Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-03-2008 15:46:09

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Emmanuel Jouanne

Nick Talopp a écrit :

On vient d'apprendre sur Cafard Cosmique la disparition d'Emmanuel Jouanne.
Oncle Joe, triste

Eh bien, M... alors! Il l'a bien vite rejoint son nuage.

Je suis peinée aussi, un ovni de moins.

Hors ligne

#2 27-03-2008 16:15:23

Hedrock
Membre
Lieu : 93300
Inscription : 15-05-2007
Messages : 554
Site Web

Re : Emmanuel Jouanne

Certains doivent connaitre
bifrost43.jpg

Hors ligne

#3 27-03-2008 16:33:41

Mister Lag
[••••] Androïde mutant
Lieu : Reims
Inscription : 18-03-2005
Messages : 1 131

Re : Emmanuel Jouanne

Clarke, Jouanne...
En principe, ce genre de mauvaise nouvelle arrive en rafale sad
Auteurs de SF, restez bien au chaud...

Hors ligne

#4 27-03-2008 17:27:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : Emmanuel Jouanne

Hedrock a écrit :

Oui, c'est en lisant ce Bifrost que j'avais appris les galères vécues par Emmanuel Jouanne depuis sa disparition des bacs des libraires...

Même si je n'étais pas vraiment fana de ses bouquins, tout cela est bien triste. sad

Hors ligne

#5 27-03-2008 22:30:24

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : Emmanuel Jouanne

Oncle Joe a écrit :

Je reproduis le courrier d'Yves Frémion, vieil ami d'Emmanuel Jouanne :

"A tous,

Je vous informe que j'ai appris hier avec retard la disparition de notre ami Emmanuel Jouanne.

Il est décédé le 6 février d'un accident diabétique, maladie qui le handicapait depuis longtemps. Il avait pourtant été guéri d'un récent cancer, qui l'a sans doute affaibli, car il avait beaucoup souffert. Au regard de sa vie, on peut dire que sa résistance physique a été exceptionnelle. Il a vécu ses dernières années dans des difficultés sans nom, financières, matérielles, personnelles.

Son exigence, son intransigeance, sa difficulté à conserver des relations avec les autres, son éloignement rural, tout cela a contribué à son isolement complet et à aggraver sa situation. Les services de santé dont il avait besoin trouvaient qu'il habitait trop loin pour se déplacer et sans doute serait-il encore des nôtres s'ils avaient fait leur boulot.

Emmanuel allait avoir 48 ans. Surtout auteur de SF, son oeuvre « noire » est moins connue, surtout qu'il n'a rien signé de son nom. Il était néanmoins 50 % du Colonel Durruti, auteur de la série du Soviet, brinqueballée en France du Fleuve Noir (3 volumes) à la Série Noire (2 volumes toujours disponibles dont un inédit), le 5° étant inédit par manque de suivi de l'éditeur de l'époque. La série fait actuellement un certain succès en Italie où elle reparaît dans l'ordre. Une fête du Soviet est en effet prévue pour juin.

Emmanuel Jouanne était un auteur exceptionnel, tout à fait à part, un écrivain viscéral, qui savait travailler le pire, la cruauté, mais aussi le rire. Nous écrivions un Soviet en 11 jours non-stop dans un délire complet, avec un bonheur rare. Il va lui falloir m'accompagner désormais en lisant dans mon dos les conneries que j'écrirai en espérant qu'il aurait été épaté et amusé. C'est pas gagné.

Vous pouvez m'envoyer des messages pour sa famille, sans internet. Je transmettrai.

Et si vous écrivez des hommages quelque part, merci de me les envoyer aussi, je ferai de même.

Frémion."

Hors ligne

#6 29-03-2008 00:07:34

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 457
Site Web

Re : Emmanuel Jouanne

En guise d'hommage...

Damiers imaginaires (1982)

v_pdf336.jpg
   
Nuage (1983)

v_a&d0100.jpg   v_ldp7110.jpg
   
Ici-bas (1984)

v_pdf384.jpg

Dites-le avec des mots (1985)

v_pdf410.jpg

Cruautés (1987)

v_pdf433.jpg

L'âge de fer (1988)

v_psirysf4.jpg

Le rêveur de chat (1988)

v_pdf479.jpg

Rêve de chair (1988)

v_gore078.jpg

La trajectoire de la taupe (1989)

v_pdf503.jpg

L'hiver aller et retour (1995)

v_pdf563.jpg

Kalachnikov(1998)

v_bibsublun09.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10