Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 05-06-2008 22:30:09

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

B.R.Bruss

j'esperes etre ds la bonne section ...
qq'un a-t-il un scan de la jaquette du roman edition portulan( 1947 je crois ) " et la planete sauta " ?  je n'ai trouvé que des scans avec une couv sans illustration , avec juste le titre et une petite ancre dessiné en bas a droite ...hors j'ai vu une vente qui parle de " tres belle jaquette "....

Hors ligne

#2 05-06-2008 22:47:31

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : B.R.Bruss

Non, désolé, j'écris juste pour dire que j'aime bien BR Bruss et que souvent j'emmène un de ses romans à lire en vacances à la mer... cool
Oui, ce message est totalement inutile. big_smile

Hors ligne

#3 05-06-2008 23:20:22

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : B.R.Bruss

je crois en avoir une repro en noir et blanc quelque part dans un livre,
je vais essayer de remettre la main dessus et t'en faire un scan.

Mon message est un tout petit peu plus utile, mais à peine plus big_smile

Hors ligne

#4 05-06-2008 23:32:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : B.R.Bruss

jeandive a écrit :

j'esperes etre ds la bonne section ...
qq'un a-t-il un scan de la jaquette du roman edition portulan( 1947 je crois ) " et la planete sauta " ?  je n'ai trouvé que des scans avec une couv sans illustration , avec juste le titre et une petite ancre dessiné en bas a droite ...hors j'ai vu une vente qui parle de " tres belle jaquette "....

Sans doute est-ce celle là :

v_brussplaneteportulan.jpg

Hors ligne

#5 05-06-2008 23:38:59

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : B.R.Bruss

jeandive a écrit :

j'esperes etre ds la bonne section ...
qq'un a-t-il un scan de la jaquette du roman edition portulan( 1947 je crois ) " et la planete sauta " ?  je n'ai trouvé que des scans avec une couv sans illustration , avec juste le titre et une petite ancre dessiné en bas a droite ...hors j'ai vu une vente qui parle de " tres belle jaquette "....

1946. J'ai bien le livre mais pas de jaquette... Couverture grise avec une ancre en bas à droite...

Hors ligne

#6 06-06-2008 19:30:45

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

merci tout le monde ! Effectivement  christian , grâce a toi je vois enfin cette jaquette..qui va etre tres dure a trouver ( a un prix raisonnable : j'en ai vu une a 60€ !) car les exemplaires que j'ai vu pour le moment sont donc tous comme ceux de BC

Hors ligne

#7 23-10-2008 16:32:59

zaroff
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 12

Re : B.R.Bruss

Je possède cette édition :

img-16330943dyc.jpg


Rendez-vous dans la ruelle ténébreuse...

Hors ligne

#8 01-04-2009 11:39:41

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Récupéré sur Litt'Pop', ce fil particulièrement explosif smile

http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … .htm#16709

qui envoie vers l'excellent nouveau blog de Charles Moreau :
http://fantastik2001.blogspot.com/2009/ … taire.html

Bien que Pfinge appelle à la prudence, je pense qu'il est difficile d'ignorer justement la ressemblance entre les deux portraits, la chevelure étant par excellence la moins propre à confirmer ou nier celle-ci surtout lorsque le sujet devient chauve, le nez, la bouche et le menton sont bien semblables eux.
Alors une homonymie + une ressemblance physique certaine, c'est un peu gros pour douter, une publication en 1946 chez un éditeur n'ayant pas pignon sur rue et sous pseudo, ce n'est pas non plus si surprenant. J'ai bien l'impression que Charles Moreau a mis le doigt dessus. A suivre...

Et ne vous gênez pas pour lire les autres articles, c'est très intéressant sans effet de manche. J'étais contente de trouver des petites informations sur Nathalie Henneberg trop discrète pour être bien connue.

Hors ligne

#9 01-04-2009 13:48:53

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

A propos de quoi Pfinge appelle à la prudence? Si c'est l'identification Bonnefoy le haut fonctionnaire de Vichy avec Bruss, elle est connue depuis bien longtemps...
Par contre, ce qui est moins connu, ce sont les écrits de Bonnefoy/Bruss avant guerre. Pour l'anecdote, j'avais lu "Tête à Tête" depuis bien longtemps (une interressante histoire de télépathie), et je m'étais demandé à l'époque si ce Bonnefoy était Bonnefoy/Bruss. Le Huriel est un cas curieux aussi.
Les mystères sont dans cette activité d'écrivain avant guerre, pas dans son activité sous Vichy...
Oncle Joe

Hors ligne

#10 01-04-2009 13:53:17

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

jeandive a écrit :

merci tout le monde ! Effectivement  christian , grâce a toi je vois enfin cette jaquette..qui va etre tres dure a trouver ( a un prix raisonnable : j'en ai vu une a 60€ !) car les exemplaires que j'ai vu pour le moment sont donc tous comme ceux de BC

Elle est extrêmement rare, à mon humble avis de vieux fouineur. Il y a des trucs proposés à 60 euros, des "faux rares", beaucoup moins rares que ça... Pour un collectionneur maniaque qui la veut vraiment, ce n'est pas un prix excessif. Mais on peut décider d'attendre son coup de chance sur les brocantes, et consacrer les 60 euros à autre chose, bien sûr...
Oncle Joe

Hors ligne

#11 01-04-2009 14:12:10

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Nick Talopp a écrit :

A propos de quoi Pfinge appelle à la prudence? Si c'est l'identification Bonnefoy le haut fonctionnaire de Vichy avec Bruss, elle est connue depuis bien longtemps...
Par contre, ce qui est moins connu, ce sont les écrits de Bonnefoy/Bruss avant guerre. Pour l'anecdote, j'avais lu "Tête à Tête" depuis bien longtemps (une interressante histoire de télépathie), et je m'étais demandé à l'époque si ce Bonnefoy était Bonnefoy/Bruss. Le Huriel est un cas curieux aussi.
Les mystères sont dans cette activité d'écrivain avant guerre, pas dans son activité sous Vichy...
Oncle Joe

Et boum! big_smile

Rhaaa, un vent à décoiffer les nonnes a soufflé et la révélation est tombée abrupte.

