Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 13-10-2008 22:25:51

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Collection "Le Masque de l'Avenir"

Collection « Le Masque de l’Avenir » - Librairie des Champs-Elysées (1980)


Il s’agit très probablement de la plus petite collection de science-fiction publiée en France puisqu’elle ne comporte qu’un seul et unique volume officiel et un second ouvrage publié mais non diffusé.

Lancée en avril 1980, celle-ci était dirigée par Michel Demuth et se proposait de publier, sous format 20 x 13,5, couverture toilée et présentation luxueuse « club », des volumes à tirage limité et numéroté. Le problème était qu’il s’agissait exactement de la présentation et du concept inventés en 1965 par le Club du Livre d’Anticipation (C.L.A. pour les intimes) des Editions Opta et que, quelle coïncidence, Michel Demuth avait été directeur de collection du C.L.A. de 1970 à 1978.

Les Editions Opta intentèrent un procès à la Librairie des Champs-Elysées et le gagnèrent. La collection fut donc stoppée « morte-née » et tous les exemplaires de ce n° 1 furent retirés de la vente. Le n° 2, « Berserker !» de Fred Saberhagen fut imprimé mais ne put jamais être diffusé.

Dernière modification par jmdark (06-12-2008 23:37:03)

Hors ligne

#2 13-10-2008 22:27:02

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

n° 1 / George R.R. Martin - L’Agonie de la Lumière (Dying of the Light)

v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere.jpg     v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_dos.jpg     v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_nounours.jpg



édition originale 1977 – édition française 1980
dépôt légal : 1er trimestre 1980
achevé d’imprimer le 9 avril 1980
traduit de l’américain par Jean-Pierre Pugi
illustrations François Allot
425 pages (et non pas 446 à priori)
Tirage limité à 6.000 exemplaires + 150 exemplaires de collaborateurs
ISBN 2 70 24 0978 4


illustrations intérieures :

v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_1.jpg   v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_2.jpg   v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_3.jpg



n°2 / Fred Saberhagen - Berserker !

v_lmasquedavenir02_premier_plat.jpg

illustrations intérieures :

v_lmasquedavenir02_page_de_garde_1.jpg  v_lmasquedavenir02_hors_texte.jpg  v_lmasquedavenir02_page_de_garde_2.jpg  v_lmasquedavenir02i5_berserker_saberhagen_fred.jpg

17 nouvelles publiées entre 1963 et 1974
édition originale 1978 – édition française 1980
dépôt légal : 2eme trimestre 1980
illustrations Enki Bilal
513 pages
Tirage limité à 6.000 exemplaires + 150 exemplaires de collaborateurs (il s'agit du tirage prévu à l'origine, en fait très peu d'exemplaires ont survécu au pilonnage)
ISBN 2 70 24 1086 3

contient :

1) Forteresse (1963) Fortress ship ["Without a Thought"] 1-17 trad : Bruno Martin
2) Prisonniers de la machine (les) (1963) Goodlife 19-50 trad : Pierre Billon
3) Vie contre la vie (la) (1964) The life heater ["The peacemaker"] 51-63 trad : Michel Demuth
4) Essaim de pierres (l') (1965) Stone place 65-120 trad : Pierre Billon
5) T le traître (1965) What T and I did 121-134 trad : Frank Straschitz
6) Que le loup soit détruit (1965) Sign of the wolf 135-148 trad : Paul Alpérine
7) Protecteur des arts (1965) Patron of the arts 149-162 trad : Pierre Billon
8) Masque du Berserker rouge (le) (1965) Masque of the red shift 163-192 trad : Paul Alpérine
9) Prisonnier de l'hypermasse (1966) The face of the deep 193-206 trad : Paul Alpérine
10) Monsieur plaisantin (1966) Mr. Jester 207-228 trad : Paul Alpérine
11) Dans le temple de Mars (1966) In the temple of Mars 229-254 trad : Paul Alpérine
12) Homme de pierre (l') (1967) Stone man 255-302 trad : Paul Alpérine
13) Casque ailé (le) (1967) The winged helmet 303-373 trad : Michel Deutsch
14) Frère Berserker (1967) Brother Berserker 375-453 trad : Jean-Pierre Pugi
15) Proie du Berserker (la) (1967) Berserker's prey ["Pressure"] 455-470 trad : Paul Alpérine
16) Musicien de l'enfer (le) (1968) Starsong 471-486 trad : Michel Deutsch
17) Que voulez-vous que je fasse pour prouver que je suis humain stop (1974) Inhuman error ["What do you want me to do to prove I'm human stop"] 487-513 trad : Philippe R Hupp

Dernière modification par Christian (08-05-2012 18:22:03)

Hors ligne

#3 13-10-2008 22:28:18

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Vous avez vu ça ... une collection complétée d'un seul coup en une soirée.

