Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 22-12-2005 00:06:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Jean-Claude Albert-Weil

Est-ce un texte uchronique ?

                  19099259big5wu.th.jpg

Dernière modification par Belzébuth (22-12-2005 19:50:48)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#2 22-12-2005 00:57:56

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Recensé par Eric Henriet.

(Gloire à lui !)

Hors ligne

#3 22-12-2005 19:36:50

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

j'ai glané cette info :

Europia est paru pour la première fois sous le titre de "Sont les oiseaux ..." (Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres 1997).

Europia est le premier volé d'un vaste triptyque, la "Saga  du Contre-Monde" qui comprendra Franchoupia et Siberia.

                                           albertweileuropia3pi.th.jpg              albertweilfranchoupia8fc.th.jpg

Dernière modification par Belzébuth (22-12-2005 19:40:11)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#4 22-12-2005 19:49:58

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Apparemment une autre édition de "Sont les oiseaux" le titre "L'Altermonde" sonne plus SF !  (enfin à mon goût !).

                                                            259500781l8pb.th.jpg

En quatrième de couverture :

Le roman de Jean-Claude Albert-Weil que vous allez lire est une uchronie. Comme Pascal, l'auteur s'est dit que l'histoire aurait pu suivre un cours différent, rendant le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui radicalement autre. Par exemple, il aurait suffi, comme le propose Sont les oiseaux... que Franco laisse aux armées nazies le droit de passage en Espagne pour envahir Gibraltar et, un demi-siècle plus tard, l'Europe dénazifiée en serait à son quatrième Impérium...

Sont les oiseaux... décrit cette Europe-là. On y parle une langue pleine de néologismes étranges, on y vit une sexualité libérée de tous les tabous judéo-chrétiens, on y passe ses vacances à bord du paquebot Heidegger, gigantesque hôtel immaculé perché au sommet du mont Blanc et on y roule, sans but, sur la Panfoulia, autoroute transcontinentale qui ne mène nulle part, bordée de masochiums, ces maisons closes d'un type nouveau. On y intrigue, aussi, et l'on y suivra plus particulièrement le cheminement de Carl, enfant chéri du régime, amateur de jazz et membre d'une caste d'élite de policiers politiques épris de métaphysique.

Roman visionnaire, hyperréaliste et total d'un univers qui aurait pu être le nôtre, Sont les oiseaux... nous envoie dans une autre dimension que Jean-Claude Albert-Well, par l'acuité de son écriture et le souffle de son imaginaire, rend incroyablement réelle. »

Dernière modification par Belzébuth (22-12-2005 19:56:08)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#5 22-12-2005 20:01:29

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Extrait d'un interview de l'auteur : Jean-Claude Albert-Weil :" J’écrivais à quinze ans et j’ai traîné toute la vie avec ça ! Ça devient assez vite une sorte d’habitude… Une fois prises, les idées s’agglutinent sans cesse avec les situations en même temps que la réflexion globale de soi, du monde, de l’existence ici et maintenant. La curiosité joue à plein dans la propre et personnelle élaboration de soi et du monde, élaboration qui vous tient à cœur et ne vous lâche plus…

L’idée d’un “ Contre-Monde ”, un monde actuel mais autre, on dit aujourd’hui “ alternatif ”, m’a toujours fasciné depuis que j’avais lu dans mon enfance de 1906 illustré par Robida,  “ La guerre infernale ”, qui décrivait la guerre mondiale précisément telle quelle serait supposée éclater en 1940 ! … 

La réaction aux idées reçues, au politiquement correct, à l’humanisme insidieusement totalitaire, à l’humanitarisme intransigeant, au dogme d’évolution-progrès et plus généralement, après la dernière guerre mondiale, à l’idée généralisée mais contestable que notre société, quoiqu’imparfaite, sujette à des crises, serait à tout le moins et quand même, non pas la meilleur de fait (ce qui, de fait, est bien possible) mais la meilleure comme modèle en soi, ce qui n’est qu’une vulgaire croyance assénée par les médias, a conduit ma réflexion et ma faculté d’imaginaire à fomenter ce contre-monde différent. En bref et pour faire le fanfaron de conversation : “ Je ne me plais pas dans le monde de la réalité actuelle, alors j’en ai fait un autre ! "

L'interview complet est là : http://esprit-europeen.fr/entretiens_weil.htm.htm

Dernière modification par Belzébuth (22-12-2005 20:03:03)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#6 23-12-2005 00:20:27

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Belzébuth a écrit :

Apparemment une autre édition de "Sont les oiseaux" le titre "L'Altermonde" sonne plus SF !  (enfin à mon goût !).

Sauf erreur "L'altermonde" édité par la Panfoulia est un omnibus regroupant les trois tomes de la saga du Contre-monde : Europia (ex Sont les oiseaux...), Franchoupia et Sibéria

Bien entendu, Gilles n'a pas du mettre encore ces infos sur le site, ça ne fait guère que 6 ou 8 mois qu'on les a big_smile

Hors ligne

#7 23-12-2005 01:43:26

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Christian a écrit :

Bien entendu, Gilles n'a pas du mettre encore ces infos sur le site, ça ne fait guère que 6 ou 8 mois qu'on les a big_smile

Bah, y'a bien des utopies du dix-septième siècle qui n'y figurent pas, et pourtant on ne peut pas dire qu'il n'a pas eu le temps ! haha.gif

Hors ligne

#8 23-12-2005 19:55:53

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Dave O'Brien a écrit :

Recensé par Eric Henriet.

(Gloire à lui !)

Alléluia ! (Garp, j'ai manqué m'étouffer devil9.gif)


                                 225174123208lzzzzzzz5ic.th.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#9 23-12-2005 19:59:07

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Si tu as posé la question, c'est que tu ne l'as pas ! Bouh !

Hors ligne

#10 23-12-2005 20:02:02

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Si je l'ai (la 2ème édition) mais j'ai pas eu le réflexe de chercher ... rappel : Bélzébuth a le cerveau ramolli (en ce moment ...)


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#11 23-12-2005 20:08:19

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

C'est sûr qu'avoir une version Excel du sommaire, ça aide ! tongue

Hors ligne

#12 23-12-2005 20:12:00

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Dave O'Brien a écrit :

C'est sûr qu'avoir une version Excel du sommaire, ça aide ! tongue

T'as ça toi, veinard !


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#13 23-12-2005 20:13:14

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

C'est un des intérêts d'avoir aidé l'auteur ! Privilège, privilège! Gnark !

Hors ligne

#14 23-12-2005 20:21:07

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Dave O'Brien a écrit :

C'est un des intérêts d'avoir aidé l'auteur ! Privilège, privilège! Gnark !

.                                         acide98.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#15 23-12-2005 20:38:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Et si je te parle de Service de presse ? tongue tongue tongue

Hors ligne

#16 23-12-2005 20:42:55

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : Jean-Claude Albert-Weil

Voilà ce qu'il me reste à faire !     0167.gif


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10