Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 20-03-2008 12:43:07

manue74
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 4

La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

Bonjour à tous.
Je découvre avec plaisir ce forum aujourd'hui, j'espère donc ne pas faire d'erreur d'"aiguillage" en postant mon sujet.
Mon fils de 9 ans (en CE2 donc) a dévoré la Quête de Deltora cycle 1, et s'apprête à en faire autant pour le cycle 2...
J'aimerai trouver d'autres séries qui lui seraient abordables et qui le passionneraient tout autant, et j'avoue que je suis un peu à court d'idées.
J'ai essayé de lui proposer H.Potter mais visiblement il a du mal (trop compliqué pour son âge peut-être ?)
L'un d'entre vous pourrait peut-être me donner une ou plusieurs pistes ?
Merci et bonne journée.

Hors ligne

#2 20-03-2008 16:46:53

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

Bonjour et bienvenue!

Dans ce topic http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1340 , Christian a recensé toutes les parutions fantasy pour la jeunesse (y compris les Deltora) avec un court résumé. Peut-être en les lisant au lecteur potentiel, il aura un coup de coeur?

Sinon, dans le genre fantasy animalière, j'ai lu un ou deux Rougemuraille de Brian Jacques et j'avais bien aimé, paru chez Mango à l'origine et sorti en dessins animés depuis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rougemuraille, un lien avec les ISBN vers des points de vente, et il y a de quoi faire!

S'il est bon lecteur, Bilbo le Hobbit est très vite abordable. Il est d'ailleurs sorti dans les rayons jeunesse.
Le Monde de Narnia, tout au moins le premier, le Prince Caspian, se lit très bien. Par contre, la série de la Croisée des Mondes de Pullman est beaucoup plus difficile à lire, du même type que Harry Potter.

Dans les classiques un peu plus anciens et toujours réédités, il y a les Korik (farfadet irlandais) de Patricia Lynch, les Moumine de Tove Jansson. Et puis il y a quelques jolies histoires "one shot" qui ont été publiées à l'Ecole des Loisirs : le Changelin de Marie-Aude Murrail ou le Dernier Dragon de Jean-François Bory.

En fantastique plus traditionnel, je conseille sans réserve un court roman de Malika Ferdjouk : Le Tigre de Greenwood, à l'école des loisirs aussi. Les romans de Gudule en général ont la côte. Le Voleur d'Eternité de Clive Barker est un excellent livre, un hit chez les miens.

Côté SF, la série Mon Prof est un extraterrestre de Bruce Coville est aussi au firmament du hit parade des moins de 12 ans, dans le genre humoristique. J'ajouterai Virus L.I.V.3 de Christian Grenier qui les a littéralement passionné chacun leur tour.

C'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant, finalement, ce n'est pas plus mal wink

Hors ligne

#3 22-03-2008 21:32:15

manue74
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 4

Re : La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

Merci beaucoup.... avec tout ça s'il ne trouve pas son bonheur... et moi aussi par la même occasion, le voir s'intéresser aux livres est un vrai plaisir !

Hors ligne

#4 25-03-2008 13:22:49

manue74
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 4

Re : La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

Bonjour.
Après une "ballade" au rayon jeunesse , il finalement choisi "AMOS DARAGON" couverture en 3D et chez Pocket jeunesse comme Deltora, ainsi que "Bilbo le hobbit".
Bonne journée.

Dernière modification par manue74 (25-03-2008 13:28:37)

Hors ligne

#5 25-03-2008 15:24:06

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

manue74 a écrit :

Bonjour.
Après une "ballade" au rayon jeunesse , il finalement choisi "AMOS DARAGON" couverture en 3D et chez Pocket jeunesse comme Deltora, ainsi que "Bilbo le hobbit".
Bonne journée.

Effectivement, je n'avais pas eu le temps d'intervenir, mais Amos Daragon semble un choix logique pour quelqu'un qui a aimé Deltora. Voir là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1445

Il y a aussi les Chroniques de Spiderwick, toujours chez Pocket Jeunesse, mais avec une présentation sous couverture cartonnée assez jolie.

Et s'il aime la fantasy animalière, les séries de la Guerre des Clans (des tribus de chats), celle de Ga'hoole (des hiboux) ou encore Silverwing/SunWing/Firewing (des chauve souris) devraient lui plaire

Hors ligne

#6 26-03-2008 09:23:23

manue74
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 4

Re : La Quête de Deltora (Pocket Jeunesse)

Merci pour vos conseils, je crois en effet que Spiderwick sera le prochain....
La fantasy animalière me semble une bonne piste. j'avais en effet déjà pensé à la série silverwing, mais elle me semblait un peu difficile d'accès à 9 ans, mais c'est peut-être moi qui le sous-estime !
Bonne journée.

Dernière modification par manue74 (26-03-2008 09:23:37)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10