Merci pour la conclusion et l'épilogue, moi, j'en savais rien et visiblement, sur Litt'Pop' non plus smile

Hors ligne

#12 01-04-2009 17:30:07

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : B.R.Bruss

Cirroco Jones a écrit :
Nick Talopp a écrit :

A propos de quoi Pfinge appelle à la prudence? Si c'est l'identification Bonnefoy le haut fonctionnaire de Vichy avec Bruss, elle est connue depuis bien longtemps...
Par contre, ce qui est moins connu, ce sont les écrits de Bonnefoy/Bruss avant guerre. Pour l'anecdote, j'avais lu "Tête à Tête" depuis bien longtemps (une interressante histoire de télépathie), et je m'étais demandé à l'époque si ce Bonnefoy était Bonnefoy/Bruss. Le Huriel est un cas curieux aussi.
Les mystères sont dans cette activité d'écrivain avant guerre, pas dans son activité sous Vichy...
Oncle Joe

Et boum! big_smile

Rhaaa, un vent à décoiffer les nonnes a soufflé et la révélation est tombée abrupte.

Merci pour la conclusion et l'épilogue, moi, j'en savais rien et visiblement, sur Litt'Pop' non plus smile

En toute bonne foi? smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#13 01-04-2009 19:08:21

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

marrant comme on " oublie" vite , comme on re-découvre les choses ( je pensais que versin aurait été plus " pointu" ..., et Bergier moins " solidaire" ...mais bon , sans y avoir été , difficile de juger ) , important de rappeler tout ça , surtout concernant les " artistes" de tout bord , qui de ce simple état de fait échaperent à "  l'épuration  " ( comme si le talent excusait tout....)
cela me rappelle la lecture du " petit nazi illustré" dont j'avais déjà parlé , avec ces dessinateurs/auteurs  qui a la libération passerent du " temeraire" journal collabo , a " vaillants " journal coco ( c'est pour la rime )

concernant la couv de la " planete sauta" , j'attendrais effectivement de la trouver un peu moins chere , il y a tant de bonne chose a acheter pour ce prix là !

le blog de moreau est tres interessant , dommage qu'il ne soit pas plus fourni . Pour henneberg , ce fut un plaisir d'avoir cette réedition terre des brumes , pleine d' info  , et avec cette bio/biblio complete  : juste dommage que ce soit exactement le meme article de moreau du lunatique no 70 special henneberg ( ou il y a les illustrations et photos en plus ...)

Hors ligne

#14 01-04-2009 19:39:58

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

jeandive a écrit :

marrant comme on " oublie" vite , comme on re-découvre les choses ( je pensais que versin aurait été plus " pointu" ..., et Bergier moins " solidaire" ...mais bon , sans y avoir été , difficile de juger ) , important de rappeler tout ça , surtout concernant les " artistes" de tout bord , qui de ce simple état de fait échaperent à "  l'épuration  " ( comme si le talent excusait tout....)
cela me rappelle la lecture du " petit nazi illustré" dont j'avais déjà parlé , avec ces dessinateurs/auteurs  qui a la libération passerent du " temeraire" journal collabo , a " vaillants " journal coco ( c'est pour la rime )

concernant la couv de la " planete sauta" , j'attendrais effectivement de la trouver un peu moins chere , il y a tant de bonne chose a acheter pour ce prix là !

le blog de moreau est tres interessant , dommage qu'il ne soit pas plus fourni . Pour henneberg , ce fut un plaisir d'avoir cette réedition terre des brumes , pleine d' info  , et avec cette bio/biblio complete  : juste dommage que ce soit exactement le meme article de moreau du lunatique no 70 special henneberg ( ou il y a les illustrations et photos en plus ...)

Je ne sais plus dans quelle réédition (celle de "Apparition des surhommes" par Bergier chez Rencontre, ou celle "Et la planète sauta" par Klein en A&D), mais je me souviens qu'il y a une allusion du genre "Bruss est un ancien haut fonctionnaire qui préfère rester discret" ou un truc comme ça...
Oncle Joe

Hors ligne

#15 01-04-2009 19:52:18

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Eh bien, c'est une chance que Charles Moreau est décidé de populariser ses articles depuis peu (c'est d'ailleurs probablement pour cela que son blog est peu fourni monsieur Jeandive l'impatient! ), pour ma part, je découvre seulement.

Onc'Joe, pour "un ancien haut fonctionnaire qui préfère être discret", si cela correspondait à une transparence, elle était très voilée big_smile

"Et de toute bonne foi?", Fantômas, c'est un rôle que tu joues quand tu prends ton pseudo, les allusions sibyllines hors Marcel Allain prennent des tours étranges dans la réalité et par Gaïa, j'ai rien compris!

