquette papier)
CLA Tanith Lee Sabella et Le Maître des ténêbres (avec sa jaquette papier)
Sans jaquette papier (j'ai failli les laisser, ils sont sans valeur sans la jaquette):
CLA Kornbluth Le Syndic et les sillons du ciel
CLA Heinlein Route de la gloire
CLA  Carsac Ceux de nulle part et Les Robinsons du cosmos
J'ai pris aussi:
Chesterton, Les enquêtes du père Brown (Omnibus)
Et: Albert Einstein, La relativité (Payot; j'en avais besoin pour une citation ! quelle chance!)

L'ensemble m'est revenu à... 10 euros.

Vive Paris!

Oncle Joe

Tu as raison Oncle Joe, parce que en Provence c'est un peu la galère mais j'ai tout de même récupéré.

- "Le triomphe de Lénine" de Charles Rivet.
- Quelques masques fantastiques (Du Jean Ray).
- Quelques "Marabout" Sf et fantastiques de la grande époque

Dernière modification par teddy verano (26-06-2010 12:13:43)

Hors ligne

#343 26-06-2010 13:37:01

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

"Le triomphe de Lénine", c'est excellent!
Oncle Joe

Hors ligne

#344 26-06-2010 14:25:25

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

Le Secours Populaire (près de chez moi) organisait ce matin une vente de polars...

Oncle Joe

Idem près de chez moi... et je n'ai rien ramené sad

Demain, il y a la foire à tout de mon village, je vais y aller... et je ne ramènerai sans doute rien non plus...

Hors ligne

#345 27-06-2010 13:13:32

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Cela fait bien longtemps que je n'achète plus de BD, sauf pour documentation, ou par nostalgies (des vieilleries). Ce matin, j'ai fait un vide-grenier parisien (rue Didot), et je n'ai rien trouvé en vrais livres... mais j'ai trouvé un lot de BD, à 3 euros pièce.
-Ragnar l'indomptable viking, par Ollivier et Coelho (éditions du Fromage, 1979). Pure nostalgie. J'ai toujours adoré ce dessin, et il avait de tems en temps l'apparition de divinités scandinaves magnifiquement rendues.
-Ulysse, par Pichard, Lob et Homère. L'odyssée version SF... Très chouette. La réédition complète en 1 volume chez Glénat.
-Dan Cooper, Apollo appelle Soyoyz. Pourquoi ça? Documentation: ça me servira dans un travail auquel je songe sur la thématique du cosmonaute perdu. Et à 3 euros une première édition (je suppose: 1973), il serait bête de ne pas le ramasser.
- Schtroumpf n°33, spécial Raymond Poïvet. L'auteur des Pionniers de l'Espérance, entre autres. Entre autres, mais surtout, tout de même.
-  Les 6 voyages de Lone Sloane, de Druillet. La première édition de 1972, avec un beau papier d'époque bien épais! Bon, le pelliculage se décolle sur le dos, mais à 3 euros... 
Nostalgie...
Oncle Joe

Hors ligne

#346 27-06-2010 15:25:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 459
Site Web

Re : Retour des Puces

Christian a écrit :

Demain, il y a la foire à tout de mon village, je vais y aller... et je ne ramènerai sans doute rien non plus...

Je confirme : rien.

Ah si, il commence à y avoir autant (aussi peu) de Harry Potter que de Chair de Poule pour caler les parasols des exposants...

Hors ligne

#347 27-06-2010 17:03:35

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Retour des Puces

Nick Talopp a écrit :

"Le triomphe de Lénine", c'est excellent!
Oncle Joe

A été réédité, et est disponible, par les éditions Saint Remi "Pour la sauvegarde de la littérature catholique"(sic hmm ) : http://www.saint-remi.fr/details-catalo … id=%201136

v_esvtriomphelenine.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#348 27-06-2010 17:20:34

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

C'est hilarant!
Oncle Joe

Hors ligne

#349 03-07-2010 18:51:46

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Retour des Puces

Deux livres trouvés cet après midi aux Puces de St Ouen:
"Savinien de Cyrano Bergerac", de Pierre Brun (H. Daragon, Paris, 1909. Il s'agit d'une étude.
Et un roman rigolo: "Aventures merveilleuses de Nabuchodonosor Nosebreaker" par Saint-Patrice (Dentu, 1880), avec  200 dessins (!) de G. Lafosse. C'est hilarant, avec des spectres et des squelettes qui se bagarrent!
A propos de cet auteur, j'ai trouvé ça sur le Net:

