Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-01-2006 00:49:16

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Conseils d'utilisation du forum

Un minimum de courtoisie et netiquette sont indispensables.
Les annonces de vente sur un site quelconque d'enchères n'ont absolument rien à faire sur ce forum.

Usage des images :
L'utilisation d'images est largement autorisée sur le forum. Les formats sont libres, quelques propositions :
    rond008 scan perso en format unique : privilégier un format intermédiaire restant lisible (ordre de grandeur = hauteur de 300 à 450 pixels) [ img]monsite.net/ma_couv.jpg[/ img]
    rond008 scan perso en deux formats : privilégier un format vignette de petite taille (hauteur de 150 à 300 pixels, avec un lien sur l'image taille réelle [ url=monsite.net/ma_couv.jpg] [ img]monsite.net/ma_couv_vignette.jpg[/ img] [/ url]
    rond008 les formats supérieurs restent possibles, par choix, pour une affiche, pour une couverture magnifique, pour un lien sur un scan d'un autre site (attention aux droits, éviter le "pillage")

Il est possible d'utiliser un outil maison, qui offre 5 choix de taille de vignettes, et vous fournit directement la chaîne à copier dans le message : https://www.bdfi.info/image_forum.php

Message concernant une modification de BDFI
Pour faciliter la prise en compte des compléments et corrections :
  rond008 Inclure dans chaque message comportant la correction ou l'ajout le code suivant :

:maj bdfi:   (sans espace entre maj et bdfi)

... qui sera ensuite visualisé avec l'image majbdfi.png dans votre message. Ce qui nous permet une visualisation rapide, mais aussi une recherche facile dans l'ensemble du forum des corrections et compléments non encore saisis. Merci d'être le plus clair et le plus complet possible ! Ces labels seront supprimés au fur et à mesure de la prise en compte des infos (depuis peu, ils sont à la prise en compte remplacés par l'image okbdfi)

Si connu, vous pouvez indiquer toutes les références et infos connues :
    rond008 Editeur, collection, numéro dans la collection, date de publication,
    rond008 date (année + mois si connu) de première publication, et titre(s) VO (TO, VT) pour l'étranger,
    rond008 sommaire pour les recueils, anthologies et omnibus

Ainsi que (bien que n'apparaissant pas, ou pas encore sur BDFI) :
    rond008 ISBN
    rond008 ISSN
    rond008 ouvrage illustré ou non
    rond008 genre approximatif : [SF] [Fantastique] [fantasy] [Terreur, horreur] [Gore] [Fusion, SF-Fa-Fy] [Prehistoric Fiction] [Merveilleux & Contes de fées] [Insolite, Etrange] + complément éventuel [Aventure] [Chevalerie] [Espionnage] [Historique] [Policier] [Erotique] [Humour] [Thriller] [Western]...)

Faciliter la navigation et la recherche dans le forum
Des préfixes peuvent être utilisés lorsque le sujet ne concerne pas un auteur. Exemples :
    rond008  "[Collection]xyz..."
    rond008  "[Editeur]xyz..."
    rond008  "[Revue]xyz..."
    rond008  "[Sujet]xyz..."
    rond008  "[Thème]xyz..."
Vous pouvez modifier rétroactivement le sujet d'un fil dont vous êtes l'initiateur, en demandant la modification de votre premier post.

(Sujet fermé. Pour réagir/proposer, utiliser le forum hors-genres & discussions ou le forum interne)

Hors ligne

#2 17-05-2007 14:12:09

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Ce sujet est d'ailleurs ré-ouvert pour commentaires ou propositions, puisque les mêmes infos se trouvent dans les "règles" qui elles sont non modifiables.