Hors ligne

#16 01-04-2009 20:21:47

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Oh, je n'ai pas dit que c'était de la transparence, mais une allusion, comprise par ceux qui savaient (ie les gens du milieu SF de l'époque...). Après, il me semble qu'il y a un truc d'Andrevon  quelque part, où c'est dit explicitement.
Je suis un peu surpris, c'est vraiment un secret de Polichinelle... Encore une fois, ce qui est plus complexe, c'est l'activité littéraire de Bonnefoy avant Bruss...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (01-04-2009 20:23:02)

Hors ligne

#17 01-04-2009 20:35:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Comme ma mauvaise mémoire déforme les choses... voilà ce que disait Bergier, en intro de la réédition Rencontre:

"B.R. Bruss est le pseudonyme d’un homme politique et écrivain français qui est très discret sur sa biographie. Nous lui laisserons donc l’anonymat qu’il désire préserver."

Sacré Bergier! Un homme politique... oui...

Je ne sais plus ce qui est dit dans l'intro A&D et ma mémoire lamentable n'arrive plus à retrouver la première fois que j'ai appris de quelle type d'homme politique il s'agissait (même si c'est ensuite revenu parfois dans des conversations avec quelques anciens du Déjeuner du Lundi, notamment...)

Oncle Joe

Hors ligne

#18 01-04-2009 21:10:05

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : B.R.Bruss

Nick Talopp a écrit :

Je suis un peu surpris, c'est vraiment un secret de Polichinelle...
Oncle Joe

Idem, je l'avais lu il y a très longtemps dans une préface quelque part et j'étais persuadé que tout le monde le savait.

Soit M'dame Cirroco nous fait un poisson d'avril en jouant les naïves... soit on est vraiment TRES vieux, tonton smile

Hors ligne

#19 01-04-2009 21:21:56

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Je suis un peu surpris, c'est vraiment un secret de Polichinelle...
Oncle Joe

Idem, je l'avais lu il y a très longtemps dans une préface quelque part et j'étais persuadé que tout le monde le savait.

Soit M'dame Cirroco nous fait un poisson d'avril en jouant les naïves... soit on est vraiment TRES vieux, tonton smile

Les deux, peut-être, mon Général!
Oncle Joe

Hors ligne

#20 01-04-2009 21:42:00

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Yep, l'âge... a bon dos smile

Cherchez-moi ses infos publiées, mois je savais juste que Blondel-Bruss avait trempé dans l'eau sale pendant l'occupation, pas qu'il avait bu l'eau du bain aussi.
J'avoue n'avoir jamais fait de recherches exhaustives sur la question, c'est pour cela que je compte sur vous! tongue
Je crois, après enquête auprès de mes sources occultes (waf-waf), que c'est une info qui traîne et resurgit sans jamais être fixée réellement et qui est surtout connue par le tout petit milieu de la SF.

Hors ligne

#21 01-04-2009 23:37:51

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Heu... quel genre d'infos cherches-tu? A la Libération, il y a eu des tas de condamnations à mort, dont un très grand nombre n'ont pas été appliquées (parfois parce que les condamnés étaient en fuite). Il faut dire que les nouveaux tribunaux, souvent très sévères (l'affaire avait été rude, et quelques menus ressentiments  s'étaient développés)  n'y ont pas été avec le dos de la cuillère... Et puis, quelques années après, il y a eu de nombreux nouveaux procès,  généralement beaucoup plus cléments. On pouvait passer de la condamnation à mort (on utilisait la guillotine, à l'époque, on fusillait dans les très grands moments, pour les traitres d'élite), à des trucs genre indignité nationale, avec quelques années de prison, qui n'étaient pas toujours faites (l'exil apparaissait  comme une peine terrible, pour un Français...).
Il n'y a aucune ambiguité: Bonnefoy/Bruss était haut fonctionnaire à Vichy, a été condamné à mort (comme beaucoup de hauts fonctionnaires de Vichy), s'est enfui et caché (notre bel Empire était vaste et accueillant pour les gens un peu... conservateurs), et a été rejugé avec une peine plus clémente. Un itinéraire assez banal, à l'époque, pour certaines personnes.
Un épisode de peu d'intérêt, à côté des passionnantes énigmes de sa vie littéraire... Ce type a écrit des choses tout à fait étonnantes, du roman populaire de base au délires surréalistes les moins conventionnels, en passant par tous les genres et non genres.
Oncle Joe

Hors ligne

#22 01-04-2009 23:59:27

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Il me semble me souvenir que Sadoul, dans son Histoire de la SF, signalait la carrière vichyssoise de Bruss, sans donner de détail...
Oncle Joe

Hors ligne

#23 02-04-2009 00:33:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Merci, Master of encyclopedia! Je jetterai un œil sur le Sadoul.

Je ne cherchais rien en particulier, j'ai juste buté contre, et l'article du blog est assez clair pour moi mais, comme il y avait des réticences sur Lit'Pop', je voulais avoir d'autres avis avisés, ce qui est chose faite.
Pour ma part, ces gens sont morts et leurs péchés enterrés avec eux, leur mémoire se fiche bien de ce que l'on pense d'eux aujourd'hui et il est plus facile de lire - et d'apprécier - leur oeuvre sans le contexte contemporain.
Par contre, j'estime juste qu'une transparence sans équivoque est bénéfique pour empêcher ceux d'aujourd'hui de manipuler à tort et à travers les faits, c'est ainsi = c'est ainsi, le déni est gênant pour toute lecture ou étude des énigmes passionnantes sérieuses, non?