Qui dit mieux ?

Hors ligne

#4 13-10-2008 22:45:02

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Cirroco Jones a écrit :
jmdark a écrit :

Vous avez vu ça ... une collection complétée d'un seul coup en une soirée.

Qui dit mieux ?

Heu, presque, en fait, il y eu un second numéro qui fut pilonné pour cause de procès avec Opta et ses CLA.
C'est un Saberhagen, j'ai plus le titre en tête et je ne l'ai pas, il ne doit pas y avoir eu beaucoup d'exemplaires ayant échappé au massacre wink

EDIT évidemment, ce devait être le premier Berseker, à vérifier.

J'ai écrit tout ça sur mon premier post ... on est pas lu comme on devrait

J'attends le scan de ce 2eme volume !

Hors ligne

#5 13-10-2008 22:46:19

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

C'est bien Berserker, et oui, quelques personnes ont pu en récupérer des exemplaires.
Voir ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1265 pour la couverture.

Hors ligne

#6 13-10-2008 22:55:27

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

gil a écrit :

C'est bien Berserker, et oui, quelques personnes ont pu en récupérer des exemplaires.
Voir ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1265 pour la couverture.

Super, comment peut-on rapatrier le scan sur cette page pour compléter ? (je ne suis pas un dieu en informatique).

Il ne manquera plus que les références du livre (année, traducteur, ISBN ... ) qui ne figurent pas sur la page consacrée à Saberhagen

Hors ligne

#7 13-10-2008 23:11:18

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jmdark a écrit :
gil a écrit :

C'est bien Berserker, et oui, quelques personnes ont pu en récupérer des exemplaires.
Voir ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1265 pour la couverture.

Super, comment peut-on rapatrier le scan sur cette page pour compléter ? (je ne suis pas un dieu en informatique).

Il ne manquera plus que les références du livre (année, traducteur, ISBN ... ) qui ne figurent pas sur la page consacrée à Saberhagen

Je te l'ai rapatrié dans ton post. Effectivement, il ne figure pas en page de l'auteur car il n'a pas été publié officiellement. La question peut se poser (Christian se la pose dans le topic pré-cité; bon, allez, si quelqu'un nous le donne, on va dire qu'on va le référencer big_smile), sachant que certains ont échappés au pilonnage. Mais combien exactement ?

On trouve des infos sur le site de Laurent : http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv004793.htm. Mais sans indication du tirage d'origine, ni le nombre d'ouvrages ayant survécu. Tssss, Laurent, c'est quoi ce travail... smile

Hors ligne

#8 02-12-2008 11:08:58

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

gil a écrit :

On trouve des infos sur le site de Laurent : http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv004793.htm. Mais sans indication du tirage d'origine, ni le nombre d'ouvrages ayant survécu. Tssss, Laurent, c'est quoi ce travail... smile

C'est mon exemplaire dont le scan est chez Laurent et sur le site de la noosfere. Je le reconnais à la petite tache blanche en bas. Acheté 1,90 euros sur ebay...
Je ne connais pas le nombre d'exemplaires qui ont survécu. A propos du tirage d'origine il est indiqué en dernière page, comme pour les CLA : "l'édition, à tirage limité, comporte 6000 exemplaires numérotés de 1 à 6000, ainsi que 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C."

Hors ligne

#9 02-12-2008 11:55:30

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

BC a écrit :

C'est mon exemplaire dont le scan est chez Laurent et sur le site de la noosfere.Je le reconnais à la petite tache blanche en bas.

Donc c'est aussi ton exemplaire qui est ici puisque c'est Laurent qui me l'a gentillement fourni smile

Acheté 1,90 euros sur ebay...

