Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 21-01-2009 16:03:19

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

grand auteur désagréable

Sur Actusf, le traducteur Jean-Daniel Brèque explique sa "rupture" avec l'écrivain Dan Simmons, auquel il avait consacré, par des traductions irréprochables, des années d'efforts.
Un moment désagréable pour notre ami (je parle de Jean-Daniel).
Oncle Joe, assez atterré

Dernière modification par Nick Talopp (21-01-2009 16:04:44)

Hors ligne

#2 21-01-2009 18:19:12

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

Nick Talopp a écrit :

Sur Actusf, le traducteur Jean-Daniel Brèque explique sa "rupture" avec l'écrivain Dan Simmons, auquel il avait consacré, par des traductions irréprochables, des années d'efforts.
Un moment désagréable pour notre ami (je parle de Jean-Daniel).
Oncle Joe, assez atterré

Voici le message de J.D.B. :

Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons — de L’Échiquier du mal (Denoël, 1992) à Terreur (Robert Laffont, 2008) —, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j’ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C’est le 11 janvier dernier qu’est arrivée la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant — à tort — que j’éprouvais « du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j’avais rédigées — à ce jour (21/1/2009), cela n’est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances —, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »

S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté. Il a choisi de m’imposer sa volonté — une frappe préventive, doublée d’une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j’ai récemment traduit ses romans — et que je remercie pour leur soutien —, j’ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.

Jean-Daniel Brèque

« C’est chose rare qu’un auteur cherche à se faire plus petit que son œuvre. »
Antoine Blondin

Ca se passe effectivement de commentaires et Dan Simmons va donc rejoindre ma liste des auteurs désagréables...

Voir aussi les réactions chez les Cafards : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi … php?t=4360

Hors ligne

#3 21-01-2009 18:55:19

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : grand auteur désagréable

Bah mince alors... mais quelle belle citation de Blondin qui résume bien l'attitude de Simmons.
Pour moi, Dan Simmons, c'est (c'était ?) 1 chef d'oeuvre (Hypérion 1 & 2), un très bon roman (L'Echiquier du mal), et pas mal d'oeuvres  dispensables, dont la plus ennuyeuse est Nuit d'été.

Hors ligne

#4 21-01-2009 20:43:57

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : grand auteur désagréable

belle déception !
un auteur qui m'a transporté bien des fois , au sommet ( hyperion and co , échiquier du mal )   pas trop  loin ( fils des tenebres  ) , un peu en dessous (chant de kali , feux de l'eden , nuit d'ete) , avec juste une daube ( chiens hiver ) - pas encore lu l'olympe and co
comment peut -on être aussi c.. avec un tel bagage ? ( ce n'est pas propre a lui , hélas )

Hors ligne

#5 21-01-2009 23:38:20

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

jeandive a écrit :

belle déception !
un auteur qui m'a transporté bien des fois , au sommet ( hyperion and co , échiquier du mal )   pas trop  loin ( fils des tenebres  ) , un peu en dessous (chant de kali , feux de l'eden , nuit d'ete) , avec juste une daube ( chiens hiver ) - pas encore lu l'olympe and co
comment peut -on être aussi c.. avec un tel bagage ? ( ce n'est pas propre a lui , hélas )

Exactement le même avis que toi sur les Simmons. En plus, j'ai lu Illium et Olympos, avec un peu de plaisir au début d'Ilium, puis de plus en plus de mal pour le finir et carrément un calvaire pour me taper l'Olympos...

Mais JDB aurait du se méfier, Simmons l'avait déjà tué à la fin d'Hypérion(*), leur histoire d'amour se devait donc de mal finir wink

Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'est pas le seul auteur à être devenu con (j'ai au moins un français dans ma liste ! )









(*)authentique

Hors ligne

#6 21-01-2009 23:39:23

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

Cirroco Jones a écrit :
Mister Lag a écrit :

Tu veux le dire encore une fois ?

Que Simmons est un pauvre type? Oui, si tu veux : Simmons est un pauvre type.