Hors ligne

#24 02-04-2009 10:31:07

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Je ne pense pas qu'il y ait eu déni ni même équivoque, mais ce type ne tenait pas à parler de sa carrière passée... c'est son problème, on peut le comprendre... et son appartenance au gouvernement de Vichy a été révélée par Sadoul, en 1973 (ça fait un moment...) dans un livre à grande diffusion (et avant, mais je ne sais plus où).
Je rappelle tout de même qu'un certain président de la République, décoré de la Francisque, n'aimait pas plus que ça qu'on parle d'un épisode (dont il a su se sortir sortir à temps...) du début de sa vie politique. Cela ne l'a pas empêché de faire une jolie carrière politique ensuite... rien à voir avec la littérature...

Cela dit, et par contre, l'édition sous l'Occupation est un sujet passionnant en soi. Trouvera-t-on un jour des documents liant Bruss à ces problèmes? On peut l'imaginer, mais c'est un autre débat... quand on voit l'attitude de grands éditeurs dans cette période, qui se sont partagés comme des hyènes les maisons d'éditions juives confisquées... ça fait un peu peur...

Il y a des éléments artistiques curieux de la vie de Bruss/Blondel, notamment celle de peintre (il me semble me rappeler, mais je ne suis plus sûr, qu'un célèbre directeur de collection de SF jadis et de nouveau maintenant argentée possède un de ses tableaux... je vais vérifier...). "La grande Parlerie" et "Un endroit nommé la vie" ont des covers de lui.
Il est amusant de noter que le célèbre roman pour jeunes "Au pays des moteurs" signé Jacques Huriel sur la cover (et René Bonnefoy à l'intérieur) est illustré, par un illustrateur dont je ne suis pas sûr de la signature, mais dont les robots me font penser (nettement) à ceux des tableaux de Blondel... Je ne vais pas jusqu'à suggérer que Blondel/Bonnefoy/Bruss est l'illustrateur, mais il y a une influence, c'est sûr...
Tiens, si quelqu'un a des renseignements sur cet illustrateur, ça mettra fin à cette tentation de suggestion que je n'ose pas vraiment faire, avant qu'elle soit faite par un étourdi.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (02-04-2009 10:39:03)

Hors ligne

#25 02-04-2009 14:40:32

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Nick Talopp a écrit :

Je rappelle tout de même qu'un certain président de la République, décoré de la Francisque, n'aimait pas plus que ça qu'on parle d'un épisode (dont il a su se sortir sortir à temps...) du début de sa vie politique.

big_smile ça tu n'as pas besoin de rappeler, tout le monde le sait! Et comme tu dis, rien à voir avec la littérature, éplucher les secrets des hommes politiques, c'est aller au devant des déconvenues.

Nick Talopp a écrit :

Cela dit, et par contre, l'édition sous l'Occupation est un sujet passionnant en soi.

Yep, pleine de rebondissements et d'épisodes contradictoires, comme ce que j'en ai lu à propos de Robert Denoël.

L'album signé Huriel m'est complètement inconnu, si un de ces quatre quelqu'un avait les références et/ou le scan... C'est techno-pédagogique ou science-fictionnel?

Ah je viens de trouver une occase (sans illustration, évidemment) "Le Merveilleux Voyage De Huit Petits Enfants Au Pays Des Moteurs"  Huriel Jacques La Nouvelle Société D'Edition 1930, 293 pages Illustrations de H. Monier : science-fiction.
Donc c'est conjectural

Il existe bien un Henri Monnier qui a  illustré un roman d'Alphonse Allais, le Zèbre en 1954 (je précise car il en existe un autre, écrivain et caricaturiste du 19e), j'ai trouvé une représentation de ce livre ici : http://cgi.ebay.fr/Alphonse-ALLAIS-LES- … 167001r866
si cela te dit quelque chose...

Hors ligne

#26 02-04-2009 17:16:37

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Cirroco Jones a écrit :

Ah je viens de trouver une occase (sans illustration, évidemment) "Le Merveilleux Voyage De Huit Petits Enfants Au Pays Des Moteurs"  Huriel Jacques La Nouvelle Société D'Edition 1930, 293 pages Illustrations de H. Monier : science-fiction.
Donc c'est conjectural

Il existe bien un Henri Monnier qui a  illustré un roman d'Alphonse Allais, le Zèbre en 1954 (je précise car il en existe un autre, écrivain et caricaturiste du 19e), j'ai trouvé une représentation de ce livre ici : http://cgi.ebay.fr/Alphonse-ALLAIS-LES- … 167001r866
si cela te dit quelque chose...

