Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 30-01-2006 12:29:09

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

[Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Hector Fleischmann

6c4ab8a54ea31143c3881ee57690t.jpg

Son autre roman conjectural (un voyage vers le centre de la terre), annoncé comme roman-concours

Ni "L'incendie du pôle" ni "L'explosion du globe" ne sont à la BNF.
Pourtant le premier est paru dans la même collection (comme n°14) que ce titre qui en et le n°1, la Mondial bibliothèque :

Jules Claretie,... L'Homme aux mains de cire [Texte imprimé]. - Paris, la Librairie mondiale, (1907). In-16, 119 p.

Est-ce le cas pour "L'explosion du globe" ?

L'autre titre de Fleischmann, "Le rival de Sherlock Holmes", qui a la même présentation (format, pagination, prix) ne semble pourtant pas appartenir à ladite collection.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#2 31-01-2006 16:12:12

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Il est aussi l'auteur de ça :

Fleischmann, Hector

Hector Fleischmann. Le Coeur révélateur, drame en 1 acte, d'après la nouvelle d'Edgard Poë [Texte imprimé]. - Paris : édition de la ″Revue moderne″, 1905. - In-16, 32 p., dessin et couverture illustrée de A. Rouveyre.

La BNF a aussi ceci :

Fleischmann, Hector (1882-1914)

Le rival de Sherlock Holmes [Texte imprimé] : roman d'aventures / Hector Fleischmann. - Paris : Albin Michel, [ca 1900]. - 120 p. ; 20 cm.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#3 31-01-2006 18:48:21

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :

L'autre titre de Fleischmann, "Le rival de Sherlock Holmes", qui a la même présentation (format, pagination, prix) ne semble pourtant pas appartenir à ladite collection.

Il y a eu au moins deux éditions de "Le rival de Sherlock Holmes", avec deux couvertures illustrées différentes.

L'affaire se complique. J'en connais une avec un prix de 30 centimes

Dernière modification par Totofouinard (31-01-2006 18:49:10)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#4 31-01-2006 19:29:02

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Dave O'Brien a écrit :
Fantomas a écrit :

Le site de la SSHF ne signale que l'édition de 1900 chez Albin Michel.
En revanche, "Le rival de SH" a été chroniqué dans L'Echo du Canon n° 2 (Edition : Les aventuriers de l'art perdu)  en décembre 1999.

Naaaaan ? Pas possible ? big_smile
Et y'aurait même eu des révélations bouleversantes dans "L'Echo du Canon" numéro 3 s'il avait pu être publié !

Ca c'est facile... Comment voulez-vous cher sous-dieu que je sache qui est qui dans ce vaste fatras?...
Et puis ça peut être utile à tous les visiteurs du Forum non?

Dernière modification par Fantomas (31-01-2006 19:30:48)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#5 31-01-2006 21:35:07

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Fantomas a écrit :

Ca c'est facile... Comment voulez-vous cher sous-dieu que je sache qui est qui dans ce vaste fatras?...

Pour toute indication concernant le fatras, voire le bordel, y compris le chaos, sans oublier le reste, s'adresser à M. Belzébuth, ...

Fantomas a écrit :

Et puis ça peut être utile à tous les visiteurs du Forum non?

Encore faudrait-il que cela soit disponible. (A la Bilipo, peut-être.)

Hors ligne

#6 01-02-2006 13:39:47

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :
Dave O'Brien a écrit :

Et y'aurait même eu des révélations bouleversantes dans "L'Echo du Canon" numéro 3 s'il avait pu être publié !

Tu nous en diras plus ?

Dave O'Brien a écrit :

Non. Le monde n'est pas préparé à de telles révélations.

(Et en plus il me semble en avoir parlé dans le courrier des lecteurs du "Rocambole".)

L'édition à 30 centimes est-elle parue avant ou après ? Certainement pas en 1900 en tout cas.

Je n'ai pas vérifié, mais il est fort possible que dans un ou deux cas il s'agisse de pastilles rondes collées par dessus le prix d'origine.

Il ne peut pas y avoir de révélation plus sensationnelle pour Totofouinard que la date de parution de chaque édition à... (soyons large) une semaine près lol !

Dernière modification par Totofouinard (01-02-2006 13:40:17)


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#7 01-02-2006 15:22:38

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :

Il ne peut pas y avoir de révélation plus sensationnelle pour Totofouinard que la date de parution de chaque édition à... (soyons large) une semaine près lol !