____________________________________________



          A la recherche du portrait d’un écrivain méconnu du Pays de Retz, Paul Perret, mon attention fut retenue par une note du célèbre (au moins dans les dépôts d’archives de Nantes) répertoire de bio-bibliographie de Kerviller, sympathique ingénieur des Ponts et Chaussées du XIXe siècle qui mit son érudition au service des chercheurs des temps futurs. A l’article Perret, il écrivait : Notice et portrait dans "Nos écrivains" de S. Patrice. Quelques semaines d’investigations plus tard, et avec beaucoup de chance, j’ai devant les yeux un curieux bouquin, intitulé en effet « Nos écrivains » attribué à Saint-Patrice, illustré par Lilio, publié en 1887 par la maison Georges Hurtrèl, artiste-éditeur à Paris. L’auteur, dans sa préface proteste de la modestie du projet qui se propose d’être avant tout une galerie de portraits :

               J’ai toujours eu, pour ma part, la curiosité de connaître les physionomies des écrivains dont les romans m’avaient plu, des poètes dont les vers m’avaient séduit, des dramaturges dont les pièces m’avaient captivé et je pense que beaucoup doivent éprouver le même sentiment.
               Ce volume, le premier d’une série où défileront comme dans une galerie, tous les écrivains contemporains, historiens, romanciers, auteurs dramatiques, poètes ou journalistes, a pour but de satisfaire cette curiosité.
La petite notice qui accompagne chaque portrait est plutôt une légende qu’une biographie proprement dite : car s’il se fût agi de traiter, selon leurs mérites et leurs œuvres, les écrivains que je vous présente sommairement, il aurait fallu d’abord presque autant de volumes que de noms, et ensuite et surtout une plume plus autorisée que la mienne pour entreprendre cette tâche.
                Saint-Patrice

               Suivent 155 portraits d’écrivains, pour quelques uns d’entre eux, célèbres (Bourget, Daudet, Dumas fils, de Goncourt, Hugo, Maupassant) pour d’autres oubliés comme Ignotus de Saint-Philbert de Grandlieu ou Perret de Paimbœuf.
           Avant de proposer à mes lecteurs quelques uns de ces portraits, il fallait d’abord, identifier ce Saint-Patrice, ce fut simple puisque en toute modestie, il s’est consacré une notice :

SAINT-PATRICE (le baron HARDEN-HICKEY, dit)
           Le directeur et fondateur du Triboulet est né le 8 décembre 1854, d’une vieille famille irlandaise, qui trace son origine à Milesius, roi d’Espagne […]
(Suivent quelques éléments de la généalogie des Harden …)
           Il fit ses études au collège des Jésuites à Namur et passa ensuite deux ans à l’Université de Leipzig pour faire des études de droit, mais où la majeure partie de son temps se passa à ferrailler dans des duels d’étudiants. A 19 ans, il se présenta à Saint-Cyr et fit partie de la « grande promotion » de 1874-1875. Sorti de l’école militaire, il dut abandonner la carrière des armes à la suite de la mort de son père, et après avoir travaillé pendant deux ans à la sculpture il s’adonna à la littérature. Son premier roman : Un amour dans le monde, parut en 1876, et fut bientôt suivi de Près du gouffre ; Sampierro ; Un amour vendéen ; les lettres d’un yankee ; les merveilleuses aventures de Nabuchodonosor Nosebreaker ; les métamorphoses de Fierpépin ; les facéties de Trogneville ; le mysogine ; les mémoires d’un gommeux ; Bernard de Ventadour ; Nos écrivains, etc. Le 10 novembre 1878 parut le premier numéro du journal satirique illustré le Triboulet qui, depuis, a fait tant de bruit, et dont la politique, ardemment royaliste, valut à Saint-Patrice d’être exilé par le ministère de Freycinet le 10 août 1880.