Le Huriel est parfaitement SF, c'est littéralement bourré de robots!
Hum, ça pourrait être cet illustrateur...
Comme j'ai des envois de Blondel, j'essaie de comparer les écritures... hum... je ne sais que dire... ça n'a pas l'air d'être la même écriture, mais mes envois datent des années 70 du XXe siècle. Mais ce serait tout de même un peu trop et, si je continue, je risque d'attribuer l'oeuvre de Bruss à Fédéric Dard (tiens, il savait dessiner, Frédéric Dard?) ...
Oncle Joe

Hors ligne

#27 02-04-2009 18:01:14

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Nick Talopp a écrit :

Il me semble me souvenir que Sadoul, dans son Histoire de la SF, signalait la carrière vichyssoise de Bruss, sans donner de détail...
Oncle Joe

Epilogue
J'ai trouvé, page 53 de l'édition de poche, "B.R.Bruss, pseudonyme de Roger Blondel, est né en 1895. Il occupa des fonctions ministérielles au sein du gouvernement de Vichy. C'est pourquoi, à la Libération, il fut obligé de prendre un pseudonyme pour pouvoir publier, sous ce nouveau nom, en 1946, Et la planète sauta... [...]"
Bon, c'est bien emballé et ça correspond juste à ce que je savais vaguement, j'ai donc dû le lire là, il y a longtemps smile

Nick Talopp a écrit :

Hum, ça pourrait être cet illustrateur...
Comme j'ai des envois de Blondel, j'essaie de comparer les écritures... hum... je ne sais que dire... ça n'a pas l'air d'être la même écriture, mais mes envois datent des années 70 du XXe siècle. Mais ce serait tout de même un peu trop et, si je continue, je risque d'attribuer l'oeuvre de Bruss à Fédéric Dard (tiens, il savait dessiner, Frédéric Dard?) ...
Oncle Joe

Dard? mais oui, bon sang, c'est bien sûr... Tu vas devoir annoncer à ton directeur de collection complètement masqué et inconnu qu'il a fait une plus-value avec son tableau de Dard sous pseudo big_smile
L'envoi sur le Zèbre date de 1954 mais il est assez flou, hélas.

Hors ligne

#28 02-04-2009 19:25:24

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Je n'ai pas sous la main la réédition A&D de "Et la planète...", j ne sais plus ce qui était dit...
Oncle Joe

Hors ligne

#29 02-04-2009 19:46:27

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Le très discret Cyrus Symmes vient à la rescousse avec un très joli scan!

Voici deux scans fait sur mon exemplaire de Huriel/Bonnefoy pour ton édification

Le papillon collé sur la page de titre du roman que l'on arrive à lire sans mal (sur l'original) par transparence : René Bonnefoy. La page de titre, elle, semble avoir été imprimée après la disgrâce de Bonnefoy (ce qui expliquerait aussi le changement de titre) avec ce nom bizarre de Jacques Huriel sur ce papillon tel qu'on le voit bien ! Le cachet humide Delaby est, soit un cachet de bibliothèque, soit un ex-libris peu esthétique je l'avoue !

Il faut ajouter au détriment de la conjecture indéniable des robots présents ici en grand nombre que le héros se retrouve au pays des moteurs par les soins attentifs d'une bonne fée.

v_huriel1.jpg  v_huriel2.jpg

Merci!

Hors ligne

#30 02-04-2009 20:22:31

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

L'idée que la page de titre (ou plutôt la couverture) ait pu être imprimée après la disgrâce de Bonnefoy est intéressante, et je remercie Cyrus d'y avoir pensé. Mais comme le bouquin a été imprimé en 1930, il devrait (en principe) exister des exemplaires d'avant la guerre, avec en couverture le nom de Bonnefoy et (en principe), on devrait trouver un exemplaire à la BN.
J'ai quand même plutôt  l'impression que ce trafic d'étiquette collée a eu lieu avant la guerre, et n'est pas lié à la ... future disgrâce. Mais c'est à  vérifier...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (02-04-2009 22:43:51)

Hors ligne

#31 02-04-2009 21:16:52

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Tiens, en cherchant Huriel/Bonnefoy/Bruss/Blondel, je n'ai rien trouvé de mieux sur l'album pour enfants, aucune trace de réédition qui aurait occasionné un papillon en tout cas. Il est aussi possible que ce soit l'auteur lui-même qui ait voulu cacher son nom étant donné ses activités professionnelles (et avant qu'elles ne soient pernicieuses)?

La notice de la BNF ne fait aucune mention de René Bonnefoy :
Auteur(s) :   Huriel, Jacques
Titre(s) :  Jacques Huriel. Le Merveilleux voyage de huit petits enfants au pays des moteurs [Texte imprimé]
Publication :  Fontenay-aux-Roses, impr. Louis Bellenand et fils ; Paris, Nouvelle Société d'édition, 281, rue Saint-Honoré, 1930. (18 juillet.) In-8, 294 p. avec illustrations. 15 fr. [8347]

Par contre je suis tombée (facilement) sur l'article Wikipédia qui entretient pour le moins un doute.

Je ne comprends pas bien la logique des affirmations de cette notice basées sur les écrits de Jacques Sadoul, Jean-Pierre Andrevon (sans titre exact, tu vois de quoi il s'agit?) et une interview présentée par Richard Nolane, inédite et venant d'ailleurs des archives de Charles Moreau, réalisée par Jacques Guiod & Alain Lacombe.

Bref, en tenant compte de l'inconnue Andrevon (pour moi), les autres parties de l'équation ne supposent absolument pas qu'il y ait eu deux Bonnefoy, et Charles Moreau qui est à l'origine des deux articles affirme qu'il s'agit bien là de notre homme.
C'est ce que je voulais dire en parlant de déni, et je ne parlais pas de nous, mais d'une attitude générale qui induit en erreur ceux qui passent.
N'étant pas du tout une grande spécialiste, ce genre de mouvance autour d'un fait me met mal à l'aise n'étant pas capable de discerner la vérité vraie. je me demande "Si c'est faux, qu'y-a-t-il de faux ailleurs que je n'ai pas vu" et voilà pourquoi, mon général, je questionne smile

Ah oui, l'article du Wikipédia est signée PFinge, CQFD! Je vais lui demander pourquoi il doute et sa source pour Andrevon.