Ah ça, c'est vraiment méchant de retourner le couteau dans la plaie l'air de rien...

Hors ligne

#10 02-12-2008 13:14:40

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Christian a écrit :
BC a écrit :

C'est mon exemplaire dont le scan est chez Laurent et sur le site de la noosfere.Je le reconnais à la petite tache blanche en bas.

Donc c'est aussi ton exemplaire qui est ici puisque c'est Laurent qui me l'a gentillement fourni smile

Oui. Je m'étais naturellement immédiatement vanté de cette prouesse sur un forum, fr.rec.arts.sf, dont Laurent était le principal animateur (forum dont je déplore que comme beaucoup de forums Usenet, il ait été progressivement déserté, on y rigolait beaucoup et on y apprenait énormément), et il a repiqué le scan sur la page ebay encore active... En même temps, il m'a arraché la promesse que je le coucherais sur mon testament wink à propos de l'article en question...

Hors ligne

#11 02-12-2008 22:45:32

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut BC

J'ai enrichi mon post original de ton information sur le nombre d'exemplaires. Pourras-tu STP me communiquer les autres informations manquantes (marquées ??? ci-dessus) afin que le descriptif de la collection (!) soit complet.

J'aurais ainsi peut-être la chance qu'elle intègre le saint des saints ... j'ai nommé la base BDFI

Merci par avance.

Hors ligne

#12 03-12-2008 00:23:20

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

@BC : je croyais bien me souvenir qu'il s'agissait de toi, mais je ne savais plus si le scan était trouvable quelque part, et j'ai donc commencé par fouiller les archives de fras, et retrouver l'échange avec Laurent. Après, c'était facile pour trouver le lien smile

D'ailleurs, tiens, des scans (ou photos) des illustrations de ce second livre seraient les bienvenues, vu qu'on ne le verra sans doute jamais... Pour faire symétrique, je peux me charger de celles du tome 1 (c'est plus facile !).

@ jmdark, on devrait le mettre ("tout ce qui est paru sur support papier...") et ne pas le mettre (il n'a pas été publié) ... Imagine que seuls deux volumes aient échappés au pilonnage, est-ce que cela a encore un sens ? Mais bon, on va bien finir par céder, faut juste nous prendre par les sentiments, allez, dès qu'on en reçoit un, on l'ajoute smile

Hors ligne

#13 03-12-2008 01:51:02

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

gil a écrit :

Imagine que seuls deux volumes aient échappés au pilonnage, est-ce que cela a encore un sens?

Un sens? Un peu, mon neveu!
Et quel sens! La VRAI pièce, pas comme tous les trucs prétendument rares, qui ne le sont pas vraiment!
Oncle Joe

Hors ligne

#14 03-12-2008 11:01:20

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jmdark a écrit :

Salut BC

J'ai enrichi mon post original de ton information sur le nombre d'exemplaires. Pourras-tu STP me communiquer les autres informations manquantes (marquées ??? ci-dessus) afin que le descriptif de la collection (!) soit complet.

J'aurais ainsi peut-être la chance qu'elle intègre le saint des saints ... j'ai nommé la base BDFI

Merci par avance.

OK. Ce soir, je cherche les infos qui manquent. Pour le scan des illustrations de Bilal, je ne promets rien parce que je n'ai pas de scanner perso et je dois "perruquer" pour scanner (j'ai promis les couv' du CLA manquantes que je n'ai pas encore finies) et aussi parce que ça m'oblige à ouvrir le livre à 180°. Si Laurent apprend ça, lui qui ne connait que la lecture à 30° pour ne pas casser les dos...:)

Hors ligne

#15 03-12-2008 11:39:53

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut,

BC a écrit :

OK. Ce soir, je cherche les infos qui manquent. Pour le scan des illustrations de Bilal, je ne promets rien parce que je n'ai pas de scanner perso et je dois "perruquer" pour scanner (j'ai promis les couv' du CLA manquantes que je n'ai pas encore finies) et aussi parce que ça m'oblige à ouvrir le livre à 180°. Si Laurent apprend ça, lui qui ne connait que la lecture à 30° pour ne pas casser les dos...:)

Oupsss, heureusement que je passe de temps en temps sur ce forum qui n'arrive pas à la cheville de ceux qu'on trouve sur USENET. Bref, ne pas oublier que cet ouvrage est en quelque sorte le miens, (voir le testament de Bernard chez le notaire). Donc, pas d'ouverture à 180° pour un éventuel scan... non  mais.

