Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-07-2009 23:12:28

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Une toute petite collection de rien du tout en quatre titres consacrée à l'horreur au début des années 1950. De rien du tout, mais difficile à réunir sans sortir les gros sous puisque trois des titres sont également assez recherchés par les fans de Frédéric Dard et qu'enfin, un de ceux-ci, le n° 2, est aussi prisé par les collectionneurs des abominations de Jack ze ripper!

Le succès ne fut pas au rendez-vous et la collection s'arrêta en 1953. Les deux autres séries, La Loupe Policière et La Loupe Espionnage, connurent une longévité supérieure, avec quelques titres qu'il faudra répertorier flirtent avec la science-fiction ou le fantastique. Tout comme dans l'autre collection toujours recherchée de chez Jacquier : Le Glaive.

Toutes ces collections lyonnaises eurent en commun une présentation alléchante avec des couvertures colorées qui ne faisaient pas dans la dentelle. La plupart était signée Yves Martin, l'illustrateur maison.

n° 1 La Maison de l'Horreur, Frédéric Charles (alias F. Dard), 1952
n° 2 L'Horrible Monsieur Smith, Frédéric Charles (alias F. Dard), 1952
n° 3 La Momie du professeur Synistre, Jan A. Rey, 1953
n° 4 N'Ouvrez pas ce cercueil, Frédéric Charles (alias F. Dard), 1953

v_loupeepouv1.jpg  v_loupeepouv2.jpg  v_loupeepouv3.jpg   v_loupepouv4-1.jpg



le 4e scan est une récup', je ne l'ai pas (encore), à changer dès que possible!      [Gil: modifié avec le scan fourni par Arphadax plus loin]

...et il y a une coquille dans la numérotation des titres dans la page de Frédéric Charles.


A noter que ces titres ont été réédités, mais que de nouveau, il n'est pas facile de les dénicher, voir les pages :

http://www.bdfi.net/auteurs/d/dard_frederic.php
http://www.bdfi.net/auteurs/c/charles_frederic.php

Hors ligne

#2 06-08-2009 23:53:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Cirroco, quelle est ton adresse que je t'adresse un bouteille de champagne pour me faire pardonner !

Aïe aïe aîe, regarde ton premier message, tu comprendras mieux sad
Et moi je comprends pourquoi je ne retrouvais pas les posts ou je posais mes questions. Pas bon les vacances, si c'est pour faire ça au retour... j'espère qu'il n'en existe pas d'autres ou j'ai fait la même bétise sad sad sad

Je renote mes questions, si tu as le courage de re-pondre le texte de la collection...

Cirroco Jones a écrit :

En cours de mise à jour., merci !

...et il y a une coquille dans la numérotation des titres dans la page de Frédéric Charles.

A part qu'il manque le 3, et que la présentation est inversée (pas de tri sur des numéros pour les publis d'une même année), je ne vois pas de coquille ?
Des infos sur Jan Rey, qui manquait également ?

Les infos que j'ai reprises :
Ed. Jacquier (Lyon), Coll. La Loupe, Série Epouvante

1 - 1952 CHARLES Frédéric            La maison de l'horreur (1952)
2 - 1952 CHARLES Frédéric            L'horrible Monsieur Smith (1952)
            ( Horreur à Whitechapel ??)
3 - 1953 REY Jan A.                      La momie du professeur Synistre (1953)
4 - 1953 CHARLES Frédéric            N'ouvrez pas le cercueil (1953)

(pas encore sur : http://www.bdfi.net/auteurs/c/charles_frederic.php, mais en local)

Hors ligne

#3 07-08-2009 00:32:20

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

C'est tout réparé, j'avais conservé le texte comme souvent (pas toujours, parfois j'oublie).

Pour cette erreur absolument horrible, j'ai pensé à un bannissement, mais de ton point de vue, ce serait de nouvelles vacances! smile

La coquille était dans la numérotation, il n'y en a pas d'autres. Je n'ai aucune info sur le deuxième auteur qui n'a pas commis d'autre horreur pour ce que j'en sais.

Hors ligne

#4 07-08-2009 00:48:28

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Cirroco Jones a écrit :

C'est tout réparé, j'avais conservé le texte comme souvent (pas toujours, parfois j'oublie).

Je n'osais espérer une sauvegarde ! Dans mes bras ! (Aïe ! Hein ? mais non, mais non, t'inquiète, c'est une image, tu peux retourner regarder ton film)

Hors ligne

#5 07-08-2009 21:58:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Je ne regarde pas de film, je suis addict à True Blood en ce moment (faudra que j'en touche deux mots) mais j'ai déjà tout vu. Du coup, je me refais Baldur's Gate entre deux barbecues wink

Hors ligne

#6 29-05-2010 00:38:26

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Hors ligne

#7 29-05-2010 17:35:16

teddy verano
Membre ++
Inscription : 24-08-2005
Messages : 705
Site Web

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Ce qu'il y a de troublant dans cette collection rarissime,comme l'est la célèbre série "épouvante" aux éditions de la Corne D'or, ou la collection "Frayeurs" aux éditions de L'arabesque, c'est que la collection "La loupe" publia dans sa série "Policière" un autre roman de Frédéric Charles et intitulé "La main morte", L'exemplaire porte le N°21 et date de 1953.
L'histoire fortement fantastique raconte le malheureux possesseur d'une superbe main de cire achetée chez un brocanteur, et dont la vie tourne au cauchemar.
Décidément le père de San Antonio n'a pas fini de nous étonner!

La P'tite couv'

v_loupepol21.jpg

[EDIT Cirroco : Teddy, j'ai hébergé ton scan sur BDFI, histoire de ne pas la perdre avec le temps...]

Dernière modification par Cirroco Jones (29-05-2010 19:35:10)

Hors ligne

#8 17-07-2010 09:37:44

Arphadax
[•] Spationaute Bierophile & Bibliophage
Lieu : 59???
Inscription : 04-11-2009
Messages : 428

Re : La Loupe Epouvante, Editions Jacquier

Hello, voici un scan un peu mieux pour le n°4 :

v_loupepouv4-1.jpg          (gil: okbdfi - pour remplacer celui-ci : v_loupeepouv4.jpg)

En revanche, le titre est « N'ouvrez pas ce cercueil ! » et non pas « N'ouvrez pas le cercueil ! », il a d’ailleurs été réédité sous le n° 3 Super Luxe Fleuve Noir (1974).

v_slfn003-1.jpg

De quoi t’occuper 2 secondes quand tu rentreras de vacances !

Je retourne chasser… big_smile

Dernière modification par Arphadax (17-07-2010 09:41:12)


Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! arpha02.gif (Heu : de Retour !!!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10