Hors ligne

#32 02-04-2009 22:42:41

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

En effet!
L'ami Pfinge se demande donc s'il n'y a pas eu deux Bonnefoy hauts fonctionnaires de Vichy, que l'on confondrait...On va chercher.
Lundi, je ferai le point avec les Grands Anciens présents.
Il faut mettre la main sur la réédition A&D de "Et la Planète sauta" (quelqu'un doit bien l'avoir à portée de tentacule, sur la liste), ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu à l'époque une indication sur l'auteur. Je me demande si le nom de Bonnefoy n'y est pas cité.
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (02-04-2009 22:46:47)

Hors ligne

#33 02-04-2009 22:56:01

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : B.R.Bruss

Cirroco Jones a écrit :
Nick Talopp a écrit :

Il me semble me souvenir que Sadoul, dans son Histoire de la SF, signalait la carrière vichyssoise de Bruss, sans donner de détail...
Oncle Joe

Epilogue
J'ai trouvé, page 53 de l'édition de poche, "B.R.Bruss, pseudonyme de Roger Blondel, est né en 1895. Il occupa des fonctions ministérielles au sein du gouvernement de Vichy. C'est pourquoi, à la Libération, il fut obligé de prendre un pseudonyme pour pouvoir publier, sous ce nouveau nom, en 1946, Et la planète sauta... [...]"
Bon, c'est bien emballé et ça correspond juste à ce que je savais vaguement, j'ai donc dû le lire là, il y a longtemps smile

Nick Talopp a écrit :

Hum, ça pourrait être cet illustrateur...
Comme j'ai des envois de Blondel, j'essaie de comparer les écritures... hum... je ne sais que dire... ça n'a pas l'air d'être la même écriture, mais mes envois datent des années 70 du XXe siècle. Mais ce serait tout de même un peu trop et, si je continue, je risque d'attribuer l'oeuvre de Bruss à Fédéric Dard (tiens, il savait dessiner, Frédéric Dard?) ...
Oncle Joe

Dard? mais oui, bon sang, c'est bien sûr... Tu vas devoir annoncer à ton directeur de collection complètement masqué et inconnu qu'il a fait une plus-value avec son tableau de Dard sous pseudo big_smile
L'envoi sur le Zèbre date de 1954 mais il est assez flou, hélas.

Dans l'EO de l'histoire de la SF moderne de Sadoul, on peut lire (p. 337): "B.R. Bruss de son vrai nom Roger Blondel, est né en 1895. Il occupa des fonctions ministérielles au sein du gouvernement de Vichy. C'est pourquoi, à la Libération, il fut obligé de prendre un pseudonyme pour pouvoir publier, sous ce nouveau nom, en 1946, Et la planète sauta... "
Ca ressemble vaguement à la page 53 de l'édition de poche signalée plus haut par Cirroco. smile


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#34 02-04-2009 23:09:54

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Oui, mais il me semble, dans mes lointains souvenirs,  qu'il y a un texte de présentation dans le A&D qui n'est pas repris en poche, d'où mon insistance obsessionnelle. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouve cette édition A&D chez moi...
Oncle Joe

Hors ligne

#35 02-04-2009 23:32:45

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

La piste de Pfinge est sans issue, il n'a hélas que fait la mise en forme et il est également intrigué. Il m'a dit qu'il entreprenait aussi quelques recherches de son côté...

Hors ligne

#36 02-04-2009 23:50:16

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : B.R.Bruss

Et Versins, il en dit quoi? (je n'ai pas été vérifier)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#37 03-04-2009 01:48:59

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

je pensais que 42 avait toutes les prefaces de klein sur leur site mais non , y a pas celle que l'oncle réclame a corps et a cris ( et perso  je n'ai pas le livre)

en farfouillant j'ai vu aussi ça sur une critique du " dico sf  " en livre de poche jeunesse de guiot- etc , qui reprend des extrait d'un de ses precedent ouvrage " Monde de la Science-Fiction (M.A. éditions, 1987 ) : donc on parle de bruss/blondel ds ces 2 ouvrages

<<<<Autre singularité, le traitement infligé à certains auteurs qui traduit le parti-pris non justifié par le rédacteur. Exemples : Barjavel « prône un retour à la Terre qui doit certainement plus à des influences pétainistes qu'à une écologie avant la lettre ». Roger Blondel/B.R. Bruss, à propos d'Apparition des surhommes : « L'allusion aux heures noires de l'Occupation est transparente, et d'autant plus cruelle que Roger Blondel participa au gouvernement de Vichy ». J'espère que la nuance ne vous échappe pas…  >>>>

sur le site de moreau , il cite juste concernant versin :  "  sans trop s’étonner et occultant une biographie de 50 années et le faisant surgir telle Minerve toute armée de la tête de Jupiter : « en outre, c’est à 50 ans seulement qu’a commencé sa carrière avec Et la Planète sauta … (1946)».

soit versin prefere " cacher-omettre " le passé de bruss ( ?) , soit il est vraiment passé a coté , étonnant pour ce type si pointilleux ... car effectivement ds son encyclo , il fait démarer bruss en 46 , et parle ensuite de son oeuvre en tant que Blondel ds les années 50-60 ( il cite son coté peintre par une expo en galerie parisienne )

Hors ligne

#38 03-04-2009 08:46:49

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Dans "Le Rayon SF", le nom de René Bonnefoy est donné, avec une coquille...
Oncle Joe

Hors ligne

#39 03-04-2009 13:44:03

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Dans le Fiction 217 de 1972, y'a un article d'Andrevon, mais il s'agit d'une analyse bibliographique, aucun autre détail à part les talents de peintre de B.R. Bruss.