  A mon avis, les informations sur le Tirage sont obsolètes au vue de l'histoire de ce bouquin, et ne pourrait apporter que la confusion sur un site qui ne l'est pas moins.

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#16 03-12-2008 13:48:33

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

je pense que laurent parle ( entre autre ) de ça

http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/ch … ts.sf.html

j'ai decouvert ça sur noosfere qd ils ont hurlé car je regrettais qu'il n'y ai pas de forum sur leur site smile
apparement les " anciens" preferent ce type d'échange qui est en désuétude par rapport aux forums d'aujourd'hui
perso je ne m'y suis pas encore frotté , l'aspect etant loin d'etre engageant ....

concernant le 2e Masque , si ce site est bien un site encyclopédique , de recensement : la question  ne devrait meme pas  se poser  smile
si on veut faire un jour une étude , il faut avoir toutes les infos en main , peu importe   de savoir si un tel a une piece rare , si celle ci a été imprimé mais  pilonné  , l'important est que cette piece a existé ( donc il est important de referencer le marginal 17, le galaxie 66 etc )
de l'info , de l'info , tj de l'info  wink
je suis impatient de voir l'interieur de ce livre tongue

Dernière modification par jeandive (03-12-2008 13:55:36)

Hors ligne

#17 03-12-2008 14:36:35

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut,

jeandive a écrit :

je pense que laurent parle ( entre autre ) de ça

C'est drole... nous pouvons encore parler de Fantasy ?

apparement les " anciens" preferent ce type d'échange qui est en désuétude par rapport aux forums d'aujourd'hui
perso je ne m'y suis pas encore frotté , l'aspect etant loin d'etre engageant ....

Ce que tu appeles les forums d'aujourd'hui n'ont eut pour effet, et le recul permet de l'affirmer, de disperser les internautes ayant une même passion, alors que le but initial était justement de les rassembler... Drôle de destin.

  Concernant le référencement du bouquin, je voulais juste dire que les infos sur le tirage (par exemple) doivent être là, juste à titre indicatif et non comme un élément bibliographique à part entière. C'est mon point de vue. Sur le principe que tu essaye de défendre, pourquoi ne pas insérer aussi ceux qui avaient été annoncés (au moins 2 d'après mes souvenirs).

  AB+ Laurent (Heureux de polémiquer)


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#18 03-12-2008 15:03:15

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jeandive a écrit :

je pense que laurent parle ( entre autre ) de ça

http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/ch … ts.sf.html

Là, tu m'étonnerais qd même...  c'est un endroit à mourir d'ennui! J'y suis déjà passé quelques fois...
Cela dit, depuis le temps, ça s'est peut-être amélioré...
Oncle Joe

Hors ligne

#19 03-12-2008 15:32:41

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Nick Talopp a écrit :

c'est un endroit à mourir d'ennui! J'y suis déjà passé quelques fois...
Cela dit, depuis le temps, ça s'est peut-être amélioré...
Oncle Joe

Tu galèjes ou quoi ? Sans doute tu ne l'as pas connu à sa grande époque (autour de 1999-2000 IIRC)...
J'aimerais bien connaître un forum de SF aussi actif, informatif et convivial (et à peu près vierge de promotion publicitaire) que l'était fras.

Hors ligne

#20 03-12-2008 15:40:09

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Ah non, je n'ai pas connu cette époque de l'âge d'or... J'y suis passé pas mal de fois il y a un ou deux ans, mais j'ai arrêté, ça ne me faisait pas rire comme BDFI...
Oncle Joe

Dernière modification par Nick Talopp (03-12-2008 15:41:16)

Hors ligne

#21 03-12-2008 17:38:10

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut,

Nick Talopp a écrit :

Là, tu m'étonnerais qd même...  c'est un endroit à mourir d'ennui! J'y suis déjà passé quelques fois...
Cela dit, depuis le temps, ça s'est peut-être amélioré...

C'est certain que ton passage n'a pas marqué l'histoire de ce forum... (^ç^).