(Merci! wink )

Chutt ! Il va nous dénoncer à la CIA, bande de jihadistes smile

Hors ligne

#7 22-01-2009 09:49:35

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : grand auteur désagréable

Christian a écrit :

Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'est pas le seul auteur à être devenu con (j'ai au moins un français dans ma liste ! )

ALORS LA, QUAND ON DIT CE GENRE DE TRUC IL FAUT BALANCER ! UN NOM, UN NOM !!! (en zone privée si tu veux !) wink

Hors ligne

#8 22-01-2009 10:35:43

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

Mister Lag a écrit :
Christian a écrit :

Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'est pas le seul auteur à être devenu con (j'ai au moins un français dans ma liste ! )

ALORS LA, QUAND ON DIT CE GENRE DE TRUC IL FAUT BALANCER ! UN NOM, UN NOM !!! (en zone privée si tu veux !) wink

Celui qui pète régulièrement les plombs sur les forums, qui éructe dès qu'on cite Brussolo et qui a failli avoir un razzie cette année (non ce n'est pas Robert Charles Wilson).

Hors ligne

#9 22-01-2009 11:11:10

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : grand auteur désagréable

Avoir un razzie, ça n'a rien de facile. Roland a essayé, mais ils l'ont vu venir...
J'espère juste que Simmons n'aura pas de razzie l'année prochaine. Il ne mérite pas d'être courronné par une entreprise qui reste ludique, mêm si de mauvais goût (selon certains...)
Oncle Joe

Hors ligne

#10 22-01-2009 11:46:42

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : grand auteur désagréable

ah tu ne m'aides pas bcp Christian... à part celui de BDFI, je ne vais pas sur les forums...

Hors ligne

#11 22-01-2009 15:39:09

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : grand auteur désagréable

ben t'as pas deviné avec les indices de Nick ? par contre je ne savais pas qu'Il ( le richard , de bayreuth ...autres indices ...si avec ça tu trouves pas  smile  ) n'aimait pas Brusselo ...( c'etait bien Brusselo au début pourtant ...)
qd au razzie , essentiellement ludique , essentiellement , car parfois simplement méchant il faut être honnête ( qu'on partage ou pas leurs avis ) -perso j'aime bien , meme si parfois ça dérape un petit peu ( acidité/causticité oui , démonte-pneu , non smile )

pour en revenir a simmons , c'etait quoi le probleme de trad a la fin d'hyperion ?

Hors ligne

#12 22-01-2009 16:11:33

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

jeandive a écrit :

pour en revenir a simmons , c'etait quoi le probleme de trad a la fin d'hyperion ?

Ce n'était pas un problème de trad, mais une private joke de DS : un personnage secondaire (un moine je crois) s'appelait Brèque et se faisait étripper par le gritche (tout ça de mémoire, il y a longtemps que je l'ai lu).

Hors ligne

#13 22-01-2009 18:09:12

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : grand auteur désagréable

La citation de Spitz en signature de mon pseudo va comme un gant à Dan Simmons, non ?

Dernière modification par Belzébuth (22-01-2009 18:09:38)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#14 23-01-2009 10:25:00

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : grand auteur désagréable

Belzébuth a écrit :

La citation de Spitz en signature de mon pseudo va comme un gant à Dan Simmons, non ?

Hélas, tu as raison, avec Spitz...
Finalement, ce ne sont pas tant les prises de position "politiques" de  DS qui me paraissent les plus gênantes (encore que), c'est surtout le mépris incroyable dont il a fait preuve vis à vis d'un collaborateur fidèle. Il se voit des ennemis partout, même chez les gens qui l'estiment le plus. C'est très inquiétant pour lui.
Il avait un excellent traducteur, qui contribuait à son prestige et donc à lui faire gagner de l'argent. Quand on ne respecte même plus l'argent, c'est grave!
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (23-01-2009 10:27:10)

Hors ligne

#15 24-01-2009 15:55:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 430
Site Web

Re : grand auteur désagréable

Toujours piqué sur le forum des Cafards, le message de Dan Simmons annonçant la fermeture de son forum. Y a-t-il un traducteur dans la salle ? wink

Friends and Forum Visitors:

I'm posting this on both the General Topics and On Writing Well forums because it's come time for me to shut down the Dan Simmons Forums for a while, and I owe a deep and sincere apology to everyone here for allowing things to come to the point where that action is necessary.

As I expressed with sadness (and some inappropriate anger) on a specific forum thread last night, I feel that the general tone of the Dan Simmons Forum in recent days and weeks (perhaps months) has become somewhat extreme and rancid. A certain balance, and not just in civility, has been lost. There has been a sea change, and not for the better.

A writer's web site and forum should be a welcoming, informative, and tension-free place for readers and new guests to visit and express themselves on literary and other topics without rancor, browbeating, or an unpleasant tone in the air. I've failed at providing such a balanced and welcoming forum.