J'avoue que les avatars des textes ou leurs éventuelles reprises par d'autres auteurs m'intéressent quand même beaucoup plus.

L'un n'empêche pas l'autre, et dans certains cas, ça peut aider de connaître une date précise pour savoir qui a copié... smile


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#8 01-02-2006 15:48:48

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Fantomas a écrit :

C'est ainsi que l'on repère les plagiats par anticipation comme le dit si joliment l'OULIPO.

Voir cas de Georges Montignac ("Le Mystère plane") - Jules Verne ("L'Etonnante aventure de la mission Barsac").

Hors ligne

#9 01-02-2006 16:22:03

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Dave O'Brien a écrit :
Totofouinard a écrit :

L'édition à 30 centimes est-elle parue avant ou après ? Certainement pas en 1900 en tout cas.

Je n'ai pas vérifié, mais il est fort possible que dans un ou deux cas il s'agisse de pastilles rondes collées par dessus le prix d'origine.

Pas dans ce cas, l'édition du concours des mots historiques est bien à 95 centimes (voir pub) et l'autre à 30 centimes. A vérifier s'il s'agit du même tirage sous deux couvertures.


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#10 01-02-2006 17:34:17

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Comme on le remarque, les illustrations ne sont pas signées. Tous les efforts seront fournis pour en identifier l'auteur parmi le personnel artistique de la maison Albin Michel, alias Librairie mondiale.

Et si quelqu'un avait un scan de la couverture de "L'explosion du globe" pour compléter cette magnifique galerie, il serait le bienvenu !


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#11 01-02-2006 17:48:40

Dave O'Brien
[•°•°•] Abonné absent
Inscription : 31-03-2005
Messages : 3 390

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Et si on avait le nom de la revue et les références du feuilleton, ça ne serait pas mal non plus.

Hors ligne

#12 02-02-2006 13:29:11

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Et à propos, l'auteur de cette couverture :

6c4ab8a54ea31143c3881ee57690t.jpg

vient tout juste d'être identifié, car elle est parfaitement signée (même si c'est très difficile à voir). C'est un certain A. Formisyn
Le même Formisyn est l'auteur du bandeau titre de l'American illustré.

C'est dans ce numéro-là que commence "L'explosion du globe", comme le savent ceux qui ont lu attentivement la page du concours.
Soit le n°28 du 4 janvier 1908

Même le fameux Louis Forton (créateur des Pieds Nickelés) a participé au concours en dessinant les objets que les gagnants allaient remporter


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#13 02-02-2006 15:27:29

Totofouinard
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 194

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Fantomas a écrit :

Le site de la SSHF ne signale que l'édition de 1900 chez Albin Michel.
En revanche, "Le rival de SH" a été chroniqué dans L'Echo du Canon n° 2 (Edition : Les aventuriers de l'art perdu)  en décembre 1999.

Merci de rappeler cette référence.
Comme cela avait été établi en 1999 dans cet article, les 3 volumes sont parus dans l'ordre suivant :
- L'incendie du pôle (fin 1907?) 30 centimes, Collection Mondial bibliothèque n°14
- Le rival de Sherlock Holmes (fin 1907 ou début 1908) 95 centimes, Concours des Mots historiques, janvier 1908 ; réédité ensuite à 30 centimes dans une autre présentation
- L'explosion du globe (1908) 30 centimes ; prépublié comme Roman concours dans l'American illustré, janvier-mars 1908
Chacun des suivants citant le précédent.
Reste plus qu'à trouver l'illustration de couv. du 3e pour en identifier, si possible, l'illustrateur, ainsi que celui du feuilleton-concours.

Fantomas a écrit :

Je vais l'encadrer ce message (pour une fois que quelqu'un me remercie sur ce forum)

Pas de quoi smile !
Cela dit, il n'y a évidemment aucun mérite à trouver l'info sur internet.... wink

http://www.sherlock-holmes.org/echo/numero02.htm


Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)

Hors ligne

#14 19-10-2007 17:38:27

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Un de nos amis, grand amateur de SF ancienne, discret sur ce forum mais attentif à nos discussions, m'a permis d'acquérir nombre de raretés de sa bibliothèque personnelle de nombreux scans de celles-ci vont suivre wink ... et de nombreuses ventes aussi big_smile !

v_explosion_du_globe.jpg


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#15 28-05-2008 00:09:47

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

A la BNF :

Fleischmann, Hector (1882-1914)   forme internationale
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1882
Mort : 1914

Ailleurs : on trouve 1883-1914 et une nationalité belge...