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#22 03-12-2008 18:50:07

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Nick Talopp a écrit :

ça ne me faisait pas rire comme BDFI...
Oncle Joe

Hum, comment doit-on prendre ça ? smile

Hors ligne

#23 03-12-2008 20:58:45

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Christian a écrit :
Nick Talopp a écrit :

ça ne me faisait pas rire comme BDFI...
Oncle Joe

Hum, comment doit-on prendre ça ? smile

Au mieux! J'adore les histoires de collectionneurs maniaques coupeurs de cheveux en quatre! (demande à Cirroco!)

Hors ligne

#24 03-12-2008 21:00:23

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Laurent a écrit :

Salut,

Nick Talopp a écrit :

Là, tu m'étonnerais qd même...  c'est un endroit à mourir d'ennui! J'y suis déjà passé quelques fois...
Cela dit, depuis le temps, ça s'est peut-être amélioré...

C'est certain que ton passage n'a pas marqué l'histoire de ce forum... (^ç^).

  AB+ Laurent

Encore heureux!
Oncle Joe

Hors ligne

#25 03-12-2008 22:21:04

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

BC a écrit :

Pour le scan des illustrations de Bilal, je ne promets rien parce que je n'ai pas de scanner perso et je dois "perruquer" pour scanner (j'ai promis les couv' du CLA manquantes que je n'ai pas encore finies) et aussi parce que ça m'oblige à ouvrir le livre à 180°. Si Laurent apprend ça, lui qui ne connait que la lecture à 30° pour ne pas casser les dos...:)

Bah, 3 petites photos numériques à 4Mpixels, au mieux, même ouvert à seulement 143,2°, je m'en contenterai smile J'arriverai bien à les re-rectanglariser pour en faire quelque chose d'à peu près présentable.

Hors ligne

#26 03-12-2008 23:01:59

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jmdark a écrit :

Fred Saberhagen - Berserker

édition originale ???? – édition française ????
achevé d’imprimer le ????
traduit de l’américain par ????
illustrations Enki Bilal
??? pages
Tirage limité à 6.000 exemplaires + 150 exemplaires de collaborateurs
ISBN 2 70 24 1086 3

Le titre est "Berserker !" avec un point d'exclamation (mais qui n'est pas sur le dos ; au dos le nom de l'auteur est orthographié Saderhagen)

Page de garde :

Traductions de Bruno Martin, Pierre Billon, Michel Demuth, Frank Straschitz, Paul Alperine, Michel Deutsch, J.P. Pugi, Philippe Hupp

Les dix-sept récits composant le présent volume ont été publiés aux Etats-Unis , de 1963 à 1968, dans les revues Worlds of If, Analog et Worlds of Tomorrow. Ils ont été ultérieurement rassemblés et réédités dans les ouvrages suivants : Berserker, Brother berserker, assassin et The book of Saberhagen
Copyright 1978, Fred Saberhagen, Copyright 1980, Editions du Masque.

dernière page :

"Cet ouvrage est le second de la collection LE MASQUE DE L'AVENIR, dirigé par Michel Demuth et édité par les éditions du Masque, 10 rue de Marignan, Paris. Illustré de dessins originaux, d'Enki Bilal, composé en Times, tiré sur papier offset des imprimeries Clément, il a été achevé et relié sur les presses de Firmin-Didot S.A. L'édition, à tirage limité, comporte 6000 exemplaires numérotés de 1 à 6000, ainsi que 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C."

Dépôt légal : 2ème trimestre 1980
Codification 52.2622.0.
N° d'imprimeur : 6486
N° d'éditeur : 9396.
ISBN 2. 7024.1086.3

Nbre de pages : 513

Tu veux aussi les renseignements sur le troisième de la collection ?
Non, là, je déconne... smile C'est mon côté frassien...

Hors ligne

#27 03-12-2008 23:07:57

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

BC a écrit :

"Cet ouvrage est le second de la collection LE MASQUE DE L'AVENIR, dirigé par Michel Demuth et édité par les éditions du Masque, 10 rue de Marignan, Paris. Illustré de dessins originaux, d'Enki Bilal, composé en Times, tiré sur papier offset des imprimeries Clément, il a été achevé et relié sur les presses de Firmin-Didot S.A. L'édition, à tirage limité, comporte 6000 exemplaires numérotés de 1 à 6000, ainsi que 150 exemplaires de collaborateurs marqués H.C."