I blame this completely on myself. Years ago when I created this web site, I loved the idea of a writer's forum being an open house of ideas for readers and other guests invited in to a wide round table for discussion and refreshment. And then, unlike any sane or civilized host, I not only allowed discussions of politics, religion, abortion, Israel, war, peace, gay marriage, terrorism -- and anything else under the sun (just as I said on the welcome to the General Topics Forum) -- but I encouraged such hot-button discussions.

I then compounded the mistake by entering into the debates myself, sometimes vehemently.

This would be foolish beyond words when the guests at one's table are all old friends, but it's criminally foolish when the guests are a revolving round table of strangers, most of whom identify themselves only by screen names. One can't throw a masked ball for anyone who wishes to enter and then announce to the masked strangers that politics and religion will now be discussed.

For those whom I allowed, perhaps even encouraged, to speak and argue in extreme tones and whom I then slapped down, I apologize. For the vast majority of you who've browsed or participated in the forum discussions within the high standards of civility I asked for (but didn't always meet myself), I apologize again for allowing the general tone to deteriorate.

I'm going to suspend the forums while I think of how to improve this atmosphere. Perhaps it won't be possible without inhibiting free speech too much, but other writers have forums or question-and-answer pages which do not partake of extreme political arguments or dominance by a minority of posters with unbending opinions. Nor do they suffer from the inevitable personal attacks that ensue from such a mix. Perhaps the new Dan Simmons Forums, if there are any, might restrict participation to those willing to give their real names and also restrict discussion to literary topics, books and movies, and our very real shared quest for excellence in the On Writing Well forum. Or perhaps a writer's web site should avoid having forums altogether. I'll think about it.

I'll review the forum situation either after completion of my book tour for DROOD at the end of February or when I complete my new novel, BLACK HILLS, later in the spring.

In the meantime, I apologize again for my poor planning and execution, but sincerely thank all of you who were true to your own standards of balance and civility for your participation in the Dan Simmons Forums -- your wit, knowledge, humor, and truly wonderful commentaries have been important to me these past years -- and I hope that you choose to return to the new and improved-in-tone forums if we decide to re-open them.

Sincerely,
Dan Simmons

Hors ligne

#16 24-01-2009 18:44:26

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : grand auteur désagréable

désolé pas le temps de traduire tout ça mais DS la joue profil bas, reconnait sa part de sa responsabilité dans les dérapages du forum, qui commençait vraiment à sentir le pâté (oui, trad. très libre de "rancid", rance...)
pt être un autre / nouveau forum + tard, après qu'il se soit occupé de ses 2 prochains bouquins...
comme quoi il a encore le sens du business, ou son éditeur lui a soufflé de se calmer...

Hors ligne

#17 24-01-2009 21:41:05

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : grand auteur désagréable

Traduction assez rapide et approximative, mais le sens général doit y être là :

Amis et visiteurs du forum :

Je poste ce message [sur les deux sous-forums] car il devenu nécessaire pour moi de fermer les "forums de Dan Simmons" pour un certain temps, et j'exprime des excuses profondes et sincères à tous ici pour avoir laissé les choses se dégrader au point de rendre cette action nécessaire.

Comme je l'ai exprimé avec tristesse (et une colère inapproprié) hier soir sur un fil de discussion du forum, j'ai le sentiment que le ton général du forum au cours des derniers jours et semaines (voire mois) est devenu quelque peu extrême et "rance". Un certain équilibre, et pas seulement concernant la courtoisie, a été perdu. Il y a eu un changement, et pas dans le bon sens.

Les site et forum d'un écrivain devraient être accueillants, informatifs, et être un lieu exempt de tensions permettant aux lecteurs et nouveaux visiteurs de s'exprimer sur des sujets littéraires ou autres, sans rancœur, agressivité ou ton désagréable. Je n'ai pas réussi à offrir un tel forum équilibré et accueillant.

Je ne blâme que moi-même. Il y a des années, lorsque j'ai créé ce site web, j'ai apprécié l'idée d'un forum d'écrivain étant un lieu d'idées, ouvert aux lecteurs et visiteurs, tous invités autour d'une grande table pour discuter et se rafraichir. Et puis, contrairement à tout hôte sain d'esprit et civilisé, j'ai non seulement autorisé des discussions concernant la politique, la religion, l'avortement, Israël, la guerre, la paix, le mariage gay, le terrorisme - et n'importe quel autre sujet possible, ainsi qu'indiqué en bienvenue sur le forum "Sujets généraux") - mais de plus j'ai encouragés de tels sujets potentiellement explosifs.

J'ai ensuite aggravé le problème en entrant moi-même dans les débats, parfois avec véhémence.

