Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 19-09-2009 14:42:44

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

[éditeur] andré martel

http://fantastik2001.blogspot.com/

je ne crois pas qu'il y ai deja un topic sur lui sur bdfi
tres belles ouvertures en général ( brantonne and co ) , et qq titres de SF bien sur

Dernière modification par jeandive (30-06-2011 23:51:58)

Hors ligne

#2 21-09-2009 08:47:50

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 382

Re : [éditeur] andré martel

Salut,

  Les scans sont pourris... mais est-ce qu'il s'agit de ça ?

     v_martel1.jpg     v_martel2.jpg

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#3 21-09-2009 18:40:18

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [éditeur] andré martel

tout a fait , il doit y en avoir une autre je crois sur bdfi qq part ... peu de sf  de toute façon : meme " les soucoupes volantes" est en fait un polar ( ou assimilé)
il y eu aussi un dr mabuse
  listes  de ses collections  sur le forum littpopu mais sinon pas d'infos sur le net

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … .htm#19261

Dernière modification par jeandive (30-09-2009 13:38:03)

Hors ligne

#4 21-09-2009 21:07:31

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [éditeur] andré martel

Demandez :
v_martel_dr_mabuse.jpg

Non, ce n'est pas le mien, je ne l'ai jamais trouvé. sad
C'est un scan dérobé, c'est bien le moins .  c014.gif

Hors ligne

#5 05-10-2009 21:43:51

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [éditeur] andré martel

j'ai fini ( pour l'instant ) mon épluchage des editions andré martel
finalement quasi rien en " SF-fantastique "

- le traitre  claude farrere   1952   , coll; terre et mers    ( critique ici  http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?pid=33766 )


-les barbus de l 'espace (Dac et Blanche) 1953  ,  de la collection " gaie " d'apres les émissions radiophoniques des 2 comperes ( n'en connait pas la teneur...)

v_furaxbarbu4.jpg


Radiations de mort  (Shenandoo) 1958  no 3 de la collection "espionnage-ceux de l'ombre" : plus de l'anticipation 

v_radiation_de_mort.jpg


-Alerte aux martiens lucien prioly ( pseudo de P.Fobster et henri L.Macé) 1954

Les Martiens sont très inquiets de  l'importance que prennent sur la terre les expériences atomiques. De ce fait, ils vont enlever un couple de terriens, Marie-Jeanne Mayadoux et Francois Chamboux qu'ils vont présenter au conseil des Sept du Suprême  Pouvoir. Leur mission, si elle est acceptée est de rapporter aux habitants de la Terre un ultimatum. Sur Mars, les deux  "abductés" vont découvrir les merveilles d'une civilisation martienne proche de la perfection, mais leurs présences vont aussi apporter le trouble et certaines interrogations face à un système trop bien huilé. Le voyage se poursuivra par la suite sur Vénus mais pour une fois l'espéce humaine dans ce roman fera preuve de bon sens en écoutant ses frères martiens et en bannissant de notre globe toutes les armes nucléaires.
Egalement :  Les bandes quotidiennes d'Andréas Rosenberg pour France-Soir et Opera Mundi : De 1951 à 1960, il est une des vedettes de France-Soir, adaptant une dizaine de romans. Deux d'entre eux, qui se suivent, sont, en 1954-1955, des récits de science-fiction imaginés par Lucien Prioly : Alerte aux Martiens et  Les conquérants d'Outre-Ciel, racontant les voyages interstellaires de Marie-Jeanne Mayadoux et François Chamboux. (  ( extrait du site http://gotomars.free.fr )
http://www.pressibus.org/bd/heroes/fran … lerte.html
http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=218

v_alerte_aux_martiens.jpg


-dr mabuse  norbert jaques   1954

v_dr-mabuse-norbert-jaques.jpg


-soucoupes volantes Phillipe Fobster  ( alias prioly / macé  )  1955 

v_soucoupe_volante_andre_martel_55.jpg


-L'extraordinaire voyage dans la nuit des temps marcel dubouis-bonnefond 1959 : un voyage dans le temps a bord d'une soucoupe permet de décrire la préhistoire , sujet réel du livre( l'oncle joe en parle dans son petit (!) volume terres creuses)

v_mondeperdu1.jpg



-trahison dans l'espace  mark banon 1963 (?)  repris chez " presses internationales" autre label a priori des editions andré martel  : plus de l'anticipation que purement sf

mini_847711martel_start9.jpg

Dernière modification par jeandive (30-06-2011 23:53:20)