Merci ! Est-ce un HC ? (ça ne donnera aucune info sur le nombre ayant survécu, mais bon...)

Hors ligne

#28 03-12-2008 23:31:12

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Merci BC, c'est hyper complet, j'ai mis à jour mon post (sans inclure les codifications, n° imprimeur ... c'est un peu rasoir tout ça, non ?). Juste deux petites questions :

- Y-a-t'il un titre original ? (probablement Berserker !)
- Quelle est la date de l'achevé d'imprimé ? je suis un fan de "l'achevé d'imprimer" qui permet à mon avis de bien situer un livre dans une collection (c.f. mes remarques sur le forum Ailleurs & Demain") même si ici l'intérêt reste limité vu la taille de la collection.

Sinon, pour tenir compte des remarques de Laurent, j'ai bien précisé que le tirage indiqué était un tirage prévu à l'origine.

Hors ligne

#29 03-12-2008 23:51:30

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Suite à la suggestion de Gil, ci-dessous les illustrations de l'Agonie de la Lumière

v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_1.jpg

v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_2.jpg

v_masque_avenir_agonie_de_la_lumiere_illustration_3.jpg

Je rajoute sur le post de présentation de la "collection" ?

Hors ligne

#30 03-12-2008 23:53:46

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jmdark a écrit :

- Y-a-t'il un titre original ? (probablement Berserker !)

Non, ce n'est pas la reprise d'un recueil US puisqu'il est fait de nouvelles venant de 3 recueils différents,
Berserker, 1967,
Brother Assassin, 1969, dont la version GB s'intitule Brother Berserker, 1969
The book of Saberhagen, 1975

jmdark a écrit :

Quelle est la date de l'achevé d'imprimé ?

Ah, il n'y a rien d'autre que ce que j'ai recopié. Je ne vois nulle part de date d'achevé d'imprimé...

Hors ligne

#31 03-12-2008 23:55:53

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Ah, à 42 on semble passer au grade supérieur. De diablotin à...

Hors ligne

#32 03-12-2008 23:57:23

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

... Spationaute... Mais là, je crois qu'on y reste longtemps... Pas facile la carrière sur BDFI...

Hors ligne

#33 04-12-2008 00:00:50

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

OK, on se contentera donc d'"achevé d'imprimer 2eme trimestre 1980" (en fait, l'ouvrage a été achevé tout court plutôt qu'achevé d'imprimer !)

Sinon, je suis assez fier de mon petit forum : déjà 34 réponses et 287 vues pour une collection de 2 livres, pas mal non ?

et si on discute encore un peu je vais pouvoir moi aussi devenir spationaute (non mais !)

Hors ligne

#34 04-12-2008 00:03:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

BC a écrit :

... Spationaute... Mais là, je crois qu'on y reste longtemps...

Pas tant que ça, mais pas 3 fois 42...

Pas facile la carrière sur BDFI...

Oui, oui, mais si le diablotin a du mal a utiliser son scanner, le spationaute se sert comme un vieux routier de l'espace de son appareil photo numérique wink
(le grade supérieur, on sait se servir des deux)

Hors ligne

#35 04-12-2008 09:50:20

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Et qui sait? Le jour de l'aquisition d'un scanner moderne par le vieil oncle approche... après, il faudra que je comprenne (?) comment opérer pour faire parvenir les scans sur le forum, c'est une autre étape...
Métropolis ne s'est pas construite en un jour!
Oncle Joe

Hors ligne

#36 04-12-2008 10:17:23

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut,

  Pour l'achevé d'imprimer je garde une réserve... mais effectivement avec le temps et pour certaines collections c'est bien pratique. J'ai tendance tout de même à préférer le Dépot Legal qui comme son nom l'indique est bien plus légal qu'un "achévé de" mais tout aussi nébuleux...

  Concernant les informations de Barnard... (heureux de le retrouver ici) il y a de sérieuse lacunes. Les Frassiens savent bien que je suis très attaché aux numéro de page pour les nouvelles (début et fin) suite à l'affaire Langlet. Mais je ne force personne. Il manque aussi la ventilation des noms de traducteur pour les différentes nouvelles qui composent ce recueil. et bien d'autre chose encore.