Je n'ai pas le mythique Echo du Canon n°2 et je me suis contentée des miettes d'Internet.

Etant donné son activité littéraire, cet auteur était peut-être belge puis naturalisé français???
Il participe au projet d'édification d'une colonne célébrant Victor Hugo à Waterloo

Mort très jeune juste avant la guerre d'après l'article sur la colonne Victor Hugo, il a eu le temps cependant de pratiquer à toute allure : une douzaine d'études de l'intimité de l'histoire révolutionnaire et Empire, une revue poétique : la Revue Verlainiene, directeur de la Revue des curiosités révolutionnaires, franc-maçon... et deux romans de SF sans oublier un hommage à Sherlock Holmes.

http://hanryner.over-blog.fr/article-17774136.html
(à noter que l'auteur du blog a inséré un lien vers BDFI, qu'il en soit remercié!)

http://www.pixelsbw.com/petite_histoire/colonnehugo.htm

http://www.lours.org/default.asp?pid=73
LETTRES REÇUES PAR ANDRE LEBEY, 1894-1938. de FLEISCHMANN Hector, franc-maçon loge Victor Hugo, Paris, directeur de la Revue des curiosités révolutionnaires, 1903-1908, 13 lettres et cartes postales.

Les Romans de SF

Ils sont au nombre de deux : L'Incendie du Pôle et L'Explosion du Globe.


1 -  Totofouinard parle d'une édition de L'incendie du Pôle au n°14 de la Mondial Bibliothèque, La Librairie Mondiale, future Albin Michel et cite l'Echo du Canon n° 2 : Comme cela avait été établi en 1999 dans cet article, les 3 volumes sont parus dans l'ordre suivant :
- L'incendie du pôle (fin 1907?) 30 centimes, Collection Mondial bibliothèque n°14
- Le rival de Sherlock Holmes (fin 1907 ou début 1908) 95 centimes, Concours des Mots historiques, janvier 1908 ; réédité ensuite à 30 centimes dans une autre présentation
- L'explosion du globe (1908) 30 centimes ; prépublié comme Roman concours dans l'American illustré, janvier-mars 1908
Chacun des suivants citant le précédent.

Pour les deux romans de SF, c'est tout bon, ne manque que le numéro de l'Explosion du Globe chez Albin Michel. Pour le Holmes, j'aimerais des précisions mais j'y reviendrai.

2 -  J'ai trouvé cette référence : L'explosion du globe roman d'aventures Hector Fleischmann. Paris Albin Michel [1910?] 126 p. (Mondial-bibliothèque : collection des grands romanciers littéraires contemporains)

ça ne fait pas franchement avancer les travaux mais ça confirme les infos précédentes et ajoute des précisions sur la collection

3 -  D'autre sites (noosfère pour tout dire) présentent la chose ainsi
27    L'Explosion du Globe    Hector FLEISCHMANN    1908                   AlbM. HC    Fantastique    
31    L'Incendie du Pôle    Hector FLEISCHMANN    1908                   AlbM. HC    Fantastique    

Je crois qu'on oublie pour les n° et le HC Fantastique, restent les dates...

Donc, pour Gil, tu peux rentrer sans problème:

- L'Incendie du Pôle, La Librairie Mondiale (future Albin Michel), Mondial Bibliothèque Les Grands Romanciers Littéraires Contemporains n°14, 1907 ou 1908
- L'Explosion du Globe, Prépublication en roman concours dans L'American Illustré, Janvier-Mars 1908
- L'Explosion du Globe, Albin Michel, 1908

Avec les deux couvertures de Totof' et Belzé'

v_fleischmannincendiepole.jpg  v_explosion_du_globe.jpg



A noter:
Ces deux romans ont été réédités il y a une dizaine d'années par l'éditeur belge Recto-Verso, Bruxelles avec la mention "Hors commerce"donc peu facile à trouver, je suppose.
L'Incendie du Pôle, 1994, 118 pages
L'explosion du globe, 1995, 126 p.




