Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 16-04-2008 14:43:48

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

SF > < Fantasy

Hedrock a écrit :

Attirés par le chant des sirènes fantasyiennes, sont les éditeurs ?
C'est vrai que les gamins se sont remis à lire des textes, mais "nos" collections en font-elles partie ?
Pas sûr.

Cela dit, si on regarde tout ce qui est paru ou annoncé pour 2008 tous éditeurs confondus, on arrive à :

- SF = 233
- Fantasy = 250
- Fantastique+Terreur = 108

Et en 2007 on a eu :

- SF = 423
- Fantasy = 513
- Fantastique+Terreur = 235

Bon, dans les SF il y a pas mal de Warhammer, de Perry Rhodan et de Starwars et certains titres comptabilisés ont eu des tirages plutot confidentiels, mais quand même la domination de la Fantasy n'est pas si écrasante qu'on pourrait le penser.

Hors ligne

#2 16-04-2008 14:45:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Fantomas a écrit :
Christian a écrit :

Bon, dans les SF il y a pas mal de Warhammer, de Perry Rhodan et de Starwars et certains titres comptabilisés ont eu des tirages plutot confidentiels, mais quand même la domination de la Fantasy n'est pas si écrasante qu'on pourrait le penser.

Quand je vois les gondoles de supermarchés ou bien les étals des libraires, mon impression est un peu différente. La Fantasy est largement accessible alors que la SF est souvent releguée au fond ou en haut des étagères.

Nick Talopp a écrit :

La poussée "Fantasy" ne fait aucun doute, ni du point de vue du nombre de titres publiés, ni de celui de sa proportion comparée à celle de la SF, ni de la visibilité en librairies (due au simple nombre, et à l'effet "nouveauté" des nouvelles collections, que les représentants poussent, ce qui est leur métier). Chez Joseph Gibert, à Paris, les vendeurs très compétents et amateurs de SF qui s'occupent des rayons constatent le déferlement, qu'ils doivent gérer (ils ne sont nullement hostiles à la Fantasy, mais ce n'est pas facile de mettre tout ça en rayon, de conserver un fond (ce qui est une très grande qualité de Gibert, une des rares libraries à avoir encore cette politique)...).
Oncle Joe

Hors ligne

#3 16-04-2008 14:46:34

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Hedrock a écrit :

Que pensez-vous de la collection Folio SF ?
Il me semble quelle a l'air d'être comme le fût J'ai lu auparavant.
Plus axée SF (sans parler du nom de la collection)
Mais peut-être est-ce une impression ?

Oui mais là on dérive, on est quand même dans le topic "programme J'ai Lu"... Je déménage tout ça dans un new topic en imaginaire moderne smile

Hors ligne

#4 16-04-2008 15:15:01

Nick Talopp
Un parcours d'exception... RIP cher ami
Inscription : 21-10-2006
Messages : 1 361

Re : SF > < Fantasy

J'hésitais beaucoup à répondre, car je sentais, effectivement, comme un hors-sujet, et je suis très sensible à ces dérives...
Oui, Folio SF, ça a de l'allure, il faut dire que c'est Pascal Godbillon qui s'en occupe, qui est un très grand fan de SF (je dis bien de SF). Alors, ça aide...
Oncle Joe

Hors ligne

#5 16-04-2008 15:25:46

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Christian a écrit :

...
Oui mais là on dérive, ...

Mouiiii ! si on veut. Deux trois réponses suffisaient. mais là, ce n'est pas plus mal.
wink

Hors ligne

#6 16-04-2008 15:29:15

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Nick Talopp a écrit :

... je suis très sensible à ces dérives...
...

Ma poule ! Sensible ! smile
...
Merci pour ta réponse.
J'avais précisé que je ne lisais pratiquement des bouquins, au moment des vacances, et mon choix se portaient le plus souvent sur cette collection.
Est-ce une collection exclusivement SF, comme son nom l'indique, ou est-ce une collection multi-genres ?

Hors ligne

#7 16-04-2008 18:37:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 464
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Hedrock a écrit :
Nick Talopp a écrit :

... je suis très sensible à ces dérives...
...

Ma poule ! Sensible ! smile
...
Merci pour ta réponse.
J'avais précisé que je ne lisais pratiquement des bouquins, au moment des vacances, et mon choix se portaient le plus souvent sur cette collection.
Est-ce une collection exclusivement SF, comme son nom l'indique, ou est-ce une collection multi-genres ?

Non, majoritairement SF (avec pas mal de rééditions, entre autres, de Présence du Futur) mais aussi pas mal de titres de Fantastique et un nombre non négligeable de titres Fantasy, voire même quelques trucs carrément limite hors genre.

En attendant que j'affiche tous les scans de Folio SF, tu peux déjà aller voir le joli topic "programme 2006-2007-2008" (j'aime bien te promener d'un sous-forum à l'autre smile ).

Hors ligne

#8 16-04-2008 19:56:28

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : SF > < Fantasy

Hedrock a écrit :

Est-ce une collection exclusivement SF, comme son nom l'indique, ou est-ce une collection multi-genres ?

Le nom FOLIO-SF avait été décidé bien avant l'édition des premiers volumes
pour faire pendant à FOLIO-POLICIER,
et jugé plus vendeur qu'un éclatement en FOLIO-FANTASTIQUE, et FOLIO-FANTASY, ...

Hors ligne

#9 16-04-2008 20:06:33

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : SF > < Fantasy

Nick Talopp a écrit :

J'hésitais beaucoup à répondre, car je sentais, effectivement, comme un hors-sujet, et je suis très sensible à ces dérives...
Oncle Joe

Ces sentiments t'honorent, ça fait plaisir de voir enfin un utilisateur averti respecter le stricte règlement de rigueur ici, bravo, vraiment bravo!
big_smile

Hors ligne

#10 16-04-2008 20:39:07

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : SF > < Fantasy

Acht ! L'Ordreeuuu !
wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10