  Pour le nombre d'exemplaire encore en circulation... je doute que quelqu'un puisse donner un chiffre exact. Dans un premier temps il faudrait comptabiliser les exemplaires connus... 42 et BC en ce qui me concerne. Je suppose que les collaborateurs de l'édition ont peut être aussi un exemplaire... A savoir.

  Je comprend maintenant pourquoi l'oncle Joe trouve BDFI plus marrant ? comique ? je sais plus le terme qu'il a utilisé...

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#37 04-12-2008 10:21:52

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 374

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut,

  Pour la forme et à compléter par BC :

Forteresse (1963) Fortress ship ["Without a Thought"]
Prisonniers de la machine (les) (1963) Goodlife
Vie contre la vie (la) (1964) The life heater ["The peacemaker"]
Essaim de pierres (l') (1965) Stone place
T le traître (1965) What T and I did
Que le loup soit détruit (1965) Sign of the wolf
Protecteur des arts (1965) Patron of the arts
Masque du Berserker rouge (le) (1965) Masque of the red shift
Prisonnier de l'hypermasse (1966) The face of the deep
Monsieur plaisantin (1966) Mr. Jester
Dans le temple de Mars (1966) In the temple of Mars
Homme de pierre (l') (1967) Stone man
Casque ailé (le) (1967) The winged helmet
Frère Berserker (1967) Brother Berserker
Proie du Berserker (la) (1967) Berserker's prey ["Pressure"]
Musicien de l'enfer (le) (1968) Starsong
Que voulez-vous que je fasse pour prouver que je suis humain stop (1974) Inhuman error ["What do you want me to do to prove I'm human stop"]


  Pour les numéros de page je prend : début et fin de la nouvelle (^_^). Je t'assure c'est pas plus de boulot que le reste (^_^). Bon, après ça ne le manipule plus... tu pourrais l'abimer (^_~)

  AB+ Laurent


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vue d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#38 06-12-2008 01:11:40

BC
3. Spationaute Optamisé
Inscription : 15-11-2006
Messages : 68

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Salut Laurent,

Voici les paginations demandées (j'inclus le titre dans la pagination, qui prend un recto de page avec verso vierge)

Forteresse (1963) Fortress ship ["Without a Thought"] 1-17 trad : Bruno Martin
Prisonniers de la machine (les) (1963) Goodlife 19-50 trad : Pierre Billon
Vie contre la vie (la) (1964) The life heater ["The peacemaker"] 51-63 trad : Michel Demuth
Essaim de pierres (l') (1965) Stone place 65-120 trad : Pierre Billon
T le traître (1965) What T and I did 121-134 trad : Frank Straschitz
Que le loup soit détruit (1965) Sign of the wolf 135-148 trad : Paul Alpérine
Protecteur des arts (1965) Patron of the arts 149-162 trad : Pierre Billon
Masque du Berserker rouge (le) (1965) Masque of the red shift 163-192 trad : Paul Alpérine
Prisonnier de l'hypermasse (1966) The face of the deep 193-206 trad : Paul Alpérine
Monsieur plaisantin (1966) Mr. Jester 207-228 trad : Paul Alpérine
Dans le temple de Mars (1966) In the temple of Mars 229-254 trad : Paul Alpérine
Homme de pierre (l') (1967) Stone man 255-302 trad : Paul Alpérine
Casque ailé (le) (1967) The winged helmet 303-373 trad : Michel Deutsch
Frère Berserker (1967) Brother Berserker 375-453 trad : Jean-Pierre Pugi
Proie du Berserker (la) (1967) Berserker's prey ["Pressure"] 455-470 trad : Paul Alpérine
Musicien de l'enfer (le) (1968) Starsong 471-486 trad : Michel Deutsch
Que voulez-vous que je fasse pour prouver que je suis humain stop (1974) Inhuman error ["What do you want me to do to prove I'm human stop"] 487-513 trad : Philippe R Hupp

A+

BC

Hors ligne

#39 06-12-2008 22:34:07

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Détail des nouvelles de Berserker (merci Laurent et BC) et illustrations de l'Agonie de la Lumière rajoutés en tête de forum (ainsi que les dates de dépôt légal).

