Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 07-09-2008 22:33:50

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

[BDFI] Pierre de la Batut

okbdfi => http://www.bdfi.net/auteurs/l/la_batut_pierre_de.php

Pierre de la Batut, La Jeune fille aux prises avec le monstre, prépublication in Je sais tout

Des infos repiquées sur un célèbre site (comme ça je n'ai pas besoin de farfouiller à droite, à gauche):
Pierre de La Batut : "la Jeune fille en proie au monstre"
››› la Jeune fille en proie au monstre (volume de : Pierre de La Batut ; France › Paris : Georges Crès • Collection littéraire des romans d'aventures, 1921, 264 p., broché, 12×17 cm), p. 1-240.
Pierre de La Batut : "la Jeune fille en proie au monstre"
Voir présentation ››› Je sais tout 188, 15 août 1921 (périodique sous la responsabilité de : S. Dupont ; France › Paris : Hachette/Pierre Lafitte, août 1921 (15 août 1921), ISSN 0982-1678, 136 p., broché, 16×24 cm), p. 1056. Présenté par : Jacques des Gachons.
››› Je sais tout 189, 15 septembre 1921 (périodique sous la responsabilité de : S. Dupont ; France › Paris : Hachette/Pierre Lafitte, septembre 1921 (15 septembre 1921), ISSN 0982-1678, 136 p., broché, 16×24 cm), p. 1149-1192.

Je ne sais pas comment on donne des ISBN à de pareilles vieilleries hmm

La Jeune fille aux prises avec le monstre a reçu le 1er prix Je Sais Tout ex-aequo pour 1921 (ou le 2e prix selon les sources).
La petite fiche de la BNF pour la publication en volume:

Auteur(s) :  La Batut, Pierre de
Titre(s) :  Pierre de La Batut. La Jeune fille en proie au monstre, roman. 4e édition [Texte imprimé]
Publication :  Paris : G. Crès, 1921
Description matérielle :  In-16, 247 p.

Note(s) :  Collection littéraire des romans d'aventures

Deux autres oeuvres qui peuvent relever du domaine:

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) :  La Batut, Pierre de
Titre(s) :  Pierre de La Batut,... Le Fétiche de peau humaine [Texte imprimé]
Publication :  Lille, Janicot (Impr. du Nord), 1944. In-16 (165 x 125), 124 p., couv. ill. 12 fr. [D. L. 4501] -XcR-

Notice n° : FRBNF32331886

Auteur(s) :  La Batut, Pierre de
Titre(s) :  L'Homme aux trois peaux, roman d'aventures... par Pierre La Batut et André Birabeau [Texte imprimé]
Publication :  Paris : impr. de P. Mersch et L. Seitz, 1919
Description matérielle :  In-8 ̊ , fig.

Note(s) :  3e fasc. - Supplément littéraire de ″Paris Magazine″

Un récit de monde perdu souterrain ( voir la notice 553 de l'ouvrage de Guy Costes & Joseph Altairac, Les Terres Creuses - qui indique comme date septembre 1920).

Quelques images pour décorer:

je_sai10.jpg

je_sai11.jpg

je_sai12.jpg

Dernière modification par Fantomas (07-09-2008 22:57:09)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#2 18-09-2008 15:09:12

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [BDFI] Pierre de la Batut

Fantomas a écrit :

Deux autres oeuvres qui peuvent relever du domaine:

Dans mon souvenir, non.

Hors ligne

#3 10-01-2014 19:05:40

Vor-Teks
Membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 151
Site Web

Re : [BDFI] Pierre de la Batut

Pour info, je viens mettre en ligne une nouvelle (non référencée ? rien trouvé pour le moment?...) sur le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière :

Pierre de la Batut "D'Autres hommes qui sont au monde" in Floréal n°29 du 21 août 1920


Essentiellement connu pour "L'Homme aux trois peaux" (1919) écrit avec André Birabeau, "La jeune fille en proie aux monstres" (1921) et "La ville sans amour" (1929), on en oublie que Pierre de la Batut a aussi écrit des Nouvelles. "D'Autres hommes qui sont au monde" (1920) met en scène les Mafsitis, capables de "simuler la mort naturelle et demeurer longtemps en état de catalepsie", avant de revenir à la vie en un clin d'œil !

Extrait :

"La peau est grise, poreuse, semble-t-il… La chair est molle, avec la consistance du caoutchouc… Les os sont spongieux et se détachent avec la plus grande facilité… Le cœur est très petit, embryonnaire presque, ce qui dénote peut-être une circulation très lente pouvant expliquer ces phénomènes de vie ralentie…"

okbdfi

Dernière modification par Vor-Teks (10-01-2014 19:07:45)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10