Il y a quelque part un décorticage de la revue Fiction sur Internet? Je croyais que cela avait été fait mais je ne trouve pas, j'ai dû le rêver (un chouette rêve!)

Hors ligne

#40 03-04-2009 14:14:31

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 461
Site Web

Re : B.R.Bruss

Cirroco Jones a écrit :

Il y a quelque part un décorticage de la revue Fiction sur Internet? Je croyais que cela avait été fait mais je ne trouve pas, j'ai dû le rêver (un chouette rêve!)

Vu que j'en ai acheté un wagon à pas cher y a pas longtemps, j'ai prévu de le faire...... un jour smile

Sinon, il y a un listing sur NooSFère mais si mes souvenirs sont bons il ne recense que les nouvelles...

Hors ligne

#41 03-04-2009 14:46:10

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Le jeu consiste pour l'instant à trouver les premières mentions du nom de René Bonnefoy, avant le "Rayon SF". Je continue à parier sur le A&D...
Oncle Joe

Hors ligne

#42 03-04-2009 14:46:22

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : B.R.Bruss

tous les sommaires complets sont maintenant en ligne sur noosfere pour bq de revues: clic a gauche ds litterature , puis revue puis fiction et tout y est ( doit surement avoir aussi la possibilité de chercher par article ) .C'est une section differentes de celle en haut de pages ( "  revue" , qui renvoie , elle , a un site dédié hebergé , ou il n'y a que les references de nouvelles )

concernant bruss ( petit bug ds le moteur de recherche rapide : faut choisir ds les BRU ...) il y a la biblio mais aussi celle de ses pseudo , les articles sur lui ( references et pour certains , articles en ligne , dont celui d'andrevon ) , ainsi que les couvs de ses romans etc etc

on apprend qu'un certain joseph a fait un article ds Encrage sur " apparition surhommes "    wink

Hors ligne

#43 03-04-2009 14:48:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Strictement aucun souvenir! En tout cas, ça prouve que je suis objectif!
Oncle Joe

Hors ligne

#44 03-04-2009 21:35:45

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Ben y'a pas tous les sommaires et certains ne sont pas complets sur Noosfere, Jeandive, pas encore, et de loin. Mais c'est un bon début, donc je rêvai... smile

En tout cas, l'interview de Bruss par Andrevon, dans le n°258, est instructif sur l'auteur en 1975, mais c'est toujours Blondel/Bruss et rien sur sa carrière avant 1946.
Si, il nous apprend un indice qui sera intéressant à savoir pour comprendre plus bas, c'est que Bruss partage sa vie entre Paris et l'Auvergne.

Par contre, je comprends mieux que Bruss ait été appréhendé comme un auteur antimilitariste, le Bruss de 80 ans tient un discours pas du tout "pétainiste" mais au contraire plutôt tendance gaucho. C'est assez surprenant à première vue mais finalement, pas tant que cela quand on sait que Pierre Laval, un opportuniste intégral, s'est baladé dans ces parages avant d'entamer son ascension dans le gouvernement de Vichy.
Mon demi, astucieux, m'a soufflé de chercher du côté historique en association avec Laval. C'était une bonne idée.
Il revient à plusieurs reprises que ce sont les relations d'amitié qu'avaient Laval et Bonnefoy, et non de politique carriériste, qui font nommer ce dernier, alors directeur de journal "Le Moniteur du Puy-de-Dôme", à l'Information. Ce qui n'enlève en rien de la culpabilité de Bonnefoy, mais expliquerait mieux ses aspirations de gauche d'une part et son engagement peu affiliée, politiquement parlant, à Vichy.


Un site américain, The World at war, affirme que le 18 juillet 1946 :" Rene Bonnefoy, Secretary General to the Interior Minister, is sentenced to national degradation for life and confiscation of property (later commuted to 5 years national degradation)."

Ce qui semble confirmé par le Répertoire des archives de l'IHTP  Archives, témoignages et documents écrits Seconde Guerre mondiale
- René Bonnefoy : audience du 18 juillet 1946, du 25 janvier 1955, du 15 mars 1955 (3 fascicules).
http://www.ihtp.cnrs.fr/biblio_arch/arc_2gm.html

René Bonnefoy était à priori présent à cette audience de juillet 1946.

Mieux, par le jeu des coïncidences, j'ai trouvé les traces de la vente d'un recueil de poésies préfacé par Bonnefoy :
DOUSSET (Émile)

Poèmes. Les Âges Héroïques d'Auvergne. Les Soleils Sanglants. Chansons Joyeuses et Dolentes.
in-8, 225pp.-3ff.- 5 hors-texte : fac-similés & portrait. Broché. Clermont-Ferrand, Mont-Louis, 1934.
"Édition originale. Préface de René Bonnefoy. Quelques vignettes gravées sur bois par E. Dezandes et P. Sauve. Tiré à 1025 exemplaires. É. Dousset était l'un des directeurs de la revue ""Les Loups"". Les Âges Héroïques est une série de sonnets voués à la gloire de l'âme arverne."

et encore mieux, juste en dessous de cette vente, un ouvrage dont Bonnefoy est absent mais qui illustre assez bien les rapports de "payses" avec Laval chez les auvergnats.