Hors ligne

#3 26-12-2007 23:55:28

Fantomas
[•°•°•] Attention au BLOG!
Inscription : 09-01-2006
Messages : 4 229
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Je ne vois plus les images (champ de croix) dans les pages Conseils d'utilisation ou Conditions d'utilisation du forum ( http://forums.bdfi.net/misc.php?action=rules ).
Et pis quand je mets [ i ] et le [ / i ] c'est tout bleu (la preuve!) et ça ne ressemble pas vraiment à des italiques. hmm

Dernière modification par Fantomas (26-12-2007 23:56:06)


Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com

Hors ligne

#4 27-12-2007 00:23:00

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Conseils d'utilisation du forum

Fantomas a écrit :

...
Et pis quand je mets [ i ] et le [ / i ] c'est tout bleu (la preuve!) et ça ne ressemble pas vraiment à des italiques. hmm

Mauvais lecteur,
la réponse a été donné par Gil il y a deux jours,
c'est normal, il n'y a pas d'italiques, c'est "emphatised" ... big_smile

Hors ligne

#5 27-12-2007 12:07:13

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Ce qu'il se passe, c'est que le forum ayant été intégré dans le site, il hérite des feuilles de style du site. Et donc le <em> (empathize) du forum, représenté auparavant par de l'italique est maintenant représenté par du bleu, car sur le site, j'avais choisi la couleur bleu plutôt que l'italique pour ce tag.
Peut-être devrais-je modifier pour prendre italique + bleu ...

Hors ligne

#6 27-12-2007 12:09:10

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Fantomas a écrit :

Je ne vois plus les images (champ de croix) dans les pages Conseils d'utilisation ou Conditions d'utilisation du forum ( http://forums.bdfi.net/misc.php?action=rules ).

Corrigé, bien vu, merci !

Hors ligne

#7 23-10-2008 00:10:40

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Dr Mabuse a écrit :

Voila un message qui mériterait une petite maj big_smile

Merci smile

Hors ligne

#8 13-12-2010 14:11:27

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Conseils d'utilisation du forum

Dans la description d'un livre, j'indique fréquemment le nombre de pages.

Or, pour l'instant j'avais choisi d'indiquer le nombre de pages du texte stricto sensu
la visite d'un site voisin m'indique que chez eux, il faut compter toutes les pages du livre, y compris catalogues, publicités et pages blanches.

En fait, peu me chaut, mais j'aimerais utiliser une norme ou un usage, si une telle chose existe.

Hors ligne

#9 13-12-2010 23:20:43

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 208
Site Web

Re : Conseils d'utilisation du forum

Je dirais, de ce que j'en sais, qu'on indique souvent les numéros de pages de début et de fin pour un texte dans un ouvrage (i.e. ça revient à dire que pour un texte, un contenu, c'est le nombre de pages de pages "utiles" qui compte).
Pour un ouvrage proprement dit, un "contenant", c'est plutôt habituellement le nombre total de page du livre.

Donc pour un roman, si tu veux être parfait, tu peux dire que le livre compte 244 pages, et que le roman lui-même va de la page 9 à 235.

Pas toujours évident, jai un exemple sous les yeux, parfois le roman lui-même commence à la page 1, car les toutes premières pages sont non numérotées, et la préface est numérotée en chiffre romain de I à III smile

Hors ligne

#10 14-12-2010 00:32:07

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Conseils d'utilisation du forum

Merci, je continuerai comme avant. smile

Hors ligne

#11 14-12-2010 20:41:05

Cirroco Jones
[•°•°•] Perdue dans les asteroïdes
Inscription : 20-02-2006
Messages : 6 613

Re : Conseils d'utilisation du forum

J'ai remarqué en fréquentant la BNF qu'ils donnent comme nombre de page la dernière page "utile", c'est à dire complète du récit en ignorant les sommaires et postfaces et qu'il n'est pas fait mention de la page initiale du récit même s'il existe une préface.
Pour ma part, rebelle, je mets la dernière page "pas utile" en compte aussi, même si elle ne fait que deux lignes. L'essentiel, dans les conventions, c'est de savoir à peu près à quoi elles correspondent pour s'adapter en pays étranger wink

Hors ligne

#12 14-12-2010 22:16:48

Dr Mabuse
[•°°•] X-Man Morlock
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2007
Messages : 2 288

Re : Conseils d'utilisation du forum

Cirroco Jones a écrit :

L'essentiel, dans les conventions, c'est de savoir à peu près à quoi elles correspondent pour s'adapter en pays étranger wink

Tout à fait d'accord,
avec le nombre de pages écrites et le format, on a déjà une bonne idée. smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10