Ce serait déjà une folie si les invités étaient tous des vieux amis, mais cela devient de la folie criminelle lorsque les invités sont des étrangers, dont la plupart ne s'identifient qu'à travers un pseudonyme. On ne peut pas organiser un bal masqué ouvert librement à tous, puis annoncer à ces étrangers masqués que l'on va discuter politique et religion.

Pour les personnes que j'ai autorisé, voire encouragé, à parler et argumenter de façon extrême et qu'ensuite j'ai "taclé", je m'excuse. Pour la grande majorité d'entre vous qui ont consulté ou participé avec la plus haute des courtoisie, celle que je demandais (mais n'appliquais pas forcément à moi-même), je m'excuse également d'avoir permis cette détérioration de l'ambiance générale.

Je vais suspendre les forums tout en réfléchissant à la façon d'améliorer ce climat. Peut-être que cela ne sera pas possible sans restreindre la liberté d'expression, mais d'autres auteurs ont des forums ou des pages de questions-réponses pages au sein desquels ils ne participent pas aux débats politiques extrêmes ou aux tentatives de domination d'une minorité aux opinions inflexibles (traduction de cette dernière phrase sous réserve...). Ils ne souffrent pas d'attaques personnelles inévitables découlant d'un tel mélange. Peut-être que la nouvelle mouture des forums de Dan Simmons, si elle existe, pourrait limiter la participation à ceux qui seront disposés à donner leurs noms, et se limiter aux discussions liés aux thèmes littéraires, aux livres et aux films, et notre véritable quête de l'excellence dans le forum "On Writing Well". Ou peut-être qu'un site d'écrivain devrait complètement éviter d'avoir des forums. J'y réfléchirais.

Je vais réfléchir à la situation des forums soit après la tournée pour "DROOD", fin février, soit lorsque j'aurai terminé mon nouveau roman, "BLACK HILLS", plus tard au printemps.

En attendant, je m'excuse encore pour mon manque de planification et de prise de décision, mais je remercie sincèrement tous ceux parmi vous qui ont été fidèles à vos normes d'équilibre et de courtoisie pour votre participation aux forums de Dan Simmons - votre esprit, vos connaissances, votre humour, ainsi que vos commentaires réellement extraordinaires ont été importants pour moi ces dernières années - et j'espère que vous choisirez de revenir dans de nouveaux forums avec une meilleure ambiance, si nous décidons de les réouvrir.

Cordialement,
Dan Simmons

Hors ligne

#18 26-04-2015 10:44:37

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : grand auteur désagréable

... Je découvre cette discussion et je dois dire que je tombe des nues. Littéralement.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, si ce n'est par la réputation de ses "grands romans". Ce qui me semble à peu près établi désormais, c'est que je viens de perdre toute velléité de le lire.

... C'est vrai, quoi : est-ce qu'on est vraiment obligé de se montrer aussi c... simplement parce qu'on serait américain ?

La réponse est bien évidemment "non".

Qu'on soit en colère, etc, je puis encore le comprendre. Mais qu'on se livre à la délation de la plus minable des façons et, pire encore, qu'on s'en félicite, c'est d'un niveau qu'on n'avait pas vu depuis des décennies. On a les "occupations" qu'on peut, hein !...

Bref. Je me permettrai d'exprimer ici mon soutien - au moins humain - à Jean-Daniel Brèque, dont je ne crois comprendre que trop bien l'ampleur de la déception professionnelle et personnelle.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

#19 26-04-2015 17:06:32

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 840

Re : grand auteur désagréable

Eh oui, le monde de la SF n'est pas celui des bisounours !

Citons par exemple le cas de Marion Zimmer BRADLEY qui en public se présentait comme une championne du droit des femmes et se comportait de la pire des façons dans le privé (voir Wikipédia en anglais), sans parler de ce cher HUBBARD. Que dire des propos racistes d'Orson Scott CARD ? (http://www.theguardian.com/film/2013/au … ama-hitler)

Pourquoi la science-fiction ne contiendrait-elle pas dans ses rangs autant d'individus infréquentables que les autres couches de population ? si c'était le cas, ça se saurait !


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#20 04-03-2016 14:46:25

snarkhunter
Membre
Inscription : 16-05-2008
Messages : 360

Re : grand auteur désagréable

MobyDick a écrit :

Que dire des propos racistes d'Orson Scott CARD ? (http://www.theguardian.com/film/2013/au … ama-hitler)

... j'en dis qu'il n'y a rien de "comic" à être "con".

Ok, je sors.


"What I tell you three times is true."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10