Hors ligne

#6 10-11-2010 15:35:57

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [éditeur] andré martel

precision concernant le livre " soucoupe volante" , que je viens d'acquerir et survolé ( en soucoupe bien sur ) : c'est bien de la science fiction : un couple d'ET a l'apparence humaine  ( sauf la pupille differe ) débarque sur terre
traité façon " polar" avec histoire de désir entre la ET et un homme( marié  ) , qui finit avec des tentacules ( pas lu donc pas de détail ) et de l'explosion radio-actives.
okbdfi

Hors ligne

#7 10-11-2010 19:34:36

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [éditeur] andré martel

jeandive a écrit :

[...] plus de l'anticipation que purement sf [...]

j'avais déja noté à l'époque, sans rien en dire !

La résurgence de ce topic me donne l'occasion d'en parler /

Que voulais-tu dire par là (pour pasticher P. Dac et F. Blanche) ?

Hors ligne

#8 11-11-2010 15:25:06

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : [éditeur] andré martel

Dr Mabuse a écrit :
jeandive a écrit :

[...] plus de l'anticipation que purement sf [...]


Que voulais-tu dire par là  ?

que deja pour etre plus precis  je devrais le lire completement mais que ça ne me dis vraiment rien vu le roman smile
ensuite c'est vrai que cela ne veut pas dire grand chose , c'est mon langage  " internet je compresse mes idées pour aller plus vite et ce n'est pas tres clair au final " smile
pour prendre une image : les james bond " les diamants sont eternels " ou " l'espion qui m'aimait" cela pourrait etre vu comme de la SF  mais perso je ne le met pas dans ce genre  ( contrairement a moonraker :  la frontiere est petite ), ce n'est ,  selon mon avis subjectif  , que de l'extrapolation de chose deja existante ( j'utilise le terme " anticipation"  a mauvais escient ) et dans ce roman de chez martel , tout le coté " technique" existait deja ( je crois ?) a l'epoque , simplement on n'envoyait pas un homme dans l'espace comme une lettre a la poste
en fait je crois qu'on a envie de le mettre en SF parceque " espace" fait tilt mais que c'est bien juste de l'espionnage
apres attendons un lecteur pour savoir le contenu exacte du roman

Hors ligne

#9 11-11-2010 19:25:06

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [éditeur] andré martel

jeandive a écrit :

  ( contrairement a moonraker :  la frontiere est petite )

Tiens, je ne connais que le film, je n'ai pas lu le roman. Est-il aussi anticipatif?
Oncle Joe

Hors ligne

#10 11-11-2010 20:54:00

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : [éditeur] andré martel

Nick Talopp a écrit :
jeandive a écrit :

  ( contrairement a moonraker :  la frontiere est petite )

Tiens, je ne connais que le film, je n'ai pas lu le roman. Est-il aussi anticipatif?
Oncle Joe

oui.
Entourloupe dans l'azimut , Série Noire n°432

Hors ligne

#11 11-11-2010 21:11:56

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [éditeur] andré martel

Dr Mabuse a écrit :
Nick Talopp a écrit :
jeandive a écrit :

  ( contrairement a moonraker :  la frontiere est petite )

Tiens, je ne connais que le film, je n'ai pas lu le roman. Est-il aussi anticipatif?
Oncle Joe

oui.
Entourloupe dans l'azimut , Série Noire n°432

Il faudra que je le lise... beau titre français, bien dans la tradition !
Oncle Joe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10