En aparté, puisque ce n'est pas de la conjecture, je reviens sur le Rival de Sherlock Holmes dont nous venons de trouver un exemplaire (jour de chance, jour de gloire) mais pas en super état, le dos et le 4e plat sont abimés.

v_fleischmannrivalsherlockholmes.jpg

A la BNF, une seule référence : Le rival de Sherlock Holmes [Texte imprimé] : roman d'aventures / Hector Fleischmann. - Paris : Albin Michel, [ca 1900]. - 120 p. ; 20 cm. ou le "ca 1900" doit vouloir dire "circa"

Fantômas parle d'une référence sur le site de la SSHF qui signale une édition de 1900 du Rival de SH chez Albin Michel.

Je pense qu'ils ont tout faux, l'auteur a commencé par des bluettes poétiques comme tout futur homme de lettres adolescent qui se respecte, à 17-18 ans, il versicotait, il n'écrivait pas encore de roman concurrençant Doyle. Les fans holmesiens ne sont pas très pointilleux, ils ont juste repris l'info de la BNF sans traduire les petits sigles mystérieux smile

Totofouinard dit que Le rival de Sherlock Holmes date de fin 1907 ou début 1908 à 95 centimes avec un Concours des Mots historiques (je suppose "finissant") en janvier 1908 et qu'il aurait été réédité ensuite à 30 centimes dans une autre présentation. Avec Dave O'Brien, ils avaient conclu tous deux que l'une ou l'autre des deux éditions (95 centimes et 30 centimes) devaient être recouvertes d'une pastille collé sur le prix d'origine.

Comme il n'y a plus aucun scan accompagnant les déclarations de chacun, je ne peux plus comparer. Dans tous les cas, l'exemplaire à 30 centimes que j'ai n'est pas pastillé, le prix est imprimé avec l'illustration.
Au 4e plat, il y a une publicité pour la collection des oeuvres de Eugène Chavette à 95 centimes avec 6 titres : La Veuve Rossignol, Seul contre trois belles-mères, la Cléopatre, Tombeurs de crânes, la bande de la belle Alliette, Fil à beurre et Le Plan de Cardeuc. D'après la BNF, ces romans ont été publiés par Albin Michel en 1906 (Dépôt légal).
Il y a également un rappel des collections de 20, 30 et 40 centimes pour les oeuvres d'auteurs contemporains divers (Courteline, Champsaur, Sue, Willy, etc.)
Si je lis bien, l'impression a été réalisée par Monod, Poirré et Jehlen Réunis, 21 rue Ganneron, Paris. D'après la BNF, sous cette appellation, il n'y a qu'un titre paru en 1907  et un guide annuel de 1907 à 1914. Par ailleurs, cette imprimerie se renomme Société Générale d'Impression à partir de 1907.

Alors, ces deux éditions : simultanées ou quelle est la première?

Hors ligne

#16 28-05-2008 09:14:48

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Belzébuth:
... ça n'a rien à voir, mais pense à dire bonjours à mon camarade Guy Costes de ma part.
Oncle Joe

Hors ligne

#17 28-05-2008 09:29:53

Belzébuth
[•°•°•] En Réunion
Lieu : Saint-Denis (La Réunion)
Inscription : 12-02-2005
Messages : 3 778

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Nick Talopp a écrit :

Belzébuth: ... ça n'a rien à voir, mais pense à dire bonjours à mon camarade Guy Costes de ma part.
Oncle Joe

Ok, je n'y manquerai pas wink


Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz

Hors ligne

#18 28-05-2008 09:34:31

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

... et si tu pouvais lui ramener les clefs de Roger, merci d'avance!

Hors ligne

#19 28-05-2008 12:01:32

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Et moi, faut pas que j'oublie d'acheter le pain ce soir

Hors ligne

#20 28-05-2008 12:40:25

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : [Bdfi][Auteur]Hector Fleischmann

Cirroco Jones a écrit :

... et si tu pouvais lui ramener les clefs de Roger, merci d'avance!

Ah oui, j'ai oublié de dire, elles sont dans la boîte à gants de la R12.

Christian a écrit :

Et moi, faut pas que j'oublie d'acheter le pain ce soir

Tu fais bien d'en causer, j'ai failli ne pas y penser, tu parles du chambard que cela aurait fait au dîner!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10