Saint-Patrice_SP1887.jpg

           Il fallait évidemment en savoir plus, d’autant que la mention en fin de notice, de l’exil politique par Freycinet, qui ne passe pas pourtant pour un utilisateur de la manière forte, ouvrait mon appétit de chercheur et curieux.
Les archives d’Internet contiennent une étude du baron marc de Villiers du Terrage intitulée : Conquistadores et roitelets. Rois sans couronne: du roi des Canaries à l'empereur du Sahara publiée en 1906 à Paris, qui contient un chapitre consacré à notre héros.
           Il ressort de cette étude, que James Aloysus Harden-Hickey était américain, fils d’un chercheur d’or irlandais venu se fixer à Paris fortune faite. Il semble devoir son abandon de l’armée à un coup de pied de cheval, ce qui est moins noble que de devoir subvenir aux besoins de sa famille. Le jeune homme semble ensuite partager son temps entre la vie mondaine où il dilapide sa fortune, la sculpture et quelques productions littéraires mineures à tonalité monarchiste. C’est aussi un redoutable duelliste, il ferraille avec Hippolyte Taine et le chroniqueur Aurélien Scholl auquel, pas rancunier,  il va consacrer une notice dans « nos écrivains ».
            En 1878, jeune marié et paré d’un improbable titre de baron, il fonde le Triboulet, qui va remporter un certain succès (il tire à 30 000 au bout de 6 mois) en défendant les idées monarchistes sur le mode satirique au prix d’une réputation de scandale. Il s’adjoint la collaboration du dandy littéraire Barbey-d’Aurévilly pour la chronique théâtrale. Hélas, les dessins du Triboulet ne ménagent pas la classe politique. Lorsque le président de la République Grévy et celui de la Chambre Gambetta sont mis en cause en août 1880, quelques semaines après la première célébration de la fête nationale, le gouvernement Freycinet réplique en expulsant ce monarchiste américain bien encombrant.
            C’est probablement de Bruxelles où il s’est installé, que Saint-Patrice, qui a conservé quelques années ses liens avec le Triboulet, rédige en 1887 « Nos écrivains », ébauche d’une encyclopédie du XIXe siècle dont il caressera le projet à son retour d’exil en 1890. La première série, qui a bénéficié de la collaboration du dessinateur Lilio, un des collaborateurs du Triboulet, restera la seule.
             Pour évoquer la vie  mouvementée, voire rocambolesque de James Harden-Hickey à partir de 1888, je renvoie à l’étude récente qui lui a consacré Hervé Collet sur le site de l’association Valmorency, histoire et patrimoine de la vallée de Montmorency.
            On y découvrira la destinée hors norme d’un aventurier qui, après s’être converti au Boudhisme dont il développe la propagande depuis son château d’Andilly - les mânes des Arnauld ont du frémir - va se proclamer roi de la principauté de Trinidad, îlot volcanique inhabité de 15 km² au large des côtes du Brésil. Dépossédé de son royaume, James 1er, cousin des monarques ibériques, abandonne ses sujets, quelques chèvres, trois sangliers et quatre tortues et se lance dans un projet d’invasion de l’Angleterre à partir de l’Irlande. Nouveau Jacobite, il échoue comme ses prédécesseurs Louis XIV et Louis XV, la vente de son ranch d’El Paso n’ayant pas suffi à financer l’expédition ! Déprimé, il met fin à ses jours dans un hôtel de cette ville du Texas le 9 février 1898.

             Parmi les œuvres de Saint-Patrice, Un amour vendéen, publié en 1878 possède une intéressante introduction sur le contexte géographique et historique des guerres de Vendée.
            La paternité de Saint-Patrice sur « Nos écrivains » ne doit pas faire oublier la collaboration essentielle d’un dessinateur de talent. La destinée de Lilio, moins dramatique et voyageuse que celle de son mentor, est aussi digne d’être contée.
_____________________________________

Etonnant, non?

Oncle Joe

Hors ligne

#350 04-07-2010 22:37:58

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Retour des Puces

Pourquoi parles-tu toujours de trucs alléchants avec des tas d'illustrations croustillantes dont on ne verra rien parce ton scanner est dans la pile gauche de la troisième rangée et que les fils de branchement sont quelque part dans la 4e ou 5e dimension? Pourquoi tu me fais de la peine à chaque brocante parisienne, hein?

Saint-Patrice, c'est curieux, mais se nommer Harden-Hinckey, même en baronnie et diriger Le Triboulet, c'est terrible... Tu es sûr qu'il n'a pas investi une ville à califourchon sur un boulet?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10