Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-06-2009 23:57:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

[auteur] Max-Antoine

Alors là, je ne sais rien du tout à part qu'il s'agit forcément d'un pseudonyme smile

Sous ce nom, un roman de fantaisie débridée comme pouvait en rédiger Cami.
Pangloss, Max-Antoine n°1 décembre 1924 jusqu'à probablement un numéro de juillet 1925 (mon dernier n° est 15 du 25 mars 1925 et je n'ai pas la fin) L'Age Heureux (Larousse), illustrateur J.V.L. (?)

Pour savourer le sel de cette histoire à haute teneur culturelle internationale, il faut savoir que Pangloss était le maître de Candide (Voltaire).
Notre héros, digne professeur donc, entend qu'un ramdam se prépare à la Tour de Babel. Presto, il embarque son factotum Cabriol dans un cyclecar afin de régler les problèmes. Là-bas, il crée un institut qui devrait régler la confusion née de l'incompréhension. Bien entendu, un rival germanique tente de saper l'entreprise... Ach so! c'est écrit en 1925!

L'auteur signe cette aimable fantaisie par un "Vu et approuvé, le Recteur de l'Université de l'Age Heureux, Max Antoine" et un peu plus tard apparait dans la revue une rubrique consacrée au lexique des locutions étrangères. Amusant, presque les pages roses des dicos...

v_ageheureuxpangloss1.jpg  v_ageheureuxpangloss2.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10