Ça commence à avoir de la gueule ...

Hors ligne

#40 06-12-2008 22:39:07

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Nick Talopp a écrit :

Et qui sait? Le jour de l'aquisition d'un scanner moderne par le vieil oncle approche... après, il faudra que je comprenne (?) comment opérer pour faire parvenir les scans sur le forum, c'est une autre étape...
Métropolis ne s'est pas construite en un jour!
Oncle Joe

Honnêtement, c'est franchement pas compliqué. Même moi qui si suis un gros nul en informatique, j'y arrive (après quelques tâtonnements il est vrai : surtout ne pas inclure d'apostrophe dans le nom des scan, sinon ...)

Dernière modification par jmdark (06-12-2008 22:40:02)

Hors ligne

#41 06-12-2008 22:45:14

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Vu le succès phénoménal de ce forum (47 réponses et 406 vues à ce jour), je pense que Christian pourrait l'ajouter à son "Accès rapide à une collection", non ?

Hors ligne

#42 06-12-2008 23:31:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

jmdark a écrit :

Vu le succès phénoménal de ce forum (47 réponses et 406 vues à ce jour), je pense que Christian pourrait l'ajouter à son "Accès rapide à une collection", non ?

C'est fait smile

Hors ligne

#43 16-02-2009 20:10:12

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

le no 1 de cette ... " collection"  est a 15€ chez monalisait les halles paris , 2 volumes dispos ( ce jour !)

Hors ligne

#44 16-02-2009 21:31:39

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Je crois que c'est surtout le volume 2 qui obsède quelques maniaques...
Oncle Joe

Hors ligne

#45 16-02-2009 23:11:35

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

pour celui là , je n'aurais rien dit , j'aurais acheté les 2 smile

Dernière modification par jeandive (16-02-2009 23:12:46)

Hors ligne

#46 30-10-2009 16:53:54

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Pour ceux que ça peut intéresser, je signale que le 2eme volume de la collection, le mythique Besersker, est actuellement en vente aux enchères sur E-Bay. La fin de la vente est fixée le 1er novembre à 18 heures 19. Les enchères ont démarré à 15 € et sont actuellement montées à ... 1.011 €. Malheureusement un peu cher pour moi, même pour le livre le plus rare de la science-fiction française.

A suivre ...

Hors ligne

#47 30-10-2009 17:46:50

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

... ça passionne déjà les foules, ici...
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2021

Précisons cependant que ce n'est pas de la "science-fiction française", mais une traduction...
Oncle Joe

Hors ligne

#48 30-10-2009 18:04:19

jeandive
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 1 014
Site Web

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

petite precision venant des "42" : le no 2 etait pret a etre distribué qd on s'aperçue de la faute d'orthographe sur le nom de l'auteur : le temps de vouloir réimprimer , l'interdiction en justice etait tombée : seul qq anciens exemplaires encore chez l'imprimeur furent récuperés ( on suppute , que dis-je on subodore 30/50exemplaires , pure rumeur )

suis curieux de voir jusqu'ou il va grimper le fred ( et on attend tj avec impatience les scans de l'interieur de la bête )

v_bcgtz8bwkkgrhquh-dseqvh0vqjgbk0zzsgn_12.jpg

Hors ligne

#49 01-11-2009 19:29:16

jmdark
Membre
Lieu : Le Raincy
Inscription : 27-08-2008
Messages : 66

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

Les enchères de Berserker sont finalement montées jusqu'à 1.411,01 € !

Hors ligne

#50 24-09-2011 17:25:51

Lord Darcy
Membre ++
Inscription : 11-11-2010
Messages : 601

Re : Collection "Le Masque de l'Avenir"

C'est à l'obligeance de notre ami Subespaceorg que nous devons ces rares images, pompées (avec son autorisation) sur son excellent site: http://www.subespace.org/. Qu'il en soit remercié!

v_lmasquedavenir02_premier_plat.jpg
v_lmasquedavenir02_page_de_garde_1.jpg
v_lmasquedavenir02_hors_texte.jpg
v_lmasquedavenir02_page_de_garde_2.jpg
v_lmasquedavenir02i5_berserker_saberhagen_fred.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10