COTTIER (Élie)

L'histoire d'un vieux métier. Le papier d'Auvergne est fait à la main comme au Moyen-Âge.
in-8 carré, 100pp.-2ff. Broché, couverture grise. Clermont-Fd., Mont-Louis, (vers 1940).
"Édition originale. Nombreux bois d'Angeli et de F. Bal, en noir ; quelques reproductions de documents anciens ; une trentaine de marques de papetiers de la région d'Ambert. L'ouvrage est dédié à Madame Pierre Laval ""qui donna pour marque, au papier d'Ambert, le joli sabot des bergères d'Auvergne"" (marque au sabot utilisée en filigrane). "

Cette localisation auvergnate, je crois, certifie qu'il s'agit bien du même homme et qu'il n'y a pas d'homonymie possible.

De plus calés que moi pourront faire une recherche plus pointue sur le sujet, j'ai mes réponses smile

Hors ligne

#45 03-04-2009 22:10:48

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : B.R.Bruss

Du beau travail!
J'avais repéré ces bouquins chez un libraire du Net, mais pas les docs sur le procès.
Oncle Joe

Hors ligne

#46 03-04-2009 23:39:54

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Merci smile

J'ai corrigé les fautes d'orthographes et ajouté un peu de ponctuation, c'était un peu fouillis mes notes, ce doit être un peu mieux lisible ainsi.

Hors ligne

#47 03-04-2009 23:47:39

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : B.R.Bruss

Nick Talopp a écrit :

[...]
Il faut mettre la main sur la réédition A&D de "Et la Planète sauta" (quelqu'un doit bien l'avoir à portée de tentacule, sur la liste), ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu à l'époque une indication sur l'auteur. Je me demande si le nom de Bonnefoy n'y est pas cité.
Oncle Joe

Publié en 1971,la réédition en A & D de "et la planète sauta ..."
comprends bien un préface de G. K .
Il y est dit que B. R. Bruss, faute d'avoir rencontré son public dès 1945,
rencontra en 1953 son éditeur, Le Fleuve,
"qui a absorbé à ce jour, la presque totalité d'une production aussi abondante qu'alimentaire, mais jamais méprisable."

et plus loin :
"La renaissance, B. R. Bruss devait la connaître sous le nom de Roger Blondel, en publiant Bradfer et l'éternitéqui est peut-être un des livres les plus originaux des années1960."

Le nom de Bonnefoy, n'est pas cité dans cette préface.
et puis :
"Curieusement, comme S. Wul, B.R. Bruss ne se contente pas d'écrire, Il peint et il sculpte." big_smile

Hors ligne

#48 04-04-2009 00:06:25

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : B.R.Bruss

Dr Mabuse a écrit :

encrage
ENCYCLOPÉDIE PERMANENTE DE L'AUTRE-LITTÉRATURE
N°15/16 - SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 1987

v_encr15.jpg

SOMMAIRE :

[...]
FICHE AUTEUR   
B.R. BRUSS, par Jean-Paul SCHWEIGHAEUSER   
[..]

page 9, deuxième alinéa :
"Curieux destin que celui de cet homme qui commença une carrière littéraire à un âge (pus de cinquante ans) où d'autres songent déjà à la retraite [...]"

page 9, troisième alinéa :
"Roger Bonnefoy, né en 1895, utilisa donc volontairement deux pseudonymes pour différencier les deux facettes de son talent, Si blondel est pus 'philosophique', il n'en reste pas moins que Bruss, dans un langage plus simple, propose également une réflexion sur notre univers"

Hors ligne

#49 04-04-2009 00:15:48

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : B.R.Bruss

Dr Mabuse a écrit :

"Curieusement, comme S. Wul, B.R. Bruss ne se contente pas d'écrire, Il peint et il sculpte." big_smile

Pour cela, il y a un précision dans l'interview mené par JP Andrevon :

[...] sans oublier le travail du sculpteur influencé par l'art nègre et aztèque, ni celui du peintre fantastique révélé par de nombreuses expositions à Paris.

Il est possible qu'il existe des catalogues de ces expositions.
Les influences exotiques  pour ses œuvres sculptées sont également atypiques si l'on se réfère à son passé politique. Il ne les collectionne pas, il s'en inspire.
Un cas vraiment curieux smile

Hors ligne

#50 04-04-2009 00:27:30

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : B.R.Bruss

jeandive a écrit :

on apprend qu'un certain joseph a fait un article ds Encrage sur " apparition surhommes "    wink

Nick Talopp a écrit :

Strictement aucun souvenir! En tout cas, ça prouve que je suis objectif!
Oncle Joe

Dr Mabuse a écrit :

encrage
ENCYCLOPÉDIE PERMANENTE DE L'AUTRE-LITTÉRATURE
N°18 - MARS/AVRIL 1988

v_encr18.jpg

SOMMAIRE :

[...]
FICHE ROMAN :
"Apparition des surhommes" de B.R. Bruns, par Joseph ALTAIRAC   
[...]

L'article fait une analyse du contact entre l'homme et une race destinée à lui succéder,
à travers la littérature française d'avant-guerre.
Ni le nom de Blondel, ni celui de Bonnefoy ne sont cités.
C'est d'abord et avant tout l'analyse d'une œuvre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10